Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : L'Impératif

2º-L’IMPÉRATIF (A2)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: L’impératif (A2) Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices l’impératif (Syvie Auger) L’imperatif Exercices L’imperatif Exercices Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 LIMPERATIF-A2-2Descarga

image eric redactioncette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif los ejercicios mas comunes que se video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionslos ejercicios mas comunes que se deben evitar para una salud optimavoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imperatif a2 ver este documento en scribdvideo explicative exercices l imperatif syvie auger l imperatif exercicesl imperatif exercicesautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3limperatif a2 2descarga a2 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va chez le medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif a ia forme affirmative ies pronoms se placent apres ie verbe la place des pronoms ecoute le allons y telephone lui prends en a ia forme negative ies pronoms restent devant ie verbe sans changer de forme ne te leve pas n y allons pas ne lui telephone pas n en prends pas attention me et te deviennent moi et toi couche toi donne moi devant en et y on garde ie s vas y parles en a paul carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se servir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4

2º- L’IMPÉRATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’impératif: L’impératif et les pronoms: Grammaire: l’impératif (révision): DIAPORAMA IMPERATIF Exercice révision impératif: IMPERATIF- EXERCICES CORRIGÉ IMPÉRATIF FEUILLE 1 Autres exercice: complétez une recette de cuisine avec l’impératif:…

image aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l imperatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l imperatif l imperatif et les pronoms grammaire l imperatif revision diaporama imperatifexercice revision imperatif imperatif exercicescorrige imperatif feuille 1autres exercice completez une recette de cuisine avec l imperatif exercice recette de la tarte tatin l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se souvenir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4 je lis les livres 5 nous prenons des pates 7 faites comme l exemple qui suit exemple va a ta place vas y non n y va pas 1 allez a la bibliotheque 2 allons au cinema 3 va chez le directeur 4 allez dans le jardin 5 va au musee sylvie auger eif uqtr l imperatif corrige exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir aie 2 etre sois ayons ayez soyons soyez 3 vouloir veuille veux 4 savoir sache voulons veuillez voulez sachons sachez 5 aller va 6 parler parle allons allez parlons parlez 7 se depecher depeche toi 8 manger mange depechons nous depechez vous mangeons mangez 9 appeler appelle 10 acheter achete appelons appelez sylvie auger eif uqtr achetons achetez 11 payer paye paie payons payez les verbes en ir re oir 12 finir finis 13 ouvrir ouvre finissons finissez ouvrons ouvrez 14 partir pars 15 venir viens partons partez venons venez 16 se souvenir souviens toi 17 revenir reviens souvenons nous souvenez vous revenons revenez 18 hair hais 19 dormir dors haissons haissez dormons dormez 20 tenir tiens 21 courir cours tenons tenez courons courez 22 cueillir cueille 23 se souvenir souviens toi cueillons cueillez sylvie auger eif uqtr souvenons nous souvenez vous 24 sourire souris 25 dire dis sourions souriez disons dites 26 prendre prends 27 croire crois prenons prenez croyons croyez 28 faire fais 29 ecrire ecris faisons faites ecrivons ecrivez 30 vivre vis 31 repondre reponds vivons vivez

1º- L’IMPÉRATIF

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices pour mieux travailler l’impératif chez vous: Fiche: L’impératif L’IMPÉRATIF Vidéo explicative: l’impératif https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif voici quelques documents et exercices pour mieux travailler l imperatif chez vous fiche l imperatifver este documento en scribdl imperatifvideo explicative l imperatifexercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 a1 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va au medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif aie confiance sachez vous comporter soyons contents veuillez attacher vos ceintures carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif voici quelques documents et exercices pour mieux travailler l imperatif chez vous fiche l imperatif l imperatif video explicative l imperatif https www youtube com watch v aqiatzneiya exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 exercice 6 le baobab bleu grammaire fle l imperatif francais l imperatif grammaire imperatof baobab bleu video imperatif a1 donner des ordres cours eoi activites imperatif imperatif conjugaison francaise donner des ordres exercices imperatif 1o l imperatif le baobab bleu grammaire fle l imperatif francais grammaire imperatof baobab bleu video imperatif donner des ordres cours eoi activites imperatif imperatif conjugaison francaise exercices imperatif exercice cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif voici quelques documents et exercices pour mieux travailler l imperatif chez vous fiche l imperatif l imperatif video explicative l imperatif https wwwyoutubecom watch v aqiatzneiya exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 exercice 5 exercice 6

2º- L’IMPÉRATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours nous avons travaillé l’impératif pour donner des conseils. Voici quelques documents et exercices qui vous serviront à travailler ce point grammatical à la maison: Diaporama: L’impératif L’impératif from lebaobabbleu Exercices à faire et corriger en cours: Exercices Imperatif  Nous avons continué à travailler l’impératif à travers les activités suivantes: Exercice-…

image http www edu xunta escette derniere semaine de cours nous avons travaille l imperatif pour donner des conseils voici quelques documents et exercices qui vous serviront a travailler ce point grammatical a la maison diaporama l imperatifl imperatif from lebaobabbleuexercices a faire et corriger en cours exercices imperatif nous avons continue a travailler l imperatif a travers les activites suivantes exercice donner des conseils avec l imperatifexercices imperatif exercices de comprehension imperatifvoici aussi un petit exercice d expression ecrite pour pratiquer l imperatif ee donner des conseilsexercices supplementaires exercice 1exercice 2exercice 3video explicative sur l imperatif eoi antequera 2o nb frances nom prenom exercices de comprehension exercice 1 voici une delicieuse recette de cuisine cependant tout a ete melange remettez les indications dans l ordre logique faites correspondre dans le tableau les lettres avec les chiffres exercice 2 vous etes a l ecole en france lisez le reglement de l ecole et transformez le en donnant des petites phrases a l imperatif en fonction de la personne concernee suivez l exemple reglement du collage jean moulin le college ouvre tous les matins a 7h45 les eleves attendent leur professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe si un professeur est absent les eleves vont en salle de travail si un eleve est absent ses parents doivent telephoner au directeur pour le prevenir au plus tot a son retour a l ecole l eleve doit presenter au directeur un mot signe de ses parents pour expliquer son absence quand les eleves sont en sortie avec l ecole le professeur responsable raccompagne les eleves devant l ecole ces jours la les parents doivent venir les chercher pour tout probleme ou toute question les parents peuvent prendre rendez vous avec le directeur en telephonant au secretariat 03 85 31 90 77 l ecole est fermee le samedi apres midi et le dimanche exemple attendez votre professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe eoi antequera 2o nb frances les eleves les professeurs les parents des eleves attendez votre professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe comprehension orale exercice 3 vous etes dans une famille d accueil en france vous ecoutez cette conversation entre marion votre correspondante et son amie alicia 1 marion explique a alicia comment classer des photos prendre des photos mettre des photos sur internet 2 comment s appelle le site internet sur lequel il faut aller 3 que faut il faire en premier sur le site 4 numerotez les actions suivantes de 1 a 3 dans l ordre ou il faut les faire a donner un nom a l album b cliquer sur creer mon album photo c mettre les photos dans l album 5 que peut on mettre dans les albums en plus des photos eoi antequera 2o nb frances exercice 1 corrige voici une delicieuse recette de cuisine cependant tout a ete melange remettez les indications dans l ordre logique faites correspondre dans le tableau les lettres avec les chiffres exercice 2 vous etes a l ecole en france lisez le reglement de l ecole et transformez le en donnant des petites phrases a l imperatif en fonction de la personne concernee suivez l exemple les eleves les professeurs les parents des eleves raccompagnez les eleves devant l ecole telephonez au directeur pour prevenir de l absence de votre fils fille venez chercher vos enfants prenez rendez vous avec le directeur en cas de probleme telephonez au secretariat attendez votre professeur dans la cour de recreation avant d entrer en classe allez en salle de travail si votre professeur est absent presentez au directeur un mot signe de vos parents pour expliquer votre absence ne venez pas a l ecole le samedi apres midi ou le dimanche c est ferme eoi antequera 2o nb frances comprehension orale exercice 3 vous etes dans une famille d accueil en france vous ecoutez cette conversation entre marion votre correspondante et son amie alicia 1 marion explique a alicia comment classer des photos prendr

2º- L’IMPÉRATIF (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé l’emploi de l’impératif et les pronoms compléments. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical: L’Impératif + pronoms COD/ COI L’Impératif + pronoms EN/ Y Explication + exercice: IMPÉRATIF- EXPLICATION EXERCICES CORRIGÉ IMPERATIF

image www toutelaconjugaison comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l emploi de l imperatif et les pronoms complements voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical l imperatif pronoms cod coil imperatif pronoms en yexplication exercice imperatif explication exercicescorrige imperatif corrige l imperatif 1 mettez a l imperatif selon le modele mangez des fruits ne mangez pas de viande respirez ne fumez pas faites du sport ne prenez pas de poids soyez positif ne soyez pas negatif ayez confiance n ayez pas peur 2 refaites l exercice precedent a la 2e personne du singulier mange des fruits ne mange pas de viande respire ne fume pas fais du sport ne prends pas de poids sois positif ne sois pas negatif aie confiance n aie pas peur 3 completez avec les verbes et les pronoms 2 donne lui un classeur 3 donne lui un cahier 4 donne leur un livre 5 donne moi une feuille 4 transformez concentre toi concentrez vous depeche toi depechez vous detends toi detendez vous ne te decourage pas ne vous decouragez pas 5 transformez selon le modele puis imaginez d autres dialogues 2 n y va pas vas y 3 n en prends pas prends en 4 ne leur ecris pas ecris leur 5 ne les invite pas invite les source grammaire progressive du francais niv intermediaire cle internationale pp 134 135 cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l emploi de l imperatif et les pronoms complements voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical l imperatif pronoms cod coi l imperatif pronoms en y explication exercice imperatif explication exercices corrige imperatif a2 emploi de l imperatif cours eoi imperatif et pronoms imperatif l imperatif fle conjugaison francaise conjugaison fle 2o l imperatif revision le baobab bleu emploi de l imperatif cours eoi imperatif et pronoms imperatif l imperatif conjugaison francaise conjugaison fle pronoms cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise l emploi de l imperatif et les pronoms complements voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical l imperatif pronoms cod coi l imperatif pronoms en y explication exercice imperatif explication exercices corrige imperatif

Fiche pédagogique (A2) à partir d’une B.D. de Franckie Alarcon : l’impératif pour les gourmands !

Amateurs et amatrices de chocolat et de gourmandises, venez découvrir une fiche pédagogique sur l’introduction de l’impératif à partir de la bande-dessinée de Franckie Alarcon : Les Secrets du Chocolat : voyage gourmand dans l’atelier de Jacques Génin. Cet illustrateur brestois a eu la chance de visiter l’atelier de Jacques Génin et nous permet d’en…

amateurs et amatrices de chocolat et de gourmandises venez decouvrir une fiche pedagogique sur l introduction de l imperatif a partir de la bande dessinee de franckie alarcon les secrets du chocolat voyage gourmand dans l atelier de jacques genin cet illustrateur brestois a eu la chance de visiter l atelier de jacques genin et nous permet d en profiter a travers de magnifiques illustrations vous trouverez la fiche pedagogique en format pdf a la fin de cet article elle comprend des indications concernant les differents objectifs proposes le profil d apprenant e s ainsi que la duree indicative de la seance elle detaille egalement le deroule de la seance avec les activites proposees autour de differentes planches de la bande dessinee pour une ambiance gourmande a vos marques pret e s degustez fiche pedagogique bd clara guilloteau2telecharger fiche pedagogique les secrets du chocolat voyage gourmand dans l atelier de jacques genin 1 illustrateur franckie alarcon annee de parution 2014 documents authentiques ue 9 clara guilloteau m1 fle uppa 2 a savoir jacques genin est un artisan chocolatier repute dont l atelier se trouve a paris franckie alarcon quant a lui est un illustrateur brestois il a eu ce projet de bande dessinee car il est tres gourmand et qu il a une passion particuliere pour le chocolat la b d est divisee en plusieurs parties qui detaillent tout le travail d un chocolatier et de son equipe au fil de l annee mais egalement les origines du chocolat avec la decouverte d une plantation de cacaoyers en amazonie le bonus de cette b d est qu elle comporte plusieurs recettes a base de chocolat facilement realisables et tres bien expliquees theme la patisserie le chocolat francais niveau a2 b1 public jeunes adultes 12 apprenant e s duree indicative 1 seance de 5h competences visees c e c o p e p o objectif principal partager une recette sucree de son pays objectif linguistique l imperatif objectifs communicatifs savoir comprendre et rediger une recette objectif socio culturel la chocolaterie en france mise en route et deroulement introduction l enseignant e peut commencer la seance avec un nuage de mots sur wooclap autour de la patisserie au tableau cela lui permet de se rendre compte de ce que les apprenant e s connaissent deja a ce sujet et de leur faire deviner d autres mots simples de plus cela permettra a coup sur que l un e d entre eux elles trouve le mot chocolat une fois que le mot chocolat a ete donne on peut continuer la carte mentale au tableau autour du chocolat l enseignant e peut poser des questions de type aimez vous le chocolat est ce que vous en consommez souvent sous quelle forme ou achetez vous votre chocolat connaissez vous des chocolateries en france et dans votre pays y a t il des chocolateries presentation de la b d de franckie alarcon l enseignant e peut l apporter en cours pour la faire circuler elle est empruntable a la bu de l uppa avant cela il elle demande aux apprenant e s de deviner le theme et l histoire de la b d d apres la couverture les pages 3 a 5 sont interessantes pour introduire la b d car l illustrateur y indique sa passion pour le chocolat et comment il en est arrive a penser a ce projet l enseignant e peut ainsi distribuer aux apprenant e s des photocopies de ces premieres pages cf annexes et les projeter au tableau afin de les lire ensemble avant la lecture il est important de presenter le principe de la bande dessinee aux apprenant e s car certains d entre eux elles peuvent ne pas connaitre c est d ailleurs pour cela qu il est interessant de leur apporter la bd cela leur permet de la feuilleter et de prendre connaissance du format de cette derniere on peut interroger un e eleve different pour chaque vignette bien evidemment l enseignant e demande aux apprenant e s s ils elles ont des difficultes a comprendre le lexique et peut intervenir si c est le cas ensuite on peut demander aux apprenant e s ce qu ils elles en ont documents authentiques ue 9 clara guilloteau m1 fle uppa 3 compris

2º- L’IMPÉRATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons révisé l’impératif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres, des conseils ou des instructions.       DIAPORAMA IMPERATIF L’IMPERATIF- EXPLICATION ET EXERCICE Exercice- Recette de la tarte Tatin

image tes comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons revise l imperatif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres des conseils ou des instructions video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq conceptos basicos de la comida a la parrillawatch on diaporama imperatifl imperatif explication et exerciceexercice recette de la tarte tatin l imperatif present ce mode est toujours conjugue a la deuxieme personne du singulier et a la premiere et deuxieme personne du pluriel avoir etre verbes er 1groupe verbes ir 2groupe aie du courage sois poli e ferme la porte finis ton travail ayons de la volonte soyons prudents rentrons vite accomplissons notre devoir n ayez pas peur ne soyez pas mechant ne fumez pas benissez les verbes 3groupe verbes pronominaux fais tes devoirs prenons le train arrete toi au feu rouge promenons nous dans la foret ne detruisez pas la nature ne vous battez pas c est cid 1 un ordre cid 1 une interdiction cid 1 une demande cid 1 un conseil cid 1 une consigne sors de ma maison ne joue pas avec le feu aidez les enfants demunis arretez de fumer suis les indications exercice 1 completez au present de l imperatif 1 fai ce que tu veux 2 di moi votre nom 3 ne mang pas cela 4 offr ces fleurs a ta grand mere 5 march plus vite nous allons etre en retard 6 couvr toi il fait froid 7 chois bien vos amis 8 tai toi souffre en silence 9 pren vos comprimes m blanc 10 va cour vol et veng nous exercice 2 ecrivez les verbes suivants a la 2e personne du singulier et a la 2e personne du pluriel de l imperatif present 1 2 avoir aller 3 donner 4 5 6 7 accueillir crier etre ecrire 8 nettoyer 9 chanter 10 ecouter exercice 3 pour la terminaison des verbes suivants choisissez le present de l indicatif ou le present de l imperatif 2e personne du singulier 1 tu mang trop sui ton regime 2 est ce tu vien avec nous 3 soi gentil donn m en un 4 achet moi un livre 5 rest dans ta chambre 6 tu leur montr ta collection de timbres 7 jett ces papiers dans une corbeille 8 tu ne t arret pas en chemin d accord 9 quand est ce que tu va en vacances 10 tu pren ce cahier et tu me le donn correction exercice 1 completez au present de l imperatif 11 fais ce que tu veux 12 dites moi votre nom 13 ne mange pas cela 14 offre ces fleurs a ta grand mere 15 marchons plus vite nous allons etre en retard 16 couvre toi il fait froid 17 choisissez bien vos amis 18 tais toi souffre en silence 19 prenez vos comprimes m blanc 20 vas cours vole et venge nous exercice 2 ecrivez les verbes suivants a la 2e personne du singulier et a la 2e personne du pluriel de l imperatif present 11 avoir 12 aller aie va ayez allez 13 donner donne donnez 14 accueillir accueille accueillez 15 crier 16 etre 17 ecrire 18 nettoyer 19 chanter 20 ecouter exercice 3 crie sois ecris nettoie chante ecoute criez soyez ecrivez nettoyez chantez ecoutez pour la terminaison des verbes suivants choisissez le present de l indicatif ou le present de l imperatif 2e personne du singulier 11 tu manges trop suis ton regime 12 est ce tu viens avec nous 13 sois gentil donne m en un 14 achete moi un livre 15 reste dans ta chambre 16 tu leur montres ta collection de timbres 17 jette ces papiers dans une corbeille 18 tu ne t arrete pas en chemin d accord 19 quand est ce que tu vas en vacances 20 tu prends ce cahier et tu me le donne cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons revise l imperatif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres des conseils ou des instructions diaporama imperatif l imperatif explication et exercice exercice recette de la tarte tatin a2 cours eoi imperatif grammaire francaise l imperatif fle conjugaison francaise francais 2o l imperatif le baobab bleu cours eoi imperatif grammaire francaise l imperatif conjugaison francaise fra

Travaillez la grammaire avec une recette de cuisine : présenter un plat

Travaillez l’impératif et l’expression de la quantité en classe avec une Recette de poche : un podcast de recettes faciles, réalisées avec des produits locaux africains. Proposez ensuite à vos élèves…

fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat travaillez l imperatif et l expression de la quantite en classe avec une recette de poche un podcast de recettes faciles realisees avec des produits locaux africains proposez ensuite a vos eleves de presenter ou d inventer leur propre recette cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 15 03 2024 14 39modifie le 15 03 2024 14 50 1 min mbourake rfi clemence denavit par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques noter des quantites et comprendre le vocabulaire de la cuisine utiliser l imperatif avec des pronoms a la forme negative faire la fiche de la recette en selectionnant les informations essentiellesobjectifs communicationnels presenter une recette materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique manger un gouter un dessert un accompagnement un restaurant un dressage les verbes de la cuisine mixer piler rajouter reserver faire revenir carameliser compoter evaporer saupoudrer torrefier les ustensiles un mortier un mixeur une poele les produits du pain rassis un gramme de la pate d arachide de la fleur de sel un aliment du sucre une compote de fruits un produit une pomme du beurre un fruit de la coco a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf recette de poche t apprends tu goutes et tu regales tout le monde bonjour harouna alors aujourd hui on va parler de mbourake oui le mbourake c est une sorte de gouter qu on retrouve au senegal et dans la sous region on emploie beaucoup le terme ngalakh c est un gouter pour les enfants c est a base de pain rassis vu que les grand meres elles veulent pas voir le pain trainer dans la maison elles veulent pas aussi qu on le jette vu que c est un aliment considere sacre dans ce pays la et elles ont reussi a inventer le mbourake c est un souvenir d enfance pour vous oui pour moi c est un souvenir d enfance on retrouve beaucoup dans les ecoles colleges lycees ou autre mais moi j ai pas eu la chance d aller dans ces etablissements mais je sais quand je partais au mali pour faire mes etudes coraniques ma grand mere me faisait ca comme une forme de cadeau et pour que je me rappelle d elle aussi et de rappeler surtout le pain c est un aliment sacre de quoi est ce qu on a besoin pour faire un mbourake pour faire le mbourake c est hyper simple donc on recupere le pain rassis environ 180 grammes et 70 grammes de pate d arachide et une pincee de fleur de sel qu on utilise beaucoup notamment dans les desserts dans les pays ouest africains et 80 grammes de sucre pour le mbourake ensuite qu est ce que je dois faire ensuite si vous avez un mortier ou un mixeur vous mixez le pain si vous avez un mortier vous le pilez pas trop lisse pour avoir de la mache et rajouter la pate d arachide et la fleur de sel et le sucre vous le mixez deux ou trois minutes si c est au mortier vous le pilez un petit peu vous reservez ca au frais par contre il faut faire un accompagnement pour que ca soit un dessert qu on peut trouver dans une table de restaurant ou dans une table d invites alors quel accompagnement on va faire alors pour l accompagnement on va faire une compote de fruits selon vos gouts et la saisonnalite des produits vous prenez 160 grammes de fruits et 60 grammes de beurre et 80 grammes de sucre vous faites revenir les pommes dans le beurre apres vous mettez le sucre vous laissez carameliser un petit peu et vous laissez compoter tout doucement le but c est d evaporer toute l eau que les fruits contiennent pour avoir une base de compote ne pas le mixer parce que c est bien d avoir un peu de mache d accord donc j ai mon mbourake d un cote qui attend au frais ma compote et pour faire un joli dressage une jolie assiette c est simple il faut juste prendre une a

L’impératif (A1)

« Tiens-toi droit! Ne mets pas tes coudes sur la table! » Comment se forme l’impératif ? A quoi sert-il ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Utilisation, formation et irrégularités de l’impératif 2. Exercices 3. Production écrite 4. Jeu    Document élève : A1_Grammaire_Impératif Corrigé : A1_Grammaire_Impératif_Corrigé Pratiquez-bien!

tiens toi droit ne mets pas tes coudes sur la table comment se forme l imperatif a quoi sert il cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 utilisation formation et irregularites de l imperatif 2 exercices 3 production ecrite 4 jeu document eleve a1 grammaire imperatif corrige a1 grammaire imperatif corrige pratiquez bien ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b0574d0d6e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les verbes en er ne prennent pas de s final avec les verbes pronominaux le pronom est apres le verbe et precede d un trait d union a la forme affirmative et devant le verbe a la forme negative verbes irreguliers sois soyons soyez etre ne sois pas ne soyons pas ne soyez pas aie ayons ayez avoir n aie pas n ayons pas n ayez pas sache sachons sachez savoir ne sache pas ne sachons pas ne sachez pas vouloir veuille voulons veuillez ne veuille pas ne voulons pas ne veuillez pas exercices transformer les phrases suivantes a l imperatif present ex il ne faut pas fumer dans ce batiment vous ne fumez pas dans ce batiment 1 il est interdit de prendre le train sans billet nous 2 tu dois prevenir si tu ne rentres pas diner 3 4 il ne faut pas ecrire sur les tables vous il est obligatoire d arriver a l heure en cours tu 5 tu ne dois pas parler pendant l examen 6 nous devons attacher nos ceintures 7 il faut envoyer ce document avant le 15 vous 8 nous ne devons pas sortir sans permission mg fiche de grammaire 9 il est indispensable de prendre des bottes vous 10 vous devez apprendre a partager inventer une liste d ordres et d interdictions qu un parent donne a son enfant 1 2 3 4 5 6 inventer une liste d ordres et d interdictions qu un professeur donne a ses eleves 1 2 3 4 5 6 production ecrite des amis organisent leur demenagement vous leur envoyez un email pour leur donner des instructions jeu jacques a dit ce jeu consiste a executer les actions donnees par le meneur de jeu si ses ordres sont precedes de jacques a dit exemple le meneur de jeu dit jacques a dit leve le bras vous devez lever le bras exemple le meneur de jeu dit leve le bras vous ne devez pas lever le bras si un joueur se trompe et ne suit pas correctement les instructions du meneur de jeu il est elimine de la partie mg fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les ver

Fiche pédagogique – La BD Boule et Bill

Bonjour à tous ! Voici une fiche pédagogique élaborée à partir d’une BD. Ici, nos deux compagnons Boule et Bill vont nous aider sur plusieurs objectifs : communicatifs (donner un ordre, parler de la météo...), socio-linguistiques (révisions de l’impératif, différents lexiques...) et socio-culturels (la famille française, les saisons en France...). Cette séquence s’adresse à un jeune…

bonjour a tous voici une fiche pedagogique elaboree a partir d une bd ici nos deux compagnons boule et bill vont nous aider sur plusieurs objectifs communicatifs donner un ordre parler de la meteo socio linguistiques revisions de l imperatif differents lexiques et socio culturels la famille francaise les saisons en france cette sequence s adresse a un jeune public de niveau a2 malgre quelques petites maladresses de debutants cette fiche pedagogique vous permettra de faire decouvrir a vos apprenants les joies de la bd et d aborder differents points de culture et de grammaire en toute simplicite pour voir la fiche cliquez ici fiche d exploitation de la bande dessinee boule bill par jean ue 9 enseigner avec des documents authentiques alicia abelard master 1 francais langue etrangere annee universitaire 2016 2017 niveau ce travail avec la bd comme document authentique s adresse a un public d allophones il convient particulierement a des jeunes etudiants venant d acquerir le niveau a2 nombre d apprenants 16 support planche de la bd boule bill billets de bill n 24 page 40 duree de la sequence 4h30 objectifs communicatifs donner un ordre parler de la meteo les adverbes de frequence socio linguistiques revisions de l imperatif parler de la meteo lexique de la meteo lexique des saisons socio culturel la famille typiquement francaise les parents l enfant le chien les saisons en france lexique regretter se couvrir moufles col sirop passe montagne introduction presentation generale de la bd 30 minutes le cours commencera par une serie de questions posees a l oral aux apprenants le but est de decouvrir les connaissances que peuvent deja posseder les apprenants de les mettre en commun et d apporter de nouveaux elements comme du vocabulaire type de questions est ce que vous connaissez des bd francaises ou francophones en avez vous deja lues si oui lesquelles que veut dire bd qu est ce qu une bd comment fabrique t on une bd comment s appelle le nuage blanc dans lequel les personnages parlent suivra une presentation d auteurs de bandes dessinees francais et francophones connus nous terminerons par jean roba possibilite de creer une fiche a distribuer avec tous les auteurs cites leur photo et leurs oeuvres comme recapitulatif i la bd boule bill 60 minutes planche etudiee voir annexe 1 activite 1 distribution a tous les apprenants de la planche avec les bulles vides ainsi que les papiers ou sont inscrits les textes l activite consistera a remettre le bon texte dans les bonnes bulles pour recreer l histoire correction a l oral activite 2 questions de comprehension sur la planche distribution du polycopier voir annexe 2 activite 3 le lexique explications de tous les termes pouvant apporter des difficultes aux apprenants la reponse ne sera pas apportee immediatement mais en demandant qui dans la classe peut expliquer selon les besoins le professeur expliquera les termes activite 4 demander aux apprenants de donner par groupe de 2 ou 4 un titre a la planche mise en commun des titres election rapide du meilleur titre le vrai titre precautions hivernales sera ensuite donne ainsi que des explications sur les termes ceci sera le point de depart pour parler de la meteo et des saisons les saisons et la meteo 60 minutes ii exercice n 1 mise en place d une carte heuristique avec pour mot cle meteo cet exercice but a pour but de tester les connaissances des apprenants et de les completer par la suite ce travail sera a faire individuellement une mise en commun se fera au tableau sous forme de grand schema une fiche contenant tout le vocabulaire meteorologique sera distribuee exercice n 2 des exercices sur les adverbes de frequence seront mis en place afin d aider les apprenants a creer des phrases plus complexes et plus completes pour parler du temps qu il fait exercice avec tableaux textes a trous activite 1 le jeu de la meteo voir annexe 3 par groupe de 4 les apprenants lancent les des et posent des questions a leurs camarades concernant le temps sur lequel

Le skatepark: donner des instructions sportives

Vocabulaire : le sport | Grammaire : l’impératif | Communication : exprimer l’obligation |  Compréhension orale à partir du podcast Le skatepark de la série Parlez-vous Paris ?

exercice b1 le skatepark donner des instructions sportives vocabulaire le sport grammaire l imperatif communication exprimer l obligation comprehension orale a partir du podcast le skatepark de la serie parlez vous paris publie le 30 05 2024 09 50modifie le 30 05 2024 10 04 1 mn un skatepark pete starman getty images par delphine barreau exercice pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le skatepark le skateboard le roller le bmx la trottinette skater une figure un bowl une aire de street une descente glisser une zone d initiation une courbe un plan incline une protection un protege poignet une coudiere une genouillere un casque l activite sportive un public un materiel un cours pratiquer une discipline une activite un creneau une initiation un animateur une animatrice un debutant une debutante confirme confirmee s appliquer se pencher documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle daniel j ai quinze ans je suis franco chinois j aime le sport j aime bien le basketball le football et j aime bien aussi l escalade maintenant j ai envie de faire du skate ou du roller j ai envie de savoir est ce qu il y a des cours qui sont surveilles par des moniteurs est ce qu il y a des mesures de securite cet apres midi j attends daniel un jeune franco chinois il s interesse aux sports qu on peut pratiquer en ville bonjour daniel bonjour est ce qu il y a des sports que tu aimerais decouvrir j aimerais bien faire du skate ou du roller du skate ou du roller c est pas un peu dangereux ca ca c est ce que ma mere disait donc elle m autorise pas elle t interdit de faire du skate a paris et oui apparemment ces sports sont un peu dangereux allons voir comment ils sont pratiques dans ce parc bonjour monsieur on se demandait si on pouvait s inscrire alors pour vous inscrire il y a simplement un document administratif a remplir apres ca on vous equipe on vous donne les skates les rollers casque et tout sur la feuille d inscription ce qu on vous demande c est le nom prenom et votre date de naissance les coordonnees parentales pour les mineurs et un numero d urgence au cas ou il vous arriverait quelque chose et vous prenez votre cours d initiation merci notre groupe est la bas dans l air de street kevin il va te le faire toi tu vas aller profiter de ton cours de skate allez file ah voila notre moniteur nasser il donne un cours aux petits haha il fait mal bruno si tu hesites tu sais ce qui se passe tu tombes d accord pas d hesitation on place bien ses pieds allez essayer de rentrer au moins trois figures la bonjour bonjour bonjour daniel ca va daniel ca gaze c est bon ca noah c est un job ideal non c est un peu la concretisation d un reve de gosse depuis combien de temps est ce que vous faites du skate moi j ai commence a pratiquer des l age de treize ans j ai commence en 91 le skate c etait pas du tout ce qu on voit aujourd hui il n y avait pas encore de skatepark quand moi j ai commence et vous vous faisiez du skate ou alors dans la rue en bas de chez moi quel est le public qui vient souvent au skatepark c est des filles ou des garcons ils ont quel age donc on a essentiellement beaucoup de garcons on commence tres tot le skate on peut commencer des l age de 4 ans et la le public c est essentiellement des parisiens des banlieusards de 4 a 77 ans le skate n est pas un sport seulement pour les ados ici les tres jeunes et meme les plus ages sont encourages a se lancer sur la piste ce qui est dingue en fait dans ce skatepark c est que tout est gratuit on peut emprunter le materiel il y a des cours tu vois et c est que du bonheur en fait parce que ca donne la chance a des gens qui auraient pas eu l oc

10 ressources que j’ai utilisées pour un cours A1

J’ai une nouvelle élève, E. . Elle est adulte, polonaise, et habite depuis quelques années dans un pays francophone. Elle n’a jamais appris le français en classe. Au quotidien, elle communique en français quand c’est absolument nécessaire. Elle possède donc le fameux niveau « survie » au magasin ou dans la rue. Autrement, c’est l’anglais […]

j ai une nouvelle eleve e elle est adulte polonaise et habite depuis quelques annees dans un pays francophone elle n a jamais appris le francais en classe au quotidien elle communique en francais quand c est absolument necessaire elle possede donc le fameux niveau survie au magasin ou dans la rue autrement c est l anglais qui regne dans ses conversations et au travail elle aime bien s informer en francais podcasts articles de presse elle m a contactee en disant qu elle ne savait rien en francais et qu elle voulait pour une fois l apprendre de maniere ordonnee des le b a ba j ai trouve le defi interessant nous sommes alors parties pour des cours de 60 minutes sur zoom une fois par semaine le probleme etait que d apres les informations donnees par e je ne pouvais coller son niveau a aucune methode contrairement a ce que fait benoit dans ses cours pour debutants cela ne faisait aucun doute je ne pouvais pas attaquer avec des activites a0 genre alphabet je m appelle je suis etc pour tester mon eleve sans qu elle s en rende compte j ai utilise deux zactus ce sont des sequences pedagogiques concernant un sujet d actualite basees sur un document authentique suivi de questions de comprehension orale ou ecrite d exercices de vocabulaire et de questions de discussion je lui ai envoye par e mail la sequence a1 la passion des lego basee sur une video et celle du niveau a2 seul ou accompagne dans celle ci basia a utilise un article de presse en lui demandant de faire la partie co ce et puis les activites autour du vocabulaire je lui ai demande un retour sur la difficulte de ces deux sequences voila ces zactus un peu flous ici e m a repondu que la ressource a1 avait ete plus difficile car la comprehension orale s est averee compliquee malgre la simplicite des questions elle a fait des efforts pour arriver a une comprehension exhaustive ce qui l a frustree elle n a eu aucun probleme avec la ressource a2 comme il s agissait d une ce et hop j ai eu ma premiere information un peu deroutante c est vrai une sequence a1 c est plus dur qu une a2 ah ah et qu est ce que je fais maintenant tout ca m a indique qu il fallait proposer des ressources ambitieuses tout en gardant la simplicite ou encore penser a l accessibilite sans froler la banalite ah ah premier cours briser la glace et donner du concret pour faire connaissance avec ma nouvelle eleve car tout ce que je viens de vous raconter s est passe par e mail j ai voulu partir du bon pied pour eviter d entrer dans des discussions trop vagues comme elle se debrouille je peux facilement perdre 30 minutes a lui poser des questions sympathiques sur sa vie et ses gouts au bout desquelles elle n aura pas le sentiment d avoir travaille mon objectif etait de ne pas envahir e avec trop de choses qui puissent prouver qu elle ne savait rien en francais et de l apprivoiser en donnant du materiel securisant mais non denue d interet c est drole combien je reflechis avant un cours mais je suis une personne fragile et en general je reflechis trop c est pour ca j ai donc pioche une ressource simple le poster moi aussi je me suis dit que meme si les phrases ne sont pas tres compliquees ou que le vocabulaire n est pas revolutionnaire ca circule autour de la vie quotidienne des preferences des loisirs on pourra s exercer a bien utiliser les moi aussi moi non plus etc parce que chaque eleve n ayant pas encore atteint le niveau b2 a des problemes avec ce petit point de grammaire ou au moins une micro hesitation quand l echange a l oral est rapide ce n est que mon opinion bien evidemment voila un extrait de cette ressource j ai donc partage le poster sur mon ecran puis j ai fait ma tres courte presentation en lisant des phrases choisies et en reagissant par exemple marie ne fait pas de sport moi si ma tante pratique la danse du ventre et moi non etc puis j ai demande a e de lire tranquillement toutes les phrases du poster je n ai pas peur des silences en cours en ligne bien au contraire c est parfois vraiment necessaire d