Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Benabdelghaffar

Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!

Une "séance d’urgence" pour un niveau A1 -> A2

bonjour a tou te s en tant que professeur es de fle nous avons tou tes ete ou serons confronte es a l epineuse situation du remplacement au pied leve il est 7h45 vous ne les avez jamais vus vous ne savez pas ou ils en sont dans le programme vous ne savez pas combien ils sont mais ils vous attendent dans 15 minutes pas de panique nous vous proposons une seance d urgence presque toute cuite d une duree de 2h adaptable et destinee a un niveau a1 vers a2 detachee de toute progression pedagogique et ne necessitant pas de materiel particulier hors impression des activites avant la seance cette seance tout terrain permettra a vos apprenant es de travailler en semi autonomie dans une ambiance ludique et detendue vous trouverez ici le pdf comprenant le programme de la seance et les documents necessaires aux activites a imprimer et decouper n hesitez pas a embaucher vos apprenant es avant de commencer le cours la seance est decoupee en trois parties une activite brise glace le western des ateliers ludiques en semi autonomie une activite en classe entiere pour terminer tous ensemble la seance la scene les apprenant es travaillent par petits groupes et tournent sur les ateliers suivants mimes devinettes culturelles qui est ce dessins a decrire et phrases a reconstituer tous ces ateliers peuvent etre utilises independamment de la seance n hesitez pas a en parsemer vos cours pour quelques minutes ludiques ici et la cette seance a ete testee avec un groupe d une quinzaine d apprenant es adultes dont nous ne connaissions que le niveau au depart plutot reticent es a l idee des ateliers et de la forme ludique de la seance les apprenant es ont vite laisse tomber leurs prejuges pour se plonger dans les defis qui les attendaient le cours s est tres bien deroule et nous avons recu des retours tres positifs des apprenant es lea manon malle pedagogique d urgence a1 lea benabdelghaffar manon deville niveau duree nombre d apprenants objectifs de la seance activites proposees documents joints materiel conseils a1 a2 2 h a partir de 4 adapter le nombre de poles et ou le nombre d apprenant e s par equipe en fonction faire connaissance avec le groupe et installer une atmosphere de classe revisions des notions acquises en cours d acquisition a1 western presentation des apprenant e s groupe entier ateliers mimes dessins qui est ce devinettes phrases melangees groupe divise en poles la scene activite lexique groupe entier planches dessin planche de mots a mimer planche dessin qui est ce cartes devinettes guidees cartes themes une carte exemple pour chacune des activites feuilles blanches crayons ou feuilles blanches recouvertes d une pochette plastique et feutres velleda documents en annexe prevenir les apprenant e s une minute avant la fin du chronometre le western 20 installation prevoir un grand espace ou les apprenant e s puissent tenir en cercle objectif du professeur decouvrir les prenoms des apprenant es instaurer un climat dynamique ludique et de confiance deroulement mettre les apprenant e s en cercle faire un tour des prenoms afin que l enseignant e se familiarise expliquer la regle du jeu du western faire quelques tours pour du beurre jouer regle du jeu le groupe est en cercle autour d une personne situee au centre la personne au milieu dit le prenom d une personne situee dans le cercle celle ci doit se baisser le plus vite possible tandis que son voisin de gauche et son voisin de droite se tirent dessus mimer un coup de feu et crier pan quel bruit fait une arme dans votre pays si la personne nommee ne s est pas baissee assez vite et est touchee par le coup de feu elle est eliminee et s assoit sinon est elimine le tireur le plus lent et ainsi de suite jusqu a ce qu il ne reste qu une personne dans le cercle et la personne au milieu tous les trois coups de feu le gagnant du duel echange sa place avec la personne du milieu les personnes eliminees ne comptent plus en tant que voisin es et les voisin es au fur et a mesure de la partie seront donc de pl

Fiche pédagogique – Le nom des gens, de Michel Leclerc

Voici une fiche pédagogique pour une première séance avec un groupe de niveau A2 acquis. Cette séance est basée sur un extrait du film Le nom des gens, de Michel Leclerc ¹. Elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe-classe. Le nom des gens - Fiche Je n’ai pas encore eu l’occasion de…

voici une fiche pedagogique pour une premiere seance avec un groupe de niveau a2 acquis cette seance est basee sur un extrait du film le nom des gens de michel leclerc 1 elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe classe le nom des gens fiche je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager ici vos retours 1 leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes lea benabdelghaffar fiche d exploitation de document authentique niveau a2 acquis public 10 apprenants ages et nationalites variees type iufe supports extrait du film le nom des gens leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes du debut jusqu a 1 minute12 transcription ecrite des dialogues de l extrait annexe 1 objectifs communicatif se presenter parler de ses origines culturel l identite par le nom linguistique revision du lexique des presentations et des origines venir de etre issu de les nationalites etc competences visees co ce po pe duree une seance de 2h materiel videoprojecteur ordinateur dvd du film ou connexion internet ou telechargement au prealable feuilles blanches feutres lea benabdelghaffar objectifs cette seance sera une seance dite brise glace la premiere de l annee au dela de ses objectifs linguistiques elle a pour but d instaurer un climat de confiance dans le groupe dans les relations apprenants enseignant mais egalement dans celles des apprenants entre eux dans cette optique l enseignant e se joindra aux activites on cherche egalement a fluidifier les presentations de debut d annee en les axant autour du nom et de la notion d origine que celui ci contient afin d eviter une certaine gene qui peut etre presente habituellement lors des phases de presentation mais aussi de montrer aux apprenants des la premiere seance que leurs individualites ne seront pas niees dans ces cours de fle deroulement de la seance 1 activite le cercle des prenoms 5 10 minutes la seance debute par un jeu afin de se presenter le cercle du prenom tout le monde s installe en cercle y compris l enseignant tape dans ses mains en rythme tout en gardant ce rythme chacun va a tour de role donner son prenom a la personne a sa droite puis a celle a sa gauche plusieurs tours peuvent etre effectues l objectif etant de commencer a memoriser les prenoms de chacun 2 activite le western 15 minutes le groupe reste en cercle mais debout cette fois une personne vient se placer au centre du cercle elle prononce le nom d une personne qui doit s accroupir le plus rapidement possible les deux personnes qui l encadrent doivent alors se tirer dessus en criant pan le plus rapide a gagne si l enseignant remarque que certains noms ne sortent jamais il peut prendre la place du centre du cercle afin de retablir un certain equilibre cette activite a pour objectif d enteriner l apprentissage des prenoms de la classe de facon ludique afin de creer une complicite au sein du groupe lea benabdelghaffar 3 visionnage de l extrait du nom des gens 5 minutes co ce l extrait est projete une premiere fois sans la transcription puis une seconde fois avec la transcription 4 comprehension de l extrait a l oral 40 minutes co ce po eclaircissement du vocabulaire si besoin qu avez vous compris de l extrait on debute par une question ouverte afin d apprehender un peu le niveau du groupe en co explication ensemble de l extrait presentation au spectateur d arthur martin presentation au spectateur de baia presentation d arthur martin a la radio presentation de baia avec collegue dans la radio note bien contextualiser les elements tels que la radio france inter radio intellectuelle l emission le telephone sonne questions des auditeurs questions plus precises afin de diriger la reflexion vers la question du nom comment se presentent ils que savons nous d eux nom origine a mettre en lien avec le titre du film pourquoi arthur parle t il des noms de joueurs coreens lien avec banalite de son nom qu est ce qui peut surprendre chez baia decalage

Compréhension écrite B1-B2 – « Comment votre apparence joue sur carrière »

Voici un petit test de compréhension écrite B1 vers B2, sur un article de presse : "Comment votre apparence joue sur votre carrière".

bonjour a toutes et tous dans l alliance dans laquelle je travaille nous sommes en pleine periode de tests nous creons donc les fameux tests a tour de bras ce qui demande du temps pour trouver les documents et creer les questionnaires adaptes j ai donc decide de vous partager cette petite comprehension ecrite que j ai creee pour un public de niveau b1 vers b2 elle est fondee sur un article en ligne de 20 minutes que j ai legerement remanie attention il ne s agit que d un seul des exercices du test de comprehension ecrite et est donc note sur 13 5 points a vous de readapter le bareme comme bon vous semble et ou de completer le test avec d autres exercices vous trouverez ici le document en format word et ici en format pdf bon courage et a bientot lea benabdelghaffar nom prenom comprehension ecrite comment votre apparence joue sur votre carriere vie au bureau dans la societe du paraitre le sociologue jean francois amadieu montre que la tyrannie de l apparence se fait aussi ressentir dans la sphere professionnelle mieux vaut etre blonde mince et maquillee pour postuler cette affirmation caricaturale reflete pourtant bien une facette de la realite dans la societe du paraitre publie ce mercredi le sociologue jean francois amadieu souligne le poids croissant de l apparence physique dans la vie professionnelle dans le marche du travail actuel tres concurrentiel le physique est erige en critere d embauche supplementaire particulierement pour les postes en contact avec la clientele comme la vente ou l accueil car l exigence de seduction du client est de plus en plus forte affirme t il et alors que la selection sur le physique est illegale de nombreux sites de recrutement d hotesses continuent par exemple a proposer aux candidates des questionnaires les interrogeant sur leur age et leur taille comme ces discriminations ne sont que tres rarement sanctionnees leurs auteurs n ont pas change de comportement souligne jean francois amadieu le marche des cadres n est pas epargne si les entreprises se piquent de diversite et ne cessent de repeter qu elles veulent des salaries a l image de leurs clients elles jouent en fait un double jeu en continuant a recruter de preference des candidats au physique agreable et meme pour les postes sans contact avec la clientele le choix est vite fait une etude a montre que pour un poste de comptable une belle candidate avait 52 de taux de reponse positive contre 26 pour une postulante moins seduisante releve jean francois amadieu et alors que les cadres pourraient sembler plus a l abri des discriminations liees au physique car davantage proteges par leurs diplomes jean francois amadieu affirme que cela n est pas le cas etre jeune avoir une belle gueule avoir la ligne et etre grand c est assurement trouver plus facilement du travail et c est egalement gagner davantage insiste t il les femmes premieres victimes des discriminations sur le physique les premieres tributaires de ce poids des apparences dans l univers professionnel sont les femmes et certains details peuvent etre determinants a l embauche des etudes ont ainsi prouve que les femmes maquillees sur la photo de leur cv recoivent plus de reponses que les autres la blondeur est aussi incontestablement un atout professionnel affirme le sociologue plusieurs etudes ont ainsi demontre que pour des postes peu qualifies une employee blonde gagnait mieux sa vie que sa collegue brune a competences egales le fait d avoir une poitrine imposante serait aussi un atout sur le marche de l emploi a l inverse plusieurs etudes montrent que les femmes en surpoids sont moins souvent promues cadres et directrices et gagnent moins bien leur vie que leurs collegues minces le cv anonyme serait il la solution mais les hommes sont aussi parfois victimes de discriminations professionnelles liees a leur physique toutes les etudes internationales et francaises confirment qu a diplome egal les hommes petits gagnent moins et ont moins d avancement constate jean francois amadieu idem po

Un jeu d’enquête A1 !

Je reviens après une longue absence pour vous proposer un jeu d’enquête pour vos apprenants de niveau A1. Eh oui, les jeux d’enquête ne sont pas réservés aux A2 et plus !

bonjour a toutes et a tous je reviens apres une longue absence pour vous proposer un jeu d enquete pour vos apprenant e s de niveau a1 eh oui les jeux d enquete ne sont pas reserves aux a2 et plus cette activite ludique leur permet de reviser le vocabulaire et les questions de la presentation comment vous vous appelez quel age avez vous quelle est votre nationalite etc mais egalement des questions un peu plus personnelles avez vous des freres et soeurs avez vous des animaux etc les regles du jeu un delit ou un crime a eu lieu vol de bijou kidnapping meurtre je vous laisse choisir le contexte de l enquete en fonction de votre classe et de vos envies un e apprenant e est designe e detective tous les autres sont les suspects le detective recoit la fiche coupable qui reunit les informations sur le coupable tandis que les suspects recoivent les fiches personnages le detective devra alors interroger tous les suspects pour retrouver le coupable materiel une fiche coupable 20 fiches personnages que vous pouvez retrouver ici en jpg ici en png et ici en pdf adapter le jeu ce jeu est adaptable a l envie le nombre de suspects vous pouvez supprimer ou rajouter des fiches personnages le nombre de detectives si vous avez beaucoup d apprenant e s les suspects risquent de s ennuyer pendant les interrogatoires vous pouvez donc missionner plusieurs detectives le profil des personnages j ai decide de profiter de ce jeu pour refaire un petit tour de la francophonie les personnages sont reunionnais belges suisses camerounais etc mais vous pouvez parfaitement changer cela par exemple si vous avez une classe comprenant plusieurs nationalites centre de langue en france etc vous pouvez decider que votre histoire prend place dans une classe de fle en france et donner a vos personnages des nationalites differentes les informations donnees sur les suspects incluent la ville ou ils habitent vous pouvez tous les baser dans la ville ou vous enseignez les informations donnees pour creer les fiches personnages je me suis basee sur ce que je voulais reviser avec mes apprenants mais c est parfaitement adaptable vous pouvez supprimer des informations pour pouvoir y jouer plus tot dans votre progression ou en rajouter pour reviser plus de choses pour vous permettre d adapter ce jeu je vous laisse ici le modele canva que j ai cree un compte gratuit canva vous suffira pour pouvoir modifier le modele note toutes les images presentes sur les fiches sont libres de droits piochees sur pexels et la reference indiquee en bas de fiche respectons le travail des photographes et illustrateurs dans notre materiel pedagogique quelques exemples de fiches le reste des fiches est a telecharger cf sous partie materiel dans l article a vous de jouer j espere que cette activite vous plaira ainsi qu a vos apprenant e s n hesitez pas a faire des retours bonne journee a toutes et a tous lea benabdelghaffar credit photo banniere de l article martin lopez je reviens apres une longue absence pour vous proposer un jeu d enquete pour vos apprenants de niveau a1 eh oui les jeux d enquete ne sont pas reserves aux a2 et plus presentations activite ludique culture s articles fiches pedagogiques a1 francophonie activites ludiques jeux fle langue jeu enquete un jeu d enquete a1 presentations activite ludique culture s articles fiches pedagogiques francophonie activites ludiques jeux langue jeu enquete fiches personnages suspects je reviens apres une longue absence pour vous proposer un jeu d enquete pour vos apprenants de niveau a1 eh oui les jeux d enquete ne sont pas reserves aux a2 et plus

Compréhension écrite A2 vers B1 – L’engagement

Bonjour à toutes et tous, Je poursuis dans la lignée des tests, et vous propose un test de compréhension écrite pour un public de niveau A2 vers B1, autour du thème de l’engagement. Il est basé sur deux documents authentiques : une pétition en ligne contre le gaspillage alimentaire, et un extrait du site internet…

bonjour a toutes et tous je poursuis dans la lignee des tests et vous propose un test de comprehension ecrite pour un public de niveau a2 vers b1 autour du theme de l engagement il est base sur deux documents authentiques une petition en ligne contre le gaspillage alimentaire et un extrait du site internet de la croix rouge le test est calibre sur les examens de delf donc note sur 25 mais libre a vous d en modifier le bareme ou meme le test en lui meme vous trouverez ici le document en format word et ici en format pdf bon courage et a bientot lea benabdelghaffar nom prenom texte 1 comprehension ecrite mettons fin au gaspillagealimentaire en europe en europe plus de 80 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvrete et alors que beaucoup ont du mal a nourrir leurs familles et faire face a la crise chaque supermarche dans l union europeenne jette plus de 40kg de nourriture par soir grace a notre mobilisation citoyenne sur change org1 nous venons de faire voter en france une loi obligeant tous les supermarches a donner la nourriture non vendue cette victoire francaise a rencontre un echo extraordinaire partout dans le monde c est donc le moment d etendre la mobilisation pour obtenir une loi similaire au niveau europeen pour stopper le gaspillage alimentaire dans chaque pays europeen nous avons besoin de vous pour que cette loi francaise devienne une directive europeenne qui s appliquera dans tous les pays de l union afin qu on ne jette plus de nourriture dans aucun pays d europe cette directive que nous voulons est simple obligation pour chaque supermarche de donner ses invendus a l association de son choix il y a encore quelques mois avec des amis et benevoles de ma ville courbevoie nous recuperions les invendus d un supermarche pour les distribuer aux personnes necessiteuses notamment les sdf2 grace a cette experience de terrain qui a fonctionne j avais lance une petition sur change org pour obtenir une loi en france obligeant les supermarches a distribuer leurs invendus alimentaires aux associations en 4 mois nous avons obtenu cette loi nous pouvons donc faire la meme chose en europe 1 change org est un site de petitions en ligne 2 sans domicile fixe avec mon ami mathieu kassovitz et nicole fontaine 24e presidente du parlement europeen nous menerons cette campagne europeenne avec le programme alimentaire mondial des nations unies pam france les ong action contre la faim et la croix rouge francaise cette petition est lancee simultanement dans 6 autres pays en europe par des personnalites qui comme nous veulent mettre fin au gaspillage alimentaire ainsi aidez nous a obtenir 1 million de signatures afin d obtenir une directive europeenne signez et partagez cette petition ensemble disons stop au gaspillage alimentaire en europe source https www change org p mettons fin au gaspillagealimentaire en europe stopfoodwaste entourez la bonne reponse 4 points cette petition a pour objectif de a faire voter une loi en france b faire voter une loi en europe c faire voter une loi mondiale les supermarches jettent 40 kg de nourriture chaque a jour b semaine c annee que faisait l auteur de cette petition des invendus qu il recuperait a il les revendait moins cher b il les mangeait c il les donnait a ceux qui en avaient besoin combien de signatures veulent ils obtenir a 1 000 b 100 000 c 1 000 000 repondez en faisant une phrase 2 points pourquoi les auteurs de cette petition se battent ils contre le gaspillage alimentaire vrai ou faux dites si ces affirmations sont vraies ou fausses et recopiez la phrase ou la partie de texte qui justifie votre reponse 8 points c est la premiere fois qu une petition est organisee sur le gaspillage alimentaire vrai faux justification cette petition veut forcer les magasins a donner les produits qu ils n ont pas vendu vrai faux justification cette petition ne circule qu en france vrai faux justification tout le monde mange correctement et a sa faim en europe vrai faux justification texte 2 devenir benevole

Apprendre l’alphabet pour un public d’allophones

Voici un petit quelque chose qui pourra servir à certain·e·s d’entre vous si vous avez un public d’allophones d’un niveau grand débutant. Il s’agit de deux courtes vidéos sur l’alphabet (celui-ci ayant été divisé en deux pour être moins long et monotone pour les apprenants) qui permet aux apprenants de découvrir et associer les lettres…

voici un petit quelque chose qui pourra servir a certain e s d entre vous si vous avez un public d allophones d un niveau grand debutant il s agit de deux courtes videos sur l alphabet celui ci ayant ete divise en deux pour etre moins long et monotone pour les apprenants qui permet aux apprenants de decouvrir et associer les lettres a leur son pour chaque capsule les apprenants ont avec eux une feuille de route voir ci dessous qu ils doivent remplir afin de s entrainer a ecrire les lettres en majuscule a la fin un mini quiz voir ci dessous est donne pour qu ils puissent s entrainer a reconnaitre le son d une lettre parmi deux proposees tres epurees les videos permettent aux apprenants de decouvrir et apprendre l alphabet et sa prononciation de maniere simple et efficace capsules capsule 1 capsule 2 feuilles de route et mini quiz alphabet 1ere partie alphabet 2eme partie vous trouverez prochainement un lien vous redirigeant vers un site dedie aux capsules n hesitez pas a partager votre avis nolwenn petit et lea benabdelghaffar ecris la lettre en majuscule n o p q r s t u v w x y z a toi de jouer entoure la bonne reponse t o u v u p p y w v ecris la lettre en majuscule a b c d e f g h i j k l m a toi de jouer entoure la bonne reponse a b g i l e d j j m voici un petit quelque chose qui pourra servir a certain e s d entre vous si vous avez un public d allophones d un niveau grand debutant il s agit de deux courtes videos sur l alphabet celui ci ayant ete divise en deux pour etre moins long et monotone pour les apprenants qui permet aux apprenants de decouvrir et associer les lettres alphabet alpha phonetique grammaire a0 apprendre l alphabet pour un public d allophones alphabet alpha phonetique grammaire voici un petit quelque chose qui pourra servir a certain e s d entre vous si vous avez un public d allophones d un niveau grand debutant il s agit de deux courtes videos sur l alphabet celui ci ayant ete divise en deux pour etre moins long et monotone pour les apprenants qui permet aux apprenants de decouvrir et associer les lettres