Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Faire Connaissance
Faire connaissance avec les élèves : retours d’expérience et idées d’activités pour le premier cours
Pour la rentrée, un petit article spécial assistanat, consacré aux premières semaines de prise de poste. Le plus gros défi, au tout début de l’année, est de garder le cap parmi la montagne de nouvelles informations qui caractérisent les premières semaines (découverte de l’établissement, rencontre des collègues, démarches administratives diverses...). Et surtout d’essayer d’apprendre à…
pour la rentree un petit article special assistanat consacre aux premieres semaines de prise de poste le plus gros defi au tout debut de l annee est de garder le cap parmi la montagne de nouvelles informations qui caracterisent les premieres semaines decouverte de l etablissement rencontre des collegues demarches administratives diverses et surtout d essayer d apprendre a connaitre les tres nombreux eleves avec qui on va travailler et de se familiariser avec le niveau de chaque classe chacun developpe ses astuces pour mieux connaitre les classes voila un resume des miennes pour le premier cours les collegues ont parfois des demandes specifiques se presenter rapidement et enchainer directement avec le programme en cours d autres laissent carte blanche voila quelques idees d activites j ai laisse de cote pour l instant la traditionnelle lecon de presentation de sa ville ou de sa region qui fera l objet d un futur article elle n est pas toujours demandee des le premiers cours a la place je suggere une presentation personnelle concise et courte quand on ne connait pas le niveau reel des eleves la prudence est de mise je conseille vraiment de faire vos propres photos de classe ou trombinoscopes pendant le premier cours connaitre les prenoms fait vraiment la difference pour les recalcitrants qui n aiment pas etre pris en photos j expliquais que c etait une marque de respect envers eux de pouvoir apprendre leur prenom ce qui est difficile sans photos avec plus de 100 eleves a la fois enfin si vous tenez absolument a faire remplir des petites fiches d informations pensez a les numeriser ou a les faire realiser en ligne pour ma premiere annee d assistanat je me suis retrouvee avec des bouts de papier de 16 classes differentes pas du tout pratiques a consulter et a ranger et elles ne m ont pas toutes apporte d informations utiles quant aux activites pour faire connaissance il en existe beaucoup en voila 4 qui marchent generalement plutot bien et qui sont adaptables a tous les niveaux prendre des notes pendant ou juste apres le cours permet de reunir de precieuses informations sur les eleves le niveau les dynamiques de groupes dans le cas de l assistanat s appuyer sur sa simple memoire pour retenir ces informations est parfois complique etant donne le nombre de classes a gerer comme toujours pour les articles boite a outils voila la version pdf de l article publicite la premiere lecon faire connaissance avec les eleves 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e20c800eaa sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e20c800f19 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite faire connaissance avec les eleves le premier cours retours d experience et idees d activites pendant les premieres semaines vous allez rencontrer tous vos groupes voila quelques suggestions pour apprendre a mieux connaitre les eleves et gagner leur confiance 1 presentez vous 2 creez votre propre trombinoscope powerpoint pour presenter parfois vos collegues vous demanderont de presenter votre ville ou region des la premiere lecon si ce n est pas le cas utilisez un support les informations principales sur vous origines loisirs tout ce qui vous permettra de vous rapprocher des eleves c est mieux si cette premiere presentation est courte vous ne connaissez pas le niveau des eleves et une trop longue presentation en francais peut les les perdre s ils n ont jamais eu d assistants vous pouvez expliquer les caracteristiques d une lecon avec l assistant pas de tests mais beaucoup d oral la si vous parlez bien langue maternelle de vos apprenants c est a vous de decider si vous donnez cette information ou non demandez conseil aux enseignants personnellement je n aime pas mentir par omission pour les groupes plus jeunes ou l assistant peut plus communiquer avec eux en cas de grosse donner incomprehension et ponctuellement du voc
Enseigner avec «Les devinettes sonores»
Le site Le français facile avec RFI propose des « devinettes sonores » : les apprenant.e.s identifient des ambiances sonores du quotidien ou découvrent des stars francophones. Voici des pistes pour utiliser…
- Ambiances 2
- Apprenant 396
- Deviner 2
- Devinettes 8
- Exercice 385
- Exercices 35
- Liste 15
- Sonores 9
- Stars 4
fiche pratique enseigner avec les devinettes sonores le site le francais facile avec rfi propose des devinettes sonores les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones voici des pistes pour utiliser ces devinettes dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance publie le 14 11 2023 13 06modifie le 14 11 2023 13 17 1 mn amusez vous avec les devinettes sonores malte mueller gettyimages par deborah gros delphine ripaud objectifs je decouvre mise en route s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent mobiliser le vocabulaire autour du quiz choisi parler de ses gouts decrire des photos de stars j ecoute comprehension orale identifier les ambiances sonores ou les celebrites francophones du quiz je m exprime production faire deviner un mot faire connaissance faire des hypotheses creer un quiz sonore faire deviner des celebrites faire des interviews imaginaires pour chaque partie plusieurs objectifs sont proposes a vous de choisir ceux qui conviennent a votre cours en fonction de l exercice selectionne du niveau de votre groupe du temps et du materiel dont vous disposez etc materiel fiche prof pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec les devinettes sonores dans les exercices du dossier les devinettes sonores sur le site le francais facile avec rfi les apprenant e s identifient des ambiances sonores du quotidien ou decouvrent des stars francophones cette fiche vous propose des pistes pour utiliser ces exercices dans vos cours de maniere ludique en presentiel ou a distance documents sonores un exercice de votre choix dans le dossier les devinettes sonores dans le dossier les devinettes sonores vous trouverez des exercices avec des ambiances sonores a identifier les animaux les lieux les transports les sons etranges des exercices avec des voix de celebrites du monde culturel francophone a identifier extraits d interviews de rfi voix de stars du cinema et de la musique francophones pour chaque exercice il y a entre 6 et 8 extraits tres courts a ecouter https rfi my a6gw comment telecharger les extraits sonores cliquez sur l audio principal de l exercice puis sur l icone a droite du lecteur 1 public et niveau enfants adolescents et adultes a1 pour les ambiances sonores a2 pour les voix de stars temps estime entre 45 minutes et 1h15 voire plus selon les activites choisies redactrices delphine ripaud deborah gros je decouvre mise en route pour les exercices ambiances sonores a1 des sons etranges les transports les lieux les animaux s entrainer a ecouter les sons qui nous entourent 5 enseigner avec les devinettes sonores redactrices delphine ripaud deborah gros proposez de faire une minute de silence dans la classe ou dans un autre lieu de l etablissement couloir cour de recreation rue etc les apprenant e s ecoutent les sons environnants les sons proches et lointains les sons immobiles ou en mouvement les sons forts et faibles ils font la liste des sons entendus voitures motos pluie silence voix ordinateur etc puis mettent en commun leur liste a distance ouvrez un editeur de texte collaboratif en ligne un pad ou un google docs et partagez le lien du document avec la classe demandez aux apprenants de faire une minute de silence et d ecouter les sons qui les entourent sur le pad chacun fait la liste des sons entendus en langue maternelle si besoin faites une mise en commun et comparez qui est dans une ambiance calme ou bruyante qui est seul ou avec d autres personnes etc un pad est un outil d ecriture collaborative en ligne qui permet a plusieurs personnes d elaborer un frama
Les voisins du 12 bis | épisode 9: Diane bénévole (partie1)
La fête continue et une autre surprise arrive ! Objectif : faire connaissance
exercice a1 les voisins du 12 bis episode 9 diane benevole partie1 la fete continue et une autre surprise arrive objectif faire connaissance publie le 10 09 2022 11 00 has transcription true contentid 8aef6378 4bdd 11ed 95cd 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz4489 fle fr 20221014 sources name wbmz4489 fle fr 20221014 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections lesvoisinsdu12bis exercices episode9 ep09 p1 mp3 duration 172 15 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les voisins du 12 bis u00e9pisode 9 diane b u00e9n u00e9vole partie1 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20220910 les voisins du 12 bis c3 a9pisode 9 diane b c3 a9n c3 a9vole partie 1 title les voisins du 12 bis u00e9pisode 9 diane b u00e9n u00e9vole partie1 mediaimage la fete continue julina jj par emilie kasazian exercice l episode en images les voisins du 12 bis en bd episode 9 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf a la tienne a la tienne joyeux anniversaire merci beaucoup bah qui est ce il est 20 h on attend encore quelqu un c est la surprise je vais ouvrir bonsoir amir bonsoir rosa oh des fleurs c est pour toi merci diane mais quel magnifique bouquet avec beaucoup de couleurs vous voulez boire un verre avec nous allez entrer je vous presente amir il travaille chez le fleuriste d en face enchantee je suis rosa bonsoir amir je m appelle zirek enchante allez champagne et amir c est de quelle origine je suis afghan et vous etes arrive en france quand depuis deux annees vous etes arrive il y a deux ans ah oui c est ca il y a deux ans vous etes en france depuis deux ans et moi ca fait dix ans que je suis la je suis kurde bienvenue au club joyeux anniversaire joyeux anniversaire bravo bravo bravo une foret noire c est mon gateau prefere bon anniversaire rosa merci beaucoup happy birthday rosa merci billie bon anniversaire rosa bon anniversaire rosa merci merci tout le monde veut du gateau oui moi moi moi moi moi moi alors amir quand est ce que vous avez commence a travailler ici je travaille au fleuriste depuis trois mois on dit je travaille chez le fleuriste c est le fleuriste d accord avant je faisais la livraison maintenant je fais les bouquets mais comment tu as trouve du travail pierre tu devrais demander a amir si tu peux le tutoyer ca va vous pouvez me dire tu et tu es refugie j ai le statut de refugie depuis un an et oui pierre en france quand on a obtenu l asile on a le droit de travailler tu as de la chance amir c est pas facile de trouver du travail oui tu veux une autre part de gateau amir non merci je dois rentrer bon merci pour tout je suis content pour vous connaitre de vous connaitre nous aussi on est content de te connaitre pardon content de vous connaitre oui le francais c est difficile mais je trouve que tu parles deja bien ou as tu appris le francais avec l ofii au foyer c etait gratuit mais maintenant c est plus possible diane tu pourrais l aider peut etre oui pourquoi pas on pourrait faire un echange ok avec les trois enfants j ai besoin d aide a la maison bonne idee bon ben a bientot a bientot alors au revoir amir au revoir amir au revoir amir allez au revoir au revoir amir bon je vais coucher les enfants partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie2 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 2 un courrier mysterieux partie2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 3 a la recherche d awa partie 2 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie1 exercice a1 les voisins du 12 bis episode 1 une arrivee mouvementee partie2
Dans Qui quoi qui, Olivier Tallec nous invite à faire connaissance avec une jolie galerie de personnages rigolos : des chats, des lapins, des ratons laveurs, des castors, des oursons, des koalas… et des enfants. Une question, dizaine de « suspects ». C’est avec attention qu’il faudra détailler chaque image pour retrouver l’indice et deviner qui à fait…
- Albums Jeunesse 7
- Animaux 34
- Compréhension Écrite 188
- Description Physique 9
- Enfant 23
- Grammaire 356
- Poser Des Questions 7
- Pourquoi/Parce Que 1
- Production Orale 209
- Vocabulaire 443
dans qui quoi qui olivier tallec nous invite a faire connaissance avec une jolie galerie de personnages rigolos des chats des lapins des ratons laveurs des castors des oursons des koalas et des enfants une question dizaine de suspects c est avec attention qu il faudra detailler chaque image pour retrouver l indice et deviner qui a fait quoi la question qui appelle ensuite le pourquoi parce qu il dort parce qu il est fatigue apres avoir retrouve qui a fait quoi on peut aussi jouer au qui est ce un eleve choisi un personnage sur une double page les autres lui posent des questions pour le trouver un joli album tout en longueur pour aborder la description physique les animaux poser des questions pourquoi parce que pour aller plus loin autres albums jeunesse presentes sur le blog l imagier des gens il etait mille fois droles de marches etc le blog la ptite ecole du fle propose plein d exploitations d albums avec du materiel pret a l emploi profitons en le site ricochet offre de nombreuses bibliographies d albums jeunesse classes par thematique ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f811a3d2e0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f811a3d33c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite dans qui quoi qui olivier tallec nous invite a faire connaissance avec une jolie galerie de personnages rigolos des chats des lapins des ratons laveurs des castors des oursons des koalas et des enfants une question dizaine de suspects c est avec attention qu il faudra detailler chaque image pour retrouver l indice et deviner qui a fait description physique a1 animaux comprehension ecrite poser des questions albums jeunesse production orale pourquoi parce que enfant grammaire vocabulaire qui quoi qui description physique animaux comprehension ecrite poser des questions albums jeunesse production orale pourquoi parce que enfant grammaire vocabulaire dans qui quoi qui olivier tallec nous invite a faire connaissance avec une jolie galerie de personnages rigolos des chats des lapins des ratons laveurs des castors des oursons des koalas et des enfants une question dizaine de suspects c est avec attention qu il faudra detailler chaque image pour retrouver l indice et deviner qui a fait
Fiche pédagogique – Court métrage
Bonjour à tous, Je vous propose ce soir une fiche pédagogique sur le court métrage Foutaises de Jean Pierre Jenet. La plupart de vos apprenants auront au moins entendu parler d’Amélie Poulain, mais peu sont ceux qui connaissent Foutaises. Voici ici une idée d’utilisation pédagogique pour un groupe d’apprenants voulant atteindre le niveau B1 lors…
- Cinéma 60
- Classe 150
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Grammaire 356
- Groupe 98
- Personnages 16
- Présent 58
- Professeur 16
- Vidéo 281
bonjour a tous je vous propose ce soir une fiche pedagogique sur le court metrage foutaises de jean pierre jenet la plupart de vos apprenants auront au moins entendu parler d amelie poulain mais peu sont ceux qui connaissent foutaises voici ici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenants voulant atteindre le niveau b1 lors d une seance de 3 heures qui permettra de travailler present de l indicatif et imparfait les premiers relatifs qui et que ainsi que l expression des gouts n hesitez pas a tester cette seance en classe et a me faire part de vos critiques foutaises julie b fiche pedagogique sequence de cinema jean pierre jenet foutaises lien video avec les sous titres https www youtube com watch v w8vl w omii feature youtu be niveau vers b1 duree une seance de 3 heures nombre d apprenants 15 a 20 adultes support fiches d activites images videos milieu d apprentissage hetero glotte materiel tableau videoprojecteur internet objectifs linguistiques culturels langagiers present de l indicatif et imparfait pronoms relatifs qui et que structures pour exprimer gouts et emotions telles que ce que j aime c est et tellement que references telles que larousse petits beurres bibi fricotin cerebos et thierry la fronde decouverte d un realisateur francais que l on connait deja onomatopees et mimiques l extra langagier francais savoir faire connaissance avec ses camarades et presenter quelqu un a la classe exprimer ce qu on aime de facon anecdotique parler de petits riens objectif final faire le portrait d un de ses camarades afin de le presenter a la classe competences travaillees expression ecrite et orale comprehension ecrite et orale culture difficultes et limites du document la facilite du theme traite contraste avec la facon de parler de l acteur ainsi que les expressions et references culturelles employees il n est donc pas aise de trouver le niveau avec lequel il est le plus interessant de traiter cette video le choix du b1 s est fait avec l envie d approfondir les connaissances en matieres de presentation et d expression du gout pour y apporter une dimension poetique certaines references culturelles du film sont devenues obsoletes aujourd hui cela couple a la multitude de references presentes complique le tri et l utilisation de toutes ces references il s agit alors d avoir une idee precise de quoi faire avec chacune des references choisies deroulement de la seance il s agit du premier cours d un groupe qui ne se connait pas encore le professeur doit donc creer une dynamique aider les apprenants a faire connaissance mais aussi se rendre compte de leur niveau et capacites reelles dans l action d un cours pour cela le professeur commencera par se presenter rapidement lui meme et annoncera que la seance du jour sera consacree a l idee de se presenter et de parler de sa culture la premiere activite est une activite brise glace le groupe est scinde en binomes puis le professeur annonce que chaque personne devra obtenir le plus d informations possibles sur l identite et les gouts de son camarade ainsi que lui donner des informations sur lui meme une contrainte cependant ces informations doivent etre echangees sans parler ni ecrire en 10 minutes a la suite de 10 minutes de mimes sauts et bruits en tous genres les informations memorisees seront restituees chacun e presentant oralement a tour de role son sa partenaire au groupe classe la personne presentee pourra modifier les informations qui ont ete mal comprises et ajouter des precisions en plus de desinhiber la classe cette activite permet d eviter un tour de table monotone apres ce premier contact le professeur pose une question tres generale a la classe que connaissez vous de la culture francaise par exemple quels personnages quels films quels livres quelle nourriture les reponses donnees seront notees au tableau s il s agit de personnage de bd ou de film de marque evidemment ces questions sont posees les unes apres les autres le montage photo1 est ensuite distribue a
3 configurations de conversation en speed-dating
Les conversations en speed-dating ont beaucoup plus d’applications didactiques que le speed-dating de prise de connaissance classique, et sont souvent bien appréciées... mais elles ont un grand potentiel de confusion si les participants n’ont pas une idée claire de la configuration attendue, car il en existe plusieurs. J’ai déjà vécu le chaos du speed-dating mal…
- Binôme 3
- Boîte À Outils 29
- Configuration 1
- Dating 3
- Faire Parler Les Élèves 3
- Notes 9
- Rangée 1
- Speed 3
- Speed-Dating 4
- Travail 87
les conversations en speed dating ont beaucoup plus d applications didactiques que le speed dating de prise de connaissance classique et sont souvent bien appreciees mais elles ont un grand potentiel de confusion si les participants n ont pas une idee claire de la configuration attendue car il en existe plusieurs j ai deja vecu le chaos du speed dating mal explique du cote eleve comme du cote prof pour y remedier j ai resume celles que je connais et que j ai testees sur un petit pdf a projeter au tableau celle la c est la plus classique elle est parfaite pour un vrai speed dating mais aussi pour traiter des questions de conversations ou des taches qui sont affichees au tableau listees sur une feuille ou donnees a l oral a chaque tour et celle la deux places plus loin reservee aux questions taches differentes disposees sur chaque table table 1 tache 1 table 2 tache 2 c est parfait pour economiser du papier mais les personnes en bout de rangee se retrouvent avec la meme tache deux fois de suite quand ils changent de cote ce qui n est pas ideal en allant 2 places plus loin le tour est joue enfin cette derniere configuration est ma preferee parce qu elle est tres adaptee a un travail a la fois collaboratif on commence en position de depart et on travaille en binome et sur le passage de l ecrit a l oral on a des notes et ensuite on repete la meme chose a plusieurs nouveaux partenaires en theorie ca permet de finir par parler plus spontanement les binomes se separent en effet et presentent individuellement le fruit du travail de leur binome concretement vous pouvez l utiliser pour des mini presentations preparees en classe avec une fiche de travail parle 2 a 3 minutes d une fete francophone un exemple ici pour la retrospective des evenements positifs de 2021le travail collaboratif de longues comprehensions ecrites chaque binome travaille un extrait et en presente les informations essentielles comme ici pour la lecture d un long livret sur les prejuges contre les migrants la comprehension detaillee d une lecture suivie apres avoir debroussaille le chapitre a lire avec des questions de comprehension generale on peut distribuer de tous petits extraits a interpreter pour la comprehension detaillee quel est le contexte de cette citation sa signification son importance pour la suite du livre j ai resume cette technique sur la fiche d activites pour les lectures suiviesrepeter des presentations a chaque nouveau partenaire on refait sa petite presentation ou un extrait s il s agit de longues presentations moins de pression car on n est plus devant le groupe classe et un tres bon moyen de se preparer a un oral note ou officiel cette configuration en cercle pratique pour le plein air ou les tres grandes salles n est qu une variation de la configuration ci dessus elle n est pas adaptee a un vrai speed dating car on ne parle jamais a ses collegues de cercle ou de rangee ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 235812 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui voila j espere que cet apercu vous a clarifie les idees sur les differentes configurations possibles n oubliez pas un sifflet ou un signal sonore fort pour indiquer le changement de place quand tout le monde parle en meme temps c est la seule facon de bien se faire entendre 3 configurations de conversations speed datingtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f0476d424b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0476d42f1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui diviser la parole 3 configurations de discussions en speed dating les discussions en configuration de speed dating c est parfait pour faire connaissance mais pas seuleme
Un(e) inconnu(e) vous offre des fleurs...?S’interroger sur la générosité dans notre société.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Activité brise-glace A2 pour la rentrée
Activité de brise-glace en interaction pour faire connaissance au niveau A2.
Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!
Une "séance d’urgence" pour un niveau A1 -> A2
- A1 -> A2 9
- Apprenant 396
- Articles 139
- Ateliers 1
- Benabdelghaffar 1
- C'Estlapanique 1
- Déroulement 1
- Deville 1
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Français 687
- Jungle 2
- Léa 3
- Manon 4
- Matériel 11
- Objectif 9
- Personne 43
- Revoir 2
- Séance 17
- Séance D'Urgence 2
- Semi-Autonomie 1
bonjour a tou te s en tant que professeur es de fle nous avons tou tes ete ou serons confronte es a l epineuse situation du remplacement au pied leve il est 7h45 vous ne les avez jamais vus vous ne savez pas ou ils en sont dans le programme vous ne savez pas combien ils sont mais ils vous attendent dans 15 minutes pas de panique nous vous proposons une seance d urgence presque toute cuite d une duree de 2h adaptable et destinee a un niveau a1 vers a2 detachee de toute progression pedagogique et ne necessitant pas de materiel particulier hors impression des activites avant la seance cette seance tout terrain permettra a vos apprenant es de travailler en semi autonomie dans une ambiance ludique et detendue vous trouverez ici le pdf comprenant le programme de la seance et les documents necessaires aux activites a imprimer et decouper n hesitez pas a embaucher vos apprenant es avant de commencer le cours la seance est decoupee en trois parties une activite brise glace le western des ateliers ludiques en semi autonomie une activite en classe entiere pour terminer tous ensemble la seance la scene les apprenant es travaillent par petits groupes et tournent sur les ateliers suivants mimes devinettes culturelles qui est ce dessins a decrire et phrases a reconstituer tous ces ateliers peuvent etre utilises independamment de la seance n hesitez pas a en parsemer vos cours pour quelques minutes ludiques ici et la cette seance a ete testee avec un groupe d une quinzaine d apprenant es adultes dont nous ne connaissions que le niveau au depart plutot reticent es a l idee des ateliers et de la forme ludique de la seance les apprenant es ont vite laisse tomber leurs prejuges pour se plonger dans les defis qui les attendaient le cours s est tres bien deroule et nous avons recu des retours tres positifs des apprenant es lea manon malle pedagogique d urgence a1 lea benabdelghaffar manon deville niveau duree nombre d apprenants objectifs de la seance activites proposees documents joints materiel conseils a1 a2 2 h a partir de 4 adapter le nombre de poles et ou le nombre d apprenant e s par equipe en fonction faire connaissance avec le groupe et installer une atmosphere de classe revisions des notions acquises en cours d acquisition a1 western presentation des apprenant e s groupe entier ateliers mimes dessins qui est ce devinettes phrases melangees groupe divise en poles la scene activite lexique groupe entier planches dessin planche de mots a mimer planche dessin qui est ce cartes devinettes guidees cartes themes une carte exemple pour chacune des activites feuilles blanches crayons ou feuilles blanches recouvertes d une pochette plastique et feutres velleda documents en annexe prevenir les apprenant e s une minute avant la fin du chronometre le western 20 installation prevoir un grand espace ou les apprenant e s puissent tenir en cercle objectif du professeur decouvrir les prenoms des apprenant es instaurer un climat dynamique ludique et de confiance deroulement mettre les apprenant e s en cercle faire un tour des prenoms afin que l enseignant e se familiarise expliquer la regle du jeu du western faire quelques tours pour du beurre jouer regle du jeu le groupe est en cercle autour d une personne situee au centre la personne au milieu dit le prenom d une personne situee dans le cercle celle ci doit se baisser le plus vite possible tandis que son voisin de gauche et son voisin de droite se tirent dessus mimer un coup de feu et crier pan quel bruit fait une arme dans votre pays si la personne nommee ne s est pas baissee assez vite et est touchee par le coup de feu elle est eliminee et s assoit sinon est elimine le tireur le plus lent et ainsi de suite jusqu a ce qu il ne reste qu une personne dans le cercle et la personne au milieu tous les trois coups de feu le gagnant du duel echange sa place avec la personne du milieu les personnes eliminees ne comptent plus en tant que voisin es et les voisin es au fur et a mesure de la partie seront donc de pl
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE
Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…
- Activité 577
- Activités 93
- Adresse 2
- Aider 6
- Aller 35
- Amir 4
- Anniversaire 5
- Apprenant 396
- Audio 20
- Awa 11
- Billie 3
- Bis 2
- Bonjour 12
- Carte 47
- Chambre 11
- Classe 150
- Comprendre 23
- Constantin 1
- Correction 75
- Demande 8
- Demander 3
- Diane 2
- Document 41
- Donner 19
- Écoutant 1
- Écoutez 14
- Entrainer 1
- Épisode 36
- Euros 10
- Expressions 31
- Fiche 273
- Fiches 5
- Forme 14
- Français 687
- France 219
- Groupe 98
- Groupes 112
- Images 91
- Informations 74
- Langue 97
- Leila 1
- Lexique 83
- Mark 2
- Merci 5
- Métro 7
- Objectifs 12
- Observer 1
- Observez 1
- Oui 40
- Paris 88
- Partie 24
- Passé 101
- Personne 43
- Phrase 19
- Phrases 28
- Pierre 29
- Piste 2
- Point 13
- Prof 2
- Quelqu 15
- Question 38
- Questions 87
- Réponse 15
- Réponses 43
- Retenir 1
- Rosa 6
- Situation 28
- Socioculturel 2
- Sociolinguistique 3
- Téléphone 13
- Voisins 31
- Zirek 3
fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi
3º- LEXIQUE DE LA POLITESSE – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique: Avec plaisir! Le thème central de cette unité est la politesse et les expériences inter culturelles. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la politesse LEXIQUE UD 6- AVEC PLAISIR
- Actes De Parole 77
- Cours Eoi 345
- Formules De Politesse 3
- Français 687
- Images Incivilités 1
- Images Politesse 1
- La Politesse 1
- Les Formules De Politesse 1
- Lexique La Politesse 1
- Lexique Le Baobab Bleu 6
- Niveaux 11
- Politesse 9
- Quelqu 15
- Vocabulaire 443
- Vocabulaire La Politesse 1
- Vocabulaire Le Baobab Bleu 13
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique avec plaisir le theme central de cette unite est la politesse et les experiences inter culturelles voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la politesselexique ud 6 avec plaisir le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 avec plaisir regardez bien ces images et essayez de les decrire qu ont elles en commun que pensez vous de ce type de comportement les observez vous dans votre quotidien quel devrait etre le comportement normal discutez carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com les mots de la politesse l impolitesse la courtoisie la politesse la civilite l impolitesse l incivilite la grossierete le respect l obeissance le manque de respect l irrespect la desobeissance la bonne education la mauvaise education le savoir vivre etre poli e bien eleve etre impoli e mal eleve etre respectueux euse etre irrespectueux euse etre desagreable discourtois soutenu etre sans gene etre mal embouche familier avoir un bon comportement un mauvais comportement quelques actions formules de politesse accueillir quelqu un recevoir des invites arriver a l heure etre ponctuel le arriver en retard ne pas etre ponctuel le tutoyer vouvoyer saluer quelqu un faire connaissance de quelqu un serrer la main de quelqu un se serrer la main faire la bise embrasser quelqu un aborder un sujet de conversation discuter deranger importuner quelqu un enerver irriter quelqu un offenser quelqu un blesser quelqu un heurter quelqu un bousculer quelqu un jeter des ordures des megots par terre mal garer mal stationner sa voiture ne pas ramasser excrements canines les crottes de chien ne pas attacher son chien ne pas ceder son siege a une femme enceinte une personne handicapee une personne agee faire des graffitis des tags sur les murs mettre les pieds sur le siege cracher manger et boire a bord des vehicules macher du chewing gum parler la bouche pleine faire du tapage nocturne les dejections les les salutations bonsoir monsieur madame le bonjour mademoiselle docteur monsieur directeur madame la directrice form salut coucou inf la prise de conge au revoir monsieur madame mademoiselle salut tchao bye bonne journee bon ne apres midi bonne fin de journee bon weekend quand on sait qu on va se revoir a tout de suite a toute a l heure a plus tard a ce soir a lundi mardi a demain a la semaine prochaine quand on ne sait pas quand on va se revoir a bientot a plus a un de ces jours a un de ces quatre se presenter presenter quelqu un je m appelle moi c est permettez moi de me presenter je te vous presente je voudrais te vous presenter voici un e ami e un e collegue 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com reagir a une presentation transmettre des salutations enchante e de te vous connaitre ravi e de te vous connaitre c est un plaisir de te vous rencontrer dites bonjour a de ma part embrasse de ma part mes amities a demander donner des nouvelles faire un compliment comment allez vous comment vas tu vous allez bien tu vas bien tout va bien quoi de neuf inf ca va tres bien bien et vous meme toi meme pas mal et toi et vous bof comme un lundi qu est ce qui ne va pas qu est ce qu il y a qu est ce qu il t arrive qu est ce qui se passe aborder quelqu un excusez moi pardon madame monsieur s il vous plait madame monsieur excusez moi de vous deranger demander de l aide un service pourriez vous m aider pourrais tu m aider j ai besoin de ton aide j aurais besoin de votre ton aide pourriez vous me rendre service form tu me files donnes un coup de main inf au secours a l aide en cas de danger proposer de l aide je peux vous t aider vous voulez que je vous aide tu veux que je t aide je te donne un coup de main autres a vos souhaits a tes souhaits bon appetit sante a votre sante tchin bonne nuit fais de beau reves ca vous va bien ca te va bien vetements vous avez bonne mine tu as bonne mine vo
10 ressources que j’ai utilisées pour un cours A1
J’ai une nouvelle élève, E. . Elle est adulte, polonaise, et habite depuis quelques années dans un pays francophone. Elle n’a jamais appris le français en classe. Au quotidien, elle communique en français quand c’est absolument nécessaire. Elle possède donc le fameux niveau « survie » au magasin ou dans la rue. Autrement, c’est l’anglais […]
j ai une nouvelle eleve e elle est adulte polonaise et habite depuis quelques annees dans un pays francophone elle n a jamais appris le francais en classe au quotidien elle communique en francais quand c est absolument necessaire elle possede donc le fameux niveau survie au magasin ou dans la rue autrement c est l anglais qui regne dans ses conversations et au travail elle aime bien s informer en francais podcasts articles de presse elle m a contactee en disant qu elle ne savait rien en francais et qu elle voulait pour une fois l apprendre de maniere ordonnee des le b a ba j ai trouve le defi interessant nous sommes alors parties pour des cours de 60 minutes sur zoom une fois par semaine le probleme etait que d apres les informations donnees par e je ne pouvais coller son niveau a aucune methode contrairement a ce que fait benoit dans ses cours pour debutants cela ne faisait aucun doute je ne pouvais pas attaquer avec des activites a0 genre alphabet je m appelle je suis etc pour tester mon eleve sans qu elle s en rende compte j ai utilise deux zactus ce sont des sequences pedagogiques concernant un sujet d actualite basees sur un document authentique suivi de questions de comprehension orale ou ecrite d exercices de vocabulaire et de questions de discussion je lui ai envoye par e mail la sequence a1 la passion des lego basee sur une video et celle du niveau a2 seul ou accompagne dans celle ci basia a utilise un article de presse en lui demandant de faire la partie co ce et puis les activites autour du vocabulaire je lui ai demande un retour sur la difficulte de ces deux sequences voila ces zactus un peu flous ici e m a repondu que la ressource a1 avait ete plus difficile car la comprehension orale s est averee compliquee malgre la simplicite des questions elle a fait des efforts pour arriver a une comprehension exhaustive ce qui l a frustree elle n a eu aucun probleme avec la ressource a2 comme il s agissait d une ce et hop j ai eu ma premiere information un peu deroutante c est vrai une sequence a1 c est plus dur qu une a2 ah ah et qu est ce que je fais maintenant tout ca m a indique qu il fallait proposer des ressources ambitieuses tout en gardant la simplicite ou encore penser a l accessibilite sans froler la banalite ah ah premier cours briser la glace et donner du concret pour faire connaissance avec ma nouvelle eleve car tout ce que je viens de vous raconter s est passe par e mail j ai voulu partir du bon pied pour eviter d entrer dans des discussions trop vagues comme elle se debrouille je peux facilement perdre 30 minutes a lui poser des questions sympathiques sur sa vie et ses gouts au bout desquelles elle n aura pas le sentiment d avoir travaille mon objectif etait de ne pas envahir e avec trop de choses qui puissent prouver qu elle ne savait rien en francais et de l apprivoiser en donnant du materiel securisant mais non denue d interet c est drole combien je reflechis avant un cours mais je suis une personne fragile et en general je reflechis trop c est pour ca j ai donc pioche une ressource simple le poster moi aussi je me suis dit que meme si les phrases ne sont pas tres compliquees ou que le vocabulaire n est pas revolutionnaire ca circule autour de la vie quotidienne des preferences des loisirs on pourra s exercer a bien utiliser les moi aussi moi non plus etc parce que chaque eleve n ayant pas encore atteint le niveau b2 a des problemes avec ce petit point de grammaire ou au moins une micro hesitation quand l echange a l oral est rapide ce n est que mon opinion bien evidemment voila un extrait de cette ressource j ai donc partage le poster sur mon ecran puis j ai fait ma tres courte presentation en lisant des phrases choisies et en reagissant par exemple marie ne fait pas de sport moi si ma tante pratique la danse du ventre et moi non etc puis j ai demande a e de lire tranquillement toutes les phrases du poster je n ai pas peur des silences en cours en ligne bien au contraire c est parfois vraiment necessaire d