Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Grilles

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : parler de sa famille | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille ! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les portraits de famille atelier 5 francais langue etrangere ajouter aux favoris 139 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 mes parents mes grands parents mes freres et soeurs quelle famille decrire une photo et parler de la composition de sa famille image narrative le tableau des interviews des parents photodeclasse interviews tous visuel image tv5 jwplayer field sous titres duree 0 33 narrative walid video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentswalid video tv5 jwplayer field sous titres duree 0 40 narrative darius video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentsdarius video 1 le tableau des interviews des parentsimage 2 walidvideo 3 dariusvideo prevnext ressources pedagogiques a1enfants9 11 ans tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans grammaire possessifs education artistique dessins jouer dessins jouer jeux parler decrire regarder regarder vocabulaire famille amis ecouter ecouter ecrire legende fiche enseignant photoclasse fle portraits prof pdf document field media document 3878 photoclasse fle portraitsfamille prof pdf 479 ko fiche apprenant photoclasse fle portraits app pdf document field media document 3879 photoclasse fle portraitsfamille app2 pdf 1 mo medias a telecharger le tableau des interviews des parents image field media image 831 photodeclasse interviews tous visuel png 1 mo contenus complementaires photoclasse fle journal pdf le journal de la classe document field media document 3834 photoclasse fle journal pdf 3 mo photoclasse fle portraits support pdf field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo la fiche support document field media document 3880 photoclasse fle portraitsfamille support pdf 2 mo field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits support word la fiche support document field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits transcription pdf field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko la transcription document field media document 3882 photoclasse fle portraitsfamille transcription pdf 197 ko field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko photoclasse fle portraits transcription word la transcription document field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko media la video walidmp44 mo la video dariusmp45 mo copyright fp anna cattan et ermeline rich redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les eleves de l ecole gustave rouanet a paris parlent de leur famille avec leurs parents a travers des photos production narrative publie le 04 07 2014 modifie le 09 10 2023 famille amis webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 3 silence je tourne le site photo de clas

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Un « Qui est-ce » des vêtements – A1+, A2

Une petite reprise du Qui est-ce pour revoir le lexique des vêtements et le verbe porter : les apprenants sont en binômes et reçoivent chacun une grille. Ils y choisissent chacun un personnage mystère et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermées : "est-ce que c’est une fille ? Est-ce qu’elle…

une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce que c est une fille est ce qu elle porte un t shirt est ce que son t shirt est vert le principe est tres simple mais contrairement au qui est ce classique pas de languettes en plastique a rabattre pour cacher les personnages elimines au fur et a mesure si vous ne pouvez pas plastifier les grilles ou les joueurs pourront barrer au feutre effacable les personnages elimines j ai integre a la fiche des petites grilles vierges a decouper ou les apprenants peuvent faire des croix pour eliminer les personnages je recommande un petit lexique image a mettre a disposition pendant la partie dans le manuel des apprenants ou par exemple celui ci sur melaniefle wordpress com memo pour le vocabulaire le dobble qui s y trouve est tres bien aussi et si vous cherchez une activite sur les vetements et les couleurs pour une lecon entiere a partir d un court metrage regardez par ici avec la fiche pedagogique autour de a la francaise qui est ce vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b68b0591 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b68b05f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu qui est ce les vetements description niveau a1 a2 objectifs lexicaux vetements et couleurs materiel pedagogique les grilles de jeu eventuellement les tableaux vierges p 3 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce les vetements en couleur chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur est ce que c est un garcon est ce qu il porte un short est ce que son short est vert est ce que c est prenom le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu je conseille de distribuer un petit lexique recapitulatif des vetements s ils n en ont pas encore comme ce memo vocabulaire du blog melaniefle wordpress com details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines par une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 3 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 qui est ce les vetements alexis lucie zoe maelys albane myriam cyprian patrick chloe gabriel francois charlotte grace leo florian geoffroy anais anne norman illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 jeu qui est ce les vetements jeu qui est ce les vetements grilles a decouper et a distribuer a chaque joueur pour eliminer les personnages en cochant les cases correspondantes assistantsdefle wordpress com 2022 une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce

Un « Qui est-ce » des prépositions de villes et de pays – A1

Pour systématiser les prépositions "en" et "à/au/aux" devant les noms de villes, de pays et de continents, voilà une petite reprise du "Qui Est-ce" : En binôme, les joueurs reçoivent une grille et choisissent un personnage en secret. Ensuite, ils tentent de découvrir le personnage secret de l’adversaire avec des questions fermées : "est-ce que…

pour systematiser les prepositions en et a au aux devant les noms de villes de pays et de continents voila une petite reprise du qui est ce en binome les joueurs recoivent une grille et choisissent un personnage en secret ensuite ils tentent de decouvrir le personnage secret de l adversaire avec des questions fermees est ce que mon personnage habite en europe est ce qu il ou elle habite en france a paris certains pays apparaissent deux fois par choix pour que les joueurs aient a differencier entre en france et a paris a lyon bref a utiliser toutes les prepositions possibles j ai ajoute une petite carte a projeter avec les continents et les drapeaux les illustrations proviennent de freepik avec parfois quelques gros cliches quant aux noms des personnages j ai cherche les prenoms les plus populaires pour chaque pays sur un moteur de recherche si vous venez d un des pays mentionnes dans le jeu et qu il y a de gros contresens n hesitez pas a m en faire part vous pouvez integrer ce jeu a la seance a partir du court metrage what matters is inside comme exercice de systematisation a l oral qui est ce prepositions villes pays 2telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521aad4d288c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521aad4d2900 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu qui est ce les prepositions de villes et de pays description niveau a1 objectifs lexicaux noms de villes et pays grammaticaux prepositions a aux a l en pour introduire ce point de grammaire vous pouvez utiliser la fiche a disposition sur le blog avec le court metrage what matters is inside competences po materiel pedagogique les grilles de jeu une par joueur p 2 eventuellement la carte a imprimer ou projeter p 3 eventuellement les tableaux vierges p 4 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce p 2 chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur pour que les joueurs pratiquent vraiment les prepositions de villes pays interdisez la distinction fille garcon est ce que mon personnage est une fille est ce que mon personnage habite en asie est ce que mon personnage habite en chine est ce que mon personnage habite a shanghai est ce que c est prenom pour conclure la partie les joueurs font une petite phrase mon personnage est bien prenom il elle habite a en le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu vous pouvez imprimer ou projeter la carte p 3 details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines avec une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 4 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com macrovector assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 au royaume uni x2 aux etats unis x 2 en chine x 2 en israe lx 1 au maroc x2 en france x2 en inde x1 au mexique x1 au bresil x2 aux emirats arabes unis en norvege x1 mexique australie nigeria mexico canberra abuja royaume uni edimbourg norvege etats unis oslo san francisco qui est ce villes et pays sofia charlotte aisha jack ja

Bingo des heures – A1

Les ressources pour pratiquer l’heure informelle à l’oral (midi et demie vs douze heures trente) ne sont pas très courantes, j’ai donc créé un Bingo pour cela. Pour éviter d’avoir des petits papiers à découper pour le tirage au sort des heures, j’ai un peu transformé le principe du jeu : le tirage au sort…

les ressources pour pratiquer l heure informelle a l oral midi et demie vs douze heures trente ne sont pas tres courantes j ai donc cree un bingo pour cela pour eviter d avoir des petits papiers a decouper pour le tirage au sort des heures j ai un peu transforme le principe du jeu le tirage au sort se fait avec un plateau de jeu de l oie a l aide d un de et d un pion ou d un de en ligne et d un bout de gomme qui traine l heure tiree au sort devient alors l heure sur laquelle se trouve le pion on refait le tour du plateau autant de fois que necessaire le but est bien sur de lire a voix haute les heures du plateau il y a quatre grilles par exemplaire donc un jeu possible pour 4 joueurs a la fois par feuille les couleurs ne sont pas la uniquement pour faire joli pour faciliter le jeu si le pion arrive sur une case orange les joueurs regardent dans leur grille les heures oranges pour trouver l heure enoncee le jeu est disponible en deux niveaux niveau passif savoir retrouver midi dix en chiffres et niveau actif savoir enoncer 12h10 de facon informelle comme c est exactement le meme plateau pour les deux niveaux chaque plateau peut servir d aide aux joueurs pour que le bingo en autonomie se deroule de facon optimale en cas de doute on verifie sur l autre exemplaire si 12h10 se dit bien midi dix et inversement j ai malgre tout ajoute une fiche joueur a laquelle peuvent se referer les apprenants pendant le jeu ou qui peut servir a faire un petit rappel avant le jeu en plus de la correspondance entre les deux exemplaires bingo des heures 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ab07136fc sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ab071377e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bingo des heures description niveau a1 objectifs lexicaux heure informelle phonetiques liaison neuf heures dix heures competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer si possible en couleur voir ci dessous materiel dans la salle des pions et des des a defaut des bouchons de stylo et des des en ligne sur smartphone le pdf contient une fiche eleve autour de l heure p 2 un bingo niveau 1 reconnaissance passive des heures lues p 3 un bingo niveau 2 enonce actif des heures p 4 les deux bingos peuvent accueillir 2 a 4 joueurs 4 grilles en tout comment jouer le jeu suit le principe du bingo chaque joueur choisit une des 4 grilles et doit y completer une ligne entiere de 4 cases lignes verticales horizontales ou en diagonale le tirage au sort s effectue grace au plateau type jeu de l oie on place un pion sur la case depart le pion est deplace a l aide d un de les cases sur lesquelles le pion arrive sont les unites tirees au sort on refait le tour du plateau jusqu a ce qu un joueur ait un bingo prevoyez 2 a 5 tours soit 5 a 10 minutes selon la chance des joueurs les joueurs lisent a voix haute les heures du plateau en alternant ils ont a disposition la fiche eleve pour s aider ils peuvent aussi utiliser a ou il est selon vos objectifs la page 3 est la version facile du jeu la page 4 un peu plus difficile pendant un jeu avec la page 4 les joueurs peuvent s aider de la page 3 pour verifier leurs propositions est ce que 12h10 se lit bien midi dix et inversement est ce que midi dix est bien 12h10 les couleurs des cases et des heures sur les grilles ne sont pas choisies au hasard lorsque le pion est sur une case rose le joueur peut regarder les heures roses de sa grille pour trouver le cas echeant l heure enoncee plus rapidement details pratiques pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les grilles ou glisser les grilles dans des pochettes en plastique les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les cases avec un feutre effacable avec un mouchoir ou un chiffon humide

Formation profs de FLE : comment mettre en confiance les élèves ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand et comment rassurer, encourager, féliciter les apprenants et apprenantes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux

Analyse grammaticale d’un texte littéraire (C1)

Niveau : C1  / Public : Adolescents et adultes   Document élève : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire Document professeur.e : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire_Corrigé

niveau c1 public adolescents et adultes document eleve c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire document professeur e c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203252959f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y a plutot des annees que des semaines j etais un homme comme un autre homme chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee 4 mon esprit jeune et riche etait plein de fantaisies il s amusait a me les derouler les unes apres les autres sans ordre et sans fin brodant 5 d inepuisables arabesques cette rude et mince etoffe de la vie c etaient des jeunes filles de splendides chapes d eveque des batailles gagnees des theatres pleins de bruit et de lumiere et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades la nuit sous les larges bras des marronniers c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre 6 maintenant je suis captif mon corps est aux fers dans un cachot mon esprit est en prison dans une idee une horrible une sanglante une implacable idee je n ai plus qu une pensee qu une conviction qu une certitude condamne a mort quoi que je fasse 7 elle est toujours la cette pensee infernale comme un spectre de plomb a mes cotes seule et jalouse chassant 8 toute distraction face a face avec moi miserable et me secouant 8 de ses deux mains de glace quand je veux detourner la tete ou fermer les yeux elle 9 se glisse sous toutes les formes ou mon esprit voudrait la fuir se mele comme un refrain horrible a toutes les paroles qu on m adresse se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot m obsede eveille epie mon sommeil convulsif et reparait dans mes reves sous la forme d un couteau je viens de m eveiller en sursaut poursuivi par elle et me disant ah ce n est qu un reve he bien avant meme que 10 mes yeux lourds aient eu 11 le temps de s entre ouvrir assez pour voir cette fatale pensee ecrite dans l horrible realite qui m entoure sur la dalle mouillee et suante de ma cellule dans les rayons pales de ma lampe de nuit dans la trame grossiere de la toile de mes vetements sur la sombre figure du soldat de garde dont la giberne reluit a travers la grille du cachot il me semble que deja une voix a murmure a mon oreille condamne a mort chapitre i le dernier jour d un condamne victor hugo 1829 mg fiche de grammaire exercice 1 voila cinq semaines que j habite avec cette pensee reformuler cette phrase en utilisant depuis 2 elle sa son a quoi font reference ces pronoms et adjectifs 3 autrefois pourquoi victor hugo utilise t il autrefois plutot que le mot avant 4 chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee remplacer chaque par tous ou toutes 5 brodant qu est ce qui brodait quoi de quoi 6 c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre pourquoi l auteur choisit il l imparfait pour ce paragraphe entier 7 quoi que je fasse que signifie l expression quoi que quel temps la suit 8 chassant me secouant quelle est la forme de ces verbes par quoi peut on les remplacer 9 elle a quoi fait reference elle sujet de toute la phrase 10 avant meme que quelle est la fonction du mot meme dans cette phrase 11 aient eu quel est le temps de ce verbe pourquoi mg fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y