Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Argumentatif
Rédiger un essai argumentatif (B1-B2)
Durée : 1h00 / Niveau : B1-B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1-B2_Rédiger-un-essai-argumentatif Document professeur.e : B1-B2_Rédiger-un-essai-argumentatif_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Argument 4
- Argumentatif 1
- Atelier D'Écriture 8
- Essai 2
- Essai Argumentatif 1
- Intergénérationnel 1
- Jeunes 24
- Logement 21
- Méthode 12
- Préparation Examens 4
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Rédiger 1
duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 rediger un essai argumentatif document professeur e b1 b2 rediger un essai argumentatif corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520258aa5dd1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture rediger un essai argumentatif b1 b2 ouverture du sujet quelle est la fonction de l essai argumentatif quelle en est la structure la fonction de l essai argumentatif est d exprimer son point de vue et de le justifier a l aide d arguments et d exemples dans un ensemble structure et coherent il est compose d une introduction d un developpement en deux ou trois parties et d une conclusion l introduction annonce le theme general la problematique et le plan chaque partie du developpement comprend des arguments et des exemples concrets la conclusion resume le point de vue et ouvre le sujet pour prolonger le questionnement vers la methode lire le texte suivant le logement intergenerationnel est de plus en plus populaire dans la vie quotidienne des gens le commente mg1 nombreuses repetitions concept de logement intergenerationnel signifie que les gens avec l d age differente habitant habitent dans une la meme masion maison ou sous le meme meme toit c est a dire que les jeunes sont loges chez des seniors seniors de mon point de vue je pense que le logement intergenerationnel est beneficaire benefique pour tous les deux d une part le logement intergenerationnel est economique pour les jeunes les appartements privees prives sont chers mais le loyer du logement intergenerationnel est moderate modere par exemple il faut la modique somme de 60 euros par mois dans quelques regions regions ensuite il est important aux pour les jeunes particulierement particulierement aux les etudiants etrangers de decouvirir decouvrir la facon facon de vivre et ameliorer ameliorer le niveau de francais francais d auter autre part le logement intergenerationnel est une bonne maniere pour resoudre le solitarisme la solitude des vieux seuls personnes agees seules les les jeunes peuvent parler avec eux elles mais aussi les seniors seniors peuvent compter sur une personne qui offre son aide dans pour certaines taches de la vie quotidienne sur le tout pour conclure le logement intergenerationnel unit les jeunes et les seniors seniors offrant quelques choses avantages pratiques essai ecrit par un e etudiant e en 2017 dans le cadre d une preparation au delf b1 181 mots commente mg2 redondant il faut choisir entre ces deux expressions qui expriment le point de vue commente mg3 pejoratif si utilise comme nom commente mg4 elles les personnes agees commente mg5 le mot chose est interdit a l ecrit car il peut toujours etre remplace par un mot plus precis mg atelier d ecriture grammaire vocabulaire syntaxe corriger cette production ecrite structure relever les elements constitutifs de l ecrit la structure generale de l essai argumentatif est respectee il y a une introduction qui enonce le theme et le plan un developpement organise en deux parties et une courte conclusion par ailleurs de nombreux connecteurs logiques sont utilises pour structurer l essai argumentation quel est le plan de cette argumentation le plan de cette argumentation est 1 les avantages du logement intergenerationnel pour les jeunes 2 les avantages du logement intergenerationnel pour les personnes agees fond et forme quels conseils de redaction peut on donner a cet te etudiant e il faut eviter les repetitions en utilisant des synonymes des structures de phrases variees des pronoms relatifs et des pronoms complements etc il serait preferable de donner plus d exemples concrets la conclusion est a etayer un peu en ajoutant une ouverture sur le sujet par exemple comment peut on favoriser les echanges intergenerationnels dans la societe actuelle production ecrite sur le th
FLE et politique : lutter contre la radicalisation | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le gouvernement a lancé différentes vidéos pour lutter contre la radicalisation. Analyser les vidéos et échanger pour mieux agir face à la radicalisation.
- Activité 577
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Bande 22
- Bruxelles 35
- Choisis 1
- Choix 10
- Classe 150
- Comment 26
- Émission 54
- Emma 3
- Etc 2
- Europe 71
- Fiche 273
- Français 687
- Française 132
- Gouvernement 23
- Groupe 98
- Images 91
- Jeunes 24
- Média 3
- Messages 2
- Page 163
- Personne 43
- Personnes 41
- Pinson 1
- Pourquoi 15
- Prévost 1
- Public 7
- Radicalisation 2
- Réalité 5
- Reportage 117
- Sonore 9
- Stop 1
- Syrie 3
- Toujours 21
- Valent 1
- Vidéo 281
- Vidéos 92
- Wright 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top que valent les videos contre la radicalisation ajouter aux favoris disponible jusqu au 19 01 2028 15 00disponible jusqu au 19 01 2028 le gouvernement a lance differentes videos pour lutter contre la radicalisation analyser les videos et echanger pour mieux agir face a la radicalisation tv5 jwplayer field sous titres duree 4 18 fablabchannel et tv5monde video fri hautparleurs radicalisation video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes voir les fiches adultes parler parler regarder regarder ecouter ecouter education aux medias caracteristiques d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant fri c1 hautparleurs radicalisation prof pdf document field media document 6349 hautparleurs radicalisation prof pdf 613 ko fri c1 hautparleurs radicalisation prof word document field media document 6350 hautparleurs radicalisation prof docx 87 ko fiche apprenant fri c1 hautparleurs radicalisation app pdf document field media document 6351 hautparleurs radicalisation app pdf 269 ko fri c1 hautparleurs radicalisation app word document field media document 6352 hautparleurs radicalisation app doc 377 ko contenus complementaires fri c1 hautparleurs radicalisation transcription pdf field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko la transcription document field media document 6353 hautparleurs radicalisation transcription pdf 171 ko field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation transcription word la transcription document field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel pdf field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko la fiche materiel document field media document 6355 hautparleurs radicalisation materiel pdf 203 ko field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel word la fiche materiel document field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko media l emissionmkv27 mo copyright fp c pinson et a p prevost wright alliance francaise bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos que faire face a la radicalisation trois jeunes dont les proches sont partis en syrie passent au crible les videos proposees par le site gouvernemental francais stop djihadisme dans un style decontracte chacun formule son jugement chaine d orig
FLE et élections politiques : le vote et l'abstention | Enseigner le français avec TV5MONDE
L’abstention, une stratégie politique ou l’expression d’un dégoût ? Participer à un débat télévisé.
- Abstention 2
- Activité 577
- Apprenant 396
- Arguments 4
- Blanc 9
- Changer 1
- Classe 150
- Débat 26
- Europe 71
- Extrait 78
- Fausse 1
- Fiche 273
- Jeune 13
- Page 163
- Politique 47
- Propos 4
- Reportage 117
- Trice 1
- Voter 4
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l abstention une fausse bonne idee ajouter aux favoris disponible jusqu au 31 01 2028 11 00disponible jusqu au 31 01 2028 l abstention une strategie politique ou l expression d un degout participer a un debat televise tv5 jwplayer field sous titres duree 4 48 tv5monde video fri kiosque abstention video ressources pedagogiques c1 tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation c1 experimente voir les fiches grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire politique ecouter ecouter education aux medias angle d un reportage fiche enseignant fri kiosque abstention c1 prof pdf document field media document 6391 kiosque abstention prof pdf 530 ko fri kiosque abstention c1 prof word document field media document 6392 kiosque abstention prof docx 90 ko fiche apprenant fri kiosque abstention c1 word pdf document field media document 6393 kiosque abstention app pdf 212 ko fri kiosque abstention c1 app word document field media document 6394 kiosque abstention app docx 75 ko contenus complementaires fri kiosque abstention transcription pdf field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko la transcription document field media document 6395 kiosque abstention transcription pdf 182 ko field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko fri kiosque abstention transcription word la transcription document field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko fri kiosque abstention materiel pdf field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko la fiche materiel document field media document 6397 kiosque abstention materiel pdf 172 ko field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko fri kiosque abstention materiel word la fiche materiel document field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko media l emissionmkv30 mo copyright fp l van ranst et j grevisse alliance francaise de bruxelles europe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos ou en est l abstention en france et dans le monde entre le ras le bol des uns et le sentiment d etre abandonnes des autres elle bat des records peut elle devenir un acte militant influencer les scrutins et deboucher sur des reformes politiques chaine d origine tv5monde publie le 30 01 2018 modifie le 09 01 2023 geo politique transcription le reportage web magazine de tv5monde les haut parleurs avez vous vote aux dernieres elections journaliste des haut parleursvous avez vote en 2014 a roubaix 1er jeune interviewej ai l impression d avoir fait plus pour le maire de
8. Polysémie et sens contextuel
saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres
saisir les nuances des mots la lecture lecon 1 categories grammaticales efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales avertissement la presente lecon explique le role que jouent les categories grammaticales dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont bien sur porteurs d une signification propre definie dans le dictionnaire cependant independamment de ce sens particulier ils sont egalement porteurs d in formations liees a leur categorie grammaticale on distingue les categories grammaticales suivantes chacune etant associee a un ou des roles particuliers au regard du sens de la phrase categories de mots role des categories exemples les verbes les noms les pronoms designent et caracterisent en les situant des actions ou des etats l hiver s eternise mais il finira sous peu soyons optimistes designent et caracterisent une realite etre objet lieu notion de voyager en amazonie action etat fait sentiment qualite les amateurs d exotisme revent remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de la phrase einstein enonca le principe de la relativite par cela il a ouvert des voies qui revolutionnerent la connaissance de l univers les determinants precisent un aspect du rapport a la realite designee par un nom le livre de mon ami est un outil precieux pour plusieurs etudiants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales 2 categories de mots role des categories exemples les adjectifs les adverbes les prepositions les coordonnants qualifient une realite designee par un nom ou un pronom ruses et prudents les animaux sauvages se protegent de l homme recemment j ai appris que le les adverbes modificateurs qualifient l idee exprimee par musee allait presenter une tres un verbe un adjectif un adverbe ou une phrase les adverbes organisateurs les ordonnent belle exposition a montreal puis a quebec relient un complement au noyau de sens de la phrase voir la lecon 1 de saisir les idees dans la phrase relient des elements equiva lents de la phrase mots ou propositions en avril la neige fond sous l effet de la chaleur du soleil le sport et l alimentation sont determinants pour la sante mais tous les citoyens ne sont pas prets a faire les efforts qui s imposent alors ils se soignent les subordonnants relient dans une phrase matrice une subordonnee au noyau de sens de la phrase ou a l un de ses elements ces candidats qui sont serieux relisent leur texte parce qu ils veulent eviter les erreurs de langue les interjections expriment une reaction emotive ah vous me prenez par surprise il existe differentes sous categories dans cette classe de mots elles sont presentees dans toute grammaire certaines sont expliquees dans d autres lecons du programme du point de vue du lecteur pour le lecteur ces distinctions entre les differentes categories de mots peuvent etre uti les pour orienter son activite dans le texte s il veut connaitre le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme il repere surtout les noms les verbes et les adjectifs qui caracterisent ou qua lifient le domaine traite s il veut connaitre le point de vue exprime il repere particulierement les pronoms personnels les interjections et parmi les adjectifs et les adverbes ceux qui revelent une attitude ou une prise de position de la personne qui s exprime s il veut connaitre le rapport particulier que l auteur exprime au regard d une rea lite nommee il concentre son attention sur les determinants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 1 categories grammaticales 3 s il veut degager le fil conducteur do
La femme est-elle l’égale de l’homme ? Assan n’est pas de cet avis... Comprendre un point de vue sur la femme au Sénégal et prendre position.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
explorer le texte la lecture lecon 1 indices externes efficace 1 explorer le texte lecon 1 indices externes avertissement la presente lecon est la premiere etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges la lecture exploratoire bien lire est ce lire toujours mot a mot en suivant le fil du texte non dans une telle lecture l arbre peut cacher la foret on perd du temps et on se perd dans le texte comment alors prendre connaissance d un texte sans le lire integralement le lecteur qui veut en quelques minutes se faire une idee d un texte avant d en faire une lecture approfondie ou au contraire de l abandonner effectue une lecture explo ratoire il procede alors de facon suivie a trois survols distincts dans l ordre propose ci dessous 1 le premier survol les indices externes du texte lecon 1 2 le deuxieme survol le debut et la fin du texte lecon 2 3 le troisieme survol la progression des idees lecon 3 a l issue de chaque survol le lecteur formule une ebauche provisoire mais de plus en plus precise du sens global du texte les informations recueillies a chaque etape sont utilisees a l etape suivante rendu a l etape finale lecon 4 le lecteur etablit en s appuyant sur les informations accumulees au cours des trois survols precedents et toujours sans avoir lu le texte au complet une derniere hypothese sur le sens global du texte c est a dire sur l intention de l auteur et sur l idee directrice developpee le premier survol le premier survol permet au lecteur de se mettre en etat d interaction avec le texte par son questionnement sur chaque element qu il observe il mobilise ses connaissan ces stimule sa curiosite aiguise sa sensibilite et son esprit critique ce premier balayage du texte vise le reperage et le questionnement des indices exter nes qui constituent le paratexte c est a dire tout ce qui accompagne le texte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 1 indices externes 2 le titre le sous titre et les intertitres s il y en a informent du theme c est a dire de ce dont parle le texte generalement aussi ils annoncent le propos ce que l on dit du theme l identification de l auteur incite le lecteur a verifier dans ses connaissances s il s agit de quelqu un dont il a deja lu un autre ecrit l identification de l editeur de la date et du lieu de parution situe le texte a la fois historiquement geographiquement et socialement dans l univers culturel le chapeau ou paragraphe de presentation propose un resume du texte ou de la situation qui en est l origine apporte des informations qui situent l auteur et le texte dans le contexte socioculturel ou suggere au lecteur une piste de lecture des illustrations donnent un indice du contenu du texte la construction du sens global une bonne lecture est une lecture active on ne decouvre pas un sens on le construit la construction du sens d un texte commence des le premier survol par la formulation d une ebauche du sens global du texte et par une hypothese sur l intention et le type de texte lors des autres survols le lecteur confirmera ou transformera son hypothese de depart le sens global d un texte represente le projet d ecriture de l auteur ce projet se caracterise par une intention emouvoir convaincre informer exprimer raconter expliquer etc une idee directrice c est a dire celle qui motive tout le developpement du texte qui le traverse comme toute idee elle est necessairement constituee de deux elements le theme ce dont on parle et le propos ce que l on dit du theme le type de texte est determine par des elements qui repondent a l intention l organisation thematique et logique des idees peut suivre differentes structures ste reotypees la perception de l intention de l auteur permet au lecteur de reconnaitre notamment le texte narratif intention raconter le texte informatif intention fai
explorer le texte la lecture lecon 2 debut et fin du texte efficace 1 explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite la presente lecon puis les lecons 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 le lecteur aborde le deuxieme survol en gardant en tete les hypotheses emises lors du premier survol le deuxieme survol contrairement au premier survol qui visait les elements exterieurs au texte le deuxieme survol s interesse au texte lui meme comment commence t il et comment finit il que nous revelent le debut et la fin du texte a propos de l idee directrice et de l intention de l auteur en quelques minutes et crayon en main le lecteur parcourt l introduction puis la conclusion du texte et ne souligne que les elements les plus significatifs on souli gne toujours trop de mots a partir desquels il tente d etablir des liens de sens en general les auteurs se servent de l introduction d un texte pour poser le pro bleme ou le sujet qui les interesse et annoncer comment ils vont le traiter par con sequent un lecteur peut s attendre a trouver dans les premieres phrases du texte des indices suggerant le theme aborde de quoi on parle et le propos ce que l auteur en dit cela est presente soit de facon directe et explicite soit implicite ment par reference plus indirecte qu il faut interpreter exemple voici les premieres lignes d un article d alain brunet intitule techno savante de san francisco et presentant une soiree a la societe des arts technologiques la presse 20 octobre 2001 peut on capter d un seul coup les echos electroniques en provenance de san fran cisco peut on parler d une seule techno savante from san francisco bien sur que non a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 2 debut et fin du texte 2 dans ces deux courtes phrases le lecteur saisit d emblee le theme du texte la techno savante son propos implicite est il la techno savante existe ailleurs qu a san fran cisco ou bien il y a plusieurs technos savantes a san francisco laquelle de ces deux hypotheses sera confirmee par la conclusion en general les auteurs se servent de la conclusion du texte pour ramasser en quel ques mots leur point de vue leur idee souvent dans les dernieres phrases du texte se trouvera exprimee explicitement l idee directrice sinon une phrase choc la rap pellera exemple voici maintenant les phrases de conclusion de l article d alain brunet a berlin par ailleurs la mouvance techno fait partie des normes de divertisse ment alors qu a san francisco elle est une composante cruciale et excitante de la culture emergente on percoit que l idee directrice du texte est sans doute de dire que la techno de san francisco est en avance sur les autres a berlin elle ne releve que du diver tissement a san francisco elle est qualifiee de composante cruciale en somme la conclusion apporte la reponse a la question que l on se posait dans l intro duction c est le lien de sens qui les unit le texte devrait normalement expliquer pourquoi il en est ainsi l intention de l auteur est sans doute de le faire en se basant sur les informations qu il a recueillies la construction du sens global en examinant la facon dont l auteur amorce son texte et le conclut un lecteur pose les balises du sens global il confirme ou revise sa perception du theme et du propos du texte donc de l idee directrice il peut formuler une hypothese plus plausible sur l intention informer exprimer convaincre de l auteur et sur le type de texte voir la lecon 1 qu il a voulu
2. Mots marquant la progression des idées
saisir les nuances des mots la lecture lecon 2 mots marquant la progression des idees efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees avertissement la presente lecon s interesse a l interpretation des mots qui etablissent la progression du sens dans un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 a la lecture on sent normalement que la pensee avance et que s elabore l idee direc trice du texte certains mots jouent un role privilegie dans cette construction du sens au fil du texte il existe plusieurs types de progression des idees et les mots qui les si gnalent ont des caracteristiques differentes la progression des idees un paragraphe un texte court suivent generalement un des quatre modeles de fil con ducteur presentes ci dessous un texte long peut combiner plusieurs modes de pro gression des idees la progression thematique est caracterisee par la simple succession des themes sans mots de liaison entre chacun si ce n est la coordination et de plus mais d ailleurs ce sont principalement des noms qui expriment les divers themes et sous themes dont la succession sert alors de fil conducteur pour le lecteur du debut a la fin du texte les bas reliefs antiques reproduisent les grands mythes populaires les heros ter restres et mortels sont montres combattant les betes feroces et les dieux immor tels conduisent leurs affaires et celles des hommes les inscriptions encore visi bles identifient les proprietaires des bas reliefs la progression logique exprime par la logique des faits les textes comportent des mots et expressions adverbes coordonnants subordonnants ou un signe de ponc tuation deux points qui traduisent les rapports logiques la cause la consequence la concession l opposition etc et qui agissent comme fil conducteur pour le lec teur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 2 mots marquant la progression des idees 2 l ecriture est une des inventions majeures des hommes parce qu elle est certes liee a la representation d objets mais aussi a la formulation de concepts abstraits donc a l expression de la pensee humaine la progression chronologique prend le temps comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices temporels adverbes coordonnants subordonnants ver bes comme dans cet extrait de maria chapdelaine la nuit avancait les visiteurs s en allerent surprenant d abord puis eutrope gagnon et demain on ira tous ramasser des bleuets lorsque quelques instants plus tard francois monta l echelle louis hemon la progression spatiale prend l espace comme fil conducteur elle est caracterisee par des indices spatiaux adverbes noms designant des lieux des etres et des ob jets groupes prepositionnels comme dans ce paragraphe de la maison de claudine la maison etait grande coiffee d un grenier haut la pente raide de la rue obli geait les ecuries et les remises les poulaillers la buanderie la laiterie a se blottir en contre bas tout autour de la cour fermee colette du point de vue du lecteur le lecteur qui veut saisir l intention de l auteur et savoir a quel type de texte appar tient un passage ou le texte entier cherche a reperer les indices du fil conducteur de la pensee et a en caracteriser la nature thematique logique chronologique ou spatiale la progression thematique et la progression spatiale invitent le lecteur a un arret sur l image pour qu il contemple fasse l inventaire des notions organise des lieux des objets elle revele un texte descriptif ou expressif visant soit a informer soit a exprimer un univers la progression chronologique entraine le lecteur a suivre l evolution d une situa tion d un personnage d un sentiment d un concept elle revele soit un texte nar ratif soit un tex
saisir les nuances des mots la lecture lecon 5 determinants efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 5 determinants avertissement la presente lecon explique le role que jouent les determinants dans la cons truction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il accompagne et indique un rapport particulier a la realite designee par ce nom on distingue huit sous categories de determinants associees aux roles suivants sous categories rapport a la realite exemples l article defini marque la determination en individualisant la realite designee par le nom le roman de la terre valorise le culte du de le sol ancestral pilier des de les valeurs canadiennes francaises l article indefini marque l indetermination il ne designe pas une realite particuliere une societe pluraliste offre un climat propice a des rencontres stimulantes l adjectif demonstratif attire l attention sur une realite ecrites au xixe siecle les sympho nies de beethoven sont romanti particuliere deja nommee ques ces oeuvres sont represen tatives de cette epoque l adjectif possessif indique le possesseur ton habilete et sa patience viendront a bout de vos difficultes l adjectif numeral indique le nombre ou l ordre des etres ou des choses designes par le nom dix mots composent la premiere phrase a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 2 sous categories rapport a la realite exemples l adjectif indefini apporte une variete de nuances quantite qualite ressemblance difference aucune logique ne justifie certaines decisions maintes fois prises sans consultation l adjectif interrogatif donne une valeur interrogative quel jour et a quelle heure serez vous disponible l adjectif exclamatif donne une valeur exclamative quels projets quelles aventures en perspective du point de vue du lecteur pour le lecteur qui veut aller au dela du sens global d un texte et approfondir sa com prehension l observation des nuances apportees par les differentes categories de deter minants est une activite utile pour saisir le rapport aux realites designees par des noms en effet la predominance ou l absence de certaines categories sont parfois significati ves elles peuvent appuyer l interpretation d elements de sens contribuer a la reconnaissance du point de vue exprime etre des indices du type de texte narratif descriptif expressif argumentatif expli catif prescriptif ainsi les articles definis et les adjectifs demonstratifs invitent a considerer avec objec tivite l importance accordee a une realite particuliere et ce dans tous les types de texte les adjectifs possessifs soulignent l affectivite associee a un univers personnel on ne les rencontre pas dans des descriptions ou explications scientifiques ou techni ques mais ils sont typiques des textes expressifs descriptifs ou narratifs dans le do maine familier ou le domaine litteraire ils revelent un point de vue dans le texte argumentatif les adjectifs interrogatifs ou exclamatifs invitent a la participation du lecteur et caracterisent les textes expressifs et argumentatifs les adjectifs numeraux se rencontrent en particulier dans des texte prescriptifs ou dans des textes descriptifs scientifiques ou techniques la ou l objectivite est de rigueur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 3 consigne lisez le texte et soulignez tous les mots qui determinent un nom en suivant l exemple donne classez dans la fiche de travail tous les mots que vous avez soulignes selon l information qu ils apportent sur le rapport a la realite nom mee determination indetermination possession dem
« Moussou, taxi sister à Dakar, femme moderne certes, mais… ». Réfléchir sur la place de la femme dans la société, exprimer une opinion.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)
Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…
- Articles 139
- Arts 17
- Audio 20
- Chanson 96
- Discours Argumentatif 1
- Document Authentique 16
- Documents Authentiques 36
- Écoute 6
- Essence 3
- Fiches Pédagogiques 64
- France 219
- Grammaire 356
- Monde 96
- Musique 53
- Odeur 3
- Orelsan 5
- Pensais 2
- Procédés Stylistiques 2
- Référence 1
- Regarde 4
- Sensible 1
- Sujet 26
voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale