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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Finis

Découvrez la chanson « Tombé » de M. Pokora en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tomber amoureux et déclarer son amour : découvrez le nouveau titre de M. Pokora.

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4º- LES ADJECTIFS (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons fait une révision des adjectifs qualificatifs. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: FORMATION ADJECTIFS Exercices à faire à la maison: Je vous laisse le dossier complet pour travailler les…

image ep6santaisabel blogsek escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons fait une revision des adjectifs qualificatifs video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionsspanish united states captionswatch on humixbackcomo preparar cuernitos de nuez actitudfemwatch onvoici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison formation adjectifsexercices a faire a la maison je vous laisse le dossier complet pour travailler les adjectif mais en cours nous allons corriger pour le moment les pages 53 et 55 exercices les adjectifscorrige exercices adjectifs formation du feminin des adjectifs regle generale on ajoute un e muet au masculin il y a un changement de prononciation a l oral masculin grand blond petit intelligent feminin grande blonde petite intelligente masculin vert americain marocain brun feminin verte americaine marocaine brune il n y a pas de changement de prononciation a l oral c est le cas des adjectifs finis en e masculin fatigue discipline feminin fatiguee disciplinee masculin marie employe feminin mariee employee si l adjectif finit en e muet au masculin reste invariable avec la meme prononciation masculin jeune celibataire sympathique feminin jeune celibataire sympathique masculin souple agile feminin souple agile les cas particuliers 1 les adjectifs qui finissent en el doublent la consonne en lle masculin cruel naturel artificiel execptionnel feminin cruelle naturelle artificielle exceptionnelle 2 les adjectifs finis en an en on doublent aussi la consonne en nne masculin paysan europeen galicien italien parisien feminin paysanne europeenne galicienne italienne parisienne masculin ancien bon mignon breton feminin ancienne bonne mignonne bretonne 3 les adjectifs finis en er font ere et s ils finissent en et font ete masculin fier etranger cher premier dernier leger feminin fiere etrangere chere premiere derniere legere masculin inquiet complet feminin inquiete complete mais parfois quelques adjectifs en t doublent le t sot sotte 4 les adjectifs finis en eux eur font le feminin en euse masculin mal heureux genereux serieux nerveux feminin mal heureuse genereuse serieuse nerveuse masculin chanteur menteur travailleur reveur feminin chanteuse menteuse travailleuse reveuse les adjectifs finis en teur font aussi le feminin en trice masculin conservateur observateur feminin conservatrice observatrice 5 les adjectifs finis en f changent en ve masculin feminin pensif active sportif passive neuf expressive masculin actif passif expressif feminin pensive sportive neuve 6 les adjectifs finis en c changent en que masculin public turc grec feminin publique turque grecque 7 les adjectifs irreguliers quelques adjectifs ont des terminaisons tres differentes au feminin masculin beau bel voc h muda vieux vieil voc h muda gentil long blanc feminin belle vieille gentille longue blanche masculin nouveau nouvel voc h muda fou gros roux franc feminin nouvelle folle grosse rousse franche formation du pluriel des adjectifs regle generale on ajoute un s a la forme du singulier singulier grand blonde comprehensive gentil cas particuliers pluriel grands blondes comprehensives gentils si l adjectif finit en s ou x il reste invariable singulier francais roux pluriel francais roux singulier intelligente brun actif naturelle singulier anglais serieux si l adjectif finit en eau il prend un x au pluriel singulier nouveau beau pluriel nouveaux beaux pluriel intelligentes bruns actifs naturelles pluriel anglais serieux pour finir si l adjectif finit en al ou quelques irreguliers il change en aux eaux eux au pluriel singulier original un bel ami un nouvel ami un vieil ami pluriel originaux de beaux amis de nouveaux amis de vieux amis fiche realisee par maria jose fernandez banuelos cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous a

L’enfer du FLE #5 : l’imparfait du cannabis

La chanson "Depuis que je fume pu de shit" du groupe Stupefip nous projette dans le quotidien d’un fumeur de shit repenti. Une excellente occasion pour travailler sur l’aspect de l’imparfait en rupture avec le présent dans l’expression d’avant/après. http://www.youtube.com/watch?v=ZYEIFIZZXTs On pourra faire ainsi produire les énoncés suivants : Avant, j’avais les yeux rouges. Maintenant,…

la chanson depuis que je fume pu de shit du groupe stupefip nous projette dans le quotidien d un fumeur de shit repenti une excellente occasion pour travailler sur l aspect de l imparfait en rupture avec le present dans l expression d avant apres on pourra faire ainsi produire les enonces suivants avant j avais les yeux rouges maintenant non avant j etais parano maintenant je ne le suis plus etc on peut egalement aborder le vocabulaire du quotidien parler sa sante une fiche juste pour le plaisir fletonnante enfer cannabis pour parler de sexe de drogue ou d alcool relisez les precedents articles de l enfer du fle trop timores pour essayer voici un autre document declencheur pour travailler sur l imparfait avec avant apres pour pratiquer l expression de souvenirs a l imparfait il y a aussi cette activite a partir d une video karambolage sur le gouter ca vous a plu faites tourner ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ac4b8fbed sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ac4b8fc2f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui l i m p a r f a i t d u c a n n a b i s document depuis que je fume pu de shit de stupeflip a2 objectifs decrire une situation avant apres parler de son quotidien parler de sa sante parler d addictions donner des conseils grammaire l imparfait pour parler d une situation en rupture avec le present les verbes pronominaux au present vocabulaire les actions du quotidien la drogue phonetique e caduc f i n i s l e s y e u x r o u g e s 1ere ecoute le personnage de la chanson a pris une decision laquelle semble t elle avoir des effets positifs ou negatifs 2eme ecoute quels sont les effets sur son moral sa sante son hygiene de vie sa vie sociale a v a n t a p r e s pe decrivez la vie du personnage de la chanson avant qu il arrete de fumer ex avant il ne se rappelait pas ses reves po vous donnez des conseils a un ami accro au cannabis pour l aider a arreter l e s p a r o l e s d e l a c h a n s o n depuis que j fume pu d shit je m rappelle de mes reves j ai pris conscience que le temps passe et que la vie est breve je suis bien dans la rue je suis bien dans ma tete et dans mes sweat shirts et mes pulls je n ai plus d trou d boulette j fais du sport je m leve a huit heures finies les grasses mat interminables jusqu a quatre heures ch uis plus vif et j me trouve plus beau finis les yeux rouges le teint pale et la parano depuis qu je fume p us d shit j ai d la conversation je suis plus tout seul dans mon coin a flipper comme un con j peux aborder une femme sans m poser trop d questions depuis qu j ai arrete les joints j me sens moins con j me sens leger comme un albatros finies les recherches a quat pattes pour un bout d matos j ai la peche et ch uis plus sympa finie la drogue scotchee dans mon pyja ma depuis qu je fume pu d shit depuis qu je fume pu d shit j ai p us des yeux d cobaye je vais plus a l anpe j ai trouve du travail ch uis vach ment positif j fais du ukulele depuis qu j ai arrete les spliffs j regarde plus la tele j me sens tranquille vach ment moins debile finie la tune foutue en l air pour du tchernobyl chui moins mou j ai pu peur de tout finies les heures obnubile par un p tit bout image extraite du clip de stupeflip une activite enfer du fle de francaislangueetonnante wordpress com la chanson depuis que je fume pu de shit du groupe stupefip nous projette dans le quotidien d un fumeur de shit repenti une excellente occasion pour travailler sur l aspect de l imparfait en rupture avec le present dans l expression d avant apres http www youtube com watch v zyeifizzxts on pourra faire ainsi produire les enonces suivants avant j avais les yeux rouges maintenant video chanson sante drogue adolescent outils linguistiques donner des conseils chansons imparfait comprehension orale l enfer du fle grammaire productio

4º- LE PASSÉ SIMPLE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la formation et l’emploi du passé simple. Comme je vous ai dit en cours, c’est un temps verbal qui ne s’utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes, les romans ou les récits historiques c’est pour cela…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la formation et l emploi du passe simple comme je vous ai dit en cours c est un temps verbal qui ne s utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes les romans ou les recits historiques c est pour cela que vous devez au moins apprendre a le reconnaitre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe simple fiche le passe simpleformation du passe simpleexercices passe simple sylvie auger le passe simple exercices et corrige passe simple 1er groupe er aller je chantai tu chantas il elle on chanta nous chantames vous chantates ils elles chanterent 2eme groupe ir je finis tu finis il elle on finit nous finimes vous finites ils elles finirent 3eme groupe je partis tu partis il elle on partit nous partimes vous partites ils elles partirent je bus tu bus il elle on but nous bumes vous butes ils elles burent les verbes du 3eme groupe les auxiliaires avoir cid 5 eus etre cid 5 fus remplacez les lettres en gras par la terminaison apres la fleche repandre cid 5 repandis les terminaisons is et us correspondent aux 1ere et 2eme personnes du singulier les verbes en i repandre attendre descendre defendre dependre entendre etendre pretendre rendre pendre vendre perdre mordre tordre confondre correspondre fondre repondre tondre battre combattre abattre debattre cid 5 is prendre apprendre comprendre entreprendre surprendre cid 5 is dire contredire interdire maudire medire predire ouvrir couvrir decouvrir offrir vetir souffrir rire sourire suffire suivre poursuivre luire cid 5 is acquerir conquerir cid 5 is faire satisfaire cid 5 is mettre admettre omettre permettre promettre cid 5 is asseoir voir revoir entrevoir cid 5 is conduire construire cuire nuire detruire instruire introduire cid 5 sis coudre decoudre cid 5 sis ecrire decrire inscrire prescrire proscrire souscrire transcrire cid 5 ivis craindre contraindre plaindre atteindre eteindre feindre peindre teindre joindre rejoindre cid 5 gnis naitre cid 5 aquis les verbes en i variante in tenir appartenir a contenir entretenir maintenir obtenir retenir soutenir cid 5 ins venir convenir devenir parvenir a prevenir revenir se souvenir cid 5 ins les verbes en u devoir savoir dechoir valoir vouloir emouvoir mouvoir pouvoir boire croire plaire taire cid 5 us courir accourir concourir parcourir mourir cid 5 us moudre cid 5 lus resoudre cid 5 lus vivre survivre cid 5 ecus conclure inclure exclure cid 5 us connaitre apparaitre disparaitre cid 5 us falloir cid 5 ut pleuvoir cid 5 plut ut 3eme pers du singulier car verbes impersonnels on notera que les verbes traire extraire soustraire se distraire clore enclore frire n ont pas de passe simple le passe simple exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ai as a ames ates erent conjuguez ces verbes au passe simple aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vou

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

Une chanson de Noël : une séance en stations autour de Vive le vent – A0, A1

J’ai eu l’occasion de travailler autour de Noël avec de grands débutants (quelques rudiments de français). Le principe est simple : 5 stations, 5 activités, et le vocabulaire de Vive le vent ! C’est une séance pour une salle sans matériel (ordinateur, projecteur, appareil à CD) et donc en préparation à l’écoute de Vive le…

j ai eu l occasion de travailler autour de noel avec de grands debutants quelques rudiments de francais le principe est simple 5 stations 5 activites et le vocabulaire de vive le vent c est une seance pour une salle sans materiel ordinateur projecteur appareil a cd et donc en preparation a l ecoute de vive le vent vous pouvez supprimer une station et utiliser le temps gagne pour la faire ecouter a la fin choisissez le temps imparti pour chaque station 8 9 minutes pour ma part selon les besoins des apprenants un travail en station d activites demande pas mal de preparation en amont imprimer le materiel creer des stations avec des tables disposer le materiel sur les tables expliquer succinctement mais avec assez de precision les differentes taches en autonomie j espere que le document de travail sera assez clair attention pour cette seance vous avez besoin d imprimer 3 documents separement la fiche ci dessous les cartes de dobble de noel dont je vous remets le fichier ici et un sketchnote des zexperts non fourni conseils dans la fiche pour le remplacer si vous la procurer n est pas une possibilite stations de noel fiche enseignant et apprenant maj 2022telecharger dobble noel 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f7435a44ff sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f7435a4588 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite feter noel 5 activites en stations de travail autour de vive le vent cette seance d environ 50 minutes est une introduction a la chanson vive le vent prevoir une autre seance ou allonger la seance pour ecouter et travailler la chanson elle convient a des petits et grands groupes 20 eleves ou plus niveau a0 a1 prerequis adapte pour des grands debutants apres quelques heures de francais seulement les articles definis le pluriel qu est ce que conjugaison du present 1 er groupe objectifs principaux lexicaux lexique basique de noel et de vive le vent de vive le vent culturels decouvrir quelques specialites vive le vent dialogue dobble les stations skectchnote messages codes assistantsdefle wordpress com 2021 feter noel descriptif des activites par station avant d envoyer les apprenants a leur premiere station expliquez rapidement les consignes expliquez les regles du jeu dobble precisez que les apprenants prennent uniquement leur fiche individuelle en quittant la station et laissent le materiel mis a disposition sur la table les stations en autonomie proposent des activites supplementaires pour les apprenants les plus rapides fiche apprenant p 4 en francais allemand ou p 5 en francais uniquement 3 exercices correspondant a 3 des stations la fiche apprenant est disponible en version germanophone ou en version integralement francophone si vous utilisez la version francophone n hesitez pas a traduire les consignes en groupe classe avant le debut des activites station vive le vent ecrit en autonomie p 6 et 7 un texte a trou avec 2 extraits de vive le vent a completer par les apprenants sur leur fiche apprenant station dobble oral en autonomie a imprimer separement un jeu de vocabulaire a l oral a telecharger ici puis a decouper expliquez les regles en groupe classe avant la repartition en stations si vous enseignez en binome avec un collegue enseignant assistant profitez en pour poster un enseignant assistant sur cette station pour aider a la prononciation du lexique station messages codes ecrit en autonomie p 8 ou p 9 un jeu lexique a l ecrit il y a 4 expressions a deviner et inscrire sur la fiche apprenant ce qui peut etre difficile pour certains selon le temps imparti precisez qu il n est pas obligatoire de tout completer station dialogue oral avec l enseignant assistant p 10 un dialogue a reconstituer a l oral a cette station vous pouvez en profiter pour jeter un coup d oeil a la fiche remplie aux stations precedentes et a verifier la bonne prononciation des

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

L’impératif (A1)

« Tiens-toi droit! Ne mets pas tes coudes sur la table! » Comment se forme l’impératif ? A quoi sert-il ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Utilisation, formation et irrégularités de l’impératif 2. Exercices 3. Production écrite 4. Jeu    Document élève : A1_Grammaire_Impératif Corrigé : A1_Grammaire_Impératif_Corrigé Pratiquez-bien!

tiens toi droit ne mets pas tes coudes sur la table comment se forme l imperatif a quoi sert il cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 utilisation formation et irregularites de l imperatif 2 exercices 3 production ecrite 4 jeu document eleve a1 grammaire imperatif corrige a1 grammaire imperatif corrige pratiquez bien ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b0574d0d6e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les verbes en er ne prennent pas de s final avec les verbes pronominaux le pronom est apres le verbe et precede d un trait d union a la forme affirmative et devant le verbe a la forme negative verbes irreguliers sois soyons soyez etre ne sois pas ne soyons pas ne soyez pas aie ayons ayez avoir n aie pas n ayons pas n ayez pas sache sachons sachez savoir ne sache pas ne sachons pas ne sachez pas vouloir veuille voulons veuillez ne veuille pas ne voulons pas ne veuillez pas exercices transformer les phrases suivantes a l imperatif present ex il ne faut pas fumer dans ce batiment vous ne fumez pas dans ce batiment 1 il est interdit de prendre le train sans billet nous 2 tu dois prevenir si tu ne rentres pas diner 3 4 il ne faut pas ecrire sur les tables vous il est obligatoire d arriver a l heure en cours tu 5 tu ne dois pas parler pendant l examen 6 nous devons attacher nos ceintures 7 il faut envoyer ce document avant le 15 vous 8 nous ne devons pas sortir sans permission mg fiche de grammaire 9 il est indispensable de prendre des bottes vous 10 vous devez apprendre a partager inventer une liste d ordres et d interdictions qu un parent donne a son enfant 1 2 3 4 5 6 inventer une liste d ordres et d interdictions qu un professeur donne a ses eleves 1 2 3 4 5 6 production ecrite des amis organisent leur demenagement vous leur envoyez un email pour leur donner des instructions jeu jacques a dit ce jeu consiste a executer les actions donnees par le meneur de jeu si ses ordres sont precedes de jacques a dit exemple le meneur de jeu dit jacques a dit leve le bras vous devez lever le bras exemple le meneur de jeu dit leve le bras vous ne devez pas lever le bras si un joueur se trompe et ne suit pas correctement les instructions du meneur de jeu il est elimine de la partie mg fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les ver

Les pronoms relatifs composés (B1)

« Nous vivons dans une maison dans laquelle nous nous sentons bien et près de laquelle se trouve une excellente boulangerie. » Quand utiliser les pronoms relatifs composés et lequel choisir ? Le document comprend deux parties : 1. Présentation et explication du choix des pronoms relatifs composés 2. Exercices   Document élève :  b1_grammaire_pronoms-relatifs-composes-1Télécharger Corrigé…

nous vivons dans une maison dans laquelle nous nous sentons bien et pres de laquelle se trouve une excellente boulangerie quand utiliser les pronoms relatifs composes et lequel choisir le document comprend deux parties 1 presentation et explication du choix des pronoms relatifs composes 2 exercices document eleve b1 grammaire pronoms relatifs composes 1telecharger corrige b1 grammaire pronoms relatifs composes corrigetelecharger une publication sur les pronoms relatifs simples est aussi disponible fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65519394c3d68 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms relatifs composes b1 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases ou mettre en relief on le choisit selon la fonction du mot remplace le pronom relatif compose est forme d une preposition lequel laquelle lesquels lesquelles selon le genre et le nombre du nom qu il remplace preposition lequel laquelle lesquels lesquelles ex il habite dans cet appartement c est l appartement dans lequel il habite ex nous marchons sur la plage j adore cette plage j adore cette plage sur laquelle nous marchons ex j aime cet ordinateur je fais mes devoirs avec l ordinateur j aime cet ordinateur avec lequel je fais mes devoirs ex j achete ces lunettes j ai economise pour ces lunettes j achete ces lunettes pour lesquelles j ai economise auquel a laquelle auxquels auxquelles si la preposition est a certaines contractions sont necessaires auquel a lequel a laquelle auxquels a lesquels auxquelles a lesquelles ex j adore ce film je pense souvent a ce film j adore ce film auquel je pense souvent ex ces projets sont finis il a consacre du temps a ces projets ces projets auxquels il a consacre du temps sont finis duquel de laquelle desquels desquelles si la preposition est de certaines contractions sont necessaires duquel de lequel de laquelle desquels de lesquels desquelles de lesquelles ex il vit dans cette maison a cote de cette maison il y a une eglise il vit dans cette maison a cote de laquelle il y a une eglise on utilise dont s il s agit seulement de la preposition de si la preposition est composee ex pres de proche de a cote de on utilise la preposition duquel ex j aime ce film tu me parles de ce film j aime ce film dont tu me parles si on remplace une personne on peut utiliser qui au lieu de lequel laquelle lesquels lesquelles ex je m entends bien avec ces collegues ce sont des collegues avec lesquels avec qui je m entends bien ex paul est mon ami je compte souvent sur lui paul sur lequel sur qui je compte souvent est mon ami preposition qui exercices former une seule phrase a l aide d un pronom relatif compose 1 il a besoin de ces medicaments il part toujours en voyage avec ces medicaments il a besoin de ces medicaments avec lesquels il part toujours en voyage il part toujours en voyage avec ces medicaments dont il a besoin 2 elle voit des details je ne prete jamais attention a ces details elle voit des details auxquels je ne prete jamais attention je ne prete jamais attention a ces details qu elle voit 3 il est a l ambassade il va se renseigner sur les formalites de visa aupres de l ambassade il est a l ambassade aupres de laquelle il va se renseigner sur les formalites de visa il va se renseigner sur les formalites de visa aupres de l ambassade ou il est 4 j admire mon responsable tout le monde a beaucoup de respect pour lui j admire mon responsable pour qui pour lequel tout le monde a beaucoup de respect mg fiche de grammaire tout le monde a beaucoup de respect pour mon responsable que j admire 5 le gouvernement a propose de nouvelles reformes les citoyens manifestent contre ces reformes le gouvernement a propose de nouvelles reformes contre lesquelles les citoyens manifestent les citoyens manifeste

Les cépages

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis le passe compose l imparfait objectif general presenter les cepages en france objectif grammatical le passe simple objectif lexical le vocabulaire des cepages tache finale debat a partir d une question fiche enseignant les cepages en un clin d oeil theme duree niveau l oenologie 120 minutes b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis passe compose imparfait supports utilises fiche apprenant powerpoint objectif general presenter les cepages en france objectif grammatical le passe simple objectif lexical vocabulaire des cepages tache finale debat a partir d une question detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min powerpoint comprehension du document 45 min fiche apprenant activite 1 l apprenant presente le concept de cepage aux apprenants en precisant que tout n est pas a apprendre par coeur activite 2 l enseignant peut expliciter certains mots pour la premiere question la reponse se trouve dans le powerpoint conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 3 les apprenants decouvrent le passe simple la avec simple conceptuation exemples l enseignant notamment pour differencier le passe simple de l imparfait et du passe compose la question n 6 puis passe du des donne lisent exercice de systematisation 10 min fiche apprenant activite 4 l enseignant laisse quelques minutes aux apprenants la correction se fait en classe entiere reemploi 25 min fiche apprenant activite 5 l apprenant questions librement et donne son avis la derniere question donne lieu a un petit debat repond aux remarques il est possible de visionner le powerpoint apres le document declencheur eric bancroft activite 1 decouverte du theme les apprenants regardent le powerpoint cette activite permet aux apprenants de decouvrir ce qu est un cepage activite 2 comprehension du document toutes les deux en 2006 des coteaux maisons et caves de champagne ainsi que les climats du vignoble francais de bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l humanite a annonce samedi l unesco reuni jusqu a mercredi a bonn la ville rhenane qui fut la capitale federale de l allemagne de l ouest le comite du patrimoine mondial de l organisation onusienne s est prononce en faveur d une entree de ces specificites de ces deux regions viticoles initiees les candidatures champenoise et bourguignonne etaient les seuls dossiers francais examines cette annee en champagne cette inscription concerne precisement trois sites l avenue de champagne a epernay ou sont alignees les prestigieuses maisons de negociants surplombant des kilometres de caves ou vieillissent des millions de bouteilles la colline saint nicaise a reims dont les sous sols recelent les immenses crayeres antiques ou medievales utilisees comme espace de vinification et de stockage et enfin les coteaux historiques autour d epernay notamment ceux du village d hautvillers qui domine la marne et dont la celebre abbaye abrita le moine dom perignon qui selon la legende inventa la seconde fermentation propre au champagne ces trois ensembles refletent la totalite du processus de production de champagne considere l unesco pierre cheval vigneron president de l association paysages du champagne porteuse de la candidature champenoise s est lui rejoui d un eclairage massif sur nos territoires viticoles tandis que dans un communique le bureau interprofessionnel des vins de bourgogne a fait part de son immense fierte pour aubert de vilaine president de la candidature des climats de bourgogne il y a toujours eu des synergies entre nos deux regions et nous partageons des cepages historiques le parisien le 4 juillet 2015 eric bancroft 2 1 que veut dire cepage un cepage est une variete de vigne l identification des cepages est basee sur la couleur des bourgeons la forme des feuilles ou des rameaux la dimension des grappes 2 2 quelles sont les de

Les bioplastiques [podcast]

theme environnement et amenagement duree 30 minutes niveau b1 metiers vises chef d entreprise chimiste prerequis notions en ecologie objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire du recyclage tache finale non les hommes produisent plus de 300 millions de tonnes de plastique par an dont une bonne partie se retrouve dans la nature chaque annee en france les francais produisent entre 450 et 550 kg de dechets plastiques soit en tout 1 65 millions de tonnes mais elle n en recycle que 18 et transforme en energie 37 45 des dechets plastiques terminent encore en decharge or ces dechets plastiques finissent bien souvent dans la nature principalement dans la mer recemment un septieme continent de plastique a ete decouvert le plastique provient de matieres premieres comme le petrole le gaz naturel ou le charbon ces plastiques sont relativement complexes a recycler ce qui explique que seule une quantite relativement faible de dechets plastiques soit recyclee il existe cependant une alternative a ces plastiques non biodegradables qui sont complexes a recycler il s agit des bioplastiques qui ont l immense avantage d etre biodegradables un part de cette industrie s inscrit dans la strategie de croissance bleue de l union europeenne qui vise a soutenir la croissance durable en faisant usage des ressources halieutiques un entrepreneur francais remy lucas base a saint malo en bretagne a cree en 2010 algopack une entreprise qui cree du plastique a partir d algues comment cette entreprise fabrique t elle du plastique a partir d algues remy lucas a decide d utiliser des algues brunes puisqu elles consomment tres peu d eau et n ont besoin ni d engrais ni de pesticide ces algues sont cultivees a saint malo mais egalement dans le nord du finistere mais aussi au portugal en irlande et en norvege les algues sont transformes en granules de bioplastique grace a un procede mecanique et thermique ces granules sont ensuite vendus a une vingtaine d industriels de la plasturgie qui en font usage pour concevoir differents produits des cles usb panneaux emballages alimentaires jouets selon remy lucas ces objets peuvent se decomposer en 12 semaines lorsqu ils sont dans la terre en 2015 cette entreprise a trouve une solution pour recycler les algues sargasses qui ont envahi les plages des antilles cette initiative n est heureusement pas la seule des chercheurs de l universite d harvard ont aussi mis au point un plastique compose de glucide a partir de carapaces de crevettes des chercheurs mexicains ont egalement reussi a utiliser l amidon contenu dans la peau de banane pour concevoir un agroplastique naturel malheureusement ces initiatives necessitent d importants investissements pour industrialiser de telles solutions et les incitations gouvernementales manquent fiche podcast les bioplastiques en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 30 minutes b1 metiers vises chef d entreprise chimiste prerequis notions en ecologie supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus http unblogsurlaterre com histoires de produits 3 regles pour savoir si mon plastique se recycle https www consoglobe com recycler plastiques 4312 cg https www consoglobe com bouteille plastique recycle oceans cg https www consoglobe com vortex gigantesque poubelle ocean 2292 cg https www paprec com fr comprendre recyclage paprec valorisation matiere recyclage plastique https mrmondialisation org algopack du bioplastique made in france a partir dalgues objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire du recyclage le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse rep

​S'amuser avec le langage de Labiche et du vaudeville en cours de FLE - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« C’est ta faute aussi… vouloir monter à cheval, un père de famille ! ... et avec des éperons encore ! »

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido