Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Randonnée

Randonnée en haute montagne

theme sport duree 30 minutes niveau a1 metiers vises guide de haute montagne chasseur alpin prerequis les nombres objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical il y a objectif lexical les nombres le materiel de randonnee tache finale choisir le materiel pour une randonnee et justifier ses choix fiche jeu randonnee en haute montagne en un clin d oeil theme duree niveau sport 30 minutes a1 metiers vises guide de haute montagne chasseur alpin prerequis les nombres supports utilises des images objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical il y a objectif lexical les nombres le materiel de randonnee tache finale choisir le materiel pour une randonnee et justifier ses choix andre guilaine activite 1 les regles du jeu randonnee en haute montagne est un jeu avec un minimum de materiel ou tout le monde peut gagner le but est surtout de faire parler les apprenants duree du jeu 30 minutes maximum comment gagner en equipe ou individuellement les apprenants doivent repartir le materiel disponible dans leurs sacs a dos suivant les consignes les choix devront etre justifies consignes pour les apprenants vous partez en randonnee en haute montagne pendant une semaine vous preparez vos sacs vous avez un poids maximum de 10kg vous devez choisir le materiel que vous emmenez variantes il est possible de modifier le poids du sac a chacun peut emporter 10kg de materiel b en fonction des sacs a dos distribues b en fonction du poids de l etudiant c vous pouvez meme demander a vos apprenants d amener leur materiel comment jouer tout d abord demandez aux etudiants ce qu ils mettent dans leur sac a dos lorsqu ils font une randonnee d une semaine vous pouvez utiliser une image et leur demander d utiliser la structure il y a vous reviserez ainsi le vocabulaire des vetements equipement ou nourriture de survie ensuite vous pouvez leur demander comment ils rangent leur sac de randonnee cette etape n est pas obligatoire et vous pouvez vous aider de l image suivante andre guilaine puis distribuez a chacun la fiche de materiel disponible vous pouvez lire la fiche en classe entiere avant de realiser l activite suivante ensuite vous pouvez soit faire travailler les apprenants individuellement soit en groupe les apprenants choisissent le materiel qu ils emmenent et justifient leurs choix le materiel disponible abri une toile exterieure 623g un tapis de sol 85g des sardines 95g pour 8 sardines une housse 34g hygiene un savon d alep 20g un rouleau de papier toilette 24g des mouchoirs en tissu 24g cuisine un petit rechaud 10g un pare vent 8g une bouteille d alcool a bruler 800g un briquet 9g une casserole 87g un couvercle 40g une tasse 18g une cuillere 9g une fourchette 17g un couteau 47g une chaussette a the 15g securite un kit de reparation 62g des medicaments 45g une trousse de secours sans medicaments 139g une carte 45g une boussole 28g andre guilaine autres des feuilles de papier 11g un crayon 1g nourriture barre energetique 55g repas lyophilise 121g eau 1kg rechaud jetboil avec gaz 371g couverts 32g couchage un sac de couchage 500g tapis de sol 397g coussin 250g vetements une paire de chaussures de trail 760g une paire de chaussures basses 29g un pantalon convertible sans les jambes 250g un sous vetement 63g un tee shirt respirant 161g des batons 280g baton des lunettes de soleil 23g une montre 17g rangement sac etanche 20l 86g total poids enfin les apprenants presentent a la classe leur sac a dos et le materiel qu ils ont choisi ils peuvent donner quelques exemples en justifiant leur choix andre guilaine pour les jeux avec variante volume du sac 30l soit 6kg volume du sac 40l soit 8kg volume du sac 50l soit 10kg volume du sac 60l soit 12kg andre guilaine volume du sac 70l soit 14kg la fiche pour le groupe nom poids du sac objets quantites total andre guilaine sport randonnee en haute montagne sport materiel randonnee andre guilaine

Tourisme et FLE : la région de Banff, c'est la nature avec un grand N | Enseigner le français avec TV5MONDE

Ville magnifique au milieu des Rocheuses, Banff offre de nombreux attraits : randonnées équestres, descentes en rafting ou découverte de paysages grandioses en hélicoptère.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[TOURISME] Décrire un parcours touristique: les abbayes trappistes

Communication : décrire et mettre en valeur avec des adjectifs | Communication : décrire un parcours | Compréhension orale à partir du Sur les chemins du monde du 27 août 2021.

exercice b1 tourisme decrire un parcours touristique les abbayes trappistes communication decrire et mettre en valeur avec des adjectifs communication decrire un parcours comprehension orale a partir du sur les chemins du monde du 27 aout 2021 publie le 12 09 2024 15 05modifie le 12 09 2024 15 27 1 mn la biere trappiste rochefort isabelle louette par joelle vivier merle le francais des affaires exercice extrait du sur les chemins du monde du 27 aout 2021 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique la randonnee un topo guide un pas un parcours un depart passer par un kilometre une etape une rencontre une region traverser a travers au detour de un chemin un point de depart une balade un randonneur une randonneuse une direction la marche une halte une vue sur se diriger croiser parvenir a reprendre son chemin de loin decouvrir un une guide visiter la nature un paysage une faune une flore preserve preservee un promontoire rocheux une vallee une riviere un ecosysteme une biodiversite un bois une prairie un lac sauvage un cadre naturel les sites religieux une abbaye trappiste un patrimoine architectural etre fonde fondee un siecle une abbaye cistercienne une histoire abriter une communaute un moine historique un cloitre une ruine une eglise un site etre connu pour monastique une observance une priere se recueillir un batiment documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf son topo guide a la main et le pas decide alain carlier est l un des concepteurs de ce parcours si particulier eh bien au depart d une des trois abbayes trappistes de wallonie soit orval soit chimay et en passant bien sur par rochefort au total ca fait quelques trois cents kilometres qu on peut faire en douze ou quinze etapes bien sur pas en une fois c est aller a la rencontre bien sur de ces regions qu on traverse a travers leur patrimoine architectural la nature les paysages la faune la flore et voila qu au detour du chemin apparait la magnifique abbaye d orval veritable point de depart de notre balade fondee au xiie siecle cette abbaye cistercienne a connu une histoire mouvementee elle abrite aujourd hui encore une communaute d une quinzaine de moines et offre aux randonneurs de nombreux attraits augusta dolsma guide de l abbaye vous pouvez visiter la partie historique de l abbaye nous avons donc ici le cloitre nous avons les ruines de l eglise une exposition sur le savoir vivre et le savoir faire de la biere et du fromage d orval le temps de deguster une orval verte une biere legere servie uniquement a l abbaye et c est reparti direction rochefort cent quatorze kilometres de marche et de decouvertes dans une nature preservee et des paysages somptueux avec une halte a florenville charmante petite ville installee sur un spectaculaire promontoire rocheux connu sous le nom de cuestas de lorraine avec une vue imprenable sur la vallee de la riviere semois francis rossillon guide nature ou nous dominons la vallee de la semois donc que l on voit la a l horizon donc toute une serie d habitats d ecosystemes extremement varies qui font que la vallee de la semois permet une tres riche biodiversite delaissant le charme de la riviere on se dirige alors a travers bois et prairies vers han sur lesse en croisant la ligne de chemin de fer de bertrix quelques kilometres plus loin le randonneur parvient alors au plus discret des sites trappistes l abbaye saint remy de rochefort fondee au xiiie siecle elle est connue pour ses bieres et ses fromages sa communaute monastique pratique la stricte observance huit heures de travail huit heures de priere huit heures de sommeil on peut cependant se recueillir dans l eglise et admirer mais de loin ses beaux batiments reprenant son chemin on traverse une kyrielle de petits vi

Tourisme en France et FLE : découvrir la Bretagne en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la magie de la forêt de Brocéliande aux sports de glisse à la Pointe de la Torche, 1000 raisons pour visiter la Bretagne. Découvrir la culture celtique et les festivals de Bretagne.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bretagne france ajouter aux favoris 171 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la magie de la foret de broceliande aux sports de glisse a la pointe de la torche 1000 raisons pour visiter la bretagne decouvrir la culture celtique et les festivals de bretagne tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge bretagne video ressources pedagogiques a2adolescents b1adolescents b2adolescents tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents voir les fiches adolescents interculturel europe grammaire a le de le lire lire parler faire une presentation un expose vocabulaire sport ecouter ecouter fiche enseignant cabouge bretagne a2 prof pdf document field media document 3031 cabouge bretagne a2 prof pdf 177 ko cabouge bretagne a2 prof word document field media document 3032 cabouge bretagne a2 prof doc 71 ko fiche apprenant cabouge bretagne a2 app pdf document field media document 3033 cabouge bretagne a2 app pdf 94 ko cabouge bretagne a2 app word document field media document 3034 cabouge bretagne a2 app doc 56 ko b1 intermediaire adolescents voir les fiches adolescents interculturel europe grammaire superlatif grammaire adverbes de temps lire lire parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge bretagne b1 prof pdf document field media document 3035 cabouge bretagne b1 prof pdf 201 ko cabouge bretagne b1 prof word document field media document 3036 cabouge bretagne b1 prof doc 75 ko fiche apprenant cabouge bretagne b1 app pdf document field media document 3037 cabouge bretagne b1 app pdf 88 ko cabouge bretagne b1 app word document field media document 3038 cabouge bretagne b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents voir les fiches adolescents interculturel europe grammaire registres de langue lire lire parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter fiche enseignant cabouge bretagne b2 prof pdf document field media document 3039 cabouge bretagne b2 prof pdf 194 ko cabouge bretagne b2 prof word document field media document 3040 cabouge bretagne b2 prof doc 83 ko fiche apprenant cabouge bretagne b2 app pdf document field media document 3041 cabouge bretagne b2 app pdf 128 ko cabouge bretagne b2 app word document field media document 3042 cabouge bretagne b2 app doc 63 ko contenus complementaires cabouge bretagne transcription pdf field media document 8574 cabouge bretagne transcription 0 docx 48 ko la transcription document field media document 8573 cabouge bretagne transcription 0 pdf 77 ko field media document 8574 cabouge bretagne transcription 0 docx 48 ko cabouge bretagne transcription word la transcription document field media document 8574 cabouge bretagne transcription 0 docx 48 ko media l emissionmkv18 mo copyright fp c foucher mamo et c busson camara alliance francaise de saint malo bretagne a propos onglet actif tr

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

1º- LA ROUTINE D’HUGO – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons continué à travailler la routine et les loisirs. Voici une petite compréhension écrite que nous avons travaillée en cours: CE- EE- LA ROUTINE D’HUGO CORRIGÉ CE LA ROUTINE D’HUGO

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons continue a travailler la routine et les loisirs voici une petite comprehension ecrite que nous avons travaillee en cours ce ee la routine d hugocorrige ce la routine d hugo mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres nous avons une pause pour dejeuner nous dejeunons toujours a la cantine avec d autres camarades de classe apres le dejeuner nous continuons avec nos cours j aime beaucoup l histoire et la litterature et je deteste les maths nous devons faire trop de devoirs les cours finissent a 16h30 et je rentre chez moi je me repose un peu et apres je goute je regarde un peu la television et je discute avec ma famille puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu mes lecons a 20h je dine avec ma famille et apres je lis un peu avant d aller au lit parfois j ecoute de la musique dans ma chambre j aime beaucoup le rock avant dormir je me brosse les dents je me deshabille et je mets mon pyjama je me couche toujours tot vers 22h30 ma routine est completement differente le weekend le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous nous promenons en ville ou nous allons au centre commercial j adore y aller au cinema ou jouer aux bowlings le dimanche je fais la grasse matinee parfois je reste a la maison avec ma famille et d autres fois nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees tres amusantes et voila ma routine et toi raconte moi un peu ce que tu fais une journee quotidienne a bientot hugo 1 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses vrai faux hugo se reveille tard avant d aller au college hugo prepare son cartable puis il dejeune hugo et stephie arrivent au college en retard ils ont une pause pour dejeuner a 12h apres le dejeuner ils n ont pas cours hugo n aime pas les mathematiques il dine et ensuite il regarde la television il se couche tard le samedi il joue au basket dans une equipe hugo n aime pas aller au cinema le dimanche il se leve tot de temps en temps il fait des randonnees en famille 2 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts 3 maintenant c est a vous ecrivez une entree de votre blog personnel ou vous racontez votre routine quotidienne indiquez les activites que vous realisez a quel moment et ce que vous aimez ou vous n aimez pas mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arri

Repérage et identification

reperage et identification materiel pour allophones de l adjectif groupe adjectival 1 reperage et identification de l adjectif 1 caracteristiques de l adjectif l adjectif est un mot qu on ajoute au nom contrairement au determinant qui introduit le nom l adjectif complete et enrichit le nom c est l expansion du nom une petite maison une maison spacieuse 11 caracteristiques semantiques de l adjectif l adjectif peut exprimer une qualite rattachee au nom c est l adjectif qualifiant une randonnee agreable une randonnee desagreable des vacances reposantes des vacances fatigantes l adjectif peut aussi designer une categorie une classe un ensemble rattache au nom c est l adjectif classifiant une piscine municipale une fete nationale une famille bourgeoise une famille aris tocratique 12 caracteristiques syntaxiques de l adjectif l adjectif peut se trouver dans un groupe nominal gn et se placer avant ou apres le nom il a alors la fonction de complement du nom gn gn de bonnes idees sont proposees durant la reunion des idees pertinentes sont propo sees durant la reunion il peut aussi se trouver dans un groupe verbal gv apres un verbe attributif dans ce cas l adjectif est attribut du sujet ces idees sont pertinentes gv l adjectif est le noyau du groupe adjectival gadj l adjectif qualifiant peut avoir une ou plusieurs expansions c est une tres grande ceremonie elle est heureuse de te voir l adjectif quantifiant ne peut pas avoir d expansion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 2 seul l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe modificateur l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe d intensite j ai rencontre une enseignante tres dynamique l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe qui exprime un degre de compa raison soit le comparatif qui peut exprimer trois degres d intensite le comparatif de superiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe plus j ai rencontre une enseignante plus dynamique que ses collegues le comparatif d egalite est forme de l adjectif precede de l adverbe aussi j ai rencontre une enseignante aussi dynamique que ses collegues le comparatif d inferiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe moins j ai rencontre une enseignante moins dynamique que ses collegues soit le superlatif le superlatif relatif il est compose du comparatif de superiorite ou d inferiorite pre cede d un determinant defini gabriel est le plus dynamique de sa classe le superlatif absolu il est compose de l adjectif precede de l adverbe tres ou fort bien tout a fait infiniment ou bien d un prefixe tel hyper ultra sur archi etc cet athlete est tres dynamique il a accompli des efforts surhumains quelques comparatifs et superlatifs irreguliers adjectifs comparatif bien bon mauvais petit mieux aussi bien moins bien meilleur attention on ne peut pas dire plus bon aussi bon moins bon pire ou plus mauvais aussi mauvais moins mauvais plus petit dans un sens concret elle est plus petite que sa soeur aussi petit moindre dans un sens abstrait c est un moindre mal ou moins petit superlatif le mieux le moins bien le meilleur le moins bon le pire ou le plus mauvais le moins mauvais le plus petit le moindre ou le moins petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 3 13 caracteristiques morphologiques de l adjectif l adjectif est un mot variable il recoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu il complete un petit bureau une petite table l adjectif peut etre simple ou complexe une eau fraiche un enfant sourd muet note l adjectif complexe forme de deux elements n a pas toujours de trait d union 2 reperage de l adjectif expansion d un gn par les manipulations syntaxiques 21 remplacement le remplacement est la substitution d un mot ou d un groupe de mots par d autres mots ou d autres groupes de mots ce remplacement permet d identifier la classe a

Les pronoms relatifs QUI, QUE, OÙ

Niveau : A2 Objectifs : Trouver des informations grammaticales dans un texte (lecture repérage) Pratiquer les pronoms relatifs dans un exercice structural en suivant une méthode inductive Rédiger un texte en décrivant un lieu de vacances. Compléter des phrases en utilisant les pronoms relatifs Déduire les règles grammaticales des pronoms relatifs Exercice 1 :                 Lis le texte et…

niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer les pronoms relatifs dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en decrivant un lieu de vacances completer des phrases en utilisant les pronoms relatifs deduire les regles grammaticales des pronoms relatifs exercice 1 lis le texte et reponds aux questions comment etaient les vacances de marie ou est elle allee en vacances pourquoi a t elle choisi cette ville ou est la ville ou marie est partie en vacances quelle est l activite que pierre et marie aiment faire quand ils partent en vacances exercice 2 complete les phrases suivantes avec qui que ou l ami de marie est allee a la reunion s appelle lea la reunion est une ile il fait beau la plage de sable marie a decouverte etait magnifique l annee pierre est alle au mexique etait l annee de ces 40 ans exercice 3 compare 1 le jour ou marie est partie en vacances il pleuvait el dia cuando marie se fue de vacaciones llovio 2 l hotel ou marie est restee etait tres acueillant el hotel donde marie se quedo era acogedor 3 l amie de marie qui est allee a la reunion a adore cette ile el amigo de marie que se fue a la reunion adoro esta isla 4 l ami de marie que je connais est alle a la reunion el amigo de maria que conozco fue a la reunion observe les phrases 1 et 2 quel pronom relatif utilise t on pour exprimer le temps et l espace dans la phrase 3 quelle est la fonction grammaticale de qui dans la phrase 4 quelle est la fonction grammaticale de que exercice 4transforme les phrases suivantes en utilisant un pronom relatif publicitereglages de confidentialiteexemple marie est allee a la plage la plage s appelle boucan canat la plage ou marie est allee s appelle boucan canat marie a mange un poisson le poisson etait delicieux marie a fait du snorkeling un jour ce jour la il a plu marie a connu des reunionnais les reunionnais etaient sympas marie a fait de la randonnee dans une foret la foret s appelait mare longue exercice 5 comme marie raconte tes vacances a un ami envoie un message a ton meilleur ami en decrivant l endroit ou tu etais et les activites que tu as faites exercice 6 en t aidant des documents ci dessus complete les regles grammaticales les pronoms relatifs prof les pronoms relatifs eleve ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15a2af0819 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15a2af0892 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche enseignant les pronoms relatifs qui que ou niveau a2 objectifs trouver des informations grammaticales dans un texte lecture reperage pratiquer les pronoms relatifs dans un exercice structural en suivant une methode inductive rediger un texte en decrivant un lieu de vacances completer des phrases en utilisant les pronoms relatifs deduire les regles grammaticales des pronoms relatifs exercice 1 lis le texte et reponds aux questions 1 comment etaient les vacances de marie 2 ou est elle allee en vacances 3 pourquoi a t elle choisi cette ville 4 ou est la ville ou marie est partie en vacances 1 fiche enseignant 5 quelle est l activite que pierre et marie aiment faire quand ils partent en vacances 1 elles etaient geniales 2 elle est allee a saint denis 3 elle a choisi cette ville parce qu un ami lui a recommandee 4 elle est a l est de madagascar 5 ils aiment aller a la plage pour en savoir plus l ile de la reunion est une departement et region d outre mer situee dans l ocean indien son chef lieu est saint denis l ile de la reunion abrite le volcan le plus actif du monde le piton de la fournaise exercice 2 complete les phrases suivantes avec qui que ou 1 l amie de marie qui est allee a la reunion s appelle lea 2 la reunion est une ile ou il fait beau 3 la plage de sable que marie a decouverte etait magnifique 4 l annee

2º- BINGO DE PRÉSENTATION

Dans le monde de l’éducation et de la formation, l’une des premières étapes pour créer un environnement d’apprentissage efficace est de favoriser la création de liens entre les participants. C’est là que le "Bingo de Présentation" entre en jeu. Ce jeu amusant et interactif offre une façon innovante et dynamique de briser la glace lors…

image pixabay comdans le monde de l education et de la formation l une des premieres etapes pour creer un environnement d apprentissage efficace est de favoriser la creation de liens entre les participants c est la que le bingo de presentation entre en jeu ce jeu amusant et interactif offre une facon innovante et dynamique de briser la glace lors des rencontres qu elles soient en classe en entreprise ou dans d autres contextes sociaux le bingo de presentation est une variation du jeu de bingo traditionnel mais au lieu de simplement cocher des numeros les participants remplissent les cases de leur carte avec des informations personnelles ou des experiences en relation avec le sujet de la rencontre chaque case de la carte contient une declaration ou une question specifique et l objectif est de trouver des personnes qui correspondent a ces criteres et de leur demander de signer la case lorsqu un participant reussit a remplir les cases jaunes et la case centrale en forme de coeur il crie bingo et peut partager quelques details interessants sur les personnes qu il a rencontrees pourquoi le bingo de presentation est il si efficace cree des connexions rapides en posant des questions specifiques et en partageant des informations personnelles les participants apprennent a se connaitre rapidement encourage la communication le jeu incite a l interaction et a la communication entre les participants brisant ainsi la glace et favorisant un environnement de travail ou d apprentissage plus detendu memorable et amusant le bingo de presentation est memorable car il associe des visages aux informations partagees et il est amusant a jouer ce qui rend l experience plus agreable pour tous jeu bingo de presentationbingo de presentation pdf from lebaobabbleu1bingo de presentation b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeurs aime jouer aux jeux video joue d un instrument a vecu dans une autre ville parle une autre langue aime ecouter de la musique aime faire de la randonnee a un ou des enfants pratique une discipline artistique a un animal de compagnie a un surnom pratique une danse partage quelque chose en commun avec vous aime cuisiner a rencontre une personne celebre est ne e dans le meme mois que vous a un talent secret pratique un sport se deplace a velo n aime pas le fromage le baobab bleu www lebaobabbleu com b i n g o d e presentation completez votre carte de bingo en trouvant de nouveaux ami e s qui partagent ces descriptions cherche quelqu un qui a un ou plusieurs freres et soeur

Tourisme en France et FLE : découvrir le Languedoc-Roussillon en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5M

Du kitesurf à la plage de Carnon au palais des rois de Majorque à Perpignan, 1000 raisons pour visiter le Languedoc-Roussillon.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top languedoc roussillon france ajouter aux favoris 141 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du kitesurf a la plage de carnon au palais des rois de majorque a perpignan 1000 raisons pour visiter le languedoc roussillon tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge languedocroussillon video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans ecrire une carte postale voir les fiches ecrire une carte postale adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire prepositions de lieu parler faire une presentation un expose vocabulaire geographie vocabulaire vie urbaine ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge languedocroussillon a2 prof pdf document field media document 3019 cabouge languedocroussillon a2 prof pdf 190 ko cabouge languedocroussillon a2 prof word document field media document 3020 cabouge languedocroussillon a2 prof doc 81 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon a2 app pdf document field media document 3021 cabouge languedocroussillon a2 app pdf 235 ko cabouge languedocroussillon a2 app word document field media document 3022 cabouge languedocroussillon a2 app doc 156 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans recommander un endroit touristique voir les fiches recommander un endroit touristique adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose ecouter ecouter education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant cabouge languedocroussillon b1 prof pdf document field media document 3023 cabouge languedocroussillon b1 prof pdf 193 ko cabouge languedocroussillon b1 prof word document field media document 3024 cabouge languedocroussillon b1 prof doc 88 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon b1 app pdf document field media document 3025 cabouge languedocroussillon b1 app pdf 71 ko cabouge languedocroussillon b1 app word document field media document 3026 cabouge languedocroussillon b1 app doc 56 ko b2 avance adolescents 16 18 ans decrire un tableau voir les fiches decrire un tableau adolescents 16 18 ans interculturel peinture parler donner son opinion parler faire une presentation un expose vocabulaire oeuvres d art ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant cabouge languedocroussillon b2 prof pdf document field media document 3027 cabouge languedocroussillon b2 prof pdf 173 ko cabouge languedocroussillon b2 prof word document field media document 3028 cabouge languedocroussillon b2 prof doc 73 ko fiche apprenant cabouge languedocroussillon b2 app pdf document field media document 3029 cabouge languedocroussillon b2 app pdf 80 ko cabouge languedocroussillon b2 app word document field media document 3030 cabouge languedocroussillon b2 app doc 53 ko contenus complementaires cabouge lan

Tourisme en France et FLE : découvrir les Rhône-Alpes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du musée des frères Lumière à Lyon au parapente au milieu des montagnes à Combloux, 1000 raisons de visiter les Rhône-Alpes. Connaître les origines du cinéma et les frères Lumière.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top rhone alpes france ajouter aux favoris 167 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du musee des freres lumiere a lyon au parapente au milieu des montagnes a combloux 1000 raisons de visiter les rhone alpes connaitre les origines du cinema et les freres lumiere tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge rhonealpes video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire infinitif grammaire passe compose parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire cinema ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes a2 prof pdf document field media document 3055 cabouge rhonealpes a2 prof pdf 196 ko cabouge rhonealpes a2 prof word document field media document 3056 cabouge rhonealpes a2 prof doc 92 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes a2 app pdf document field media document 3057 cabouge rhonealpes a2 app pdf 89 ko cabouge rhonealpes a2 app word document field media document 3058 cabouge rhonealpes a2 app doc 51 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire comparatif parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b1 prof pdf document field media document 3059 cabouge rhonealpes b1 prof pdf 187 ko cabouge rhonealpes b1 prof word document field media document 3060 cabouge rhonealpes b1 prof doc 91 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b1 app pdf document field media document 3061 cabouge rhonealpes b1 app pdf 104 ko cabouge rhonealpes b1 app word document field media document 3062 cabouge rhonealpes b1 app doc 75 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire passe compose imparfait parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b2 prof pdf document field media document 3063 cabouge rhonealpes b2 prof pdf 176 ko cabouge rhonealpes b2 prof word document field media document 3064 cabouge rhonealpes b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b2 app pdf document field media document 3065 cabouge rhonealpes b2 app pdf 76 ko cabouge rhonealpes b2 app word document field media document 3066 cabouge rhonealpes b2 app doc 51 ko contenus complementaires cabouge rhonealpes transcription pdf field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko transcription document field media document 8577 cabouge rhonealpes transcription 0 pdf 53 ko field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko cabouge rhonealpes transcription doc transcription document field m

Transformations de forme d’une phrase syntaxique

transformations de forme materiel pour allophones d une phrase syntaxique notion de phrase 1 transformations de forme d une phrase syntaxique 1 les caracteristiques des differentes formes de phrase la phrase syntaxique de base peut presenter une combinaison des differentes formes suivantes 11 forme positive ou negative la phrase peut etre de forme positive ou negative la phrase positive ne porte aucune marque de negation christophe joue de la musique la phrase negative contient un marqueur de negation ne pas ne point ne plus ne personne ne rien ne jamais ne aucun christophe ne joue pas de musique ne est place avant le verbe et pas apres le verbe christophe n a pas joue de musique aux temps composes ne est place avant l auxiliaire et pas apres on met n devant une voyelle ou un h muet christophe joue cette musique christophe ne la joue pas ne precede les pronoms complements personne n a reclame ce livre avec les pronoms personne aucun rien nul on emploie ne sans pas notes au mode infinitif on place ne pas devant le verbe ne pas fumer dans cette salle les determinants partitifs du de la des et les determinants indefinis un des se trans forment en de a la forme negative je bois du vin je ne bois pas de vin je bois de la limonade je ne bois pas de limonade il a des amis il n a pas d amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 12 forme active ou passive 2 la phrase de forme active possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe actif christophe joue de la musique la phrase de forme passive possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe passif forme du verbe etre et du participe passe du verbe actif cette musique est jouee par christophe le verbe passif est souvent suivi d un complement gprep forme de la preposition par et du gns de la phrase active cette musique est jouee par christophe note le complement du verbe passif n est toutefois pas toujours present dans la phrase cette musique est bien jouee on sous entend qu elle est jouee par quelqu un 13 forme neutre ou emphatique la phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase christophe joue de la belle musique la phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase a l aide d un marqueur emphatique c est qui c est que ce qui c est ce que c est etc c est cette musique qui est belle a l aide du detachement d un groupe de mots repris par un pronom cette musique elle est tres belle a l aide du detachement d un groupe de mots annonce par un pronom elle est tres belle cette musique 14 forme impersonnelle la phrase de forme impersonnelle contient un gns toujours forme du pronom il 3e per sonne du singulier et d un gv constitue d un verbe employe a la forme impersonnelle avec ou sans complement il viendra cinq clients a la demonstration il pleut lorsque le verbe est employe occasionnellement a la forme impersonnelle il est alors possible de reformuler la phrase en la transposant a la forme personnelle et en reinte grant le sujet a sa place il est difficile de jouer cette sonate cette sonate est difficile a jouer r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 3 a la forme impersonnelle le pronom il n est pas un pronom de reprise puisqu il ne peut pas etre remplace dans la phrase de forme personnelle le gn cette sonate reprend sa place en tant que sujet du verbe pour verifier si le verbe est a la forme impersonnelle on utilise un gns autre que il erreur tu es difficile de jouer cette sonate 2 les transformations de formes de phrases 21 transformation de la forme positive a la forme negative on obtient une phrase a la forme negative par l addition de l adverbe de negation ne pas ce chien est gentil ce chien n est pas gentil par l utilisation d un pronom negatif aucun nul personne rien accompagne de l adverbe ne quelqu un a range ce bureau personne nul aucun