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Thème : Activités Ludiques/Jeux
Travailler le lexique en classe à travers des jeux ludiques
Chers amis enseignants, nous le savons tous et toutes, les longues feuilles de vocabulaire à apprendre par cœur ne sont pas vraiment motivantes. Elles ne l’ont pas été pour nous et ne le sont donc pas pour nos apprenants. Alors, je vous propose aujourd’hui une petite liste non exhaustive d’activités ludiques qui vous permettront de…
- Activités Ludiques/Jeux 34
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- Flashcard 1
- Jeux 86
- Lexique 83
- Ludique 8
- Mémorisation 1
- Place 19
- Tableau 50
chers amis enseignants nous le savons tous et toutes les longues feuilles de vocabulaire a apprendre par coeur ne sont pas vraiment motivantes elles ne l ont pas ete pour nous et ne le sont donc pas pour nos apprenants alors je vous propose aujourd hui une petite liste non exhaustive d activites ludiques qui vous permettront de travailler le lexique en classe parce qu au fond nous sommes tous de grands enfants qui ne demandons qu a nous amuser et je n ai pas besoin de vous rappeler les bienfaits du ludique sur la memorisation et le developpement des competences lucky luke divisez la classe en deux equipes qui se placeront en colonnes face au tableau affichez une serie de flashcards au tableau nommez une flashcard le premier eleve de chaque colonne doit designer le plus rapidement possible la flashcard enoncee et ainsi faire marquer un point a son equipe l equipe ayant le plus de points a la fin de la partie remporte le jeu le petit soyez creatifs et utilisez des objets comme des tapettes a mouche pour designer les cartes jacques a dit simon says et oui ce jeu n est pas utilise qu avec les moins de dix ans et reste tres efficace pensez a le detourner lorsque vous etudiez les verbes d action par exemple jacques a dit levez vous asseyez vous marchez sautez ouvrez fermez tapez la sequence plusieurs eleves viennent au tableau l enseignant leur distribue a chacun une flashcard et enonce les cartes dans un certain ordre les eleves doivent se placer dans l ordre demande devant la classe ce jeu est possible peu importe le champ lexical variable s laissez les eleves se placer seuls avec des flashcards sur les jours de la semaine les mois les moments de la journee les nombres change de place cette activite est ideale pour faire bouger les apprenants tout en investissant le vocabulaire et les expressions etudies en classe les apprenants sont assis sur des chaises et forment un cercle il doit y avoir une chaise de moins que les participants l enseignant se trouve debout au milieu du cercle et selon le champ lexical etudie emet la consigne suivante changez de place si vous avez des cheveux bruns tous les apprenants s identifiant a la consigne se levent et doivent alors changer de place le plus rapidement possible l enseignant s assoit sur une chaise liberee la personne sans siege se place au centre du cercle et emet a son tour une consigne du meme type que celle de l enseignant changez de place si vous avez les yeux bleus loto et memory on n y pense pas assez mais les jeux de loto et de memory restent pourtant les meilleurs moyens de faire travailler memoriser et reinvestir le lexique etudie en classe des planches de jeu des cartes a piocher des jetons et voila la partie peut commencer magic eye l enseignant colle 4 a 8 flashcards a l arriere du tableau il les nomme en faisant repeter les apprenants il retourne le tableau et enleve une flashcard les apprenants doivent trouver la carte manquante variable s n hesitez pas a changer les cartes de place a l arriere du tableau et pourquoi se contenter d en enlever une seule augmentez progressivement la quantite de cartes enlevees pour complexifier la tache articule pour ce jeu vous aurez besoin d ecouteurs et de musique demandez a deux apprenants de venir au tableau l un d eux portera des ecouteurs faites en sorte que la musique soit suffisamment forte pour qu il n entend rien de ce qui se passe autour l autre apprenant piochera une flashcard et devra prononcer le mot a haute voix en articulant le plus possible le but du jeu est de trouver le plus de mots possibles variable s proposez a plusieurs eleves de porter des ecouteurs et de se placer en colonnes le premier eleve pioche une flashcard et prononce le mot en articulant pour que le deuxieme apprenant le comprenne ce dernier repetera le mot au troisieme et ainsi de suite observez les mots de depart et ceux de l arrivee et vous aurez quelques surprises j espere que ces quelques pistes apporteront un peu de bonne humeur dans vos classes et surto
La chasse aux trésors …. FLE – A2-B1
Chers amis, Chacun d’entre nous a entendu parler des histoires aux pirates courageux et/ou cruels, aux grottes scintillantes de milles pierres précieuses et aux navires-fantômes-maudits au milieu des océans. On a vu sinon au moins une séquence des ‘’Pirates des Caraïbes’’ avec l’amusant Jack Sparrow alias Johnny Depp et Keira Knightley, la belle. Alors pourquoi…
- A2 > B1 1
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- Grammaire 356
- Impératif 17
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- Présent 58
chers amis chacun d entre nous a entendu parler des histoires aux pirates courageux et ou cruels aux grottes scintillantes de milles pierres precieuses et aux navires fantomes maudits au milieu des oceans on a vu sinon au moins une sequence des pirates des caraibes avec l amusant jack sparrow alias johnny depp et keira knightley la belle alors pourquoi ne pas s inspirer de ces histoires en organisant des chasses aux tresors pendant les cours de fle objectif le petit secret de ce jeu au niveau a2 reinvestir a l ecrit les prepositions de lieu les directions l imperatif le present activites preparatoires on decide ensemble le jour les equipes en fonction du nombre d apprenants du groupe leurs noms ex les spider men chercheront le tresor cache des lions africains les amazones formidables fouilleront d apres le tresor de la princesse frozen et de ses amis le lieu en fonction de votre espace et des regles de conduite de votre etablissement vous pouvez jouer sur un etage et ou plusieurs et ou dans la cour de l ecole le labo de chimie ou biologie etc la duree qu elle ne depasse pas celle de votre cours habituel et qu elle permette aussi 20 30 a la fin pour un debriefing afin de ne pas surprendre et deranger le travail de certaines personnes prevenez en avance les dirigeants de l ecole ou de l entreprise les apprenants peuvent faire appel a la complicite joyeuse des collegues ou des camarades pour cacher leurs indices moment cle je laisse la liberte aux joueurs de choisir la maniere de s exprimer sur leurs billets des phrases courtes ou plus elaborees de petits poemes s ils se sentent inspires des devinettes etc regles a respecter creez en equipe au maximum 7 billets 7 indices pour trouver le tresor utilisez dans chaque billet une direction une preposition de lieu l imperatif et le present la chasse aux tresors deviendra ainsi une chasse aux outils linguistiques et c est parti exemples de consignes donnees par mes apprenants adultes niveau a2 qui ont joue sur les 5 etages de leur entreprise d informatique situation genereuse qui a part du fle leur a permis a faire du sport a droite de la machine a cafe trouvez un objet rose au dessous c est notre dernier indice pour vous prenez les escaliers et n ayez pas peur des peintres surrealistes il pleut donc il est gris cherchez devant l accueil marchez tout droit n ignorez pas les orchidees jaunes descendez au rez de chaussee l indice n est pas a droite l indice n est pas a gauche vous pouvez adapter ce jeu a d autres niveaux de langue en indiquant des consignes censees mieux fixer de differents outils de grammaire ou des elements de vocabulaire p s incitez les apprenants a cacher des tresors qui vont recompenser l effort de leurs collegues a dechiffrer les indices en francais ca ne doit pas etre cher mais sympathique surprenant et drole ou doux ou en francais activites ludiques jeux articles grammaire loredana burda chers amis chacun d entre nous a entendu parler des histoires aux pirates courageux et ou cruels aux grottes scintillantes de milles pierres precieuses et aux navires fantomes maudits au milieu des oceans on a vu sinon au moins une sequence des pirates des caraibes avec l amusant jack sparrow alias johnny depp et keira knightley la belle alors pourquoi imperatif directions articles activites ludiques jeux grammaire jeux fle grammaire escape game chasse aux tresors prepositions de lieu activites ludiques jeux ludique present a2 b1 articles la chasse aux tresors fle a2 b1 imperatif directions articles activites ludiques jeux grammaire jeux escape game chasse aux tresors prepositions de lieu ludique present a2 b1 chers amis chacun d entre nous a entendu parler des histoires aux pirates courageux et ou cruels aux grottes scintillantes de milles pierres precieuses et aux navires fantomes maudits au milieu des oceans on a vu sinon au moins une sequence des pirates des caraibes avec l amusant jack sparrow alias johnny depp et keira knightley la belle alors pourquoi
Internet regorge de surprises et de joies dissimulées sous des tonnes de publicité. Vous connaissez sans doute Minecraft de Microsoft, jeu de cubes algorithmiques très en vogue chez les enfants, ados et geeks en tous genres (dont moi-même, je dois l’avouer). Il s’agit de construire sur un terrain commun, avec les moyens du bord, en…
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- Jeux 86
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internet regorge de surprises et de joies dissimulees sous des tonnes de publicite vous connaissez sans doute minecraft de microsoft jeu de cubes algorithmiques tres en vogue chez les enfants ados et geeks en tous genres dont moi meme je dois l avouer il s agit de construire sur un terrain commun avec les moyens du bord en faisant evoluer la matiere et en se satisfaisant du travail accompli individuellement ou collectivement avis aux amateurs il est possible de se demander pourquoi ne pas faire cela dans un terrain vague avec de vieilles palettes et un marteau mais tout le monde n a pas de terrain vague a proximite au contraire d un ordinateur en tant que militant du monde libre je vous propose cette alternative framinetest du site framasoft bien entendu alors pourquoi cet article mais pour les vertus pedagogiques de ce software audacieux et innovant quelques professeurs ont envisage de mettre a profit la passion des apprenants pour ce jeu video en organisant quelques seances pedagogiquement adaptees voyez donc par vous meme sur le forum framacolibri ici ici et ici un projet de bibliotheque est meme en reflexion a voir ici imaginons un instant une seance de 30 minutes en fin de journee construisez une maison en groupe classe vous avez 20 minutes la collaboration est obligatoire pour reussir mais il s agit aussi de communiquer en francais autour de l evenement par le chat par exemple ce qui evite de hurler de postes a postes dans la salle informatique tout est permis surtout d etudier le lexique de la maisonnee des murs toit cheminee mais aussi table lit porte etc mais pourquoi ne pas aussi faire pousser un joli potager comme sur l illustration champs lexicaux des fruits legumes outils etc vous verrez que les possibilites sont infinies et adaptables a tous les besoins pensez egalement a la lutte contre l illectronisme voici une porte d entree serieuse pour developper ses competences numeriques a tout age et pour de nombreux publics certains parents revant secretement de decouvrir les occupations de leurs progenitures le projet est a ameliorer a tester alors lisez ce qui a ete fait et laissez libre cours a votre creativite et communiquez vos reflexions sur le reseau internet regorge de surprises et de joies dissimulees sous des tonnes de publicite vous connaissez sans doute minecraft de microsoft jeu de cubes algorithmiques tres en vogue chez les enfants ados et geeks en tous genres dont moi meme je dois l avouer il s agit de construire sur un terrain commun avec les moyens du bord en outils numeriques cultures educatives framasoft jeux activites ludiques jeux jeu video framinetest outils numeriques cultures educatives framasoft jeux activites ludiques jeux jeu video internet regorge de surprises et de joies dissimulees sous des tonnes de publicite vous connaissez sans doute minecraft de microsoft jeu de cubes algorithmiques tres en vogue chez les enfants ados et geeks en tous genres dont moi meme je dois l avouer il s agit de construire sur un terrain commun avec les moyens du bord en
Bonjour de Bogota, en direct de l’Alliance Française. Ici, il fait beau et on aime enseigner le français avec des jeux. Il existe donc un atelier jeu distanciel gratuit, ouvert à tous et très sympathique toutes les 2 semaines, les mardis à 17h (heure colombienne). Bien entendu en heure française, il serait minuit et ça…
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bonjour de bogota en direct de l alliance francaise ici il fait beau et on aime enseigner le francais avec des jeux il existe donc un atelier jeu distanciel gratuit ouvert a tous et tres sympathique toutes les 2 semaines les mardis a 17h heure colombienne bien entendu en heure francaise il serait minuit et ca fait donc un peu tard mais tout le monde est bienvenu pour apprendre il n y a pas d heure cependant depuis cette annee les ressources de l atelier sont en ligne sur le site officiel des alliances de colombie pour ceux qui connaissent learning app educandy quizlet et quizizz rien de nouveau mais n hesitez pas a profiter de ces petits jeux gratuits et ouverts pour animer des thematiques diverses et passionnantes ressources jouons a la mediatheque 2 0 voila pour le lien et maintenant parlons un peu pedagogie et didactique il y a quelques annees en master a l universite de pau une professeure emerite que nous appellerons francoise me posa la question suivante comment enseigner le lexique ce a quoi je ne trouvais de reponses quelques annees plus tard l idee cheminant au fil de mes experiences je mis en place ce modeste atelier avec l aide de la mediatheque de bogota listes des objectifs et des prerequis un atelier en contexte homoglotte hispanophone ouvert a tous les niveaux a0 a professeurs c2 tous les ages et avec une animation de 60 minutes en distanciel toutes les 2 semaines la demarche suivante est alors mise en place selection de la thematique selection de 31 mots autour de cette thematique et creation d activites ludiques autour de ces mots en amont de l atelier les ressources creees sont chargees sur la plateforme de l alliance et tous les etudiants en institutions ou pas peuvent s y entrainer et connaitre la liste de reponses quand a l atelier les 60 minutes seraient distribuees de la maniere suivante 20 minutes de lecon sur quizlet avec un systeme de participation libre c est quoi ca une voiture le lien des reponses etant en permanence partage afin que tous puissent essayer deviner et produire leurs reponses suivent alors 15 minutes de travail lexical associations d images et de mots pendu anagrammes dobble et mots meles les 15 minutes suivantes sont consacrees aux definitions des mots mais la redigees en francais dans un esprit de mots croises associations de definitions et de mots et quizz de rapidite pour terminer les 10 dernieres minutes sont celles du quizziz competitif et interactif et avec classement final des cadeaux sont offerts aux premiers pour garder le lien grammatical chaque mot est expose avec son article defini ou indefini il devient possible de parler de masculin feminin pluriel dans ce contexte ludique mais aussi interculturel faire comprendre qu il est tres culturel de parler du genre des objet une voiture est feminine en francais et masculine en espagnol les definitions parfois jugees trop complexes au premier abord sont un facteur de mise en confiance de l apprenant la strategie de la recompense est alors indexee a la formulation de l hypothese d equivalence pour les mots transparents par exemple la recompense est alors a la hauteur de la difficulte d hypothese la fierte qui en resulte favorise l autonomie d apprentissage de l apprenant le recours a la traduction ou au dictionnaire passe en seconde position laissant a l intelligence et a la reflexion leurs places preponderantes exemple d une apprenante a1 piece pour recevoir les ami e s est interprete recibir para recibir para recibir quien para recibir los ami gos gas la sala para recibir a los amigo as le pourcentage de reussite au quiz final a la fin des 60 minutes est excellent entre 80 et 90 de reussite les participants se surprennent eux memes lorsque certains etudiants battent leurs professeurs a ce petit jeu quizziz permet des bonus de jeux que certains ne saisissent pas alors que d autres les emploient pour gagner de precieux points cet atelier est peut etre une reponse possible a comment enseigner le lexique dans ce contexte tout en gar
Simulations globales ou comment actualiser le jeu de rôle
Vous en avez sans doute déjà entendu parler car l’idée ne date pas d’hier. Les simulations globales existent depuis 3 décennies sans faire de bruit. Petit rappel historique : 1986, Francis Debyser invente "l’immeuble", simulation permettant de restituer une infinité d’actes de langage en situation presque réelle ou semi artificielle. L’article ICI en est…
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- Simulation 2
- Simulations 1
- Village 12
vous en avez sans doute deja entendu parler car l idee ne date pas d hier les simulations globales existent depuis 3 decennies sans faire de bruit petit rappel historique 1986 francis debyser invente l immeuble simulation permettant de restituer une infinite d actes de langage en situation presque reelle ou semi artificielle l article ici en est l explication parfaite les travaux de francis yaiche sont tout aussi passionnants c est lui le specialiste de la pratique voir les simulations globales mode d emploi 1996 f yaiche hachette livre fle ici quelques fiches pedagogiques pour s inspirer et en ameliorer sa pratique tentez l aventure et n hesitez pas a faire des retours d experiences reussies ratees utiles inutiles soyons reflexifs que diable la simulation globale est par definition d une richesse aussi vaste qu aleatoire il peut se passer beaucoup de choses imprevisibles si le controle est relache mais egalement rien du tout si le controle est trop present il est facile de l imaginer dans des contextes de francais de specialite francais sur objectifs specifiques mais egalement en fle et en scolarite generale il s agit principalement d avoir un groupe dispose a se preter au jeu et des objectifs en adequation mais surtout et cela manque souvent du temps les jeux de roles classiques se differencient par leurs ponctualites et l absence de continuite dans les personnages et situations mis en scene la simulation globale propose en cela une alternative puissante en demandant une re actualisation quotidienne de l univers cree par les apprenants imaginons un groupe de 10 apprenants cours de langue pendant 3 heures par jour du lundi au vendredi cycle de 3 mois la simulation globale serait employee les 20 dernieres minutes de chaque seance dans un cadre de reemploi de notions explorees au cours de la semaine et cela au choix des apprenants eux memes libres de decider du devenir de leurs propres personnages car tout le jeu reside sur cet espace desinhibant de communication reelle ou chaque propos tension pourra avoir des incidences sur les relations de cet environnement chacun peut alors se faconner un masque une possibilite de se mettre en scene sous un autre jour peut etre plus compatible au travail de certaines competences mais dans un cadre plus ludique a coup sur il est interessant de combiner l approche des simulations globales a celle des jeux tels que les loups garous de thiercelieux resistance et bien d autres encore ces jeux de groupes faciles a improviser partout et sans meme les jeux de base reposent sur un principe d identites secretes et d alliances parfois fluctuantes imaginons alors donner en debut de cycle une identite secrete a chaque apprenant cette identite peut se presenter sous n importe quelle forme mais elle repondra a deux criteres induire un groupe d appartenance avec lequel l apprenant devra faire equipe et un trait au minimum de caractere qui permettra de mettre en avant un aspect theatral a la demarche aveugle raciste ininteressant fier directif etc integrer des tendances politiques des religions des aspects tels que le feminisme le militantisme le puritanisme etc peut etre un acces direct a une reflexion interculturelle commune le groupe est alors confronte a divers elements exterieurs mettant a l epreuve les equipes ou les caracteres tout en reemployant des points de langue precis choisis au prealable par l enseignant il est possible de donner des directives a certains pour declencher des situations comme de laisser le champ libre a l improvisation l enseignant endosse une casquette de maitre du jeu sur un point de vue organisationnel mais il serait tout aussi possible d imaginer qu il fasse partie de l activite en tant que personnage a part entiere il est aussi probable que l integration d un systeme de points contribue a la motivation du groupe et facilite alors la continuite du jeu des productions orales ecrites audiovisuelles artistiques peuvent des lors etre envisagees au sein de cet espace le groupe p
Jeu sur la littérature pour le FLE (2/2) : La visée pédagogique
Cet article est rédigé par Ibracevedo. Merci à lui pour sa contribution. Un jeu stratégique sur la littérature ? La littérature. Voilà un sujet assez casse-gueule et que bien des enseignants de FLE préfèrent passer rapidement. Ce qui est dommage, puisque l’on ferme ainsi la porte à douze siècles de création littéraire en langue française ! Une…
cet article est redige par ibracevedo merci a lui pour sa contribution un jeu strategique sur la litterature la litterature voila un sujet assez casse gueule et que bien des enseignants de fle preferent passer rapidement ce qui est dommage puisque l on ferme ainsi la porte a douze siecles de creation litteraire en langue francaise une langue ne peut pas aller sans la culture qui y est derriere ces deux notions ayant ete indissociables pendant longtemps certes dans l ere du numerique la litterature commence a etre consideree malheureusement comme demodee a quoi bon lire des auteurs qui parlent avec des manieres oubliees depuis il y a un bon bout de temps quel genre de jeu la proposition que nous presentons ici est celle d un jeu de strategie tel que le risk ou le monopoly basiquement la victoire du joueur depend du bon usage qu il fait des ressources dont il dispose tout au long de la partie il faut rester clair sur un point notre jeu fle est avant tout un jeu et non une classe de litterature l objectif principal lorsqu on s y met a jouer ce n est pas d acquerir un certain nombre de connaissances a evaluer par la suite ou a verifier l acquisition de certaines competences l objectif est de considerer les differentes possibilites de penser a des tactiques et de gerer ses ressources de maniere raisonnee la litterature n est que la matiere qu on a choisie pour batir notre jeu cela aurait pu etre la gastronomie francaise le cinema des personnalites ou la geographie de l hexagone l apprenant doit etre conscient de ce fait il ne s agit point d un cours de litterature meme pas d un apprentissage ludique de la litterature et c est la justement que git toute la valeur de ce jeu en se concentrant sur le jeu en lui meme l apprenant parvient a detendre son esprit et il finit par abandonner cette possible peur face a la litterature au moins pendant la partie en parcourant le tableau de jeu il decouvre des oeuvres des mouvements et des epoques en cherchant a achever ses missions il lit les cartes et se familiarise avec les auteurs et les oeuvres en definitive l apprenant abaisse ces defenses naturelles et cette fermeture d esprit et c est ainsi que la litterature se glisse discretement dans son apprentissage notre idee de base est de travailler sur l acquisition passive des connaissances c est a force de parcourir le plateau de jeu et de chercher les cartes adequates que l apprenant integre peu a peu une vue d ensemble de la litterature de maniere implicite et sans avoir conscience de cela l apprenant est pris dans le piege lorsque son cerveau enregistre les multiples donnees qui lui arrivent des donnees qui peut etre ressortiront plus tard lorsqu on abordera en classe un texte de stendhal ou de montaigne en resume c est la valeur ludique du jeu qui doit prendre le dessus sur le cote pedagogique quelles competences y sont envisagees bien qu il n y ait pas de connaissances pre acquises qui soient requises pour parvenir a un epanouissement satisfaisant du jeu on a besoin de definir un niveau minimum et pour cela on doit envisager un certain nombre de parametres notre jeu est destine en principe a des apprenants d un niveau b1 ou superieur le critere qui marque cette limite inferieure est le vocabulaire employe car les connaissances en litterature elles elles transcendent tous les niveaux ou presque aucun savoir n est indispensable pour une bonne apprehension du jeu tel qu on vient de le definir plus haut le seul savoir necessaire reste a notre avis c est le savoir lire lire les objectifs et les comprendre dechiffrer les noms des auteurs et des oeuvres reconnaitre et differencier sur le plateau les distinctes etapes etc cependant tel qu on l a enonce precedemment le cote ludique l emporte sur l acquisition exigeant ainsi tres peu d effort intellectuel intellectuel dans le domaine de l apprentissage entendons nous bien en ce qui concerne les competences estimees etre acquises au cours du jeu nous pouvons en citer deux les connaissances litteraire
Fan de South Park, attention ! Voici un jeu assez simple, à faire à la fin de la journée, créé par un enseignant-chercheur, où l’on peut travailler les couleurs, les vêtements et la description des cheveux. Il permet aux apprenants de niveau A1 de travailler la compréhension orale de façon sympathique. Le jeu commence assez facilement…
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- Articles 139
- Cheveux 9
- Co 11
- Couleur 13
- Description 86
- Jeu Vidéo 3
- Jeux 86
- Outils Numériques 53
- Vêtement 1
fan de south park attention voici un jeu assez simple a faire a la fin de la journee cree par un enseignant chercheur ou l on peut travailler les couleurs les vetements et la description des cheveux il permet aux apprenants de niveau a1 de travailler la comprehension orale de facon sympathique le jeu commence assez facilement puis se complexifie dans les descriptions attention vous n avez que trois vies alors saurez vous retrouver le voleur bonne chance a vous fan de south park attention voici un jeu assez simple a faire a la fin de la journee cree par un enseignant chercheur ou l on peut travailler les couleurs les vetements et la description des cheveux il permet aux apprenants de niveau a1 de travailler la comprehension orale de facon sympathique le jeu commence assez facilement description jeu video articles outils numeriques vetement cheveux co jeux activites ludiques jeux couleur a1 south park fait du fle description jeu video articles outils numeriques vetement cheveux co jeux activites ludiques jeux couleur fan de south park attention voici un jeu assez simple a faire a la fin de la journee cree par un enseignant chercheur ou l on peut travailler les couleurs les vetements et la description des cheveux il permet aux apprenants de niveau a1 de travailler la comprehension orale de facon sympathique le jeu commence assez facilement
Enseigner le français de façon ludique au Pays de Galles
Cet article portera dans premier temps sur la nouvelle réforme mise en place par le gouvernement gallois. Deux idées activités seront ensuite présentées pour rendre les cours de FLE plus ludiques. Curriculum for Wales the journey to 2022 La réforme du gouvernement Gallois Les écoles du Pays de Galles se préparent à intégrer et mettre…
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- Articles 139
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cet article portera dans premier temps sur la nouvelle reforme mise en place par le gouvernement gallois deux idees activites seront ensuite presentees pour rendre les cours de fle plus ludiques curriculum for wales the journey to 2022 la reforme du gouvernement gallois les ecoles du pays de galles se preparent a integrer et mettre en place un nouveau programme appele curriculum for wales sa mise en place est progressive en effet le nouveau programme a ete elabore et vote entre 2018 et debut 2021 chaque etablissement du pays a designe une petite equipe d enseignants chargee de se former a ce nouveau programme pour ensuite le presenter au corps enseignant de ce meme etablissement et les guider dans les differentes taches a accomplir pour reussir une mise en place de ce nouveau programme d ici 2022 date a partir de laquelle le programme entrera en vigueur ce nouveau programme etabli par le gouvernement gallois est dit comme etant fait pour former et eduquer les eleves a etre des citoyens du monde cette reforme a ete pensee pour aider les eleves a grandir et s adapter dans un monde qui a change et continue de changer depuis l elaboration et la mise en place du programme precedent par exemple une comprehension de l utilisation des outils numeriques a ete ajoutee un point d honneur sur la literacie et la numeracie a egalement ete ajoutee suite aux resultats inquietants des eleves suite a cette reinvention du programme le gouvernement gallois a egalement mis un point d honneur sur l apprentissage des langues etrangeres modern foreign language mfl l enseignement du francais et autres langues etrangeres proposees au pays de galles est obligatoire pendant trois annees year 7 year 8 et year 9 l equivalent de la 6eme 5eme et de la 4eme a partir de la 3eme le francais devient une option que la plupart des eleves ne choisissent malheureusement pas ou tres peu la raison en prenant compte le fait que leur langue maternelle est l anglais et que c est une langue parlee dans le monde entier la plupart des eleves et souvent leur parents ne comprennent pas l utilite d apprendre une langue etrangere effectivement les eleves pensent que l apprentissage d une langue se fait seulement dans le but d un voyage dans un pays ou la langue est parlee les enseignants de langues au pays de galles se trouvent alors dans une position ou ils doivent faire preuve de creativite pour construire des cours qui interesseraient les eleves et leur donneraient envie de choisir le francais une facon ludique d enseigner le francais ci dessous vous trouverez deux idees pour rendre vos cours plus ludiques et fun duolingo duolingo duolingo schools duolingo est une plateforme d apprentissage de langues vivantes en ligne les utilisateurs peuvent l utiliser quand ils veulent puisque qu une application sur telephone et tablette existe chaque lecon effectuee est enregistree automatiquement pour que l utilisation puisse voir sa progression cette plateforme utilise toutes les competences d apprentissage d une langue comprehension ecrite expression ecrite comprehension orale et expression orale une version ecole a ete lancee pour que les enseignants puissent s en servir pour rendre les cours de langue plus amusants cette version permet aux enseignants de donner des lecons venant de l application en devoir a faire soit en finissant une lecon sur un theme specifique soit en fixant un but de points les xp a atteindre avant la date limite utiliser duolingo duolingo schoolstelecharger la mode en classe avec cette fiche vos apprenants auront l opportunite de faire comme s ils faisaient leur shopping en ligne pour creer une tenue sur un theme donne n oubliez pas de donner un budget pour cette activite pour ajouter une contrainte d autres contraintes peuvent etre ajoutees vous pourrez ensuite decliner cette activite comme vous le souhaitez par exemple l utiliser pour un travail oral proposez a vos apprenants de presenter leur tenue a la classe vous pouvez aussi vous en servir comme support
Escape Game – Panique dans l’espace
Vous connaissez les escape games, autrement appelés "jeux d’évasion"? Vous connaissez Thomas Pesquet, notre icône nationale? Dans cet article, les deux sont réunis pour animer une séance sur le thème de l’espace. Pour quel public ? Ce jeu s’adresse à tout type de public de niveau B2 voire B1: il conviendra aussi bien aux petits…
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- Thomas 8
- Thomas Pesquet 1
vous connaissez les escape games autrement appeles jeux d evasion vous connaissez thomas pesquet notre icone nationale dans cet article les deux sont reunis pour animer une seance sur le theme de l espace pour quel public ce jeu s adresse a tout type de public de niveau b2 voire b1 il conviendra aussi bien aux petits qu aux grands quel est le but du jeu par equipe les apprenant e s doivent aider thomas pesquet a redescendre sur terre le bouton pour faire descendre la capsule est dans une boite securisee par un cadenas a 4 chiffres les equipes devront donc repondre a 4 enigmes 1 enigme pour connaitre l ordre des chiffres avant de pouvoir acceder aux enigmes les equipes devront passer un test d aptitude sous forme de quizz de 5 questions elles doivent obtenir la note de 5 5 pour acceder aux enigmes comment gagner l equipe qui remporte le jeu est la premiere equipe qui parvient a ouvrir la boite et a appuyer sur le buzzer pour mener a bien leur mission les equipes ont 60 minutes si elles depassent ce temps c est perdu pour plonger les apprenant e s dans l univers il est possible de faire defiler un compte a rebours le role de l enseignant est primordial dans la gestion du temps en effet il est le maitre du jeu son but est qu au moins une des equipes arrive au bout de la mission il devra donc donner plus ou moins facilement d indices en fonction de l avancee des equipes quel materiel necessaire pour jouer vous aurez besoin d une boited un cadenas a code a 4 chiffresd un buzzerdes enigmes et de leurs indices repartis dans des enveloppesde la feuille d instruction de ciseaux et de miroirs facultatifs comment organiser la classe tout depend de votre nombre d apprenant e s et de l espace dont vous disposez l essentiel est de repartir les tables en ilots idealement chaque ilot peut contenir 3 4 apprenant e s la disposition des tables en ilots doit etre pensee de telle maniere a ce que les echanges entre les groupes soient reduits le plus possible sur chaque ilot est depose le manuel d instruction le bureau de l enseignant quant a lui est transforme en poste de commandement c est aupres du poste de commandement que les apprenant e s viendront verifier leurs reponses aux enigmes ou a defaut viendront recuperer des indices c est egalement aupres du poste de commandement que se trouve la boite fermee par un cadenas a code a 4 chiffres dans laquelle se trouve le buzzer quel s pre requis avant de lancer l escape game nous avons demarre par une comprehension orale trouve sur le site de rfi et que vous pouvez retrouvez en cliquant ici la comprehension orale permet de decouvrir du nouveau lexique que les apprenant e s devront reutiliser durant l escape game quels objectifs pedagogiques le jeu n est qu un moyen de faire parler nos apprenants par equipe ils devront cooperer echanger pour resoudre un ensemble d enigmes les enigmes permettent de faciliter la memorisation du lexique de l espace enfin au travers de cette activite ils decouvrent le celebre astronaute francais thomas pesquet j attends vos retours avec impatience bon jeu manuel dinstructiontelecharger ecc81nigmes indices escape gametelecharger fiche enseignant escape game 1telecharger le but du jeu sera de resoudre un ensemble d enigmes en un temps limite 60 minutes pour gagner la partie pour cela vous devrez observer ecouter manipuler faire appel a la reflexion et la logique mais pas de panique faites vous confiance votre instinct d enqueteur ou de joueur prendra vite le dessus l astronaute francais thomas pesquet apres 6 mois dans la station spatiale internationale doit faire son grand retour sur terre malheureusement le bouton pour permettre le retour de la capsule sur terre n a pas resiste au decollage du aux vibrations trop intenses heureusement un bouton de secours a ete depose dans une boite securisee l acces a cette boite n est possible que pour une equipe digne de confiance pour cela thomas pesquet vous soumet a un test d aptitude sur vos connaissances en astronomie si vous sen
Jeu de l’oie pour conjuguer et pratiquer !
Bonjour, bonjour ! Ce jeu a été réalisé dans le cadre de mon stage et de mon mémoire. Vous trouverez le matériel à la fin de cet article et les explications ci-dessous 😉 Le but du jeu, fidèle à celui du jeu de l’oie et de partir de la case « départ » afin d’atteindre le plus…
- A2 -> B1 21
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Composé 40
- Grammaire 356
- Imparfait 49
- Jeux 86
- Passé 101
- Passé Composé 31
bonjour bonjour ce jeu a ete realise dans le cadre de mon stage et de mon memoire vous trouverez le materiel a la fin de cet article et les explications ci dessous le but du jeu fidele a celui du jeu de l oie et de partir de la case depart afin d atteindre le plus rapidement possible la case arrivee sur plusieurs cases un symbole est indique sous le verbe a l infinitif indiquant une action particuliere entre autres les regles sont les suivantes avant de lancer le de il faut piocher une carte sujet afin de connaitre la personne a laquelle le verbe va etre conjugue puis lancer le de pour avancer son pion en fonction du chiffre quand on tombe sur une case ou le symbole est indique on tire au sort une expression qui demande le passe compose et on fait une phrase quand on tombe sur une case ou le symbole est indique on tire au sort une expression qui demande l imparfait et on fait une phrase pour les cases ou aucun des symboles n est indique la conjugaison se fait selon les objectifs de l enseignant conjuguer au present au futur simple au futur proche ou au passe compose ou un l imparfait si on veut insister sur l un des deux temps bien sur il faut annoncer la conjugaison demandee pour les verbes sans symbole avant de commencer le jeu j ai aussi pense a plusieurs possibilites d utilisation jouer sans prendre en compte les symboles afin de pratiquer uniquement le passe compose ou uniquement l imparfait utiliser les cases sans symbole afin d amener les apprenants a conjuguer a un autre temps par exemple au present pour des debutants ou au plus que parfait pour des niveaux plus avances le jeu est simpliste et minimaliste afin de laisser une liberte pedagogique quant a l utilisation apres experimentation il faudrait selon moi ajouter une penalite lorsque les etudiants n arrivent pas a conjuguer correctement par exemple l eleve a trois chances par tour et lorsqu il se trompe trois fois il recule d une case et le joueur suivant commence son tour cela evitera des frustrations pour ceux qui connaissent par coeur leurs conjugaisons envers ceux qui essaient tout et n importe quoi voici le materiel le plateau les cartes sujet les cartes expressions du passe compose les cartes expressions de l imparfait voila bonnes parties source image pixabay manger chanter parler diner aimer presenter detester mettre finir faire dire boire retournez a la case presenter et conjuguez le verbe devoir connaitre pouvoir avoir prendre vouloir retournez a la case connaitre et conjuguez le verbe etre voir apprendre comprendre ecrire offrir repondre grossir entendre lire ecouter regles partir du depart pour arriver a la case arrivee avant de lancer le de piocher une carte sujet afin de connaitre la personne a laquelle le verbe va etre conjugue puis lancer le de pour avancer son pion en fonction du chiffre quand on tombe sur la case on tire au sort une expression qui demande le passe compose et on fait une phrase quand on tombe sur la case on tire au sort une expression qui demande l imparfait et on fait une phrase edwige lesvenan bonjour bonjour ce jeu a ete realise dans le cadre de mon stage et de mon memoire vous trouverez le materiel a la fin de cet article et les explications ci dessous le but du jeu fidele a celui du jeu de l oie et de partir de la case depart afin d atteindre le plus imparfait jeux grammaire a2 b1 activites ludiques jeux passe compose jeu de l oie pour conjuguer et pratiquer imparfait jeux grammaire a2 b1 activites ludiques jeux passe compose passe compose bonjour bonjour ce jeu a ete realise dans le cadre de mon stage et de mon memoire vous trouverez le materiel a la fin de cet article et les explications ci dessous le but du jeu fidele a celui du jeu de l oie et de partir de la case depart afin d atteindre le plus
JADE – Jouons à Distance Ensemble
Expérimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de société en classe virtuelle. La présentation PPT à télécharger ci-dessous vise à initier au serious gaming, soit l’intégration et le détournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La spécificité de cet atelier est de vous proposer des outils numériques et des jeux de…
- Activités Ludiques/Jeux 34
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- Classe 150
- Cours 65
- Description 86
- Groupe 98
- Intérêt 4
- Janvier 18
- Jeu 58
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- Le Monde Du Fle 38
- Lettres 20
- Niveaux 11
- Outils Numériques 53
- Pédagogique 17
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- Ricochet 2
- Unanimo 3
experimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de societe en classe virtuelle la presentation ppt a telecharger ci dessous vise a initier au serious gaming soit l integration et le detournement des jeux vendus dans le commerce pour la formation la specificite de cet atelier est de vous proposer des outils numeriques et des jeux de societe cartes des de mots en mode distanciel le projet jade jouons a distance ensemble est une experimentation ludopedagogique a distance sur zoom menee depuis novembre 2020 a l universite paris est creteil aupres d une trentaine d etudiants apprenant le francais les enseignants se sont mobilises pour creer un sentiment de communaute et conserver le lien avec leurs etudiants ces activites ludiques ont egalement ponctue les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconference mais egalement pour developper des competences d entraide de collaboration et de cooperation au sein du groupe classe zoom le projet jade a egalement developpe la creativite des etudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiarises avec des outils numeriques collaboratifs ce fut egalement l occasion de federer l equipe pedagogique enseignante autour d un projet stimulant groupe de travail creation de jeux et de nouvelles regles defis interclasse revivez cette experience grace a cette presentation autour de 20 jeux de langue vocabulaire expression et communication cette experimentation ludopedagogique est le fruit d une reflexion de plusieurs enseignants fle france turquie italie portugal japon la base de donnees jade compte plus de 120 ressources exploitables en classe de fle du niveau a2 au niveau c1 et consultables sur myludo fr jade guillaume garcon enseignant francais langue etrangere et responsable du projet jadeuniversite paris est creteil 94 guillaume garcon at u pec fr telecharger la presentation jade version 5 sur https eduteam fr wp content uploads 2022 01 jade v5 eidos64 janv2022 guillaume garcon pdf jouer en ligne mais pas aux jeux videos agenda samedi 26 fevrier 2022 de 14h00 a 15h00 heure de paris ludowebinaire dans le cadre du 8eme pni d istanbulpresentiel distanciel innover en classe de fle avec des jeux de societe ecouter le podcast ludomag interview guillaume garcon responsable de jade atelier c08 jade jouons a distance ensemble creer du lien avec des jeux de societe en classe virtuelle experimentation de serious gaming distanciel guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife version 5 1 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein janvier 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife janvier 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 soit 75 des cours assures a distance 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance janvier 2022 4 une reponse a l ennui sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble janvier 2022 5 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 janvier 2022 6 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif e
Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1
Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui le jeu que nous avons conçu pour des étudiants étrangers au sein de l’IEFE, d’un niveau objectif B1 en FLE. Nous avons imaginé une adaptation possible du célèbre jeu Trivial Pursuit autour de la langue-culture cible franco-française. Lors de notre pratique en classe, nous avons réalisé deux équipes…
- Activité 577
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- Léna 1
- Ludique 8
- Marine 3
- Question 38
- Questions 87
- Trivialpursuit 1
bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui le jeu que nous avons concu pour des etudiants etrangers au sein de l iefe d un niveau objectif b1 en fle nous avons imagine une adaptation possible du celebre jeu trivial pursuit autour de la langue culture cible franco francaise lors de notre pratique en classe nous avons realise deux equipes de quatre pour un total de huit personnes cependant le jeu s adapte a differents effectifs il est possible de creer jusqu a six equipes l equipe en jeu sera interrogee par celle a sa gauche on tourne dans le sens des aiguilles d une montre quel materiel les regles a suivre reprennent dans une certaine mesure celles du jeu originel nous vous invitons a consulter la fiche pedagogique jointe ci dessous vous y trouverez egalement les cartes de questions concues par nos soins de plus le plateau de jeu les pions camemberts et des sont ceux d origine veillez a vous en procurez ou fabriquez des substituts a ces derniers le plateau de jeu a avoir ou a creer soi meme quelles thematiques nous avons concu quinze questions par categorie vous trouverez 90 questions organisees selon six categories a savoir gastronomie histoire geographie lieux emblematiques et evenements historiques divertissement fetes cinema musique arts sculpture peinture mode et litterature langue grammaire vocabulaire orthographe expressions idiomatiques et langage corporel francais extrait des cartes sur la thematique divertissement quels objectifs l objectif premier de cette activite pedago ludique est d apporter aux apprenants un maximum de references socio culturelles ayant trait au patrimoine francais et a la communication avec des natifs expressions idiomatiques et gestuelle francaises les planches de cartes sont evidemment modifiables en fonction de l actualite des besoins du niveau des apprenants de leurs acquis et des objectifs vises extrait de cartes sur la thematique expressions l activite pedago ludique demande davantage une communication active une collaboration importante et un apport culturel majeur plutot que la recherche de reponses exactes l objectif communicatif relatif a cette activite est alors de savoir lire et repondre a une question tout en interagissant avec ses coequipiers l argumentation et l expression de son propre point de vue tiennent egalement une place importante au sein de cet objectif de communication ce jeu pourrait constituer l objet d une evaluation formative n oubliez pas nous l avons elabore en fonction des points de langue vus en classe par les apprenants de plus nous voulions y integrer des sujets propres a la culture francaise pouvant servir aux apprenants lors d une conversation avec un natif cette dimension socio culturelle nous semblait d autant plus importante au vu de l apprentissage en contexte homoglotte quels avantages pour le groupe classe l utilisation du jeu permet de decentrer les apprenants d un cadre purement formateur et permet par consequent de debloquer ou de faciliter la prise de parole chez certains elle propulse l apprenant dans une situation de communication en changeant son rapport a l erreur ainsi l activite pedago ludique securise l apprenant lui permet de sortir de l angoisse du sacre de la langue cible de surcroit l organisation en equipe necessite pour le bon deroulement de l activite une forme aigue de collaboration et de bienveillance jouer en equipe alimente aussi un sentiment commun de motivation et de solidarite les apports relevent alors de plusieurs aspects communicationnels interactionnels mais aussi linguistiques et culturels de par les questions jouees extrait de cartes sur la thematique arts litterature vous trouverez dans le document suivant la fiche pedagogique les planches de questions fiche pedagogique jeu trivial pursuit b1telecharger nous vous souhaitons une excellente partie avec vos apprenants bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine 2020 2021 fiche pedagogique du jeu b1 trivial pursuit langue et culture francaises public groupe d