Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Langage Corporel

Enquête – M1 FLE : Utilisation du geste dans la classe de FLE

Bonjour à tout.e.s, Parce que nous sommes conscient.e.s que l’apprentissage d’une langue passe aussi par le langage corporel, je m’intéresse dans le cadre de mon TER (Travail d’Etudes et de Recherches) à la communication non verbale et co-verbale dans l’enseignement du FLE. Pour enrichir mon étude, j’interroge les enseignant.e.s sur leur utilisation du geste dans…

bonjour a tout e s parce que nous sommes conscient e s que l apprentissage d une langue passe aussi par le langage corporel je m interesse dans le cadre de mon ter travail d etudes et de recherches a la communication non verbale et co verbale dans l enseignement du fle pour enrichir mon etude j interroge les enseignant e s sur leur utilisation du geste dans leur pratique si vous souhaitez participer a mon enquete vous pouvez remplir le questionnaire en ligne je vous remercie par avance pour votre collaboration claire cazaux coumet bonjour a tout e s parce que nous sommes conscient e s que l apprentissage d une langue passe aussi par le langage corporel je m interesse dans le cadre de mon ter travail d etudes et de recherches a la communication non verbale et co verbale dans l enseignement du fle pour enrichir mon etude j interroge les enseignant e s sur leur utilisation du geste dans non verbal geste sondage enquete enseignant langage corporel enquete fle enquete m1 fle utilisation du geste dans la classe de fle non verbal geste sondage enquete enseignant langage corporel enquete bonjour a toutes parce que nous sommes conscientes que l apprentissage d une langue passe aussi par le langage corporel je m interesse dans le cadre de mon ter travail d etudes et de recherches a la communication non verbale et co verbale dans l enseignement du fle pour enrichir mon etude j interroge les enseignantes sur leur utilisation du geste dans

Découvrir l'expression 'pincer son français' et analyser les différents registres du discours en classe de FLE | Enseigner le f

Avez-vous déjà entendu quelqu’un pincer son français ? Non ? Alors, regardez cette vidéo.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Accord de tout, même et autre

accord de tout accords meme et autre nom et determinant 1 accord de tout meme et autre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante determinant classe de mots consigne dans chaque phrase transcrivez le mot approprie parmi ceux de la serie donnee entre parentheses les series sont les suivantes serie 1 tout toute tous toutes serie 2 meme memes serie 3 autre autres exemple une 3 fois je l ai vu au cinema reponse une autre fois je l ai vu au cinema r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de tout meme et autre exercice 1 2 1 1 les heros de mon enfance reussissaient les 2 exploits 2 c est la 2 equipe qui bat 1 les records 3 1 ces escaliers menent au 2 endroit 4 les 2 negociateurs viennent de faire d 3 compromis 5 1 les trente minutes nous envoyons le 2 message exercice 2 1 1 le monde se pose la 2 question 2 nous avons recu les 2 avertissements d un 3 pays 3 je me sers toujours du 2 permis pour 1 mes activites 4 voici un 3 cas ou il faut annuler 1 les rendez vous 5 pendant 1 l ete vous verrez les 2 visages a la television exercice 3 1 1 les trois mois 1 notre famille se reunit a notre chalet 2 comme 1 mes demandes n ont pas ete respectees j ai du faire d 3 choix 3 l 3 jour vous avez fait la 2 constatation 4 ce sont les trois 2 eleves qui posent toujours 1 les questions 5 on m a accorde le 2 rabais sur 1 l equipement de hockey r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de tout meme et autre exercice 4 3 1 1 deux se sont soigneusement lave les mains l un apres l 3 puis ils ont devore 1 les petits gateaux que leur mere avait prepares 2 la promenade en caleche que venait de faire marguerite l avait 1 ebranlee parce qu elle detruisait une fois pour 1 l image romanesque qu elle s etait formee de la ville 3 marco philippe xavier et leurs compagnes arriverent 1 ensemble a la fete 1 le monde les attendait certains convives grignotaient quelques bouchees d 3 discutaient tranquillement pres du foyer un verre a la main 4 il filait a 1 allure sur l autoroute 10 quand les policiers l intercepterent quelle ne fut pas sa surprise lorsqu il vit venir vers lui les deux 2 policiers qui l avaient arrete la veille 5 si gilbert perd la cle du coffre fort car il est capable de 1 nous serons dans de beaux draps il vaudrait mieux la confier a quelqu un d 3 exercice 5 1 parlons d 3 chose vous voulez bien 1 les jours depuis deux semaines vous me rebattez les oreilles avec les 2 discours 2 vous ne les reconnaissez pas ce sont les 2 qui ont cambriole les deux 3 banques de la ville a peu pres a la 2 date l an dernier 3 christian et alain se connaissent bien 1 deux sont originaires du 2 village r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de tout meme et autre 4 4 ce specialiste a etudie le langage corporel de george w bush et des deux 3 presidents des etats unis qui l ont precede il a observe 1 leurs gestes 2 les plus legers tremblements des levres ont ete interpretes 5 durant les jours qui suivirent son excursion a rome la pensee de louise fut 1 occupee par le visage du charmant guide qui l y avait accompagnee 2 les 3 garcons lui semblaient 1 sans interet exercice 6 1 allez jouer dans l 3 piece vous allez 1 casser si vous continuez 2 quelle 3 route puis je emprunter pour me rendre au belvedere je prends toujours la 2 mais les fortes pluies des derniers jours l ont rendue impraticable 3 pendant plus de quatre heures les 2 chansons se sont succede les unes apres les 3 la musique etait si forte qu elle enterrait 1 les 3 bruits 4 1 les etudiants ont participe a la manifestation 2 les plus studieux ont laisse les classes pour aller rejoindre les 3 dans la rue 5 je n ai rien vole du 1 s exclama t il allez interroger quelqu un d 3 ce sont toujours les 2 qu on accuse a tort r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i

Accord de tout, même et autre

accord de tout accords meme et autre nom et determinant 1 accord de tout meme et autre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante determinant classe de mots consigne dans chaque phrase transcrivez le mot approprie parmi ceux de la serie donnee entre parentheses les series sont les suivantes serie 1 tout toute tous toutes serie 2 meme memes serie 3 autre autres exemple une 3 fois je l ai vu au cinema reponse une autre fois je l ai vu au cinema r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de tout meme et autre exercice 1 2 1 1 les heros de mon enfance reussissaient les 2 exploits 2 c est la 2 equipe qui bat 1 les records 3 1 ces escaliers menent au 2 endroit 4 les 2 negociateurs viennent de faire d 3 compromis 5 1 les trente minutes nous envoyons le 2 message exercice 2 1 1 le monde se pose la 2 question 2 nous avons recu les 2 avertissements d un 3 pays 3 je me sers toujours du 2 permis pour 1 mes activites 4 voici un 3 cas ou il faut annuler 1 les rendez vous 5 pendant 1 l ete vous verrez les 2 visages a la television exercice 3 1 1 les trois mois 1 notre famille se reunit a notre chalet 2 comme 1 mes demandes n ont pas ete respectees j ai du faire d 3 choix 3 l 3 jour vous avez fait la 2 constatation 4 ce sont les trois 2 eleves qui posent toujours 1 les questions 5 on m a accorde le 2 rabais sur 1 l equipement de hockey r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de tout meme et autre exercice 4 3 1 1 deux se sont soigneusement lave les mains l un apres l 3 puis ils ont devore 1 les petits gateaux que leur mere avait prepares 2 la promenade en caleche que venait de faire marguerite l avait 1 ebranlee parce qu elle detruisait une fois pour 1 l image romanesque qu elle s etait formee de la ville 3 marco philippe xavier et leurs compagnes arriverent 1 ensemble a la fete 1 le monde les attendait certains convives grignotaient quelques bouchees d 3 discutaient tranquillement pres du foyer un verre a la main 4 il filait a 1 allure sur l autoroute 10 quand les policiers l intercepterent quelle ne fut pas sa surprise lorsqu il vit venir vers lui les deux 2 policiers qui l avaient arrete la veille 5 si gilbert perd la cle du coffre fort car il est capable de 1 nous serons dans de beaux draps il vaudrait mieux la confier a quelqu un d 3 exercice 5 1 parlons d 3 chose vous voulez bien 1 les jours depuis deux semaines vous me rebattez les oreilles avec les 2 discours 2 vous ne les reconnaissez pas ce sont les 2 qui ont cambriole les deux 3 banques de la ville a peu pres a la 2 date l an dernier 3 christian et alain se connaissent bien 1 deux sont originaires du 2 village r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de tout meme et autre 4 4 ce specialiste a etudie le langage corporel de george w bush et des deux 3 presidents des etats unis qui l ont precede il a observe 1 leurs gestes 2 les plus legers tremblements des levres ont ete interpretes 5 durant les jours qui suivirent son excursion a rome la pensee de louise fut 1 occupee par le visage du charmant guide qui l y avait accompagnee 2 les 3 garcons lui semblaient 1 sans interet exercice 6 1 allez jouer dans l 3 piece vous allez 1 casser si vous continuez 2 quelle 3 route puis je emprunter pour me rendre au belvedere je prends toujours la 2 mais les fortes pluies des derniers jours l ont rendue impraticable 3 pendant plus de quatre heures les 2 chansons se sont succede les unes apres les 3 la musique etait si forte qu elle enterrait 1 les 3 bruits 4 1 les etudiants ont participe a la manifestation 2 les plus studieux ont laisse les classes pour aller rejoindre les 3 dans la rue 5 je n ai rien vole du 1 s exclama t il allez interroger quelqu un d 3 ce sont toujours les 2 qu on accuse a tort r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i

Français professionnel : les clés pour réussir son entretien d'embauche | Enseigner le français avec TV5MONDE

Prêt pour l’entretien ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur

Sensibilisation et FLE : comprendre les politiques de lutte contre le trafic de drogue au sein de l’Union européenne. Activités

Comment l’Union européenne lutte-t-elle contre le trafic de drogue ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment mettre en confiance les élèves ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand et comment rassurer, encourager, féliciter les apprenants et apprenantes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui le jeu que nous avons conçu pour des étudiants étrangers au sein de l’IEFE, d’un niveau objectif B1 en FLE. Nous avons imaginé une adaptation possible du célèbre jeu Trivial Pursuit autour de la langue-culture cible franco-française. Lors de notre pratique en classe, nous avons réalisé deux équipes…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui le jeu que nous avons concu pour des etudiants etrangers au sein de l iefe d un niveau objectif b1 en fle nous avons imagine une adaptation possible du celebre jeu trivial pursuit autour de la langue culture cible franco francaise lors de notre pratique en classe nous avons realise deux equipes de quatre pour un total de huit personnes cependant le jeu s adapte a differents effectifs il est possible de creer jusqu a six equipes l equipe en jeu sera interrogee par celle a sa gauche on tourne dans le sens des aiguilles d une montre quel materiel les regles a suivre reprennent dans une certaine mesure celles du jeu originel nous vous invitons a consulter la fiche pedagogique jointe ci dessous vous y trouverez egalement les cartes de questions concues par nos soins de plus le plateau de jeu les pions camemberts et des sont ceux d origine veillez a vous en procurez ou fabriquez des substituts a ces derniers le plateau de jeu a avoir ou a creer soi meme quelles thematiques nous avons concu quinze questions par categorie vous trouverez 90 questions organisees selon six categories a savoir gastronomie histoire geographie lieux emblematiques et evenements historiques divertissement fetes cinema musique arts sculpture peinture mode et litterature langue grammaire vocabulaire orthographe expressions idiomatiques et langage corporel francais extrait des cartes sur la thematique divertissement quels objectifs l objectif premier de cette activite pedago ludique est d apporter aux apprenants un maximum de references socio culturelles ayant trait au patrimoine francais et a la communication avec des natifs expressions idiomatiques et gestuelle francaises les planches de cartes sont evidemment modifiables en fonction de l actualite des besoins du niveau des apprenants de leurs acquis et des objectifs vises extrait de cartes sur la thematique expressions l activite pedago ludique demande davantage une communication active une collaboration importante et un apport culturel majeur plutot que la recherche de reponses exactes l objectif communicatif relatif a cette activite est alors de savoir lire et repondre a une question tout en interagissant avec ses coequipiers l argumentation et l expression de son propre point de vue tiennent egalement une place importante au sein de cet objectif de communication ce jeu pourrait constituer l objet d une evaluation formative n oubliez pas nous l avons elabore en fonction des points de langue vus en classe par les apprenants de plus nous voulions y integrer des sujets propres a la culture francaise pouvant servir aux apprenants lors d une conversation avec un natif cette dimension socio culturelle nous semblait d autant plus importante au vu de l apprentissage en contexte homoglotte quels avantages pour le groupe classe l utilisation du jeu permet de decentrer les apprenants d un cadre purement formateur et permet par consequent de debloquer ou de faciliter la prise de parole chez certains elle propulse l apprenant dans une situation de communication en changeant son rapport a l erreur ainsi l activite pedago ludique securise l apprenant lui permet de sortir de l angoisse du sacre de la langue cible de surcroit l organisation en equipe necessite pour le bon deroulement de l activite une forme aigue de collaboration et de bienveillance jouer en equipe alimente aussi un sentiment commun de motivation et de solidarite les apports relevent alors de plusieurs aspects communicationnels interactionnels mais aussi linguistiques et culturels de par les questions jouees extrait de cartes sur la thematique arts litterature vous trouverez dans le document suivant la fiche pedagogique les planches de questions fiche pedagogique jeu trivial pursuit b1telecharger nous vous souhaitons une excellente partie avec vos apprenants bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine 2020 2021 fiche pedagogique du jeu b1 trivial pursuit langue et culture francaises public groupe d