Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Dubois
Ecrire un article de presse (B1-B2)
Durée : 1h00 / Niveau : B1-B2 / Public : Adolescents et adultes Document élève : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse Document professeur.e : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Article 40
- Atelier D'Écriture 8
- Compréhension Écrite 188
- Conversation : B2 5
- Dubois 1
- Ecriture 3
- Façon 2
- Goncourt 1
- Habitent 2
- Hommes 26
- Jean 42
- Méthode 12
- Monde 96
- Paul 17
- Presse 41
- Production Écrite 182
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 ecrire un article de presse document professeur e b1 b2 ecrire un article de presse corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b0d1b9d8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 selon vous comment ecrit on un article de presse ouverture du sujet vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le jury du goncourt a tranche et decerne cette annee son prix a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon aux editions de l olivier le prix goncourt 2019 a ete attribue au 2e tour de scrutin a jean paul dubois pour tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon par 6 voix contre 4 a amelie nothomb a annonce didier decoin secretaire general de l academie goncourt quatre ecrivains etaient en lice pour decrocher le prix le plus prestigieux et convoite des prix litteraires du monde francophone amelie nothomb jean luc coatalem jean paul dubois et olivier rolin roman nostalgique sur le bonheur perdu le jury du goncourt a donc recompense tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu deja couronne par le prix femina en 2004 pour une vie francaise le toulousain jean paul dubois 69 ans ecrivain discret et populaire a construit depuis une trentaine d annees une oeuvre qui seduit par sa delicatesse et sa profonde humanite tres influence par la litterature americaine notamment philip roth et john updike cet ancien journaliste du nouvel observateur est aussi l auteur de si ce livre pouvait me rapprocher de toi 1999 les accommodements raisonnables 2008 le cas sneijder 2011 decontraction elegante l ecriture selon cet homme a la decontraction elegante aujourd hui aux cheveux et a la barbe blanchis est le seul subterfuge qu il a trouve par hasard et par chance pour etre proprietaire de son temps la seule chose qui m interesse c est de vivre le seul vrai metier c est de vivre c est le pire des metiers c est aussi le meilleur cela demande un temps j ecris pour acheter du temps confie t il en 2016 sur le plateau de la grande librairie m r avec afp 04 11 2019 a 12h47 source https www bfmtv com culture jean paul dubois remporte le prix goncourt 2019 avectous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon 1799433 html mg atelier d ecriture les elements de l article identifier 1 le titre 2 le chapeau 3 les intertitres 4 l auteur quelle est la fonction de chaque element le contenu de l article identifier 1 qui 2 quoi 3 ou 4 quand 5 pourquoi d autres informations sont elles donnees par l article si oui lesquelles le format de l article que remarquez vous concernant la mise en page la ponctuation les phrases production ecrite sur le modele de cet article de presse vous ecrivez un article pour presenter les prix litteraires et justifier ou remettre en question leur role 250 mots mg atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 ouverture du sujet selon vous comment ecrit on un article de presse reponses de mes etudiant e s on ecrit sur une actualite avec un sujet central on donne un titre tres clair on partage plusieurs opinions sources on organise avec des paragraphes on termine par une conclusion on inscrit le nom de l auteur du journaliste a la fin vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas
Niveaux débutants : entraînez-vous à comprendre les titres du Journal en français facile.
- Facile 422
- Français 687
- Francaisfacile 411
- Journal 363
- Macron 68
- Media 428
- Titre 15
- Titres 39
- Traque 84
exercice a2 les titres 20 mars 2023 niveaux debutants entrainez vous a comprendre les titres du journal en francais facile publie le 22 03 2023 16 23 1 mn has transcription true contentid 4e1c54dc c8c5 11ed 85dd 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19894 fle fr 20230322 sources name wbmz19894 fle fr 20230322 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 22 57db0cf8 c8a1 11ed b51d 005056a97652 mp3 duration 69 46 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les titres 20 mars 2023 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230322 les titres 20 mars 2023 title les titres 20 mars 2023 mediaimage le journaliste francais olivier dubois a son arrivee a la base aerienne de villacoublay pres de paris ce 21 mars 2023 reuters yves herman par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 20 mars 2023 lexique la liberte un une otage libere liberee libre un mouvement un aeroport la politique un gouvernement une defiance un elu une elue une opposition une pression l assemblee nationale un depot une motion de censure faire tomber la catastrophe naturelle devaste devastee un tremblement de terre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le journal en francais facile adrien delgrange accompagne de stephane dugue bonjour bonjour adrien bonjour a tous nous sommes le lundi 20 mars et a la une de cette edition adrien deux otages liberes le francais olivier dubois et l americain jefferey woodke libres de leurs mouvements ils sont a l heure actuelle au niger ils sont arrives ce matin a l aeroport de niamey la suite c est david bache qui nous la raconte dans un instant a la une egalement le gouvernement francais face a la defiance des elus d opposition pressions politiques cet apres midi a l assemblee nationale avec le depot de deux motions de censure pour tenter de faire tomber le gouvernement d elisabeth borne a la une aussi xi jinping a moscou visite officielle du president chinois en russie et puis enfin de l argent pour la turquie et la syrie devastes par un tremblement de terre il y a un mois et demi c est l objet d une reunion aujourd hui a bruxelles voila pour les titres soyez les bienvenus partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 26 10 2023 chasse a l homme aux etats unis incursion a gaza bratislava stoppe son aide militaire a l ukraine 10 00 has transcription true contentid 91c80928 741a 11ee 89de 005056a97652 contenttype editions mediaid be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 sources name be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231026 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title chasse u00e0 l homme aux u00c9tats unis incursion u00e0 gaza bratislava stoppe son aide militaire u00e0 l ukraine image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 traque 20maine jpeg title un policier en patrouille u00e0 lisbon pr u00e8s de lewistown dans le main le 26 octobre 2023 ap robert f bukaty legend un policier en patrouille u00e0 lisbon pr u00e8s de lewistown dans le main le 26 octobre 2023 alt un policier en patrouille u00e0 lisbon pr u00e8s de lewistown dans le main le 26 octobre 2023 credits u00a9 robert f bukaty ap mediapath media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 mediumid 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30b7 originalratio 1 4993954050786 filename traque 20maine jpeg width 2480 height 1654 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 0d3c3074 7426 11ee ad16 005056bf30
conjugaison accords des verbes accord du verbe 1 conjugaison des verbes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes 2 exercices exercice 1 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple elle les entendre crier de loin reponse elle les entend crier de loin 1 des fleurs sauvages orner ma fenetre 2 andre et pierre parler souvent de leur voyage au saguenay 3 julien et moi faire des projets pour le mois prochain 4 aline dit je ne retrouver pas mon stylo bleu 5 christine tu avoir des cheveux magnifiques 6 l avion des dubois arriver a l instant 7 qu est ce que paul et toi desirer comme cadeau d anniversaire 8 faire des heures supplementaires representer un nouveau defi pour moi 9 tes amis raconter toujours les memes histoires 10 nathalie et toi utiliser souvent les pistes cyclables du quartier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 2 3 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe veut apprendre a nager sa grand mere l encourage grandement 1 lorsque charles entrer dans la classe les etudiants fatigues regarder le professeur 2 les rues de montreal etre differentes et chaque quartier de la ville posseder son caractere 3 marie venir de perdre ses cles elle les chercher partout 4 tout le monde commencer a s agiter quelques eleves relire leurs reponses avec attention dans quelques instants ils aller remettre leur examen au professeur qui compter les dernieres secondes 5 charlotte est curieuse lorsque tout le monde dormir nous croyons que la gentille petite fille dormir aussi qu elle est endormie comme les autres mais non charlotte monter l escalier et entrer dans le grenier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 3 4 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple pendant la recreation quelques enfants jouer au hockey d autres s employer a fabriquer un bonhomme de neige d autres enfin se refugier sous le preau pour se rechauffer reponse pendant la recreation quelques enfants jouent au hockey d autres s emploient a fabri quer un bonhomme de neige d autres enfin se refugient sous le preau pour se rechauffer 1 le chat epier les hirondelles qui voleter dans le vent 2 ses doigts de fee reussir de magnifiques broderies qui exclure tout amateurisme 3 mon comptable resoudre toujours les problemes fiscaux qui me creer des maux de tete 4 le vent charrier les odeurs sucrees de la boulangerie qui s insinuer dans nos narines comme pour les flatter 5 le meunier moudre la farine qui servir a la preparation de la pate 6 sache antoine que tu etre tres precieux pour la compagnie tu evaluer bien le travail a faire tu se plier volontiers a ses exigences tu repandre la bonne humeur et tu courir regler les conflits entre les travailleurs 7 lucie craindre ton chien parce qu il mordre sans raison apparente 8 ta conduite est etrange il y a deux jours tu se repentir de nous avoir blesses hier tu nous bourreler et nous etiqueter de menteurs et maintenant tu feindre de ne pas nous connaitre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 4 5 conjuguez les verbes entre parentheses a l imparfait de l indicatif assurez vous d accorder correctement le verbe avec son sujet exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe voulait apprendre a nager sa grand mere l encourageait grandement 1 le silence etre presque total seuls quelques oiseaux perdus dans l hiver jeter de petits cris 2 ces ado
conjugaison accords des verbes accord du verbe 1 conjugaison des verbes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes 2 exercices exercice 1 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple elle les entendre crier de loin reponse elle les entend crier de loin 1 des fleurs sauvages orner ma fenetre 2 andre et pierre parler souvent de leur voyage au saguenay 3 julien et moi faire des projets pour le mois prochain 4 aline dit je ne retrouver pas mon stylo bleu 5 christine tu avoir des cheveux magnifiques 6 l avion des dubois arriver a l instant 7 qu est ce que paul et toi desirer comme cadeau d anniversaire 8 faire des heures supplementaires representer un nouveau defi pour moi 9 tes amis raconter toujours les memes histoires 10 nathalie et toi utiliser souvent les pistes cyclables du quartier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 2 3 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe veut apprendre a nager sa grand mere l encourage grandement 1 lorsque charles entrer dans la classe les etudiants fatigues regarder le professeur 2 les rues de montreal etre differentes et chaque quartier de la ville posseder son caractere 3 marie venir de perdre ses cles elle les chercher partout 4 tout le monde commencer a s agiter quelques eleves relire leurs reponses avec attention dans quelques instants ils aller remettre leur examen au professeur qui compter les dernieres secondes 5 charlotte est curieuse lorsque tout le monde dormir nous croyons que la gentille petite fille dormir aussi qu elle est endormie comme les autres mais non charlotte monter l escalier et entrer dans le grenier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 3 4 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple pendant la recreation quelques enfants jouer au hockey d autres s employer a fabriquer un bonhomme de neige d autres enfin se refugier sous le preau pour se rechauffer reponse pendant la recreation quelques enfants jouent au hockey d autres s emploient a fabri quer un bonhomme de neige d autres enfin se refugient sous le preau pour se rechauffer 1 le chat epier les hirondelles qui voleter dans le vent 2 ses doigts de fee reussir de magnifiques broderies qui exclure tout amateurisme 3 mon comptable resoudre toujours les problemes fiscaux qui me creer des maux de tete 4 le vent charrier les odeurs sucrees de la boulangerie qui s insinuer dans nos narines comme pour les flatter 5 le meunier moudre la farine qui servir a la preparation de la pate 6 sache antoine que tu etre tres precieux pour la compagnie tu evaluer bien le travail a faire tu se plier volontiers a ses exigences tu repandre la bonne humeur et tu courir regler les conflits entre les travailleurs 7 lucie craindre ton chien parce qu il mordre sans raison apparente 8 ta conduite est etrange il y a deux jours tu se repentir de nous avoir blesses hier tu nous bourreler et nous etiqueter de menteurs et maintenant tu feindre de ne pas nous connaitre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 4 5 conjuguez les verbes entre parentheses a l imparfait de l indicatif assurez vous d accorder correctement le verbe avec son sujet exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe voulait apprendre a nager sa grand mere l encourageait grandement 1 le silence etre presque total seuls quelques oiseaux perdus dans l hiver jeter de petits cris 2 ces ado
En français, il existe trois façons de poser une question, selon le registre de langue que l’on souhaite utiliser. Ce document vous en explique la formation. Cette fiche de grammaire s’organise en cinq parties : 1. Questions fermées 2. Questions ouvertes 3. Exercices 4. Production écrite 5. Production orale Document élève : A1_Grammaire_Interrogation Corrigé : A1_Grammaire_Interrogation_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Appelle 15
- Complément 13
- Existe 1
- Familier 6
- Fiches De Grammaire 40
- Grammaire 356
- Interrogatif 3
- Interrogation 5
- Langue 97
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Question 38
- Questions 87
- Registre 1
- Soutenu 1
- Standard 1
- Sujet 26
- Vacances 29
- Verbe 40
- Voyelle 1
en francais il existe trois facons de poser une question selon le registre de langue que l on souhaite utiliser ce document vous en explique la formation cette fiche de grammaire s organise en cinq parties 1 questions fermees 2 questions ouvertes 3 exercices 4 production ecrite 5 production orale document eleve a1 grammaire interrogation corrige a1 grammaire interrogation corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520289f1af3a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire l interrogation a1 questions fermees definition une question fermee est une question dont la reponse peut seulement etre oui ou non elle ne requiert pas de mot interrogatif ex tu aimes le chocolat oui j aime le chocolat formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite registre familier sujet verbe complement ex tu vas au cinema ce soir elle aime la plage prononciation pour indiquer qu il s agit d une question il faut monter le ton a la fin de la phrase registre standard est ce que qu sujet verbe complement ex est ce que tu vas au cinema ce soir est ce qu elle aime la plage registre soutenu verbe sujet complement ex vas tu au cinema ce soir aime t elle la plage on ajoute un tiret entre le verbe et le sujet pour l inversion du sujet parfois il faut ajouter un t pour faciliter la prononciation entre un verbe qui termine par une voyelle et un sujet qui commence par une voyelle questions ouvertes definition une question ouverte est une question dont la reponse peut etre diverse elle requiert un mot interrogatif ex comment tu t appelles je m appelle juliette il existe de nombreux mots interrogatifs quand pourquoi quoi qui comment ou quel combien etc note quoi devient que qu en debut de question mots interrogatifs formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite registre familier sujet verbe mot interrogatif complement ex tu fais quoi demain soir il appelle qui registre standard mot interrogatif est ce que qu sujet verbe complement ex qu est ce que tu fais demain soir qui est ce qu il appelle registre soutenu mot interrogatif verbe sujet complement ex que fais tu demain soir qui appelle t il on ajoute un tiret entre le verbe et le sujet pour l inversion du sujet parfois il faut ajouter un t pour faciliter la prononciation entre un verbe qui termine par une voyelle et un sujet qui commence par une voyelle mg fiche de grammaire exercices transformer les questions suivantes dans les registres de langue manquants 1 familier standard soutenu veux tu du sucre dans ton cafe 2 familier elle habite ou standard soutenu 3 familier standard est ce que vous avez de la creme solaire soutenu 4 familier elles font quoi pendant les vacances standard soutenu 5 familier standard jusqu a quand est ce que vous etes en vacances soutenu 6 familier standard soutenu quels desserts du menu preferez vous inventer les questions aux reponses suivantes 1 je m appelle pauline dubois 2 j ai 35 ans 3 oui j ai deux enfants un fils et une fille 4 j adore le tennis et la peinture 5 je travaille de 9h00 a 18h00 6 je me leve a 7h00 en semaine 7 je suis de bonne humeur parce qu il fait beau 8 je ne sais pas encore si je vais a la fete 9 ca coute 25 l entree c est cher 10 si j y vais j irai en voiture production ecrite preparer une liste de questions pour l interview de son artiste prefere e production orale jeu de role poser les questions de l interview a son sa camarade il elle repond mg fiche de grammaire l interrogation a1 questions fermees definition une question fermee est une question dont la reponse peut seulement etre oui ou non elle ne requiert pas de mot interrogatif ex tu aimes le chocolat oui j aime le chocolat formation il existe trois manieres de former une question en fonction du registre de langue souhaite reg
2º- LEXIQUE L’IDENTIFICATION PERSONNELLE
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons travaillé l’identification personnelle. Voici quelques documents et exercices pour travailler à la maison: Lexique: l’identification personnelle https://www.slideshare.net/lebaobabbleu/vocabulaire-lidentification-personnelle-a2-119082857 VOCABULAIRE- L’IDENTIFICATION PERSONNELLE Exercices la description physique Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercices la famille Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3
- Actes De Parole 77
- Cours A2 102
- Être 19
- Exercice 385
- Exercices La Description Physique 1
- Exercices La Famille 2
- Famille 58
- Fille 13
- Français 687
- Identification 1
- Identifier 5
- La Description Physique 13
- La Famille 9
- Lexique 83
- Lexique Fle 60
- Lexique La Description 1
- Lexique La Famille 4
- Lexique L'Identification Personnelle 1
- L'Identification Personnelle 3
- L'Image Et L'Apparence 5
- Personnelle 2
- Vocabulaire 443
- Vocabulaire Fle 52
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille l identification personnelle voici quelques documents et exercices pour travailler a la maison lexique l identification personnellevocabulaire l identification personnelle a2 from lebaobabbleuvocabulaire l identification personnelleexercices la description physiqueexercice 1exercice 2exercice 3exercices la familleexercice 1exercice 2exercice 3 vocabulaire l identification personnelle je m appelle pierre dubois je suis francais je suis ne le 11 mai 1965 j ai donc 53 ans j habite a paris je suis marie je n ai pas d enfants je suis avocat parler des donnees personnelles le nom de famille dubois nom de jeune fille nom de naissance nom d usage le prenom pierre l age 53 ans etre jeune etre vieux age e avoir la vingtaine la trentaine la quarantaine un garcon une fille un jeune homme une jeune fille un homme une femme la date de naissance le 11 mai 1965 le pays de naissance la france l espagne l etat civil celibataire marie e separe e divorce e veuf ve vivre seul e en famille en couple en concubinage la nationalite espagnol e francais e italien ne anglais e americain e etre originaire de mon pays d origine est l adresse 42 rue camille desmoulins 75008 paris habiter au adresse une rue une avenue une place un boulevard une allee un quai la ville paris habiter a ville village la profession avocat e professeur etudiant e medecin journaliste je ne travaille pas etre au chomage parler de ses gouts et preferences j aime j adore je n aime pas je deteste je prefere je raffole de le cinema le theatre la musique la lecture le football le basketball le tennis la randonnee me promener sortir avec mes amis aller a la plage regarder la tele aller a la montagne voyager du sport de la guitare des jeux de societe jouer du de la de l des instrument de musique ex je joue du piano jouer au a la a l aux sport jeu ex nous jouons au basket aux echecs faire du de la de l des activite ex elle fait de la randonnee des promenades carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com faire une description physique etre grand e petit e de taille moyenne etre gros se corpulent e mince maigre etre costaud e fort e muscle e avoir un aspect neglige soigne sportif avoir le teint clair blanc rose brun bronze avoir la peau claire blanche rose brune bronzee avoir les cheveux noirs bruns chatains blonds roux gris courts longs mi longs frises raides boucles etre brun e blond e roux rousse avoir une frange une queue de cheval des couettes un chignon une tresse etre chauve ne pas avoir de cheveux avoir porter une moustache une barbe des lunettes avoir les yeux marron noirs bleus verts gris avoir de petits de grands yeux avoir un gros un grand un petit nez avoir un nez pointu avoir une petite grande bouche avoir des levres charnues avoir des levres fines avoir de grandes de petites oreilles avoir le visage rond arrondi long allonge carre avoir un petit menton un menton proeminent parler de la personnalite du caractere avoir bon mauvais caractere avoir un cote fou hyperactif attachant etre gentil le genereux euse sociable ordonne e desordonne e franc he timide introverti e ouvert e extraverti e intelligent e bete avoir l air sympathique agreable decontracte e serieux euse parler de la famille avoir une famille traditionnelle monoparentale homoparentale recomposee etre orphelin e les membres de la famille les parents proches les parents eloignes les grands parents maternels paternels le grand pere la grand mere les petits enfants le petit fils la petite fille les parents adoptifs le pere la mere les enfants le fils la fille le demi frere la demi soeur etre l aine e le la cadet te etre avoir des jumeaux des jumelles l oncle la tante le neveu la niece le cousin la cousine la belle famille la belle mere le beau pere la belle fille le beau fils la belle soeur le beau frere carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la de
2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…
- Adjectifs 37
- Aller 35
- C'Est- Il Est 3
- Compréhension Orale La Famille 1
- Compréhension Orale Présentation 1
- Cours Eoi 345
- Enfants 95
- Famille 58
- Féminin 19
- Français 687
- Grammaire 356
- La Bande Dessinée 1
- La Description Physique 13
- La Famille 9
- La Personnalité 5
- La Phrase Interrogative 6
- Le Caractère 6
- Le Fayot 1
- Le Présent De L'Indicatif 4
- Les Adjectifs 5
- Les Français Et La Famille 1
- Les Salutations 3
- Lexique Fle 60
- L'Identification Personnelle 3
- L'Indicatif Présent 2
- L'Interrogation 4
- Masculin 14
- Thèmes 58
- Verbes 78
- Vocabulaire 443
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d
1º- LES NOMBRES ORDINAUX – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique, nous avons travaillé la formation et l’emploi des nombres ordinaux. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les nombres ordinaux FICHE LES NOMBRES ORDINAUX Écouter les nombres ordinaux Corrigé exercices cahier Défi 1: CORRIGÉ CAHIER D’EXERCICES UD…
- Cours Eoi 345
- Deuxième Ou Second 1
- Eoi 126
- Exercices Fle 9
- Exercices Nombres Ordinaux 1
- Français 687
- Le Baobab Bleu 76
- Les Nombres Ordinaux 1
- Mme 4
- Nombres 11
- Siècle 11
- Vidéo Les Nombres Ordinaux 1
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille la formation et l emploi des nombres ordinaux voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les nombres ordinauxfiche les nombres ordinauxecouter les nombres ordinauxcorrige exercices cahier defi 1 corrige cahier d exercices ud 1 les nombres ordinauxexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4video explicative unite 1 portrait robot cahier d exercices defi 1 p 7 les adjectifs ordinaux exercice 13 rue baltard premier arrondissement rue francois 1er huitieme arrondissement rue de musset seizieme arrondissement rue de la paix deuxieme arrondissement exercice 14 mme doutremont mme seigner mme dubois m marechal m couturiau mme denfert a mme dubois est la troisieme cliente b m marechal est le quatrieme client c mme seigner est la deuxieme cliente d mme doutremont est la premiere cliente e m couturiau est le cinquieme client f mme denfert est la sixieme cliente exercice 15 premier siecle 19 amphitheatre les trois gaules lyon premier siecle 40 pont du gard pres de nimes troisieme siecle 250 abbaye de saint denis pres de paris quatorzieme siecle 1336 palais des papes avignon seizieme siecle 1519 chateau de chambord dix septieme siecle 1623 chateau de versailles dix neuvieme siecle 1862 opera garnier paris dix neuvieme siecle 1889 tour eiffel paris vingtieme siecle 1969 tour montparnasse paris vingt et unieme siecle 2013 mucem marseille source cahier d exercices defi 1 maison des langues cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille la formation et l emploi des nombres ordinaux voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les nombres ordinaux fiche les nombres ordinaux ecouter les nombres ordinaux corrige exercices cahier defi 1 corrige cahier d exercices ud video les nombres ordinaux exercices fle le baobab bleu francais a1 les nombres ordinaux fle cours eoi deuxieme ou second eoi exercices nombres ordinaux 1o les nombres ordinaux le baobab bleu video les nombres ordinaux exercices fle le baobab bleu francais les nombres ordinaux cours eoi deuxieme ou second eoi exercices nombres ordinaux siecle mme nombres cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille la formation et l emploi des nombres ordinaux voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les nombres ordinaux fiche les nombres ordinaux ecouter les nombres ordinaux corrige exercices cahier defi 1 corrige cahier d exercices ud
Caractéristiques des coordonnants
caracteristiques materiel pour allophones des coordonnants conjonctions coordonnants 1 caracteristiques des coordonnants on appelle coordonnant tout mot ou groupe de mots dont la fonction syntaxique1 est de coordonner2 des unites syntaxiques telles que des phrases des groupes de mots ou des mots de meme fonction syntaxique appartenant a la meme classe de mots cet eleve ne s est pas presente au concours car il est malade p1 p2 ma fille a achete un chandail rouge et une jupe blanche gn1 gn2 cet adolescent essaie de s amuser et de se divertir en meme temps gprep1 gprep 2 les coordonnants peuvent avoir une forme simple mais ou et donc or ni car etc nous passerons les vacances a la plage ou a la campagne gprep 1 gprep 2 les coordonnants peuvent avoir aussi une forme complexe ce sont parfois des adver bes qui etablissent un lien d egalite entre deux unites syntaxiques d une part d autre part ni ni soit soit c est pourquoi par consequent etc ce pere est tres occupe soit il travaille soit il prend soin de ses enfants p1 p2 p1 p2 cet employe est tres malade c est pourquoi il ne s est pas presente a l usine les coordonnants sont invariables 1 role fonction du mot dans la phrase 2 reunir lier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants remarques 2 1 le coordonnant est parfois omis les deux elements sont alors simplement juxtaposes3 mais le rapport reste clair et evident p1 p2 vous n etes point gentilhomme vous n aurez pas ma fille moliere la conjonction donc par consequent est omise 2 le coordonnant se trouve habituellement entre les deux elements coordonnes ce pendant il peut se retrouver parfois a l interieur du second element coordonne p1 p2 nous nous sommes depeches donc nous sommes arrives tout essouffles p1 p2 nous nous sommes depeches nous sommes donc arrives tout essouffles 3 mis cote a cote sans mot lien r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants exercice 1 3 exercices indiquez si le coordonnant relie des groupes de mots ou des phrases syntaxiques et dites s il est simple ou complexe exemple le voyageur doit savoir que medecins et chirurgiens sont partout presents g duha mel reponse et coordonnant simple relie deux noms medecins et chirurgiens a je saignais car l aubepine me piquait le dos h bosco b je saisis la vipere par le cou et je la serrai voila tout adapte de herve bazin c ce paresseux de jean de milan pour arreter les trois rois leur jeta son baton c est pourquoi les trois rois s appellent aussi le baton de jean de milan adapte d alphonse daudet d il semblait sur de gagner la partie en effet il avait les quatre as en main j dubois et g juannon e on nous laissait une grande liberte mais il etait expressement defendu de monter dans les arbres chateaubriand f je viens de remarquer soudain les veines saillantes et les rides sur les mains si blanches de mon pere colette r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques des coordonnants exercice 2 4 choisissez le coordonnant qui convient dans la liste suivante alors et mais ni ou puis tantot a allez vous en d ici je vous chasse tous v hugo b chaque jour est neuf chaque jour je renais paul auster c outre les sept pensionnaires internes madame vauquer avait bon an mal an huit etudiants en droit en medecine deux trois habitues qui demeuraient dans le quartier h balzac d il la rattrapa les dents serrees comme elle se debattait il fut grossier e zola e on n entendait plus au village chants cris joyeux piaillements d oiseaux l reymont f il faisait encore frais on devinait le beau temps derriere les fenetres aux vitres bleuatres boris vian g pendant un court instant victoire crut voir une femme descendre les marches du perron s avancer vers marcel l apparition s effaca michel tremblay h les assauts se succederent l horreur alla grandissant eclata dans cette rue une lutte digne d un
conjonctions materiel pour allophones recapitulation conjonctions 1 recapitulation exercices exercice 1 dans les phrases suivantes mettez le coordonnant qui convient a il ne voyait pas ses jambes sous les jupes lourdes il les imaginait marie claire blais b atala me fit un manteau avec la seconde ecorce du frene j etais presque nu chateaubriand c ney tira son epee prit la tete victor hugo d chaque fois que je viens a l entendre de deux cents ans mon ame rajeunit gerard de nerval e il se passa de tabac congedia son perruquier ne mit plus de poudre balzac f le service continuait les voutes de l eglise grossissaient encore les eclats de l orgue des voix merimee g carmen se serait enfuie elle aurait pu prendre mon cheval se sauver je la retrouvai merimee h il acheva tristement la journee dormit mal se leva le lendemain apres la visite du medecin qui ne lui ordonna sangsues vesicatoire diete purgation on lui apporta a manger il mourait de faim il aurait voulu manger quatre fois autant qu on lui en donnait l infirmiere fut inflexible adapte de la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 2 2 indiquez la valeur du coordonnant en gras a je crois encore voir son grand oeil noir me regarder fixement puis il devint trouble et se ferma merimee b lorsque cette parole de mensonge prevalut les anges pleurerent dans le ciel car ils previrent que beaucoup de violences et beaucoup de crimes et beaucoup de maux allaient deborder sur la terre felicite de lamennais c ca te fache je le sais mais ce n est pas ma faute si tu pouvais changer d avis je serais trop content et sans doute je ne merite pas que cela soit george sand d le vieillard portait les vetements qu il avait sur lui la veille de sa mort sa figure etait pale ses mouvements ne rendaient aucun son neanmoins ursule entendit parfaitement sa voie quoi que faible et comme repetee par un echo lointain balzac r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 3 3 dans les phrases suivantes mettez le coordonnant approprie et indiquez sa valeur a ce n est jamais agreable d etre malade il y a des villes et des pays qui vous soutiennent dans la maladie a camus b a l aide de quelques branchages et des palmes nous avions transforme notre chaloupe en carbet nous etions a l ombre b cendrars c nous primes du cafe sur les nattes de la galerie sans avoir le courage de parler de bouger a daudet d il se mit a jeter de petits coups d oeil inquisiteurs en se pourlechant les babines s echappa des bras de son maitre alla se refugier sous une table yves beauchemin e a distance une lampe une fenetre eclairee brillait au dessus de moi j etais re connaissant de ne pas y voir davantage james joyce f le jeune homme s etait adosse a la cheminee son visage refletait l expression etrange que peut inspirer au theatre le jeu fascinant d un grand acteur il n exprimait peine joie bruno hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation 4 g cette peinture est inachevee wang fo ton chef d oeuvre est a l etat d ebauche sans doute au moment ou tu peignais assis dans une vallee solitaire tu remarquas un oiseau qui passait un enfant qui poursuivait cet oiseau marguerite yourcenar h l homme etait parti de marchiennes vers deux heures il marchait d un pas allonge un petit paquet noue dans un mouchoir a carreaux le genait beaucoup il le ser rait contre ses flancs d un coude de l autre pour glisser au fond de ses poches les deux mains a la fois e zola r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 4 5 indiquez la valeur des subordonnants en gras a mon pere a disparu comme un fantome dans une nuit noire sans lune et sans etoiles suzanne lebeau b quand je suis seule et que je vois courir des araignees sur l eau du marais ca
reperage et identification materiel pour allophones de l adjectif groupe adjectival 1 reperage et identification de l adjectif 1 caracteristiques de l adjectif l adjectif est un mot qu on ajoute au nom contrairement au determinant qui introduit le nom l adjectif complete et enrichit le nom c est l expansion du nom une petite maison une maison spacieuse 11 caracteristiques semantiques de l adjectif l adjectif peut exprimer une qualite rattachee au nom c est l adjectif qualifiant une randonnee agreable une randonnee desagreable des vacances reposantes des vacances fatigantes l adjectif peut aussi designer une categorie une classe un ensemble rattache au nom c est l adjectif classifiant une piscine municipale une fete nationale une famille bourgeoise une famille aris tocratique 12 caracteristiques syntaxiques de l adjectif l adjectif peut se trouver dans un groupe nominal gn et se placer avant ou apres le nom il a alors la fonction de complement du nom gn gn de bonnes idees sont proposees durant la reunion des idees pertinentes sont propo sees durant la reunion il peut aussi se trouver dans un groupe verbal gv apres un verbe attributif dans ce cas l adjectif est attribut du sujet ces idees sont pertinentes gv l adjectif est le noyau du groupe adjectival gadj l adjectif qualifiant peut avoir une ou plusieurs expansions c est une tres grande ceremonie elle est heureuse de te voir l adjectif quantifiant ne peut pas avoir d expansion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 2 seul l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe modificateur l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe d intensite j ai rencontre une enseignante tres dynamique l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe qui exprime un degre de compa raison soit le comparatif qui peut exprimer trois degres d intensite le comparatif de superiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe plus j ai rencontre une enseignante plus dynamique que ses collegues le comparatif d egalite est forme de l adjectif precede de l adverbe aussi j ai rencontre une enseignante aussi dynamique que ses collegues le comparatif d inferiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe moins j ai rencontre une enseignante moins dynamique que ses collegues soit le superlatif le superlatif relatif il est compose du comparatif de superiorite ou d inferiorite pre cede d un determinant defini gabriel est le plus dynamique de sa classe le superlatif absolu il est compose de l adjectif precede de l adverbe tres ou fort bien tout a fait infiniment ou bien d un prefixe tel hyper ultra sur archi etc cet athlete est tres dynamique il a accompli des efforts surhumains quelques comparatifs et superlatifs irreguliers adjectifs comparatif bien bon mauvais petit mieux aussi bien moins bien meilleur attention on ne peut pas dire plus bon aussi bon moins bon pire ou plus mauvais aussi mauvais moins mauvais plus petit dans un sens concret elle est plus petite que sa soeur aussi petit moindre dans un sens abstrait c est un moindre mal ou moins petit superlatif le mieux le moins bien le meilleur le moins bon le pire ou le plus mauvais le moins mauvais le plus petit le moindre ou le moins petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 3 13 caracteristiques morphologiques de l adjectif l adjectif est un mot variable il recoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu il complete un petit bureau une petite table l adjectif peut etre simple ou complexe une eau fraiche un enfant sourd muet note l adjectif complexe forme de deux elements n a pas toujours de trait d union 2 reperage de l adjectif expansion d un gn par les manipulations syntaxiques 21 remplacement le remplacement est la substitution d un mot ou d un groupe de mots par d autres mots ou d autres groupes de mots ce remplacement permet d identifier la classe a