Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Présence

Départ des Américains du Sahel - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les nouvelles dynamiques à l’œuvre au Niger et dans la région du Sahel ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les forces occidentales chassees du sahel ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 10 05 2024 23 59disponible 10 jours quelles sont les nouvelles dynamiques a l oeuvre au niger et dans la region du sahel tv5 jwplayer field sous titres duree 1 33 arte video 7jours 240426 sahel video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter la chronologie d une mission pour la paix de l onu voir les fiches presenter la chronologie d une mission pour la paix de l onu adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire temps et duree education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240426 niger a2 enseignant pdf document 7jours 240426 niger a2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240426 niger a2 enseignant docx document 7jours 240426 niger a2 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240426 niger a2 apprenant pdf document 7jours 240426 niger a2 apprenant pdf 92 ko 7jours 240426 niger a2 apprenant docx document 7jours 240426 niger a2 apprenant docx 338 ko b1 intermediaire adultes participer a une table ronde voir les fiches participer a une table ronde adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240426 niger b1 enseignant pdf document 7jours 240426 niger b1 enseignant pdf 174 ko 7jours 240426 niger b1 enseignant docx document 7jours 240426 niger b1 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240426 niger b1 apprenant pdf document 7jours 240426 niger b1 apprenant pdf 88 ko 7jours 240426 niger b1 apprenant docx document 7jours 240426 niger b1 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240426 niger b1 materiel pdf document 7jours 240426 niger b1 materiel pdf 126 ko 7jours 240426 niger b1 materiel docx document 7jours 240426 niger b1 materiel docx 98 ko b2 avance adultes discuter des strategies d influence en afrique de l ouest voir les fiches discuter des strategies d influence en afrique de l ouest adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer parler debattre vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240426 niger b2 enseignant pdf document 7jours 240426 niger b2 enseignant pdf 190 ko 7jours 240426 niger b2 enseignant docx document 7jours 240426 niger b2 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240426 niger b2 apprenant pdf document 7jours 240426 niger b2 apprenant pdf 108 ko 7jours 240426 niger b2 apprenant docx document 7jours 240426 niger b2 apprenant docx 78 ko fiche materiel 7jours 240426 niger b2 materiel pdf document 7jours 240426 niger b2 materiel pdf 79 ko 7jours 240426 niger b2 materiel docx document 7jours 240426 niger b2 materiel docx 51 ko contenus complementaires 7jours 240426 niger transcription pdf 7jours 240426 niger transcription docx 53 ko la transcription document 7jours 240426 niger transcription pdf 66 ko 7jours 240426 niger transcription docx 53 ko 7jours 240426 niger transcription docx la transc

Un référent pour les enfants du cinéma - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment protéger les jeunes acteurs dans le monde du cinéma ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top cannes un vent nouveau sur le cinema ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 14 06 2024 23 59disponible 10 jours comment proteger les jeunes acteurs dans le monde du cinema tv5 jwplayer field sous titres duree 1 54 france 2 video 7jours 240531 cannes video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une conversation voir les fiches simuler une conversation adultes ecouter ecouter regarder regarder parler demander parler informer vocabulaire cinema fiche enseignant 7jours 240531 cannes a2 enseignant pdf document 7jours 240531 cannes a2 enseignant pdf 193 ko 7jours 240531 cannes a2 enseignant docx document 7jours 240531 cannes a2 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240531 cannes a2 apprenant pdf document 7jours 240531 cannes a2 apprenant pdf 115 ko 7jours 240531 cannes a2 apprenant docx document 7jours 240531 cannes a2 apprenant docx 70 ko b1 intermediaire adultes donne son opinion au sujet d une nouvelle mesure voir les fiches donne son opinion au sujet d une nouvelle mesure adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler donner son opinion parler expliquer vocabulaire synonymes et antonymes fiche enseignant 7jours 240531 cannes b1 enseignant pdf document 7jours 240531 cannes b1 enseignant pdf 178 ko 7jours 240531 cannes b1 enseignant docx document 7jours 240531 cannes b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240531 cannes b1 apprenant pdf document 7jours 240531 cannes b1 apprenant pdf 90 ko 7jours 240531 cannes b1 apprenant docx document 7jours 240531 cannes b1 apprenant docx 82 ko b2 avance adultes debattre au sujet du statut de referent voir les fiches debattre au sujet du statut de referent adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire definitions ecrire prise de notes parler argumenter parler debattre fiche enseignant 7jours 240531 cannes b2 enseignant pdf document 7jours 240531 cannes b2 enseignant pdf 190 ko 7jours 240531 cannes b2 enseignant docx document 7jours 240531 cannes b2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240531 cannes b2 apprenant pdf document 7jours 240531 cannes b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240531 cannes b2 apprenant docx document 7jours 240531 cannes b2 apprenant docx 57 ko contenus complementaires 7jours 240531 cannes transcription pdf 7jours 240531 cannes transcription docx 42 ko transcription document 7jours 240531 cannes transcription pdf 159 ko 7jours 240531 cannes transcription docx 42 ko 7jours 240531 cannes t

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp

Absence ou présence erronée d'un mot ou d'un groupe syntaxique

absence ou presence erronee syntaxe d un mot ou d un groupe syntaxique problemes frequents 1 absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont mul tiples et ne peuvent trouver leur solution que dans des theories diver ses qu on ne peut enumerer ici parce qu elles sont trop nombreuses comme solution a cette difficulte le corrige presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes sont mal construites transcrivez les et corrigez les en ajoutant le mot ou le groupe syntaxique manquant ou en retranchant le mot ou le groupe syntaxique superflu note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple le suspect se demandait qu est ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour lui dire reponse le suspect se demandait ce que le policier voulait savoir le policier ne s est pas gene pour le lui dire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique exercice phrases tirees de textes d eleves 2 1 l auteur nous amene a considerer qu une vision traditionnelle s oppose a une plus moderne 2 c est pourquoi que les temoins affirmeront que meursault avait une liaison avec marie 3 j aime mieux les recits de maupassant que balzac parce qu ils sont plus courts et moins de descriptions 4 le padre est particulierement moderne puisqu il ne fait pas proces des relations sexuelles hors mariage ni de la prostitution 5 l indifference de meursault amene son entourage a le traiter de monstre de sans coeur et danger pour la societe 6 en m inscrivant au centre d aide j espere ameliorer ma connaissance du francais mieux rediger mes travaux et d aider ma petite soeur qui est en quatrieme annee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 3 7 le livre l epreuve uniforme de francais est un excellent outil on y trouve dans ce guide toutes les explications necessaires a une bonne preparation a l examen 8 dans ce chapitre zola developpe abondamment sur le theme de l alcoolisme 9 celeste une pianiste et personnage principal transforme la realite par son imagination 10 qu il s agisse de transformer des moments reels en moments imaginaires ou simplement s exprimer celeste transforme la realite selon ce qui la caracterise 11 dans le livre de jacques savoie les portes tournantes l imaginaire occupe une place importante dans ce livre 12 gervaise dans sa naivete naturelle espere d etre heureuse avec coupeau 13 en realite chuck norris n est a cote du jeune homme seulement dans son imagination r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 4 14 en ouvrant le livre d images il se souvint de d autres histoires que lui racontait sa mere en le mettant au lit 15 celeste tente de se representer a quoi ressemblent les spectateurs 16 avant de proceder a l analyse de l extrait nous ferons un resume sommaire du roman 17 pourquoi coupeau bon ouvrier et sobre se met a boire voila la question a laquelle nous tenterons de repondre 18 on remarque dans cette citation une hyperbole lorsque celeste dit qu elle tenait les gens au bout de ses doigts qui signifie qu elle a tout a fait le controle 19 dans un premier temps nous verrons ce qui porte a croire que l imaginaire de celeste est plus fort que le reel puis ensuite nous verrons que la vision de celeste contient tout de meme des elements realistes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee d un mot ou d un groupe syntaxique 5 20 il est important de bien connaitre les personnages du roman ca l aide a comp

FLE et politique : Quelle législation pour encadrer les influenceurs ? - | Enseigner le français avec TV5MONDE

La montée en puissance des influenceurs soulève de nombreuses questions dont celle d’un encadrement législatif spécifique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du marche des influenceurs ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 18 06 2034 23 59disponible jusqu au 18 06 2034 la montee en puissance des influenceurs souleve de nombreuses questions dont celle d un encadrement legislatif specifique tv5 jwplayer field sous titres duree 6 38 tv5monde video fri objmonde trafic influenceurs video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip336 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs voir les fiches donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion grammaire marques de l oralite parler argumenter fiche enseignant fri objmonde trafic influence enseignant pdf document fri objmonde trafic influence enseignant pdf 221 ko fri objmonde trafic influence enseignant docx document fri objmonde trafic influence enseignant docx 154 ko fiche apprenant fri objmonde trafic influence apprenant pdf document fri objmonde trafic influence apprenant pdf 134 ko fri objmonde trafic influence apprenant docx document fri objmonde trafic influence apprenant docx 139 ko fiche materiel fri objmonde trafic influence materiel pdf document fri objmonde trafic influence materiel pdf 73 ko fri objmonde trafic influence materiel docx document fri objmonde trafic influence materiel docx 55 ko contenus complementaires fri objmonde trafic influence transcription pdf fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko la transcription document fri objmonde trafic influence transcription pdf 84 ko fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence transcription docx document fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence corriges pdf fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko le corrige document fri objmonde trafic influence corriges pdf 90 ko fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko fri objmonde trafic influence corriges docx document fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko media la videomkv337 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quelle est le quotidien d un influenceur pourquoi les marques s interessent elles a ces personnes et a leurs communautes quel cadre legislatif existe t il en europe pour accompagner cette activite professionnelle autant de questions auxquelles dominique l

Absence ou présence erronée de l’adverbe de négation ne

absence ou presence erronee syntaxe de l adverbe de negation ne problemes frequents 1 absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv l adverbe de negation consigne les phrases suivantes presentent des erreurs qui relevent de l absence ou de la presence erronee de l adverbe de negation ne ou de la conjonction a valeur negative ni trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple martin a gagne le premier prix du concours on a pas fini d en n entendre parler reponse martin a gagne le premier prix du concours on n a pas fini d en entendre parler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 2 exercice phrases inspirees de textes d eleves 1 on a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie 2 ni l un et l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en n est un bon exemple 4 y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre 5 stephane a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie 6 on entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit 7 c etait une nuit comme on en voit que dans la foret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 3 8 ils n ont trouve rien d interessant et rien d utile 9 laurence et jean jacques ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver 10 nous comprenons ici qu il s agit que d une comparaison et que les individus representent nullement ces natures mortes 11 en proie a son imagination celeste n en n a plus que pour charlie chaplin 12 je crois qu il y a point d avantages reels a proceder ainsi 13 on n a plus besoin de comprehension et d amitie que d argent 14 coupeau le mari de gervaise n arretait plus de commander des chopes de biere et il pouvait n en prendre plusieurs sans que personne lui fasse une remarque r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 4 15 gervaise decouragee se mit a boire a son tour au point qu elle etait plus la blanchisseuse competente et aimable qu elle avait ete 16 dans la nuit il y avait plus que le sifflement du train qu on n entendait se perdre dans le lointain 17 il faut dire que personne etait interesse a lui parler de sorte qu on a jamais su ce qui lui etait arrive 18 il racontait ses histoires d un ton tellement convaincant qu on en n arrivait a croire que les loups garous pouvaient exister 19 il faut bien l admettre nos efforts ont mene nulle part 20 les personnages que voit la pianiste sont vraiment imaginaires puisqu a leur apparition aucun spectateur ne bouge et meme simone pour qui le concert revet une grande impor tance r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 5 corrige 1 on n a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie ne guere 2 ni l un ni l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en est un bon exemple 4 n y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre ne aucun 5 stephane n a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie ne plus 6 on n entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit ne que 7 c etait une nuit comme on n en voit que dans la foret ne que 8 ils n ont trouve rien d interessant ni rien d utile ne rien 9 laurence et jean jacques n ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver ne rien 10 nous com

Absence ou présence erronée de l’adverbe de négation ne

absence ou presence erronee syntaxe de l adverbe de negation ne problemes frequents 1 absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv l adverbe de negation consigne les phrases suivantes presentent des erreurs qui relevent de l absence ou de la presence erronee de l adverbe de negation ne ou de la conjonction a valeur negative ni trans crivez les phrases et apportez les corrections necessaires note certaines erreurs peuvent etre difficiles a trouver il importe donc de redoubler d attention et dans le doute de consulter le corrige exemple martin a gagne le premier prix du concours on a pas fini d en n entendre parler reponse martin a gagne le premier prix du concours on n a pas fini d en entendre parler r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 2 exercice phrases inspirees de textes d eleves 1 on a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie 2 ni l un et l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en n est un bon exemple 4 y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre 5 stephane a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie 6 on entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit 7 c etait une nuit comme on en voit que dans la foret r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 3 8 ils n ont trouve rien d interessant et rien d utile 9 laurence et jean jacques ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver 10 nous comprenons ici qu il s agit que d une comparaison et que les individus representent nullement ces natures mortes 11 en proie a son imagination celeste n en n a plus que pour charlie chaplin 12 je crois qu il y a point d avantages reels a proceder ainsi 13 on n a plus besoin de comprehension et d amitie que d argent 14 coupeau le mari de gervaise n arretait plus de commander des chopes de biere et il pouvait n en prendre plusieurs sans que personne lui fasse une remarque r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 4 15 gervaise decouragee se mit a boire a son tour au point qu elle etait plus la blanchisseuse competente et aimable qu elle avait ete 16 dans la nuit il y avait plus que le sifflement du train qu on n entendait se perdre dans le lointain 17 il faut dire que personne etait interesse a lui parler de sorte qu on a jamais su ce qui lui etait arrive 18 il racontait ses histoires d un ton tellement convaincant qu on en n arrivait a croire que les loups garous pouvaient exister 19 il faut bien l admettre nos efforts ont mene nulle part 20 les personnages que voit la pianiste sont vraiment imaginaires puisqu a leur apparition aucun spectateur ne bouge et meme simone pour qui le concert revet une grande impor tance r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l absence ou presence erronee de l adverbe de negation ne 5 corrige 1 on n a guere envie de sortir de chez soi quand on entend tambouriner la pluie ne guere 2 ni l un ni l autre n ont pu reussir l examen final 3 le concert de charite auquel doit participer celeste en est un bon exemple 4 n y aurait il aucune personne qui serait prete a le defendre ne aucun 5 stephane n a plus besoin qu on l aide sa jambe est maintenant guerie ne plus 6 on n entendait plus que le fremissement du feuillage dans la nuit ne que 7 c etait une nuit comme on n en voit que dans la foret ne que 8 ils n ont trouve rien d interessant ni rien d utile ne rien 9 laurence et jean jacques n ont malgre tous leurs efforts rien pu faire pour le sauver ne rien 10 nous com

Les fourmis coloniales

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie bon niveau de redaction objectif general faire un resume sur un theme entomologique objectif grammatical le resume objectif lexical le vocabulaire de l entomologie applique aux fourmis tache finale faire le resume du document fiche apprenant une fourmi unicoloniale activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http planete gaia free fr images im animal entomologie fourmis fourmis super c olonies jpg et observez l image puis repondez aux questions 1 que voit on sur ce document 2 a votre avis de quoi s agit il 3 quelles sont les super colonies de fourmis representees sur cette image 4 d apres le document la fourmi d argentine est elle presente a de nombreux endroits 1 2 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie expansion coloniale fourmi argentine 01 02 2004 76482 et repondez aux questions 1 quelles informations de publication avez vous sur cet article 2 a quel evenement historique fait reference le titre l expansion coloniale de la fourmi d argentine 3 de quelle fourmi parle l article 4 quelles sont les proprietes de la fourmi linepithema humile 5 a quelle question se propose de repondre l article activite 2 comprehension globale lisez l article puis repondez aux questions 1 ou trouve t on cette fourmi aujourd hui 2 pourquoi se trouve t elle dans des territoires tres distincts de son lieu d origine 3 pourquoi est elle consideree une fourmi peste 4 quel type de fourmi peut faire concurrence a la fourmi linepithema humile et quel avantage a t elle activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions 1 comment la linepithema humile se developpe t elle en argentine 2 comment cette fourmi conquiert elle de nouveaux espaces avec succes lorsqu elle se trouve a l etranger 3 qu est ce qu a montre l experience menee par les chercheurs diriges par ted case concernant le comportement de cette fourmi en argentine 4 comment les fourmis reconnaissent elles les fourmis qui appartiennent a leur fourmiliere eric bancroft 5 quelle explication de ce phenomene est proposee par la premiere equipe de chercheurs 6 qu est ce qu a montre l equipe de l universite de lausanne 7 quelle est l explication fournie par l equipe de l universite de lausanne 3 2 associez les mots a leur definition 1 2 3 4 5 6 polygynie vol nuptial cuticule degre de varietes des genes au sein d une espece societes d insectes qui comportent plusieurs reines molecules composees a la fois d atomes de carbone et d hydrogene molecules hydrocarbonees vol de la femelle insecte lors de laquelle elle est fecondee marqueurs moleculaires d adn variabilite genetique couche de peau externe fragments d adn qui servent de reperes pour suivre la transmission d un segment de chromosome d une generation a l autre 3 3 quelle est la difference entre l unicolonialite et la multicolonialite eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue voici les idees principales de chacun des paragraphes du texte retrouvez l ordre dans lequel ils apparaissent nouvelle hypothese d une selection de certains genes codant les signatures chimiques les plus frequentes lorsque les fourmis sont presentes dans un nouveau milieu specificite de l organisation sociale de la fourmi d argentine a l etranger l unicolonialite presence internationale de la fourmi linepithema humile hypothese d une faible variabilite genetique chez les fourmis d argentine a l etranger facilites reproductrices de la fourmi d argentine existence de deux supercolonies de fourmis d argentine en europe une fourmi peste difficulte de la reproduction traditionnelle des fourmis existence d une possible espece rivale de fourmis rapidite du developpement de nouvelles colonies une fourmi qui prolifere rapidement caracteristiques de la multicolonialite le resume un resume est une reduction d un texte en un nombre de mots limite on doit fournir

8. Polysémie et sens contextuel

saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres

Construire un village lunaire

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu

Télétravail: quels impacts dans l’entreprise ?

Travaille-t-on différemment quand on est à la maison ? Écoutez cet extrait d’interview de deux spécialistes du monde du travail.

exercice b2 teletravail quels impacts dans l entreprise travaille t on differemment quand on est a la maison ecoutez cet extrait d interview de deux specialistes du monde du travail publie le 14 02 2023 17 03 has transcription true contentid fb760bd6 abac 11ed 9f57 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16020 fle fr 20230213 sources name wbmz16020 fle fr 20230213 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 13 119c2c10 abad 11ed af8b 005056bf762b mp3 duration 171 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title t u00e9l u00e9travail quels impacts dans l u2019entreprise image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230214 t c3 a9l c3 a9travail quels impacts dans l entreprise title t u00e9l u00e9travail quels impacts dans l u2019entreprise mediaimage une femme en teletravail tom werner getty images par delphine ripaud exercice extrait de 7 milliards de voisins du 17 mai 2019 lexique la greve une mobilisation un syndicat une pression la politique une reforme un gouvernement une retraite documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf elodie dallongeville ca veut dire que le fait de ne pas etre on le disait en debut d emission de ne pas etre present dans l entreprise ca a un impact aussi le fait de changer d environnement physique on travaille differemment oui alors il y a vraiment un impact a la fois pour le salarie qui teletravaille mais il y a egalement un impact pour ses collegues et pour les managers quand on travaille chez soi et qu on arrive a se mettre dans de bonnes conditions donc chacun definit ce que c est que des bonnes conditions pour certains ca va etre une piece specifique pour d autres ca peut etre un coin de table et puis ca suffit a travailler correctement ce qui est souvent mis en avant c est le fait d etre beaucoup moins derange comme on n est pas dans les locaux de l entreprise il y a moins de passage devant le poste ou devant le bureau donc on peut ca n empeche qu on peut s arreter pour boire un cafe quand on veut mais il y a moins de sollicitations et d echanges informels spontanes donc ca permet de travailler souvent des taches de fond en france que dit la loi exactement depuis l ordonnance macron en 2017 alors en gros aujourd hui on a leve un petit peu le carcan de le teletravail c est tel jour telle heure tel moment parce que ce n est pas du tout l attente des salaries les salaries ils voulaient un petit peu plus de flexibilite dans l organisation de leur semaine donc aujourd hui on peut avoir une charte on peut avoir un accord collectif il n y a plus d obligation de signer un avenant au contrat de travail en tant que tel et on peut meme quand il n y a pas de charte ou d accord collectif ecrire a son manager pour lui demander de teletravailler tel ou tel jour et l accord du manager suffira pour autoriser le teletravail et si l entreprise ne veut pas alors que c est un metier alors bien sur pour quelqu un qui est une boulangere ne peut pas travailler a distance hein ou un metier de bouche mais quelqu un qui peut travailler de chez lui si l entreprise refuse alors si l entreprise refuse ca veut dire que dans sa culture manageriale le presenteisme est extremement important vous avez des entreprises qui refusent et qui ne sont pas les entreprises qu on imagine les gafa sont tres opposees au teletravail par exemple donc pourquoi parce qu ils considerent que le fait d etre physiquement au meme endroit va generer de l innovation et donc ils veulent absolument que tout le monde se retrouve au bureau alors ca n empeche pas d avoir de la flexibilite mais il faut que tout le monde soit la donc je dirais qu une entreprise qui n est pas pour ben quelque part elle envoie un message tres fort a ses salaries