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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Syllabe

LES ACCENTS EN FRANÇAIS et DIFFÉRENCE C’EST/ IL EST – Le Baobab Bleu

Voici quelques documents sur les règles d’accentuation en français et la différence entre C’est/ Il est car je sais que ce sont deux questions qui vous posent des problèmes. J’espère que cela pourra vous aider un peu à mieux faire vos examens finaux. Bon travail!!!   Les accents 1 Les accents 2 Grammaire: Cest-Il-est Ejercicios-C’est-Il-est…

voici quelques documents sur les regles d accentuation en francais et la difference entre c est il est car je sais que ce sont deux questions qui vous posent des problemes j espere que cela pourra vous aider un peu a mieux faire vos examens finaux bon travail les accents 1les accents 2grammaire cest il estejercicios c est il estc est il estpresentation c est il est il est c est c est c est determinante sustantivo el determinante puede ser un articulo determinado c est le livre de mon ami un articulo indeterminado c est un garcon un articulo partitivo c est du poisson un adjetivo posesivo c est mon pere un adjetivo numeral c est 3 euros un adjetivo demostrativo c est cette fille c est pronombre personal demostrativo posesivo o demostrativo neutro c est lui c est le mien c est ca c est nombre propio c est marie c est adjetivo con valor neutro c est beau c est adverbio o indicador temporal c est ici c est samedi en las perifrasis para poner de relieve un sujeto o un complemento c est mon pere qui est venu c est lui que tu regardes il est elle est ils sont elles sont il est sustantivo sin determinante este caso lo encontraremos para indicar la profesion il est peintre il est macon la nacionalidad il est americain elle est belge el estado civil il est marie il est celibataire la religion il est catholique il est juif si el sujeto es femenino o plural se utiliza elle ils elles para indicar la hora il est deux heures il est midi minuit il est tot tard expresiones de tiempo referidas a la hora il est adjetivo o adverbio referido a un nombre al que precede o sigue ou est ta soeur elle est la bas j aime beaucoup g cloney il est tres beau pero si el adjetivo es neutro se utiliza ce le chocolat c est bon il est adjetivo de infinitivo il est difficile de comprendre exercices tu connais philippe tres sympa important d etudier un plombier plombier il faut apprendre a utiliser l ordinateur utile une americaine qui habite en italie un hotel luxueux utile de connaitre les langues etrangeres minuit lundi protestant mes amis qui m ont achete ce pull des eleves paresseux correction des exercices tu connais philippe il est tres sympa il est important d etudier c est un plombier il est plombier il faut apprendre a utiliser l ordinateur c est utile c est une americaine qui habite en italie c est un hotel luxueux il est utile de connaitre les langues etrangeres il est minuit c est lundi il est protestant ce sont mes amis qui m ont achete ce pull ce sont des eleves paresseux quel accent en francais 1 l accent circonflexe il s emploie sur a e i o u souvent il remplace un s present dans la langue latine foret tete tempete fete hotesse hopital arret interet bete nb d ailleurs on retrouve le s sans accent circonflexe dans les mots forestier une arrestation hospitaliser bestial on l emploie aussi en conjugaison au passe simple et au passe anterieur aux 1ere et 2eme personnes du pluriel nous arrivames vous voulutes nous fumes vous futes nous eumes ete vous eutes ete nous eumes eu a la 3eme personne du singulier de l imparfait du subjonctif et du plus que parfait du subjonctif qu il eut qu il eut eu qu il fut qu il eut ete qu il chantat qu il eut chante il differencie des homonymes sur certain ne pas confondre avec sur du participe passe du verbe devoir ne pas confondre avec du mur adj de maturation ne pas confondre avec mur cru participe passe du verbe croitre grandir ne pas confondre avec cru contraire de cuit jeune substantif indiquant une personne qui ne mange pas pendant plusieurs jours ne pas confondre avec jeune contraire de vieux sur certains adverbes en ument assidument crument dument goulument mais pas sur absolument eperdument resolument conseil faites vous une fiche dans laquelle vous ecrivez les mots contenant un accent circonflexe au fur et a mesure que vous les rencontrez completez la fiche fiche realisee par agnes picot http lewebpedagogique com ressources fle page 1 2 l accent grave il s emploie sur a e u jamais sur o et i emploi sur a il s e

Trait d’union

trait materiel pour allophones d union autres signes orthographiques 1 trait d union note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage le trait d union permet d unir deux mots pour en faire un seul dans certains mots com plexes un timbre poste le rez de chaussee quelques uns ne prennent pas de trait d union pomme de terre chemin de fer on met le trait d union entre le verbe et le pronom sujet inverse ou le pronom com plement place apres le verbe dit il prends le on le trouve aussi avec le t euphonique1 place entre le verbe et le sujet inverse viendra t il on met le trait d union entre le pronom personnel et le mot meme lui meme elle meme on met le trait d union au nom rattache aux adverbes ci et la cet endroit ci cet endroit la on utilise le trait d union avec en et y places apres le verbe allez y prenez en 1 euphonique lettre ajoutee pour creer une harmonie des sons qui se succedent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union 2 on utilise le trait d union dans certaines expressions peut etre en tete dans ce dernier cas il faut faire attention aux homophones peut etre adverbe qui exprime le doute peut etre viendra t il tot a cette soiree peut etre le verbe pouvoir et le verbe etre il peut etre tres comique par dessus au dessus de il a saute par dessus la cloture pardessus manteau masculin son pardessus est elegant a cote complementaire accessoire les a cotes de la mode sont souvent assez cou teux a cote pres il habite a cote de l ecole en tete denomination officielle imprimee en tete d un papier ou d un formulaire il faut choisir du papier a en tete en tete en memoire il n a qu une idee en tete on dit racontar il fera ce qu il a decide peu importe les on dit on dit pronom et verbe dire on dit qu il est tres riche on trouve le trait d union entre certains prefixes tels que demi ex grand mi non semi sous et leur substantif un demi verre ex mari grand chose mi clos non fumeur semi automatique sous developpe les adjectifs composes avec le prefixe non ne prennent pas de trait d union c est un film non violent le trait d union est obligatoire entre les determinants numeraux inferieurs a cent qui ne sont pas relies par et1 dix huit soixante deux mais soixante et un soixante et un on met le trait d union entre anti ou bio et le second element si ce dernier com mence par la lettre i anticonformisme anti inflammatoire biophysicien bio industrie micro prend un trait d union si le second element commence par une voyelle microfilm micro analyse microanalyse 1 la nouvelle orthographe modifie la regle ainsi les numeraux composes sont systematiquement relies par des traits d union cinq cent quatre vingt dix sept soixante et onze r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trait d union coupure des mots 3 on retrouve le trait d union a la fin d une ligne pour couper un mot on ne doit pas couper n importe ou les mots a la fin d une ligne on doit le faire par syllabes la syllabe est un son qui se prononce d une seule emission de voix elle peut regrouper des consonnes et des voyelles anatomie contient quatre syllabes a na to mie on distingue les mots formes d une seule syllabe ce sont les monosyllabes pont an les mots formes de plusieurs syllabes ce sont les polysyllabes mi cro film trois syllabes la syllabe m

Futur et conditionnel

futur et orthographe conditionnel rectifications orthographiques 1 7 futur et conditionnel theorie les formes conjuguees des verbes du type ceder avec un e s ecrivent avec un accent grave e au futur et au conditionnel il n y a aucune exception par exemple ceder regler secher je cederai nous reglerons ils secheraient la modification de l accent est conforme a la prononciation en effet on dit on inquietera comme on dit on achetera il est donc normal que le e de inquieter devienne e devant une syllabe graphique contenant un e muet comme c etait deja le cas au present dans on inquiete de meme on prononce celebrera sechera alors pourquoi continuer a ecrire celebrera sechera on ecrit bien depuis longtemps celebre seche et non celebre seche la prononciation a evolue au fil des siecles voila plus de trois cents ans qu on prononce e dans ce contexte on a maintenant ajuste l orthographe en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l futur et conditionnel 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour la liste de tous les verbes touches par cette rectification orthographique section c1 71 conjuguez les verbes suivants au futur simple ceder regler secher operer inserer repeter exagerer moderer considerer recuperer completer inquieter je je tu tu il elle nous nous vous vous ils elles 72 conjuguez les verbes suivants au conditionnel present regner lecher tolerer reperer digerer esperer celebrer cooperer posseder interpreter desintegrer chronometrer je je tu tu il elle nous nous vous vous elles ils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l futur et conditionnel 3 73 conjuguez les verbes suivants au futur simple alleger alterer liberer referer abreger adherer deleguer dessecher incinerer accelerer enumerer deblaterer j j tu tu elle on nous nous vous vous ils elles 74 conjuguez les verbes suivants au conditionnel present pieger exceder refleter vegeter assieger generer impregner interceder desalterer incarcerer remunerer desagreger je j tu tu il on nous nous vous vous elles ils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l futur et conditionnel 4 corrige 71 ceder regler secher operer inserer repeter exagerer moderer considerer recuperer completer inquieter retroactions je cederai je reglerai tu secheras tu opereras il inserera elle repetera nous exagererons nous modererons vous considererez vous recupererez ils completeront elles inquieteront 1 le e de l infinitif devient e chaque fois qu il est devant une syllabe graphique contenant un e dit instable ou muet c est le cas dans toutes ces conjugaisons du futur simple 2 si vous avez eu d autres types d erreurs dans vos conjugaisons elles ne concernent pas la nouvelle orthographe peut etre maitrisez vous mal vos temps de verbe il faudrait les revoir 72 regner lecher tolerer reperer digerer esperer celebrer cooperer posseder interpreter desintegrer chronometrer retroactions je regnerais je lecherais tu tolererais tu repererais il digererait elle espererait nous celebrerions nous coopererions vous possederiez vous interpreteriez elles desintegreraient ils chronometreraient 1 le e de l infinitif devient toujours e dans ces conjugaisons en effet le e des verbes de type ceder se retrouve toujours au conditionnel present devant une syllabe graphique conte nant un e dit instable ou muet comme la prononciation dans un tel contexte en francais devient e on change l accent aigu pour l accent grave chaque fois 2 si vous avez commis des erreurs ailleurs que dans cet accent ce n est pas la nouvelle orthographe qui vous pose probleme mais la conjugaison en general revoyez alors vos tableaux de conjugaison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l futur et conditionnel 5 73 alleger alterer liberer referer abreger adherer deleguer dessecher incinerer accelerer enumerer deblaterer retroactions j all

Écologie et français langue précoce : parler de l'ours polaire en cours de FLE - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une idée pour le sauver : prendre une douche plutôt qu’un bain.Découvrir des animaux et nommer leurs actions, pour les 6-12 ans.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Phonétique : l’accentuation de durée

Bonjour à tous, Je vous propose aujourd’hui une courte séance que nous avons réalisée en collaboration avec @selnadezda , destinée à travailler l’accentuation de durée. Nous avons mené cette séance d’environ 15 minutes avec un groupe de 7 apprenants de niveau A2, mais elle me paraît adaptable à tous les niveaux. 2 exercices sont proposés,…

bonjour a tous je vous propose aujourd hui une courte seance que nous avons realisee en collaboration avec selnadezda destinee a travailler l accentuation de duree nous avons mene cette seance d environ 15 minutes avec un groupe de 7 apprenants de niveau a2 mais elle me parait adaptable a tous les niveaux 2 exercices sont proposes grace auxquels les apprenants vont prendre conscience de l accentuation de duree n hesitez pas a leur faire repeter les phrases proposees pour qu ils s entrainent a mettre l accentuation de duree au bon endroit pour cette seance vous devrez prevoir un elastique par personne n hesitez pas a poster un commentaire si vous testez cette seance en classe a bientot accentuation de dure etelecharger travailler l accentuation de duree questionner les apprenants sur leur connaissance de l accentuation de duree expliquer si besoin en francais certaines syllabes sont accentuees mais cela ne veut pas dire qu on les dit plus fort comme en anglais mais qu on les fait durer un peu plus longteeeemps exercice avec l elastique ecoutez et regardez l elastique l enseignant accompagne chaque syllabe avec une tension d elastique sur la syllabe accentuee l elastique est tendue plus loin et plus longtemps exemple un chat un pe tit chat 1 ecoutez et regardez 2 repetez et marquez l accentuation de duree avec l elastique un cafe un petit cafe un petit cafe serre il part il part demain il part demain matin variable on peut dire sans montrer les l elastique et ce sont avec etudiants qui le geste avec l elastique font je joue je joue au foot madame pardon madame pardon madame dupont e il chante il chante mal il chante tres mal un etudiant un jeune etudiant un jeune etudiant serieux coder les syllabes ecoutez et transcrivez en codant les syllabes un trait court pour une syllabe normale un trait long pour une syllabe accentuee exemple le petit chat ecoutez et codez toujours souriante c est avec plaisir je dois partir pour le dire autrement avec un peu de vin bonjour a tous je vous propose aujourd hui une courte seance que nous avons realisee en collaboration avec selnadezda destinee a travailler l accentuation de duree nous avons mene cette seance d environ 15 minutes avec un groupe de 7 apprenants de niveau a2 mais elle me parait adaptable a tous les niveaux 2 exercices sont proposes phonetique langue articles accentuation fls fle phonetique phonetique l accentuation de duree phonetique langue articles accentuation fls elastique duree seance bonjour a tous je vous propose aujourd hui une courte seance que nous avons realisee en collaboration avec selnadezda destinee a travailler l accentuation de duree nous avons mene cette seance d environ 15 minutes avec un groupe de 7 apprenants de niveau a2 mais elle me parait adaptable a tous les niveaux 2 exercices sont proposes

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les verbes groupe verbal 1 exercices de recapitulation sur les verbes exercice 1 dans le texte suivant soulignez tous les semi auxiliaires et encadrez les auxiliaires de conjugaison toute mon existence semblait devoir se consumer deja mes forces s etaient epuisees et j allais manquer de courage quand une porte laterale vient a s ouvrir le jour commencait a poin dre je voulus avoir un signe materiel de l apparition qui m avait console et j ecrivis sur le mur ces mots tu m as visite cette nuit g de nerval exercice 2 lisez les textes puis repondez aux questions texte 1 il y a pourtant quelque chose la dessous repliqua le paysan malin a son fils et il se tut un instant mais je ne saurai rien de toi maudit sournois au fait je vais etre delivre de toi et ma scierie n en ira que mieux tu as gagne m le cure ou tout autre qui t a procure une belle place va faire ton paquet et je te menerai chez m de renal ou tu seras precepteur des enfants adapte de stendhal a relevez un verbe pronominal b relevez un verbe a un temps compose r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes c relevez un verbe a l imperatif 2 d relevez un verbe impersonnel e relevez un verbe attributif texte 2 julien resta immobile il ne voyait plus quand il revint un peu a lui il apercut tous les fideles qui s enfuyaient de l eglise le pretre avait quitte l autel julien se mit a suivre d un pas assez lent quelques femmes qui s en allaient en criant une femme qui voulait fuir plus vite que les autres le poussa rudement il tomba ses pieds s etaient embarrasses dans une chaise renversee par la foule en se relevant il se sentit le cou serre c etait un gendarme en grande tenue qui l arretait stendhal a relevez un verbe attributif b relevez les verbes pronominaux dites s il s agit d un temps simple ou compose c relevez les verbes au participe present d relevez un verbe a un temps compose avec l auxiliaire avoir e relevez un semi auxiliaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes exercice 3 3 entre les parentheses dites si les verbes soulignes sont transitifs t ou intransitifs i a je voyage tous les etes et cours toutes les manifestations artistiques b il boit souvent en compagnie de ses amis et dort sans s en rendre compte c la voiture a accelere avant le virage mais le conducteur a garde la maitrise du volant d les vibrations du sol interferent avec les ondes emises par cet appareil e cet animateur de radio a debute l an passe il restera a son poste toute la saison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes exercice 4 4 pour chaque verbe souligne indiquez s il s agit d un verbe conjugue d un infinitif ou d un participe temps simple ou compose indiquez son donneur d accord s il y a lieu dix heures sonnaient a l horloge du chateau mon pere s arretait le meme ressort qui avait souleve le marteau de l horloge semblait avoir suspendu ses pas il tirait sa montre la montait prenait un flambeau d argent surmonte d une grande bougie entrait un moment dans la petite tour de l ouest puis revenait son flambeau a la main et s avancait vers sa chambre a coucher dependante de la petite tour de l est lucile et moi nous nous tenions sur son passage nous l embrassions en lui souhaitant une bonne nuit il penchait vers nous sa joue seche et creuse sans nous repondre continuait sa route et se retirait au fond de la tour dont nous entendions les portes se refermer sur lui chateaubriand verbe conjugue infinitif participe simple compose donneur d accord gns x x dix heures sonnaient s arretait avait souleve semblait avoir suspendu tirait montait prenait entrait revenait s avancait tenions embrassions souhaitant penchait repondre continuait se retirait entendions se refermer r f a c c q d m d c

Cours de FLE enfants : identifier et décrire un chameau avec Koumi. Activités FLE A1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une bosse ou deux bosses ? Partez à la rencontre du roi du désert !

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Découvrez la chanson « Tombé » de M. Pokora en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tomber amoureux et déclarer son amour : découvrez le nouveau titre de M. Pokora.

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Autres régularisations de l’accent aigu et de l’accent grave

autres regularisations orthographe de l accent aigu et de l accent grave rectifications orthographiques 1 8 autres regularisations de l accent aigu et de l accent grave theorie les mots empruntes suivent la meme regle d accentuation que les mots francais par exemple revolver plutot que revolver referendum plutot que referendum pizzeria plutot que pizzeria de plus devant une syllabe graphique contenant un e instable dit e muet on ecrit e et non e en plus du cas general des conjugaisons rectifiees futur je cederai condi tionnel je secherais inversion aime je un certain nombre de mots particuliers ont aussi ete modifies en ce sens ce sont pour la plupart des mots frequents il est donc important d en prendre connaissance et de ne pas oublier de leur mettre un accent grave plutot qu un accent aigu par exemple evenement au lieu de evenement sur le modele de avenement reglementaire au lieu de reglementaire sur le modele de reglement exceptions en raison de leur prononciation normee en syllabe initiale on ne modifie pas les prefixes de et pre ex degeler prevenir les e initiaux ex echelon edredon elever medecin et medecine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres regularisations de l accent aigu et de l accent grave 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques sections c1 et c4 81 choisissez la graphie la plus francisee celle qui decoule de la nouvelle orthographe a priori beluga a priori beluga bolchevique bolchevique cafeteria ou cafeteria cafeteria diesel ego media pizzeria placebo revolver tequila veto diesel ego media pizzeria placebo revolver tequila veto 82 choisissez le bon accent en orthographe rectifiee allegrement assechement celeri cremerie allegrement assechement celeri cremerie dereglementation dereglementation empietement evenement hebetement pecheresse reglementaire reglementer secheresse empietement evenement hebetement pecheresse reglementaire reglementer secheresse r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres regularisations de l accent aigu et de l accent grave 3 83 choisissez la graphie la plus francisee celle qui decoule de la nouvelle orthographe a capella allegro a posteriori a capella allegro a posteriori guerillero ou guerillero guerillero in extremis linoleum in extremis linoleum memorandum memorandum peso referendum sequoia sombrero speculum peso referendum sequoia sombrero speculum 84 choisissez la graphie en vigueur en tenant compte des rectifications orthographiques s il y a lieu abregement allegement completement dereglementer edredon elever evenementiel medecin abregement allegement completement dereglementer edredon elever evenementiel medecin pequenaud ou pequenot pequenaud ou pequenot prevenir reglementation rempietement prevenir reglementation rempietement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres regularisations de l accent aigu et de l accent grave 4 corrige 81 a priori beluga bolchevique cafeteria diesel ego media pizzeria placebo revolver tequila veto retroactions 1 la reponse etait toujours la seconde option 2 etant donne qu on prononce e les e qui n avaient pas d accent dans la graphie de certains mots de langues etrangeres les graphies rectifiees avec l accent aigu sont plus conformes a l ecriture francaise on dit que la graphie est francisee ce qui est bien normal quand on veut que des mots empruntes a d autres langues s integrent comme mots d usage courant en francais 3 on ajoute un accent grave dans a priori ce qui est plus naturel en francais que d utiliser le a latin sans accent 4 vous connaissez probablement bon nombre de ces mots sous leur forme francisee depuis un certain temps ce qui montre que vous aviez deja ete en contact avec la nouvelle orthographe sans meme vous en etre rendu compte en effet voila de nombreuses

Sens des questions

sens des oeil outils d exploration et d integration de la lecture questions questions et consignes 1 sens des questions theorie comment eviter de deformer les questions pour eviter de deformer ou de mal interpreter les questions quelques precautions sont necessaires il importe de trouver quel genre d information nous devons chercher 1 interrogatifs quel quels quelles toutes les questions formulees a l aide des interrogatifs quel quels quelles precisent le genre d information a chercher cette information se trouve immediatement apres l interrogatif quels arguments viennent appuyer votre prise de position je dois chercher des arguments ou immediatement apres le verbe etre quelles sont les raisons qui motivent le sacrifice de l heroine je dois chercher des raisons 2 interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs qui est ce qui qui ou quand comment pourquoi le genre d information qu il nous faut chercher est determine par l interrogatif utilise qui est ce qui qui est ce que et qui je vais chercher un ou plusieurs noms propres ou communs designant une ou plusieurs personnes ou je vais chercher un espace geographique ou dans le cas d un texte une partie du texte page paragraphe phrase quand je vais chercher une date une heure un moment une periode a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sens des questions 2 comment je vais chercher une maniere une methode un moyen un procede pourquoi je vais chercher une raison une explication une cause 3 interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui dans les phrases interrogatives formulees a l aide des interrogatifs que qu est ce que et qu est ce qui il nous faut observer attentivement la formulation de la question afin de determiner quel genre d information il nous faut chercher qu est ce que si cet interrogatif est immediatement suivi d un ou de plusieurs noms je vais chercher une description si le nom designe une personne un animal ou un objet ou une defini tion si le nom designe un mot une idee ou une theorie qu est ce qu un euphonium qu est ce qu un paradis fiscal qu est ce qui si cet interrogatif est suivi du verbe etre et d une description je vais chercher le nom de la chose ou de l idee qui est decrite qu est ce qui est bleu et dort en hiver qu est ce que qu est ce qui et que lorsqu un de ces interrogatifs est suivi d un verbe et de son sujet il nous faut determi ner le genre d information recherche en observant le vocabulaire utilise pour formuler la question le domaine vise par la question les elements possibles et acceptables comme reponse ne seront evidemment pas les memes quand il s agit de litterature ou d informatique par exemple attention cette methode nous indique dans quelle direction chercher la reponse nous devons ensuite utiliser notre jugement et nos connaissances pour choisir les donnees appropriees exemple que signifie cette reflexion de romain rolland la musique est la parole la plus profonde de l ame les mots signifie reflexion parole et ame indiquent que nous sommes dans le do maine des idees le sujet de la citation est la musique je vais donc chercher des idees ayant rapport avec la musique exemple qu est ce qui a amene un desengagement politique generalise en occident dans les annees 80 le vocabulaire utilise et particulierement les mots desengagement politique occi dent et annees ainsi que le domaine vise par la question histoire politique socio a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sens des questions 3 logie nous amenent a chercher des evenements historiques des modes des ideo logies ou peut etre les discours ou les actions de certaines personnes qui auraient pu etre determinants dans le cas ou on aurait un choix de reponses on peut proceder par elimination en rayant les cas impossibles cette methode permet de restreindre les possibilites mais elle peut rarement nous amener a une seule et unique repo

Molière revisité : L'École des femmes

Dans cette fiche, les apprenants vont comparer L’École des femmes de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles débattront ensuite sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes.

fiche pedagogique b2 moliere revisite l ecole des femmes dans cette fiche les apprenants vont comparer l ecole des femmes de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles debattront ensuite sur l evolution de l egalite hommes femmes publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 6906bb86 ac76 11ed b074 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16147 fle fr 20230214 sources name wbmz16147 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 4961a99e ac76 11ed ace4 005056a97652 mp3 duration 142 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 l c3 a9cole des femmes title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre siteje m exprime parler du personnage d arnolphe de sa conception du role de la femme s exprimer sur le role des femmes et des hommes au sein de la societeje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece l ecole des femmes et caracteriser les personnages personnalites et jugements je reflechis se familiariser avec la figure de la metaphore et savoir l interpreter je compare comparer les pieces et identifier les ressemblances et les differences dans le theme et la formeje m exprime debattre sur l evolution de l egalite hommes femmes depuis le xviie siecle materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles oiseaux une oisellerie une cage une graine une plume un nid une perruche s envoler des qualificatifs laid laide pervers perverse doue douee bete coquin coquine cocu cocue malade fou folle jaloux jalouse la marchandise un commercant une commercante acheter revendre un bien offrir voler nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf sur le chemin qui mene a l oisellerie deux hommes d une soixantaine d annees discutent tout en marchant l un porte un chapeau l autre une moustache l un s appuie contre une canne l autre tient une grande cage d oiseau vide c est bien triste tout ca quoi l histoire de ce petit chat j en ai pas entendu parler il parait qu il est mort hier condoleances je ne le connaissais pas moi non plus mais puisque tout le monde en parle j en profitais pour en faire conversation parlons de choses plus rejouissantes mon ami je vais bientot me marier quand ca demain ou un autre jour je ne te crois pas pourquoi de nous deux avouons le tu es le plus laid et meme le plus pervers pas besoin d etre beau pour avoir une femme combien combien quoi arnolphe on se connait depuis toujours tu es un vrai commercant tu achetes pour rien et revends tout trois fois plus cher des graines des cages des oiseaux des plumes je parie que tu serais capable de t acheter une femme alors combien trois zeros quelques kilometres et un sac de farine tu es sacrement doue l histoire ne s arrete pas la comment s appelle t elle agnes ma petite agnes comment est elle belle mais encore bete oh le coquin c est pour ne pas etre cocu si j etais toi je me mefierais une femme est toujours plus forte qu un diable agnes est comme mes oiseaux regarde la n est elle pas belle arnolphe mais c est une enfant elle a

Molière revisité : Le Misanthrope

Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer le Misanthrope de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. IlsElles improviseront ensuite leur « misanthrope ».

fiche pedagogique b2 moliere revisite le misanthrope dans cette fiche les apprenant e s vont comparer le misanthrope de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ilselles improviseront ensuite leur misanthrope publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 383f1190 ac73 11ed 9d16 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16134 fle fr 20230214 sources name wbmz16134 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 d3f25d42 ac71 11ed a7a1 005056bf762b mp3 duration 141 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 le misanthrope title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site je m exprime definir ce qu est un misanthrope et trouver des exemplesje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece le misanthrope et caracteriser le personnage de leoje reflechis enrichir son vocabulaire du theatreje compare comparer les deux versions de la piece et identifier les ressemblances et les differencesje joue improviser un dialogue et interpreter un personnage misanthrope materiel fiche apprenant pdf corriges pdf annexe pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele theatre jouer un role une piece etre sur un plateau une representation faire un four une celimene nee la reconversion professionnelle lacher un metier se ranger des voitures reprendre des etudes se faire a l idee les mondanites prendre quelqu un en otage madame truc chose bidulmuche un regard entendu un sourire complice flirter avec quelqu un mentir comme on respire nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au bar des theatres un an plus tot le 17 fevrier 2015 15 h vraiment je ne sais pas moi jouer alceste tu crois moi jouer un misanthrope un qui deteste les hommes et le genre humain c est un role pour toi leo tu crois je ne suis pas trop jeune alceste est jeune tous les personnages de la piece sont jeunes sauf arsinoe a la rigueur et encore je n en suis pas certain mais tu sais que je songe a lacher le metier tu ne vas pas recommencer si je pense serieusement a me ranger des voitures a reprendre des etudes de philosophie medievale ou un elevage de border collie c est quoi un chien tu t es encore dispute avec charlotte non rien a voir avec charlotte pourquoi me parles tu de charlotte ne me parle pas de charlotte je croyais que tu t etais definitivement fait a l idee d etre comedien que tu aimais ca j aime jouer nuance etre sur un plateau ca oui j aime ce que je n aime pas mais alors pas du tout c est ce qui se passe autour et encore moins apres apres quoi apres la representation si la piece fait un four c est horrible et en plus faut y retourner le lendemain le surlendemain et ainsi de suite si la piece est un succes c est pire tous ces gens qui soir apres soir te prennent en otage viennent te saluer viennent t embrasser se comportent comme s ils te connaissaient depuis toujours alors que la veille encore ils te disaient a peine bonjour tous ces tu connais madame truc chose et ces attends faut que je te presente bidulmuche et puis ces regards entendus ces sourires complices quan