Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Feuilleton

La vérité sur l’affaire Harry Québert

Un roman populaire, adapté en feuilleton radio et maintenant en série télévisée : comparez quelques manières de commencer une même histoire qui fera se poser beaucoup de questions à vos étudiants ! Ceci est une activité que j’avais faite avec des étudiants il y a quelques années, quand le roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert,…

un roman populaire adapte en feuilleton radio et maintenant en serie televisee comparez quelques manieres de commencer une meme histoire qui fera se poser beaucoup de questions a vos etudiants ceci est une activite que j avais faite avec des etudiants il y a quelques annees quand le roman la verite sur l affaire harry quebert de joel dicker etait particulierement populaire etant donne son adaptation recente a la television francaise par jean jacques annaud j ai ressorti l activite du placard pour vous la proposer elle exploite principalement les premieres pages du livre et les premieres minutes de son adaptation en feuilleton radio sur france culture l exploitation de la serie dependra de si vous pouvez acceder aux episode ou non mais n est pas obligatoire affichez au tableau la couverture du livre un tableau de hopper dont j ai tire la banniere de l article et une image de publicite pour la serie televisee laissez vos etudiants donner leurs suppositions vous pouvez les guider en leur posant des questions sur l histoire ou ca se passe qui sont ces personnages qui est harry quebert de quelle affaire s agit il ou sur le style de livre a quel genre le livre et la serie appartiennent ils vous aimez ce genre quels autres personnages peut on s attendre a voir distribuez ensuite la fiche de travail aux etudiants pour aborder le vocabulaire j ai cree un nuage de mots que vous pouvez afficher au tableau j aime utiliser cette technique quand un texte a une ou deux thematiques tres fortes pour cela j ai utilise le site nuagedemots co quelques idees pour l exploiter en classe evidemment laissez d abord vos etudiants decouvrir les mots du nuage et en chercher les definitions si besoin avec ou sans votre aide faites classer les mots en deux categories que vous aurez precisees aux etudiants les faits divers et la litterature ou que vous les aurez laisses choisir completez en grand groupe ces categories avec du vocabulaire deja connu des etudiants demandez des phrases d exemple pour ces nouveaux mots faites leur ensuite ecrire quelques suppositions sur l histoire en reutilisant les mots du nuage a partir de la vous pouvez suivre la fiche des etudiants le feuilleton radio est disponible en version podcast sur le site de france culture ou en version video sur youtube apres la derniere activite la quatrieme de couverture du livre dont le vocabulaire apparait deja dans le nuage de mots permettra aux etudiants d etoffer leur connaissance des personnages et leurs suppositions dans le meme but on peut aussi utiliser la bande annonce de la serie helas le premier episode n est deja plus disponible sur le site de tf1 mais si vous reussissez a mettre la main dessus vous pouvez aussi proceder a une comparaison entre les trois versions du debut de l histoire tres fidele au roman pour le feuilleton radio un peu moins a l ecran si les faits divers vous interessent j ai deja publie quelques activites sur le meme theme sur le blog ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65202342c4872 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension ecrite la verite sur l affaire harry quebert ecoutez le feuilleton radio jusqu a 1 20 et repondez aux questions suivantes 1 quels elements sonores avez vous entendus 2 quelles emotions ce premier extrait evoque t il 3 qui a telephone a qui pourquoi ecoutez le feuilleton radio une deuxieme fois jusqu a 1 20 et completez le debut du roman le jour de la disparition samedi 19 centrale de la police quelle est votre urgence allo mon nom est deborah cooper j habite a side creek lane je crois que je viens de voir poursuivie par un homme dans la foret que s est il passe exactement je ne sais pas j etais a la fenetre je regardais en direction des bois et la j ai vu cette jeune fille qui courait entre les arbres il y avait derriere elle je crois qu elle essayait de lui echapper ou son

Clap de fin pour Mireille Darc

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 28 août 2017.

exercice b1 clap de fin pour mireille darc entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 28 aout 2017 publie le 28 08 2023 10 20modifie le 28 08 2023 10 34 1 mn has transcription true contentid 37c9e4d4 bdb1 11ed a365 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18889 fle fr 20230308 sources name wbmz18889 fle fr 20230308 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 08 46456902 bdb1 11ed 8918 005056a97652 mp3 duration 102 02 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title clap de fin pour mireille darc image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230828 clap de fin pour mireille darc title clap de fin pour mireille darc mediaimage mireille darc participe a une soiree au casino ruhl a nice en janvier 1976 stf afp par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 28 aout 2017 lexique le cinema un acteur une actrice une filmographie un role un film un metteur en scene une metteuse en scene tourner un realisateur une realisatrice une scene jouer un comedien une comedienne la television un feuilleton un documentaire diffuser le corps une coupe au carre blond blonde une pommette une fesse cerebral cerebrale un coeur documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf mireille darc s est eteinte la nuit derniere a paris l actrice avait 79 ans une coupe au carre blond platine des pommettes hautes elle etait l un des visages familiers du cinema francais des annees 60 et 70 ces derniers mois elle avait ete victime de plusieurs hemorragie cerebrale elle laisse isabelle chenu une filmographie impressionnante la grande sauterelle c est le surnom affectueux qui lui etait reste apres son role de femme liberee dans un film de georges lautner metteur en scene avec lequel elle connaitra ses heures de gloire il la fera tourner dans treize de ses films elle a fait partie des blondes fatales qui enflammerent le cinema francais des annees 60 aux annees 90 et fut une muse pour des realisateurs comme edouard molinaro et yves robert qui lui donnera un de ses roles les plus populaires dans le grand blond avec une chaussure noire c etait aux cotes de pierre richard en 1972 une scene culte ou elle apparait dans une robe de guy laroche echancree jusqu aux fesses enterinera definitivement son statut de sex symbol avec alain delon qui sera son compagnon pendant quinze ans elle jouera dans l homme presse mort d un pourri ou les seins de glace victime de graves problemes de sante dans les annees 80 mireille darc sera operee a coeur ouvert par le professeur cabrol mais le cinema et la television ou elle jouera dans de multiples feuilletons televises tres populaires n arreteront jamais de lui faire les yeux doux parallelement a sa carriere de comedienne l actrice s etait engagee dans de nombreuses causes humanitaires et avait realise plusieurs documentaires pour france televisions isabelle chenu et le dernier de ces documentaires concernait d ailleurs l excision il sera bientot diffuse a la tele la ministre de la culture francoise nyssen a rendu hommage je cite a une femme de courage et d engagement partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 jean rochefort un acteur populaire exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere journal en francais facile 25 09 2023 la france quitte le niger vers un accord a hollywood des chants homophobes lors de psg om 10 00 has transcription true contentid 1ced9ec4 5bd3 11ee 9e4b 005056a97652 contenttype editions mediaid be 8dcc54d4 3b41 4887 856c 07d3046be979 sources name be 8dcc54d4 3b41 4887 856c 07d3046be979 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Quand une soirée tranquille devant la télé se transforme en dispute de couple. Produire et jouer un dialogue sur un sujet de discorde.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler du scandale du Watergate en classe de FLE. Activités B1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle leçon peut-on tirer de cette affaire d’espionnage politique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le scandale du watergate ajouter aux favoris 156 flag this item disponible jusqu au 07 04 2026 23 59disponible jusqu au 07 04 2026 quelle lecon peut on tirer de cette affaire d espionnage politique tv5 jwplayer field sous titres duree 4 33 francetv education ina rts tv5monde video lagrandeexplication watergate video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes donner son opinion et argumenter voir les fiches donner son opinion et argumenter adultes parler argumenter parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire justice vocabulaire politique ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant lagrandeexplication b1 watergate prof pdf document field media document 7968 lge watergate b1 prof pdf 252 ko lagrandeexplication b1 watergate prof word document field media document 7969 lge watergate b1 prof docx 1 mo fiche apprenant lagrandeexplication b1 watergate app pdf document field media document 7970 lge watergate b1 app 0 pdf 641 ko lagrandeexplication b1 watergate app word document field media document 7971 lge watergate b1 app 0 docx 1 mo fiche materiel lagrandeexplication b1 watergate materiel pdf document field media document 7972 lge watergate b1 materiel pdf 87 ko lagrandeexplication b1 watergate materiel word document field media document 7973 lge watergate b1 materiel docx 100 ko contenus complementaires lagrandeexplication watergate transcription pdf field media document 7975 lge watergate transcription docx 91 ko la transcription document field media document 7974 lge watergate transcription pdf 124 ko field media document 7975 lge watergate transcription docx 91 ko lagrandeexplication watergate transcription word la transcription document field media document 7975 lge watergate transcription docx 91 ko media le reportagemkv23 mo copyright fp heloise mahy alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos en aout 1974 le president des etats unis richard nixon est contraint de donner sa demission suite a une enquete approfondie de deux journalistes du washington post qui a revele de nombreux scandales revivez cette affaire politique avec la grande explication chaine d origine francetv education ina rts tv5monde publie le 31 03 2020 modifie le 13 10 2023 histoire webserie liens retrouvez tous les episodes de la grande explication sur le site tv5mondeplus transcription generique il sera question d histoire francaises francais i have a dream je suis contre la peine de mort voix off le 1

Nos formations « Apprendre et enseigner avec la radio »

La radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le français avec des supports originaux et d’actualité, en immersion sonore. Nos spécialistes du FLE et de la radio forment les enseignant.e.s de…

nos formations apprendre et enseigner avec la radio la radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le francais avec des supports originaux et d actualite en immersion sonore nos specialistes du fle et de la radio forment les enseignant e s de fle a integrer la radio dans differents contextes educatifs nous mettons egalement notre expertise et notre savoir faire a disposition des equipes pedagogiques et des personnels de radio pour developper des projets radiophoniques locaux adaptes au contexte local les objectifs la duree et la modalite presentiel distanciel hybride de nos formations sont adaptables selon les besoins publie le 07 06 2023 15 23modifie le 07 06 2023 15 33 3 mn consultation du site le francais facile avec rfi rfi par rfi service langue francaise former a une approche pedagogique de la radio en classe de francaispour les enseignant e s la radio offre une mine de documents sonores authentiques qui permettent a la fois de travailler la comprehension du francais parle et de favoriser l expression orale et ecrite tout en developpant une demarche d education aux medias et a l information ces documents sonores peuvent aussi etre des declencheurs pour des projets de production radio en classe consultez la brochure du site le francais facile avec rfi avec le developpement des technologies de l information et de la communication les outils d enregistrement et de diffusion audio sont devenus beaucoup plus accessibles et faciles d utilisation les formations proposees par le service langue francaise de rfi permettent de mieux comprendre le discours radiophonique de se familiariser avec l approche active et progressive des documents authentiques et d explorer le potentiel pedagogique de la radio pour aller de l ecoute a la production et a la creation de contenus audio en classe ces formations s adaptent aux besoins des enseignant e s quelles que soient leurs specialites fle francais langue etrangere fos francais sur objectifs specifiques francais des professions dnl disciplines non linguistiques enseignement de matieres non linguistiques en francais etc les modalites de leurs cours presentiel a distance en classe inversee etc et le niveau de francais de leurs apprenant e s consultez le pdf de nos formations apprendre et enseigner avec la radio exemples travailler l actualite en classe de fle des le niveau debutantcontrairement aux idees recues les emissions radios ne sont pas reservees aux niveaux les plus avances l ecoute en immersion sonore est meme l un des premiers pas dans l apprentissage d une langue cette formation propose de concevoir des activites adaptees au niveau des apprenant e s a partir d extraits sonores qui eveillent l imagination inverser la classe avec les ressources radio de rfiles participant e s seront familiarise e s a l ecoute analyse de documents radiophoniques divers afin de monter des activites de comprehension orale a faire en autonomie puis de prolonger ces activites avec des projets de production orales et ecrites a faire en classe realiser une emission radiophonique avec la classefaire de la radio en classe est un excellent moyen d impliquer les apprenant e s de tout niveau dans un projet collectif qui mobilise toutes les competences comprehension orale et ecrite prise de parole redaction etc cette formation propose les outils et la methode pour mettre en place une activite de production sonore ces formations sont proposees dans le cadre des rendez vous de formation de nos partenaires accompagner les projets educatifs impliquant la radio le talisman brise en classe de francais a nyagurusu tanzanie rfi la radio un media de proximite facile d acces est un puissant outil de diffusion et d apprentissage de la langue francaise pour le grand public c est egalement un complement de formation utile pour le public scolaire et universitaire avec plus de trente ans de metier le service langue francaise de rfi a developpe une expertise dans le domaine de la production de programmes radiophoniques bil

Chantez en classe de FLE avec « Ainsi valse la vie » de Black M. | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Tu peux te trouver au zénith et sur le trottoir le jour d’après. » Comment le hasard, les rencontres… font-ils valser la vie ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ainsi valse la vie black m ajouter aux favoris 99 flag this item disponible jusqu au 16 04 2030 23 59disponible jusqu au 16 04 2030 tu peux te trouver au zenith et sur le trottoir le jour d apres comment le hasard les rencontres font ils valser la vie sous titres duree 3 38 video pdc blackm ainsivalselavie video ressources pedagogiques a2adolescents12 15 ans c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 12 15 ans echanger sur le role des artistes voir les fiches echanger sur le role des artistes adolescents 12 15 ans grammaire comparatif parler donner son opinion parler expliquer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant pdc blackm ainsivalselavie a2 prof pdf document field media document 8018 pdc blackm ainsivalselavie a2 prof pdf 167 ko pdc blackm ainsivalselavie a2 prof word document field media document 8019 pdc blackm ainsivalselavie a2 prof docx 73 ko fiche apprenant pdc blackm ainsivalselavie a2 app pdf document field media document 8020 pdc blackm ainsivalselavie a2 app pdf 207 ko pdc blackm ainsivalselavie a2 app word document field media document 8021 pdc blackm ainsivalselavie a2 app docx 458 ko fiche materiel pdc blackm ainsivalselavie a2 materiel pdf document field media document 8022 pdc blackm ainsivalselavie a2 materiel pdf 296 ko pdc blackm ainsivalselavie a2 materiel word document field media document 8023 pdc blackm ainsivalselavie a2 materiel docx 670 ko c1 experimente adultes discuter du regard de la societe sur les sans abris voir les fiches discuter du regard de la societe sur les sans abris adultes parler donner son opinion parler expliquer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter education aux medias analyse des images fiche enseignant pdc blackm ainsivalselavie c1 prof pdf document field media document 8024 pdc blackm ainsivalselavie c1 prof pdf 193 ko pdc blackm ainsivalselavie c1 prof word document field media document 8025 pdc blackm ainsivalselavie c1 prof docx 82 ko fiche apprenant pdc blackm ainsivalselavie c1 app pdf document field media document 8026 pdc blackm ainsivalselavie c1 app pdf 92 ko pdc blackm ainsivalselavie c1 app word document field media document 8027 pdc blackm ainsivalselavie c1 app docx 80 ko fiche materiel pdc blackm ainsivalselavie c1 materiel pdf document field media document 8028 pdc blackm ainsivalselavie c1 materiel pdf 123 ko pdc blackm ainsivalselavie c1 materiel word document field media document 8029 pdc blackm ainsivalselavie c1 materiel docx 233

Parler des coulisses de l'information en classe de FLE, activités A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez les coulisses de l’info à TV5MONDE !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top comment fabrique t on l info ajouter aux favoris 143 flag this item disponible jusqu au 27 03 2030 22 59disponible jusqu au 27 03 2030 decouvrez les coulisses de l info a tv5monde tv5 jwplayer field sous titres duree 4 22 tv5monde video 7jours 200327 coulisses video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip26 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un titre d actualite voir les fiches rediger un titre d actualite adultes parler parler parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter ecrire titre education aux medias coulisses d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant 7jours 200327 a2 coulisses prof pdf document field media document 7942 7jours 200327 coulisses a2 prof pdf 176 ko 7jours 200327 a2 coulisses prof word document field media document 7943 7jours 200327 coulisses a2 prof 0 docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200327 a2 coulisses app pdf document field media document 7944 7jours 200327 coulisses a2 app pdf 118 ko 7jours 200327 a2 coulisses app word document field media document 7945 7jours 200327 coulisses a2 app 0 0 docx 138 ko b1 intermediaire adultes fabriquer un bulletin d informations radiophonique voir les fiches fabriquer un bulletin d informations radiophonique adultes grammaire figures de style parler parler parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b1 coulisses prof pdf document field media document 7946 7jours 200327 coulisses b1 prof pdf 218 ko 7jours 200327 b1 coulisses prof word document field media document 7947 7jours 200327 coulisses b1 prof docx 63 ko fiche apprenant 7jours 200327 b1 coulisses app pdf document field media document 7948 7jours 200327 coulisses b1 app pdf 128 ko 7jours 200327 b1 coulisses app word document field media document 7949 7jours 200327 coulisses b1 app 0 0 docx 341 ko b2 avance adultes donner son avis sur un metier du journalisme voir les fiches donner son avis sur un metier du journalisme adultes grammaire figures de style parler argumenter parler donner son opinion parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b2 coulisses prof pdf document field media document 7950 7jours 200327 coulisses b2 prof pdf 221 ko 7jours 200327 b2 coulisses prof word document field media document 7951 7jours 200

Verbes en -eler et -eter

modifications du radical materiel pour allophones verbes en eler et eter groupe verbal 1 modifications du radical verbes en eler et eter note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage 1 verbes en eler et eter ils redoublent le l ou le t devant une syllabe muette1 exemple les verbes appeler et jeter radical appel et jet j appelle nous appelons nous appellerons je jette nous jetons nous jetterons de meme type que le verbe appeler amonceler atteler carreler chanceler deteler dente ler ensorceler epeler etinceler ficeler grommeler morceler museler niveler rappeler rate ler renouveler ruisseler etc je renouvelle nous renouvelons nous renouvellerons de meme type que le verbe jeter breveter cacheter cliqueter decacheter empaqueter epousseter etiqueter feuilleter projeter rejeter souffleter tacheter voleter etc j empaquette nous empaquetons nous empaquetterons 1 la nouvelle orthographe apporte la simplification suivante aux regles inscrites aux numeros 1 et 2 les formes conjuguees des verbes en eler ou eter s ecrivent avec un accent grave et une con sonne simple devant une syllabe contenant un e instable dit e muet ainsi on ecrit il amoncele il cachete etc deux exceptions appeler jeter et leurs composes en raison de leur solide implantation dans l usage il appelle il interpelle il jette etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter 2 2 quelques verbes en eler et eter qui ne suivent pas la regle generale ils changent le e muet en e ouvert devant une syllabe muette exemple les verbes geler et acheter je gele nous gelons nous gelerons j achete nous achetons nous acheterons de meme type que le verbe geler celer deceler receler ciseler demanteler ecarteler degeler congeler surgeler marteler modeler peler etc je cisele nous ciselons nous ciselerons de meme type que le verbe acheter racheter corseter crocheter fileter fureter haleter etc je furete nous furetons nous fureterons r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter exercice 1 3 exercices conjuguez les verbes suivants a la premiere personne du singulier et du pluriel au present de l indicatif et au futur simple puis a la deuxieme personne du singulier et du pluriel de l imperatif present present de l indicatif futur simple imperatif present renouveler je je nous nous feuilleter je je nous nous degeler je je nous nous racheter je je nous nous peler je je nous nous ruisseler je je nous nous cacheter je je nous nous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter exercice 2 4 conjuguez les verbes entre parentheses au present de l indicatif et recrivez la phrase a l imparfait de l indicatif a les nuages s amonceler puis se dechiqueter rapidement b la vendeuse empaqueter ficeler et etiqueter le colis c le sculpteur renouveler sa technique modeler et ciseler son oeuvre d l athlete deceler quelques failles dans ses exercices rechauffer ses muscles courir et haleter e l enfant grommeler entre ses dents mais epeler malgre tout les mots difficiles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter exercice 1 5

Les zombies de George Romero

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 17 juillet 2017.

exercice b1 les zombies de george romero entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 17 juillet 2017 publie le 25 07 2023 11 39modifie le 25 07 2023 12 01 1 mn has transcription true contentid c3beaa58 be7c 11ed 926c 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18993 fle fr 20230309 sources name wbmz18993 fle fr 20230309 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 09 ee3f2a46 be7c 11ed 8dd2 005056bf762b mp3 duration 101 88 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les zombies de george romero image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230725 les zombies de george romero title les zombies de george romero mediaimage le realisateur george a romero a mexico le 21 octobre 2011 carlos jasso file photo reuters par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 17 juillet 2017 lexique le cinema un film d horreur un realisateur une realisatrice un film un auteur une auteure realiser un chef d oeuvre un effet special un une cineaste le zombie un mythe un mort vivant une morte vivante une tombe un monstre les problemes sociaux le racisme la surconsommation une mutation un travers documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf une legende du cinema d horreur est decede george romero il avait 77 ans le realisateur americain a laisse derriere lui une quinzaine de films qui ont marque de nombreux autres auteurs de cinema comme la nuit des morts vivants il avait relance le mythe haitien du zombie en 1968 ou bien du mort vivant son portrait par nathan chaudet ils sont venus se recueillir sur une tombe pendant plus de 50 ans cache derriere ses enormes lunettes george romero a pose son regard sur la societe americaine a travers ses films d horreur maintenant ils fuient pour sauver leur vie racisme surconsommation imperialisme americain pour lui chaque film etait l occasion d etre subversif et d aborder une mutation un travers de cette societe qu il juge aussi pourrie que la chair de ces morts vivants tu crois qu on va s en sortir a 28 ans a peine il realise la nuit des morts vivants qui connait un immense succes a partir de la il ne se separera jamais vraiment de ces zombies qu il a ancres dans la culture populaire au total il a ecrit ou realise une dizaine de films sur ces monstres qui se mettent a attaquer des vivants pour les devorer pas tous des chefs d oeuvre mais romero restera a jamais un des maitres de l horreur avec dario argento ou john carpenter une figure de cette epoque ou les effets speciaux n existaient pas ou il fallait creer de toute piece le monstre ils viennent te chercher barbara l homme a influence un nombre immense de cineastes depuis 15 ans des films comme shaun of the dead ou des series comme the walking dead font vivre son heritage et reinventent sans cesse la figure du zombie si romero est mort son cinema est lui bien vivant un portrait de george romero signe nathan chaudet partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 jean rochefort un acteur populaire exercice b1 hollywood fin de la greve des scenaristes exercice a1 cinema les scenaristes en colere journal en francais facile 25 09 2023 la france quitte le niger vers un accord a hollywood des chants homophobes lors de psg om 10 00 has transcription true contentid 1ced9ec4 5bd3 11ee 9e4b 005056a97652 contenttype editions mediaid be 8dcc54d4 3b41 4887 856c 07d3046be979 sources name be 8dcc54d4 3b41 4887 856c 07d3046be979 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230925 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title la

3º- LEXIQUE LES MÉDIAS – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici un petit document pour réviser le lexique des médias. LEXIQUE LES MÉDIAS B1

image pixabay comje vous laisse ici un petit document pour reviser le lexique des medias lexique les medias b1 l e x i q u e l e s m e d i a s b 1 la presse ecrite la presse nationale regionale quotidienne hebdomadaire mensuelle specialisee un journal un quotidien un magazine une revue un periodique une publication paraitre la diffusion le tirage tirer a exemplaires s adresser a le public cible les lecteurs m feuilleter le journal survoler les titres un kiosque un abonnement internet naviguer sur internet une page web un blog un journal d information en ligne un site personnel un forum www lebaobabbleu com journal et journalisme la television la une un gros titre une manchette un chapeau un article un reportage un commentaire un edito rial une depeche un fait divers un scoop enqueter verifier ses sources f rediger le redacteur en chef un journaliste un reporter un pigiste une annonce un annonceur la liberte de la presse la censure censurer un derapage manipuler la radio la station radio passer a l antenne une emission radio la bande de frequence la radio frequence un locuteur une locutrice radio radiophonique le petit ecran une chaine publique une chaine privee capter une chaine la grille des programmes une emission les informations le journal televise le jt un feuilleton une serie tele un documentaire un debat televise une interview un jeu televise la tele realite diffuser en direct en differe en clair le presentateur la presentatrice un animateur une animatrice un envoye special un telespectateur une telespectatrice la pub licite un spot publicitaire une plage de pub un sponsor zapper source https www oebv at system files celum 370659 11 med vocthem red ok pdf je vous laisse ici un petit document pour reviser le lexique des medias lexique les medias b1 cours eoi b1 lexique la radio lexique fle vocabulaire eoi lexique internet vocabulaire fle francais lexique la television la presse et les medias lexique la presse lexique les medias vocabulaire les medias les medias fle 3o lexique les medias le baobab bleu cours eoi lexique la radio lexique fle vocabulaire eoi lexique internet vocabulaire fle francais lexique la television la presse et les medias lexique la presse lexique les medias vocabulaire les medias les medias lexique medias je vous laisse ici un petit document pour reviser le lexique des medias lexique les medias b1

Jeu « La route des recettes » en classe de FLE

Envie de vérifier les acquis de vos apprenant·e·s tout en s’amusant ? Le jeu "La route des recettes" Nous vous proposons un jeu de plateau sur le thème de la cuisine française pour tester les compétences grammaticales, lexicales et socioculturelles de vos apprenant·e·s. Voici les détails : PUBLIC : adolescent·e·s, adultesNIVEAU : A2 acquisDUREE :…

envie de verifier les acquis de vos apprenant e s tout en s amusant le jeu la route des recettes nous vous proposons un jeu de plateau sur le theme de la cuisine francaise pour tester les competences grammaticales lexicales et socioculturelles de vos apprenant e s voici les details public adolescent e s adultesniveau a2 acquisduree 1h30 minimumcompetences visees comprehension ecrite comprehension orale production oralenombre de joueurs 6 joueur euse s ou 6 groupes de 2 joueur euse sressources fournies la fiche pedagogique le plateau de jeu la route des recettes les cartes questions les cartes recettes les vignettes ingredients et les regles du jeu le but du jeu pour les apprenant e s est de recuperer tous les ingredients necessaires a la realisation de leur recette et pour ce faire ils ont un itineraire a suivre et des questions auxquelles il faut repondre le premier joueur euse a rassembler ses ingredients gagne la partie pour plus d informations jetez un coup d oeil a la fiche pedagogique n b suite a une partie realisee en classe nous avons fait quelques modifications sur le plateau et les cartes itineraires pour dynamiser le jeu il est donc normal que ces elements ne ressemblent pas exactement a la photo ci dessus nous vous souhaitons une bonne partie lea victoria site pixabay fiche pedagogique du jeu la route des recettes telecharger plateau du jeu la route des recettes telecharger regles du jeu la route des recettes telecharger fiche recette boeuf bourguignon telecharger itineraire de la recette boeuf bourguignon telecharger fiche recette cassoulet telecharger itineraire de la recette cassoulet telecharger fiche recette charlotte aux fraises telecharger itineraire de la recette charlotte aux fraises telecharger fiche recette clafoutis aux cerises telecharger itineraire de la recette clafoutis aux cerises telecharger fiche recette millefeuilletelecharger itineraire de la recette millefeuille telecharger fiche recette quiche lorraine telecharger itineraire de la recette quiche lorraine telecharger cartes questionstelecharger vignettes ingredientstelecharger g quelle phrase est grammaticalement correcte parmi les 3 suivantes g quel est le feminin du mot suivant un facteur une factresse une facteuse une factrice il n a conquis jamais la france il n a conquis la france jamais il n a jamais conquis la france c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes elle s est lave les mains elle s est lavee les mains elle s ait lave les mains c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes si elle avait un camping car elle fera le tour du monde si elle avait un camping car elle ferait le tour du monde si elle a un camping car elle ferait le tour du monde l trouvez les mots les mieux adaptes a la situation suivante l trouver l intrus j adore la personnalite de mon mari il est un placard un frigo un evier une douche une plaque de cuisson un lave vaisselle sc quelle formule d au revoir peut on utiliser lorsqu on ecrit une lettre a un e ami e bien cordialement gros bisous a toi au revoir grand et muscle bienveillant et sociable agressif et tetu sc quel concept est typiquement francais la fraternite l egalite hommes femmes la laicite g transformez la phrase suivante au feminin g choisissez le bon pronom relatif le garcon timide s avance au tableau nous allons voir le film j ai parle hier soir c quelle conjugaison est la bonne parmi les 3 suivantes j acheterai une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterais une maison avec vue sur la mer si j ai assez d argent j acheterai une maison avec vue sur la mer si j avais assez d argent que qui dont c conjuguez le verbe suivant au temps adapte je vouloir une glace s il vous plait l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante l trouvez l expression la mieux adaptee a la situation suivante je suis chez le docteur et il me demande ce qui m arrive j ai mal a la tete j ai emilie se balade dans le parc elle nage dans le bassin promene son chien regarde son

Suivi d'un cours A0 (cours 10 à 12) - Les Zexperts FLE

Et on continue. On arrive sur la description des personnes, les métiers, la famille... Il va falloir aussi commencer à s’intéresser un peu à la conjugaison des verbes. Bref, on n’a pas fini de s’amuser 😉

dernierement les cours ont eu lieu tres regulierement au rythme prevu au depart de deux par semaine c est suffisamment rare en entreprise pour etre mentionne du coup je dois aussi ecrire plus rapidement ici et je vais donc devoir reduire un peu vu qu il n y a toujours que 24h dans une journee vous retrouverez les precedents episodes de votre feuilleton prefere ici cours 10 pour ce cours j ouvre avec une revision sur pourquoi tu apprends le francais thematique abordee au cours 3 ca fait deja longtemps qu on n a pas touche a ca et c est bien d y revenir juste pour ne pas oublier ca active un peu de vocabulaire et rafraichit les structures bref j ai utilise un document audio de la premiere version de rond point 1 j utilise normalement pour ce cours la version actualisee le nouveau rond point comme les thematiques sont les memes mais que les audio ont ete retravailles je dispose en fait de documents audios en double et c est super pratique du coup on peut refaire tout simplement un exercice ou ils doivent identifier pourquoi les personnes qui parlent apprennent le francais on en profite d ailleurs pour constater qu ils ont progresse puisque cela leur pose moins de probleme que quand on l a fait il y a quelques cours apres ca je leur distribue un document que j ai fait a partir des phrases du cours 8 mon objectif etant double leur montrer que c est important et que je les encourage vraiment a parler francais au bureau pouvoir donner un document propre aux personnes de l entreprise qui parlent francais pour leur donner quelques elements leur permettant de risquer au quotidien de petites interactions en francais on en profite aussi pour reprendre ces phrases avec l une des personnes qui etait absente lorsqu on les a preparees voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 apres ca on se plonge dans la correction de l activite de la rue du moulin neuf cours 9 dans laquelle il fallait associer les images de personnes a leur description on le fait en francais sur une ou deux personnes je demande de justifier les reponses en francais c est lui parce qu il a une trompette justifier n est pas possible sur toutes les personnes car les apprenants n ont pas les ressources linguistiques necessaires je cible donc uniquement celles qui peuvent etre justifiees notez que faire seul une phrase du genre c est lui parce qu il a une trompette c est pas mal deja a ce niveau reste a corriger un exercice donne en devoirs et je m apercois que je me suis bien plante la faute a un manque de preparation de ma part c est un de mes defauts principaux a mon avis le manque de preparation en ce qui concerne les devoirs que je donne a faire a la maison en general je ne le prevois pas trop et je choisis un exo ou l autre en fonction de ce qu on a fait en cours cette fois c est une erreur si vous avez le cahier d exercice sous la main j ai donne a faire les exercices 3 et 4 page 19 ce sont des activites autour de la rue du moulin neuf des textes a trous avec des mots a replacer l exercice 3 est facile si on le fait avec le livre et on n a pas trop le choix d ailleurs par contre l exercice 4 pose un probleme reel les adjectifs a replacer sont nouveaux et c est la que j ai fait une erreur car j ai du coup pense que c etait un exercice de vocabulaire pur mais surtout il faut les accorder et ca on ne l a jamais fait en cours avant du coup les apprenants ont galere et moi j ai donne l impression de ne pas les avoir bien guides dans l absolu ce n est pas tres grave on a reussi a faire l exercice car ils etaient bien prepares et a la fin je leur ai donne le systeme de base de l accord avec un petit tableau dessine vite fait au tableau je ne suis pas rentre dans les details meme si on a vu quelques situations particulieres dans l exercice car je pense que ca surchargerait leur connaissance theorique inutilement mais j aurais pu faire exactement la meme chose en leur donnant l impression que je les guide il aurait suffit pour cela de leur dire en leur donnant l exercic