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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Stagiaires

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

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Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

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Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

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Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

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Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

CE – Le stage, une expérience d’autonomie

Aujourd’hui, une compréhension écrite de niveau B1 sur le thème des stages. Il s’agit d’une interview d’un professeur qui parle des apports d’un stage pour des lycéens.  Voici le texte et les questions ainsi que le corrigé : Bien que classé au niveau B1, c’est un bon complément à la leçon 1 du dossier 2 du manuel…

aujourd hui une comprehension ecrite de niveau b1 sur le theme des stages il s agit d une interview d un professeur qui parle des apports d un stage pour des lyceens voici le texte et les questions ainsi que le corrige bien que classe au niveau b1 c est un bon complement a la lecon 1 du dossier 2 du manuel alter ego 2 intitule vers la vie active qui propose des temoignages d etudiants stagiaires bonne lecture source du document http www cidj com bac pro trouver son stage stage est une experience d autonomie ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65200b7063d8b sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65200b7063de5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui le stage une experience d autonomie etudiant b1 ex 1 lisez l article et repondez aux questions http www cidj com bac pro trouver son stage stage est une experience d autonomie le stage est une experience d autonomie interview de m castel professeur en genie electrotechnique dans la region parisien il enseigne aupres d eleves en bac pro electrotechnique et est tres implique dans le deroulement de leurs stages qu est ce que les stages apportent aux jeunes les stages leur permettent de vivre une vraie experience en toute autonomie nous sommes regulierement surpris de decouvrir qu un jeune qui n a pas une attitude ideale au lycee retards manque d attention ou de motivation est tres different en entreprise ou il se montre motive et tres a l ecoute de son tuteur au final il devient plus mature il grandit je pense que cette situation de stage permet de responsabiliser les jeunes et bien sur c est aussi l occasion pour eux d acquerir une experience professionnelle certains etablissent une vraie relation de confiance avec l entreprise et sont ensuite recrutes a la sortie de leur formation ou pendant l ete pour un job saisonnier ce sont les meilleurs stages peut il y avoir de mauvais stages oui si l encadrement n est pas bon parfois le jeune est livre a lui meme avec presque rien a faire le tuteur n a pas le temps de s occuper de lui c est rare mais cela arrive dans ce cas c est vraiment tres dur pour le jeune j essaie alors d en parler avec le tuteur pour que la situation s ameliore on evite par la suite d envoyer d autres eleves dans cette entreprise allez vous voir vos eleves sur leur lieu de stage oui je vais systematiquement les voir en entreprise au milieu de leur stage je fais un point avec eux sur ce qu ils font ce qu ils ont appris sur la maniere dont se deroule leur stage j echange egalement avec le maitre de stage pour avoir son avis sur le travail le comportement et le dynamisme de l eleve apres le stage comment les eleves sont ils notes le stagiaire est note par le maitre de stage et par son professeur nous nous mettons donc d accord puis nous donnons une note a deux pour la notation de nombreux elements sont pris en compte le dynamisme du jeune sa ponctualite sa motivation a apprendre et a s integrer dans l equipe son serieux propos recueillis par barbara muntaner m o c n o c i t a l f w w w i k p e e r f s e n o c i melaniefle wordpress com 1 4 le stage une experience d autonomie 1 m castel est professeur au college au lycee a l universite 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses justifiez votre reponse en citant le texte vrai faux a un eleve peut avoir une meilleure attitude en stage qu a l ecole justification b il est possible d obtenir un poste dans l entreprise apres un stage justification c l enseignant rend parfois visite a ses eleves pendant leur stage justification d le stagiaire n est evalue que sur ses competences techniques justification 3 pour m castel c est un mauvais stage quand le sta

Bruxelles, le rendez-vous des fonctionnaires européens

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de Nous, migrants du 6 août 2019. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B2–Unité 3 des Éditions Didier.

exercice b2 bruxelles le rendez vous des fonctionnaires europeens entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de nous migrants du 6 aout 2019 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b2 unite 3 des editions didier publie le 17 10 2022 12 36 1 mn has transcription true contentid 5b4eac52 4e06 11ed a749 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz4417 fle fr 20221014 sources name wbmz4417 fle fr 20221014 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b2 b2 edito u3 bruxelles fonctionnaires audio mp3 duration 150 89 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title bruxelles le rendez vous des fonctionnaires europ u00e9ens image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221017 bruxelles le rendez vous des fonctionnaires europ c3 a9ens title bruxelles le rendez vous des fonctionnaires europ u00e9ens mediaimage drapeaux de l union europeenne devant le parlement a bruxelles santiago urquijo gettyimages par edito b2 marion perrard exercice extrait de nous migrants du 6 aout 2019 lexique la ville un taxi un bus une place un lieu de passage un bar une terrasse une table un quartier une capitale une population l europe une langue une nationalite une culture le parlement la commission le monde professionnel un serveur une serveuse un chercheur une chercheuse un une fonctionnaire un une lobbyiste un une diplomate une fonction un une stagiaire une carriere un boulot une scene un candidat une candidate un parcours une ambition reussir un concours documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est le bal des personnes un peu pressees chemises tailleurs talons et mallettes certains sautent dans des taxis d autres attrapent le bus la place du luxembourg est un lieu de passage pendant la journee mais le soir quand il fait bon les bars sortent leurs terrasses et se remplissent a chaque table une langue differente me llamo nacho bueno ignacio martinez es mi nombre pourquoi vous etes a bruxelles aujourd hui pour travailler en fait je suis venu pour travailler toute la semaine j ai beaucoup d amis aussi des gens avec lesquels je dois travailler a l avenir quoi me llamo federico je pense que tout le monde peut trouver sa place a bruxelles ce n est pas le cas dans toutes les villes europeennes mais c est le cas ici moi je m appelle igor lewicki d ou venez vous de france qu il y ait plus de nationalite ensemble j ai envie de dire ca rend la ville tres agreable a vivre du coup on a plein de cultures differentes qu on voit tous les jours serveurs chercheurs fonctionnaires lobbyistes diplomates pour l europe la belgique ou l otan tous gravitent autour de ce que l on appelle a bruxelles le quartier europeen au total ce sont 120 000 travailleurs qui sont lies a des fonctions internationales plus loin devant l un des bars francisco 26 ans espagnol et pauline 22 ans francaise sont a bruxelles depuis quelques mois stagiaires tous les deux dans un groupe de lobby leur souhait une carriere europeenne mon objectif c est de trouver deja un boulot ici et il y a aussi les stages au parlement a la commission qui viennent de s ouvrir et je vais candidater sans doute justement pour mener ma vie ici parce que je me trouve tres a l aise j aimerais vraiment rester ici c est mon stage de fin d etudes vu que je suis dans le franco allemand j ai toujours ete tres orientee sur les questions europeennes et j ai decide de me specialiser la dedans pour ma derniere annee du coup bruxelles c etait une evidence commencer une carriere europeenne il faut passer par bruxelles c etait une evidence par rapport a mon parcours et mes ambitions futures il arrive que ces gens tombent amoureux fassent des enfants

Bientôt jeune prof de FLE…

Nous y sommes. Le moment tant attendu est arrivé. Après un semestre de dur labeur et riche en nouveautés, telles que ce blog, les étudiants de l’équipe du TrèFLE partent enfin en stage! Aux quatre coins du monde, nous allons vivre de nouvelles expériences culturelles et pédagogiques, et nous essaierons de vous en faire part…

nous y sommes le moment tant attendu est arrive apres un semestre de dur labeur et riche en nouveautes telles que ce blog les etudiants de l equipe du trefle partent enfin en stage aux quatre coins du monde nous allons vivre de nouvelles experiences culturelles et pedagogiques et nous essaierons de vous en faire part regulierement stagiaire bientot ou des maintenant jeune prof donc partir travailler dans un pays inconnu dans un lieu de travail inconnu cela implique beaucoup de choses deja nous serons confrontes a un nouvel environnement a une nouvelle culture et surtout a une nouvelle culture educative qu il faudra apprehender avec prudence et attention d autant plus que chaque institution peut avoir sa propre culture educative ses propres regles il n y a donc pas necessairement qu une seule culture educative par pays ou region par ailleurs nous aurons la bas deux caracteristiques particulieres nous sommes jeunes parfois plus jeunes ou aussi jeunes que nos apprenants et nous sommes des stagiaires jeunes profs donc nous n avons pas forcement entierement le statut de professeur aux yeux de nos apprenants et ou collegues cela me fait me demander quelle place aurons nous au sein de notre institution d accueil en tant que jeune stagiaire jeune prof comment trouver notre place c est une situation bien plus complexes qu elle en a l air et pour le prouver j aimerais vous faire part d une experience personnelle qui je l espere incitera les jeunes stagiaires profs a se poser quelques questions avant de debarquer en terrain inconnu il y a deux ans je suis partie dans l indiana etats unis comme assistante de francais dans une universite privee et reservee aux hommes vous pouvez imaginer tous les doutes et toutes les craintes qui me sont passees par la tete quand j ai decouvert ma destination heureusement avant de m y rendre les autres laureats du programme d assistant et moi meme avons eu droit a quelques journees d orientations precisement destinees a nous accueillir et a nous preparer a notre vie aux etats unis et plus specifiquement dans une universite americaine au programme le systeme universitaire americain les codes de comportement americains les relations entre professeurs et etudiants etc en un mot un peu de culture et de culture educative du pays afin d eviter les incomprehensions et les maladresses les mauvaises experiences en somme ce que j en ai retenu les professeurs et les etudiants aux etats unis ont une relation moins hierarchique qu en france leurs contacts sont plus frequents et plus amicaux mais on insiste fortement sur le fait qu il s agit tout de meme de deux statuts differents et que de ce fait une trop grande proximite est impossible l enseignant doit rester a sa place d enseignant tres bien mais ce statut d assistant qui est le mien reste ambigu je donne des cours de francais et en meme temps je suis des cours de mon choix avec des etudiants americains comme n importe quel autre etudiant je revets donc les deux statuts enseignante et etudiante alors comment me situer face a mes futurs collegues professeurs et mes futurs etudiants camarades de classe arrivee dans mon universite premiere soiree dans ma nouvelle maison juste a cote du campus a peine le temps de s installer et de discuter un peu avec les autres assistantes de langue mes colocataires qu on frappe a la porte et surprise trois etudiants sont la pour nous souhaiter la bienvenue et pour nous inviter a manger des tacos avec eux nous avons refuse leur proposition preferant s assurer au prealable que cela etait acceptable ici le lendemain une autre session d orientation j apprends cette fois qu au sein de cette universite les assistants ont generalement de bonnes relations avec les etudiants et se lient d amitie avec eux ce qui rationalise l evenement de la veille mais je cite attention il y a embrasser et embrasser embrasser ici fait reference au fameux hug qui fait office de salutation aux etats unis mais qu est ce que ca veut dire je peux dire bonjour a me

Formation profs de FLE : comment mettre en confiance les élèves ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand et comment rassurer, encourager, féliciter les apprenants et apprenantes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Offre de stage #FLE

Bonjour à toutes et à tous, L’Institut Français de Roumanie est actuellement à la recherche de stagiaires FLE (M1 ou M2) pour des lycées bilingues dans tout le pays. Le stage débuterait au mois de mars 2024. Nous vous invitons à consulter l’offre de stage ici : https://www.fle.fr/Stages-FLE-16388?pays=Roumanie&ville=En+lyc%C3%A9e+bilingue+dans+plusieurs+villes+en+Roumanie

bonjour a toutes et a tous l institut francais de roumanie est actuellement a la recherche de stagiaires fle m1 ou m2 pour des lycees bilingues dans tout le pays le stage debuterait au mois de mars 2024 nous vous invitons a consulter l offre de stage ici https www fle fr stages fle 16388 pays roumanie ville en lyc c3 a9e bilingue dans plusieurs villes en roumanie bonjour a toutes et a tous l institut francais de roumanie est actuellement a la recherche de stagiaires fle m1 ou m2 pour des lycees bilingues dans tout le pays le stage debuterait au mois de mars 2024 nous vous invitons a consulter l offre de stage ici https www fle fr stages fle 16388 pays roumanie ville en lyc c3 a9e bilingue dans plusieurs villes en roumanie offres de stage fle le monde du fle offre de stage fle offres de stage fle le monde du fle roumanie bonjour a toutes et a tous l institut francais de roumanie est actuellement a la recherche de stagiaires fle m1 ou m2 pour des lycees bilingues dans tout le pays le stage debuterait au mois de mars 2024 nous vous invitons a consulter l offre de stage ici https wwwflefr stages fle 16388 pays roumanie ville en lyc c3 a9e bilingue dans plusieurs villes en roumanie

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell