Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cinq

La Bibliothèque rose fait rêver la jeunesse - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Êtes-vous prêt·e à replonger en enfance ? Laissez-vous guider par la Bibliothèque rose.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le succes de la bibliotheque rose ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 10 05 2024 23 59disponible 10 jours etes vous pret e a replonger en enfance laissez vous guider par la bibliotheque rose tv5 jwplayer field sous titres duree 2 31 france 2 video 7jours 240426 biblio rose video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire un personnage a l ecrit voir les fiches decrire un personnage a l ecrit adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire auto portrait grammaire adjectifs place interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant pdf 194 ko 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant docx 136 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant pdf 119 ko 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant docx 139 ko b1 intermediaire adultes presenter une collection de livres voir les fiches presenter une collection de livres adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire litterature interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant pdf 178 ko 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant docx 123 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant pdf 92 ko 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes discutez de la litterature de jeunesse voir les fiches discutez de la litterature de jeunesse adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler argumenter parler donner son opinion vocabulaire litterature interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant pdf 210 ko 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant docx 318 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant docx 76 ko fiche materiel 7jours 240426 biblio rose b2 materiel pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 materiel pdf 82 ko 7jours 240426 biblio rose b2 materiel docx document 7jours 240426 biblio rose b2 materiel docx 55 ko contenus complementaires 7jours 240426 biblio rose transcription pdf 7jours 240426 biblio rose transcription docx 56 ko la transcription document 7jours 240426 biblio rose transcription pdf 79 ko 7jours 240426 biblio rose transcription docx 56 ko 7jo

Avancées suite au Covid-19 - Fiches pédagogiques A2, B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment une épidémie peut-elle contribuer à faire évoluer la science ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top covid 19 cinq ans plus tard quel bilan ajouter aux favoris disponible jusqu au 07 02 2025 23 59disponible 10 jours comment une epidemie peut elle contribuer a faire evoluer la science tv5 jwplayer field sous titres duree 1 18 france 3 video 7jours 250124 covid video ressources pedagogiques a2adultes a2adolescents16 18 ans b1adultes b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip9 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes reagir a une fausse information concernant le covid 19 voir les fiches reagir a une fausse information concernant le covid 19 adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire maladies ecrire commentaire fiche enseignant 7jours 250124 covid a2 enseignant pdf document 7jours 250124 covid a2 enseignant pdf 172 ko 7jours 250124 covid a2 enseignant docx document 7jours 250124 covid a2 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 250124 covid a2 apprenant pdf document 7jours 250124 covid a2 apprenant pdf 91 ko 7jours 250124 covid a2 apprenant docx document 7jours 250124 covid a2 apprenant docx 84 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes parler des gestes barrieres de maniere simple voir les fiches parler des gestes barrieres de maniere simple adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler decrire vocabulaire maladies fiche enseignant 7jours 250124 covid flash a2 enseignant pdf document 7jours 250124 covid flash a2 enseignant pdf 184 ko 7jours 250124 covid flash a2 enseignant docx document 7jours 250124 covid flash a2 enseignant docx 114 ko fiche apprenant 7jours 250124 covid flash a2 apprenant pdf document 7jours 250124 covid flash a2 apprenant pdf 75 ko 7jours 250124 covid flash a2 apprenant docx document 7jours 250124 covid flash a2 apprenant docx 62 ko b1 intermediaire adultes emettre des hypotheses sur la gestion d une nouvelle epidemie voir les fiches emettre des hypotheses sur la gestion d une nouvelle epidemie adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire maladies grammaire hypothese et condition parler emettre des hypotheses fiche enseignant 7jours 250124 covid b1 enseignant pdf document 7jours 250124 covid b1 enseignant pdf 242 ko 7jours 250124 covid b1 enseignant docx document 7jours 250124 covid b1 enseignant docx 136 ko fiche apprenant 7jours 250124 covid b1 apprenant pdf document 7jours 250124 covid b1 apprenant pdf 94 ko 7jours 250124 covid b1 apprenant docx document 7jours 250124 covid b1 apprenant docx 145 ko fiche materiel 7jours 250124 covid b1 materiel pdf document 7jours 250124 covid b1 materiel pdf 113 ko 7jours 250124 covid b1 materiel docx document 7jours 2

Enseigner avec les cinq sens

Plus qu’une liste d’activités ludiques, enseigner avec les cinq sens est une démarche englobante, qui considère l’apprenant·e comme un être sensible autant que cérébral. Voici des idées d’activités pour…

fiche pratique enseigner avec les cinq sens plus qu une liste d activites ludiques enseigner avec les cinq sens est une demarche englobante qui considere l apprenant e comme un etre sensible autant que cerebral voici des idees d activites pour mettre le corps et les sens en action en classe de fle cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le quatrieme episode du podcast en cours enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi publie le 21 06 2024 10 49modifie le 21 06 2024 10 54 1 mn fiche pratique les 5 sens dusan stankovic getty images par laurence rogy deborah gros testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale les cinq sens c est quoi sommaire de la fiche pratique1 pourquoi enseigner avec les cinq sens motiver les apprenant es s ouvrir a soi et aux autres aborder l interculturel mieux memoriser2 les cinq sens en classe quelques idees d activites activite 1 objets caches activite 2 changer de point de vue activite 3 parcours olfactifa telechargerfiche pratique activites pour enseigner avec les cinq sens tous les episodes du podcast partenariat logo cavilam cavilam alliance francaise suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes eduquer aux medias et a l information l atelier radio realiser une interview en cours 21 10 2024 l education aux medias et a l information ca sert a quoi 19 33 en cours 20 06 2024 enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi 18 11 en cours 13 05 2024 la pedagogie positive ca sert a quoi 18 51 en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 carte mentale communiquer c est un processus qui engage le corps tout entier regard position du corps en amont et avec les mots c est etre en relation avec les autres au niveau emotionnel et sensoriel enseigner avec les sens c est associer l apprentissage d une langue a une exploration du monde c est enrichir l apprentissage langagier avec des connaissances extralinguistiques comme la connaissance de soi c est etre ensemble dans l espace percevoir son environnement pour entrer dans la relation avec les autres e n s e i g n e r a v e c l e s c i n q s e n s c e s t q u o i et a distance cinq sens ou plus l ouie la vue le toucher le gout l odorat la proprioception la perception de son corps dans l espace apprendre c est partir de son experience individuelle pour aller vers l experience partagee aller du connu vers l inconnu apprendre ce n est pas acquerir des connaissances c est transformer notre experience francisco varela neurobiologiste et philosophe c est entrer en empathie avec l autre se decentrer changer de point de vue de point de sentir tout en restant soi alain bertoz neurophysiologiste les outils numeriques sont utiles mais ne pas oublier etre en presence des autres est fondamental pour le developpement du langage et la capacite a entrer en communication cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le quatrieme episode du podcast en cours enseigner avec les 5 sens ca sert a quoi redactrice laurence rogy carte mentale communiquer c est un processus qui engage le corps tout entier regard position du corps en amont et avec les mots c est etre en relation avec les autres au niveau emotionnel et sensoriel enseigner avec les sens c est associer l apprentissage d une langue a une exploration du monde c est enrichir l apprentissage langagier avec des connaissances extralinguistiques comme la connaissance de soi c est etre ensemble dans l espace percevoir son environnement pour entrer dans la relation avec les autres e n s e i g n e r a v e c l e s c i n q s e n s c e s t q u o i et a distance cinq sens ou plus l ouie la vue le toucher le gout l odorat la proprioception la perception de son corps dans l espace apprendre c est partir

Parler du fonctionnement de l'ONU en classe de FLE | Fiches B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le multilatéralisme, né de la signature de la Charte des Nations Unies, a-t-il encore un avenir ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les defis du multilateralisme ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 23 04 2029 23 59disponible jusqu au 23 04 2029 le multilateralisme ne de la signature de la charte des nations unies a t il encore un avenir tv5 jwplayer field sous titres duree 3 53 tv5monde video fri 7jours devin multilateralisme video ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip20 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes preparer l introduction du discours d un chef d etat voir les fiches preparer l introduction du discours d un chef d etat adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire discours parler faire une presentation un expose fiche enseignant fri 7jours multilateralisme b1 enseignant pdf document fri 7jours multilateralisme b1 enseignant pdf 208 ko fri 7jours multilateralisme b1 enseignant docx document fri 7jours multilateralisme b1 enseignant docx 151 ko fiche apprenant fri 7jours multilateralisme b1 apprenant pdf document fri 7jours multilateralisme b1 apprenant pdf 104 ko fri 7jours multilateralisme b1 apprenant docx document fri 7jours multilateralisme b1 apprenant docx 77 ko fiche materiel fri 7jours multilateralisme b1 materiel pdf document fri 7jours multilateralisme b1 materiel pdf 72 ko fri 7jours multilateralisme b1 materiel docx document fri 7jours multilateralisme b1 materiel docx 47 ko contenus complementaires fri 7jours multilateralisme transcription pdf fri 7jours multilateralisme transcription 0 docx 59 ko la transcription document fri 7jours multilateralisme transcription 0 pdf 74 ko fri 7jours multilateralisme transcription 0 docx 59 ko fri 7jours multilateralisme transcription docx document fri 7jours multilateralisme transcription 0 docx 59 ko fri 7jours multilateralisme b1 corriges pdf fri 7jours multilateralisme b1 corriges docx 47 ko le corrige document fri 7jours multilateralisme b1 corriges 0 pdf 82 ko fri 7jours multilateralisme b1 corriges docx 47 ko fri 7jours multilateralisme b1 corriges docx document fri 7jours multilateralisme b1 corriges docx 47 ko media l interviewmkv19 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quels sont les defis du multilateralisme aujourd hui entre tensions et obstacles le projet multilateraliste peut il se reinventer le 23 juin 2023 guillaume devin professeur des universites en sciences politiques a sciences po repondait aux questions de demet korkmaz sur le plateau de l emission 7 jours sur la planete chaine d origine tv5monde publie le 19 02 2024 modifie le 23 04 2024 geo politique interview liens voir les dernieres editions de 7 jours sur la planete voir toutes les interviews de l emission 7 jours sur la planete transcription demet korkmaz journaliste tv5monde a qui profite aujourd hui le multilateralisme 1 guillaume devin professeur des universites en sciences politiques a sciences po le multilateralisme c est une concertation a plusieurs qui ne profite a personne de maniere definitive et durable c

Quels virus en 2025 ? - Fiches pédagogiques B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Cinq ans après la pandémie de Covid-19, quelle est la situation sanitaire mondiale ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les risques de pandemies ajouter aux favoris disponible jusqu au 24 01 2026 23 59disponible jusqu au 24 01 2026 cinq ans apres la pandemie de covid 19 quelle est la situation sanitaire mondiale tv5 jwplayer field sous titres duree 2 14 tv5monde video 7jours 250124 infographie video ressources pedagogiques b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation b2 avance adultes se mettre d accord sur une liste de points a inscrire dans une convention internationale voir les fiches se mettre d accord sur une liste de points a inscrire dans une convention internationale adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter grammaire temps et duree vocabulaire maladies fiche enseignant 7jours 250124 infographie b2 enseignant pdf document 7jours 250124 infographie b2 enseignant 0 pdf 189 ko 7jours 250124 infographie b2 enseignant docx document 7jours 250124 infographie b2 enseignant 0 docx 124 ko fiche apprenant 7jours 250124 infographie b2 apprenant pdf document 7jours 250124 infographie b2 apprenant 0 pdf 134 ko 7jours 250124 infographie b2 apprenant docx document 7jours 250124 infographie b2 apprenant 0 docx 108 ko b2 avance adolescents 16 18 ans adultes discuter d une initiative qui associe la sante et l environnement voir les fiches discuter d une initiative qui associe la sante et l environnement adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire maladies fiche enseignant 7jours 250124 infographie flash b2 enseignant pdf document 7jours 250124 infographie flash b2 enseignant pdf 194 ko 7jours 250124 infographie flash b2 enseignant docx document 7jours 250124 infographie flash b2 enseignant docx 113 ko fiche apprenant 7jours 250124 infographie flash b2 apprenant pdf document 7jours 250124 infographie flash b2 apprenant pdf 113 ko 7jours 250124 infographie flash b2 apprenant docx document 7jours 250124 infographie flash b2 apprenant docx 69 ko contenus complementaires 7jours 250124 infographie transcription pdf 7jours 250124 infographie transcription docx 54 ko transcription document 7jours 250124 infographie transcription pdf 69 ko 7jours 250124 infographie transcription docx 54 ko 7jours 250124 infographie transcription docx transcription document 7jours 250124 infographie transcription docx 54 ko media videomkv11 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos en 2025 si le covid 19 n est plus une urgence sanitaire de nombreux virus continuent de circuler quelle est la situation mondiale et q

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Parler de sa profession: le pâtissier Carl Marletti

Le pâtissier Carl Marletti évoque son parcours et sa conception de la pâtisserie.

exercice b2 hotellerie restauration parler de sa profession le patissier carl marletti le patissier carl marletti evoque son parcours et sa conception de la patisserie publie le 03 11 2022 11 53 1 mn has transcription true contentid c77606d4 5b65 11ed a2bd 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6902 fle fr 20221103 sources name wbmz6902 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie carl marletti mp3 duration 249 6 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration parler de sa profession le p u00e2tissier carl marletti image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 parler de sa profession le p c3 a2tissier carl marletti title h u00d4tellerie restauration parler de sa profession le p u00e2tissier carl marletti mediaimage le chef patissier carl marletti carl marletti par le francais des affaires manon grimaud exercice extrait de invite du matin du 1er janvier 2018 lexique la patisserie un patissier une patissiere la patisserie une patisserie une tarte au citron un millefeuilles un fraisier un gateau le gout un ingredient le chocolat une essence de rose ylang ylang violette des agrumes la creation la haute couture un joaillier une joailliere une oeuvre d art l esthetique l elegance la feminite travailler l inspiration l architecture un une architecte une structure une texture un dessin dessiner la creation creer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour carl marletti bonjour ca fait 30 ans je fais votre portrait un peu rapidement 30 ans que vous etes patissier quatorze ans passes au cafe de la paix avant cela les maisons lenotre oui potel et chabot qui est un traiteur de luxe qui fait aussi de la patisserie vous avez ouvert votre propre boutique de patisserie il y a dix ans dans le quartier mouffetard a paris dans le cinquieme arrondissement vous avez un cv impressionnant vous avez ete meilleur patissier de l annee en 2009 meilleure tarte au citron meilleur mille feuilles meilleur fraisier de paris au debut de l annee 2005 vous avez reinterprete un incontournable de la patisserie francaise le mille feuilles et vous avez cree a ce moment la le cinq cents feuilles le cinq cents feuilles voila a l epoque ou je travaillais au cafe de la paix c est ca le cinq cents feuilles c est donc au fond un mille feuilles un peu plus leger plus leger c est la moitie d un mille feuille oui comme son nom l indique voila comme son nom l indique mais c etait un souhait au niveau de ma direction generale et au niveau du service de la restauration alors c est ce que je dis toujours au niveau de la clientele on a a 80 une clientele feminine les femmes sont tres gourmandes mais c est vrai que le mille feuille du cafe de la paix etait assez genereux et souvent elles me demandaient un mille feuilles coupe en deux alors il a ete ce gateau si j ai bien vu dessine par un certain nombre de grands noms de la haute couture voila tout a fait avec stella cadente agatha ruiz de la prada chantal thomass agnes b voila ca a ete ca a ete un grand succes on vous surnomme parfois le joaillier de la patisserie est ce que ca veut dire que vous concevez est ce que ca veut dire que vous concevez vos gateaux comme des oeuvres d art ben c est important la patisserie avant tout on va la voir au niveau du visuel donc esthetiquement il faut pour moi la patisserie c est de l elegance et je je rapproche beaucoup aussi la patisserie par rapport a la feminite quelque chose de delicat d elegant et desirable donc voila mais pour moi le gout et l esthetique doivent etre au meme niveau c est vraiment important c est vrai qu aujourd hui des fois on voit des choses tres belles mais quand on va l

Bingo des heures – A1

Les ressources pour pratiquer l’heure informelle à l’oral (midi et demie vs douze heures trente) ne sont pas très courantes, j’ai donc créé un Bingo pour cela. Pour éviter d’avoir des petits papiers à découper pour le tirage au sort des heures, j’ai un peu transformé le principe du jeu : le tirage au sort…

les ressources pour pratiquer l heure informelle a l oral midi et demie vs douze heures trente ne sont pas tres courantes j ai donc cree un bingo pour cela pour eviter d avoir des petits papiers a decouper pour le tirage au sort des heures j ai un peu transforme le principe du jeu le tirage au sort se fait avec un plateau de jeu de l oie a l aide d un de et d un pion ou d un de en ligne et d un bout de gomme qui traine l heure tiree au sort devient alors l heure sur laquelle se trouve le pion on refait le tour du plateau autant de fois que necessaire le but est bien sur de lire a voix haute les heures du plateau il y a quatre grilles par exemplaire donc un jeu possible pour 4 joueurs a la fois par feuille les couleurs ne sont pas la uniquement pour faire joli pour faciliter le jeu si le pion arrive sur une case orange les joueurs regardent dans leur grille les heures oranges pour trouver l heure enoncee le jeu est disponible en deux niveaux niveau passif savoir retrouver midi dix en chiffres et niveau actif savoir enoncer 12h10 de facon informelle comme c est exactement le meme plateau pour les deux niveaux chaque plateau peut servir d aide aux joueurs pour que le bingo en autonomie se deroule de facon optimale en cas de doute on verifie sur l autre exemplaire si 12h10 se dit bien midi dix et inversement j ai malgre tout ajoute une fiche joueur a laquelle peuvent se referer les apprenants pendant le jeu ou qui peut servir a faire un petit rappel avant le jeu en plus de la correspondance entre les deux exemplaires bingo des heures 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ab07136fc sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ab071377e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bingo des heures description niveau a1 objectifs lexicaux heure informelle phonetiques liaison neuf heures dix heures competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer si possible en couleur voir ci dessous materiel dans la salle des pions et des des a defaut des bouchons de stylo et des des en ligne sur smartphone le pdf contient une fiche eleve autour de l heure p 2 un bingo niveau 1 reconnaissance passive des heures lues p 3 un bingo niveau 2 enonce actif des heures p 4 les deux bingos peuvent accueillir 2 a 4 joueurs 4 grilles en tout comment jouer le jeu suit le principe du bingo chaque joueur choisit une des 4 grilles et doit y completer une ligne entiere de 4 cases lignes verticales horizontales ou en diagonale le tirage au sort s effectue grace au plateau type jeu de l oie on place un pion sur la case depart le pion est deplace a l aide d un de les cases sur lesquelles le pion arrive sont les unites tirees au sort on refait le tour du plateau jusqu a ce qu un joueur ait un bingo prevoyez 2 a 5 tours soit 5 a 10 minutes selon la chance des joueurs les joueurs lisent a voix haute les heures du plateau en alternant ils ont a disposition la fiche eleve pour s aider ils peuvent aussi utiliser a ou il est selon vos objectifs la page 3 est la version facile du jeu la page 4 un peu plus difficile pendant un jeu avec la page 4 les joueurs peuvent s aider de la page 3 pour verifier leurs propositions est ce que 12h10 se lit bien midi dix et inversement est ce que midi dix est bien 12h10 les couleurs des cases et des heures sur les grilles ne sont pas choisies au hasard lorsque le pion est sur une case rose le joueur peut regarder les heures roses de sa grille pour trouver le cas echeant l heure enoncee plus rapidement details pratiques pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les grilles ou glisser les grilles dans des pochettes en plastique les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les cases avec un feutre effacable avec un mouchoir ou un chiffon humide

Manger avec ses 5 sens - Fiches pédagogiques A2, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Entrez dans un restaurant immersif, un concept à la mode surfant sur la vague de la neuro-gastronomie. Information : le dispositif « 7 jours » évolue. Donnez-nous votre avis en répondant à cette enquête.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quand le cerveau s invite dans notre assiette ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 11 2024 23 59disponible 10 jours entrez dans un restaurant immersif un concept a la mode surfant sur la vague de la neuro gastronomie information le dispositif 7 jours evolue donnez nous votre avis en repondant a cette enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 france 2 video 7jours 241025 alimentation immersif video ressources pedagogiques a2adultes a2adolescents16 18 ans b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif voir les fiches rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse des images vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations vocabulaire sciences ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 pdf 284 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 docx 122 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf 83 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx 72 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif voir les fiches exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations education aux medias analyse des images grammaire argumentation fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 pdf 324 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 docx 113 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf 97 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx 74 ko b2 avance adultes expliquer et commenter des citations sur le theme de la gastronomie voir les fiches expliquer et commenter

Les 5 ans du Mariage pour Tous (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Les-5-ans-du-mariage-pour-tous Corrigé : B2_Revue-de-presse_Les-5-ans-du-mariage-pour-tous_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse les 5 ans du mariage pour tous corrige b2 revue de presse les 5 ans du mariage pour tous corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504642bdf9f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les 5 ans du mariage pour tous b2 qu est ce que le mariage pour tous reponse libre ouverture du sujet article de presse cinq ans apres le mariage pour tous le bilan au gout doux amer des personnes lgbt les personnes lgbt racontent leur joie mais aussi l ampleur des combats qu il leur reste a mener cinq ans apres l adoption du mariage pour tous par les deputes je ne m attendais pas a un tel deferlement de haine se souvient michael 30 ans a l evocation des mois qui ont precede l adoption du mariage pour tous le 23 avril 2013 c etait impossible d y echapper la manif pour tous tractait en sortant du metro il y avait des tags sur les trottoirs on en parlait sur toutes les chaines de tele et de radio mais aussi a la cantine du boulot ou lors des diners avec les amis comme s il etait legitime que mes droits fondamentaux fassent l objet d un debat ce melange de surprise de tristesse et de colere anime encore cinq ans apres l adoption definitive du projet de loi ouvrant le droit au mariage aux couples de meme sexe les nombreux lecteurs et lectrices lgbt lesbiennes gays bisexuels et transgenres qui ont repondu a l appel a temoignages du monde un gout amer cependant releve par une pointe d enthousiasme celle de pouvoir acceder a des droits qui leur etaient interdits jusqu alors et pour certains une determination nouvelle a s engager publiquement pour l egalite loin d etre acquise au quotidien le prive est devenu politique alors que les homosexuels semblaient etre un non sujet pour une large partie de la population avant la loi du mariage pour tous nous sommes devenus un objet de guerre ideologique analyse tom 24 ans issu d une famille conservatrice la question de l orientation sexuelle qu on tenait jusqu alors circonscrite au domaine prive s est retrouvee brutalement projetee au coeur du debat participant a nourrir le traumatisme des personnes lgbt comme le raconte elsa 24 ans cette periode a ete tres difficile a vivre puisque nous etions juges et disseques sur la place publique par des gens qui n avaient aucune idee de ce dont ils parlaient comparees a des malades mentaux ou a des zoophiles menacees publiquement de mort dans la rue et sur les reseaux sociaux les personnes lgbt interrogees racontent toutes la recrudescence des paroles et des actes homophobes dans les mois precedant l adoption de la loi en hausse de 78 par rapport a 2012 mais aussi la naissance du sentiment diffus qu elles faisaient partie d une communaute a la sideration a ainsi succede l envie furieuse de s engager en faveur de leurs droits quelque part malgre la mg revue de presse violence l annee 2013 a donc aussi ete l annee de mon affirmation avant le debut des debats sur l ouverture au mariage je considerais que mon identite etait un sujet prive pas un secret mais pas un motif d action politique non plus se souvient camille 32 ans depuis 2013 je n ai pas cesse de me radicaliser et meme d y prendre du plaisir etre comme tout le monde un reve devenu presque realite car passee l evocation du traumatisme suscite par l annee 2013 c est bien la joie qui domine parmi les personnes lgbt interrogees cinq ans apres l adoption du mariage pour tous et la celebration de 40 000 mariages elsa 19 ans en 2013 souligne a quel point la possibilite de se marier a change sa vision de l avenir tres fleur bleue j ai toujours voulu une famille classique avec un mariage et des enfants mais j ai grandi en sachant qu en france ce serait impossible cette idee en plus des problemes de discrimination et de harcelement auxquels font face les personnes lgbt me conduisait a rester enfermee sur moi

Compréhension écrite: Le pari des 35 heures

Niveau : B1 -2 Objectifs : Comprendre le processus d’une réforme importante en France : les 35 heures Comprendre du vocabulaire en contexte à partir d’une définition Développer le lexique en relation avec le monde du travail Reformuler des expressions idiomatiques Comprendre un texte dans sa globalité Comprendre un texte de manière détaillée Le processus de réduction du…

niveau b1 2 objectifs comprendre le processus d une reforme importante en france les 35 heures comprendre du vocabulaire en contexte a partir d une definition developper le lexique en relation avec le monde du travail reformuler des expressions idiomatiques comprendre un texte dans sa globalite comprendre un texte de maniere detaillee le processus de reduction du temps de travail n est pas nouveau il a commence en 1814 avec le chomage des dimanches et des jours de fete catholiques la journee de huit heures date de 1919 alors que la revendication etait apparue des 1880 en 1936 les salaries ont eu droit a douze jours ouvrables de conges payes aujourd hui la legislation sur la duree du temps de travail est de trente neuf heures hebdomadaires et accorde cinq semaines annuelles de conges payes le projet du gouvernement actuel est de reduire a trente cinq heures la semaine de travail et ce sans perte de salaire d apres ce texte de loi cela devrait etre instaure des le 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 200 salaries et au 1er janvier 2002 pour les autres toutefois les dirigeants qui souhaiteraient passer a ce temps de travail avant la date fatidique beneficieraient de primes l objectif du gouvernement est une diminution du chomage et une relance de la consommation en effet on exigera certainement des salaries qu ils aient une meilleure productivite mais celle ci ne devrait compenser selon les economistes que la moitie du manque a gagner engendre par le passage aux trente cinq heures il faudra donc bien embaucher pour combler l autre moitie moins de chomeurs conjugues a plus de temps libre parait ideal pour inciter les francais a consommer plus mais le patronat ne l entend pas forcement de cette oreille si certains chefs d entreprise ne seraient pas contre cette loi a condition qu elle soit accompagnee d un abaissement des charges sociales les instances dirigeantes du c n p f 1 elles s y opposent avec force au point que son president a change l ancien ayant demissionne car selon ses propres declarations il ne se sentait pas l ame du tueur qu il faut etre pour contrecarrer le projet du gouvernement en fait au sein meme de cette organisation cette tendance dure est quelquefois consideree comme retrograde les francais eux sont assez partages si certains disent pourquoi ne pas essayer d autres pensent qu il s agit la d une utopie tout cela nous promet encore de belles discussions a l assemblee nationale au senat dans les organisations syndicales et dans les bars 1 conseil national du patronnat francais source bonjour de france 2012 comprendre l actualite francaise le pari des 35 heures repere a http www bonjourdefrance com n2 qcm a41t htm zoom sur le vocabulaire trouve le mot dans le texte qui correspond a la definition action de ne pas travailler personne qui touche un salaire les vacances de la personne qui travaille argent que gagne la personne qui travaille etablir une relation professionnelle entre une entreprise et une personne l ensemble des patrons ce que doivent payer les chefs d entreprises abandonner volontairement son travail explique avec tes propres mots l expression ne pas l entendre de cette oreille l 15 16 zoom sur les idees generales complete le tableau vrai faux la volonte des francais de reduire le temps de travail est recente justification les entreprises qui vont appliquer les 35heures rapidement vont avoir des avantages justification si les francais travaillent moins ils consommeront moins justification les patrons sont d accord avec cette proposition de lois justification zoom sur les details comment a evolue la reduction du temps de travail 3 etapes quels sont les deux objectifs du gouvernement la loi sera instauree d abord pour les grandes entreprises puis pour les pme petites moyennes entreprises d abord pour les pme puis pour les grandes entreprises en meme temps pour toutes les entreprises quelle condition exige les patrons avant d accepter l instauration des trente cinq heures pourquoi le presid

2º- LES SENSATIONS, LES SENTIMENTS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu des verbes pour parler des sensations, des cinq sens mais aussi des sentiments. Voici le lexique que nous avons étudié et quelques exercices pour pouvoir travailler à la maison: LES CINQ SENS: Les sensations/ Les cinq sens: Les cinq sens Exercice-…

image http www boutiquesdemusees frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu des verbes pour parler des sensations des cinq sens mais aussi des sentiments voici le lexique que nous avons etudie et quelques exercices pour pouvoir travailler a la maison video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionsbackwatch on humixlo que el dolor causa a un hombre el rapt0 reflexion psicologicawatch onles cinq sens les sensations les cinq sens les cinq sensexercice les sensationsles sentiments lexique des sentimentsexercice les sentimentssi vous voulez continuer a travailler le lexique et la grammaire que nous avons vus en cours commencez a faire les exercices de votre cahier d activites alter ego 1 exercices 1 2 et 3 page 69 exercice 8 page 71 nous les corrigerons la semaine prochaine en cours l ouie entendre ecouter le toucher toucher la vue voir regarder l odorat sentir le gout gouter le lexique des sentiments sentiments positifs sentiments negatifs verbes la gaiete la joie le bonheur le souhait la surprise la gentillesse le courage la prudence la honte la tristesse l enervement la colere la mauvaise humeur la peur avoir honte rougir rire sourire etre gai e heureux content se rejouir chanter etre triste pleurer deprimer etre depressif crier s enerver se facher etre en colere trembler avoir peur etre peureux peureuse l indifference etre indifferent le regret regretter la jalousie etre jaloux jalouse souhaiter surprendre etre gentil gentille aimable etre maladroit e etre courageux courageuse etre prudent e etre paresseux paresseuse la maladresse la paresse cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu des verbes pour parler des sensations des cinq sens mais aussi des sentiments voici le lexique que nous avons etudie et quelques exercices pour pouvoir travailler a la maison les cinq sens les sensations les cinq sens les cinq sens exercice fle a2 les emotions les sensations les sentiments lexique vocabulaire francais 2o les sensations les sentiments le baobab bleu les emotions les sensations les sentiments lexique vocabulaire francais etre cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu des verbes pour parler des sensations des cinq sens mais aussi des sentiments voici le lexique que nous avons etudie et quelques exercices pour pouvoir travailler a la maison les cinq sens les sensations les cinq sens les cinq sens exercice

Auteur haïtien et FLE - Enseigner la poésie avec James Noël en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MON

Tuer tant pour tuer le temps...Repérer des jeux de mots, des rimes et écrire un poème.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido