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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Vulgarisation

La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa

FLE et géopolitique : la conquête spatiale, un enjeu géopolitique ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

La coopération spatiale a-t-elle encore des raisons d’exister ?

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Katia Krafft, une volcanologue « culottée »

Pour parler de sciences avec un public qui n’est pas spécialisé dans le domaine, pourquoi ne pas prendre l’angle de la vulgarisation ? Une activité à partir d’une bande dessinée de Pénélope Bagieu sur la vie de Katia Krafft et son mari Maurice. J’ai eu l’idée de préparer cette activité en lisant le blog Les…

pour parler de sciences avec un public qui n est pas specialise dans le domaine pourquoi ne pas prendre l angle de la vulgarisation une activite a partir d une bande dessinee de penelope bagieu sur la vie de katia krafft et son mari maurice j ai eu l idee de preparer cette activite en lisant le blog les culottees de penelope bagieu qui recense des portraits en bande dessinee de femmes culottees il n est plus actualise mais les portraits sont toujours disponibles en ligne celui qui nous interesse est celui de katia krafft j ai cree deux fiches pour cette activite la premiere pour introduire le parcours de vie de katia krafft et la seconde pour parler plutot de son travail scientifique a partir de la bande dessinee sur la premiere fiche orientee parcours de vie les etudiants doivent d abord retrouver les biographies de quelques scientifiques francais jacques cousteau et haroun tazieff sont dans la liste car la bande dessinee les mentionne a cause de la difficulte a trouver des photos libres de droits je n en ai pas inserees sur la fiche mais un petit diaporama avec par exemple ces photos en lien pourraient surement aider vos etudiants jacques cousteau marie curie jean louis etienne claudie haignere katia krafft haroun tazieff l exercice suivant est une remise en ordre de la biographie de katia krafft avec en correction une comprehension orale en fait plutot ecrite vu le format de cette video la deuxieme fiche se concentre plus sur la formation et le travail scientifique de katia krafft et est a travailler a partir de la bande dessinee bien sur les deux fiches peuvent etre utilisees separement en fonction du temps dont vous disposez ou des themes que vous souhaitez aborder ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652022d9a76f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui retrouvez a quelle personne correspond quelle biographie marie curie jacques cousteau claudie haignere katia krafft jean louis etienne haroun tazieff volcanologue 1942 1991 medecin explorateur 1946 quand il etait jeune il a fait des etudes techniques mais plus tard il est devenu medecin il a rejoint comme medecin ses premieres expeditions en patagonie et sur l himalaya en 1986 il a ete le premier homme a atteindre le pole nord seul et de 2004 a 2005 il a mene une expedition scientifique dans l ocean pacifique sa mere voulait qu elle devienne institutrice comme elle mais elle a fait des etudes de physique et de geochimie en 1970 elle s est mariee avec maurice krafft un autre volcanologue ils ont fait beaucoup d expeditions ensemble en 1991 elle est morte avec son mari lors d une explosion volcanique au japon explorateur oceanographique 1910 1997 astronaute 1957 en 1930 il a commence des etudes pour devenir officier de marine et en 1936 il a commence a faire de la plongee sous marine en 1950 il est devenu proprietaire du bateau calypso avec lequel il a fait beaucoup d expeditions dans le monde entier en 1956 il a gagne la palme d or au festival de cannes pour son film le monde du silence entre 1981 et 1992 elle a obtenu de nombreux diplomes en medecine du sport medecine de l espace et en neurosciences en 1996 elle a rejoint la station spatiale mir et en 2001 elle a ete la premiere femme europeenne a visiter la station spatiale internationale de 2002 a 2005 elle a ete ministre dans le gouvernement francais physicienne chimiste 1867 1934 elle etait d origine polonaise mais elle est devenue francaise apres son mariage en 1903 elle a recu le prix nobel de physique et en 1911 celui de chimie elle etait la premiere femme a recevoir un prix nobel en 1904 elle est devenue la premiere femme a enseigner a la sorbonne a paris volcanologue 1914 1998 il etait d origine russe mais il a ete naturalise belge en 1936 puis francais en 1971 en 1951 il a rejoint jacques cousteau sur le bateau calypso et en 1958 il a realise le film les r

Le français de l'université - Parler de découvertes scientifiques: l’intelligence des abeilles

Écoutez les explications du neurobiologiste Martin Giurfa, chercheur au CNRS et suivez les étapes d’une expérimentation scientifique. Cet exercice s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent…

exercice c1 c2 le francais de l universite parler de decouvertes scientifiques l intelligence des abeilles ecoutez les explications du neurobiologiste martin giurfa chercheur au cnrs et suivez les etapes d une experimentation scientifique cet exercice s adresse aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 15 12 1 mn has transcription true contentid 3fdb8af2 5ea6 11ed b412 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7671 fle fr 20221107 sources name wbmz7671 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou autour de la question extrait m giurfa mp3 duration 341 45 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 parler de d u00e9couvertes scientifiques l u2019intelligence des abeilles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 parler de d c3 a9couvertes scientifiques l intelligence des abeilles title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 parler de d u00e9couvertes scientifiques l u2019intelligence des abeilles mediaimage abeilles et fleurs boris sv gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de autour de la question du 4 decembre 2019 lexique s orienter une distance une direction un angle une position parcourir une representation spatiale une navigation une boussole d orientation se reperer une carte un environnement naviguer le langage un cerveau une capacite cognitive une mega cognition communiquer un code partage un langage decoder transmettre les abeilles une danse un ethologue une ethologue un nectar une ruche un congenere une consoeur une abeille butineuse cooperatif cooperative un vol compter un metre le sens des nombres le zero plus petit que une quantite moins que absolu absolue relatif relative un cercle un triangle abstrait abstraite une experience scientifique decouvrir la vulgarisation montrer que une hypothese demontrer un post doctorant une post doctorante apprehender un laboratoire un dispositif un appareil une problematique documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est vrai que de decouvrir a quel point le cerveau des abeilles les abeilles ont des capacites cognitives peut etre cet l emerveillement devant leurs capacites devant ce tout petit cerveau et cette mega cognition peut peut etre nous aider a les proteger vous dites vous meme que les abeilles communiquent qu elles ont la capacite de communiquer alors j aimerais bien qu on justement qu on comprenne un peu a quel point elle communique et comment elle communique on s arrete peut etre sur cette fameuse danse des abeilles qui avait ete decodee par l ethologue karl von frisch et c est cette danse qui leur permet de communiquer c est ca absolument donc ca a ete l objet du prix nobel octroye a karl von frisch dans les annees 70 il a pu decouvrir apres nombreuses annees d etudes que les abeilles qui reviennent d une source de nourriture donc une fleur qui est riche en nectar par exemple font a l interieur de la ruche une danse c est a dire des mouvements stereotypes qui ont pour capacite d indiquer la distance et la direction de cette source a d autres congeneres qui ne sont pas ou qu ils ne connaissent pas qui ne sont pas alles a cette source de nourriture donc elles ont un code partage par toutes les abeilles de la ruche dites code tout de suite code vous ne dites pas langage mais c est quand meme un vrai code tout a fait c est un vrai code c est a dire ca veut dire que par exemple tel angle de danse cela veut dire 45 degres par rapport a la position du soleil et tant de cycles de danse par minute ca veut dire tant de metres parcourus donc c est un veritable code qui es

Synthèse : synonymes et reprise de l’information

synthese synonymes et vocabulaire reprise de l information synonymie 1 synthese synonymes et reprise de l information il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les synonymes avant de commencer cet exercice de synthese r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne en tenant compte du contexte remplacez les mots soulignes par des synonymes du mot en caracteres gras ou par des tournures moins lourdes faites les changements d accord s il y a lieu exemple une nouvelle revue de vulgarisation scientifique paraitra sous peu une caracteristique importance de cette revue est qu elle sera disponible gratuitement dans internet cette revue ciblera les jeunes pour les attirer dans le domaine des sciences on estime que cette revue repondra a une demande grandissante dans ce domaine pour prendre con naissance du contenu de cette revue il suffira de se rendre sur le site internet de l edi teur reponse une nouvelle revue de vulgarisation scientifique paraitra sous peu une caracteristique importance de cette publication est qu elle sera disponible gratuitement dans internet ce magazine ciblera les jeunes pour les attirer dans le domaine des sciences on estime que ce periodique repondra a une demande grandissante dans ce domaine pour pren dre connaissance de son contenu il suffira de se rendre sur le site internet de l editeur note en general plusieurs reponses sont possibles ici les principaux synonymes du mot revue sont publication magazine et periodique on peut utiliser ces synonymes au choix la suppression du mot revue a la fin vise a alleger le texte n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice synthese synonymes et reprise de l information exercice 2 1 cette session mon cours de geographie comporte un aspect pratique que je vais surement apprecier un voyage au barrage de manicouagan ce voyage est orga nise en collaboration avec les services aux etudiants et durera une semaine il s agit d un voyage en camping et chacun doit s equiper en consequence nous avons tous hate a ce voyage meme si cela represente beaucoup de travail de preparation au retour chacun devra remettre une recherche de dix pages sur diffe rents aspects de ce voyage 2 mon travail d ete ne m a pas laisse beaucoup de repos pourtant apres ma session d examens j avais besoin de repos malgre cela j ai du attendre la fin de l ete pour pouvoir profiter d une semaine de repos pour ce qui est du repos toutes mes amies partageaient ma situation nous manquions toutes de repos peut etre trouverez vous cela curieux mais j ai hate de re commencer mes cours pour retrouver un peu de repos 3 mes parents participent a un groupe de discussion sur les adolescents problemes il faut dire qu avec moi ils ont un sujet en or deux fois par semaine ils passent leur soiree en discus sion sur ce sujet palpitant j ai commence a remarquer des change ments dans leur approche avec moi aux repas les discussions sont plus presentes qu auparavant on leur a surement suggere d utiliser a la maison une appro che basee sur la discussion heureusement pour moi mes parents ne m ont pas encore demande de participer a un groupe de discussion pour adolescents problemes mais ils deviendront sans doute des parents modeles pour de tels adolescents 4 quel triste sujet que celui des sans abri notre societe est quelque peu intolerante quand le sujet des sans abri est aborde il existe bien sur des structures d accueil pour les sans abri mais ces dernieres sont souvent insuffisantes et quand vient l hiver ou voulez vous que ces sans abri se refugient peu importent les raisons individuelles qui font de ces sans abri des gens dans le besoin notre societe devrait offrir aux sans abri qui le desirent des possibilites de pouvoir s en sortir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese synonymes et reprise de l information 3 5 samedi dernier nous avons passe une soiree fascinante nous avons j

L’archéologie préventive

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises anthropologue archeozoologue ceramologue carpologue anthracologue prerequis savoir rediger un texte scientifique objectif general savoir comprendre le deroulement d une fouille archeologique et etre capable d expliquer les etapes d une fouille a partir d une situation donnee objectif grammatical la structure des phrases objectif lexical le vocabulaire de la fouille tache finale redaction d un texte d instruction dans lequel le responsable des operations explique a ses collaborateurs comment mettre en place une fouille dans un contexte donne fiche apprenant l archeologie preventive activite 1 decouverte du theme regardez la fiche sur les fouilles archeologiques et realisez les activites 1 1 completez le tableau suivant avec le nom des etapes d une fouille archeologique etape n 1 etape n 2 etape n 3 etape n 4 etape n 5 etape n 6 1 2 ecrivez le nom des outils qui sont utilises lors d une fouille archeologique 1 3 completez le tableau suivant n de l etape description etape n nettoyage du terrain pour faire apparaitre les vestiges etape n des photos des vestiges retrouves sont prises etape n reperage des vestiges a l aide de differents outils etape n dessin des vestiges retrouves puis etude des sols etape n on retire successivement les couches du terrain etudie etape n on cree des carres d egale dimension sur la surface activite 2 comprehension globale du document regardez la video puis completez le qcm questions vrai faux 2 1 au debut de la video on voit une manifestation 2 2 les destructions de patrimoine archeologique sont rares lors des amenagements du territoire 2 3 l archeologie preventive est une loi apparue en 2001 2 4 en france chaque annee 700 000 hectares soit 70 fois la surface de paris sont amenages 2 5 en france on estime qu il y a un site archeologique enfoui tous les 800 metres 2 6 en 2006 la campagne de diagnostic effectuee sur le trace de l autoroute a19 a permis la decouverte de 120 sites archeologiques eric bancroft 2 7 ce sont des organismes prives qui decident s il faut classer un site pour le proteger 2 8 les resultats obtenus lors des fouilles sont gardes secrets 2 9 l archeologie preventive a permis de mettre au jour des milliers de sites archeologiques 2 10 l archeologie preventive permet de mieux comprendre l histoire 2 11 le savoir faire des archeologues francais est limite a la france 2 12 des methodes nouvelles sont utilisees par les archeologues aujourd hui activite 3 comprehension detaillee du document 3 1 l archeologie preventive qu est ce que c est 0 00 4 49 3 1 1 pourquoi les archeologues manifestent ils au debut de la video 3 1 2 pourquoi la loi qui encadre l archeologie preventive a t elle ete inventee 3 1 3 pourquoi utilise t on le mot preventif quand on parle d archeologie preventive 3 1 4 quelle est la part des surfaces observees lorsqu un site amenage est diagnostique par decision de l etat 3 1 5 que se passe t il si aucun vestige n est trouve sur le terrain 3 1 6 sur les 120 sites decouverts en 2006 sur le trace de l a19 combien d entre eux ont fait l objet d une fouille eric bancroft 3 2 les acteurs de l archeologie preventive 4 49 9 35 3 2 1 parmi les professions des personnes qui accompagnent le responsable des operations lors d une fouille lesquelles sont citees dans la video 3 2 2 qu etudient les personnes suivantes ecrivez le numero qui correspond a la profession devant la bonne description 1 le palynologue 2 le carpologue 3 l anthracologue 4 le ceramologue il analyse les charbons de bois retrouves dans les foyers ou les lieux incendies il s interesse aux graines piegees dans la terre ils retrouvent le passe en etudiant des tessons de poterie il etudie les pollens retrouves dans le sol 3 2 3 pourquoi les vestiges ne sont ils pas tous conservables 3 2 4 qu est ce que l etape post fouille 3 2 5 comment les resultats sont ils diffuses aupres du public 3 3 fonction de l archeologie preventive 9 35 fin 3 3 1 quelle periode couv

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Les boloss de la linguistique

Certains d’entre nous - notamment ceux vivant hors de France depuis quelques années - ne l’avaient jamais entendu dans une phrase, d’autres le connaissaient uniquement grâce aux dialoguistes des Guignols de l’info ; le mot «bolos » n’a cependant pas échappé à la vigilance des lexicographes de Larousse et fait son entrée dans l’édition 2015 du célèbre…

certains d entre nous notamment ceux vivant hors de france depuis quelques annees ne l avaient jamais entendu dans une phrase d autres le connaissaient uniquement grace aux dialoguistes des guignols de l info le mot bolos n a cependant pas echappe a la vigilance des lexicographes de larousse et fait son entree dans l edition 2015 du celebre dictionnaire une intronisation qui n est pas sans susciter de nombreuses interrogations et debats tant orthographiques qu etymologiques dont le monde s est fait l echo abordez les differences entre niveaux de langues explorez les procedes de creation linguistique mis en oeuvre dans l argot francais contemporain interrogez le bien fonde de l acceptation ou la non acceptation du lexique familier et discutez le role d un sociolecte a partir de cet article de vulgarisation scientifique nous vous proposons une fiche pedagogique complete utilisable a partir du niveau b2 fletonnante bolos fletonnante bolos doc elle est un complement ideal a l extrait de l article de jean francois dortier tu flippes ta race batard cite dans le dossier 1 d alter ego 4 image de une google images ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652193b98c170 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652193b98c1dc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bolos boloss ou bolosse une querelle orthographique la nouvelle edition du larousse a ete devoilee lundi avec 150 nouveaux mots et 56 noms propres la redaction de big browser s interessera a l un d entre eux le terme bolos en 2015 le mot est connu bien au dela des cours de recreation le larousse a choisi de le definir comme designant une per sonne naive ou peu courageuse ou completement ridicule voire stupide utilise dans une phrase ca donne tu nous as laches au dernier moment t es qu un bolos jusqu ici tout va bien c est l orthographe du mot qui pose probleme a certains nos confreres de liberation ont tique comme nous et posent la question le grand robert avait introduit la definition des 2013 la definition etait similaire fait initialement reference aux clients de dealers mais qualifie plus largement une personne presentee comme imbecile ou naive mais l orthographe pouvait aussi etre boloss furieux que le larousse ait mal ecrit un mot qu il ne maitrise visiblement pas des anonymes ont lance une petition plus ou moins serieuse sur la plate forme change org afin d exiger une rectification contrairement a ce qu affirme la fiche wiktionnaire du mot qui cite le linguiste jean pierre goudaillier pour qui bolos serait le verlan de lobos comme dans lobotomises mais qu est ce qu il en sait jean pierre goudaillier ce boloss boloss prend bien deux s la preuve nous doutons aussi un peu de l hypothese de m goudaillier et ajoutons au debat cet article datant de 2010 signe luc bronner qui ne repond pas a la question de l orthographe mais explique bien la genese et les significations successives du mot personne ne sait exactement comment il s ecrit bolos bolloss bolosse mais a l oral dans les colleges et les lycees sur msn ou sur les blogs il designe aujourd hui un pigeon une victime un individu faible apres une longue enquete deux linguistes alena podhorna policka et anne caroline fievet viennent de reconstituer au moins en partie l histoire de ce mot passe en quelques annees des cites sensibles de la banlieue parisienne a une bonne partie des ado lescents et des jeunes adultes bien nes les premieres traces de bolos ont pu etre identifiees en 2003 en particulier dans le val de marne ou le terme designe des ache teurs de cannabis traites de bolos par les dealers dans le sens de pigeons les trois annees suivantes le mot se developpe dans les cites difficiles de banlieue parisienne les rappeurs commencent a l utiliser regulierement booba en 2006 he prends ton shit et casse toi bolloss sefyu la meme