Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Senteurs
[TOURISME] Faire visiter un lieu : le jardin de Versailles
Vocabulaire : le jardin | Grammaire : les pronoms relatifs | Compréhension orale d’un Senteurs et couleurs, jardins d’ici et d‘ailleurs. Dans cet extrait, Joël Cottin, jardinier, et Raphaël Gastebois,…
- Ailleurs 2
- Bosquet 1
- Château 6
- Cottin 1
- Couleurs 16
- Exercice 385
- Fontaines 1
- Française 132
- Jardin 6
- Jardins 1
- Joël 2
- Plantes 8
- Présenter 89
- Rocailles 1
- Senteurs 1
- Versailles 3
exercice b2 tourisme faire visiter un lieu le jardin de versailles vocabulaire le jardin grammaire les pronoms relatifs comprehension orale d un senteurs et couleurs jardins d ici et d ailleurs dans cet extrait joel cottin jardinier et raphael gastebois urbaniste nous font decouvrir le jardin de versailles publie le 07 05 2024 09 54modifie le 07 05 2024 10 19 1 mn le parc du chateau de versailles flickr par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait de senteurs et couleurs jardins d ici et d ailleurs du 23 juillet 2022 lexique le milieu naturel un bosquet une cascade une foret un hectare un oranger un palmier un parterre une plante un poumon vert une rocaille une vegetation la verdure fleuri fleurie luxuriant luxuriante l amenagement de l espace un abord une allee une architecture un axe axe axee une conservation architecturale un domaine une symetrie une fontaine une forme d etoile un jardin a la francaise une orangerie une plantation une proportion un rayonnement un recoin une terrasse un desherbant un traitement phytosanitaire un une urbaniste irriguer sublimer maitrise maitrisee rigoureux rigoureuse documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi senteurs et couleurs jardins d ici et d ailleurs rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf joel cottin jardinier en chef du chateau de versailles maintenant je vais vous accompagner on va aller visiter les petits recoins evidemment les beaux axes principaux de versailles mais ces petits bosquets avec beaucoup de curiosite de la curiosite et de la passion joel cottin et son equipe n en manque pas ils sont a versailles les gardiens du jardin a la francaise un jardin qui n existe que pour sublimer une architecture raphael gastebois est urbaniste de l etat charge de la conservation architecturale pour le domaine de versailles le jardin va donner a voir depuis l interieur du chateau et depuis ses abords immediats une nature completement maitrisee une composition tres axee tres symetrique avec malgre tout des coquetteries c est a dire que c est une fausse symetrie on n a pas deux fois le meme bosquet on n a pas deux fois le meme parterre mais a partir d un axe central et de rayonnement en forme d etoile on va composer tout un univers plus qu un jardin c est tout un chateau souterrain qui se prolonge sous la terrasse sous laquelle nous sommes avec des reservoirs d eau un systeme de fontaines qui vient irriguer l ensemble du jardin et ensuite une vegetation luxuriante qui s etale des parterres avec des plantations plus fleuries jusqu aux forets propres a la chasse suite de la visite dans la voiturette electrique du jardinier joel cottin voyez les palmiers nous accueillent la on va avoir le parfum de l orangerie c est la belle saison l orangerie de versailles veritable cathedrale construite pour les plantes 180 metres de long 13 metres de haut autant de large moi j ai fait ma carriere a versailles parce qu il y a l orangerie et il n y en a pas d autre ailleurs de belle orangerie comme ca c est la seule au monde qui existe aussi grande et je rappelle on a 1 600 plantes en caisses et dont notamment plus de 1 000 orangers le jardin a la francaise bon est tres rigoureux mais il invite toujours a aller s informer de ce qu il y a derriere cache chaque bosquet on a la joie de decouvrir une salle de verdure par exemple quand on va aux rocailles on rentre dans les rocailles et on voit ce jeu d eau cette cascade d eau qu on ne voit pas de l exterieur des allees principales donc l accompagnement avec le jardin c est evidemment les fontaines et la sculpture a versailles la sculpture est magnifique on a quand meme plus de 300 statues dans le parc donc ca c est joli depuis 2010 on a arrete completement les traitements phytosanitaires et les desherbants avec des produits chimiques on essaie de mettre des plantes qui ont moins be
- Art Et Artisanat 13
- Bancroft 12
- Eric 12
- Fabrication 4
- Matières 3
- Moyen 5
- Parfum 6
- Parfumerie 4
- Parfums 4
- Premières 2
- Produits 24
- Questions 87
- Siècle 11
- Techniques 7
theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d
L’usine à parfums de Grasse [podcast]
- Art Et Artisanat 13
- Grasse 3
- Histoire 41
- Parfum 6
- Parfumerie 4
- Parfums 4
- Produits 24
- Siècle 11
- Ville 86
theme art et artisanat duree 30 minutes niveau b2 metiers vises parfumeur vendeur ou representant en parfums prerequis vocabulaire des parfums objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical comprendre les techniques de parfumerie tache finale non l usine a parfums de grasse bonjour dans ce podcast nous allons parler de la ville de grasse et du role qu elle a joue dans le developpement du parfum en france grasse se situe dans le sud de la france et est une ville que l on associe aux parfums le parfum n est pas ne a grasse en realite il existe deja dans l egypte antique les egyptiens l utilisent a des fins rituelles la parfumerie se developpe en europe a la fin du moyen age grace aux progres de l alchimie elle meme permise grace a la traduction des traites arabes grasse est d abord connue pour ses tanneries dont le but est d effacer l odeur des produits concus en cuir puis au xviiieme siecle grace aux progres de l hygiene corporelle et au developpement de la chimie la tannerie perd du terrain a grasse et est progressivement remplacee par des parfums la region de grasse offre de nombreuses fleurs epices et resines qui permettent de constituer des parfums varies les parfumeurs ne creent pas seulement des parfums mais ils concoivent egalement des poudres des savons et des tabacs mais c est a la fin du xixeme siecle que se developpe la parfumerie moderne dans laquelle on utilise des produits de synthese issues de l utilisation de nouvelles techniques concretement les senteurs naturelles sont remplacees par des senteurs artificielles aujourd hui grasse reste la capitale des parfums puisqu elle cree des essences pour la parfumerie de luxe les produits pharmaceutiques les produits d entretien ou les aromes alimentaires la visite des differents musees de grasse permet de decouvrir des objets d art et de comprendre l histoire des fabrications du parfum et des techniques employees http www museesdegrasse com histoire de la parfumerie 0 http www avignon et provence com musees fragonard grasse histoire parfum grasse l usine a parfums de grasse bonjour dans ce podcast nous allons parler de la ville de grasse et du role qu elle a joue dans le developpement du parfum en france grasse se situe dans le sud de la france et est une ville que l on associe aux parfums le parfum n est pas ne a grasse en realite il existe deja dans l egypte antique les egyptiens l utilisent a des fins rituelles la parfumerie se developpe en europe a la fin du moyen age grace aux progres de l alchimie elle meme permise grace a la traduction des traites arabes grasse est d abord connue pour ses tanneries dont le but est d effacer l odeur des produits concus en cuir puis au xviiieme siecle grace aux progres de l hygiene corporelle et au developpement de la chimie la tannerie perd du terrain a grasse et est progressivement remplacee par des parfums la region de grasse offre de nombreuses fleurs epices et resines qui permettent de constituer des parfums varies les parfumeurs ne creent pas seulement des parfums mais ils concoivent egalement des poudres des savons et des tabacs mais c est a la fin du xixeme siecle que se developpe la parfumerie moderne dans laquelle on utilise des produits de synthese issues de l utilisation de nouvelles techniques concretement les senteurs naturelles sont remplacees par des senteurs artificielles aujourd hui grasse reste la capitale des parfums puisqu elle cree des essences pour la parfumerie de luxe les produits pharmaceutiques les produits d entretien ou les aromes alimentaires la visite des differents musees de grasse permet de decouvrir des objets d art et de comprendre l histoire des fabrications du parfum et des techniques employees http www museesdegrasse com histoire de la parfumerie 0 http www avignon et provence com musees fragonard grasse histoire parfum grasse fiche podcast l usine a parfums de grasse en un clin d oeil theme duree niveau arts et artisanat 30 minutes b2 metiers vises parfu
[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Découvrir le fonctionnement d’un restaurant: les cuisines de l’Écrin
Une journaliste visite les cuisines de l’Écrin, l’un des restaurants de l’hôtel parisien Le Crillon.
- Cuisine 39
- Cuisines 1
- Cuisiniers 1
- Écrin 1
- Exercice 385
- Extrait 78
- Gastronomie 20
- Gicquel 1
- Hôtel 10
- Marie 17
- Martin 3
- Personne 43
- Restaurant 19
- Train 8
exercice b1 hotellerie restauration decouvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l ecrin une journaliste visite les cuisines de l ecrin l un des restaurants de l hotel parisien le crillon publie le 03 11 2022 09 14modifie le 03 11 2022 09 16 1 mn has transcription true contentid 5ee2c898 5b4f 11ed b269 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6809 fle fr 20221103 sources name wbmz6809 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie ecrin crillon mp3 duration 107 28 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration d u00e9couvrir le fonctionnement d u2019un restaurant les cuisines de l u2019 u00c9crin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9couvrir le fonctionnement d un restaurant les cuisines de l c3 a9crin title h u00d4tellerie restauration d u00e9couvrir le fonctionnement d u2019un restaurant les cuisines de l u2019 u00c9crin mediaimage christopher hache chef francais du restaurant les ambassadeurs de l hotel crillon le 8 avril 2010 a paris olivier laban mattei afp par le francais des affaires damien tissot exercice extrait de vous m en direz des nouvelles du 2 fevrier 2018 lexique la cuisine un hotel une brigade un cuisinier une cuisiniere un sommelier une sommeliere la gastronomie la boulangerie un chef une cheffe un commis comestible la patisserie les aliments un oignon le chocolat un petit gateau comestible une poire un ananas un produit de saison une coquille saint jacques documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il faut traverser un labyrinthe en carrelage blanc pour atteindre les cuisines qui servent notamment l ecrin au sous sol de l hotel de crillon peu de voix qui haussent le ton beaucoup de concentration la brigade qui compte 70 cuisiniers s active avec precision on trouve le quartier du sommelier celui de la gastronomie celui encore de la boulangerie ceux qui se levent le plus tot comme gauthier vous avez fait la fete un peu ah bah non nous on se leve a 4 h du matin alors dans ce recoin ca sent plutot le sale mathieu est le sous chef gastronomie il est accompagne par son commis martin donc la c est le jus oui voila alors la on est en train de faire une petite liaison la on va le non terminer voila comment on fait pour pas pleurer quand on coupe de l oignon je dirais avoir un bon couteau le couteau ca ecrase c est le genre de vapeur qui qui vous pique aux yeux les lunettes de plongee aussi c est ce qu on m a dit des lunettes de plongee ca marche bien aussi comment est l ambiance ici ben plutot bonne qu est ce que t en penses martin ouais elle est plutot bonne l ambiance de l autre cote alignes fierement des mini sculptures colorees des spheres orangees des eclats de chocolat noir et meme quelques petales de rose comestibles jonathan lui est le sous chef patisserie on est en train de finir la fournee de petits gateaux on a du chocolat de la poire de l ananas enfin des produits de saison au centre de toutes ces salles ou rien ne depasse une loge celle du chef christopher hache ses equipes me l ont confie il est tres present pour elles alors on est ou la c est votre cabine de pilotage exactement la ou tout se passe ou je dois avoir l oeil partout actuellement en train d ouvrir des coquilles saint jacques le chef ira bientot dejeuner avec sa brigade dans un autre recoin de ce dedale aux milles senteurs ben le midi non on a un restaurant d entreprise voila on a des cuisiniers qui font a manger pour des cuisiniers partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve oper
Comme moi, vous êtes abonné(e) aux niveaux avancés C1/ C2 et vous souhaitez parler d’éducation ? Voici pour vous aider une proposition de cours sur le thème de l’apprentissage mais exit le plumier ou le goûter d’écolier, le cours proposé parle de la formation gratuite d’adulte. De François Ier à un enseignement résolument 2.0, place au Collège de France…
- Collège 6
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Cours 65
- Education 8
- Français 687
- France 219
- François Ier 1
- Karambolage 5
- Mooc 1
- Production Orale 209
- Vidéo 281
comme moi vous etes abonne e aux niveaux avances c1 c2 et vous souhaitez parler d education voici pour vous aider une proposition de cours sur le theme de l apprentissage mais exit le plumier ou le gouter d ecolier le cours propose parle de la formation gratuite d adulte de francois ier a un enseignement resolument 2 0 place au college de france et aux mooc une fois n est pas coutume l exploitation commence par un extrait de l emission karambolage que vous pouvez revoir ici apres une petite video de presentation des mooc un article issu d un blog qui vous permettra de travailler le discours polemique decouvrez le cours complet ici democratisation savoir fletonnante n hesitez pas a nous faire des retours pour aller plus loin voici le site des mooc francophone consultable la et si vous avez des etudiants de niveau a2 l article d amandine le gouter est fait pour vous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 653214afeb57d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 653214afeb5e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite vers une democratisation du savoir activite 1 regardez la video suivante et repondez aux questions ci dessous pourquoi notre interlocutrice allemande desire t elle se rendre au college de france quels elements differencient cette institution d une universite classique quelle est sa devise comment la comprendre en quoi cette experience se conclue t elle sur une desillusion activite 2 1 visionnez de nouveau prenez des notes puis retracez les differentes etapes de l histoire de la creation de l etablissement 2 a partir de vos notes proposez en un resume activite 3 lisez la transcription du reportage et proposez une defnition des mots ou expressions suivantes un individu lambda une kyrielle se retrouver gros jean comme devant etre fer comme artaban pour aller plus loin le site du college de france http www college de france fr site college index htm le site de l universite populaire de lyon http unipoplyon fr lieux horaires un reportage ina sur michel onfray et son universite populaire de caen http www ina fr video 2861605001018 http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription le college de france cette fois ma decision etait ferme et defnitive j allais suivre a partir d octobre un cycle de cours au college de france college de france un nom qui charmait mes oreilles depuis le jour ou je l avais entendu pour la premiere fois n est ce pas ici que michel foucault a tenu sa celebre lecon inaugurale l ordre du discours n est ce pas ici au coeur du quartier latin que n importe quel individu lambda meme sans diplome peut se frotter aux idees novatrices de penseurs aussi savants que serge haroche specialiste de physique quantique ou pierre boulez le compositeur le college de france est une institution singuliere comme ses responsables aiment a le souligner il n a pas d equivalent ni ailleurs en france ni a l etranger avec sa kyrielle de professeurs et ses cinq instituts de recherche il rappelle certes une universite classique mais il n y a pas de droits d inscriptions pas de programme fge et pas non plus de diplomes l objectif est d enseigner la science en train de se faire ce qui implique une grande capacite d adaptation c est d ailleurs autour de cette devise que le college de france a ete fonde en 1530 il se pose au depart en contre modele laique de l universite parisienne de la sorbonne sa non moins celebre voisine a l epoque la sorbonne est dirigee par des theologiens conservateurs une corporation jalouse de ses privileges et qui reste desesperement fermee a l esprit de la renaissance venu d italie aussi l humaniste guillaume bude maitre de la librairie du roi conseille t il a francois 1er de nommer et de fnancer des lecteurs royaux charges d enseigner a l avenir les disciplines meprisees par la sorbonne dans un premier temps l hebreux le grec ancien les m
4º- TEXTES DESCRIPTIFS – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé quelques textes descriptifs. Comprehension-textes-descriptifs Et pour vous familiairiser un petit peu avec le lexique, jetez un oeil à la page 61 de notre livre Edito B2.
- B2.1 96
- Cours Eoi 345
- Français 687
- La Campagne 3
- Paysages 3
- Textes Descriptifs Paysages 1
- Vocabulaire 443
image am paysage comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille quelques textes descriptifs comprehension textes descriptifset pour vous familiairiser un petit peu avec le lexique jetez un oeil a la page 61 de notre livre edito b2 niveau avance 1 ud 2 lisez ces trois extraits litteraires avec des descriptions d endroits et repondez aux questions de comprehension ci dessous texte 1 enfin on deboucha sur un autre plan d eau entierement ferme par des murailles de roseaux et d arbres ce petit lac dormait la lumiere du soir illuminait a peine l etendue de ses eaux desertes de larges peupliers l enveloppaient serres etroitement l un contre l autre leur feuillage dressait a contre jour une haie sombre les uns s elevaient presque au ras de l eau sur des faibles lagunes d autres barraient l horizon tendre ou une clarte cristalline eclairait encore le ciel le rivage etait rocheux du haut de sa falaise un bois epais de chenes verts descendu des collines assombrissait les eaux ces eaux partout pures et planes n emettaient plus qu une lueur au milieu du lac reposait une ile on y voyait une petite chapelle toute l ile etait plantee de grands cypres extrait de l enfant et la riviere henry bosco gallimard 1 quels mots ou expressions sont utilises pour designer l eau les vegetaux la lumiere 2 quels mots ou expressions donnent des precisions sur l eau les vegetaux la lumiere 3 quelles impressions se degagent de ce paysage 4 trouve quatre adjectifs qualificatifs dans le texte a quoi servent ils niveau avance 1 texte 2 ud 2 ville de ciment et d acier murailles de verre s elancant indefiniment vers le ciel bruissements des mecanismes secrets caches dans leurs boites tic tac des montres ronronnement des ascenseurs montant descendant haletement1 des velomoteurs cliquetis des soupapes klaxons klaxons tout ca parlait son langage racontait son histoire de bielles2 et de pistons les moteurs vivaient au hasard enfermes dans les capots des automobiles degageant leur odeur d huile et de carburant la chaleur les aureolait sans cesse montait des culasses3 brulantes se repandait dans les rues et se melait a la chaleur des hommes ville vivante les trolleybus glissaient sur leurs pneus en gemissant continuellement le trolleybus numero 9 longeait le trottoir et a travers les vitres on voyait la cargaison de visages pareils ii depassait un cycliste il avancait sur la chaussee noire on voyait les larges bandes des pneus s ecraser sur le sol avec un bruit d eau le trolleybus numero 9 avancait portant dans son ventre les grappes de visages aux yeux tous pareils sur son dos les deux antennes dressees couraient le long des fils electriques s inclinant vibrant crissant de temps a autre une boule d etincelles jaillissait en claquant du bout des antennes et on sentait dans l air une drole d odeur de soufre 1 haletement souffle saccade 2 bielles barres metalliques 3 culasses partie d un moteur j m g le clezio ville vivante le livre des fuites 1969 1 ou se passe cette description 2 quelles impressions donne ce texte sur la ville 3 qu est ce qui donne l impression que la ville est inhumaine releve des exemples 4 qu est ce qui donne l impression que la ville est vivante releve des exemples 5 qu est ce qui donne l impression que la ville est inquietante releve des exemples niveau avance 1 texte 3 ud 2 des qu on penetrait sous la voute de branchages on etait assailli1 par les senteurs qui stagnaient2 dans l air immobile le parfum mielle de l aubepine y avait regne au debut du printemps celui des jacinthes plus capiteux3 encore lui avait succede en mai l ete etait venu et avait enlace aux branches des noisetiers des lianes de chevrefeuille dont le parfum envoutant dominait tous les autres en arrivant pres du ruisseau le chemin se retrecissait entre deux rives de sureaux en fleur puis il emergeait tout a coup de son tunnel de fraicheur et l on entrait sans transition4 dans une zone de chaleur de murmures d eau sur les cailloux de
Plus qu’une liste d’activités ludiques, enseigner avec les cinq sens est une démarche englobante, qui considère l’apprenant·e comme un être sensible autant que cérébral. Voici des idées d’activités pour…
fiche pratique enseigner avec les cinq sens plus qu une liste d activites ludiques enseigner avec les cinq sens est une demarche englobante qui considere l apprenant e comme un etre sensible autant que cerebral voici des idees d activites pour mettre le corps et les sens en action en classe de fle cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le quatrieme episode du podcast en cours enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi publie le 21 06 2024 10 49modifie le 21 06 2024 10 54 1 mn fiche pratique les 5 sens dusan stankovic getty images par laurence rogy deborah gros testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale les cinq sens c est quoi sommaire de la fiche pratique1 pourquoi enseigner avec les cinq sens motiver les apprenant es s ouvrir a soi et aux autres aborder l interculturel mieux memoriser2 les cinq sens en classe quelques idees d activites activite 1 objets caches activite 2 changer de point de vue activite 3 parcours olfactifa telechargerfiche pratique activites pour enseigner avec les cinq sens tous les episodes du podcast partenariat logo cavilam cavilam alliance francaise suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes eduquer aux medias et a l information l atelier radio realiser une interview en cours 21 10 2024 l education aux medias et a l information ca sert a quoi 19 33 en cours 20 06 2024 enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi 18 11 en cours 13 05 2024 la pedagogie positive ca sert a quoi 18 51 en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 carte mentale communiquer c est un processus qui engage le corps tout entier regard position du corps en amont et avec les mots c est etre en relation avec les autres au niveau emotionnel et sensoriel enseigner avec les sens c est associer l apprentissage d une langue a une exploration du monde c est enrichir l apprentissage langagier avec des connaissances extralinguistiques comme la connaissance de soi c est etre ensemble dans l espace percevoir son environnement pour entrer dans la relation avec les autres e n s e i g n e r a v e c l e s c i n q s e n s c e s t q u o i et a distance cinq sens ou plus l ouie la vue le toucher le gout l odorat la proprioception la perception de son corps dans l espace apprendre c est partir de son experience individuelle pour aller vers l experience partagee aller du connu vers l inconnu apprendre ce n est pas acquerir des connaissances c est transformer notre experience francisco varela neurobiologiste et philosophe c est entrer en empathie avec l autre se decentrer changer de point de vue de point de sentir tout en restant soi alain bertoz neurophysiologiste les outils numeriques sont utiles mais ne pas oublier etre en presence des autres est fondamental pour le developpement du langage et la capacite a entrer en communication cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le quatrieme episode du podcast en cours enseigner avec les 5 sens ca sert a quoi redactrice laurence rogy carte mentale communiquer c est un processus qui engage le corps tout entier regard position du corps en amont et avec les mots c est etre en relation avec les autres au niveau emotionnel et sensoriel enseigner avec les sens c est associer l apprentissage d une langue a une exploration du monde c est enrichir l apprentissage langagier avec des connaissances extralinguistiques comme la connaissance de soi c est etre ensemble dans l espace percevoir son environnement pour entrer dans la relation avec les autres e n s e i g n e r a v e c l e s c i n q s e n s c e s t q u o i et a distance cinq sens ou plus l ouie la vue le toucher le gout l odorat la proprioception la perception de son corps dans l espace apprendre c est partir