Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Emplois Du Temps

Capsules vidéo Internet / Pronote

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui trois capsules vidéos sur le thème « Outils numériques ». Ces capsules peuvent aussi bien être utiles à un public natif qu’à des apprenants du type FLE/FLS/FLSco. D’ailleurs, ces dernières ont été conçues pour un public UPE2A de niveau A2. Cependant, nous vous avertissons que le niveau de…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui trois capsules videos sur le theme outils numeriques ces capsules peuvent aussi bien etre utiles a un public natif qu a des apprenants du type fle fls flsco d ailleurs ces dernieres ont ete concues pour un public upe2a de niveau a2 cependant nous vous avertissons que le niveau de langue utilise dans les capsules peut s averer quelque peu complexe pour ces derniers nous en sommes conscientes mais il s agit de nos premieres capsules alors soyez indulgents les videos peuvent etre visionnees dans plusieurs contextes en effet vous pouvez les proposer a vos apprenants dans le cadre de la classe inversee les eleves visionnent la video en amont du cours et on effectue un bilan en classe entiere par exemple de cette maniere les capsules videos peuvent etre visionnees en autonomie comme en classe en effet vous pouvez egalement les projeter tel un tutoriel directement en classe avec le support papier a completer au cours du visionnage pour les parents d eleves les apprenants eux memes ou toute autre personne interessee par le sujet vous pouvez user et abuser sans moderation des capsules le trefle fait des capsules chacune de ces capsules est accompagnee d une feuille de route qui peut etre utilisee afin de verifier la comprehension de ces dernieres elles possedent chacune un lien raccourci et un qr code renvoyant directement vers la capsule correspondante hebergee sur youtube de plus nous avons cree un exercice en ligne pour chacune des feuilles de routes ainsi qu un document correctif en ligne et accessible depuis le lien en bas de page 1 capsule recherche internet vous trouverez donc une premiere capsule video intitulee effectuer une recherche internet dans celle ci nous vous presentons les principaux navigateurs employes et leurs fonctions principales recherche depuis la barre de recherche recherche d image utilisation de la barre url copier coller d elements etc vous trouverez ci dessous la feuille de route correspondant a cette premiere capsule fr capsule recherche internettelecharger 2 capsules pronote l utilisation de pronote etant relativement complexe nous avons decide de faciliter l approche des apprenants face a cette plateforme en scindant l explication en deux parties bien distinctes la premiere capsule video intitulee pronote partie 1 vous renverra aux fonctionnalites suivantes connexion a l espace eleve lecture de la page d accueil consultation de l emploi du temps et des travaux a faire la seconde video pronote partie 2 traitera de l utilisation basique de la messagerie de l outil numerique lecture et envoi d un mail enfin vous trouverez ci dessous la feuille de route correspondant a ces deux capsules reunies fr capsules pronotetelecharger en esperant que cet article vous sera utile nous vous souhaitons un tres bon visionnage bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine feuille de route capsule video utilisation de complete cette feuille de route en meme temps que tu regardes la video prends ton temps n hesite pas a faire des pauses pendant ton visionnage et a revenir en arriere sur la video partie 1 pour visionner la capsule tu peux aller sur ce lien https vu fr 9ld8 sinon tu peux scanner le qr code avec ton smartphone 1 remets les etapes de la connexion a pronote dans le bon ordre en les numerotant j arrive sur la page d accueil de mon pronote je tape mon identifiant personnel je tape dans la barre de recherche de mon navigateur les mots clefs pronote college clermont pau espace eleve j appuie sur se connecter je tape mon mot de passe personnel 2 coche les bonnes reponses quand tu arrives sur la page d accueil de ton pronote tu as directement acces a ton emploi du temps de la semaine en cours tes releves de notes differents onglets le menu de la cantine 3 dans quel onglet tu dois aller pour connaitre les devoirs a faire avant le prochain cours 1 bisquey lena lanteri marine partie 2 pour visionner la capsule tu peux aller sur ce lien https vu fr de5f sinon tu peu

Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7

Quel manuel de FLE pour le niveau A1 ? Nouveau Rond Point 1, le test

Maxime vous a présenté il y a a peu son analyse d’Alter Ego Plus A1, je me devais donc de poursuivre sa série en vous parlant du Nouveau Rond Point 1, destiné au niveau A1-A2 du CECR. Vous pouvez retrouver toutes nos analyses de méthodes ici. Le Nouveau Rond Point est la version reprise et améliorée […]

maxime vous a presente il y a a peu son analyse d alter ego plus a1 je me devais donc de poursuivre sa serie en vous parlant du nouveau rond point 1 destine au niveau a1 a2 du cecr vous pouvez retrouver toutes nos analyses de methodes ici le nouveau rond point est la version reprise et amelioree de rond point manuel de fle assez particulier publie par editions maison des langues si vous ne l avez jamais eu entre les mains voici l unite 6 ce n est pas ma preferee de loin mais c est celle qui est disponible sur le site d emdl networkerror when attempting to fetch resource voici donc une petite analyse tres subjective de ce manuel basee sur 3 annees d utilisation precedees de 2 ans d utilisation de l ancienne version les points positifs l approche actionnelle la vraie quand la plupart des methodes ont renonce a mettre en place l approche actionnelle recommandee par le cecr nrp1 fait le choix d y aller a fond oubliez les exercices a trous et autres menus deplaisirs ici pour apprendre il faut agir on ecoute pour utiliser les informations comprises dans une activite suivante on part de ce qu on sait deja pour essayer de realiser de petites taches en collaboration avec les autres apprenants des les premiers cours je suis vraiment fan de cette methode pour cette raison l apprenant est considere comme une personne intelligente si je m explique quand une approche classique partirait d une liste de vocabulaire pour aller vers une tache en passant par des exercices intermediaires ici on part d une tache pour aller vers d autres taches en passant si besoin par une liste de vocabulaire a faire soi meme et par une systematisation de la grammaire l apprenant doit mobiliser ce qu il sait deja ah bon l apprenant sait deja des choses ben oui comprendre de nouvelles choses en contexte et re exploiter tout cela pour faire quelque chose personnellement j adore mais attention a bien realiser les taches simples en francais et pas dans la langue de l apprenant sinon ca n a aucun interet les documents audio sont les meilleurs que je connaisse voila c est dit apres on peut discuter disons que si vous cherchez des dialogues qui ne sonnent pas faux c est ici que ca se passe ecoutez par exemple les dialogues de l unite 6 une autre methode d emdl intitulee version originale presente l interet de reprendre plus ou moins les memes thematiques que rond point mais adaptees a des ados si necessaire cela constitue un tres bon stock d activites supplementaires memes thematiques vocabulaire proche memes points de grammaire approche actionnelle mais activites differentes de meme les fiches complementaires d evaluation sont pour certaines d excellentes taches complementaires et de bons tests aussi bien sur mais vous utilisez ca comme vous voulez les points negatifs l approche actionnelle est un peu destabilisante pour beaucoup d eleves trop souvent habitues a etre peu actifs en cours certains apprenants rechignent a s y mettre a prendre le risque de la communication en francais des le debut de l apprentissage certains ont egalement du mal a comprendre ce qu on attend d eux en termes de competences c est un peu le meme probleme avec les documents audios il faut bien expliquer aux apprenants qu on n attend pas d eux qu ils comprennent tout mais qu ils doivent juste saisir les informations necessaires a la realisation de la tache sinon ca va deprimer dans les chaumieres nrp1 necessite que les apprenants s investissent dans l apprentissage je ne l ai jamais utilise avec un public captif mais je pense que ca peut etre un peu difficile certaines choses manquent parfois d explications ou sont un peu trop intuitives on ne vous donne par exemple pas les genres des pays meme si on vous demande de les utiliser dans des activites l objectif de certaines activites peut paraitre obscur au premier abord il est indispensable de passer du temps a se preparer si vous etes du genre surbooke et que la preparation de vos cours doit tenir en quelques minutes passez votre chemin cette meth