Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Croire

Accent circonflexe

accent orthographe circonflexe rectifications orthographiques 1 6 accent circonflexe theorie l accent circonflexe disparait sur les lettres i et u par exemple un maitre une boite il brule s il vous plait il n y a que six cas d exception du mur sur au masculin singulier afin d eviter la confusion avec les mots du mur et sur jeune s afin d eviter la confusion avec jeune s certaines formes du verbe croitre lorsqu il y aurait confusion possible avec les formes du verbe croire ex je crois il croit ils crurent les terminaisons verbales du passe simple avec nous et vous nous vimes vous futes et celles du subjonctif imparfait ou plus que parfait qu il partit qu il eut voulu a noter que ces formes sont assez rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c2 61 a comment ecrivait on les mots suivants au milieu du xxe siecle vers 1950 encerclez la forme qui etait utilisee durant cette periode epitre chapitre pupitre abime cime dument epitre chapitre pupitre abime cime dument assidument assidument eperdument eperdument egout degout toit naitrait egout degout toit naitrait naitrait naitrait b comment ecrit on maintenant ces mots en nouvelle orthographe encerclez la reponse epitre chapitre pupitre abime cime dument epitre chapitre pupitre abime cime dument assidument assidument eperdument eperdument egout degout toit naitrait egout degout toit naitrait naitrait naitrait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 3 62 recrivez les mots suivants en tenant compte des rectifications de l orthographe aine aout brulure chaine couteux disparaitre flute ile gout impot maitriser ame 63 ecrivez les mots demandes selon la nouvelle orthographe paraitre a l indicatif present il que marielle est tres sportive connaitre au conditionnel present si jocelyn avait etudie il la reponse frais adjectif a accorder je mange du piment et de la laitue couter a l indicatif present mon violon plus cher que ta flute traversiere croitre a l indicatif present veronique croit que son enfant en beaute et en sagesse croitre a l indicatif present tu crois que je en beaute et en sagesse croitre au futur simple grace a son education il en beaute et en sagesse r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 4 croitre au participe passe tu as cru que j avais en beaute et en sagesse decroitre a l indicatif present son revenu depuis deux ans suivre au passe simple il chercha le loup et il ses traces suivre au passe simple rare nous cherchames le loup et nous ses traces suivre au subjonctif imparfait rare il aurait fallu qu elle cherchat le loup et qu elle ses traces 64 ecrivez les mots demandes selon la nouvelle orthographe avoir au passe simple elle se maria et elle beaucoup d enfants avoir au passe simple rare vous vous mariates et vous beaucoup d enfants avoir au subjonctif imparfait rare il aurait fallu qu elle se mariat et qu elle beaucoup d enfants jeune jeune adjectif ou nom a accorder et verbe jeuner a conjuguer cette femme a jeun ne mange pas elle au present et elle au futur encore demain jeune jeune adjectif ou nom a accorder et verbe jeuner a conjuguer ces hommes ne mangent pas ils au present et ils ne prendront pas de dejeuner demain et toi au present tu moi je n ai pas le gout de a l infinitif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 5 du article ou determinant du a accorder au besoin vous devez verser le premier jour mois le montant pour le loyer les montants pour les deux nouveaux tapis et les sommes pour les reparations du article ou determinant du a accorder au besoin j ai payer les employes restaurant qui avaient fait travail supplementaire et remett

Les 10 dernières minutes… Réviser les verbes

J’ai conscience que cette activité est absolument banale mais elle marche tellement bien que j’ai envie de la partager avec vous. Les verbes en français sont difficiles à apprendre, tant d’irréguliers... Alors, j’ai créé un petit jeu pour les cinq dernières minutes. J’ai des fiches où j’ai écrit le verbe à l’infinitif et un sujet…

j ai conscience que cette activite est absolument banale mais elle marche tellement bien que j ai envie de la partager avec vous les verbes en francais sont difficiles a apprendre tant d irreguliers alors j ai cree un petit jeu pour les cinq dernieres minutes j ai des fiches ou j ai ecrit le verbe a l infinitif et un sujet je tu il nous vous ils je passe dans la classe en montrant une fiche a l eleve et il doit conjuguer le verbe donne a la personne indiquee au temps convenu avant de commencer s il trouve il continue le jeu sinon il est elimine et s assoit ceux qui terminent le tas de cartes gagnent un positif qui peut etre un demi point en plus pour le prochain controle c est un jeu tres facile a realiser et qui plait reellement aux eleves tres utile pour reviser les verbes en s amusant et qui comble intelligemment les cinq ou dix dernieres minutes fiche verbes a decouper publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad avoir je avoir tu etre je etre tu avoir il elle etre il elle avoir nous etre nous avoir vous etre vous avoir ils elles etre ils elles prendre je savoir je prendre tu savoir tu prendre il elle savoir il elle prendre nous savoir nous prendre vous savoir vous prendre ils elles savoir ils elles www sophfle wordpress com connaitre je pouvoir je connaitre tu pouvoir tu connaitre il elle pouvoir il elle connaitre nous pouvoir nous connaitre vous pouvoir vous connaitre ils elles pouvoir ils elles rendre je vivre je rendre tu vivre tu rendre il elle vivre il elle rendre nous vivre nous rendre vous vivre vous rendre ils elles vivre ils elles www sophfle wordpress com faire je faire tu dire je dire tu faire il elle dire il elle faire nous dire nous faire vous dire vous faire ils elles dire ils elles mettre je vouloir je mettre tu vouloir tu mettre il elle vouloir il elle mettre nous vouloir nous mettre vous vouloir vous mettre ils elles vouloir ils elles www sophfle wordpress com venir je devoir je venir tu devoir tu venir il elle devoir il elle venir nous devoir nous venir vous devoir vous venir ils elles devoir ils elles croire je trouver je croire tu trouver tu croire il elle trouver il elle croire nous trouver nous croire vous trouver vous croire ils elles trouver ils elles www sophfle wordpress com aller je tenir je aller tu tenir tu aller il elle tenir il elle aller nous tenir nous aller vous tenir vous aller ils elles tenir ils elles boire je repondre je boire tu repondre tu boire il elle repondre il elle boire nous repondre nous boire vous repondre vous boire ils elles repondre ils elles www sophfle wordpress com j ai conscience que cette activite est absolument banale mais elle marche tellement bien que j ai envie de la partager avec vous les verbes en francais sont difficiles a apprendre tant d irreguliers alors j ai cree un petit jeu pour les cinq dernieres minutes j ai des fiches ou j ai ecrit le verbe a l infinitif et un sujet c1 les dix dernieres minutes fle a1 a2 conjugaison b2 b1 les 10 dernieres minutes reviser les verbes les dix dernieres minutes conjugaison etre prendre savoir connaitre pouvoir rendre vivre dire mettre vouloir venir devoir croire trouver aller tenir boire repondre j ai conscience que cette activite est absolument banale mais elle marche tellement bien que j ai envie de la partager avec vous les verbes en francais sont difficiles a apprendre tant d irreguliers alors j ai cree un petit jeu pour les cinq dernieres minutes j ai des fiches ou j ai ecrit le verbe a l infinitif et un sujet

« Harcèlement sexuel : la naissance d’un mouvement redresseur de porcs » (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-harcèlement-sexuel Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-harcèlement-sexuel_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le harcelement sexuel corrige b2 revue de presse le harcelement sexuel corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552f0c274e9b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse harcelement sexuel la naissance d un mouvement redresseur de porcs b2 article de presse depuis dsk jusqu a weinstein les scandales impliquant des hommes de pouvoir se multiplient encourageant les victimes a prendre la parole et a s organiser comme l attestent sur twitter l appel balancetonporc et ses declinaisons a l etranger en france le flot ne se tarit pas depuis vendredi soir sur twitter le hashtag balancetonporc a submerge le reseau social en donnant le sentiment d un ras le bol qui couvait et dont la retentissante affaire weinstein a servi de revelateur lance a l initiative de la journaliste sandra muller l appel a denoncer les harceleurs et leurs pratiques a ete massivement suivi extraits de cette maree maitre de stage qui s invite chez toi enleve son alliance et essaie de passer a l acte menace de denonciation a mon boss il y a 15 ans qui pensait ameliorer mon quotidien en baissant son pantalon devant mes yeux ce producteur d une boite de prod pour canal qui m avait bombardee de textos pour dire qu il revait de moi en cuissardes c est pas pour ton intellect qu on t a recrutee un red chef grande radio petit couloir m attrapant par la gorge un jour je vais te baiser que tu le veuilles ou non etc viralite aux etats unis un mouvement similaire s est declenche dimanche apres midi a partir d un tweet de l actrice americaine alyssa milano si toutes les femmes qui ont ete victimes de harcelement ou d agression sexuelle ecrivaient moi aussi metoo en statut peut etre que les gens se rendraient compte de l ampleur du probleme en toile de fond bien sur l affaire harvey weinstein et la vingtaine d actrices ou de mannequins qui ont affirme a visage decouvert la semaine derniere avoir ete victimes du tout puissant producteur dechu ce dernier qui nie toutes les accusations en bloc vient d etre exclu de l academy of motion picture arts and sciences qui remet les oscars et plusieurs enquetes ont ete ouvertes aussi bien aux etats unis qu en grande bretagne mais l initiative de milano a rappele s il en etait besoin que des femmes de tous les milieux sont concernees a cette heure les mots de l actrice de madame est servie ont ete retweetes 13 000 fois ont genere 36 000 reponses et ont ete likes 26 000 fois la viralite du message de milano qui n est pas une victime de weinstein mais a ete touchee de pres par l affaire elle est amie avec la femme du producteur et a joue dans la serie charmed au cote de rose mcgowan l une de ses victimes presumees donne la mesure du phenomene c est un indicateur sans doute biaise mais il permet de mettre le sujet sur la place publique prouvant une nouvelle fois la formidable chambre d echo cathartique que sont les reseaux sociaux des anonymes du monde entier ont poste des messages allant du lapidaire me too a des histoires d agression de harcelement ou de viol dans le cercle familial comme professionnel plusieurs hommes ont egalement repondu a l appel disant leur degout et leur tristesse reaffirmant leur responsabilite pour faire cesser ces violences ces derniers jours au moins six femmes de mon entourage ou que je viens de rencontrer m ont raconte avoir ete agressees ou harcelees sexuellement a tweete dimanche soir l acteur et producteur mark ruffalo le couvercle a saute en italie une meme liberation de la parole une meme catharsis via les reseaux s est declenchee a l initiative de l ecrivaine et bloggeuse giulia blasi qui dans un long post cendrillon a l envers publie vendredi ecrivait quellavoltache la fois ou se veut un projet narratif pour raconter toutes les fois ou nous avons ete harcelees agressees ou nous nous sommes

Le prénom, ce révélateur (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-prénom-ce-révélateur Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-prénom-ce-révélateur_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le prenom ce revelateur corrige b2 revue de presse le prenom ce revelateur corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652125cd4ab45 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse le prenom ce revelateur b2 ouverture du sujet que revele le prenom quels sont les prenoms populaires dans votre pays pourquoi article de presse kevin diane rodolphe mon prenom en dit long moins anodin qu on ne pourrait le croire le prenom en dit long sur l epoque et le lieu ou nous sommes nes et sur ceux qui nous l ont donne votre prenom est une insulte a la france cette phrase aurait pu introduire un bon rap il ne fut que l epilogue d un moment desolant qui a oppose il y a quelques semaines sur un plateau tele le polemiste eric zemmour et la chroniqueuse hapsatou sy les reactions indignees se sont multipliees les jours suivants qui ont rappele la longue liste de celebrites francaises aux prenoms venus d ailleurs des prenoms acceptes par l etat civil en vertu d un droit individuel confere a tous entre originalite et conformisme entre coeur et raison entre gout des parents voire des grands parents et interet de l enfant ou placer le curseur si l agression faite a hapsatou sy semble si violente c est que le prenom n a rien d anodin il touche a l intime et raconte infiniment plus que ce qu on pourrait croire sur nous memes sur ceux qui nous l ont donne sur l epoque et le lieu ou nous sommes nes sur la classe a laquelle nous appartenons en un mot sur notre histoire privee et publique destin social dans notre culture occidentale le choix fut longtemps plus restreint le prenom avait pour role de porter un message familial et social et surtout de designer le descendant qui assurerait la survie economique de la lignee ce qui impliquait la sauvegarde du patrimoine et la concentration des capitaux en designant l heritier qui reprendrait les terres et le troupeau en designant l heritiere qui pourrait se marier ce prenom emblematique transmis de generation en generation signait ainsi le destin social on retrouve cette coutume sous des formes attenuees dans toute l histoire de la civilisation occidentale aussi bien en milieu rural que dans la noblesse et la royaute et plus tard dans les grandes dynasties industrielles le nom de bapteme qu il concerne l aine ou les cadets le choix du prenom pendant longtemps a donc ete etroitement contraint par l histoire familiale mais aussi par l eglise en france il faut d ailleurs attendre 1792 et la secularisation de l etat civil pour que le terme meme de prenom commence a s imposer on parlait jusqu alors de nom de bapteme historiquement le nom de bapteme avait ete impose par l eglise chretienne des les premiers siecles de notre ere remplacant ainsi l usage romain des noms multiples dans un premier temps les parents purent choisir librement le nom de bapteme de leurs enfants puis a partir du xe siecle il leur fallut exclusivement piocher dans le registre des saints le martyrologe le gout remplace la regle plus l etat se renforce moins l influence de l eglise pourtant se fait sentir le nom de bapteme recule le prenom s impose avec l ecole obligatoire le service militaire et l etablissement de carnets d identite le xixe siecle instaure progressivement l usage d un seul nom et d un seul prenom lequel nous definit desormais dans toutes les situations deux siecles plus tard la situation a change du tout au tout les prenoms s inventent se composent viennent d ailleurs prennent des consonances exotiques au libre choix des parents il faut attendre 1993 pour que cette evolution soit inscrite dans notre code civil qui ne restreint desormais ce choix qu a posteriori sur intervention du procureur de la republique lorsque ces prenoms paraissent a l officier de l etat civil contr

Chanson en FLE : enseigner le français avec Antoine LéonPaul - Un Autre Homme – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bas les masques : qui êtes-vous au fond de vous ?!Discuter de l’image que l’on donne en société, exprimer des regrets.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler du corps des femmes en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Trop minces, trop grosses, trop maquillées... Et si les filles se moquaient du regard des autres ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[SANTÉ] Présenter des mesures de prévention : le tabac

Vocabulaire : l’addiction | Grammaire : l’obligation | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 23 novembre 2022. Dans cet extrait, le docteur Bonnet parle des mesures de prévention efficaces…

exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac vocabulaire l addiction grammaire l obligation comprehension orale a partir du conseil sante du 23 novembre 2022 dans cet extrait le docteur bonnet parle des mesures de prevention efficaces pour arreter le tabac publie le 07 12 2023 09 28 1 mn une cigarette cassee getty images istockphoto itakdalee par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait du conseil sante du 23 novembre 2022 lexique la sante un pharmacien une pharmacienne la sante publique la prevention une prise en charge un traitement un suivi l addiction l addictologie la substitution nicotinique etre en manque de une rechute rechuter le tabac arreter le tabac arreter de fumer fumer le tabagisme un fumeur une fumeuse nicotinique la nicotine la re consommation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf docteur nicolas bonnet bonjour bonjour caroline pare vous etes pharmacien specialise en sante publique et addictologie pour arreter le tabac il y a la decision l accompagnement et la reglementation quelles sont les mesures de prevention qui fonctionnent les mesures de prevention qui fonctionnent pour arreter de fumer c est avant tout un grand une denormalisation du tabagisme il faut vraiment que la societe s engage aujourd hui pour creer des environnements sans tabac il faut qu on arrete de croire que le tabac est quelque chose de un fait social normal acceptable partout donc il faut creer des espaces sans tabac des lieux sans tabac des terrasses sans tabac des parcs sans tabac etc il faut vraiment faire en sorte que les espaces fumeurs soient restreints a des endroits qui soient le plus isoles possible et tout ca aussi avec un accompagnement extremement fort c est a dire un accompagnement a base notamment de propositions de prise en charge de traitement de suivi et donc il faut mettre a disposition du plus grand nombre egalement des traitements de substitution nicotinique pour eviter que les personnes soient en manque de nicotine et que dire a celles et ceux qui n osent pas se lancer qui n osent pas arreter en fait de peur de la rechute la rechute en tout cas la reconsommation plutot fait partie de facon integrante integrale de l arret de la consommation de tabac on ne peut pas arreter de fumer sans experimenter aussi ce que c est que la reconsommation cette reconsommation elle nous apprend aussi bah effectivement nos faiblesses elle nous apprend aussi nos atouts elle nous apprend a rebondir elle nous apprend egalement que toutes ces opportunites pour pouvoir arreter de fumer elles se construisent progressivement et finalement on peut dire que pour pouvoir arreter de fumer il faut il faut pouvoir aussi rechuter pour pouvoir egalement reconsommer merci docteur nicolas bonnet partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque francais professionnel enseigner avec le francais de

EXERCICES- le passé composé (les auxiliaires)

Niveau: A2       I.   Mettre les verbes au participe passé Donner :Chanter :Finir :Fleurir :Avoir 😁escendre :Vendre :Venir :Partir :Prendre 😁ire :Ecrire 😁écouvrir :Ouvrir :Peindre :     II.  Conjuguer les verbes entre parenthèses au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Il (être) content de son cadeauNous (avoir) beau pendant les vacancesJe (faire) mes devoirsTu (dire) quelque chose ?Ils (croire) bien faire.Vous (voir) Pierre hier ?Je (savoir) répondre à la question.Elle (pouvoir) sortir.Vous (vouloir) du café, vous le…

niveau a2 i mettre les verbes au participe passe donner chanter finir fleurir avoir descendre vendre venir partir prendre dire ecrire decouvrir ouvrir peindre ii conjuguer les verbes entre parentheses au passe compose avec l auxiliaire avoir il etre content de son cadeau nous avoir beau pendant les vacances je faire mes devoirs tu dire quelque chose ils croire bien faire vous voir pierre hier je savoir repondre a la question elle pouvoir sortir vous vouloir du cafe vous le buvez il mettre sa chemise bleue iii conjuguer les verbes entre parentheses avec l auxiliaire etre je aller en vacances en france il venir lundi dernier vous rentrer hier nous tomber dans les escaliers tu arriver trop tard elles naitre le 2 aout 1997 je rester un mois chez mon frere elle mourir dans un accident de voiture tu retourner au supermarche vous monter en haut de la tour eiffel publicite iv construisez une phrase au passe compose avec les verbes suivants se regarder se lever se voir se mettre se connaitre v choisissez la suite il est sorti le chien il a sorti acheter le pain je suis monte sur le toit de la maison j ai monte les couvertures dans le grenier tu es descendu la rue en skate tu as descendu par les escaliers ils sont rentres la voiture dans le garage ils ont rentres a 3h du matin vi transformer le texte au passe compose pour aller a l aeroport je prends le bus je passe par la rue du general de gaulles j arrive a 15h je dois attendre une heure enfin je monte dans l avion il atterrit deux heures plus tard a madrid je vais a l hotel et je laisse mes bagages je ne peux pas dormir alors je decide de me promener dans la ville je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la decision de diner je mange de la paella et je bois de la sangria enfin je rentre a l hotel je me douche je me couche et je m endors fiche pdf correction lecon l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s e x e r c i c e s niveau a2 i mettre les verbes au participe passe 1 donner 2 chanter 3 finir 4 fleurir 5 avoir 6 descendre 7 vendre 8 venir 9 partir 10 prendre 11 dire 12 ecrire 13 decouvrir 14 ouvrir 15 peindre ii conjuguer les verbes entre parentheses au passe compose avec l auxiliaire avoir 1 il etre content de son cadeau 2 nous avoir beau pendant les vacances 3 je faire mes devoirs 4 tu dire quelque chose 5 ils croire bien faire 6 vous voir pierre hier 7 je savoir repondre a la question 8 elle pouvoir sortir www sophfle wordpress com 9 vous vouloir du cafe vous le buvez 10 il mettre sa chemise bleue iii conjuguer les verbes entre parentheses avec l auxiliaire etre 1 je aller en vacances en france 2 il venir lundi dernier 3 vous rentrer hier 4 nous tomber dans les escaliers 5 tu arriver trop tard 6 elles naitre le 2 aout 1997 7 je rester un mois chez mon frere 8 elle mourir dans un accident de voiture 9 tu retourner au supermarche 10 vous monter en haut de la tour eiffel iv construisez une phrase au passe compose avec les verbes suivants 1 se regarder 2 se lever 3 se voir 4 se mettre 5 se connaitre v choisissez la suite il est sorti il a sorti je suis monte j ai monte le chien acheter le pain sur le toit de la maison les couvertures dans le grenier tu es descendu tu as descendu la rue en skate par les escaliers www sophfle wordpress com ils sont rentres ils ont rentres la voiture dans le garage a 3h du matin vi transformer le texte au passe compose pour aller a l aeroport je prends le bus je passe par la rue du general de gaulles j arrive a 15h je dois attendre une heure enfin je monte dans l avion il atterrit deux heures plus tard a madrid je vais a l hotel et je laisse mes bagages je ne peux pas dormir alors je decide de me promener dans la ville je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la decision de diner je mange de la paella et je bois de la sangria enfin je rentre a l hotel je me douche je me couche et je m endors www sophfle wordpress com l e p a s s e c o m p o s e l e s a u x i l i a i r e s c o r r e c t i o n niveau a2 i mettre les

Identification – toutes les catégories

identification categories et fonctions toutes les categories categories 1 identification toutes les categories en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes nom classe de mots et groupe nominal gn determinant classe de mots adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj pronom classe de mots verbe classe de mots et groupe verbal gv adverbe classe de mots et groupe adverbial gadv preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep coordination et juxtaposition subordonnant consigne dites a quelle categorie de mots appartiennent les mots soulignes choisissez parmi les categories suivantes nom determinant adjectif pronom verbe ad verbe preposition subordonnant coordonnant exemple quand julien apercut les ruines pittoresques de l ancienne eglise de vergy il remarqua que depuis l avant veille il n avait pas pense une seule fois a mme de renal stendhal le rouge et le noir pittoresques depuis reponse pittoresques depuis categorie categorie adjectif preposition r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 1 2 les phrases sont tirees de l oeuvre le rouge et le noir de stendhal 1 un jour julien revenait de la charmante terre de villequier sur les bords de la seine que m de la mole voyait avec interet parce que de toutes les siennes c etait la seule qui eut appartenu au celebre boniface de la mole interet les siennes categorie 2 le maire de verrieres devait une reputation d esprit et surtout de bon ton a une demi douzaine de plaisanteries dont il avait herite d un oncle categorie une demi douzaine de dont 3 du moment que julien se fut apercu de sa folie il ne s ennuya plus il voulut connaitre toute l etendue du mal et a cet effet sortit un peu de ce silence hautain et obstine avec lequel il repoussait ses camarades categorie du moment que un peu 4 cette dame apparemment si sensible au plaisir de la propriete venait de faire une scene abo minable pendant le diner a un domestique qui avait casse un verre a pied et depareille une de ses douzaines et ce domestique avait repondu avec la derniere insolence si douzaines categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories 3 5 de ce moment tout ce qu il y avait de celeste dans la position de julien disparut rapidement de son coeur tout celeste categorie 6 ainsi apres trois heures de dialogue julien obtint ce qu il avait desire avec tant de passion pendant les deux premieres apres tant de categorie 7 son attention se fixa tout entiere sur la maniere dont allait finir sa visite tout categorie 8 rien ne put vaincre la vocation de julien fouque finit par le croire un peu fou rien croire categorie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification toutes les categories exercice 2 4 1 on commencait a parler sans ecouter les reponses chacun ne s occupant de ce qui se passait en lui et les voix devenaient eclatantes les gestes exuberants les yeux allumes guy de maupassant le verrou contes et nouvelles sans chacun categorie 2 rien n avait echappe a corentin ni la contraction que le sourire de mademoiselle de verneuil deguisait mal ni sa rougeur et le changement de ses traits ni l inquietude du chouan ni le geste de francine il avait tout apercu honore de balzac les chouans rien tout categorie 3 son frere son unique mediateur n etait pas venu la voir une seule fois en quatre ans et ne lui envoyait aucun secours honore de balzac le pere goriot la aucun categorie 4 sur cette berge deux hommes separes par une certaine distance semblaient s observer l un evitant l autre victor hugo les miserables l un l autre categorie 5 enfin vers les trois heures toute cette foule fut agitee on apercevait un grand feu sur un rocher a deux lieues de verrieres stendhal le rouge et le noir vers foule categorie r f a c c q

Accent circonflexe

accent materiel pour allophones circonflexe signes orthographiques accents 1 accent circonflexe note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage l accent circonflexe sur le a l accent circonflexe marque un allongement de la voyelle a distinguer male mal pale pale sur le o il marque quelquefois le caractere ferme de la voyelle o role cote alors que sur le e il marque le caractere ouvert de la voyelle e fenetre extreme il a permis de remplacer le s non prononce devant une consonne dans le but d allonger la voyelle precedente l ancien beste a donne bete cependant le s apparait dans bestial forest a donne foret cependant le s apparait dans forestier hospital a donne hopital cependant le s apparait dans hospitaliser sur le u il permet de distinguer des homophones le montant du du verbe devoir du gateau determinant un fruit mur adjectif le mur du son nom il se place sur certains participes au masculin singulier seulement du mu cru grace a la bourse ses benefices ont cru augmente en conjugaison il apparait a certains temps et modes tels le passe simple nous fu mes le conditionnel il eut mange le subjonctif qu il fut il se trouve sur les adverbes en ument1 assidument crument dument goulument cet eleve travaille assidument il se place sur les pronoms possessifs notre et votre alors que les determinants posses sifs n ont pas d accent circonflexe prenez notre voiture prenez la notre 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe remarques 2 on ne double pas la consonne quand celle ci suit une voyelle qui porte un accent pate baton il faut cependant noter que rien n explique l introduction dans la langue de certains accents circonflexes pole polaire grace gracieux quelques homophones a retenir du du croit croit cru cru notre notre votre votre determinant participe passe du verbe devoir il ajoute du sucre il a du s absenter car il est malade verbe croire verbe croitre croitre verbe croire verbe croitre croitre determinant possessif pronom possessif determinant possessif pronom possessif elle croit cette histoire cette plante croit pres des etangs elle a cru cette histoire cette plante a cru pres des etangs elle a emprunte notre voiture elle a emprunte la notre elle a emprunte votre voiture elle a emprunte la votre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe exercice 1 3 exercices ajoutez l accent circonflexe s il y a lieu paleur raton bateau rale chatte chat chateau calin traitre trait traineau fache dime rite entete cime cone plaire pele mele gite tole lache chomage r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice 2 a partir de la liste de mots du numero precedent choisissez le terme approprie pour completer la phrase a il s approcha ramassa vivement les lettres qu il rejetait dans le tiroir maupassant b on entendait seulement sortir de la fosse le bruit lointain d un marteau tapant sur de la zola c toutes les terres par ou le roi avait passe etaient de la dependance de ce perrault d son agonie commenca un de plus en plus precipite lui soulev

L’imparfait (A2)

Cette fiche de grammaire sur l’imparfait permet de comprendre la formation de ce temps et son utilisation. Elle s’organise en quatre parties : 1. Utilisation et formation 2. Exercices 3. Production écrite 4. Production orale    Document élève : A2_Grammaire_Imparfait Corrigé : A2_Grammaire_Imparfait_Corrigé

cette fiche de grammaire sur l imparfait permet de comprendre la formation de ce temps et son utilisation elle s organise en quatre parties 1 utilisation et formation 2 exercices 3 production ecrite 4 production orale document eleve a2 grammaire imparfait corrige a2 grammaire imparfait corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033fd84eee location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire l imparfait a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient ex choisir nous choisissons present de l indicatif je choisissais tu choisissais il elle on choisissait nous choisissions vous choisissiez ils elles choisissaient ex boire nous buvons present de l indicatif je buvais tu buvais il elle on buvait nous buvions vous buviez ils elles buvaient le seul verbe au radical irregulier est etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient completer le tableau ci dessous avec les formes correctes des verbes exercices infinitif vouloir prendre ranger finir present de l indicatif imparfait nous je nous tu nous il nous elle connaitre nous on ecrire ouvrir aller croire nous nous nous vous nous ils nous elles completer le texte suivant avec les verbes a l imparfait quand j etre petite je se comporter tres bien j avoir de tres bonnes notes a l ecole et je faire mes devoirs toute seule le matin mon pere nous accompagner mon frere et moi a l ecole mg fiche de grammaire le midi nous manger a la cantine le soir comme ma mere rentrer tard du travail j aller chercher mon petit frere a l ecole il me raconter sa journee chacun prendre sa douche et se mettre en pyjama avant le retour de ma mere et le diner nous diner tous les trois sauf quand ma mere attendre mon pere a partir de 20h00 mon frere et moi aller dans nos chambres et nous lire jusqu a 20h30 puis nous devoir dormir le week end si je se reveiller avant mes parents je ne pouvoir pas regarder la television alors je rester dans ma chambre ou je l allumer en cachette j appeler mes amies et nous choisir chez qui aller jouer pour l apres midi pendant les vacances mon frere et moi voyager en avion tous seuls chez ma grand mere et nous y passer toutes les vacances completer le texte suivant avec les verbes a l imparfait quand j etre petit et que je ne savoir pas encore nager mon frere et moi aller a la piscine nos parents nous accompagner bien sur j avoir tres peur mon grand frere me rassurer et me dire que ca aller bien se passer mais je ne le croire pas je le voir nager et ca me faire peur je ne comprendre pas que dans cette piscine nous avoir pied tous les enfants nager et rigoler et moi je rester tout seul personne ne se moquer de moi on essayer de me convaincre et apres un moment on finir par me laisser tranquille jusqu au jour ou mon frere m a jete dans la piscine production ecrite decrire sa chambre d enfance 80 mots production orale raconter certaines habitudes d enfance comme dans les textes ci dessus mg fiche de grammaire l imparfait a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient ex choisir nous choisissons present de l indicatif je choisissais tu choisissais il elle on choisissait nous choisissions vous choisissiez ils elles choisissaient ex boire nous buvons present de l indicatif je buvais tu buvais il elle on buvait nous buvions vous buviez ils elles buvaient le seul verbe au radical irregulier e

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient