Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Les Pronoms Relatifs Qui Et Que

2º- LES PRONOMS RELATIFS QUI/ QUE

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu un nouveau point grammatical: les pronoms relatifs QUI et QUE/QU’. Je vous laisse ici quelques documents explicatifs ainsi que quelques exercices pour continuer à travailler à la maison.    Les pronoms relatifs QUI/QUE/ QU’: Les pronoms relatifs qui que from lebaobabbleu…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu un nouveau point grammatical les pronoms relatifs qui et que qu je vous laisse ici quelques documents explicatifs ainsi que quelques exercices pour continuer a travailler a la maison les pronoms relatifs qui que qu les pronoms relatifs qui que from lebaobabbleules pronoms relatifs qui queexercices exercices pronoms relatifs qui que 1corrige exercices pronoms relatifs 1exercices pronoms relatifs 2corrige exercices pronoms relatifs le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 1 completez les phrases avec qui ou que qu nous regardons la pluie tombe anne a un cousin elle n a jamais vu aude a un frere est aviateur voila quelqu un parle bien francais ou est le parapluie je t ai prete regarde ce foulard j ai achete il y a des gens dorment trois heures par nuit c est le telephone sonne jean ne suit jamais les conseils on lui donne le vieux monsieur habite au dessus de chez nous ne sort jamais le train demarre va a toulouse aimez vous la chanson nous entendons en ce moment les cles sont sur la table sont a moi il y a des gens je ne comprendrai jamais la statue se trouve sur la place represente victor hugo les bruits viennent de la rue sont insupportables le tabac vous fumez sent bon helene a une coiffure lui va bien le vin nous buvons est delicieux elodie a une chambre donne sur une jolie place amelie est infirmiere travaille a l hopital le medecin j ai vu est le meilleur specialiste les lunettes vous portez sont elles incassables l avion vous devez prendre a du retard les photos vous regardez sont celles de notre dernier voyage www exercices fr st prrel5 1 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 1 correction completez les phrases avec qui ou que qu nous regardons la pluie qui tombe anne a un cousin qu elle n a jamais vu aude a un frere qui est aviateur voila quelqu un qui parle bien francais ou est le parapluie que je t ai prete regarde ce foulard que j ai achete il y a des gens qui dorment trois heures par nuit c est le telephone qui sonne jean ne suit jamais les conseils qu on lui donne le vieux monsieur qui habite au dessus de chez nous ne sort jamais le train qui demarre va a toulouse aimez vous la chanson que nous entendons en ce moment les cles qui sont sur la table sont a moi il y a des gens que je ne comprendrai jamais la statue qui se trouve sur la place represente victor hugo les bruits qui viennent de la rue sont insupportables le tabac que vous fumez sent bon helene a une coiffure qui lui va bien le vin que nous buvons est delicieux elodie a une chambre qui donne sur une jolie place amelie qui est infirmiere travaille a l hopital le medecin que j ai vu est le meilleur specialiste les lunettes que vous portez sont elles incassables l avion que vous devez prendre a du retard les photos que vous regardez sont celles de notre dernier voyage www exercices fr st prrel5 2 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 2 correction completez les phrases avec qui ou que qu je t apporte un cadeau qui te fera plaisir connais tu ce journal qui vient de sortir nous avons achete une camera que nous avons emportee en sicile qui veut bien fermer cette porte qui grince le vigneron fait un beau metier que l on connait bien mal vous allez ecouter une sonate de chopin qui est un chef d oeuvre l autobus que je prends tous les matins est toujours plein les salaries qui demandent une augmentation de salaire sont en greve tous les vetements que j ai laves hier ne sont pas secs les villes qui ont un metro sont de plus en plus nombreuses le numero que vous demandez n est pas en service actuellement eric a une soeur qui fait ses etudes en allemagne voila un garcon que j ai deja rencontre les visiteurs admirent le tableau que le musee vient d acheter j ai peur j ai le coeur qui bat il y a pres d ici un magasin qui est ouvert le dimanche la boulangere n a jamais vu

2º- LES PRONOMS RELATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons appris les pronoms relatifs simples QUI- QUE et OÙ.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: pronoms relatifs QUI-QUE- OÙ Les pronoms relatifs simples Exercices: Exercice 1 (+corrigé) Exercice 2 Corrigé exercice 2…

image lefrancaisaflorence blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons appris les pronoms relatifs simples qui que et ou voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche pronoms relatifs qui que oules pronoms relatifs simplesexercices exercice 1 corrige exercice 2corrige exercice 2exercice 3corrige exercice 3autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 3 reunissez les deux phrases utilisez qui ou que 1 ne buvez pas ce vin il n est pas bon cid 198 2 vous goutez un vin vous n aimez pas beaucoup ce vin cid 198 3 tu imagines une histoire tu vas la raconter aux enfants cid 198 4 tu imagines une histoire elle est fantastique cid 198 5 nous lisons des poemes ils sont tres beaux cid 198 6 nous lisons des poemes nous les trouvons tres beaux cid 198 7 ils cueillent des cerises elles sont delicieuses cid 198 8 ils cueillent des cerises ils les mangent avec plaisir cid 198 9 j ecris une lettre elle est pour ma mere cid 198 10 j ecris une lettre je la mettrai a la poste demain cid 198 www exercices fr st prrel18 1 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 1 completez les phrases avec qui ou que qu nous regardons la pluie tombe anne a un cousin elle n a jamais vu aude a un frere est aviateur voila quelqu un parle bien francais ou est le parapluie je t ai prete regarde ce foulard j ai achete il y a des gens dorment trois heures par nuit c est le telephone sonne jean ne suit jamais les conseils on lui donne le vieux monsieur habite au dessus de chez nous ne sort jamais le train demarre va a toulouse aimez vous la chanson nous entendons en ce moment les cles sont sur la table sont a moi il y a des gens je ne comprendrai jamais la statue se trouve sur la place represente victor hugo les bruits viennent de la rue sont insupportables le tabac vous fumez sent bon helene a une coiffure lui va bien le vin nous buvons est delicieux elodie a une chambre donne sur une jolie place amelie est infirmiere travaille a l hopital le medecin j ai vu est le meilleur specialiste les lunettes vous portez sont elles incassables l avion vous devez prendre a du retard les photos vous regardez sont celles de notre dernier voyage www exercices fr st prrel5 1 les pronoms relatifs qui que et ou 1 les fonctions essentielles des relatifs qui que et ou les pronoms relatifs coordonnent deux phrases en une seule phrase phrase 1 phrase 2 phrase coordonnee fonction je vois un homme il marche je vois un homme qui marche je vois un homme il marche l homme que je vois marche voici un village je suis ne dans ce village voici le village ou je suis ne sujet objet lieu remarque qui sujet est generalement suivi par un verbe ou un pronom objet que et ou sont generalement suivis par un pronom sujet je tu il nous etc ou un nom sujet 2 utilisation qui le pronom qui est sujet exemples j entends quelqu un qui parle je vois ta soeur qui arrive un chien est un animal qui garde la maison c est la route qui va a lyon je n aime pas les gens qui mentent ce n est pas une histoire qui m a beaucoup plu je prefere cette robe rouge qui vous va beaucoup mieux j ai trouve un travail qui est bien paye et qui est a cote de chez moi la personne qui accueille les clients est absente j ai rencontre des canadiens qui m ont parle en francais que le pronom que qu devant une voyelle est complement d objet direct cod exemples la lettre que j ai ecrite est tres longue c est une route que je ne connais pas les histoires qu ils racontent sont extraordinaires ce sont des gens que je connais tres bien as tu aime le film qu on a vu ensemble c est un cours que les eleves apprecient le parfum qu elle porte sent vraiment bon qu est ce que tu penses des prix que cette agence propose ou le pronom ou est complement de lieu exemples l immeuble ou j habite est tres bruyant l endroit ou je travaille n est pas loin ce n est pas un p

Choisir entre les pronoms relatifs qui et que (qu’), et entre qui l’ et qu’il

choisir entre les pronoms relatifs syntaxe qui et que qu et entre qui l et qu il subordonnees relatives 1 choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il exercice 1 2 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par le pronom relatif qui ou que qu b justifiez votre reponse en indiquant si le pronom relatif a la fonction de sujet ou de complement direct du verbe cd 1 a le roman elle a lu la semaine derniere etait passionnant b sujet cd 2 a parmi les romans m ont le plus emu figure la perle de john steinbeck b sujet cd 3 a les romans ils ont reserves a la bibliotheque sont enfin arrives b sujet cd 4 a les romans l ont diverti cet ete sont des polars b sujet cd 5 a quel est le film quebecois a joue le plus longtemps en salle b sujet cd 6 a le film il a prefere cette annee est un film quebecois b sujet cd r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il exercice 2 3 completez les phrases suivantes par qu il ou qui l vous pouvez verifier l emploi de qu il en le remplacant par qu elle et en voyant si cela change completement le sens de la phrase 1 la conversation de valery me met dans cette affreuse alternative ou bien trouver absurde ce dit ou bien trouver absurde ce que je fais a gide 2 comment fit il face aux difficultes nombreuses assaillirent des les premiers jours renan 3 hippolyte grands dieux c est toi as nomme racine 4 nous nous efforcons de croire que tout ce y a de mauvais sur la terre vient du diable a gide 5 un homme passionne voit toutes les perfections dans ce aime stendhal 6 un grand chene dans une foret eleve ses branches epaisses au dessus de tous les arbres environnent fenelon 7 la toux se fit de plus en plus rauque le soir enfin le pere expectora cette ouate etouffait camus 8 l incoherence d un discours depend de celui ecoute valery r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il 4 corrige exercice 1 1 a le roman qu elle a lu la semaine derniere etait passionnant b cd 2 a parmi les romans qui m ont le plus emu figure la perle de john steinbeck b sujet 3 a les romans qu ils ont reserves a la bibliotheque sont enfin arrives b cd 4 a les romans qui l ont diverti cet ete sont des polars b sujet 5 a quel est le film quebecois qui a joue le plus longtemps en salle b sujet 6 a le film qu il a prefere cette annee est un film quebecois b cd exercice 2 1 la conversation de valery me met dans cette affreuse alternative ou bien trouver absurde ce qu il dit ou bien trouver absurde ce que je fais a gide 2 comment fit il face aux difficultes nombreuses qui l assaillirent des les premiers jours renan 3 hippolyte grands dieux c est toi qui l as nomme racine 4 nous nous efforcons de croire que tout ce qu il y a de mauvais sur la terre vient du diable a gide 5 un homme passionne voit toutes les perfections dans ce qu il aime stendhal 6 un grand chene dans une foret eleve ses branches epaisses au dessus de tous les arbres qui l environnent fenelon 7 la toux se fit de plus en plus rauque le soir enfin le pere expectora cette ouate qui l etouffait camus 8 l incoherence d un discours depend de celui qui l ecoute valery r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il emploi du pronom relatif

Choisir entre les pronoms relatifs qui et que (qu’), et entre qui l’ et qu’il

choisir entre les pronoms relatifs syntaxe qui et que qu et entre qui l et qu il phrases subordonnees 1 choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il exercice 1 2 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par le pronom relatif qui ou que qu b justifiez votre reponse en indiquant si le pronom relatif a la fonction de sujet ou de complement direct du verbe cd 1 a le roman elle a lu la semaine derniere etait passionnant b sujet cd 2 a parmi les romans m ont le plus emu figure la perle de john steinbeck b sujet cd 3 a les romans ils ont reserves a la bibliotheque sont enfin arrives b sujet cd 4 a les romans l ont diverti cet ete sont des polars b sujet cd 5 a quel est le film quebecois a joue le plus longtemps en salle b sujet cd 6 a le film il a prefere cette annee est un film quebecois b sujet cd r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il exercice 2 3 completez les phrases suivantes par qu il ou qui l vous pouvez verifier l emploi de qu il en le remplacant par qu elle et en voyant si cela change completement le sens de la phrase 1 la conversation de valery me met dans cette affreuse alternative ou bien trouver absurde ce dit ou bien trouver absurde ce que je fais a gide 2 comment fit il face aux difficultes nombreuses assaillirent des les premiers jours renan 3 hippolyte grands dieux c est toi as nomme racine 4 nous nous efforcons de croire que tout ce y a de mauvais sur la terre vient du diable a gide 5 un homme passionne voit toutes les perfections dans ce aime stendhal 6 un grand chene dans une foret eleve ses branches epaisses au dessus de tous les arbres environnent fenelon 7 la toux se fit de plus en plus rauque le soir enfin le pere expectora cette ouate etouffait camus 8 l incoherence d un discours depend de celui ecoute valery r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il 4 corrige exercice 1 1 a le roman qu elle a lu la semaine derniere etait passionnant b cd 2 a parmi les romans qui m ont le plus emu figure la perle de john steinbeck b sujet 3 a les romans qu ils ont reserves a la bibliotheque sont enfin arrives b cd 4 a les romans qui l ont diverti cet ete sont des polars b sujet 5 a quel est le film quebecois qui a joue le plus longtemps en salle b sujet 6 a le film qu il a prefere cette annee est un film quebecois b cd exercice 2 1 la conversation de valery me met dans cette affreuse alternative ou bien trouver absurde ce qu il dit ou bien trouver absurde ce que je fais a gide 2 comment fit il face aux difficultes nombreuses qui l assaillirent des les premiers jours renan 3 hippolyte grands dieux c est toi qui l as nomme racine 4 nous nous efforcons de croire que tout ce qu il y a de mauvais sur la terre vient du diable a gide 5 un homme passionne voit toutes les perfections dans ce qu il aime stendhal 6 un grand chene dans une foret eleve ses branches epaisses au dessus de tous les arbres qui l environnent fenelon 7 la toux se fit de plus en plus rauque le soir enfin le pere expectora cette ouate qui l etouffait camus 8 l incoherence d un discours depend de celui qui l ecoute valery r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il phrases subordonnees syntax

La composition d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours la fabrication d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production alors mon parcours je dirais qu il est une succession de hasards de rencontres humaines aussi qui ont decide que j embrasse cette profession de parfumeur je ne me suis jamais leve le matin en disant j ai envie de faire des parfums ca a demarre en 2002 avec la composition de ce qui deviendra rapidement ma premiere creation coze qui est en fait pour moi simplement un enjeu vital capturer l odeur de la cave a cigares de mon pere pour lui c etait un mystere quelque chose d abstrait et j avais besoin de me creer pour l avenir un lien olfactif avec lui quelque chose que je suis susceptible d utiliser pour me rememorer sa presence coze c etait vraiment un parfum cree dans ce theme la ce theme d un tabac dans une cave a cigares avec des notes baumees des notes boisees des notes epicees aussi le succes de coze je pense qu il est du a ce que j appelle sur le ton de la boutade mais c est reel mon incompetence c est que a l epoque je ne savais pas doser une note de tete un je n avais pas le laboratoire pour doser une note de tete avec des agrumes des apports fins et coze est articule sur une double note de coeur qui demarre par un accord de patchouli et de chanvre indien et puis apres un antagonisme de notes epicees et gourmandes cacao poivre cafe et muscade y a pas reellement de note de tete c est la note accrocheuse qui fouette un petit peu qui rafraichit a l epoque les commentateurs les robert par coeur du parfum ont pris cette construction bancale pour une volonte de tout casser le processus de creation meme le declencheur inspirant peut etre vaste une rencontre avec quelqu un peut etre un declencheur d une emotion qu on essaye de retranscrire un film une peinture une photographie dans ma production tout est eminemment personnel ma collection est une espece d etalage de mes nevroses aussi c est a dire que je suis le seul demiurge a bord et je cree que selon mes envies du moment une de mes fragrances s appelle querelle et elle est directement inspiree de l oeuvre cinematographique de fassbinder qui s appelle querelle lui meme inspire de l oeuvre de jean genet querelle on a l atmosphere du port de brest a la tombee de la nuit qu est ce que ca sent un port quand la nuit vient de tomber qu est ce que ca sent un bordel y a un gros patchouli qui tache une roselle deie de la feve tonca et puis un marin ca sent quoi c est quoi l archetype de la virilite en parfumerie de la masculinite et puis un corps en sueur le corps des marins briguant le pont des bateaux c est le cumin noir d iran la canelle qui evoque la sueur la sensualite une espece d excitation de tension sexuelle j ai une de mes fragrances qui s appelle iuzu abirato parce qu en fait quand je travaillais sur la note de tete j ai ete derange et j ai mis une dose massive d essence de iuzu l expression abriato signifie on ne doit jamais rien faire sur l emprise de la colere d un coup de tete je suis tres attentif aux signes exterieurs pour nommer mes parfums fiche enseignant la composition d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 120 minutes b2 metiers vises parfumeur createur evaluateur en parfumerie fine prerequis vocabulaire des aromes et des matieres vegetales les adjectifs qualificatifs supports utilises video https www youtube com watch v wf69zh 0 lg sites http lessecretsdesmerine eklablog fr la pyramide olfactive ou la composition d un parfum notes de tete coeu a63870573 et http www yves rocher com modules wiki ajax printer php id 501 et http www miniature parfum fr productssimple8

[SANTÉ] Informer: le don de sang

Vocabulaire : le don de sang | Grammaire : les pronoms relatifs « qui » et « que ». | Compréhension orale d’un Conseil santé. Dans cet extrait, la docteure Pascale Richard fait un état des lieux du don…

exercice b1 sante informer le don de sang vocabulaire le don de sang grammaire les pronoms relatifs qui et que comprehension orale d un conseil sante dans cet extrait la docteure pascale richard fait un etat des lieux du don du sang en france publie le 15 09 2023 11 11modifie le 15 09 2023 11 18 1 mn has transcription true contentid c64974b6 5269 11ee a2c8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz31566 fle fr 20230913 sources name wbmz31566 fle fr 20230913 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 13 e38bc1be 5269 11ee a04f 005056bf762b mp3 duration 102 79 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 informer le don de sang image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230915 sant c3 a9 informer le don de sang title sant u00c9 informer le don de sang mediaimage en pratique toute personne en bonne sante peut donner son sang hxdbzxy istock par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait du conseil sante du 15 juin 2022 lexique le don de sang un donneur universel une donneuse universelle un une drepanocytaire l etablissement francais du sang une mobilisation etre en bonne sante venir donner son sang le sang un groupe sanguin compatible rare etre transfuse transfusee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteure pascale richard bonjour bonjour vous etes la directrice medicale de l etablissement francais du sang quelles sont les conditions pour donner son sang dans un pays comme la france en pratique toute personne en bonne sante peut donner son sang il faut etre age de 18 a 70 ans pour pouvoir donner son sang et des lors qu on est en bonne sante on peut venir donner son sang et assez regulierement puisque lorsqu on est une femme on peut venir quatre fois par an et six fois par an si on est un homme quels sont les sang rares pour lesquels la mobilisation des donneurs est primordiale j ai envie de dire que tous les sangs sont rares apres certains groupes sont plus difficiles a trouver que d autres et deja certains sangs sont particulierement importants parce que ce sont ceux qu on appelle c est une expression que les gens connaissent bien c est l expression donneur universel donc vous savez il y a quatre grands groupes sanguins que les gens connaissent qui sont a b ab et o et donc les donneurs universels ce sont les personnes de groupe o il est compatible avec toutes les personnes apres il y a d autres groupes sanguins et il y a des groupes qui sont particulierement difficiles a trouver en particulier en france ce sont des groupes qu on va retrouver en particulier chez les personnes effectivement qui sont originaires d afrique ou du bassin mediterraneen parce que ces populations sont moins representees en france et en particulier sont moins representees chez les donneurs de sang que dans la population ces besoins ils sont particulierement importants pour les drepanocytaires c est presque 10 des personnes transfusees en ile de france et leurs groupes sont assez particuliers donc il faut qu on trouve des donneurs qui aient les memes origines pour qu on ait le plus de chances d avoir du sang compatible c est tres important pour tous ces enfants merci beaucoup docteure pascale richard partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des conseils medicaux avant un voyage exercice b1 sante presenter une profession le medecin du travail exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des conseils me

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Mon coeur, mon amour.

Acte de parole  : comprendre une chanson contemporaine, parler des relations  Grammaire : les pronoms relatifs qui et que  Vocabulaire : expressions familières Compétences CO/PE/PO Quel est le thème de la chanson ? Retrouvez le refrain. Quel champ lexical (=mots autour d’un même thème) est présent ? Donnez des exemples. > Réécoutez la chanson en…

acte de parole comprendre une chanson contemporaine parler des relations grammaire les pronoms relatifs qui et que vocabulaire expressions familieres competences co pe po quel est le theme de la chanson retrouvez le refrain quel champ lexical mots autour d un meme theme est present donnez des exemples reecoutez la chanson en lisant les paroles se faire des mamours c est se dire des mots doux s embrasser se faire des calins ca me donne la gerbe ca veut dire ca me fait rire ca me donne envie de vomir niquer tout son forfait c est utiliser son credit de telephone recharger son credit de telephone imaginez la suite de ces phrases je deteste les gens qui je hais les gens qui j aime les gens qui j adore les gens qui ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65333c7b8761e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65333c7b87829 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite acte de parole comprendre une chanson contemporaine parler des relations grammaire les pronoms relatifs qui et que vocabulaire expressions familieres competences co pe po quel est le theme de la chanson retrouvez le refrain quel champ lexical mots autour d un meme theme est present donnez des exemples reecoutez la chanson en adolescent fle chansons grammaire amour a2 comprehension orale francais french mon coeur mon amour adolescent chansons grammaire amour comprehension orale francais french chanson acte de parole comprendre une chanson contemporaine parler des relations grammaire les pronoms relatifs qui et que vocabulaire expressions familieres competences co pe po quel est le theme de la chanson retrouvez le refrain quel champ lexical mots autour d un meme theme est present donnez des exemples reecoutez la chanson en

Pratiquer la grammaire avec un document authentique 2 – pronoms relatifs qui et que

Deuxième article de réflexion sur la manière dont j’aborde la grammaire en FLE en me basant sur des documents authentiques. Cette fois-ci, l’exemple porte sur un point de grammaire précis.

il y a un mois environ j ai propose un article de reflexion autour de la grammaire en fle plus que des fiches et ressources pour la grammaire je voudrais en effet vous transmettre un peu ma maniere de l aborder c est un peu plus difficile que de donner des fiches cles en main mais je pense que c est encore plus precieux surtout si vous debutez dans le fle avec un peu de reflexion et d experience vous developperez des reflexes qui aideront vraiment vos apprenants sur le long terme donc plutot que de grands baratins je me base encore une fois sur un exemple la derniere fois j avais choisi une video visant a faire reagir les apprenants quelque chose qui soit susceptible de les interesser cette fois ci j ai choisi une video qui me permet d aborder directement un point precis de grammaire les pronoms relatifs qui et que je ne vais pas faire semblant il y a deja plein de ressources sur ce site autour des pronoms relatifs une fiche de grammaire sur les pronoms relatifs qui et que le poster pour les pronoms relatifs simples et composes un jeu sur les pronoms relatifs a vous de choisir mais l idee est la meme que dans mon article precedent ce qui va permettre aux apprenants de progresser c est la repetition sur le long terme ceci implique deux choses il faut donner aux apprenants de l espace pour utiliser la langue de maniere spontanee et relativement peu cadree ce qui leur donne l occasion d utiliser les structures et de faire des rappels si necessaires mais sans que vous puissiez savoir a l avance sur quel point vous allez travailler ca c est pour la pratique pour systematiser vous avez de temps en temps besoin en tant que prof d une variete de ressources qui vous permettent de rappeler les choses de maniere un peu plus theorique ou du moins systematique c est aussi l occasion d amener l apprenant a se concentrer sur un point particulier prevu a l avance la ressource ci dessous s inscrit dans cette deuxieme perspective je vous laisse regarder la video histoire de prendre un peu d air dans tout mon blabla comme vous le constatez c est une video muette pas grave car je ne cherche pas ici a travailler la comprehension orale ce que je voudrais vous montrer ici c est qu on peut utiliser cette ressource de deux manieres differentes au moins pour decouvrir et pour reviser decouverte des pronoms relatifs qui et que ce n est pas hyper ambitieux mais c est simple et efficace telechargez la fiche ci dessous decoupez la en trois et vous etes pret commencez par regarder la video avec vos apprenants et echangez un peu pour voir s ils ont bien compris de quoi il s agit type de document produit presente ne vous etendez pas trop sinon ce sera redondant avec la suite puis distribuez leur la fiche voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 vous avez ici un outil tres simple pour discuter un peu autour de l opinion des apprenants concernant le sac a dos presente dans la video mais comme par hasard des pronoms relatifs se sont glisses dans les phrases a priori ils ne devraient pas empecher la comprehension du texte du coup vos apprenants vont les manipuler sans trop se poser de questions notez bien sur que plus leur langue maternelle est proche du francais moins ils se poseront de questions parce que ca leur paraitra naturel trois points importants cette activite n est prevue pour durer que quelques minutes n insistez pas trop sur qui et que a ce moment la laissez les apprenants discuter un peu puis passez a autre chose l ideal serait de faire quelques activites de ce type pour que les apprenants soient familiarises avec les pronoms avant de commencer a systematiser les choses dans l ideal vous pourriez faire trois ou quatre activites de ce genre etalees sur quelques cours apres seulement utilisez une ressource pour systematiser un peu tout ca genre une grammafiche par exemple ouh la la les gros sabots ainsi les apprenants seront deja familiarises avec ce que vous souhaitez leur presenter et cela devrait donc leur paraitre plus simple reviser l

2º- CHOISIR UN CADEAU ET CARACTÉRISER UN OBJET

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu une nouvelle leçon de notre livre Alter Ego 1 +: Des cadeaux pour tous (leçon 3, dossier 7). Dans cette dernière leçon, nous avons vu le lexique des objets et sa caractérisation ainsi que la différence entre les pronoms relatif QUI…

image rosafernandezsalamancainfantil blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu une nouvelle lecon de notre livre alter ego 1 des cadeaux pour tous lecon 3 dossier 7 dans cette derniere lecon nous avons vu le lexique des objets et sa caracterisation ainsi que la difference entre les pronoms relatif qui et que qu video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 watch onvoici les documents et exercices que nous avons travailles en cours des cadeaux pour touscorriges s exercer dossier 7 lexique chosir un cadeau caracteriser un objet choisir caracteriser un cadeau from lebaobabbleuchoisir caracteriser un cadeau pdf corriges s exercer alter ego 1 corriges s exercer lecon 1 2 reponse non exhaustive les fruits qu on mange toujours crus les kiwis les oranges les clementines les litchis les avocats les nectarines les fruits qu on peut manger cuits les pommes les poires les bananes les fraises les cerises les peches les abricots 3 salade a la grecque terrine de lapin crepe au fromage omelette aux champignons canard a l orange roti de veau puree de pommes de terre salade de fruits creme a la vanille gateau de riz 4 pas de charcuterie je mange de la viande du poisson ou des oeufs une fois par jour et des produits laitiers j adore le fromage tous les fromages je consomme des legumes et des fruits une pomme ou des fraises des carottes des poireaux ou des haricots verts je bois de l eau et du the mais jamais d alcool 5 1 le le 2 de de la 3 du du 4 d de l 5 les les 6 de la la du 6 a titre indicatif les italiens mangent souvent des pates des pizzas les saoudiens ne mangent jamais de porc les francais mangent souvent du fromage et parfois des escargots les japonais mangent souvent du riz du poisson cru et rarement du pain les allemands mangent souvent de la charcuterie les polonais mangent souvent de la soupe et boivent parfois de la vodka les suedois mangent souvent du saumon les chinois mangent souvent du riz des nouilles du canard laque les indiens mangent souvent du poulet au curry corriges s exercer lecon 2 7 a titre indicatif 1 une casquette en cuir 2 un pyjama en soie 3 des bottes en cuir a talons 4 un pantalon en cuir 5 un pull a manches longues a col en v 6 un bijou en or 8 1 ou est ce que tu l as achete je l ai trouve 2 je les trouve superbes 3 je les adore 4 je ne l aime pas du tout 5 je ne l ai jamais vu 6 je le trouve interessant 7 tu la trouves jolie je viens de l acheter 9 1 moi je l ai deteste 2 nous on l aime bien 3 moi je la trouve franchement ridicule 4 nous nous ne l aimons pas beaucoup 5 elles elles l ont trouve horrible 6 la presse etrangere elle la critique beaucoup 10 a titre indicatif ces chaussures je les trouve vraiment originales confortables ce modele il est tres original elegant ce mannequin il a franchement l air d un clown cette robe je la trouve assez elegante confortable ce type je le trouve beau elegant ridicule cette tenue elle est assez elegante originale ces gants ils sont franchement ridicules originaux 11 a titre indicatif il faut selectionner des vetements legers choisissez des matieres naturelles comme le coton ou le lin vous devez etre tres prudent sur la plage le soleil est dangereux evitez l exposition directe entre 13 heures et 16 heures ayez toujours un tube de creme solaire dans votre sac n hesitez pas a prendre un pull pour les soirees fraiches vous pouvez mettre des lunettes pour vous proteger corriges s exercer lecon 3 12 je lui ai achete un jeu video je pense que je vais lui prendre un bijou offre leur des livres non je leur offre ca chaque annee je suis sur que ca leur fera plaisir 13 je les apprecie beaucoup je la trouve vraiment super je les aide a faire les courses je leur fais la cuisine je leur ai parle de mon petit ami ils aimeraient bien le connaitre ils l ont invite samedi thomas vou

Taïwan, producteur de semi-conducteurs - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La production de semi-conducteurs est un secteur stratégique pour l’île de Taïwan.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top taiwan un savoir faire tres convoite ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 23 08 2024 23 59disponible 10 jours la production de semi conducteurs est un secteur strategique pour l ile de taiwan tv5 jwplayer field sous titres duree 2 40 rts video 7jours 240112 taiwan silicium video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter les elements economiques et strategiques d une ressource naturelle choisie voir les fiches presenter les elements economiques et strategiques d une ressource naturelle choisie adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire pronoms relatifs fiche enseignant 7jours 240112 taiwan a2 enseignant pdf document 7jours 240112 taiwan a2 enseignant pdf 179 ko 7jours 240112 taiwan a2 enseignant docx document 7jours 240112 taiwan a2 enseignant docx 117 ko fiche apprenant 7jours 240112 taiwan a2 apprenant pdf document 7jours 240112 taiwan a2 apprenant pdf 98 ko 7jours 240112 taiwan a2 apprenant docx document 7jours 240112 taiwan a2 apprenant docx 72 ko fiche materiel 7jours 240112 taiwan a2 materiel pdf document 7jours 240112 taiwan a2 materiel pdf 191 ko 7jours 240112 taiwan a2 materiel docx document 7jours 240112 taiwan a2 materiel docx 375 ko b1 intermediaire adultes presenter les perspectives de l economie taiwanaise pour 2024 voir les fiches presenter les perspectives de l economie taiwanaise pour 2024 adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler donner son opinion grammaire articulateurs logiques education aux medias angle d un reportage fiche enseignant 7jours 240112 taiwan b1 enseignant pdf document 7jours 240112 taiwan b1 enseignant pdf 184 ko 7jours 240112 taiwan b1 enseignant docx document 7jours 240112 taiwan b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240112 taiwan b1 apprenant pdf document 7jours 240112 taiwan b1 apprenant pdf 89 ko 7jours 240112 taiwan b1 apprenant docx document 7jours 240112 taiwan b1 apprenant docx 57 ko fiche materiel 7jours 240112 taiwan b1 materiel pdf document 7jours 240112 taiwan b1 materiel pdf 102 ko 7jours 240112 taiwan b1 materiel docx document 7jours 240112 taiwan b1 materiel docx 118 ko b2 avance adultes adresser un discours politique a des acteurs economiques europeens voir les fiches adresser un discours politique a des acteurs economiques europeens adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire discours grammaire