Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Référent

Un référent pour les enfants du cinéma - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment protéger les jeunes acteurs dans le monde du cinéma ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top cannes un vent nouveau sur le cinema ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 14 06 2024 23 59disponible 10 jours comment proteger les jeunes acteurs dans le monde du cinema tv5 jwplayer field sous titres duree 1 54 france 2 video 7jours 240531 cannes video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une conversation voir les fiches simuler une conversation adultes ecouter ecouter regarder regarder parler demander parler informer vocabulaire cinema fiche enseignant 7jours 240531 cannes a2 enseignant pdf document 7jours 240531 cannes a2 enseignant pdf 193 ko 7jours 240531 cannes a2 enseignant docx document 7jours 240531 cannes a2 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240531 cannes a2 apprenant pdf document 7jours 240531 cannes a2 apprenant pdf 115 ko 7jours 240531 cannes a2 apprenant docx document 7jours 240531 cannes a2 apprenant docx 70 ko b1 intermediaire adultes donne son opinion au sujet d une nouvelle mesure voir les fiches donne son opinion au sujet d une nouvelle mesure adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler donner son opinion parler expliquer vocabulaire synonymes et antonymes fiche enseignant 7jours 240531 cannes b1 enseignant pdf document 7jours 240531 cannes b1 enseignant pdf 178 ko 7jours 240531 cannes b1 enseignant docx document 7jours 240531 cannes b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240531 cannes b1 apprenant pdf document 7jours 240531 cannes b1 apprenant pdf 90 ko 7jours 240531 cannes b1 apprenant docx document 7jours 240531 cannes b1 apprenant docx 82 ko b2 avance adultes debattre au sujet du statut de referent voir les fiches debattre au sujet du statut de referent adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire definitions ecrire prise de notes parler argumenter parler debattre fiche enseignant 7jours 240531 cannes b2 enseignant pdf document 7jours 240531 cannes b2 enseignant pdf 190 ko 7jours 240531 cannes b2 enseignant docx document 7jours 240531 cannes b2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240531 cannes b2 apprenant pdf document 7jours 240531 cannes b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240531 cannes b2 apprenant docx document 7jours 240531 cannes b2 apprenant docx 57 ko contenus complementaires 7jours 240531 cannes transcription pdf 7jours 240531 cannes transcription docx 42 ko transcription document 7jours 240531 cannes transcription pdf 159 ko 7jours 240531 cannes transcription docx 42 ko 7jours 240531 cannes t

Repérage et identification du déterminant

reperage et identification materiel pour allophones du determinant determinants 1 reperage et identification du determinant 1 caracteristiques du determinant 11 caracteristiques syntaxiques du determinant le determinant a pour role syntaxique d introduire un nom il se place alors avant le nom ou occasionnellement devant l adjectif si celui ci precede le nom le determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il introduit le determinant est remplacable on peut toujours lui substituer un autre determinant ce qui en facilite le reperage exemples de remplacement musique musique musiques musique la cette plusieurs quelle calme calme calment calme les certains tes mes enfants enfants enfants enfants 12 caracteristiques morphologiques du determinant le determinant varie generalement en genre et en nombre selon le nom qu il introduit ce garcon est espiegle cette fille est espiegle ces enfants sont espiegles un determinant est simple s il est indecomposable la mon sa ce etc dans le cas contraire il est complexe tous les beaucoup de un certain etc le determinant complexe resulte de la combinaison de deux determinants quantifiants ou d un determinant quantifiant et d un determinant referent les quelques livres un certain livre ces quatre livres tous les enfants les determinant referent quelques determinant quantifiant un determinant quantifiant certain determinant quantifiant ces determinant referent quatre determinant quantifiant tous determinant quantifiant les determinant referent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification du determinant 2 13 caracteristiques semantiques certains determinants etablissent un lien avec un gn deja designe dans le texte on dit alors qu ils ont une valeur de reprise et on les surnomme determinants referents l enfant choisit un livre a la bibliotheque ce livre illustre la vie des indiens d ame rique un livre objet non connu un certain livre det non referent ce livre fait reference au livre choisi par l enfant det referent la mere prend une tasse dans l armoire elle remplit la tasse de chocolat au lait une tasse objet non connu une quelconque tasse det non referent la tasse fait reference a la tasse prise par la mere det referent d autres determinants apportent une precision en relation avec la quantite on les sur nomme alors determinants quantifiants realite comptable aucun livre un livre des livres quatre livres realite non comptable de la farine du pain 2 omission du determinant l omission du determinant est possible dans les cas suivants quand deux adjectifs unis par la conjonction et qualifient le meme nom le simple et bon fabuliste francais on repete cependant le determinant si on veut mettre en relief chaque adjectif le simple le bon et le naif fabuliste francais on ne met pas de determinant defini indefini ou partitif dans certains proverbes a bon chat bon rat dans certaines enumerations le lait tombe adieu veau vache cochon couvee la fontaine dans les locutions verbales ou adverbiales formant une image les locutions verbales avoir besoin avoir faim avoir froid avoir honte avoir peur avoir raison avoir tort dire adieu faire allusion faire confiance faire semblant faire signe perdre pied prendre conge prendre a temoin prendre connaissance prendre garde prendre part a etc les locutions adverbiales avec appetit avec force a loisir a part a tort a volonte etc remarque il faut noter la difference de sens entre la presence et l absence du determinant devant le nom prendre conge saluer avant de quitter prendre un conge permission de s absenter perdre pied se troubler perdre un pied perdre l extremite de la jambe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 224 cid 224 reperage et identification du determinant 3 dans les expressions qui presentent une seule et meme notion les arts et metiers du quebec devant les mots mis en apostrophe enfants soyez serieux devant les noms attributs il est mede

1. Clarification des données

analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l

6. Pronoms et cohésion du texte

saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja

Caractéristiques du pronom

caracteristiques materiel pour allophones du pronom pronoms 1 caracteristiques du pronom 1 le pronom a comme role principal de remplacer un groupe nominal afin d eviter la repetition il occupe les memes fonctions que le gn qu il remplace ou auquel il fait reference dans la phrase exemple 1 gns isabelle mange la pomme elle mange la pomme le pronom elle 3e personne feminin singulier est le noyau du gns puisqu il remplace le gns isabelle exemple 2 gv v isabelle mange gn compl direct la pomme isabelle la mange le pronom la feminin singulier est le noyau du gn complement du gv puis qu il remplace la pomme generalement lorsqu il y a pronominalisation d un groupe complement le pronom se place devant le verbe remarque le pronom peut avoir une fonction differente de celle du gn qu il rem place exemple 3 pierre contemplait la lune elle brillait dans la nuit le gn la lune est complement direct du verbe contemplait le pronom elle qui remplace le gn la lune est sujet du verbe brillait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du pronom 2 2 le pronom peut aussi remplacer d autres groupes de mots gprep je vais a la gare gadj la voiture est belle j y vais la voiture l est ginf je voudrais chanter je le voudrais sub completive il faut que tu partes immediatement cid 222 il le faut phrase p il a plu beaucoup lors des vacances cela etait ennuyant pour les enfants 3 le pronom a habituellement un antecedent c est a dire un mot auquel il fait refe rence et dont on a deja parle precedemment dans le texte il s agit d un pronom de reprise la signification du pronom n est possible qu en ayant recours au referent isabelle a achete une pomme elle l a mangee1 rapidement elle fait reference a isabelle feminin singulier l fait reference a la pomme feminin singulier 4 si le pronom n a pas de referent ou d antecedent on l appelle un pronom nominal personne n assistera au concert 5 comme le nom le pronom pro nom mis pour le nom est variable il varie en genre et en nombre il peut aussi varier en personne cette jeune fille achete le journal celle ci l achete le pronom celle ci remplace le gns cette jeune fille il est feminin singulier tout comme le noyau du gns fille julien se rase il se rase dans la premiere phrase le verbe s accorde avec julien 3e personne du singu lier dans la deuxieme il s accorde avec il pronom qui remplace julien 3e per sonne du singulier 1 le pronom complement direct l place devant le verbe permet d accorder le participe passe au feminin singulier mangee l explication de cet accord est fournie dans le document sur les accords regis par le cd dans le dossier intitule les fonctions de base r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 caracteristiques du pronom 3 6 le pronom est un donneur d accord il est beau elles sont belles il 3e personne masculin singulier donne l accord au verbe est et a l adjectif beau elles 3e personne feminin pluriel donne l accord au verbe sont et a l adjectif belles 7 il faut noter cependant que contrairement aux noms certains pronoms ont garde le genre neutre l accord se fait toujours au masculin singulier cela me satisfait nul n y a pense personne ne viendra ce n est rien on ne peut penser a tout 8 on distingue plusieurs sortes de pronoms les pronoms personnels sujets je travaille nous travaillons les pronoms personnels complements pierre me l a donne je te le prete les pronoms possessifs julien aime son chien julien aime le sien les pronoms demonstratifs de ces deux chiens je prefere celui ci les pronoms indefinis on a pense a tout les pronoms interrogatifs qui a fait ce travail les pronoms relatifs mon pere m a achete le velo que j avais demande le reperage du pronom par les manipulations syntaxiques l effacement le pronom n est pas supprimable dans le gn puisqu il en est le noyau il est essentiel dans la phrase ta maison est petite la mienne est plus grande erreur ta maison est

Emploi fautif du pronom et du déterminant en regard du référent

emploi fautif du pronom et du syntaxe determinant en regard du referent problemes frequents 1 emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes determinant classe de mots pronom classe de mots les principales categories de pronoms on trouvera aussi quelques explications supplementaires dans le corrige consigne dans les phrases suivantes des pronoms ou des determinants sont mal employes transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires exemple meme si la victime a ete grievement blessee il s est rendu lui meme a l hopital reponse meme si la victime a ete grievement blessee elle s est rendue elle meme a l hopital referent victime f s r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 en conclusion on peut affirmer que la piece tit coq est conservatrice puisqu on observe une tres forte presence de la religion dans leur vie 2 dans les annees soixante la population se revolte contre certaines conditions sociales qui entravent le developpement de leur identite ils se doivent de retrouver cette identite 3 l imagination est un element cle en creation litteraire elle les aide a inventer de nouvelles histoires 4 la realite a beau detruire certains reves de celeste si tu te laisses guider par tes pensees la realite suivra le meme chemin 5 avec les resultats que j ai obtenus dans les exercices en gymnase cela demontre que je ne suis pas en pleine forme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent 3 6 dans les portes tournantes de jacques savoie l imagination l emporte t elle sur la realite nous tenterons de le prouver en trois parties distinctes 7 en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues le quebec n ont pas contribue a ameliorer notre situation 8 dans les theories de l apprentissage elles nous expliquent les comportements mesadaptes par des habitudes non appropriees ou maladives 9 on peut donc conclure que l exercice physique est excellent pour notre sante 10 plusieurs types d exercices peuvent nous etre dommageables par exemple lorsqu on fait une flexion du tronc par en avant une pression excessive peut s exercer sur notre colonne vertebrale et en endommager les disques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent 4 corrige 1 en conclusion on peut affirmer que la piece tit coq est conservatrice puisqu on observe une tres forte presence de la religion dans la vie des personnages le pronom leur ne renvoie a aucun antecedent ou referent dans la phrase 2 dans les annees soixante la population se revolte contre certaines conditions sociales qui entravent le developpement de son identite elle se doit de retrouver cette identite referent population f s 3 l imagination est un element cle en creation litteraire elle aide les ecrivains les auteurs les poetes a inventer de nouvelles histoires le pronom les ne renvoie a aucun antecedent ou referent dans la phrase 4 la realite a beau detruire certains reves de celeste si on elle se laisse guider par ses pen sees la realite suivra le meme chemin tu releve ici de la langue parlee 5 les resultats que j ai obtenus dans les exercices en gymnase demontrent que je ne suis pas en pleine forme 6 dans les portes tournantes de jacques savoie l imagination l emporte t elle sur la realite nous tenterons de repondre a cette question en trois parties distinctes le pronom le ne renvoie a aucun referent 7 en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues le quebec n ont pas contribue a ameliorer sa situation r

Emploi fautif du pronom et du déterminant en regard du référent

emploi fautif du pronom et du syntaxe determinant en regard du referent problemes frequents 1 emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes determinant classe de mots pronom classe de mots les principales categories de pronoms on trouvera aussi quelques explications supplementaires dans le corrige consigne dans les phrases suivantes des pronoms ou des determinants sont mal employes transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires exemple meme si la victime a ete grievement blessee il s est rendu lui meme a l hopital reponse meme si la victime a ete grievement blessee elle s est rendue elle meme a l hopital referent victime f s r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 en conclusion on peut affirmer que la piece tit coq est conservatrice puisqu on observe une tres forte presence de la religion dans leur vie 2 dans les annees soixante la population se revolte contre certaines conditions sociales qui entravent le developpement de leur identite ils se doivent de retrouver cette identite 3 l imagination est un element cle en creation litteraire elle les aide a inventer de nouvelles histoires 4 la realite a beau detruire certains reves de celeste si tu te laisses guider par tes pensees la realite suivra le meme chemin 5 avec les resultats que j ai obtenus dans les exercices en gymnase cela demontre que je ne suis pas en pleine forme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent 3 6 dans les portes tournantes de jacques savoie l imagination l emporte t elle sur la realite nous tenterons de le prouver en trois parties distinctes 7 en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues le quebec n ont pas contribue a ameliorer notre situation 8 dans les theories de l apprentissage elles nous expliquent les comportements mesadaptes par des habitudes non appropriees ou maladives 9 on peut donc conclure que l exercice physique est excellent pour notre sante 10 plusieurs types d exercices peuvent nous etre dommageables par exemple lorsqu on fait une flexion du tronc par en avant une pression excessive peut s exercer sur notre colonne vertebrale et en endommager les disques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi fautif du pronom et du determinant en regard du referent 4 corrige 1 en conclusion on peut affirmer que la piece tit coq est conservatrice puisqu on observe une tres forte presence de la religion dans la vie des personnages le pronom leur ne renvoie a aucun antecedent ou referent dans la phrase 2 dans les annees soixante la population se revolte contre certaines conditions sociales qui entravent le developpement de son identite elle se doit de retrouver cette identite referent population f s 3 l imagination est un element cle en creation litteraire elle aide les ecrivains les auteurs les poetes a inventer de nouvelles histoires le pronom les ne renvoie a aucun antecedent ou referent dans la phrase 4 la realite a beau detruire certains reves de celeste si on elle se laisse guider par ses pen sees la realite suivra le meme chemin tu releve ici de la langue parlee 5 les resultats que j ai obtenus dans les exercices en gymnase demontrent que je ne suis pas en pleine forme 6 dans les portes tournantes de jacques savoie l imagination l emporte t elle sur la realite nous tenterons de repondre a cette question en trois parties distinctes le pronom le ne renvoie a aucun referent 7 en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues le quebec n ont pas contribue a ameliorer sa situation r

La Source: de l’art et des jeunes

Écoutez Romain Eychenne, directeur-coordinateur de La Source à Paris, parler du travail de son association qui encourage l’expression artistique chez des enfants en difficulté. Cette activité est proposée…

exercice b2 la source de l art et des jeunes ecoutez romain eychenne directeur coordinateur de la source a paris parler du travail de son association qui encourage l expression artistique chez des enfants en difficulte cette activite est proposee en partenariat avec le numero 419 de la revue le francais dans le monde publie le 04 11 2022 13 44 1 mn has transcription true contentid 6fa6261c 5c3e 11ed b414 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7261 fle fr 20221104 sources name wbmz7261 fle fr 20221104 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm 7 milliards voisins source arts jeunes exo mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la source de l u2019art et des jeunes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221104 la source de l art et des jeunes title la source de l u2019art et des jeunes mediaimage un tailleur de pierre creant une sculpture sigrid gombert getty images par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait de 8 milliards de voisins du 20 avril 2018 lexique social une action sociale un travailleur social une travailleuse sociale un educateur specialise une educatrice specialisee un assistant social une assistante sociale un milieu defavorise un mediateur une mediatrice une intervention sociale un educateur referent une educatrice referente education des vacances scolaires un atelier une classe l education nationale un groupe d eleves une dimension un role pedagogique art la forge le vitrail la sculpture la video le theatre la danse un une artiste une demarche artistique un univers artistique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on va parler de ce que vous faites romain eychenne avec votre association la source creee en 91 en france qui a actuellement huit sites hein dans huit departements differents alors les enfants sont accueillis pendant les vacances scolaires ou pendant des ateliers qui peuvent durer plusieurs mois et vous pouvez aussi avec l association vous inviter dans des classes en collaboration bien sur avec l education nationale en quoi consiste votre action concretement alors comme vous l avez bien dit il y a deux types d actions assez distinctes mais qui finalement se rejoignent parce qu elles poursuivent un peu le meme but il y a les actions dites sociales qui sont vraiment a destination d un public un peu plus cible qui est suivi par ce qu on appelle les travailleurs sociaux donc educateurs specialises assistantes sociales etc donc des enfants plutot de milieu defavorise exactement et ensuite on a un pilier qui est beaucoup plus axe sur l education ce que nous en interne on parle plutot de prevention parce que la effectivement on a des actions qui sont liees a l education nationale et donc on intervient le temps d un projet dans une classe et heu entre guillemets on bouscule les prerequis par le type d art qu on amene quel type alors d art par exemple alors voila c est vraiment multi pratique on peut faire aussi bien de la forge que du vitrail que de la sculpture monumentale que de la video que du theatre de la danse voila ca depend vraiment des projets artistiques qui sont proposes par les artistes intervenants donc il y a toujours des artistes qui interviennent dans ces classes ou dans ces groupes d eleves exactement le la grande force de l asso en fait c est de vraiment proposer un binome qui est un peu atypique qui est celui a la fois de l artiste intervenant qui vient lui comme artiste vraiment avec son univers propre et c est ca qui nous interesse et rien d autre heu et le ce qu on appelle un mediateur qui est affilie a l association ou dans le cadre d intervention sociale l educateur referent et qui lui va servir vrai

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Géopolitique et FLE : parler des minerais stratégiques en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Gadolinium, holmium, erbium, lutécium… C’est l’europium du peuple ?Rédiger et présenter un plaidoyer.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top terres rares les chinois maitres du monde ajouter aux favoris 40 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 gadolinium holmium erbium lutecium c est l europium du peuple rediger et presenter un plaidoyer tv5 jwplayer field sous titres duree 15 05 video geopolitis terresrares video ressources pedagogiques c1 tout telechargerzip97 mo conditions d utilisation c1 experimente voir les fiches grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation lire lire parler parler vocabulaire definitions ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias techniques d interview fiche pedagogique geopolitis terresrares complet pdf document field media document 3141 geopolitis terresrares complet pdf 238 ko geopolitis terresrares complet word document field media document 3142 geopolitis terresrares complet doc 188 ko media l emissionmp4103 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l environnement les ressources fossiles la geopolitique les relations internationales le commerce mondial la pollution production rts et tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 economie liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis on en trouve partout dans nos ecrans plats de tv dans nos telephones portables dans les pots catalyseurs de nos voitures dans les eoliennes de nos campagnes et meme dans nos billets de banque ce sont des minerais strategiques il y en a 17 et on les appelle des terres rares tous les pays en ont un besoin crucial probleme c est la chine qui extrait et produit entre 95 et 97 de ces terres rares autrement dit l empire du milieu en la matiere est le maitre du monde prenons un exemple vous construisez une voiture hybride dans une telle voiture il y a en gros 15 kilos de minerais dits de terres rares si la chine devait stopper sa production ce sont des pans entiers des industries mondiales qui devraient s arreter inutile de vous dire que c est la guerre entre la chine et les autres pays du monde avec a la cle une attaque en regle devant les instances de l omc l organisation mondiale du commerce geopolitis decrypte les consequences geopolitiques de cette dominance chinoise qui confine au monopole c est deng xiao ping le fondateur de la puissance economique de la chine qui l affirmait les terres rares disait il sont a la chine ce que le petrole est au moyen orient en realite elles ne sont pas si rares que cela ces terres rares a peu pres tous les continents en sont dotes les etats unis auraient 10 des reserves mondiales la russie 15 et l australie 5 mais le tout ce n est pas d en posseder dans son sous sol c est de les extraire ces minerais de les separer de les traiter et cela c est une tache gigantesque la chine sait le faire au prix il faut le savoir d une pollution ecologique effrayante revenons a ces terres

7. Pronoms personnels et énonciation

saisir les nuances des mots la lecture lecon 7 pronoms personnels et enonciation efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms personnels dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un pronom personnel designe celui qui parle ou celui a qui le locuteur s adresse ou encore rappelle une personne ou un element de sens deja nomme il indique le genre le nombre et la personne grammaticale a laquelle correspond le nom qu il remplace sa forme marque sa fonction dans la phrase sujet complement direct ou indirect du verbe complement de phrase deux personnes non identifiees sont en cause dans l exemple suivant les documents confidentiels sont finalement arrives a mon bureau je vous signale que vous aviez pourtant promis de me les y apporter vous meme pers genre nombre sujet du du verbe cd du du verbe ci du du verbe c de phrase preposition 1re 2e 3e 1re 2e 3e masc fem masc fem masculin feminin neutre masc fem masc fem masculin feminin masc fem singulier singulier singulier singulier singulier pluriel pluriel pluriel pluriel pluriel je tu il elle on nous vous ils elles ils me moi te toi le se la se en se nous vous les se les se les se me te lui en y lui en y lui en y nous vous leur en y leur en y leur en y moi toi lui elle soi nous vous eux elles leur remarque devant une voyelle ou un h muet certains pronoms s elident j m l s a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation du point de vue du lecteur 2 les pronoms personnels permettent d identifier les personnes en cause dans un texte en effet si le lecteur veut distinguer les differents intervenants dans un texte et degager le point de vue de chacun le reperage des pronoms personnels et de leur fonc tion est un outil efficace pour savoir qui parle a qui et qui dit quoi ils sont des indices de l enonciation en identifiant la personne a laquelle ils refe rent on sait qui parle a qui monsieur le maire je responsable vous maire appelle comme responsable du projet que vous m avez confie pour vous informer des developpements actuels dans le dossier ils sont des indices des points de vue exprimes selon la personne grammaticale employee les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel je nous revelent un regard interieur donc subjectif ils caracterisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie a l histoire je sentis monter la colere en moi nous etions trahis par nos pairs les pronoms personnels de la 2e personne du singulier ou du pluriel tu vous marquent un appel a la participation du destinataire ils caracterisent les textes expressifs ou prescriptifs vous qui etes jeunes profitez de la vie toi tu observeras la situation avant de prendre position le bon deroulement de la rencontre en depend les pronoms personnels de la 3e personne du singulier ou du pluriel il elle on ils elles revelent un regard exterieur celui de la personne qui ecrit scripteur ou narrateur ce regard est plus ou moins objectif selon le contexte dans lequel est utilise le texte narratif ou descriptif en litterature la subjectivite domine dans un rapport technique ou scientifique l objectivite est de rigueur elle marcha longtemps elle semblait portee par son reve point de vue subjectif les pieces du moteur sont dessinees elles sont representees sous differents an gles point de vue objectif a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 7 pronoms personnels et enonciation 3 consigne lisez le texte et cherchez a distinguer l

Déterminants interrogatifs et exclamatifs

determinants interrogatifs materiel pour allophones et exclamatifs determinants determinants referents 1 determinants interrogatifs et exclamatifs 1 determinants interrogatifs les determinants interrogatifs combien de et quel s emploient dans une interrogation comme les autres determinants ils se trouvent generalement devant le nom neanmoins seul le determinant quel recoit le genre et le nombre du nom qu il determine quel quels masculin singulier masculin pluriel quel projet realiseras tu quels projets realiseras tu interrogation directe dis moi quels projets tu realiseras interrogation indirecte quelle quelles feminin singulier feminin pluriel quelle heure est il quelles lecons choisissez vous interrogation directe dites moi quelles lecons vous choisissez interrogation indirecte combien de invariable combien de livres avez vous achetes interrogation directe j ignore combien de billes renferme ce sac interrogation indirecte remarque parfois le determinant interrogatif precede le verbe et le sujet inverse quels sont vos projets dites moi quels sont vos projets 2 determinants exclamatifs les determinants exclamatifs quel combien de et que de s emploient dans une phrase exclamative comme les autres determinants ils se trouvent devant le nom neanmoins seul le determinant quel recoit le genre et le nombre du nom qu il determine quel quels masculin singulier masculin pluriel quel bonheur quels beaux tableaux quelle quelles feminin singulier feminin pluriel quelle tristesse quelles initiatives combien de et que de invariables combien de larmes ont ete versees sur son sort que de difficultes avons nous rencontrees r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants interrogatifs et exclamatifs 2 exercices exercice 1 dans les questions suivantes mettez un determinant interrogatif qui convient et souli gnez le nom auquel il est rattache a a epoque se passe cet evenement b sont les conseilleres qui viennent nous voir c sont tes projets pour la semaine de relache d sur references basez vous vos arguments e sont les points pertinents de cette discussion f vers destinations enverrez vous ce groupe de touristes g a evenements fait il allusion h sont les films qui ont obtenu plusieurs nominations aux oscars i travaux de renovation avez vous realises dans cet etablissement j apres chapitres se trouvent les exercices k pendant discussions avez vous aborde ce sujet l dans pays se tiendra la prochaine reunion m en circonstance vous etes vous rencontres r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants interrogatifs et exclamatifs exercice 2 3 a partir des reponses suivantes construisez la question correspondante avec le determi nant interrogatif quel en faisant les accords necessaires a il fait froid aujourd hui b nous partirons a 10 heures c il visitera le mexique d il visitera le bresil et la colombie e mon activite preferee est la natation f mes passe temps preferes sont la lecture et la collection de cartes postales g nous avons appris le francais h ils cuisineront du pate chinois i ce peintre utilisera le bleu et le rouge dans son tableau j nous avons choisi les romans de gabrielle roy r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants interrogatifs et exclamatifs exercice 3 4 mettez un determinant interrogatif ou exclamatif qui convient est ce bruit sont ces bruits est votre decision sont vos idees courage vaillance efforts patients dures peines musees visiterons nous ville visiterons nous sottises horreur sont vos origines client satisfait gentillesse employee modele exercice 4 changez les phrases exclamatives suivantes en employant le determinant exclamatif quel et en faisant les accords necessaires exemple comme il fait froid reponse quel froid a comme ce film est interessant b combien est importante cette reunion c combien cette voix est claire d comme ces eleves sont motives e comme son humour