Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Personnels

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

Fonction des pronoms personnels

fonction des accords pronoms personnels pronom 1 fonction des pronoms personnels en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes complement direct du verbe tableau principales reali sations complement indirect du verbe tableau principales reali sations attribut tableau principales realisations de l attribut du sujet sujet tableau principales realisations consigne indiquez la fonction de chacun des pronoms personnels des phrases suivantes exemple il les a regardes puis il leur a parle pronom fonction reponse il les a regardes puis il leur a parle pronom fonction il les il leur sujet de a regardes complement direct de a regardes sujet de a parle complement indirect de a parle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 1 2 1 mon fils voulait une auto il l a enfin achetee pronom fonction 2 ne me parlez pas de lui pronom fonction 3 prete moi ta calculatrice j en ai besoin pour l examen pronom fonction 4 ce livre m appartient pronom fonction 5 nous en reparlerons apres le souper pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 2 3 1 la reaction de son ami ne l etonne pas elle le savait depuis longtemps pronom fonction 2 des que monica pense a son pere elle lui telephone pronom fonction 3 le professeur les avait prevenues mais elles ne l ont pas ecoute pronom fonction 4 il a pris ses livres et les a transportes dans son auto pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 4 5 j ai telephone a ma mere pour lui annoncer que je passerais la voir ce soir comme elle etait absente j ai laisse un message sur son repondeur j ai hate qu elle me rappelle car je lui ai reserve une agreable surprise pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 3 5 1 l enqueteur lui posa une premiere question il ne lui repondit pas pronom fonction 2 il l embrassait en lui murmurant des phrases passionnees elle les lui faisait repeter plusieurs fois pronom fonction 3 il m a ecrit une longue lettre elle m a beaucoup touchee pronom fonction 4 je suis navree de vous abandonner ainsi en plein milieu du repas mais le devoir me reclame pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 6 5 il saisit mon bras et chuchota a mon oreille je crois qu ils m espionnent pronom fonction exercice 4 1 excusez mon retard mais je ne connaissais pas le chemin sylvie ne m a pas attendu meme si je le lui avais demande pronom fonction 2 il ne vous a pas dit la verite je le savais bien pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 7 3 mes amis m ont souvent reproche de parler trop aujourd hui ils me reprochent de parler trop peu decidement je n arriverai jamais a leur plaire pronom fonction 4 le medecin lui a fortement conseille de rester au lit j ai bien peur qu il ne l ecoutera pas pronom fonction 5 je te pardonne cet ecart de conduite parce que je te dois beaucoup mais n oublie pas je ne pardonne qu une fois pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 5 8 1 quelle histoire a dormir debout tu peux bien la lui raconter mais il ne te croira jamais pronom fonction 2 suivez moi je vais vous indiquer la sortie pronom fonction 3 les enfants je vous donne dix minutes quand je reviendrai je veux vous trouver en pyjama et au lit pronom fonction 4 lise aime bien la musique classique elle en ecoute souvent le soir apres le travail cette musique la detend et la reconforte pronom fonction r f a c c

Fonction des pronoms personnels

fonction des accords pronoms personnels pronom 1 fonction des pronoms personnels en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes complement direct du verbe tableau principales reali sations complement indirect du verbe tableau principales reali sations attribut tableau principales realisations de l attribut du sujet sujet tableau principales realisations consigne indiquez la fonction de chacun des pronoms personnels des phrases suivantes exemple il les a regardes puis il leur a parle pronom fonction reponse il les a regardes puis il leur a parle pronom fonction il les il leur sujet de a regardes complement direct de a regardes sujet de a parle complement indirect de a parle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 1 2 1 mon fils voulait une auto il l a enfin achetee pronom fonction 2 ne me parlez pas de lui pronom fonction 3 prete moi ta calculatrice j en ai besoin pour l examen pronom fonction 4 ce livre m appartient pronom fonction 5 nous en reparlerons apres le souper pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 2 3 1 la reaction de son ami ne l etonne pas elle le savait depuis longtemps pronom fonction 2 des que monica pense a son pere elle lui telephone pronom fonction 3 le professeur les avait prevenues mais elles ne l ont pas ecoute pronom fonction 4 il a pris ses livres et les a transportes dans son auto pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 4 5 j ai telephone a ma mere pour lui annoncer que je passerais la voir ce soir comme elle etait absente j ai laisse un message sur son repondeur j ai hate qu elle me rappelle car je lui ai reserve une agreable surprise pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 3 5 1 l enqueteur lui posa une premiere question il ne lui repondit pas pronom fonction 2 il l embrassait en lui murmurant des phrases passionnees elle les lui faisait repeter plusieurs fois pronom fonction 3 il m a ecrit une longue lettre elle m a beaucoup touchee pronom fonction 4 je suis navree de vous abandonner ainsi en plein milieu du repas mais le devoir me reclame pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 6 5 il saisit mon bras et chuchota a mon oreille je crois qu ils m espionnent pronom fonction exercice 4 1 excusez mon retard mais je ne connaissais pas le chemin sylvie ne m a pas attendu meme si je le lui avais demande pronom fonction 2 il ne vous a pas dit la verite je le savais bien pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels 7 3 mes amis m ont souvent reproche de parler trop aujourd hui ils me reprochent de parler trop peu decidement je n arriverai jamais a leur plaire pronom fonction 4 le medecin lui a fortement conseille de rester au lit j ai bien peur qu il ne l ecoutera pas pronom fonction 5 je te pardonne cet ecart de conduite parce que je te dois beaucoup mais n oublie pas je ne pardonne qu une fois pronom fonction r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fonction des pronoms personnels exercice 5 8 1 quelle histoire a dormir debout tu peux bien la lui raconter mais il ne te croira jamais pronom fonction 2 suivez moi je vais vous indiquer la sortie pronom fonction 3 les enfants je vous donne dix minutes quand je reviendrai je veux vous trouver en pyjama et au lit pronom fonction 4 lise aime bien la musique classique elle en ecoute souvent le soir apres le travail cette musique la detend et la reconforte pronom fonction r f a c c

7. Pronoms personnels et énonciation

saisir les nuances des mots la lecture lecon 7 pronoms personnels et enonciation efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms personnels dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un pronom personnel designe celui qui parle ou celui a qui le locuteur s adresse ou encore rappelle une personne ou un element de sens deja nomme il indique le genre le nombre et la personne grammaticale a laquelle correspond le nom qu il remplace sa forme marque sa fonction dans la phrase sujet complement direct ou indirect du verbe complement de phrase deux personnes non identifiees sont en cause dans l exemple suivant les documents confidentiels sont finalement arrives a mon bureau je vous signale que vous aviez pourtant promis de me les y apporter vous meme pers genre nombre sujet du du verbe cd du du verbe ci du du verbe c de phrase preposition 1re 2e 3e 1re 2e 3e masc fem masc fem masculin feminin neutre masc fem masc fem masculin feminin masc fem singulier singulier singulier singulier singulier pluriel pluriel pluriel pluriel pluriel je tu il elle on nous vous ils elles ils me moi te toi le se la se en se nous vous les se les se les se me te lui en y lui en y lui en y nous vous leur en y leur en y leur en y moi toi lui elle soi nous vous eux elles leur remarque devant une voyelle ou un h muet certains pronoms s elident j m l s a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation du point de vue du lecteur 2 les pronoms personnels permettent d identifier les personnes en cause dans un texte en effet si le lecteur veut distinguer les differents intervenants dans un texte et degager le point de vue de chacun le reperage des pronoms personnels et de leur fonc tion est un outil efficace pour savoir qui parle a qui et qui dit quoi ils sont des indices de l enonciation en identifiant la personne a laquelle ils refe rent on sait qui parle a qui monsieur le maire je responsable vous maire appelle comme responsable du projet que vous m avez confie pour vous informer des developpements actuels dans le dossier ils sont des indices des points de vue exprimes selon la personne grammaticale employee les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel je nous revelent un regard interieur donc subjectif ils caracterisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie a l histoire je sentis monter la colere en moi nous etions trahis par nos pairs les pronoms personnels de la 2e personne du singulier ou du pluriel tu vous marquent un appel a la participation du destinataire ils caracterisent les textes expressifs ou prescriptifs vous qui etes jeunes profitez de la vie toi tu observeras la situation avant de prendre position le bon deroulement de la rencontre en depend les pronoms personnels de la 3e personne du singulier ou du pluriel il elle on ils elles revelent un regard exterieur celui de la personne qui ecrit scripteur ou narrateur ce regard est plus ou moins objectif selon le contexte dans lequel est utilise le texte narratif ou descriptif en litterature la subjectivite domine dans un rapport technique ou scientifique l objectivite est de rigueur elle marcha longtemps elle semblait portee par son reve point de vue subjectif les pieces du moteur sont dessinees elles sont representees sous differents an gles point de vue objectif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation 3 consigne lisez le texte et cherchez a distinguer l

3º- LES PRONOMS PERSONNELS

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons fait une révision des pronoms compléments sujets.  Les pronoms personnels: Les pronoms personnels from lebaobabbleu LES PRONOMS PERSONNELS

cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons fait une revision des pronoms complements sujets video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackacuarelas personalizadas como negociowatch on les pronoms personnels les pronoms personnels from lebaobabbleules pronoms personnels voici une petite revision des pronoms personnels les pronoms sont des mots qui representent un autre mot ou qui renvoient a l un des interlocuteurs d un dialogue dans les pronoms peuvent occuper differentes places et fonctions la phrase les pronoms jouent un role essentiel dans la coherence des textes ils n ont pas de sens par eux memes leur sens depend de ce qui est deja connu il faut donc faire bien attention a les employer convenablement le lecteur qui lit elle le sien ceci etc doit pouvoir comprendre ce que ces pronoms signifient le sien est casse quoi mon portable fonctionne parfaitement le sien est casse aujourd hui nous allons reviser et travailler les pronoms personnels les pronoms personnels les pronoms personnels indiquent la personne grammaticale selon sa fonction dans la phrase nous avons les pronoms personnels sujets les pronoms reflechis les pronoms complements objet direct et les pronoms complements objet indirect 1 les pronoms personnels sujets les pronoms personnels indiquent la personne du verbe la pluie tombe depuis hier elle a inonde le stade le pronom elle a pour antecedent le nom la pluie je j tu il elle on nous vous ils elles 2 les pronoms reflechis les pronoms reflechis accompagnent les verbes pronominaux je me leve a 8h et tu te couches a minuit me m te t se s nous vous se s 3 les pronoms toniques les pronoms toniques ou formes accentuees sont employees apres une preposition il parle de toi elle vient avec moi apres un presentatif c est lui en position detachee moi je ne suis pas du meme avis on peut leur ajouter meme moi meme je ne suis pas sure moi toi lui elle nous vous eux elles qui a casse la vitre 4 les pronoms complements objet les pronoms complements ont pour fonction de remplacer un nom ils sont toujours places avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif selon sa fonction dans la phrase les pronoms complements peuvent etre directs et indirects 4 1 complements objet direct cod les pronoms cod remplacent les groupes de nom dont sa fonction dans la phrase est cod les pronoms cod peut remplacer des personnes ou des choses et ils repondent a la question quoi ou qui pour les distinguer dans la phrase ils accompagnent les verbes et ne sont pas suivis de la preposition a tu vends les livres oui je les vends tu as vendu les tomates oui je les ai vendues les livres vends les les livres ne les vends pas quoi me m te t le la l nous vous les verbes transitifs les cod se situent toujours avant le verbe sauf pour l imperatif positif qu on place apres le verbe si vous avez un temps compose mettez le pronom avant l auxiliaire et n oubliez pas de faire l accord acheter apporter demander dire distribuer donner ecrire enlever envoyer montrer obtenir offrir prendre preter raconter rendre souhaiter 5 les pronoms complements objet indirect coi les pronoms coi remplacent des noms ou de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui et sont precedes de la preposition a il telephone a jack oui il lui telephone telephone lui ne lui telephone pas a qui me m te t lui nous vous leur les coi se situent toujours avant le verbe sauf pour l imperatif positif qu on place apres le verbe attention on ne fait jamais l accord avec les pronoms coi ne confondez pas leur pronom coi et leur leurs adjectifs possessifs on utilise principalement indirects avec communication qui se construisent avec la preposition a les pronoms les verbes de verbes intransitifs parler telephoner demander dire ecrire repondre ressembler poser une question envoyer le pronom en le pronom en sert a remplacer des complements introduits

Des initiatives solidaires pour lutter contre la pandémie. Activités FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top des benevoles mobilises au maroc ajouter aux favoris 56 flag this item disponible jusqu au 10 04 2030 23 59disponible jusqu au 10 04 2030 benevoles engages et volontaires rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 tv5monde video 7jours 200410 benevoles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire voir les fiches faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire adultes grammaire adjectifs accord parler parler regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire auto portrait fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof pdf document field media document 8004 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 pdf 632 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof word document field media document 8005 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf document field media document 8006 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf 299 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app word document field media document 8007 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app docx 53 ko b1 intermediaire adultes partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation voir les fiches partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation adultes grammaire verbes parler resumer regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf document field media document 8008 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf 578 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof word document field media document 8009 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf document field media document 8010 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf 243 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app word document field media document 8011 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app docx 47 ko b2 avance adultes rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet voir les fiches rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter ecrire internet education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf document field media document 8012 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf 575 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof word document field media document 8013 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf document field media document 8014 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf 305 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app word document field media document 8015 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app docx 48 ko contenus complem

FLE et politique : lutter contre la radicalisation | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le gouvernement a lancé différentes vidéos pour lutter contre la radicalisation. Analyser les vidéos et échanger pour mieux agir face à la radicalisation.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top que valent les videos contre la radicalisation ajouter aux favoris disponible jusqu au 19 01 2028 15 00disponible jusqu au 19 01 2028 le gouvernement a lance differentes videos pour lutter contre la radicalisation analyser les videos et echanger pour mieux agir face a la radicalisation tv5 jwplayer field sous titres duree 4 18 fablabchannel et tv5monde video fri hautparleurs radicalisation video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes voir les fiches adultes parler parler regarder regarder ecouter ecouter education aux medias caracteristiques d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant fri c1 hautparleurs radicalisation prof pdf document field media document 6349 hautparleurs radicalisation prof pdf 613 ko fri c1 hautparleurs radicalisation prof word document field media document 6350 hautparleurs radicalisation prof docx 87 ko fiche apprenant fri c1 hautparleurs radicalisation app pdf document field media document 6351 hautparleurs radicalisation app pdf 269 ko fri c1 hautparleurs radicalisation app word document field media document 6352 hautparleurs radicalisation app doc 377 ko contenus complementaires fri c1 hautparleurs radicalisation transcription pdf field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko la transcription document field media document 6353 hautparleurs radicalisation transcription pdf 171 ko field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation transcription word la transcription document field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel pdf field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko la fiche materiel document field media document 6355 hautparleurs radicalisation materiel pdf 203 ko field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel word la fiche materiel document field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko media l emissionmkv27 mo copyright fp c pinson et a p prevost wright alliance francaise bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos que faire face a la radicalisation trois jeunes dont les proches sont partis en syrie passent au crible les videos proposees par le site gouvernemental francais stop djihadisme dans un style decontracte chacun formule son jugement chaine d orig

Grève des Ehpad (B2)

Ces deux articles de presse proposent un bilan sur l’accueil des personnes âgées en Ehpad, les critiques du personnel et les réponses du gouvernement. Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes     Document élève : B2_Revue-de-presse_Grève-des-EHPAD Corrigé : B2_Revue-de-presse_Grève-des-EHPAD_Corrigé

ces deux articles de presse proposent un bilan sur l accueil des personnes agees en ehpad les critiques du personnel et les reponses du gouvernement duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse greve des ehpad corrige b2 revue de presse greve des ehpad corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652025a41f543 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse greve des ehpad article de presse ehpad etat des lieux de l accueil des personnes agees sur le territoire l offre de places dans ces etablissements est inegalement repartie en france le taux d equipement etant souvent plus eleve dans les zones rurales appeles a la greve par sept organisations syndicales les personnels des maisons de retraite medicalisees entendaient mardi 30 janvier denoncer l insuffisance de leurs moyens et la reforme de la tarification depuis le 1er janvier 2017 les etablissements d hebergement pour personnes agees dependantes ehpad sont soumis a de nouvelles regles visant a faire converger d ici a 2023 les dotations entre public et prive en vertu d une reforme du precedent gouvernement une reforme globale du financement du secteur reclamee par les syndicats a ete annoncee par plusieurs gouvernements successifs mais n a jamais ete realisee etat des lieux de l accueil des personnes agees a l heure actuelle en france alzheimer un resident sur cinq environ 728 000 personnes vivent en ehpad avec une moyenne d age de 85 ans cinq residents sur six beneficient de l allocation personnalisee d autonomie apa non soumise a condition de revenus et plus d un sur six de l aide sociale a l hebergement ash plus d un sur cinq est touche par la maladie d alzheimer ou une maladie apparentee le prive gere 25 des ehpad au niveau national on compte en moyenne un ehpad pour 791 personnes de plus de 75 ans sur l ensemble des 6 884 ehpad recenses en 2016 2 942 sont geres par le public 1 749 par du prive commercial et 2 193 par du prive non lucratif congregations religieuses mutuelles ou associations laiques selon l enquete publiee en novembre 2017 par la caisse nationale de solidarite pour l autonomie cnsa le statuts d etablissements confondus laisse a la charge d un resident et de sa famille est de 1 740 euros par mois selon la cnsa un cout qui varie tres nettement selon le type de structure et selon la localisation d hebergement cout median tous une inegalite qui reflete celle de l immobilier globalement l offre de places en ehpad est inegalement repartie sur le territoire le taux d equipement etant souvent plus eleve dans les departements ruraux pour une moyenne nationale de 98 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus le taux d equipement est de 171 sur 1 000 en lozere 162 en ardeche contre seulement 39 a paris et a la reunion les ehpad prives non lucratifs sont davantage implantes dans l est le nord et en pays de la loire tandis que les ehpad commerciaux sont plus presents en ile de france en nouvelle aquitaine ainsi que le long de la cote en provence alpes cote d azur si le tarif median la moitie des residents paient moins que ce montant l autre moitie plus est de 1 740 euros par mois pour un hebergement permanent en chambre seule il s etablit a 3 154 euros a paris et dans les hauts de seine et dans la meuse il en coute 1 616 euros par mois le monde 30 01 2018 http www lemonde fr les decodeurs article 2018 01 30 ehpad etat des lieux de l accueil des personnes agees sur le territoire 5249304 4355770 html ffrrylwrbsyqpiil 99 mg revue de presse comprehension des ecrits lire le texte et repondre aux questions 1 quel est le constat qu on peut faire de l accueil des personnes agees en france donner une definition ou un synonyme des mots suivants vocabulaire 1 la tarification 2 converger 3 en vertu de 4 recenser article de presse personnels et directeurs d ehpad

5º- SYNTHÈSE LES PRONOMS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons révisé les pronoms personnels. Voici une petite synthèse et quelques exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce poit grammatical à la maison: Les pronoms: Diaporama: synthèse les pronoms LES PRONOMS PERSONNELS Exercices: EXERCICE- TOUS LES PRONOMS EXERCICE SYNTHÈSE

image fleneso blogspot comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons revise les pronoms personnels voici une petite synthese et quelques exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce poit grammatical a la maison les pronoms diaporama synthese les pronomsles pronoms personnelsexercices exercice tous les pronomsexercice synthese voici une petite revision des pronoms personnels les pronoms sont des mots qui representent un autre mot ou qui renvoient a l un des interlocuteurs d un dialogue dans les pronoms peuvent occuper differentes places et fonctions la phrase les pronoms jouent un role essentiel dans la coherence des textes ils n ont pas de sens par eux memes leur sens depend de ce qui est deja connu il faut donc faire bien attention a les employer convenablement le lecteur qui lit elle le sien ceci etc doit pouvoir comprendre ce que ces pronoms signifient le sien est casse quoi mon portable fonctionne parfaitement le sien est casse aujourd hui nous allons reviser et travailler les pronoms personnels les pronoms personnels les pronoms personnels indiquent la personne grammaticale selon sa fonction dans la phrase nous avons les pronoms personnels sujets les pronoms reflechis les pronoms complements objet direct et les pronoms complements objet indirect 1 les pronoms personnels sujets les pronoms personnels indiquent la personne du verbe la pluie tombe depuis hier elle a inonde le stade le pronom elle a pour antecedent le nom la pluie je j tu il elle on nous vous ils elles 2 les pronoms reflechis les pronoms reflechis accompagnent les verbes pronominaux je me leve a 8h et tu te couches a minuit me m te t se s nous vous se s 3 les pronoms toniques les pronoms toniques ou formes accentuees sont employees apres une preposition il parle de toi elle vient avec moi apres un presentatif c est lui en position detachee moi je ne suis pas du meme avis on peut leur ajouter meme moi meme je ne suis pas sure moi toi lui elle nous vous eux elles qui a casse la vitre 4 les pronoms complements objet les pronoms complements ont pour fonction de remplacer un nom ils sont toujours places avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif selon sa fonction dans la phrase les pronoms complements peuvent etre directs et indirects 4 1 complements objet direct cod les pronoms cod remplacent les groupes de nom dont sa fonction dans la phrase est cod les pronoms cod peut remplacer des personnes ou des choses et ils repondent a la question quoi ou qui pour les distinguer dans la phrase ils accompagnent les verbes et ne sont pas suivis de la preposition a tu vends les livres oui je les vends tu as vendu les tomates oui je les ai vendues les livres vends les les livres ne les vends pas quoi me m te t le la l nous vous les verbes transitifs les cod se situent toujours avant le verbe sauf pour l imperatif positif qu on place apres le verbe si vous avez un temps compose mettez le pronom avant l auxiliaire et n oubliez pas de faire l accord acheter apporter demander dire distribuer donner ecrire enlever envoyer montrer obtenir offrir prendre preter raconter rendre souhaiter 5 les pronoms complements objet indirect coi les pronoms coi remplacent des noms ou de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui et sont precedes de la preposition a il telephone a jack oui il lui telephone telephone lui ne lui telephone pas a qui me m te t lui nous vous leur les coi se situent toujours avant le verbe sauf pour l imperatif positif qu on place apres le verbe attention on ne fait jamais l accord avec les pronoms coi ne confondez pas leur pronom coi et leur leurs adjectifs possessifs on utilise principalement indirects avec communication qui se construisent avec la preposition a les pronoms les verbes de verbes intransitifs parler telephoner demander dire ecrire repondre ressembler poser une question envoyer le pronom en le pronom en sert a remplacer des complements introduits par la preposition de 1 un com

Caractéristiques du pronom

caracteristiques materiel pour allophones du pronom pronoms 1 caracteristiques du pronom 1 le pronom a comme role principal de remplacer un groupe nominal afin d eviter la repetition il occupe les memes fonctions que le gn qu il remplace ou auquel il fait reference dans la phrase exemple 1 gns isabelle mange la pomme elle mange la pomme le pronom elle 3e personne feminin singulier est le noyau du gns puisqu il remplace le gns isabelle exemple 2 gv v isabelle mange gn compl direct la pomme isabelle la mange le pronom la feminin singulier est le noyau du gn complement du gv puis qu il remplace la pomme generalement lorsqu il y a pronominalisation d un groupe complement le pronom se place devant le verbe remarque le pronom peut avoir une fonction differente de celle du gn qu il rem place exemple 3 pierre contemplait la lune elle brillait dans la nuit le gn la lune est complement direct du verbe contemplait le pronom elle qui remplace le gn la lune est sujet du verbe brillait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du pronom 2 2 le pronom peut aussi remplacer d autres groupes de mots gprep je vais a la gare gadj la voiture est belle j y vais la voiture l est ginf je voudrais chanter je le voudrais sub completive il faut que tu partes immediatement cid 222 il le faut phrase p il a plu beaucoup lors des vacances cela etait ennuyant pour les enfants 3 le pronom a habituellement un antecedent c est a dire un mot auquel il fait refe rence et dont on a deja parle precedemment dans le texte il s agit d un pronom de reprise la signification du pronom n est possible qu en ayant recours au referent isabelle a achete une pomme elle l a mangee1 rapidement elle fait reference a isabelle feminin singulier l fait reference a la pomme feminin singulier 4 si le pronom n a pas de referent ou d antecedent on l appelle un pronom nominal personne n assistera au concert 5 comme le nom le pronom pro nom mis pour le nom est variable il varie en genre et en nombre il peut aussi varier en personne cette jeune fille achete le journal celle ci l achete le pronom celle ci remplace le gns cette jeune fille il est feminin singulier tout comme le noyau du gns fille julien se rase il se rase dans la premiere phrase le verbe s accorde avec julien 3e personne du singu lier dans la deuxieme il s accorde avec il pronom qui remplace julien 3e per sonne du singulier 1 le pronom complement direct l place devant le verbe permet d accorder le participe passe au feminin singulier mangee l explication de cet accord est fournie dans le document sur les accords regis par le cd dans le dossier intitule les fonctions de base r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 caracteristiques du pronom 3 6 le pronom est un donneur d accord il est beau elles sont belles il 3e personne masculin singulier donne l accord au verbe est et a l adjectif beau elles 3e personne feminin pluriel donne l accord au verbe sont et a l adjectif belles 7 il faut noter cependant que contrairement aux noms certains pronoms ont garde le genre neutre l accord se fait toujours au masculin singulier cela me satisfait nul n y a pense personne ne viendra ce n est rien on ne peut penser a tout 8 on distingue plusieurs sortes de pronoms les pronoms personnels sujets je travaille nous travaillons les pronoms personnels complements pierre me l a donne je te le prete les pronoms possessifs julien aime son chien julien aime le sien les pronoms demonstratifs de ces deux chiens je prefere celui ci les pronoms indefinis on a pense a tout les pronoms interrogatifs qui a fait ce travail les pronoms relatifs mon pere m a achete le velo que j avais demande le reperage du pronom par les manipulations syntaxiques l effacement le pronom n est pas supprimable dans le gn puisqu il en est le noyau il est essentiel dans la phrase ta maison est petite la mienne est plus grande erreur ta maison est

6. Pronoms et cohésion du texte

saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja

2º- LES PRONOMS PERSONNELS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons travaillé les pronoms personnels, et plus particulièrement, les pronoms compléments d’objets directs et indirects. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Carte mentale : les pronoms personnels LES PRONOMS COMPLÉMENTS Vidéo explicative : les pronoms COD…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille les pronoms personnels et plus particulierement les pronoms complements d objets directs et indirects video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextsimbolos y caracteres informaticos el abc de la informacion digital2 58now playingup nextconviertete en un experto en descripciones avanzadas de personas en espanol usando estas frases17 32now playingup nextacuarelas personalizadas como negocio0 25now playingup next002 que son las bases de datos1 41now playingup nextbinocular in sentences examples of binocular in sentences2 30now playingup nextthe sims 4 como descargar mods y contenido personalizado 2024 15 40now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup next nombres compuestos para ninos no comunes listado 1 52now playingup nextcalculadora de finiquito calculadora2 20now playingup nextproyecto beca segundo1 46video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixsimbolos y caracteres informaticos el abc de la informacion digitalwatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours carte mentale les pronoms personnelsver este documento en scribdles pronoms complementsvideo explicative les pronoms cod et coiexercices les pronoms codexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6les pronoms coiexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5les pronoms cod et coiexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 a2 01 sujet on utilise les pronoms sujets pour eviter de repeter le sujet paul est le frere de mon amie sylvie il a 16 ans et il habite a marseille 02 reflechis on utilise les pronoms reflechis avec les verbes pronominaux je me lave tu te demandes il se reveille nous nous levons vous vous douchez ils se rencontrent 03 toniques on utilise les pronoms toniques apres une preposition tu viens avec moi pour renforcer un pronom ou un nom moi je fais du tennis quand le pronom est employe sans le verbe qui veut manger moi dans une reponse avec aussi ou non plus je deteste le foot moi aussi carte mentale les pronoms personnels 04 cod le pronom complement direct cod remplace un complement d objet direct et permet de ne pas repeter le nom il repond a la question quoi pour une chose ou qui pour une personne il s accorde en genre et en nombre avec le nom qu il remplace tu vois le jardin oui je le vois vous regardez la television oui je la regarde 05 coi le pronom complement indirect coi remplace un nom de personne et repond a la question a qui il s accorde en nombre avec le nom qu il remplace tu telephones a jacques oui je lui telephone chaque semaine tu parles souvent a tes parents oui je leur parle tous les jours les pronoms personnels un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent a remplacer un mot ou un groupe de mots deja employe a un autre endroit du contexte on appelle antecedent le mot ou groupe de mots represente par le pronom qui le reprend lucas est ne ce matin il pese 3 4 kg mon frere etait occupe quand je lui ai telephone a2 il existe differentes categories de pronoms dont les pronoms personnels sujet je j tu il elle on nous vous ils elles reflechis toniques cod me m te t se s nous vous se s moi toi lui elle nous vous eux elles me m te t le la l nous vous les coi me m te t lui nous vous leur a2 les pronoms complements d objet directs me m te t le la l nous vous les indirects me m te t lui nous vous leur le pronom complement direct cod remplace un complement d objet direct et permet de ne pas repeter le nom il repond a la question quoi pour une chose ou qui pour une personne le pronom complement s accorde en genre et en nombre avec le nom qu il remplace je vois le sac je le vois je vois la table je la vois je vois les enfants je les vois le pro