Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Moisson

Actu et FLE : parler des actions bénévoles en temps de crise sanitaire | Enseigner le français avec TV5MONDE

Plus que jamais, en cette période difficile, les associations d’aide alimentaire sont sollicitées pour aider les personnes en difficulté.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top canada la pandemie aggrave la crise sociale ajouter aux favoris 46 flag this item disponible jusqu au 08 05 2030 23 59disponible jusqu au 08 05 2030 plus que jamais en cette periode difficile les associations d aide alimentaire sont sollicitees pour aider les personnes en difficulte tv5 jwplayer field sous titres duree 2 04 tv5monde video 7jours 200508 crisesociale video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes ecrire un mail pour devenir benevole voir les fiches ecrire un mail pour devenir benevole adultes grammaire adjectifs accord parler donner son opinion parler expliquer regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof pdf document field media document 8138 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof pdf 153 ko 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof word document field media document 8139 7jours 200508 canadacrisesociale a2 prof doc 109 ko fiche apprenant 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app pdf document field media document 8140 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app pdf 115 ko 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app word document field media document 8141 7jours 200508 canadacrisesociale a2 app doc 94 ko b1 intermediaire adultes rediger un message de soutien voir les fiches rediger un message de soutien adultes grammaire grammaire parler expliquer parler informer regarder regarder ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof pdf document field media document 8142 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof pdf 141 ko 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof word document field media document 8143 7jours 200508 canadacrisesociale b1 prof doc 102 ko fiche apprenant 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app pdf document field media document 8144 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app pdf 149 ko 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app word document field media document 8145 7jours 200508 canadacrisesociale b1 app doc 644 ko b2 avance adultes discuter des changements de modes de vie suite a la crise du coronavirus voir les fiches discuter des changements de modes de vie suite a la crise du coronavirus adultes grammaire articulateurs logiques parler donner son opinion parler expliquer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant 7jours 200508 canadacrisesociale b2 prof pdf document field media document 8146 7jours 200508 canadacrisesociale b2 prof pdf 165 ko 7jours 200508 canadacrisesoci

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

Mikaela Shiffrin : un record de victoires

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 24 janvier 2023 et travaillez le vocabulaire de la victoire.

exercice b1 mikaela shiffrin un record de victoires entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 24 janvier 2023 et travaillez le vocabulaire de la victoire publie le 25 01 2023 15 54 1 mn la championne americaine mikaela shiffrin lors du slalom geant de kronplatz le 24 janvier 2023 marco bertorello afp par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 24 janvier 2023 lexique le ski un skieur une skieuse une piste de ski le ski alpin le slalom geant une etape devaler une piste de ski la victoire un record remporter une victoire la coupe du monde une carriere un succes un double champion une double championne olympique un sextuple champion une sextuple championne du monde dominer detenir un record les expressions imagees etre sur le toit de sa discipline releguer tres loin la concurrence commencer son incroyable moisson avoir des nerfs d acier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf on parle de sport a present d un sport dont on parle peu ici sur rfi le ski un record de victoires mikaela schiffrin a ete aujourd hui la plus rapide a devaler la piste de ski l americaine a remporte le slalom geant de kronplatz nous sommes en italie cedric de oliveira bonjour bonjour cette 83e victoire de sa carriere en coupe du monde fait de la skieuse et bien qu elle entre dans l histoire de son sport oui elle n a que 27 ans et elle est deja tout en haut sur le toit de sa discipline le ski alpin une nouvelle fois irresistible sur la piste de kronplatz schiffrin a relegue tres loin la concurrence et remporte sa 83e victoire soit une de plus que lindsey vonn son ainee et compatriote l americaine qui a declare qu atteindre cette etape etait un accomplissement incroyable la reine du ski alpin avait commence son incroyable moisson a 17 ans en 2012 et depuis sa carriere est jalonnee par les succes outre ses victoires en coupe du monde schiffrin a deja ete double championne olympique et sextuple championne du monde et malgre des jeux olympiques de pekin completement manque l an dernier l americaine s est appuyee sur ses nerfs d acier et une confiance inebranlable pour dominer les autres ce record de victoires lui etait promis depuis plusieurs annees et maintenant elle en vise un autre celui detenu par le suedois stenmark qui avec 80 succes en coupe du monde 86 pardon est le skieur qui a le plus gagne hommes et femmes confondus ca ne devrait plus trop tarder cedric de oliveira partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture journal en francais facile 22 02 2024 ukraine les prisonniers de guerre espagne dani alves reste en prison france un imam expulse 10 00 journal en francais facile 14 02 2024 paris evacue 42 personnes de gaza prabowo subianto revendique la victoire psg real sociedad 10 00 exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice b2 jo de paris 2024 l organisation de la ceremonie d ouverture journal en francais facile 22 02 2024 ukraine les prisonniers de guerre espagne dani alves reste en prison france un imam expulse 10 00 journal en francais facile 14 02 2024 paris evacue 42 personnes de gaza prabowo subianto revendique la victoire psg real sociedad 10 00 exercice b2 olympique forme olympique loge olympique journal en francais facile 01 03 2024 russie alexei navalny est enterre a moscou gaza une famine est quasiment inevitable monde l obesite augmente 10 00 exercice b1 l enjeu des violences sexuelles s invite aux cesar exerc

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

« Plus rien » – Les Cowboys Fringants (B2)

Cette chanson, riche en lexique environnemental et en indicateurs de temps, retrace l’histoire destructrice de l’humain sur la planète. Qu’elle soit vue comme pessimiste ou réaliste, elle ouvre la conversation à l’écologie et l’art engagé. Durée : 1 heure 30  /  Niveau :  B2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche d’activités :  b2_chanson_les-cowboys-fringants_plus-rienTélécharger Corrigé :  b2_chanson_les-cowboys-fringants_plus-rien_corrigeTélécharger Autres…

cette chanson riche en lexique environnemental et en indicateurs de temps retrace l histoire destructrice de l humain sur la planete qu elle soit vue comme pessimiste ou realiste elle ouvre la conversation a l ecologie et l art engage duree 1 heure 30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche d activites b2 chanson les cowboys fringants plus rientelecharger corrige b2 chanson les cowboys fringants plus rien corrigetelecharger autres publications zero plastique b2 12 octobre 201811 septembre 2021 les bonnes resolutions b2 9 janvier 2023 les indicateurs de temps a1 a2 15 fevrier 201812 avril 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e978c031c7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui chanson plus rien les cowboys fringants b2 informations sur la chanson ouverture du sujet rien est une plus chanson groupe du quebecois les cowboys fringants ecrite par j f pauze parue sur l album la grand messe et sortie en 2004 lisez le debut de la chanson il ne reste que quelques minutes a ma vie tout au plus quelques heures je sens que je faiblis mon frere est mort hier au milieu du desert je suis maintenant le dernier humain de la terre selon vous quel est le theme de cette chanson comprehension orale et ecrite ecoutez la chanson une fois et repondez aux questions suivantes 1 comment se sent le narrateur 2 dans quel monde vit il 3 que decrit il dans cette chanson lisez les paroles de la chanson il ne reste que quelques minutes a ma vie tout au plus quelques heures je sens que je faiblis mon frere est mort hier au milieu du desert je suis maintenant le dernier humain de la terre tout ca a commence il y a plusieurs annees alors que mes ancetres etaient obnubiles par des bouts de papier que l on appelait argent qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants on m a decrit jadis quand j etais un enfant ce qu avait l air le monde il y a tres tres longtemps quand vivaient les parents de mon arriere grand pere et qu il tombait encore de la neige en hiver et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien etaient prets a tout pour arriver a leurs fins pour s enrichir encore ils ont rase la terre pollue l air ambiant et tari les rivieres en ces temps on vivait au rythme des saisons et la fin des etes apportait la moisson une eau pure et limpide coulait dans les ruisseaux ou venaient s abreuver chevreuils et orignaux mais moi je n ai vu qu une planete desolante paysages lunaires et chaleur suffocante et tous mes amis mourir par la soif ou la faim comme tombent les mouches jusqu a c qu il n y ait plus rien plus rien plus rien il ne reste que quelques minutes a ma vie tout au plus quelques heures je sens que je faiblis mon frere est mort hier au milieu du desert je suis maintenant le dernier humain de la terre mais au bout de cent ans des gens se sont leves et les ont avertis qu il fallait tout stopper mais ils n ont pas compris cette sage prophetie ces hommes la ne parlaient qu en termes de profits c est des annees plus tard qu ils ont vu le non sens dans la panique ont declare l etat d urgence quand tous les oceans ont englouti les iles et que les inondations ont frappe les grandes villes et par la suite pendant toute une decennie ce fut les ouragans et puis les incendies les tremblements de terre et la grande secheresse partout sur les visages on lisait la detresse les gens ont du se battre contre les pandemies chanson decimes par millions par d atroces maladies puis les autres sont morts par la soif ou la faim comme tombent les mouches jusqu a c qu il n y ait plus rien plus rien plus rien mon frere est mort hier au milieu du desert je suis maintenant le dernier humain de la terre repondez aux questions suivantes 1 donnez un titre a ces parties de la chanson au fond l intelligence qu on nous avait donnee n aura ete qu un beau cadeau empoisonne car il ne reste que quelques m

Sport et FLE : le roller, plus qu’une passion ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

Chaque sport a son futur champion !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Subordonnée complétive

subordonnee materiel pour allophones completive notion de phrase 1 subordonnee completive on appelle subordonnee completive la phrase subordonnee qui complete dans la phrase matrice un verbe un nom ou un adjectif elle a la fonction de complement direct ou indirect du verbe de complement du nom ou de l adjectif le subordonnant qui intro duit la subordonnee completive est que sub1 completive je souhaite qu il vienne le plus tot possible la subordonnee completive complete le verbe souhaiter sub completive j ai l assurance qu il reviendra la subordonnee completive complete le nom assurance je suis convaincu qu il accomplira ce projet la subordonnee completive complete l adjectif convaincu sub completive la subordonnee completive peut avoir la fonction sujet si elle occupe la place du gns sub completive que son fils trouve du travail lui ferait plaisir une des constructions possibles de la subordonnee completive est l interrogative indi recte appelee aussi subordonnee completive interrogative indirecte qui commence par si ou par un marqueur d interrogation ce qui ce que pourquoi quel quand etc elle se termine par un point c est a certains verbes comme se demander dire savoir etc qu est rattachee la subordonnee completive interrogative indirecte sub completive interrogative je me demande s il viendra bientot dites moi ce que vous lisez une autre construction possible de la subordonnee completive est l exclamative indi recte appelee aussi subordonnee completive exclamative indirecte qui commence par un marqueur d exclamation combien comme quel etc elle se termine par un point vous comprenez quelle peur nous avons ressentie sub completive exclamative 1 sub subordonnee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee completive exercice 1 2 exercices dans les phrases suivantes soulignez les subordonnees completives et dites si elles com pletent un verbe un nom ou un adjectif ou si elles sont sujets a je lui fis observer qu elle etait d age a manger qu elle avait sous le bec une excellente patee et que j etais resolu a ne pas fermer les yeux plus longtemps g sand b vos amis sont heureux que vous ayez reussi ce concours c que le bombardement eut cesse faisait naitre de l espoir j de lacretelle d je m apercus que la lampe baissait je compris que le jour se levait et que la lampe devenait inutile marguerite audoux e l espoir que l assassin de leur fille serait attrape soutenait les parents f il disait que toutes les terres lui appartenaient que la forge depuis plus de deux cents ans fournissait des charrues a tout le pays que pas une moisson ne poussait sans lui e zola g la crainte qu il parte de nouveau la rendait inquiete h que ses amis le meconnussent le remplissait d amertume r rolland r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee completive exercice 2 3 dans les phrases suivantes soulignez la subordonnee completive et precisez s il s agit d une subordonnee interrogative indirecte ou une exclamative indirecte s il y a lieu a on se demande quel est ce beau seigneur en culotte d argent a daudet b elle m avertit que les plus grands malheurs fondraient sur moi si je revelais le secret elle me demanda si je ne pourrais pas lui donner quelque argent pour payer le boulanger a france c vous devinez quelle frayeur nous avons eprouvee d je sais que je manque de souffle que je me laisse prendre le ballon que je n ai pas le coup de pied precis h de montherlant e il ne sait pas comment il est tombe s il a saute d un bond irraisonne s il s est accroche au cheneau s il s est retenu dans sa chute aux saillies des pierres de taille m genevoix r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee completive exercice 1 4 corrige a je lui fis observer qu elle etait d age a manger qu elle avait sous le bec une excellente patee et que j etais resolu a ne pas fermer les yeux plus longtemps les trois subordonnees com

Les Cowboys Fringants- Plus rien (B2->C1)

Bonjour à toutes et à tous, Je vous présente aujourd’hui une proposition d’exploitation de la chanson "Plus rien" du groupe Les Cowboys Fringants. Elle convient à un niveau B2/C1. Cette chanson vous permettra d’aborder les thèmes de l’environnement et du changement climatique en classe. Dans le dossier, vous trouverez une fiche pédagogique détaillée explicitant le…

bonjour a toutes et a tous je vous presente aujourd hui une proposition d exploitation de la chanson plus rien du groupe les cowboys fringants elle convient a un niveau b2 c1 cette chanson vous permettra d aborder les themes de l environnement et du changement climatique en classe dans le dossier vous trouverez une fiche pedagogique detaillee explicitant le niveau le public vise mais aussi les objectifs de l unite didactique tous les details dont vous aurez besoin comme le temps et le materiel prevus sont aussi mentionnes une partie lexique difficile avec les definitions est prevue afin d apprehender au mieux les seances j ai volontairement detaille la premiere seance de deux heures en ce qui concerne les deux seances suivantes je n ai suggere que certaines pistes a suivre tous les liens chanson clip video et exercices en ligne fonctionnent cependant pour ceux qui prefereraient j ai aussi mis tous les documents en annexe il ne me reste plus qu a vous souhaiter une bonne seance avec vos apprenant e s n hesitez pas a me faire un retour quant a cette premiere proposition d exploitation fiche pedagogique plus rien les cowboys fringantstelecharger justine rechede universite de pau et des pays de l adour ue2 ec3 didactiser un document authentique fiche pedagogique lien de la chanson etudiee https www youtube com watch v zmxadn7w0fy niveau b2 c1 public jeunes adultes adultes support chanson plus rien du groupe les cowboys fringants extrait de l album la grand messe de 2004 competences visees comprehension ecrite ce comprehension orale co expression ecrite ee et expression orale eo unite didactique l environnement le changement climatique duree sequence de trois seances de deux heures chacune seance numero 1 detaillee materiel acces a internet pour l ecoute de la chanson et le visionnage du clip video mais aussi pour les activites sur learning app enceintes pour une qualite du son optimale photocopies des activites donnees aux eleves objectifs de l unite didactique pragmatiques communicatifs presenter les differents risques meteorologiques reflechir aux gestes quotidiens pour proteger la planete exprimer et defendre ses opinions linguistiques exprimer la cause et la consequence lexique de l environnement catastrophes naturelles pollution socio culturels connaitre les enjeux environnementaux actuels decouvrir des artistes francophones lexique difficile jadis dans le temps passe il y a longtemps moisson action de recolter les bles les cereales lorsque les grains sont parvenus a maturite epoque de cette recolte limpide clair et transparent s abreuver boire en parlant d un animal chevreuils mammifere ruminant d europe et d asie voisin du cerf mais aux cornes beaucoup plus courtes gibier apprecie 1 orignaux pluriel de orignal alteration du franco canadien orignac nom donne a l elan en amerique du nord lunaires qui evoque la lune par son aspect desertique sa clarte pale son caractere irreel suffocante qui gene ou fait perdre la respiration obnubiles obscurcir les facultes mentales fausser le jugement detresse angoisse causee par un sentiment d abandon d impuissance par une situation tari du verbe tarir epuiser mettre a sec une reserve d eau ou de liquide prophetie annonce d un evenement futur faite par conjecture ou pressentiment desesperee atroces extremement penible a supporter avantages et limites du document avantages il s agit d un document authentique de 2004 mais qui reste tout a fait possible d utiliser encore aujourd hui malheureusement il permet de declencher par la suite un nombre incalculable de debats et de sujets tres interessants inconvenients l accent quebecois peut etre une limite a la comprehension des apprenants le clip sans son n est pas forcement des plus parlants difficilement exploitable seance 1 partie 1 environ 45 min appropriation du clip video et des paroles partie 2 environ 1h15 min comprendre les differents evenements meteorologiques et savoir en parler partie 1 en introduction distribuer la biographie suivante

Les majuscules

orthographe d usage orthographe d usage les majuscules signes orthographiques et abreviations 1 les majuscules richard oeuvre au sein d une succursale de la banque nationale du canada dans le sud des etats unis pres du golfe du mexique il affirme que l anglais que parlent les texans est tres different de celui que parlent les gens du nord observation il arrive que nous employions une majuscule la ou nous devrions mettre une minuscule et vice versa l emploi correct de la majuscule est d une grande importance parce qu il livre souvent des informations de sens au contraire de l anglais grand utilisateur de la majuscule le francais emploie celle ci avec parcimonie il est donc important d en con naitre les regles d usage les regles d emploi de la majuscule en francais etant tres nombreuses il est necessaire de faire un choix le present document rappelle les regles les plus courantes celles qui font souvent hesiter et qui sont susceptibles d entrainer des erreurs orthographiques vous porterez une attention particuliere aux regles d emploi de la majuscule en grammaire quant a la majuscule en orthographe d usage vous pourriez dans le doute consulter le multidictionnaire qui presente des tableaux clairs sur la majuscule rappel des regles 1 la majuscule en grammaire la majuscule est un repere conventionnel marquant le debut d une phrase j aime le raisin tu aimes les pommes nous adorons les fruits on n utilise pas la majuscule dans la phrase apres le point virgule le point abre viatif les points d interrogation d exclamation ou de suspension si ceux ci ne ter minent pas la phrase ces jeunes gens ne vivent que pour la pratique du plein air cela se voit a leur teint leur sante et leur energie les pommes les poires les raisins etc contiennent beaucoup de fibres que desirez vous me dit il a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les majuscules 2 on n emploie pas la majuscule apres le deux points si celui ci introduit une enu meration ou une relation logique de cause ou de consequence pierre ne peut consommer que quelques poissons truite saumon morue et aiglefin justine est malade elle a trop mange si le deux points est suivi d une citation qui est elle meme une phrase complete cette derniere commence par une majuscule il repetait sans cesse le meme proverbe petit a petit l oiseau fait son nid il ne l appliquait jamais dans le domaine de la poesie et de la chanson on utilise generalement la majus cule en debut de vers cet usage est moins systematique dans le cas de la poesie du xxe siecle la moisson debordant le plateau diapre roule ondule et deferle au vent frais qui la berce1 2 la majuscule en orthographe d usage la majuscule signale un nom propre noms de personnes ou d animaux alexandre a perdu son chien roderic noms de divinites dieu allah et yahve representent les religions du livre noms de peuples les normands et les quebecois sont de proches cousins les autrichiens par lent l allemand noms d organismes et d institutions seul le premier mot prend une majuscule le site internet de l office de la langue francaise est une mine de renseigne ments il travaille a la bibliotheque nationale notes dans le cas des ministeres la majuscule va au nom qui indique la specificite du ministere le ministere de la culture et des communications 1 jose maria de heredia floridum mare extrait a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les majuscules 3 lorsque le generique est suivi d un nom propre il prend une minuscule le college marie victorin noms geographiques les etats unis prague le mississippi est voisin du fleuve missouri notes dans les noms geographiques formes de deux mots et plus on met une majus cule au nom distinctif et une minuscule au nom commun l ocean indien la riviere st charles le rocher perce dans les noms geographiques composes l adjectif prend une majuscule s il est necessaire a l identification avant de partir pour ter

Synthèse 3 : relevés de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 3 releves de champs vocabulaire lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie d un meme champ lexical et iden tifiez ce dernier exemple qu il est dur disait il de ne commencer a connaitre le ciel que lorsqu on me ravit le droit de le contempler jupiter et saturne roulent dans ces espaces immenses des mil lions de soleils eclairent des milliards de mondes et dans le coin de terre ou je suis jete il se trouve des etres qui me privent moi etre voyant et pensant de tous ces mondes ou ma vue pourrait atteindre et de celui ou dieu m a fait naitre l ingenu voltaire reponse les mots suivants font partie du champ lexical de l univers ciel jupiter saturne espa ces soleils mondes terre note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs exercice 2 1 l hiver qui vient jules laforgue on ne peut plus s asseoir tous les bancs sont mouilles crois moi c est bien fini jusqu a l annee prochaine tant les bancs sont mouilles tant les bois sont rouilles et tant les cors ont fait ton ton ont fait ton taine ah nuees accourues des cotes de la manche vous nous avez gate notre dernier dimanche il bruine dans la foret mouillee les toiles d araignees ploient sous les gouttes d eau et c est leur ruine champ lexical mots 2 le pere goriot honore de balzac il achete des terrains nus sous son nom puis il y fait batir des maisons par des hommes de paille ces hommes concluent les marches pour les batisses avec tous les entrepreneurs qu ils payent en effets a longs termes et consentent moyennant une legere somme a donner quittance a mon mari qui est alors possesseur des maisons tandis que ces hommes s acquit tent avec les entrepreneurs dupes en faisant faillite le nom de la maison nucingen a servi a eblouir les pauvres constructeurs champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 la nuit d octobre alfred de musset la muse qu aviez vous donc o mon poete et quelle est la peine secrete qui de moi vous a separe helas je m en ressens encore quel est donc ce mal que j ignore et dont j ai si longtemps pleure le poete c etait un mal vulgaire et bien connu des hommes mais lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes que personne avant nous n a senti la douleur la muse il n est de vulgaire chagrin que celui d une ame vulgaire ami que ce triste mystere s echappe aujourd hui de ton sein crois moi parle avec confiance le severe dieu du silence est un des freres de la mort en se plaignant on se console et quelquefois une parole nous a delivres d un remords l homme est un apprenti la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu il n a pas souffert c est une dure loi mais une loi supreme vieille comme le monde et la fatalite qu il nous faut du malheur recevoir le bapteme et qu a ce triste prix tout doit etre achete les moissons pour murir ont besoin de rosee pour vivre et pour sentir l homme a besoin des pleurs la joie a pour symbole une plante brisee humide encor de pluie et couverte de fleurs ne te disais tu pas gueri de ta folie champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 4 4 l eau des anciens canaux georges rodenb

Attribut du complément direct

attribut du materiel pour allophones complement direct fonctions de base 1 attribut du complement direct 1 principales caracteristiques de l attribut du complement direct cd l attribut du complement direct fait partie du groupe du verbe je considere cette remarque comme une attaque les elus jugent leur president temeraire gv suit generalement des verbes transitifs directs tels que nommer appeler choisir elire declarer croire juger estimer trouver se dire se croire se sentir il appelle ce chat rubens il se dit malade note dans les exemples le mot souligne est le noyau du cd suit generalement des verbes precedes d une preposition a de pour ou d un subor donnant comme traiter de tenir pour prendre pour considerer comme il traita son ami de menteur s accorde avec le noyau du groupe cd ils traiterent leurs amis de menteurs est place generalement apres le complement direct mais se separe de lui si le cd est pronominalise cet arbitre considere ce garcon courageux cet arbitre le considere courageux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct 2 2 differentes realisations de l attribut du complement direct l attribut du complement peut etre un groupe adjectival gadj les invites considerent cette ceremonie ennuyeuse un groupe nominal gn l ecole a nomme ce professeur titulaire du groupe un groupe prepositionnel gprep les temoins tiennent ce chauffeur pour responsable 3 reperage de l attribut du cd par les manipulations syntaxiques effacement l attribut du cd est non effacable si c est un gadj phrase 1 nous avons trouve ce plat delicieux phrase 2 nous avons trouve ce plat o si on enleve l attribut du cd on change le sens de la phrase dans la phrase 1 l adjectif attribut donne une appreciation du plat dans la phrase 2 ou l attribut a ete enleve le sens indique plutot apercevoir quelque chose remplacement l attribut du cd est non pronominalisable c est le cd qui peut se remplacer par un pronom et non l attribut 4 distinction entre l attribut du cd et l adjectif complement du nom attribut du cd adjectif complement du nom quand on pronominalise le cd l attribut du cd ne peut pas etre efface nous avons trouve ce plat delicieux nous l avons trouve delicieux si l adjectif fait partie du gn complement direct il disparait quand on pronominalise le cd nous avons trouve ce plat rare nous l avons trouve si on decide de garder l adjectif rare celui ci devient attribut du cd a la forme passive les jures declarent cet homme coupable cet homme est declare coupable par les jures l adjectif fait partie du gv a la forme passive les jures condamnent cet homme coupable cet homme coupable est condamne par les jures l adjectif fait partie du gn r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct exercice 1 3 exercices dans les phrases suivantes soulignez l attribut du cd et encadrez le groupe cd auquel il est rattache a nous le prenions pour un lache quelque temps apres il combattit et mourut en heros chateaubriand b quoique lili ne m eut jamais rien demande je la trouvais trop exigeante et je lui reprochais le chagrin que lui causait sans doute mon absence m pagnol c il considera la plaie la jugea mortelle maupassant d un riche laboureur sentant sa mort prochaine fit venir ses enfants leur parla sans temoins la fontaine e on voyait des gens accoudes a toutes les fenetres d autres debout sur toutes les portes et justin devant la devanture de la pharmacie paraissait tout fixe dans la contemplation de ce qu il regardait g flaubert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct exercice 2 4 dans les phrases suivantes soulignez le groupe qui a la fonction attribut du comple ment direct et precisez de quel groupe il s agit gadj gparticipe gn subordonnee completive a cet inconnu qu on nommait cleomenes avait erre quelque temps dans le milieu de l ile mon tant sur le

Les majuscules

orthographe d usage orthographe d usage les majuscules signes orthographiques et abreviations 1 les majuscules richard oeuvre au sein d une succursale de la banque nationale du canada dans le sud des etats unis pres du golfe du mexique il affirme que l anglais que parlent les texans est tres different de celui que parlent les gens du nord observation il arrive que nous employions une majuscule la ou nous devrions mettre une minuscule et vice versa l emploi correct de la majuscule est d une grande importance parce qu il livre souvent des informations de sens au contraire de l anglais grand utilisateur de la majuscule le francais emploie celle ci avec parcimonie il est donc important d en con naitre les regles d usage les regles d emploi de la majuscule en francais etant tres nombreuses il est necessaire de faire un choix le present document rappelle les regles les plus courantes celles qui font souvent hesiter et qui sont susceptibles d entrainer des erreurs orthographiques vous porterez une attention particuliere aux regles d emploi de la majuscule en grammaire quant a la majuscule en orthographe d usage vous pourriez dans le doute consulter le multidictionnaire qui presente des tableaux clairs sur la majuscule rappel des regles 1 la majuscule en grammaire la majuscule est un repere conventionnel marquant le debut d une phrase j aime le raisin tu aimes les pommes nous adorons les fruits on n utilise pas la majuscule dans la phrase apres le point virgule le point abre viatif les points d interrogation d exclamation ou de suspension si ceux ci ne ter minent pas la phrase ces jeunes gens ne vivent que pour la pratique du plein air cela se voit a leur teint leur sante et leur energie les pommes les poires les raisins etc contiennent beaucoup de fibres que desirez vous me dit il a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les majuscules 2 on n emploie pas la majuscule apres le deux points si celui ci introduit une enu meration ou une relation logique de cause ou de consequence pierre ne peut consommer que quelques poissons truite saumon morue et aiglefin justine est malade elle a trop mange si le deux points est suivi d une citation qui est elle meme une phrase complete cette derniere commence par une majuscule il repetait sans cesse le meme proverbe petit a petit l oiseau fait son nid il ne l appliquait jamais dans le domaine de la poesie et de la chanson on utilise generalement la majus cule en debut de vers cet usage est moins systematique dans le cas de la poesie du xxe siecle la moisson debordant le plateau diapre roule ondule et deferle au vent frais qui la berce1 2 la majuscule en orthographe d usage la majuscule signale un nom propre noms de personnes ou d animaux alexandre a perdu son chien roderic noms de divinites dieu allah et yahve representent les religions du livre noms de peuples les normands et les quebecois sont de proches cousins les autrichiens par lent l allemand noms d organismes et d institutions seul le premier mot prend une majuscule le site internet de l office de la langue francaise est une mine de renseigne ments il travaille a la bibliotheque nationale notes dans le cas des ministeres la majuscule va au nom qui indique la specificite du ministere le ministere de la culture et des communications 1 jose maria de heredia floridum mare extrait a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les majuscules 3 lorsque le generique est suivi d un nom propre il prend une minuscule le college marie victorin noms geographiques les etats unis prague le mississippi est voisin du fleuve missouri notes dans les noms geographiques formes de deux mots et plus on met une majus cule au nom distinctif et une minuscule au nom commun l ocean indien la riviere st charles le rocher perce dans les noms geographiques composes l adjectif prend une majuscule s il est necessaire a l identification avant de partir pour ter