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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Réveille

Bloc 5

homophones noms verbes homophones bloc 5 homophones noms verbes 1 bloc 5 reveil reveille un reveil nom commun forme a partir du verbe reveiller passage du sommeil a l etat de veille reprise d une activite abrevia tion de reveille matin etc je il reveille verbe reveiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme de deux mots re et eveiller salut salue un salut nom commun forme a partir d un mot latin signifiant sante le fait d echapper au danger felicite eternelle salutation etc je il salue verbe saluer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe issu d un verbe latin signifiant souhaiter la sante la prospe rite signal signale un signal nom commun qui tire son origine d un mot latin signifiant qui sert de signe signe convenu fait par quelqu un pour indiquer le moment d agir si gne conventionnel destine a faire savoir quelque chose a quelqu un etc je il signale verbe signaler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de l adjectif signale a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 sommeil sommeille 2 un sommeil nom commun forme a partir d un mot du bas latin lui meme issu d un nom latin signifiant sommeil etat d une personne ou d un animal qui dort etat de ce qui est provi soirement inactif etc je il sommeille verbe sommeiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l im peratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom sommeil souci soucie un souci nom commun forme a partir du verbe soucier inquietude preoccupation etc je me il se soucie verbe se soucier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier soucie toi verbe issu d un verbe latin signifiant agiter troubler provoquer soupir soupire un soupir nom commun forme a partir du verbe soupirer inspiration ou respiration plus ou moins bruyante chant ou son me lancolique silence en musique etc je il soupire verbe soupirer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe issu d un verbe latin signifiant respirer profondement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple soupirer indicatif present nom homophone reponse soupirer indicatif present nom homophone il il soupire soupir 1 signaler indicatif present je nom homophone 2 reveiller subjonctif present qu il nom homophone 3 soupirer subjonctif present que je nom homophone 4 saluer indicatif present il nom homophone 5 soucier indicatif present il se nom homophone 6 sommeiller indicatif present il nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple il se reveil reveille en poussant un soupir soupire reponse il se reveille en poussant un soupir 1 je vous salut salue marie pleine de graces et je vous signal signale que je n ai toujours pas gagne a la loterie je vous marie pleine de graces et je vous que je n ai toujours pas gagne a la loterie 2 au signal signale du reveil reveille le soldat se leve et salut salue son drapeau au du le soldat se leve et son drapeau 3 il se souvient des jours heureux et il soupir soupire il se souvient des jours heureux et il 4 il se fait du souci soucie pour les mesanges pour la voisine et pour son chat mais il ne se souci soucie jamais de moi il se fait du pour les mesanges pour la voisine et pour son chat mais il ne se jamais de moi 5 je ne supporte pas que mon reveil reveille sonne quand je sommeil sommeille encore je ne supporte pas que m

A1 : LES VERBES PRONOMINAUX

Une compréhension écrite sur la vie quotidienne d’une pâtissière, mère de famille, suivie de la découverte des verbes pronominaux du 1er groupe. Ouvrir le document

une comprehension ecrite sur la vie quotidienne d une patissiere mere de famille suivie de la decouverte des verbes pronominaux du 1er groupe ouvrir le document je me reveille a 6h30 je me douche et j ecoute de la musique lisez et repondez je m appelle nassima je suis patissiere j habite a lyon avec mon fils le matin je me reveille a 6h30 je me douche je m habille je prepare le petit dejeuner a 7h je reveille mon fils il se douche il s habille nous mangeons nous ecoutons de la musique tous les matins nous adorons la musique a 8h nous montons dans le bus mon fils va a l ecole et moi je vais au magasin je travaille toute la journee je cuisine des gateaux et des desserts le soir mon fils rentre de l ecole en bus je rentre a la maison a 18h je regarde les devoirs de mon fils puis nous cuisinons le repas nous mangeons vers 19h30 nous regardons la tele et nous nous couchons le mercredi apres midi je ne travaille pas et mon fils n a pas ecole nous nous amusons nous allons au parc ou nous jouons aux jeux videos ensemble 1 quelle est la profession de nassima 2 ou habite nassima 3 nassima se reveille a quelle heure 4 son fils se reveille a quelle heure 5 nassima et son fils mangent a quelle heure 6 nassima et son fils adorent quoi 7 quel jour nassima ne travaille pas 8 elle fait quoi le mercredi observez je m appelle nassima je suis patissiere j habite a lyon avec mon fils le matin je me reveille a 6h30 je me douche je m habille je prepare le petit dejeuner a 7h je reveille mon fils il se douche il s habille nous mangeons nous ecoutons de la musique tous les matins nous adorons la musique a 8h nous montons dans le bus mon fils va a l ecole et moi je vais au magasin je travaille toute la journee je cuisine des gateaux et des desserts le soir mon fils rentre de l ecole en bus je rentre a la maison a 18h je regarde les devoirs de mon fils puis nous cuisinons le repas nous mangeons vers 19h30 nous regardons la tele et nous nous couchons le mercredi apres midi je ne travaille pas et mon fils n a pas ecole nous nous amusons nous allons au parc ou nous jouons aux jeux videos ensemble quelle est la difference entre le jaune et le rose christelle laffort flefli wordpress com 1 il y a les verbes en er les verbes du 1er groupe j habite je travaille je cuisine je rentre je regarde il mange mon fils rentre nous ecoutons nous adorons nous cuisinons nous mangeons nous regardons nous jouons j habite tu habites il habite nous habitons vous habitez ils habitent je cuisine tu cuisines il cuisine nous cuisinons vous cuisinez ils cuisinent je travaille tu travailles il travaille nous travaillons vous travaillez ils travaillent je e tu es il e nous ons vous ez ils ent il y a les verbes en se er ca s appelle les verbes pronominaux je m appelle je me douche je m habille il se douche il s habille nous nous couchons nous nous amusons s appeller se doucher s habiller se doucher s habiller se coucher s amuser la fin est comme pour les verbes er le debut change se doucher se raser se er je me douche je me rase tu il te douches se douche tu il te rases se rase je me tu te il se e es e nous nous douchons nous nous rasons nous nous ons vous vous douchez vous vous rasez vous vous ez ils se douchent ils se rasent ils se ent vous vous appelez comment je m appelle remi ma femme s appelle lara nos enfants s appellent jimmy et teo christelle laffort flefli wordpress com 2 1 completez regarder je regarde tu regardes il regard nous regard vous regard ils regard marcher je march tu march il march nous march vous march ils march exercices se laver je me lave tu te laves il lav nous lav vous lav ils lav se coiffer je coiff tu coiff il coiff nous coiff vous coiff ils coiff 2 completez les textes m gilles est patron de cafe le matin il se leve se lever a 6h il se doucher il se raser puis il ouvre le cafe m leconec est boulanger il se reveiller a 4h du matin pour faire les croissants sa femme se lever a 6h elle se preparer puis elle travailler dans le magasin ils ont 2 enfants le w

Le volcan Mauna Loa se réveille

Entraînez-vous à comprendre un extrait du Journal en français facile du 28 novembre 2022 et travaillez le vocabulaire de la nature et révisez les nombres.

exercice a1 le volcan mauna loa se reveille entrainez vous a comprendre un extrait du journal en francais facile du 28 novembre 2022 et travaillez le vocabulaire de la nature et revisez les nombres publie le 30 11 2022 14 04 has transcription true contentid 598abb34 70ae 11ed b333 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz10809 fle fr 20221129 sources name wbmz10809 fle fr 20221129 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 11 29 b27e4dc4 7008 11ed 8ccb 005056bf762b mp3 duration 23 43 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le volcan mauna loa se r u00e9veille image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221130 la minute actu le volcan mauna loa se r c3 a9veille title le volcan mauna loa se r u00e9veille mediaimage le mauna loa volcan situe a hawai est entre en eruption ce terme signifie litteralement longue montagne copyright 2022 the associated press all rights reserved par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 28 novembre 2022 lexiquele volcan un volcan une eruption la lave se reveiller actif active documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du journal en francais facile suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf dans l ocean pacifique a hawai un volcan est entre en eruption et c est le plus grand volcan actif du monde le mauna loa s eleve a plus de 4000 metres de hauteur il ne s etait pas reveille depuis 40 ans mais depuis hier soir des coulees de lave s echappent du volcan les habitations aux alentours ne sont pour l instant pas menacees partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de raphael retrouve 10 00 has transcription true contentid 3903aa88 7288 11ee ac9f 005056bf762b contenttype editions mediaid be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e sources name be 0618ed2e 0bb2 41f5 a335 fe456dd8b93e url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231024 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de rapha u00ebl retrouv u00e9 image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056bfb2b6 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise jpg title 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise legend en antarctique au p u00f4le sud l u00e9tendue de la banquise n a jamais u00e9t u00e9 aussi petite u00e0 m u00eame u00e9poque alt en antarctique au p u00f4le sud l u00e9tendue de la banquise n a jamais u00e9t u00e9 aussi petite u00e0 m u00eame u00e9poque credits u00a9 pauline askin reuters mediapath media display 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056bfb2b6 mediumid 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056bfb2b6 originalratio 1 5005861664713 filename 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise jpg width 1280 height 853 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056bfb2b6 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise jpg width 1280 height 853 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfacile rfi fr media display 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056bfb2b6 w 388 p 24x9 2016 10 28t004331z 325458879 s1aeujmbpzaa rtrmadp 3 environment antarctic park banquise jpg width 388 height 218 ratio 24x9 type imageformat name 720x405 url https s francaisfacile rfi fr media display 35b1283a 5ec7 11ee bfd3 005056bfb2b6 w 720 p 24x9 2016 10 28t004

3º- LES ADVERBES EN -MENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé la formation des adverbes en -ment. Vous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire à la maison. N’hésitez pas à m’envoyer vos doutes à travers du courriel. Fiche: les adverbes en -ment FICHE- LES ADVERBES EN -MENT Fiche: les adverbes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille la formation des adverbes en ment video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixnow playingup nextcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literatura5 14now playingup nextcomo registrarse en ezoic tutorial en espanol para monetizar con anuncios un blog o web6 22now playingup nextbeneficios de la lectura4 58now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup next como poner en microsoft word numeros romanos y arabigos muy facil3 03now playingup next como usar kindle cloud reader para abrir libros en cualquier dispositivo 3 44now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nextcomo leer mas y disfrutarlo descubre el mundo de la literatura4 39now playingup nextlos negocios en la era digital por bill gates resumenes de libros6 38now playingup nextlos 4 niveles de lectura descubre el mundo de la literatura4 59video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixcomo leer 12 libros o mas en un ano descubre el mundo de la literaturawatch onvous trouverez ici quelques fiches et exercices que vous pouvez faire a la maison n hesitez pas a m envoyer vos doutes a travers du courriel fiche les adverbes en mentfiche les adverbes en mentfiche les adverbes en ment juan a ortiz eoi estepona fiche adverbes mentfiche exercices fle nantes les adverbesvideo explicative video explicative amment ou emment autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12 fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona fiche les adverbes en ment a2 les adverbes en ment l adverbe est un mot invariable qui permet de caracteriser une action un grand nombre d adverbe se terminent en ment les adverbes en ment sont formes a partir d un adjectif au feminin forme a partir du feminin d un adjectif seul seule ancien ancienne serieux serieuse franc franche seulement anciennement serieusement franchement adjectif termine par une voyelle i e u poli poliment absolu absolument passionne passionnement vrai vraiment adjectif termine par ant amment ou ent emment les deux formes se prononcent ama courant couramment ama evident evidemment ama prudent prudemment ama dans certains cas les adverbes prennent un accent aigu sur le e qui precede le suffixe precis commun enorme profond exceptions gentil gai bref juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos precisement communement enormement profondement gentiment gaiement brievement eoi estepona les adverbes les adverbes 1 complete la lettre suivante avec bon bien mal mauvais vite rapide lentement lent chers parents je vais et je m amuse giorgio a plein de copains et de idees le temps n est pas c est chouette on fait des concours de velo et de natatio

ma – m’a / mon – m’ont / ta – t’a / ton – t’ont

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ma m a mon m ont ta t a ton t ont homophones grammaticaux de categories differentes 1 ma m a mon m ont ta t a ton t ont ma m a ma determinant possessif feminin a la 1re personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier il s est assis a ma place un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom mange un peu de ma delicieuse tarte on peut le remplacer par un autre determinant possessif ta ou sa ma fille est en voyage ta fille est en voyage m a pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du singulier m est complement direct du verbe le chien m a mordu ou complement indirect tu m as parle on peut le remplacer par m avait il m a mordu le doigt il m avait mordu le doigt mon m ont mon determinant possessif singulier a la 1re personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier cet homme est mon pere un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom c est mon vieux chat notez bien devant un mot feminin commencant par une voyelle ou un h muet h qui n empeche pas la liaison on ecrit mon tu portes mon echarpe de mo hair on peut le remplacer par un autre determinant possessif son ou ton mon chien est jaune ton chien est jaune a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 2 m ont pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel m est complement direct tes chiens m ont poursuivi ou complement indi rect du verbe ces livres m ont appartenu on peut le remplacer par m avaient elles m ont telephone elles m avaient telephone ta t a ta determinant possessif feminin a la 2e personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier ta soeur me telephone tous les soirs un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom c est ta grande soeur qui me telephone on peut le remplacer par un autre determinant possessif ma ou sa ta mere est occupee ma mere est occupee t a pronom personnel te e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du singulier t est complement direct du verbe mon chien t a mordu ou complement indirect il t a parle on peut le remplacer par t avait il t a repondu il t avait repondu ton t ont ton determinant possessif a la 2e personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier ton chien a mange mes lunettes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom ton gros chien ne me fait pas peur notez bien devant un mot feminin commencant par une voyelle ou un h muet h qui n empeche pas la liaison on ecrit ton tu portes toujours ton incroya ble cravate a pois roses on peut le remplacer par un autre determinant possessif mon ou son ton bail arrive a echeance mon bail arrive a echeance a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 3 t ont pronom personnel te e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel t est complement direct du verbe mes chiens t ont poursuivi ou indirect du verbe ces livres t ont appartenu on peut le remplacer par t avaient ils t ont aide ils t avaient aide a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 4 exercice 1 completez les phrases suivantes avec un des mots entre parentheses exemple on ma m a jure fidelite reponse on m a jure fidelite 1 tes amis ton t ont ramene mon m ont chat et ils ton t ont jure qu ils l avaient trouve chez ta t a mere alors qu il etait chez ma m a tante tes amis ramene chat et ils jure qu ils l avaient trouve chez mere alors qu il etait

2º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons révisé l’accord du participe passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Schéma: l’accord du participe passé Fiche: l’accord du participe passé (Juan A. Ortiz, EOI Estepona) fiche_accord_participe_passe_b1 Exercices l’accord du participe passé (Sylvie Auger) Les participes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l accord du participe passe voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours schema l accord du participe passefiche l accord du participe passe juan a ortiz eoi estepona fiche accord participe passe b1exercices l accord du participe passe sylvie auger les participes passes exercices et corrigevideo explicative les participes passes niveau debutant intermediaire comment accorder les participes passes avec l auxiliaire etre le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe ex les fillettes sont rentrees a la maison les garcons sont sortis en courant avec l auxiliaire avoir le participe passe s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe le participe passe ne change pas s il n y a pas de complement direct ou si le complement direct est place apres lui pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex j ai prepare quoi une tasse de the c o d place apres la tasse de the que j ai preparee quoi est tres chaude c o d place avant le participe passe pronominal s utilise toujours avec l auxiliaire etre et s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex julie s est levee a sept heures julie a leve qui elle meme se c o d place avant julie s est lave les mains julie a lave quoi les mains c o d place apres 1 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire etre 1 la toiture de la maison est recouvert de neige 2 les petits oiseaux sont revenu du sud 3 les enfants sont alle au cirque 4 mon pere et ma mere sont parti en vacances 5 melisa f est inscrit a un cours de danse 6 jasmine f est ne en 2001 sylvie auger eif uqtr 7 les spectateurs m sont arrive a temps pour le debut du spectacle 8 ces braves soldats m sont mort a la guerre 9 les touristes sont monte dans la tour eiffel 10 hier les filles sont rentre a la maison tres tard 2 accordez les participes passes utilises avec l auxiliaire avoir 1 elles ont toujours donne la bonne reponse 2 les chants m que nous avons entendu nous ont reveille 3 les garcons ont nourri les chats qui vivent a l exterieur 4 les fleurs f que tu m as offert sentaient bon 5 les enfants ont descendu l escalier en courant 6 les travaux m que j ai fait sont nombreux 7 la lettre que j ai recu contenait des bonnes nouvelles 8 l ouvrier a coupe des arbres qui etaient trop gros 9 les oeufs m que j ai achete sont bruns 10 j ai decouvert une boite remplie d argent 3 accordez les participes passes des verbes pronominaux 1 ma soeur s est reveille tres tot ce matin 2 les cheveux m qu elle s est coupe sont tres courts 3 justine f s est promene seule dans le bois 4 les amoureux m se sont marie au mois d aout 5 la neige folle s est depose sur le sol 6 des plaques f de glace se sont forme ici et la dans la rue 7 les etudiantes f se sont perdu dans le boise 8 les enfants se sont enrhume facilement 9 lison s est casse la jambe en tombant 10 les admirateurs m se sont rassemble devant le magicien sylvie auger eif uqtr 4 accordez les participes passes suivants 1 ma professeure est entre dans la classe en courant 2 mon pere et mes freres se sont leve tot pour aller en camping 3 christine a obtenu son permis de conduire apres avoir passe l examen 4 l arrivee f sur scene de ce comedien etait precipite ne trouves tu pas 5 les vieilles amies se sont promene dans le parc 6 les etudiantes que nous avons rencontre sont des immigrantes 7 ces femmes se sont plaint du mauvais service de notre compagnie 8 la potiche qu elle a casse etait ancienne 9 la petite s est assis et elle s est mis a chanter 10 la tasse de cafe qu il s est servi etait tres chaude 11 le film que gloria f a vu s adressait a un public averti 12 elle a monte l escalier et elle e

Cours de FLE enfants : activités de français pour découvrir les volcans avec Moko | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi la montagne est-elle en colère ? Moko et Mei-Li réussiront-ils à éteindre le volcan ?

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1º- LA ROUTINE D’HUGO – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons continué à travailler la routine et les loisirs. Voici une petite compréhension écrite que nous avons travaillée en cours: CE- EE- LA ROUTINE D’HUGO CORRIGÉ CE LA ROUTINE D’HUGO

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons continue a travailler la routine et les loisirs voici une petite comprehension ecrite que nous avons travaillee en cours ce ee la routine d hugocorrige ce la routine d hugo mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres nous avons une pause pour dejeuner nous dejeunons toujours a la cantine avec d autres camarades de classe apres le dejeuner nous continuons avec nos cours j aime beaucoup l histoire et la litterature et je deteste les maths nous devons faire trop de devoirs les cours finissent a 16h30 et je rentre chez moi je me repose un peu et apres je goute je regarde un peu la television et je discute avec ma famille puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu mes lecons a 20h je dine avec ma famille et apres je lis un peu avant d aller au lit parfois j ecoute de la musique dans ma chambre j aime beaucoup le rock avant dormir je me brosse les dents je me deshabille et je mets mon pyjama je me couche toujours tot vers 22h30 ma routine est completement differente le weekend le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous nous promenons en ville ou nous allons au centre commercial j adore y aller au cinema ou jouer aux bowlings le dimanche je fais la grasse matinee parfois je reste a la maison avec ma famille et d autres fois nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees tres amusantes et voila ma routine et toi raconte moi un peu ce que tu fais une journee quotidienne a bientot hugo 1 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses vrai faux hugo se reveille tard avant d aller au college hugo prepare son cartable puis il dejeune hugo et stephie arrivent au college en retard ils ont une pause pour dejeuner a 12h apres le dejeuner ils n ont pas cours hugo n aime pas les mathematiques il dine et ensuite il regarde la television il se couche tard le samedi il joue au basket dans une equipe hugo n aime pas aller au cinema le dimanche il se leve tot de temps en temps il fait des randonnees en famille 2 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts 3 maintenant c est a vous ecrivez une entree de votre blog personnel ou vous racontez votre routine quotidienne indiquez les activites que vous realisez a quel moment et ce que vous aimez ou vous n aimez pas mon blog une journee dans ma vie salut je m appelle hugo et j ai 12 ans c est fini les vacances et aujourd hui je commence a aller de nouveau au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille tot a 7h parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et apres je descends a la cuisine pour prendre mon petit dejeuner normalement je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait je mange aussi des fruits apres le petit dejeuner je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine et nous allons ensemble a l ecole nous prenons le bus a 8h et nous arri

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Identification des verbes pronominaux

identification des accords verbes pronominaux accord du participe passe des verbes pronominaux 1 identification des verbes pronominaux en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes accord du participe passe d un verbe pronominal conjugaison formes du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des verbes pronominaux 2 exercices exercice 1 soulignez les verbes pronominaux des phrases suivantes pronom auxiliaire et participe passe exemple quand ils sont arrives au chantier les electriciens se sont rendu compte qu ils avaient laisse leurs plans au bureau reponse quand ils sont arrives au chantier les electriciens se sont rendu compte qu ils avaient laisse leurs plans au bureau 1 je me suis ravise je suis maintenant convaincu que le conducteur ne s est pas endormi au volant de son automobile 2 depuis qu une bourse de recherche lui a ete attribuee cette biologiste s est lancee dans une nouvelle etude sur le cancer 3 je lui ai souvent rappele qu il s etait imagine ces choses 4 les patrouilleurs de ski se sont reveilles tot ont rapidement fait leurs bagages et sont aussitot partis vers le prochain relais 5 quand paul a parle a annie il lui a dit qu il s etait trompe d adresse 6 lorsque ce projet de construction lui a ete soumis le maire s est tout de suite efforce de le faire approuver par le conseil municipal r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des verbes pronominaux exercice 2 3 transcrivez les verbes pronominaux des phrases suivantes pronom auxiliaire et participe passe exemple quand ils sont arrives au chantier les electriciens se sont rendu compte qu ils avaient laisse leurs plans au bureau reponse se sont rendu compte 1 lors de ce championnat de golf qui a ete presente malgre la pluie tout s est joue au dix huitieme trou 2 alain m a confirme qu il lui est arrive un incident bizarre lorsqu il s est rendu a la piscine 3 ce liquide se sera entierement evapore avant la fin de l experience qui vous est presentee 4 lorsque luc lui a propose un contrat de six mois stephane lui a repondu qu il avait deja ete engage par une autre compagnie 5 que s est il passe pour que robert se soit absente de la reunion 6 eric s est longtemps souvenu de ce chevreuil qui s etait lentement approche de son chalet et qu il avait pu observer a sa guise r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des verbes pronominaux exercice 3 4 dans les phrases suivantes indiquez si les verbes en gras sont essentiellement pronominaux ou occasionnellement pronominaux exemple louis se lamentait sans cesse reponse se lamentait essentiellement pronominal 1 elle se souvient d un voyage en grece et d un autre en italie se souvient 2 dans tous les coins on pouvait voir des livres empiles n importe comment comme si leur proprietaire s etait enfui abandonnant soudain une recherche importante s etait enfui 3 en sautant sur la patinoire les joueurs s etaient dit que tout irait bien puisqu ils avaient deja remporte trois victoires d affilee s etaient dit 4 etant donne qu elles etaient de force egale les deux equipes s entredechirerent pendant des heures s entredechirerent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification des verbes pronominaux exercice 1 5 corrige 1 je me suis ravise je suis maintenant convaincu que le conducteur ne s est pas endormi au volant de son automobile me suis ravise s est endormi 2 depuis qu une bourse de recherche lui a ete attribuee cette biologiste s est lancee dans une nouvelle etude sur le cancer s est lancee 3 je lui ai souvent rappele qu il s etait imagine ces choses s etait imagine 4 les patrouilleurs de ski se sont reveilles tot ont rapidement fait leurs bagages et sont aussitot partis vers l

quelquefois – quelques fois

homophones grammaticaux de categories differentes homophones quelquefois quelques fois homophones grammaticaux de categories differentes 1 quelquefois quelques fois quelquefois adverbe il est complement de phrase il peut etre deplace quelquefois nous allions au bord de l eau nous allions quelquefois au bord de l eau il signifie un certain nombre de fois dans un certain nombre de cas dans les phrases enoncant un fait repetitif ou quelque chose envisage de maniere generale on ecrit quelquefois en un mot on peut le remplacer par parfois quelquefois il y a de la brume parfois il y a de la brume quelques fois determinant indefini quelques quelque au pluriel suivi du nom fois un peu plus precis que l adverbe quelquefois il signifie plusieurs fois deux ou trois fois il peut etre precede d un autre determinant les quelques fois ou ces quelques fois il est souvent modifie par un adverbe que quelques fois quelques fois seulement etc on peut le remplacer par deux ou trois fois je me suis presente a la session de reprise quelques fois je me suis presente a la session de reprise deux ou trois fois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelquefois quelques fois 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parenthe ses et precisez les raisons de votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appar tient adverbe ou determinant suivi du nom fois exemple je ne l ai vu que quelquefois quelques fois au cours de l ete reponse je ne l ai vu que quelques fois determinant suivi du nom fois au cours de l ete 1 les quelquefois quelques fois que nous nous parlerons ne combleront jamais le vide de ton absence les que nous nous parlerons ne combleront jamais le vide de ton ab sence 2 quelquefois quelques fois les chauves souris nous frolaient de si pres qu on pouvait sentir leur odeur les chauves souris nous frolaient de si pres qu on pouvait sentir leur odeur 3 j ai reve quelquefois quelques fois au cours de la nuit derniere qu un aspirateur me pour suivait dans un escalier en colimacon j ai reve au cours de la nuit derniere qu un aspirateur me poursuivait dans un escalier en colimacon 4 quelquefois quelques fois je regardais par la fenetre mais la plupart du temps je restais assise a me bercer je regardais par la fenetre mais la plupart du temps je restais assise a me bercer 5 la nuit derniere j ai ete reveille quelquefois quelques fois par le cri d un hibou la nuit derniere j ai ete reveille par le cri d un hibou 6 quelquefois quelques fois le train a du retard mais jamais les quelquefois quelques fois que nous l avons pris le train a du retard mais jamais les que nous l avons pris a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelquefois quelques fois 3 exercice 2 dans les phrases suivantes un certain nombre de mots en italique ne sont pas ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple nous ne sommes revenus que quelquefois reponse nous ne sommes revenus que quelques fois 1 il arrivait quelques fois que les bourgeons des hortensias meurent a cause d une gelee tardive au printemps il arrivait que les bourgeons des hortensias meurent a cause d une gelee tardive au printemps 2 nous avions plante des rosiers pour pouvoir en profiter les quelques fois ou nous irions nous avions plante des rosiers pour pouvoir en profiter les ou nous irions 3 quelques fois il se rappelle avec nostalgie la rampe d escalier qu il a effleuree quelques fois avant de partir avec l intention de s en souvenir plus tard il se rappelle avec nostalgie la rampe d escalier qu il a effleuree avant de partir avec l intention de s en souvenir plus tard 4 on a plante des saules au bord de la riviere et quelques fois quand il ne pleut pas nous allons nous asseoir au bord de l eau on a plante des saules au bord de la riviere

Préparer une partie de Loups-Garous – B1, B2

Les parties de Loups-Garous, ça a parfois été un peu ambivalent pour moi : c’est une des activités les plus populaires pour les apprenants (certains groupes m’en ont même réclamé régulièrement !), mais parfois décevantes au niveau langagier. Erreurs répétées avec enthousiasme sur toute la partie (j’ai écouté du bruit, le village dormi, il est…

les parties de loups garous ca a parfois ete un peu ambivalent pour moi c est une des activites les plus populaires pour les apprenants certains groupes m en ont meme reclame regulierement mais parfois decevantes au niveau langagier erreurs repetees avec enthousiasme sur toute la partie j ai ecoute du bruit le village dormi il est suspicieux argumentation peu developpee c est lui non c est pas moi j ai dormi c est toi mots en langue etrangere qui se glissent dans la partie lorsque les joueurs veulent s expliquer librement ce qui est dommage car c est un bon moyen de travailler l argumentation de facon ludique si vous connaissez deja les loups garous et surtout que vos apprenants connaissent deja le jeu voila donc une petite fiche pour remedier a ces problemes au niveau lexical et pragmatique arguments elle est suffisamment courte pour pouvoir ensuite faire une ou deux parties de loups garous sur une seance de 45 50 minutes quant au jeu lui meme j en utilise une version simplifiee personnages loups garous villageois 1 sorciere 1 petite fille 1 voyante avec des cartes imagees ou simplement des bouts de papier avec des cartes imagees set de jeu officiel le plus important est que le nom du personnage soit inscrit sur la carte imagee sinon les apprenants oublient parfois le nom de leur carte et ne reagissent pas pendant la partie au tableau j ecris ou je projette aussi le nom et le role en une ligne ou deux des roles speciaux avec un petit dessin eloquent si les groupes connaissent plus de personnages on peut bien sur les ajouter spontanement a la partie enfin pour que les apprenants elimines puissent participer et prendre en charge le role du narrateur maitre du jeu je leur mets a disposition un petit canevas des differents joueurs a appeler pendant la nuit les phrases y sont volontairement tres simples pour s adapter a tous les niveaux mais toute improvisation est la bienvenue ca marche aussi tres bien lorsque 2 apprenants elimines tiennent ensemble le role du narrateur preparer une partie de loups garoustelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04b60e331 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04b60e3c0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui preparer l argumentation d une partie de loups garous b1 b2 description niveau b1 b2 prerequis le groupe connait deja les regles des loups garous et y a idealement deja joue objectifs lexicaux pragmatiques argumentation competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p 3 a imprimer ou projeter fiche du maitre du jeu et recapitulatif des roles materiel dans la salle eventuellement un projecteur proposition de deroule 1 avant la seance prevoir un set de cartes officiel ou preparer des etiquettes de papier avec le nom des personnages on peut reduire le nombre important des personnages a des loups garous ils tuent une personne chaque nuit des villageois ils dorment toutes les nuits 1 voyante elle observe la carte d un joueur une fois par nuit 1 sorciere elle sauve un joueur une fois et tue un joueur une fois pendant le jeu 1 petite fille elle observe discretement les joueurs la nuit si les loups garous la remarquent elle est aussi tuee si les joueurs connaissent d autres personnages on peut les ajouter spontanement sur des etiquettes de papier vierges pour un groupe de 12 joueurs on peut repartir les roles ainsi 4 loups garous 3 personnages speciaux voyante sorciere petite fille 5 villageois les apprenants qui connaissent bien le jeu savent souvent indiquer la proportion ideale de loups garous pour le groupe 2 au debut de la seance rappeler les regles equipes villageois contre loups garous alternance jour nuit et argumentation silence yeux fermes si besoin faire une tres courte partie avec un seul tour voir p 3 yeux ouverts et cartes decouvertes pour bien rappele