Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mienne

Pronom possessif

pronom materiel pour allophones possessif pronoms 1 pronom possessif les pronoms possessifs prennent la place du nom en faisant connaitre a qui appartien nent les personnes les animaux ou les choses dont on parle j ai ecrit ma lettre puis la sienne le pronom possessif remplace un determinant possessif et un nom il permet ainsi d eviter la repetition du nom j ai ecrit ma lettre avez vous ecrit la votre masc sing fem sing masc pl fem pl un seul possesseur 1re p 2e p 3e p plusieurs possesseurs 1re p 2e p 3e p le mien le tien le sien le notre le votre le leur la mienne les miens les miennes la tienne la sienne les tiens les siens les tiennes les siennes la notre la votre la leur les notres les votres les leurs les notres les votres les leurs remarque le notre le votre la notre la votre les notres les votres prennent l accent circonflexe pour qu on les differencie des determinants possessifs notre maison est neuve determinant possessif la votre est centenaire pronom possessif remarque precede des prepositions a et de le pronom possessif a des formes contrac tees au mien a le mien du mien de le mien aux votres a les votres des leurs de les leurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif 2 exemple des formes contractees a la 1re personne masculin singulier masculin et feminin pluriel a a le mien au mien de de le mien du mien a les miens aux miens a les miennes aux miennes de les miens des miens de les miennes des miennes ne se dit pas en francais se dit uniquement au feminin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif exercice 1 3 exercices remplacez le gn par le pronom possessif approprie a mon enseignante est calme est calme b leurs parents sont partis en voyage sont partis en voyage c tes fleurs poussent rapidement poussent rapidement d notre reservation est faite depuis hier est faite depuis hier e leur balcon est fraichement peint est fraichement peint f son divan est confortable est confortable exercice 2 completez les phrases suivantes par un pronom possessif fiez vous au sens de la phrase a je me mele de mes affaires mele toi b elle a reussi son examen tu as echoue c sa bicyclette est rouge est noire d ton frere a range ses jouets ta soeur n a pas encore range e je prends mon repas sur la terrasse prenez dans la salle a manger f vos crayons sont beaucoup plus aiguises que exercice 3 encadrez le pronom possessif et soulignez le nom auquel il refere a j ai fait un echange avec mes voisins je garde leurs enfants une semaine et ils gardent les miens l autre semaine b mon salon est beaucoup plus grand que le votre c ton travail est mieux reussi que le mien d mes patins sont en cuir les leurs sont en plastique moule e notre analyse est juste la leur est biaisee f la derniere chanson interpretee sera la mienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif 4 corrige exercice 1 a la mienne est calme b les leurs sont partis en voyage c les tiennes poussent rapidement d la notre est faite depuis hier e le leur est fraichement peint f le sien est confortable exercice 2 a je me mele de mes affaires mele toi des tiennes b elle a reussi son examen tu as echoue au tien c sa bicyclette est rouge la mienne la tienne la notre la votre la leur est noire d ton frere a range ses jouets ta soeur n a pas encore range les siens e je prends mon repas sur la terrasse prenez le votre dans la salle a manger mes voisins pren nent le leur au restaurant f vos crayons sont beaucoup plus aiguises que les miens les siens les leurs les notres exercice 3 a j ai fait un echange avec mes voisins je garde leurs enfants une semaine et ils gardent les miens la semaine suivante b mon salon est beaucoup plus grand que le votre c ton travail est mieux reussi que le mien d mes patins sont en cuir les leurs sont en plastique moule e notre analyse est juste la leur est biaisee f la derniere

L’enfer du FLE #2

Une fois de plus, le document déclencheur idéal est là où on ne l’attend pas. Une mosaïque de portraits légendés "la mienne est en latex", "la mienne est discrète"... vue il y a quelques années dans la salle d’attente d’un généraliste, cette affiche d’information sur les moyens de contraception semblait avoir été conçue pour introduire…

une fois de plus le document declencheur ideal est la ou on ne l attend pas une mosaique de portraits legendes la mienne est en latex la mienne est discrete vue il y a quelques annees dans la salle d attente d un generaliste cette affiche d information sur les moyens de contraception semblait avoir ete concue pour introduire le pronom possessif en classe de fle imaginee pour le deuxieme episode de l enfer du fle cette fiche peda permet d observer l utilisation du pronom possessif de pratiquer la comparaison et de s exprimer sur sa sante le cours complet fletonnante lamienne pour rester dans le theme tout en abordant la sempiternelle reflexion sur les cliches pourquoi ne pas proposer le visionnage de la publicite parodique des inconnus sur les preservatifs alors cap ou pas cap ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f826862d66 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f826862dd0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite la mienne est les objectifs acte de parole consulter un site internet sur la sante compa rer des moyens de contraception donner son avis grammaire le pronom possessif la comparaison vocabulaire la sante niveau a2 b1 1 a chacun la sienne observez cette affiche faites des hypotheses quel mot est rempla ce par le pronom possessif la mienne verifiez avec le bas du poster 2 se renseigner allez sur le site choisir sa contracep tion et retrouvez a quel contracep tif correspond chaque temoignage comparez les lequel est le plus sur le moins cher 3 trouver la bonne contraception 4 et si on parlait en petits groupes choisissez un moyen de contraception evoque dans l affiche lisez sa fiche technique sur le site et presentez le au reste de la classe fonctionnement cout avantage inconvenients en groupe classe choisissez le contraceptif qui vous parait etre le meilleur et vous utilisez vous un moyen con traceptif si oui lequel comment l avez vous choisi la contraception est elle legale et remboursee dans votre pays credit image www inpes sante fr cree par amandine pour francais langue etonnante une fois de plus le document declencheur ideal est la ou on ne l attend pas une mosaique de portraits legendes la mienne est en latex la mienne est discrete vue il y a quelques annees dans la salle d attente d un generaliste cette affiche d information sur les moyens de contraception semblait avoir ete concue pour introduire textes vie quotidienne comparer pronom possessif humour l enfer du fle sante videos contraception enfer du fle comprehension ecrite grammaire amour a2 b1 production orale blog l enfer du fle 2 textes vie quotidienne comparer pronom possessif humour l enfer du fle sante videos contraception enfer du fle comprehension ecrite grammaire amour production orale blog mienne une fois de plus le document declencheur ideal est la ou on ne l attend pas une mosaique de portraits legendes la mienne est en latex la mienne est discrete vue il y a quelques annees dans la salle d attente d un generaliste cette affiche d information sur les moyens de contraception semblait avoir ete concue pour introduire

Caractéristiques du pronom

caracteristiques materiel pour allophones du pronom pronoms 1 caracteristiques du pronom 1 le pronom a comme role principal de remplacer un groupe nominal afin d eviter la repetition il occupe les memes fonctions que le gn qu il remplace ou auquel il fait reference dans la phrase exemple 1 gns isabelle mange la pomme elle mange la pomme le pronom elle 3e personne feminin singulier est le noyau du gns puisqu il remplace le gns isabelle exemple 2 gv v isabelle mange gn compl direct la pomme isabelle la mange le pronom la feminin singulier est le noyau du gn complement du gv puis qu il remplace la pomme generalement lorsqu il y a pronominalisation d un groupe complement le pronom se place devant le verbe remarque le pronom peut avoir une fonction differente de celle du gn qu il rem place exemple 3 pierre contemplait la lune elle brillait dans la nuit le gn la lune est complement direct du verbe contemplait le pronom elle qui remplace le gn la lune est sujet du verbe brillait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du pronom 2 2 le pronom peut aussi remplacer d autres groupes de mots gprep je vais a la gare gadj la voiture est belle j y vais la voiture l est ginf je voudrais chanter je le voudrais sub completive il faut que tu partes immediatement cid 222 il le faut phrase p il a plu beaucoup lors des vacances cela etait ennuyant pour les enfants 3 le pronom a habituellement un antecedent c est a dire un mot auquel il fait refe rence et dont on a deja parle precedemment dans le texte il s agit d un pronom de reprise la signification du pronom n est possible qu en ayant recours au referent isabelle a achete une pomme elle l a mangee1 rapidement elle fait reference a isabelle feminin singulier l fait reference a la pomme feminin singulier 4 si le pronom n a pas de referent ou d antecedent on l appelle un pronom nominal personne n assistera au concert 5 comme le nom le pronom pro nom mis pour le nom est variable il varie en genre et en nombre il peut aussi varier en personne cette jeune fille achete le journal celle ci l achete le pronom celle ci remplace le gns cette jeune fille il est feminin singulier tout comme le noyau du gns fille julien se rase il se rase dans la premiere phrase le verbe s accorde avec julien 3e personne du singu lier dans la deuxieme il s accorde avec il pronom qui remplace julien 3e per sonne du singulier 1 le pronom complement direct l place devant le verbe permet d accorder le participe passe au feminin singulier mangee l explication de cet accord est fournie dans le document sur les accords regis par le cd dans le dossier intitule les fonctions de base r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 caracteristiques du pronom 3 6 le pronom est un donneur d accord il est beau elles sont belles il 3e personne masculin singulier donne l accord au verbe est et a l adjectif beau elles 3e personne feminin pluriel donne l accord au verbe sont et a l adjectif belles 7 il faut noter cependant que contrairement aux noms certains pronoms ont garde le genre neutre l accord se fait toujours au masculin singulier cela me satisfait nul n y a pense personne ne viendra ce n est rien on ne peut penser a tout 8 on distingue plusieurs sortes de pronoms les pronoms personnels sujets je travaille nous travaillons les pronoms personnels complements pierre me l a donne je te le prete les pronoms possessifs julien aime son chien julien aime le sien les pronoms demonstratifs de ces deux chiens je prefere celui ci les pronoms indefinis on a pense a tout les pronoms interrogatifs qui a fait ce travail les pronoms relatifs mon pere m a achete le velo que j avais demande le reperage du pronom par les manipulations syntaxiques l effacement le pronom n est pas supprimable dans le gn puisqu il en est le noyau il est essentiel dans la phrase ta maison est petite la mienne est plus grande erreur ta maison est

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les pronoms pronoms 1 exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 1 soulignez tous les pronoms contenus dans cette lettre ma chere prudence ma femme et moi nous avons ete passer dix jours chez mon frere et hier a notre retour nous avons trouve les lettres des enfants la votre et celle du maitre de pension ne perdez pas un jour pas une heure pas une minute pour retirer notre pauvre innocent de cette maison ou l ont fait entrer son entetement et ma faiblesse quant a simplicie je ne veux pas non plus qu elle reste chez ma soeur depuis quinze ans que nous vivons ma soeur a paris moi a la campagne il parait que son humeur violente a fait des progres deplorables j accorde donc a simplicie comme a innocent le pardon de leur conduite absurde et je les attends avec une impatience egale a la leur je n aurais jamais consenti a la separation qu ils desiraient si ardemment si j avais pu deviner les peines et les souffrances qui en resulteraient pour eux et pour vous ma pauvre prudence si devouee si attachee a mes enfants et a ma maison je voulais partir moi meme pour les ramener mais ma femme s est donne une entorse en descendant de voiture elle ne peut pas bouger et je reste pres d elle pour la soigner et la distraire arrivez le plus tot possible et tachez de trouver un homme sur pour vous accompagner jusqu a gargilier embrassez bien tendrement pour nous les chers enfants dites leur que nous leur pardonnons de grand coeur leur sotte equipee je vous embrasse la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 2 2 soulignez les pronoms personnels dans les phrases suivantes a quand le domestique avait apporte le plateau elle lui avait demande de s occuper du pauvre coz et de le leur envoyer avec la malle quand il aurait dejeune b puisque je te dis que je suis gai c est ta sotte figure qui m ennuie si tu voyais la tienne tu baillerais rien qu a te regarder c les ordres du maitre s executerent sans aucune opposition les eleves etaient tous plus ou moins consternes selon qu ils se sentaient plus ou moins coupables car aucun n etait inno cent la comtesse de segur exercice 3 soulignez les pronoms indefinis dans l extrait suivant une foule compacte d ecoliers lui coupa la parole en se ruant sur lui en une seconde il se vit entoure d une quarantaine de furieux les uns lui tiraient les jambes les autres le mordaient d autres l accablaient de coups de poing de coups de pied on le griffait on le pincait on le secouait la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 4 3 choisissez le pronom approprie a ton parapluie est beaucoup plus beau que moi le mien lui b ses opinions sont tout a fait a l oppose de moi les miennes des miennes c cet homme est tres a l ecoute de ses employes il ne pense pas qu a je lui eux d elle a decore sa salle de travail lui meme elle meme e ces haut dirigeants ont constate que les erreurs de leurs employes etaient pratiquement les memes que les siennes les leurs la sienne la leur f quand nous parlions du monde c etait lui celui ceux que nous portions au dedans de soi nous et qui ressemblait bien peu au monde veritable ma soeur voyait en moi celui ci son protecteur je voyais en elle celle ci mon amie adapte de chateaubriand g ma mere lucile et lui moi toi nous regardions le ciel les bois les derniers rayons de soleil les premieres etoiles chateaubriand h au lieu de resserrer sa famille et ses gens autour de lui soi mon pere l les avait disperses chateaubriand i j etais cense etudier jusqu a midi la plupart de temps il je ne faisais tout rien chateaubriand r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les pronoms exercice 5 4 etudiez les pronoms en gras dans les textes que voici

Les adjectifs et les pronoms indéfinis (A2)

Ces "petits mots" sont une mine d’or pour la production, orale et écrite. Alors, voici une fiche de grammaire pour s’y retrouver et s’entraîner! Les adjectifs et les pronoms indéfinis sont nombreux et il n’est pas toujours simple de les intégrer correctement dans une phrase. La liste d’indéfinis proposée dans ce document est non exhaustive.…

ces petits mots sont une mine d or pour la production orale et ecrite alors voici une fiche de grammaire pour s y retrouver et s entrainer les adjectifs et les pronoms indefinis sont nombreux et il n est pas toujours simple de les integrer correctement dans une phrase la liste d indefinis proposee dans ce document est non exhaustive cette fiche est composee de 3 parties les adjectifs indefinis tableau recapitulatif des adjectifs indefinis utilisation formation exemples exercices d application les pronoms indefinis tableau recapitulatif des pronoms indefinis utilisation exemples exercice d application les adjectifs et les pronoms indefinis exercices document eleve a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige en classe les exercices ont bien fonctionne et ont permis aux etudiants de comprendre la difference entre chaque indefini cette assimilation a ete en partie due aux indices de structure genre et nombre du nom acoord du verbe etc presents dans les phrases d exercices qui ont aide les apprenants a choisir l indefini correspondant et donc a donner du sens en contexte a chaque mot n hesitez pas a me laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652034e1c1a32 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les adjectifs et les pronoms indefinis a2 les adjectifs indefinis adjectif utilisation formation exemples aucun aucune pour exprimer une quantite nulle aucun nom masc sg aucune nom fem sg ex je n ai aucun projet pour demain ex tu ne veux aucune suggestion chaque pour exprimer la totalite chaque nom sg ex il veut chaque plat a emporter tout toute tous toutes pour exprimer la totalite tout article nom masc sg toute article nom fem sg tous article nom masc pl toutes article nom fem pl ex il visite tout ce musee avec joie ex je range toute la chambre ex elle a tous ses disques ex il connait toutes les chansons quelques pour exprimer une quantite imprecise quelques nom pl ex dans ce musee il y a quelques peintures mais il y a surtout des sculptures plusieurs pour exprimer une quantite imprecise plusieurs nom pl ex plusieurs musees parisiens sont gratuits le premier dimanche du mois certains certaines pour exprimer une quantite imprecise certains nom masc pl certaines nom fem pl meme s pour exprimer la similitude autre autres pour exprimer une difference n importe quel quelle quels quelles pour exprimer un choix indifferent le meme nom masc sg la meme nom fem sg les memes nom pl un autre nom masc sg une autre nom fem sg d autres nom pl n importe quel nom masc sg n importe quelle nom fem sg n importe quels nom masc pl n importe quelles nom fem pl ex certains poemes sont sublimes ex certaines personnes d ici sont tres sympathiques ex il a le meme pull que moi ex c est la meme taille ex ce sont les memes fauteuils que chez eux ex elle veut un autre verre d eau ex je veux une autre part de gateau ex il y a d autres francais dans cet immeuble ex on va voir n importe quel film ex ils vont a n importe quelle fete ex tu suis n importe quels conseils ex tu peux porter n importe quelles chaussures pour y aller exercices completer avec tout toute tous ou toutes la semaine derniere etait vraiment epuisante c etait mon anniversaire et comme tous les ans je suis allee avec toutes mes copines et toute ma famille a la maison de campagne pour passer tout le week end le samedi soir nous avons prepare le repas ensemble et avons fait des jeux de societe toute la nuit le dimanche matin ma mere a prepare le petit dejeuner pour tout le monde avec tous les produits qu elle avait achetes au marche du village elle y connait tous les commercants une fois que toute la maison etait rangee nous sommes partis completer avec un adjectif indefini n importe quel meme plusieurs quelques autre certaines chaque 1 ta robe n est pa

[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Décrire un régiment: la réserve opérationnelle

Vocabulaire : l’armée | Grammaire : les pronoms relatifs | Compréhension orale d’un Reportage France.

exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle vocabulaire l armee grammaire les pronoms relatifs comprehension orale d un reportage france publie le 20 10 2023 11 13modifie le 20 10 2023 11 27 1 mn has transcription true contentid 7418ccaa 6dc6 11ee 8917 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz33520 fle fr 20231018 sources name wbmz33520 fle fr 20231018 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 18 e03e8370 6dc6 11ee 9b18 005056a97652 mp3 duration 151 51 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix d u00e9crire un r u00e9giment la r u00e9serve op u00e9rationnelle image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20231020 militaire maintien de la paix d c3 a9crire un r c3 a9giment la r c3 a9serve op c3 a9rationnelle title militaire maintien de la paix d u00e9crire un r u00e9giment la r u00e9serve op u00e9rationnelle mediaimage l objectif pour le ministere des armees est d atteindre 100 000 reservistes en 2030 afp ian langsdon par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de lignes de defense du 25 novembre 2022 lexique l armee un soldat une soldate un regiment l armee de terre un une reserviste militaire un lieutenant une lieutenante un sergent une sergente s engager servir son pays saluer la reserve une hierarchie obeir un chef une cheffe de corps le civil operationnel operationnelle assurer une mission un colonel une colonelle un engagement securiser la nation l entreprise un metier a temps partiel une hierarchie un une cadre la grande distribution professionnel professionnelle un employeur une entreprise un directeur une directrice une strategie un groupe financer un collaborateur une collaboratrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ils sont ages de 18 a 50 ans particularite des soldats de ce regiment ils ont tous deux metiers le 24e ri est le seul regiment de l armee de terre a etre compose presque exclusivement de reservistes pour y etre militaire a temps partiel chacun ses motivations a l instar du lieutenant gaelle et du sergent victor je me suis engagee juste apres les attentats du bataclan en 2016 c etait un declencheur j ai malheureusement eu un deces sur le bataclan et a l issue de ca effectivement je me posais la question depuis plusieurs annees de servir mon pays je ne savais pas trop comment faire je n ai pas de militaire dans ma famille j ai decouvert un univers different je ne savais pas ni comment saluer ni comment me comporter c est une lecon d humilite la reserve aujourd hui vous vous retrouvez avec des gens qui viennent de partout a tous les niveaux de hierarchie et des gens aujourd hui qui peuvent vous obeir a qui vous devez obeir aussi avec une certaine forme d humilite puisque ces gens la passees les portes du regiment potentiellement ont des responsabilites bien plus grandes que les votres emmanuel lacour chef de corps est aussi reserviste dans le civil il est cadre dans la grande distribution et il a toujours un telephone dans chaque main effectivement c est le cas j ai mes deux telephones en permanence le telephone militaire et le telephone professionnel avec moi mais c est surtout parce que j ai le soutien de mon employeur que j arrive a m organiser et que cela me permet de me realiser aussi au sein de la reserve operationnelle et d y prendre des responsabilites alors aujourd hui on se prepare a assurer la mission sentinelle qui est une mission reguliere pour le regiment la rigueur militaire peut profiter a l entreprise assure le colonel lacour grace a son entremise son employeur francois alarcon directeur de la strategie du groupe franprix a decouvert certaines vertus militaires par exemple l o

la – là – l’as / l’a

homophones grammaticaux de categories differentes homophones la la l as l a homophones grammaticaux de categories differentes 1 la la l as l a la determinant defini feminin singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier la table est verte un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom la belle enfant que voila on peut le remplacer par une ou par cette je vais a la piscine je vais a cette piscine la pronom personnel avec antecedent feminin singulier de la 3e personne il est generalement suivi d un verbe commencant par une consonne il est le complement direct de ce verbe si tu ne manges pas ta pomme je la mangerai si la pronom est place apres le verbe il faut mettre un trait d union entre le verbe et la regarde la on peut le remplacer par le pronom personnel masculin il la voit souvent il le voit souvent la adverbe il prend toujours un accent grave il designe souvent un lieu reste la que je te parle quelquefois un moment c est la a ce moment que j ai constate qu on me suivait on met un trait d union entre la et le nom qui precede cette robe la si la fait partie du gn et que le nom est precede d un determinant demonstratif cette robe la te va tres bien il peut aussi faire partie de locutions telles que la bas la haut la dedans d ici la de ci de la etc on peut le remplacer par ici s il designe un lieu ou par en ce moment s il designe un moment ne restez pas la ne restez pas ici la je suis occupe en ce moment je suis occupe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 2 l as l a pronom personnel le ou la dont la voyelle est elidee devant un mot com mencant par une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 2e personne du singulier tu as ou 3e personne du singulier il a l est complement direct du verbe c est ma fille il l a reconnue tout de suite on peut le remplacer par l avais ou l avait il ne l a pas vue depuis longtemps il ne l avait pas vue depuis longtemps a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec un de ces homophones la l a l as ou la et justi fiez votre choix en indiquant a laquelle de ces classes de mots il appartient 1 determinant defini 2 pronom personnel 3 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 2e personne du singulier 4 pronom personnel suivi de l auxiliaire avoir 3e personne du singulier 5 adverbe exemple vous verrez si vous restez reponse vous la 2 verrez si vous restez la 5 1 hier elle avait coqueluche aujourd hui rougeole nous devrions faire vacciner avant qu elle n attrape polio 2 tu chantee tant de fois que maintenant je connais par coeur 3 il prise par main et ils sont partis par 4 elle descend poubelle mais elle remonte jamais 5 elle connait bien cette chanson c est elle meme qui composee 6 fille du proprietaire porte toujours un kimono tu reconnaitras facilement 7 elle a ouvert porte et refermee aussitot 8 tu as passe nuit a feter et si tu as mal a tete tu bien merite 9 elle a enjambe barriere et elle a traverse passerelle 10 elle a cueilli fleur d un potiron pour manger a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes la la l as l a 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les homophones la l as ou la ne sont pas tous ecrits correc tement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple ferme la fenetre si le bruit l a derange reponse ferme la fenetre si le bruit la derange 1 tu dis qu il etait la mais tu ne la pas vu puisqu il etait chez moi tu dis qu il etait mais tu ne pas vu puisqu il etait chez moi 2 il a nettoye la salle de bain il a lave l a vaisselle et l a rangee puis il est parti au cinema il a nettoye salle de bain il a lave vaisselle et rangee puis il est parti au cinema 3 cette robe la tu ne

L’étoile du passé (Adolescents/Adultes – A1/B1)

Avant tout, l’idée de l’étoile n’est pas du tout la mienne! J’ai vu cette activité dans une section de brise-glace, je l’ai trouvée géniale et j’ai décidé de l’utiliser pour pratiquer les temps du passé à l’oral. Un grand merci donc à la personne qui a eu cette idée de l’étoile! Le concept est très…

avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres simple cette etoile represente le passe et au bout de chaque branche se trouve une information il peut s agir d une date d un age d un lieu du nom d une personne etc l apprenant dessine son etoile au tableau et le reste du groupe devine en posant des questions aux temps du passe quelles sont ces informations voici un exemple que l on peut montrer aux apprenants ou faire en classe ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 230349 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document a1 b1 jeu l etoile du passe ce jeu peut etre decline a l infini selon les besoins du groupe pour pratiquer oralement ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520351d8ef62 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu l etoile du passe exemples de questions tu as demenage quand tu avais 17 ans tes parents ont divorce quand tu avais 17 ans tu as eu un petit frere ou une petite soeur quand tu avais 17 ans tu as termine le lycee quand tu avais 17 ans tu as fait un voyage quand tu avais 17 ans exemples de questions tu t es marie e en 2007 tu es alle e a l etranger en 2007 tu as obtenu ton diplome en 2007 tu as commence un nouveau travail en 2007 tu as connu ton ta petit e ami e en 2007 17 ans exemples de questions tu as grandi a soulac sur mer quand tu etais petit e tu passais tes vacances a soulac sur mer tu es ne a soulac sur mer tes parents se sont maries a soulac sur mer tu as travaille a soulac sur mer 2007 soulac sur mer denfert rochereau veterinaire exemples de questions ta rue s appelait denfert rochereau ton ecole s appelait denfert rochereau ton animal domestique s appelait denfert rochereau ta residence s appelait denfert rochereau exemples de questions un de tes parents etait veterinaire quand tu etais petit e tu voulais etre veterinaire ton personnage prefere de dessin anime etait veterinaire mg avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres public adolescents production orale jeux jeu public adultes adultes temps du passe adolescents l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 public adolescents production orale jeux jeu public adultes adultes temps du passe adolescents etoile passe questions soulac mer avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres

L’étoile du passé (Adolescents/Adultes – A1/B1)

Avant tout, l’idée de l’étoile n’est pas du tout la mienne! J’ai vu cette activité dans une section de brise-glace, je l’ai trouvée géniale et j’ai décidé de l’utiliser pour pratiquer les temps du passé à l’oral. Un grand merci donc à la personne qui a eu cette idée de l’étoile! Le concept est très…

avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres simple cette etoile represente le passe et au bout de chaque branche se trouve une information il peut s agir d une date d un age d un lieu du nom d une personne etc l apprenant dessine son etoile au tableau et le reste du groupe devine en posant des questions aux temps du passe quelles sont ces informations voici un exemple que l on peut montrer aux apprenants ou faire en classe publicitedocument a1 b1 jeu l etoile du passe ce jeu peut etre decline a l infini selon les besoins du groupe pour pratiquer oralement ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c4789e6a13 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu l etoile du passe exemples de questions tu as demenage quand tu avais 17 ans tes parents ont divorce quand tu avais 17 ans tu as eu un petit frere ou une petite soeur quand tu avais 17 ans tu as termine le lycee quand tu avais 17 ans tu as fait un voyage quand tu avais 17 ans exemples de questions tu t es marie e en 2007 tu es alle e a l etranger en 2007 tu as obtenu ton diplome en 2007 tu as commence un nouveau travail en 2007 tu as connu ton ta petit e ami e en 2007 17 ans exemples de questions tu as grandi a soulac sur mer quand tu etais petit e tu passais tes vacances a soulac sur mer tu es ne a soulac sur mer tes parents se sont maries a soulac sur mer tu as travaille a soulac sur mer 2007 soulac sur mer denfert rochereau veterinaire exemples de questions ta rue s appelait denfert rochereau ton ecole s appelait denfert rochereau ton animal domestique s appelait denfert rochereau ta residence s appelait denfert rochereau exemples de questions un de tes parents etait veterinaire quand tu etais petit e tu voulais etre veterinaire ton personnage prefere de dessin anime etait veterinaire mg avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres jeux adultes public adultes adolescents public adolescents temps du passe production orale jeu l etoile du passe adolescents adultes a1 b1 jeux adultes public adultes adolescents public adolescents temps du passe production orale jeu etoile passe questions soulac mer avant tout l idee de l etoile n est pas du tout la mienne j ai vu cette activite dans une section de brise glace je l ai trouvee geniale et j ai decide de l utiliser pour pratiquer les temps du passe a l oral un grand merci donc a la personne qui a eu cette idee de l etoile le concept est tres

Afrique et FLE - Parler d'un métier exercé au Togo en cours de français.e | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un métier sans danger ? Découvrir et présenter une activité professionnelle risquée.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

5º- SYNTHÈSE SUR LES PRONOMS (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons fait une révision des pronoms en français. L’utilisation des pronoms n’est pas facile surtout à l’oral c’est pourquoi vous devez bien le pratiquer à la maison et vous forcez un petit peu à les mettre en pratique afin d’éviter les répétitions. Voici…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons fait une revision des pronoms en francais video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback10 consejos para aprender gramaticawatch onl utilisation des pronoms n est pas facile surtout a l oral c est pourquoi vous devez bien le pratiquer a la maison et vous forcez un petit peu a les mettre en pratique afin d eviter les repetitions voici quelques documents et exercices qui vous aideront a mieux travailler ce point grammatical a la maison synthese sur les pronoms synthese les pronoms from lebaobabbleusynthese les pronomsexercice synthesecorrige syntheseexercice doubles pronomsexercice tous les pronomsexercices du livre bientot disponibles carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com les pronoms sont des mots qui representent un autre mot ou qui renvoient a l un des interlocuteurs d un dialogue dans les pronoms peuvent occuper differentes places et fonctions la phrase les pronoms jouent un role essentiel dans la coherence des textes ils n ont pas de sens par eux memes leur sens depend de ce qui est deja connu il faut donc faire bien attention a les employer convenablement le lecteur qui lit elle le sien ceci etc doit pouvoir comprendre ce que ces pronoms signifient voici une petite revision des pronoms que nous connaissons deja les pronoms possessifs les pronoms possessifs renvoient a ce qui est possede et indiquent le possesseur j ai mon livre et toi tu as le tien le mien le tien le sien la mienne les miens les miennes la tienne la sienne les tiens les siens les tiennes les siennes le notre la notre les notres le votre le leur la votre la leur les votres les leurs les pronoms demonstratifs les pronoms demonstratifs renvoient a un etre une chose un mot que l on pourrait montrer les livres qui sont a ma gauche sont a garder ceux qui sont a ma droite sont a jeter le pronom ceux a pour antecedent le nom les livres celui celle ceux celles p relatif qui celui qui m interesse est le bleu le sac de nom celle de ma mere est blanche la maison ci la f neutres ceci cela ca carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com les pronoms indefinis les pronoms indefinis renvoient a la totalite ou a une partie d un ensemble quelqu un est venu te voir mais je ne sais pas qui quelqu un personne plusieurs certain tout e l un l autre quelques uns rien chaque aucun e tous quelque chose certain e s chacun e nul le toutes les pronoms personnels les pronoms personnels indiquent la personne grammaticale selon sa fonction dans la phrase nous avons les pronoms personnels sujets les pronoms reflechis les pronoms complements objet direct et les pronoms complements objet indirect 1 les pronoms personnels sujets les pronoms personnels indiquent la personne du verbe la pluie tombe depuis hier elle a inonde le stade le pronom elle a pour antecedent le nom la pluie je j tu il elle on nous vous ils elles carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 les pronoms reflechis les pronoms reflechis accompagnent les verbes pronominaux je me leve a 8h et tu te couches a minuit me m te t se s nous vous se s 3 les pronoms toniques les pronoms toniques ou formes accentuees sont employees apres une preposition il parle de toi elle vient avec moi apres un presentatif c est lui en position detachee moi je ne suis pas du meme avis on peut leur ajouter meme moi meme je ne suis pas sure moi toi lui elle nous vous eux elles 4 les pronoms complements objet les pronoms complements ont pour fonction de remplacer un nom ils sont toujours places avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif selon sa fonction dans la phrase les pronoms complements peuvent etre directs et indirects 4 1 complements objet direct cod les pronoms cod remplacent les groupes de nom dont sa fonction dans la phrase est cod les pronoms cod peut remplacer des personn