Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Featured

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Hôtellerie et tourisme – A2/B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 5 hotellerie et tourisme par iraide je m appelle sandra hernandez et je suis une etudiante de 4eme annee de philologie francaise a l universite du pays basque ma fiche pedagogique est dediee au francais de l hotellerie et du tourisme pour ce faire j ai interviewe une employee du departement de reservations de l hotel mercure de moscou en russie en ce qui concerne son travail a l hotel elle doit verifier les places libres dans l hotel pour savoir lesquelles peuvent etre offertes aux clients lire les courriels recus de la part des clients et des compagnies qui travaillent avec l hotel et etre au courant des evenements qui ont lieu dans l hotel ma fiche pedagogique s adresse aux etudiants de fos en hotellerie et tourisme et aux futurs employes des hotels mercure le niveau envisage est a partir de a2 b1 et elle comporte 5 exercices divises en 3 parties comprehension ecrite comprehension orale et expression orale pour la comprehension ecrite j ai mis un texte ou les eleves doivent completer les paragraphes avec les phrases qui manquent a choisir entre a h et un deuxieme exercice ou ils doivent lire quatre descriptions d hotels et les classifier par etoiles 1 2 3 ou 4 et 5 pour la comprehension orale j ai mis deux videos la premiere video montre en quoi consiste le metier de l hotellerie et du tourisme et la deuxieme video parle a propos du tourisme au portugal et pourquoi l algarve est une destination si populaire finalement pour l expression orale j ai mis une photo qui montre les avantages du programme de fidelite de l hotel mercure a l aide de cette image les eleves doivent en binomes jouer les roles d employe et de client et en cas d etre employe ils doivent convaincre le client de s abonner au programme de fidelite voici la fiche pedagogique a2 b1 hotellerie et tourisme sandra apres la mise en pratique de la fiche en classe on m a propose de faire quelques ameliorations d abord on m a dit que l exercice d expression orale pouvait etre explique d une autre facon pour qu il soit plus facile et que je devrais mettre quelques expressions que les eleves pourraient utiliser comme modeles pour elaborer leurs arguments en plus cette activite d expression orale est un peu trop detachee des activites anterieures je devrais ameliorer la scenarisation de la fiche ensuite on m a propose de faire un exercice sur les differents accents francophones parce que la personne que j ai interviewee m avait dit qu elle a parfois du mal a comprendre les clients francophones a cause de leurs accents et aussi un exercice sur le tourisme a moscou ou en russie au lieu du portugal puisque cette personne travaille a moscou on m a dit aussi de ne pas confondre les objectifs langagiers et les objectifs professionnels les apprenants de ce cours de fos n ont pas tellement besoin d apprendre leur metier mais de travailler leurs competences linguistiques en francais pour conclure j ai trouve quelques difficultes pour faire la fiche d abord je ne savais pas quel niveau etablir et pour cette raison j ai mis a partir du a2 b1 ensuite j ai eu quelques difficultes pour elaborer les exercices parce que je n avais pas beaucoup de materiel authentique et j ai du chercher la plupart du materiel sur internet finalement ca m a semble difficile aussi d expliquer l exercice d expression orale en 3 lignes francais de l hotellerie et du tourisme sandra hernandez fernandez 23 04 2018 francais de l hotellerie et du tourisme domaine hotellerie et tourisme niveau a partir de a2 b1 pu

Client.e.s ou Apprenant.e.s?

  • Bon écoutez, ici, c’est avant tout une entreprise, et je pense que... Ici, c’est avant tout une entreprise. C’est là que j’ai décroché. Et c’est depuis cette phrase qu’une question me triture sérieusement le cortex. Contextualisons : Je travaillais au sein d’une Alliance Française russe, où j’étais chargé de cours, mais également de l’organisation et…

bon ecoutez ici c est avant tout une entreprise et je pense que ici c est avant tout une entreprise c est la que j ai decroche et c est depuis cette phrase qu une question me triture serieusement le cortex contextualisons je travaillais au sein d une alliance francaise russe ou j etais charge de cours mais egalement de l organisation et l animation de diverses activites et manifestations culturelles et ce jusqu a la communication sur les reseaux sociaux atelier theatre soiree slam projection de film soiree litteraire mise en scene de contes francophones et lors d un desaccord sur l approche pedagogique a adopter qui ne merite pas tellement de s attarder dessus vient cette phrase du directeur ici c est avant tout une entreprise la j ai clairement senti qu une minorite de l equipe considerait l a f comme une entreprise quand une majorite la voyait differemment manque de chance la minorite c etait le directeur et cette maniere de percevoir et de considerer l alliance francaise n etait en verite pas si anodine et innocente elle transforme les apprenant e s en client e s on me dira que les apprenant e s sont inevitablement client e s dans une alliance francaise comme dans beaucoup d autres types d institutions dispensant des cours de langue d ailleurs et c est pour ca que selon moi la reflexion ne se cantonne pas seulement au milieu des a f mais qu elle est plus large que cela et oui certes les apprenant e s sont inevitablement client e s mais qu est ce que l on voit en premier en tant que professeur qu organisateur d evenements culturels en eux car il y a forcement un motif qui l emporte sur l autre alors des apprenant e s ou des client e s de ce que j ai pu observer voir avant tout des client e s c est considerer l individu comme un apport d argent potentiel plus largement c est considerer l alliance francaise comme une organisation a but lucratif ici c est avant tout une entreprise decoulent alors des choix des decisions qui ne sont pas sans consequence organisation d evenement payants et pratique de tarifs qui meme s ils sont honnetes ne sont pas toujours justifie de meme on limite la prise de risque on repete le meme type d evenement ceux qui ont deja fonctionne et on ne se risque pas a innover de peur de perdre de l argent on vend un produit et ce produit c est paris la tour eiffel paris encore et toujours paris peut etre bordeaux quelques grandes villes en france mais surtout paris jusqu a la decoration des locaux puis surtout on s assoit sur les innovations didactiques on garde cette meme methode archaique car c est ainsi que les parents ont appris la langue mais penser d abord aux apprenant e s c est selon moi mettre l accent sur l apprentissage sur l humain la rencontre et l echange c est concevoir l alliance comme un espace interculturel un espace de dialogue et de decouverte et c est ce qui a motive une bonne partie de l equipe et moi meme a lutter contre l autre vision de l alliance francaise pour penser des evenements culturels gratuits ou lorsque cela n est pas possible a se debrouiller afin qu il soit le plus accessible possible a la maniere de mon atelier theatre afin que des etudiant e s n aient pas a se sacrifier pour s offrir ces cours c est egalement sortir l apprenant e s de sa zone de confort l amener hors de paris pour aller en dehors de la metropole francaise et sensibiliser a la francophonie c est aussi prendre des risques et se tromper certes parfois mais essayer toujours pour aller vers du nouveau faire evoluer et vivre pleinement la francophonie locale alors nous nous sommes parfois heurte a des murs des murs impossibles a faire tomber mais que l on pouvait essayer de contourner et qu on a pu parfois contourner et ca a vraiment je pense porte ses fruits nous avions des apprenant e s qui venaient a chacun des evenements motive e s par cette sorte de folie a vouloir toujours ouvrir un peu plus grand par ce plaisir de rencontrer et decouvrir d essayer tout simplement ce que je me demande maintenant c est c

Mini-manuel pour un atelier Primo-Arrivants en Chine

Bonjour à tous,  je vous partage ici un travail fait pendant mon stage à l’AF de Xi’an en Chine : un mini-manuel visant aux apprenants chinois en milieu hétéroglotte. J’espère que ça pourrait vous donner des idées ! Outil numérique utilisé : Piktochart ❤ un super outil, je confirme ! cette formation visant un public de niveau…

bonjour a tous je vous partage ici un travail fait pendant mon stage a l af de xi an en chine un mini manuel visant aux apprenants chinois en milieu heteroglotte j espere que ca pourrait vous donner des idees outil numerique utilise piktochart un super outil je confirme cette formation visant un public de niveau a2 b1 est constituee de 5 themes se connaitre autrement je presente ma ville je voyage en france je fais les courses au supermarche je prepare ma vie universitaire pour chaque theme on peut faire de 3 a 6 heures de cours sans considerer le temps pour faire la tache finale selon le contexte bonjour a tous je vous partage ici un travail fait pendant mon stage a l af de xi an en chine un mini manuel visant aux apprenants chinois en milieu heteroglotte j espere que ca pourrait vous donner des idees outil numerique utilise piktochart un super outil je confirme cette formation visant un public de niveau a2 b1 faire les courses vie universitaire lexique featured grammaire outils numeriques fiches pedagogiques ville culture s voyager piktochart se presenter mini manuel pour un atelier primo arrivants en chine a2 b1 faire les courses vie universitaire lexique featured grammaire outils numeriques fiches pedagogiques ville culture s voyager piktochart se presenter bonjour a tous je vous partage ici un travail fait pendant mon stage a l af de xi an en chine un mini manuel visant aux apprenants chinois en milieu heteroglotte j espere que ca pourrait vous donner des idees outil numerique utilise piktochart un super outil je confirme cette formation visant un public de niveau

Culture Francophone – Le Fantastique de Jean Ray

Bonjour à tous, Alors que Jon Carpenter nous livre un nouveau « Halloween » et que les gamins du quartier préparent leur déguisement pour mercredi prochain, je vous propose de (re)découvrir l’un des maîtres de la littérature fantastique, un auteur originaire de Belgique : Jean Ray ! Né à Gand, de son vrai nom « Raymond Jean Marie de Kremer »,…

bonjour a tous alors que jon carpenter nous livre un nouveau halloween et que les gamins du quartier preparent leur deguisement pour mercredi prochain je vous propose de re decouvrir l un des maitres de la litterature fantastique un auteur originaire de belgique jean ray ne a gand de son vrai nom raymond jean marie de kremer en 1887 il grandit et fait ses etudes dans cette meme ville situee dans la region flamande du pays en developpant un bilinguisme parlant aussi bien neerlandais que francais si certains aspects de sa biographie semblent relever davantage de la legende selon l une d elle il aurait fait le tour du monde en tant que marin et aurait participe a la contrebande d alcool lors de la periode de prohibition aux usa il n en est pas moins vrai qu il publie les contes du whisky en 1925 son premier recueil de nouvelles et qu il collaborera avec differents journaux belges sous de nombreux pseudonymes si ses debuts sont delicats en france jean ray est desormais reconnu dans son pays comme l une des figures les plus importantes du fantastique belge notamment avec son roman malpertuis publie en 1943 un carillon versa sa pluie de fer et de bronze parmi la grosse pluie d ouest qui depuis l aube flagellait sans merci la ville et sa banlieue m theodule notte pouvait suivre au fond de la rue brumeuse d etoile naissante en etoile naissante la marche d un invisible allumeur de reverberes il remonta la double scie d une lampe carcel posee sur le coin du comptoir encombre de coupons d etoffes ternes et de calicots livides dans le grand nocturne et les cercles de l epouvante deux recueils de nouvelles fantastiques vous plongez dans l univers baroque d une belgique grise et pluvieuse qui n est pas sans faire penser aux descriptions accompagnees de photographies argentiques des paysages urbains dans le bruges la morte de georges rodenbach ou encore a l esthetique de l ecole gothique anglaise mais plus que grise et pluvieuse cette belgique est egalement peuplee de fantomes de demons et d autres creatures surnaturelles cependant ce n est pas tant de ces monstres que decollent l horreur mais davantage de l espace je n ai ni le coeur ni l esprit en ce moment monsieur ballister a vous faire un cours d hypergeometrie mais ce qui est certain pour moi c est qu un espace different du notre proprement dit existe celui que nos reves par exemple nous font discerner et qui presente sur un plan unique le passe le present et peut etre l avenir le monde meme des atomes et des electrons avec des astres tourbillonnants des espaces relatifs et immenses une vie vertigineuse et mysterieuse car influence par les theses des relativites d un certain albert einstein jean ray joue beaucoup sur la notion d espace et c est ainsi que d epais boulevards deviennent des couloirs etroits dans lequel le personnage etouffe de passerelles poisseuses en lande desolee de paysages rassurants a des endroits inquietants l espace chez jean ray se modifie pour etre investi par une horreur demesuree la symetrie tombe l espace quotidien devient territoire d angoisse fenetres qui se brisent et portes qui explosent jusqu a une infirmite des sens et du langage et si chaque nouvelle portera ses propres personnages son propre univers son propre message cette deformation de l espace demeure une thematique recurrente dans chacune d entre elle d un point de vue pedagogique les textes de jean ray peuvent etre difficile d acces pour des apprenants n ayant pas un bon niveau en francais mais ils ne semblent pas poser davantage de problemes que d autres auteurs que l on retrouve souvent dans les cours de litterature pour le fle comme victor hugo de plus ils permettent d aborder la litterature fantastique par des angles differents de ceux de maupassant ou de gautier de meme l oeuvre de jean ray propose une certaine vision de la belgique de son epoque permettant ainsi de sortir des frontieres de la france difficile cependant de donner precisement des pistes pedagogiques puisque chaque nouvelle e

Amusez-vous bien !

Bonjour tout le monde ✌︎ ! Aujourd’hui, je vous fais part d’une petite trouvaille. Si vous aussi, vous êtes comme moi et adorez intégrer des activités ludiques dans votre cours de langue, ce site est pour fait vous ! Apprendre (ou réviser) un point grammatical en jouant c’est quand même mieux, non ? Mais il arrive parfois qu’on…

bonjour tout le monde aujourd hui je vous fais part d une petite trouvaille si vous aussi vous etes comme moi et adorez integrer des activites ludiques dans votre cours de langue ce site est pour fait vous apprendre ou reviser un point grammatical en jouant c est quand meme mieux non mais il arrive parfois qu on soit en manque de creativite et ou qu on n ait pas assez de temps pour creer notre propre jeu mondolinguo vous propose alors des ressources colorees amusantes et creatives a imprimer pour la classe de langue je vous invite donc a le consulter attention certaines ressources sont telechargeables gratuitement d autres en revanche sont payantes photo by ylanite koppens on pexels com bonjour tout le monde aujourd hui je vous fais part d une petite trouvaille si vous aussi vous etes comme moi et adorez integrer des activites ludiques dans votre cours de langue ce site est pour fait vous apprendre ou reviser un point grammatical en jouant c est quand meme mieux non mais il arrive parfois qu on jeu grammaire outils numeriques activites ludiques jeux mondo linguo grammaire featured amusez vous bien jeu grammaire outils numeriques activites ludiques jeux mondo linguo featured bonjour tout le monde aujourd hui je vous fais part d une petite trouvaille si vous aussi vous etes comme moi et adorez integrer des activites ludiques dans votre cours de langue ce site est pour fait vous apprendre ou reviser un point grammatical en jouant c est quand meme mieux non mais il arrive parfois qu on

Enseigner avec les sciences cognitives

Enseigner avec les sciences cognitives, c’est adapter nos pratiques d’enseignement au fonctionnement du cerveau, autrement dit, c’est enseigner de manière plus efficace ! Voici des techniques simples…

fiche pratique enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi publie le 09 02 2024 16 43modifie le 09 02 2024 17 01 1 mn enseigner avec les sciences cognitives carol yepes gettyimages par deborah gros laurence rogy testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale les sciences cognitives c est quoi sommaire de la fiche pratique1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs apprendre c est reprendre faire moins pour mieux apprendre apprendre c est varier les plaisirs 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels rituel 1 les cartes memoires rituel 2 la boite a mots rituel 3 les cartes mentales cartes conceptuelles rituel 4 la mise au calme a telechargerfiche pratique techniques et rituels bases sur les sciences cognitives tous les episodes du podcast partenariat suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes enseigner avec les cinq sens kit de communication le francais facile avec rfi en cours 20 06 2024 enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi 18 11 en cours 13 05 2024 la pedagogie positive ca sert a quoi 18 51 en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 en cours 21 11 2023 en cours ecoutez la bande annonce 00 59 enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi 1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs quand l apprenant e a juste c est qu il elle savait c est quand sa reponse est mauvaise qu il y a apprentissage faisons donc travailler plus souvent les apprenant es sur leurs erreurs en production lors de la correction de productions ecrites privilegiez l utilisation d un code couleur pour mettre en evidence les types d erreurs commises grammaire lexique orthographe et prenez un temps en classe pour faire reflechir vos apprenant es a la correction a l oral notez leurs erreurs recurrentes afin de constituer un corpus a commenter et a faire corriger par l ensemble de la classe apprendre c est reprendre la regle d or pour acquerir des notions c est de les reapprendre plusieurs fois c est le principe de l apprentissage en spirale revenir sur des notions deja travaillees tout en les enrichissant faire moins pour mieux apprendre ne donnez pas trop d informations d un coup choisissez de preference des textes ou des extraits audio courts limitez le nombre de nouveaux mots par seance pour les debutants 5 a 7 mots nouveaux seront grandement suffisants apprendre c est varier les plaisirs une autre regle d or varier les supports videos texte audio les outils les modalites de travail etc faites travailler vos apprenant es en petits groupes a deux individuellement 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels quelques conseils avant de se lancer soyez vigilant e les recentes decouvertes en neurosciences font beaucoup parler et amenent au developpement d idees