Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Superlatif

2º- LE COMPARATIF ET LE SUPERLATIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons aussi travaillé les comparatifs et le superlatif en français. Attention! Il y a des différences entre la comparaison d’adjectifs/ adverbes et la comparaison de noms/ verbes: COMPARATIF ET SUPERLATIF- EXPLICATION ET EXERCICES Exemples: EXERCICES: Comparatif et superlatif -exercices

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons aussi travaille les comparatifs et le superlatif en francais attention il y a des differences entre la comparaison d adjectifs adverbes et la comparaison de noms verbes comparatif et superlatif explication et exercicesexemples exercices comparatif et superlatif exercices le comparatif et le superlatif paul est plus riche que jean mais il travaille moins le comparatif la comparaison porte sur un adjectif ou sur un adverbe on compare des qualites jean est plus aussi moins rapide que max jean travaille plus aussi moins vite que max la comparaison porte sur un verbe ou sur un nom on compare des quantites plus autant moins maxtravaille dites que jean max a plus de autant de moins de travail que jean ne dites pas jean est aussi rapide que max jean est aussi rapide max comme h ressemblance sans idee de quantite elle est belle comme le jour elle est blonde comme sa mere mais elle est plus grande mielle le superlatif se forme en placant le h la ou cc les devant le comparatif et cc de devant le groupe de comparaison facultatif zoe est la plus grande de la classe marc est le moins grand de la classe avec les superlatifs on utilise souvent c est qui mise en relief c est paul qui est le plus grand c est annie qui ecrit le mieux on prononce le ci s de cc plus h en fin de phrase c est jean qui gagne le plus mais il travaille beaucoup plus 96 quatre vingt seize ca comparez en aujourd hui 1 1 le niveau de vie 1 2 les aliments sont 3 les femmes sont 4 les voyages sont 5 la nature est 6 l etre humain est 7 les informations 1 8 les gens vivent 9 les hommes se ba comparez en u 1 les garcons sontaud4 2 les femmes sont en g 3 fait toujours 4 le mois de mars est 5 un kilo de plumes est c completez avec ne cours pas a m i vi ne mange pas ne fais pas ne regarde pas faites des phrasl sociable amis beau charme vetements elegant cultive livres argent riche lec il e lia il e5 lia c continuez imagil pcuj eu 1mt pme le comparatif et le superlatif exerc ices o comparez en utilisant plus que 1 moins que aussi que aujourd hui les travaux menagers sont durs qu autrefois 1 le niveau de vie est 2 h les aliments sont eleve autrefois naturels avant l les femmes sont 4 h les voyages sont 5 h la nature est independantes autrefois dangereux dans le passe sauvage avant 6 l etre humain est mysterieux autrefois 7 les informations circulent vite au siecle dernier s les gens vivent longtemps avant 9 les hommes se battent aveuglement avant o comparez en utilisant plus que il moins que il aussi que 1 les garcons sont aa ui intelligents les filles 2 les femmes sont en general grandes les hommes alites que max ites ail que jean iii fait toujours froid la nuit le jour 4 le mois de mars est long le mois de mai 5 un kilo de plumes est lourd un kilo de plomb max o completez avec aussi 1 c autant 1 ou autant de il moderato u elle ne mange pas bonbons 1 ne pose pas ne cours pas aa ui vite ne parle pas il devant le 0 elieq ne fais pas bruit ne bois pas ne regarde pas la tele ne te couche pas o faites des phrases en utilisant aussi il et autant de sociable amis beau charme leo est aa ui lea il a auia d d amu qu elle il est lea il a vetements elegant il a cultive livres argent riche il est il a lea il est lea il a lea il est o continuez imaginez d autres comparaisons paul ed oem ne km pme il mt aa ui lut aa ui tetu lut fort questions coca tard elle elle elle elle quatre vingt dix sept 97 le comparatif et le superlatif exerc ices faites des comparaisons accordez les adjectifs selon le modele huile eau lourd l ludeut bmde l eau 1 argent or 2 acier fer 3 soie lin precieux resistant leger 4 essence electricite polluant 5 petrole uranium rare 6 laine polyester chaud 7 pommes peches cher 8 fusee avion rapide creez des phrases selon le modele en utilisant le vocabulaire ci dessous tot vieux pres cher vite 1 il fait 25 a paris et il fait 20 a lisbonne ji ad du ud ci ja id rtu j 2 pierre arrive au bureau a 8 h 30 et cl

Les invités flatteurs

theme relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 metiers vises diplomate consul prerequis le comparatif objectif general faire des commentaires valorisants objectif grammatical le superlatif objectif lexical vocabulaire des objets de la maison tache finale faire le meilleur compliment fiche enseignant les invites flatteurs grammaire en un clin d oeil theme duree niveau francais de la diplomatie une heure a2 metiers vises diplomate secretaire travaillant dans le monde de la diplomatie prerequis le comparatif supports utilises cartes objets de la maison objectif general faire des commentaires valorisants objectif grammatical le superlatif objectif lexical vocabulaire des objets de la maison eric bancroft descriptif de l activite situation tous les invites des diplomates sont invites chez l ambassadeur ils cherchent a faire plaisir a l ambassadeur en lui faisant des compliments le professeur joue le role de l ambassadeur but de l activite de l activite tous les invites font des compliments a l ambassadeur en utilisant des mots a piocher celui qui a gagne est celui qui a fait le meilleur compliment a l ambassadeur qui recoit les invites avant de commencer l activite on revise le point grammaire sur le superlatif deroulement de l activite etape 1 on a besoin d un espace suffisamment grand pour que tout le monde puisse s asseoir les chaises ou les apprenants s assoient sont placees en cercle et le professeur est au centre etape 2 pour faire des compliments les apprenants puisent au hasard l une des cartes de vocabulaire et font un compliment au superlatif en utilisant le mot de vocabulaire qu ils ont puise par exemple si c est le mot table ils peuvent dire c est la plus belle table du monde etape 3 ensuite un autre apprenant va nier le compliment qui a ete dit non ce n est pas la plus belle table du monde et fait un autre compliment par exemple c est la plus belle lumiere de la ville etape finale lorsque tous les invites ont fait un compliment l ambassadeur choisit celui qui a fait le meilleur compliment et le fait asseoir a cote de lui a la table l activite se termine a ce moment nom point grammaire le superlatif le superlatif exprime une qualite ou un defaut a son plus haut degre comment se forme t il lorsque l on fait une phrase au superlatif on a besoin d utiliser l article defini le la les suivi de l adverbe plus ou moins avant l adjectif lorsqu il est employe avec un adjectif il faut accorder l adjectif avec le nom qu il modifie en genre et en nombre exemple c est la plus belle maison qui existe il y a des adjectifs qui sont irreguliers ce sont les adjectifs bon et mauvais au superlatif bon devient meilleur e et mauvais devient pire ou plus mauvais e exercice 1 posez des questions au superlatif a partir des mots suivants et repondez y exemple actrice quelle est la plus grande actrice francaise c est marion cotillard 1 livre 2 pays 3 restaurant 4 chanson 5 film exercice 2 utilisez les mots suivants pour faire des phrases au superlatif exemple chaise c est la plus belle chaise en bois qui existe 1 omelette 2 tableau 3 fleurs 4 vin 5 vase nom cartes objets de la maison a decouper la table la chaise l assiette le verre le tableau nom le chien l armoire le tapis le vase les fleurs nom le mur la fenetre le livre le canape le fauteuil nom fiche enseignant les invites flatteurs grammaire en un clin d oeil theme duree niveau francais de la diplomatie une heure a2 metiers vises diplomate secretaire travaillant dans le monde de la diplomatie prerequis le comparatif supports utilises cartes objets de la maison objectif general faire des commentaires valorisants objectif grammatical le superlatif objectif lexical vocabulaire des objets de la maison eric bancroft descriptif de l activite situation tous les invites des diplomates sont invites chez l ambassadeur ils cherchent a faire plaisir a l ambassadeur en lui faisant des compliments le professeur joue le role de l ambassadeur but de l activite de l activite tous les invites

2º- L’EXPRESSION DE LA COMPARAISON / LE SUPERLATIF

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’expression de la comparaison et le superlatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la comparaison et le superlatif FICHE- LE COMPARATIF ET LE SUPERLATIF Exercices Entre nous 2: page 39 Corrigé (bientôt…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de la comparaison et le superlatif que es una regla rigida graduad video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captions que es una regla rigida graduada y sus caracteristicas te damos la informacion aquivoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la comparaison et le superlatiffiche le comparatif et le superlatifexercices entre nous 2 page 39corrige bientot disponible pratique orale io comparaisons grammaire la comparaison nous utilisons les comparatifs pour comparer deux elements de la phrase a trois niveaux differents la superiorite l inferiorite et l egalite la comparaison peut se faire avec un adjectif un adverbe un nom ou un verbe et en fonction de sa categorie les structures que nous utilisons varient tableau recapitulatif la comparaison adjectif adverbe plus adj que plus beau plus adv que plus lentement moins adj que moins gros moins adv que moins loin aussi adj que aussi grande aussi adv que aussi vite nom verbe plus de nom que de plus de personnes verbe plus que rire plus moins de nom que de moins de gens verbe moins que crier moins autant de nom que de autant de livres verbe autant que chanter autant comparatif irreguliers bon et bien ont de comparatifs irreguliers mais en espagnol nous utilisons le meme mot pour les deux mejor c est pour cela qu il faut faire tres attention a leur emploi bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures bien mieux ce gateau est bon mais cette tarte est meilleure ma femme chante mieux que moi elle achete mieux que nous le comparatif de superiorite de mauvais est pire le comparatif de petit est plus petit ou moindre mauvais mauvaise mauvais mauvaises pire pire pires pires petit petit plus petit moindre ce travail que tu as fait est pire que celui de paul les qualifications que tu as obtenues ce trimestre sont pires mon sandwich est plus petit que le tien ce film a eu un succes moindre que prevu carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com grammaire le superlatif nous utilisons le superlatif pour caracteriser une personne ou une chose avec une intensite tres elevee il y a deux niveaux differents la superiorite et l inferiorite adjectif adverbe nom verbe tableau recapitulatif le superlatif le la les plus adj le plus petit la plus grande les plus riches les plus cheres le plus adv le plus vite le la les moins adj le moins petit la moins grande les moins riches les moins cheres le moins adv le moins vite le plus de nom le plus de gens verbe le plus il travaille le plus le moins de nom le moins de gens verbe le moins il travaille le moins comparatif irreguliers bon et bien ont de comparatifs irreguliers mais en espagnol nous utilisons le meme mot pour les deux mejor c est pour cela qu il faut faire tres attention a leur emploi bon bonne bons bonnes le meilleur la meilleure les meilleurs les meilleures bien le mieux voici le meilleur restaurant du monde le mieux c est de partir tot c est la meilleure journee que je n ai jamais passee le superlatif de mauvais est le le plus mauvais ou le pire mauvais mauvaise mauvais mauvaises le pire la pire les pires les pires c est le pire livre que je n ai jamais lu c est le plus mauvais restaurant le superlatif de petit est le plus petit ou le moindre petit e s petit e s le plus petit le moindre voici la maison la plus petite du monde c est la moindre chose que je puisse faire pour toi carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l expression de la comparaison a2 observez ces images et faites des comparaisons asterix et obelix g depardieu et w allen emmanuel macron et francois hollande le roi juan carlos et la reine elisabeth d angleterre le real madrid et le f c barcelone cadix et paris homer simpson et shinchan l infanta cristina et la princesse let

Un jeu de l’oie pour le superlatif et la prononciation de « plus » – A2

J’ai conçu ce jeu de l’oie pour approfondir les connaissances sur le superlatif et notamment la prononciation de "plus" avec les différentes catégories grammaticales (adjectifs, adverbes, verbes et noms). J’ai essayé de varier ces catégories, les genres des noms, d’inclure les formes irrégulières (le pire, le meilleur, le mieux). La fiche pédagogique inclut un petit…

j ai concu ce jeu de l oie pour approfondir les connaissances sur le superlatif et notamment la prononciation de plus avec les differentes categories grammaticales adjectifs adverbes verbes et noms j ai essaye de varier ces categories les genres des noms d inclure les formes irregulieres le pire le meilleur le mieux la fiche pedagogique inclut un petit exercice de discrimination phonetique et un resume des regles de prononciation en amont du jeu pour que la lecture des questions a voix haute soit maitrisee si vous n avez que le superlatif adjectif dans votre programme le plus beau le plus connu ce jeu de l oie n est peut etre pas le plus adapte dans l immediat ecrivez moi un commentaire si vous souhaitez une version avec des adjectifs seulement ca ira vite jeu de loie superlatiftelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e26cf00c1c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e26cf00c89 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite decouvrir ou reviser le superlatif jeu de l oie de conversation description niveau a2 objectifs grammaticaux superlatif phonetiques ply plyz et plys competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer materiel dans la salle des pions et des des a defaut des bouchons de stylo et des des en ligne sur smartphone suggestions d utilisation les questions reprennent le superlatif parfois avec le subjonctif mais cela ne devrait pas gener la comprehension avec un adjectif la personne la plus ordonnee avec un nom le plus de chocolat avec un verbe qui dort le plus avec un adverbe le plus souvent irregulier le meilleur le mieux le pire si vous voulez realiser une petite activite phonetique prealable pour discriminer les differentes prononciations ply plyz et plys regardez p 2 les phrases sont a lire a voix haute par le prof pendant le jeu les joueurs lisent les questions a voix haute et peuvent repondre aux questions de facon individuelle ou a plusieurs conversation et interaction spontanees ce jeu de l oie peut etre joue de facon classique les joueurs repondent aux questions ou arrivent leurs pions ou en mode competitif mode competitif les apprenants sont repartis en plusieurs groupes de jeu ou equipes chaque equipe chronometre sur un smartphone les temps de parole lorsqu un joueur ou plusieurs joueurs repondent a une question et comptabilise les points par exemple de 0 a 40 secondes 3 points de 40 a 70 secondes 6 points de 70 a 100 secondes 9 points de 100 a 130 secondes 12 points les temps de parole et points associes sont a adapter au niveau ou a la spontaneite a l oral du groupe l equipe avec le plus de points cumules gagne assistantsdefle wordpress com 2022 la prononciation de plus la prononciation de plus 1 ecoute les phrases qu est ce que tu entends 1 ecoute les phrases qu est ce que tu entends 2 quelles sont les categories grammaticales des phrases adverbe adjectif verbe nom 2 quelles sont les categories grammaticales des phrases adverbe adjectif verbe nom phrases 1 a 4 phrases 5 et 6 phrases 7 et 8 phrases 9 et 10 3 complete le tableau phrases 1 a 4 phrases 5 et 6 phrases 7 et 8 phrases 9 et 10 3 complete le tableau 4 lis ces phrases a voix haute trouve la bonne prononciation 4 lis ces phrases a voix haute trouve la bonne prononciation assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 qui dort le plus le week end de la classe qui chante le moins bien de la classe quelle est la plus mauvaise blague que tu connaisses quel metier cause le plus de stress qui mange le plus de chocolat de la classe le cadeau le moins interessant que tu as recu l annee passe quelle est la pire destination de vacances qui arrive le plus souvent en retard en classe quel est ton meilleur souvenir de cette annee qui a le plus de cousins de la classe imagine une question avec le superlatif le moins imagine une question avec le superlatif le pire quelle a ete

La comparaison (A1/A2)

" Cette boulangerie est moins chère que celle d’en face, et c’est la meilleure du quartier! " Comment comparer deux éléments ou en comparer un à tous les autres ? Réponse dans cette fiche de grammaire qui présente le comparatif et le superlatif. Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Formation du…

cette boulangerie est moins chere que celle d en face et c est la meilleure du quartier comment comparer deux elements ou en comparer un a tous les autres reponse dans cette fiche de grammaire qui presente le comparatif et le superlatif cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 formation du comparatif 2 formation du superlatif 3 exercices 4 production orale document eleve a1 a2 grammaire comparaison corrige a1 a2 grammaire comparaison corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a3dcec412 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire la comparaison a1 a2 le comparatif sert a comparer deux elements le comparatif la superiorite verbe plus davantage que qu plus adjectif adverbe que qu plus davantage de d nom que qu ex ils travaillent plus que nous ex tu dors davantage que moi ex ton appartement est plus grand que le sien ex elle parle plus lentement que son ami ex il y a plus de monde dans les magasins qu hier ex tu devrais mettre davantage de lumiere comparatifs de superiorite irreguliers bien mieux invariable bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures mauvais mauvaise mauvais mauvaises pire pires l inferiorite verbe moins que qu moins adjectif adverbe que qu moins de d nom que qu verbe autant que qu aussi adjectif adverbe que qu autant de d nom que qu ex ce telephone coute moins que celui la ex elles cuisinent moins qu eux ex un pull en laine est plus chaud qu un pull en coton ex il dort moins profondement qu elle ex elle prend moins de sucre qu avant dans le cafe ex vous pourriez faire moins de bruit l egalite ex ses parents voyagent autant que lui ex il pleut autant qu en mars ex cet exercice est aussi difficile que le premier ex il va aussi bien qu elle ex il y a autant d eleves que de bureaux ex elle n a pas autant de patience que lui le superlatif le superlatif sert a comparer un element a un groupe verbe le plus moins le la les plus moins adjectif court nom le la les plus moins adverbe nom le la les plus moins adjectif long le la les plus moins de d nom ex c est lui qui mange le plus ex elle a choisi l hotel qui coutait le moins ex il vit dans la plus grande maison du quartier ex c est elle qui travaille le moins rigoureusement ex c est la voiture la plus rapide du magasin ex c est dans cette boulangerie qu il y a le plus de choix ex c est le musee qui propose le moins d expositions superlatifs de superiorite irreguliers bien le mieux invariable bon bonne bons bonnes le meilleur la meilleure les meilleurs les meilleures mauvais mauvaise mauvais mauvaises le la pire les pires mg fiche de grammaire exercices completer les phrases suivantes avec le s mot s qui convien nen t pour exprimer la comparaison 1 la maison du president est parfaite il y a plus de pieces que dans notre maison il y a moins de bruit les chambres sont plus spacieuses et decorees avec plus de gout le jardin est plus souvent entretenu et les arbres sont plus vieux 2 nos voitures sont aussi anciennes mais elles n ont pas les memes caracteristiques la mienne est plus rapide et plus sportive mais elle est aussi moins spacieuse et moins confortable que la sienne 3 a bordeaux l ocean est plus proche qu a paris mais il y a moins de musees il y fait generalement plus chaud et il y a autant d embouteillages comparer ces deux images habitation cadre population reponse libre image a image b sur l image a il y a moins d habitations et plus de nature sur l image b il y a plus de maisons et moins d espaces verts sur l image a il y a plus de voitures et moins de montagnes sur l image b il y a moins de vehicules la maison de l image a est moins coloree que les maisons de l image b il fait aussi beau sur l image a que sur l image b il y a autant de nuages sur les deux images production orale sujet 1 comparer deux pays ou deux villes et donner ses preferences reponse libre sujet 2 parler de son endroit prefere et

3º- L’EXPRESSION DE LA COMPARAISON

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à réviser les comparatifs et le superlatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de la comparaison FICHE LA COMPARAISON Fiche + exercices (Fle Nantes) CORRIGÉ EXERCICES COMPARAISON FICHE LA COMPARAISON + EXERCICES Et pour continuer à…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a reviser les comparatifs et le superlatif guia completa para el entrenamient video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionsguia completa para el entrenamiento de fuerza y resistencia beneficios diseno de programa y consejos para maximizar resultadosvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la comparaisonfiche la comparaisonfiche exercices fle nantes corrige exercices comparaisonfiche la comparaison exerciceset pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com exercices de grammaire fle en pdf https leszexpertsfle com grammaire fle comparaison videos explicatives le comparatifle superlatifautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 les comparatifs et les superlatifs comparaison des qualites adjectifs et adverbes comparaison des quantites noms et verbes plus que on ne prononce pas s lyon est plus grand que nantes plus de que de on prononce s maria a plus travaille que mick aussi que autant de que de c est aussi cher en france qu en italie j ai mange autant de pizzas que de frites moins que tu es moins rapide que moi moins de que de il gagne moins d argent que sa femme mieux et meilleur bon adjectif jugement des sens le gout l appreciation affectif meilleur e aussi bon moins bon je suis meilleure danseuse qu elle ce gateau est aussi bon que l autre le cafe est moins bon qu hier mauvais ce vin est plus mauvais que l autre le cafe est pire qu hier c est le plus mauvais vin c est le pire cafe bien adverbe porte sur un verbe ou adjectif avec le verbe etre devenir sembler jugement intellectuel moral mieux aussi bien moins bien il parle mieux francais que moi adverbe ton discours etait aussi bien que le discours du directeur adjectif ton devoir est moins bien qu hier adjectif mal il chante plus mal que son frere c est lui qui chante le plus mal superlatifs le la les plus elle suis la plus jeune il est le plus grand de la classe le la les moins tu es le moins bavard ce sont les moins chers attention pareil les que est parfois utilise a l oral mais n est pas correcte pareil les a comme 1 completez ces phrases avec plus de que de moins de que de aussi que ou autant de que de exercices exercices 1 naturel les aliments sont 2 independant les femmes sont 3 dangereux les voyages sont 4 mysterieux l homme est avant il y a 50 ans dans le passe autrefois 5 vite les informations circulent au dernier siecle 6 grand les femmes sont les hommes 7 long le mois de janvier le mois de mars 8 ma voisine parle ma fille 9 amis sur facebook j ai dans la vie reelle 10 travail j ai toi les adultes livres 11 stupide les enfants 12 jeux videos il a 2 a vous de comparer 1 la france mon pays 2 le vin l eau 3 les femmes les hommes 4 la tele internet 5 la cuisine francaise de mon pays 6 les francais les habitants de mon pays 3 completez ces phrases avec bon bien meilleur mieux 1 ce vin est tu ne trouves pas 2 elle travaille tres beaucoup que sa soeur 3 nous avons decouvert un restaurant chinois dans un petit quartier 4 j ai dormi cette nuit que la nuit derniere 5 pour dormir ne buvez pas de cafe le soir 6 ton dictionnaire est que le mien 7 ce gateau est mais celui la est 8 c est un eleve il est que son frere 9 pour perdre du poids faire un regime c est mais faire une activite sportive c est 10 il a fait beaucoup de progres il parle francais maintenant 11 ce bar est mais au bar a blabla on s amuse b1 la comparaison le comparatif de superiorite helene est plus rapide que marc helene marche plus rapidement que marc helene court plus que marc helene a plus d energie que marc plus que plus de l m o c u e b b a b o a b e l w w w le comparatif d egalite sylvie est aussi gourmande que cedric sylvie cuisine aus

Parler d’écologie, d’alimentation en FLE

L’écologie, l’alimentation,... ce sont des thèmes à la mode, même en FLE. Surtout, ce sont des thèmes qui m’inspirent, et je me suis rendu compte que j’avais accumulé un certain nombre de ressources sur ces sujets. Le but de cet article est tout simplement de les partager, dans le cas où vous voudriez aborder ces…

l ecologie l alimentation ce sont des themes a la mode meme en fle surtout ce sont des themes qui m inspirent et je me suis rendu compte que j avais accumule un certain nombre de ressources sur ces sujets le but de cet article est tout simplement de les partager dans le cas ou vous voudriez aborder ces themes mais ne sauriez pas par ou commencer tout d abord voici une fiche pedagogique sur les habitudes alimentaires et ecologiques que j ai realisee en master 1 elle s adresse a un public de niveau a2 fin a2 et permet de pratiquer les partitifs le comparatif le superlatif et le lexique lie a l alimentation et a l ecologie evidemment les apprenants seront aussi amenes a argumenter a emettre des hypotheses a donner leur avis et a le justifier au niveau culturel il s agit bien sur de s interesser aux habitudes alimentaires et ecologiques en france et dans divers pays ainsi qu aux mesures mises en place dans le but de les reguler a mettre a votre sauce voici maintenant une liste de documents authentiques ressources idees en lien avec la thematique dont les deux premiers ont ete utilises dans la fiche pedagogique ci dessus photos de 21 familles devant 1 semaine de nourriture campagne de pub des magasins intermarche pour promouvoir les fruits et legumes moches court reportage sur la famille presque zero dechet leur site leurs dessins et leur livre peuvent egalement servir de support photos de l accumulation de 4 ans de dechets dans differentes pieces de la maison presentation du projet en video photos du projet paris smart city 2050 projets de villes comme albi ou detroit qui visent l autosuffisance alimentaire developpent les jardins partages l agriculture urbaine alternatives locales par exemple le village emmaus lescar pau l arrosoir pau tout un tas d initiatives prises partout en france le mouvement colibri video greenpeace vostfr l histoire d une petite cuillere transports mesures telles que la journee sans voiture le principe des velos en libre service blablacar exemple de villes comme amsterdam je completerai cette liste regulierement et je vous invite a en faire de meme en partageant vos idees dans les commentaires fiche d exploitation d une image authentique aude sellier niveau fin a2 supports photos de peter menzel ce que le monde mange chaque photo represente une famille d une nationalite donnee posant avec une semaine de nourriture image publicitaire les fruits et legumes moches objectifs communicatifs argumenter donner son avis et le justifier faire des hypotheses linguistiques les partitifs le comparatif le superlatif lexique la nourriture l ecologie culturels interculturels les habitudes alimentaires la tendance ecologique et les mesures prises competences visees expression orale expression ecrite comprehension orale duree 4 heures idealement en 2 seances contexte cours en immersion en france public multiculturel et multilingue les photos exploitees photos de peter menzel et les activites autour de ces photos rentrent dans le cadre d une unite didactique dont le theme serait l ecologie et la nourriture le bio le vegetarisme le gaspillage alimentaire le recyclage des dechets les mesures prises a ce sujet en france en europe et dans les pays d origine des apprenants les phases d introduction au theme et les phases de decouverte et de fixation du comparatif auront ete faites precedemment a l aide d un article ou d un reportage sur l initiative les fruits et legumes moches des magasins intermarche accompagne de l image suivante dont nous nous resserviront pour la tache finale les slogans ex c est comme une belle mais moins chere sont caches les phases qui nous interessent ici sont les phases de reinvestissement du comparatif ainsi que les phases d introduction et de fixation du superlatif a partir du point 4 durant lesquelles nous exploiterons les photos de peter menzel ce que mange le monde a commencer par celle d une famille francaise posant devant une semaine de nourriture objectifs les photos sont introduites en phase d

2º- LA COMPARAISON – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu l’expression de la comparaison. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir pour pratiquer ce point grammatical à la maison: Diaporama les comparatifs: La comparaison from Planeta Lingua La comparaison fiche-comparaison (1) Exercices de cours: Les comparatifs- Exercices Exercices supplémentaires:…

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu l expression de la comparaison voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir pour pratiquer ce point grammatical a la maison diaporama les comparatifs la comparaison from planeta linguala comparaisonfiche comparaison 1 exercices de cours les comparatifs exercicesexercices supplementaires exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice mieux meilleur 1exercice mieux meilleur 2exercice mieux meilleur 3 la comparaison inferiorite superiorite egalite adjectifs noms verbes adverbes marie est plus sympa que jean il y a plus de monde que d habitude marie travaille plus que romain j achete des chaussures plus souvent que toi jean est moins sympa que marie il y a moins de monde que d habitude romain travaille moins que marie tu achetes des chaussures moins souvent que moi jean est aussi bavard que maire il y a autant de monde que d habitude romain gagne autant que marie nous faisons les soldes aussi souvent que nos amies adjectifs et adverbes on compare deux caracteristiques deux qualites la superiorite plus adjectif adverbe que pierre est plus grand que moi ma soeur est plus curieuse que ma mere l egalite aussi adjectif adverbe que marie est aussi bavarde que martine elles n arretent pas de parler ma voiture est aussi vite que la tienne l inferiorite moins mon frere est moins travailleur que mon cousin pierre est moins sportif que moi adjectif adverbe que comparatifs irreguliers bon et bien bon et bien ont de comparatifs irreguliers en espagnol nous avons le meme mot pour tous les deux cas mejor bon bonne bons bonnes meilleur meilleure meilleurs meilleures ce travail est meilleur que celui de jean cette pomme est meilleure que celle du supermarche ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux au cafe ces fraises sont meilleures que ces framboises elle chante mieux que moi tu parles mieux le francais que l italien bien mieux http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos mauvais le comparatif de superiorite de mauvais est pire forme d insistance et plus mauvais mauvais mauvaise mauvais mauvaise pire pire pires pires ce travail est pire que celui de l an dernier ces notes sont pires que celles de marie petit le comparatif de superiorite est plus petit et moindre dans un sens abstrait ma maison est beaucoup plus petite que la tienne ce livre a eu un succes moindre que prevu noms on compare deux quantites la superiorite plus de nom que il y plus d eleves dans cette salle que dans la salle 3 j ai plus d argent dans mon portefeuille que dans mon compte courant l egalite autant de nom que nous avons autant de livres de francais que d anglais il y a autant de garcons que de filles l inferiorite moins de nom que je gagne moins d argent que je pensais il a moins de possibilites de succes qu une autre personne verbes on compare deux actions deux etats la superiorite verbe plus que romain travaille plus que ses copains elle parle beaucoup plus que moi l egalite verbe autant que je fume autant que toi il ne gagne pas autant qu il le faudrait l inferiorite verbe moins que vous etudiez moins qu avant je mange moins que toi http juantortiz wikispaces com eoi estepona juan a ortiz cantos materiel pour allophones comparatifs adverbe 1 comparatifs l adverbe comme l adjectif1 peut avoir differents degres de signification positif comparatif et superlatif le degre positif presente un degre de signification neutre il n exprime pas de compa raison cet etudiant s est comporte intelligemment le degre comparatif etablit une comparaison qui peut etre de superiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par plus que il s est comporte plus intelligemment que ses collegues cette musicienne est plus douee que toi d egalite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par aussi que il s est comporte aussi intelligemment que ses collegues cette musicienne est aussi douee que toi d inferiorite generalement en encadrant l adver

Comparatifs

materiel pour allophones comparatifs adverbe 1 comparatifs l adverbe comme l adjectif1 peut avoir differents degres de signification positif comparatif et superlatif le degre positif presente un degre de signification neutre il n exprime pas de compa raison cet etudiant s est comporte intelligemment le degre comparatif etablit une comparaison qui peut etre de superiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par plus que il s est comporte plus intelligemment que ses collegues cette musicienne est plus douee que toi d egalite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par aussi que il s est comporte aussi intelligemment que ses collegues cette musicienne est aussi douee que toi d inferiorite generalement en encadrant l adverbe ou l adjectif par moins que il s est comporte moins intelligemment que ses collegues cette musicienne est moins douee que toi le degre superlatif exprime le degre le plus eleve de l adverbe ou de l adjectif le superlatif absolu exprime sans comparaison le plus haut degre generalement avec tres bien etc places avant l adverbe ou l adjectif il a agi bien intelligemment le malade est tres souffrant le superlatif relatif exprime avec comparaison le plus haut degre de superiorite ou d inferiorite generalement avec plus et moins precedes d un determinant comme le la les il s est comporte le plus ou le moins intelligemment cette musicienne est la plus ou la moins douee 1 voir dans le module traitant du groupe adjectival la section intitulee reperage et identification du gadj pour d autres informations sur le role des comparatifs comme modificateurs de l adjectif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 2 degre positif bien mal beaucoup peu comparatif de superiorite mieux il travaille mieux que son copain plus mal aujourd hui il a plus mal aux dents qu hier comparatif d inferiorite moins bien il travaille moins bien que son copain moins mal aujourd hui il a moins mal aux dents qu hier superlatif de superiorite le mieux c est lui qui travaille le mieux le plus mal c est lui qui a le plus mal aux dents superlatif d inferiorite le moins bien c est son copain qui travaille le moins bien le moins mal c est moi qui ai le moins mal aux dents plus il resout plus facilement ses problemes que son ami moins il resout moins facilement ses problemes que son ami le plus c est lui qui resout le plus facilement ses problemes le moins c est toi qui resous le moins facilement tes problemes plus il gagne plus que ses amis moins il gagne moins que ses amis le plus il travaille le plus possible pour reussir le moins il travaille le moins possible comparatif de superiorite comparatif d egalite comparatif d inferiorite plus mieux comparatif de bien meilleur comparatif de bon pire plus mauvais pis plus mal superlatif de superiorite le plus le mieux le meilleur le pire aussi autant moins moindre superlatif d inferiorite le moins le moindre le plus petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 3 exercices exercice 1 completez les phrases suivantes avec le comparatif approprie a l avion est la voiture rapide b en ville la pollution est a la campagne presente c a la maternelle les garcons sont les filles ages d les fruits hors saison coutent d habitude cher e en ajoutant de la levure la pate gonflera bien f les chiens de la ville ont un caractere ceux de la campagne mauvais g avec une garniture au chocolat le gateau goutera bon exercice 2 mettez les phrases suivantes au superlatif a cet acteur a ete nomme aux oscars bon b ce peintre est de sa generation doue c la recolte de cette saison est des dix dernieres annees mauvais d les tendances actuelles de la mode sont extravagantes e la maison qui vient d etre construite est du quartier moderne et vaste r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l comparatifs 4 corrige exercice 1 a l avion est plus rapide que la voiture b

Comment se déplacer au quotidien plus proprement ? Parler d'écoresponsabilité en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5

Se déplacer de manière plus propre, oui ! Mais comment voyager autrement ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fiche Pédagogique- Gaston Lagaffe

Bonjour à tous! Voici une fiche pédagogique basée sur la bande dessinée Le repos du gaffeur, créée par Franquin. Elle raconte les aventures de Gaston Lagaffe. Grâce à cette fiche, vous pourrez travailler le superlatif, le lexique du sport. Cette fiche s’adresse aux niveaux A2 et peut également servir d’amorce pour parler du célèbre festival…

bonjour a tous voici une fiche pedagogique basee sur la bande dessinee le repos du gaffeur creee par franquin elle raconte les aventures de gaston lagaffe grace a cette fiche vous pourrez travailler le superlatif le lexique du sport cette fiche s adresse aux niveaux a2 et peut egalement servir d amorce pour parler du celebre festival de la bande dessinee d angouleme fiche pedagogique bd florian chades fiche pedagogique gaston lagaffe le repos du gaffeur p 22 par franquin aux editions dupuis niveau a2 theme la bande dessinee le sport en france support planche de bande dessinee version papier et numerique public 14 apprenants d un groupe de l iefe objectifs communicatif les commentaires sportifs grammatical le superlatif le lexique de la bd le lexique du sport socio culturel le sport en france la bande dessinee en france competences visees c e e o e e duree 3 heures materiel ordinateur retro projecteur pre acquis le comparatif inferiorite superiorite objectifs cette seance permet de travailler sur les commentaires sportifs concernant l objectif grammatical on travaillera le superlatif la seance sera aussi une occasion pour faire une revision sur les comparatifs superiorite et inferiorite concernant l objectif lexical nous nous focaliserons sur le vocabulaire de la bande dessinee ainsi que celui du sport enfin en objectif socio culturel j ai decide de travailler sur le sport en france ainsi que la bande dessinee francaise et francophone florian chades deroulement de la seance introduction la salle de classe sera disposee en u afin de favoriser les echanges entre les apprenants pour debuter le cours je demanderai aux apprenants s ils pratiquent du sport je leur poserai des questions telles que est ce que vous pratiquez du sport combien de fois quelle s equipe s supportez vous aimez vous regarder le sport a la television ces questions vont leur permettre de se familiariser avec le theme de la seance apres avoir repondu aux questions je projetterai une image de gaston lagaffe au tableau je demanderai aux apprenants s ils connaissent ce personnage je leur poserai des questions sur leurs lectures personnelles aimez vous lire est ce que vous lisez des bandes dessinees des mangas des comics quel est votre dessinateur mangaka prefere ces questions me permettront d en savoir plus sur ce qu ils lisent ensuite je leur distribuerai la planche que nous allons etudier 30 minutes exploitation et activites je distribuerai la planche sans les bulles annexe 1 je demanderai aux apprenants de decrire la planche ensuite par groupes de deux ils ecriront dans les bulles pour reconstituer l histoire je passerai dans les groupes afin de verifier si les consignes sont claires ou si les apprenants ont besoin d un mot de vocabulaire une fois que chaque groupe a presente son histoire je distribuerai la veritable planche avec les bulles remplies annexe 2 je laisserai les apprenants lire la planche et leur expliquerai les mots qui peuvent causer d eventuels problemes 30 minutes je laisserai 10 minutes de pause ensuite je distribuerai un tableau aux apprenants sur les differents sports annexe 3 et ils devront le remplir avec la banque de mots je les laisserai travailler en binome pendant 10 minutes et nous mettrons tout en commun ils releveront aussi le lexique du sport dans la bande dessinee je pourrai aussi decrire la tenue des sportifs dans les cases j aborderai ensuite le point grammatical concernant le superlatif je commencerai par un rappel sur le comparatif d inferiorite et de superiorite et sa formation je leur expliquerai comment se forme cette structure avec des exemples ensuite je leur demanderai de relever toutes les phrases qui emploient le superlatif une fois qu ils ont bien assimile je leur demanderai de faire des phrases en reemployant cette structure 45 minutes florian chades pour finir cette seance les apprenants se mettront par groupe de deux ils devront imaginer la suite de la bd mais sous forme de dialogue l un sera gaston lagaffe et l autr

Repérage et identification

reperage et identification materiel pour allophones de l adjectif groupe adjectival 1 reperage et identification de l adjectif 1 caracteristiques de l adjectif l adjectif est un mot qu on ajoute au nom contrairement au determinant qui introduit le nom l adjectif complete et enrichit le nom c est l expansion du nom une petite maison une maison spacieuse 11 caracteristiques semantiques de l adjectif l adjectif peut exprimer une qualite rattachee au nom c est l adjectif qualifiant une randonnee agreable une randonnee desagreable des vacances reposantes des vacances fatigantes l adjectif peut aussi designer une categorie une classe un ensemble rattache au nom c est l adjectif classifiant une piscine municipale une fete nationale une famille bourgeoise une famille aris tocratique 12 caracteristiques syntaxiques de l adjectif l adjectif peut se trouver dans un groupe nominal gn et se placer avant ou apres le nom il a alors la fonction de complement du nom gn gn de bonnes idees sont proposees durant la reunion des idees pertinentes sont propo sees durant la reunion il peut aussi se trouver dans un groupe verbal gv apres un verbe attributif dans ce cas l adjectif est attribut du sujet ces idees sont pertinentes gv l adjectif est le noyau du groupe adjectival gadj l adjectif qualifiant peut avoir une ou plusieurs expansions c est une tres grande ceremonie elle est heureuse de te voir l adjectif quantifiant ne peut pas avoir d expansion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 2 seul l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe modificateur l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe d intensite j ai rencontre une enseignante tres dynamique l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe qui exprime un degre de compa raison soit le comparatif qui peut exprimer trois degres d intensite le comparatif de superiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe plus j ai rencontre une enseignante plus dynamique que ses collegues le comparatif d egalite est forme de l adjectif precede de l adverbe aussi j ai rencontre une enseignante aussi dynamique que ses collegues le comparatif d inferiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe moins j ai rencontre une enseignante moins dynamique que ses collegues soit le superlatif le superlatif relatif il est compose du comparatif de superiorite ou d inferiorite pre cede d un determinant defini gabriel est le plus dynamique de sa classe le superlatif absolu il est compose de l adjectif precede de l adverbe tres ou fort bien tout a fait infiniment ou bien d un prefixe tel hyper ultra sur archi etc cet athlete est tres dynamique il a accompli des efforts surhumains quelques comparatifs et superlatifs irreguliers adjectifs comparatif bien bon mauvais petit mieux aussi bien moins bien meilleur attention on ne peut pas dire plus bon aussi bon moins bon pire ou plus mauvais aussi mauvais moins mauvais plus petit dans un sens concret elle est plus petite que sa soeur aussi petit moindre dans un sens abstrait c est un moindre mal ou moins petit superlatif le mieux le moins bien le meilleur le moins bon le pire ou le plus mauvais le moins mauvais le plus petit le moindre ou le moins petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 3 13 caracteristiques morphologiques de l adjectif l adjectif est un mot variable il recoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu il complete un petit bureau une petite table l adjectif peut etre simple ou complexe une eau fraiche un enfant sourd muet note l adjectif complexe forme de deux elements n a pas toujours de trait d union 2 reperage de l adjectif expansion d un gn par les manipulations syntaxiques 21 remplacement le remplacement est la substitution d un mot ou d un groupe de mots par d autres mots ou d autres groupes de mots ce remplacement permet d identifier la classe a