Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Paragraphes

Fiche pédagogique chanson « Je suis » de Bigflo & Oli

Voici une fiche pédagogique pour l’utilisation de la chanson "Je suis", interprétée par BigFlo & Oli. Le cours est organisé sur potentiellement cinq séances, et a pour tâche finale de créer un clip avec les apprenants. exploitation pédagogique_Bigflo&Oli annexes

voici une fiche pedagogique pour l utilisation de la chanson je suis interpretee par bigflo oli le cours est organise sur potentiellement cinq seances et a pour tache finale de creer un clip avec les apprenants exploitation pedagogique bigflo oli annexes annexes annexe 1 je suis enferme a l etroit dans ma cellule tous les jours le meme cafe mais c est le temps qui est soluble ces bonnes actions que l on regrette ces erreurs que l on refait au parloir je parle autant a mon fils qu a mon reflet je suis gele j enchaine les verres et les hivers pour se rassurer les passants doivent tous penser que l on hiberne berce par le son des pas et le bruit des pieces dans les poches entre ce type et mon chien je me demande de qui j suis le plus proche je suis riche ils veulent me faire croire que c est une honte comme si j etais responsable de toute la misere du monde moi j dois rien a personne meme si l argent vient a manquer ils veulent tous gouter au fruit de l arbre que j ai plante je suis malade mais j prefere dire futur soigne mes pupilles fixent l aiguille de la montre qui brille sur mon poignet a l etroit dans mon corps j regarde le monde par le trou d la serrure les gens diront que je n ai fait qu agrandir celui de la secu je suis croyant on me reproche souvent de l etre on me reproche ma barbe pourtant j ai la meme que jean jaures on me compare a des barbares auxquels je n ai jamais cru les mosquees sont trop petites alors parfois je prie dans la rue je suis un peu perdu mes p tits poumons se remplissent d air nouveau venu sur terre mes premieres larmes declenchent celles de mon pere une chance aupres de ma famille je m sens a ma place mais je n oublie pas que j aurais pu naitre dans la chambre d en face je suis seul au fond d un couloir on demande pas mon avis j ai pris de l age donc voila j ai bien plus de rides que d amis j aimerais partager mes erreurs vous faire part de mes doutes parfois j me parle a moi meme pour etre sur que quelqu un m ecoute je suis epuise mais plus pour longtemps j en suis sur les sonneries de telephone la pression ont elargi mes blessures j me souviens pas d la date de mon dernier fou rire je suis un homme bientot je serai un souvenir je suis enfin la cette terre n est plus un mirage je suis arrive par bateau mais surtout par miracle une nouvelle vie m attend ici bien plus calme et plus stable ce matin j ai ecrit tout va bien au dos de la carte postale je suis fier mais comment vous decrire tout ce que j ressens quand je marche en ville de moins en moins de gens me ressemblent dans l ascenseur je parle meme plus la langue de ma voisine a force de planter des arbres y aura plus d places pour nos racines je suis fatigue mal au dos et mal aux reins les rides sur mon visage me rappellent les montagnes de la ou j viens on m a menti et c est trop tard que je l ai compris on dit qu ce pays n est pas le mien alors qu c est moi qui l ai construit je suis assis et le destin a fait que j me releverai jamais dans cet ocean j ai l impression d avoir toujours rame un casse tete pour monter dans le bus aller au taff passer leurs portes souvent les gens me regardent et me repondent que c est pas de leur faute je suis heureux jeune diplome esprit betonne j ai etonne ceux qui revaient de me voir abandonner ma famille est loin d ici j espere que la bas ils sont fiers je viens de gagner le combat qu avait commence ma mere je suis confiante j regarde ma classe un peu trop pleine pour moi et j leur tiendrais la main jusqu a ce que la reussite leur ouvre les bras j ai compris que parfois les adultes sont paumes parce que les plus grandes lecons c est eux qui me les ont donnees je suis enerve dans mon quartier on s ennuie loin de la ville on ecrit on prie on crie et j ai des amis qui dealent mon grand frere est au chomage mon pote se fait 5000 par mois au college c est le bordel bientot j devrai faire un choix je suis loin ce qu il se passe chez moi n interesse pas grand monde pour les autres on vit un reve mais pourtant souv

Afrique et FLE - Utiliser le conditionnel à l'aide de verbes qui expriment la volonté en cours de français. | Enseigner le fran

Vive la musique ! Présenter un projet d’études ou un projet professionnel en utilisant le conditionnel.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Matériel pédagogique cycle 3 : l'histoire et la signification des drapeaux | Enseigner le français avec TV5MONDE

À quoi sert un drapeau ? Comment choisit-on ses couleurs, ses symboles ? Reproduire un drapeau de son choix, le décrire et expliquer ce qu’il représente à l’écrit.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les drapeaux atelier 5 francais langue maternelle ajouter aux favoris 74 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 a quoi sert un drapeau comment choisit on ses couleurs ses symboles reproduire un drapeau de son choix le decrire et expliquer ce qu il represente a l ecrit audio file duree 0 31 narrative le drapeau de walid audio audio file duree 0 24 narrative le drapeau de mahamadou audio audio file duree 0 28 narrative le drapeau d agnisga audio 1 le drapeau de walidaudio 2 le drapeau de mahamadouaudio 3 le drapeau d agnisgaaudio prevnext ressources pedagogiques flmenfants9 11 ans tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation francais langue maternelle ce2 au cm2 enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans education artistique dessins jouer dessins lire lire parler expliquer vocabulaire oeuvres d art vocabulaire histoire ecrire commentaire fiche pedagogique photoclasse flm drapeau prof pdf document field media document 3857 photoclasse flm drapeaux2 pdf 506 ko medias a telecharger le drapeau de walid image field media image 2529 walid jpg 484 ko field media audio file 2528 walid 1 2 0 mp3 504 ko le drapeau de walid audio file field media audio file 2528 walid 1 2 0 mp3 504 ko le drapeau de mahamadou image field media image 829 mahamadou jpg 410 ko field media audio file 2530 mahamadou2 1 2 mp3 389 ko le drapeau de mahamadou audio file field media audio file 2530 mahamadou2 1 2 mp3 389 ko le drapeau d agnisga image field media image 2532 agniska 0 gif 333 ko field media audio file 2531 agniska 1 2 mp3 458 ko le drapeau d agnisga audio file field media audio file 2531 agniska 1 2 mp3 458 ko contenus complementaires photoclasse flm journal pdf le journal de la classe document field media document 3846 flm journal pdf 8 mo copyright fp julie noel redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pour parler de leurs origines et des pays qu ils aiment les eleves de l ecole gustave rouanet a paris s interessent aux drapeaux car un drapeau c est aussi l histoire d un pays production narrative publie le 03 07 2014 modifie le 09 10 2023 patrimoine webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 2 d ou je viens le site photo de classe transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image enfants a1 1 a1 a2 flm fls 80 fiches pedagogiques image photo de classe a1 flm enfants14 fiches pedagogiques image primaire college lycee enseigner sa matiere en francaisvous enseignez en f

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

Une chanson de Noël : Joyeux Noël de Max Boublil – B1

Une chanson satirique dont le refrain reste dans la tête après le cours (si jamais vos apprenants ont oublié comment dire "Joyeux Noël", le problème est résolu !), et qui permet de réfléchir à certains sujets de société. La fiche inclut une petite révision du subjonctif, il faut donc que la classe l’ait déjà un…

une chanson satirique dont le refrain reste dans la tete apres le cours si jamais vos apprenants ont oublie comment dire joyeux noel le probleme est resolu et qui permet de reflechir a certains sujets de societe la fiche inclut une petite revision du subjonctif il faut donc que la classe l ait deja un peu travaille si vous avez des suggestions de modifications n hesitez pas joyeux noel max boublil fiche enseignant et apprenanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e286cb3c64 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e286cb3cbc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite joyeux noel max boublil description lien https youtu be u6mfxem42 e niveau b1 objectifs principalement grammaticaux subjonctif apres certaines locutions verbales c est important que prerequis le subjonctif au moins les conjugaisons et le conditionnel ca serait bien que il faudrait materiel pedagogique fiche apprenant p 4 et 5 materiel dans la salle au minimum un ordinateur avec acces internet ou la chanson telechargee depuis youtube deroule apres une decouverte de la chanson et de son texte les apprenants reformulent les problemes de societe abordes dans la chanson et proposent une initiative de noel comme solution assistantsdefle wordpress com 2021 joyeux noel max boublil 1 avant d ecouter la chanson 1 est ce que noel est un moment positif ou negatif pour vous quels sentiments associez vous a noel 2 pour quelles personnes est ce que noel peut etre un moment triste ou negatif faites une liste et presentez la a deux autres personnes anticipation du contenu de la chanson 2 la chanson sans le son 3 regardez la video quels elements typiques de noel est ce qu on voit revision du lexique de base des sapins des cadeaux des decorations guirlandes et boules de noel des bas chaussettes de noel sur la cheminee 4 a deux faites des hypotheses quelle est l ambiance de la chanson de quels themes elle parle 3 la chanson avec le son 5 vous avez ecoute la chanson est ce que c est une chanson classique de noel pourquoi quel est le ton de la chanson ironique satirique 6 remplissez le texte a trous p 2 7 trouvez a quel paragraphe de la chanson p 2 correspondent les photos puis trouvez un titre pour chaque point negatif ou probleme de societe de noel d c a e b a b c d e les enfants chinois qui font des jouet et sont sous payes les familles qui fetent noel sans les grands parents parce qu ils sont morts le pere qui n a plus d argent pour des cadeaux apres le divorce les enfants adoptes qui recoivent moins de cadeaux que les enfants non adoptes les sans abris qui meurent de froid pendant les fetes 8 avec le subjonctif faites des phrases sur chaque situation pour exprimer vos sentiments utilisez les titres du tableau et 7 les expressions c est triste que c est un probleme que c est dommage que a b c est triste que des familles fetent noel sans les grands parents parce qu ils sont morts c d e assistantsdefle wordpress com 2021 9 a deux d abord a l oral puis a l ecrit quelles solutions peut on imaginer pour ameliorer ces points negatifs ou problemes de societe de noel pour les paragraphes a et e les enfants chinois et les sdf utilisez le subjonctif avec les expressions ca serait bien qu on il faudrait qu on une bonne idee serait qu on a e 4 c est a vous 10 imaginez en groupe une initiative de noel pour ameliorer les points negatifs du paragraphe a les enfants chinois ou du paragraphe e les sdf une petite campagne publicitaire un evenement le jour de noel avec une association faites un schema recapitulatif avec des petits dessins et mots cles a la fin vous presentez votre initiative a un autre groupe votre initiative a un slogan une explication du probleme c est triste que voir question 8 une proposition de solution ce serait bien que voir question 9 des idees concretes pour ameliorer ce probleme qui quand comment avec quoi comb

3. Progression des idées

explorer le texte la lecture lecon 3 progression des idees efficace 1 explorer le texte lecon 3 progression des idees avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus d exploration d un texte pour connaitre le processus complet vous devez faire d abord la lecon 1 ou l on vous explique ce qu est la lecture exploratoire et ensuite dans l ordre les trois lecons suivantes en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges l objectif du lecteur qui pratique la strategie de lecture exploratoire est de determiner de facon approximative le sens global du texte sans l avoir lu mot a mot apres avoir parcouru les indices externes du texte voir la lecon 1 et le debut et la fin du texte voir la lecon 2 le lecteur aborde le troisieme survol en gardant en tete les hypotheses emi ses lors des premiers survols le troisieme survol le troisieme survol vise le developpement de l idee directrice l idee directrice d un texte est celle dont le theme ce dont on parle est present de l introduction a la conclusion et dont le propos ce que l on dit du theme se developpe a l aide d idees plus ou moins importantes qui s emboitent les unes dans les autres et entretiennent des rapports de complementarite d opposition ou d autres rapports logiques pour observer ce developpement le lecteur cherche a percevoir la progression du texte dans la succession des paragraphes a travers la variation des idees et les rap ports qu elles entretiennent generalement un paragraphe presente une idee prin cipale reliee a l idee directrice et elle est a son tour developpee par des idees secon daires c est le cas des exemples generalement observez le paragraphe suivant souvenez vous que ce sont les romantiques du xixe siecle qui ont prone l amour de la nature selon eux la nature est le salut de l homme elle lui apporte le calme et la beaute tandis que la ville l etouffe et suscite son agressivite en effet c est dans le silence et la contemplation de l univers qui l entoure montagnes mer fleuve prairies que l homme prend le temps de sentir de penser et de se situer dans son environnement naturel nous ne pouvons l ignorer la survie et le bon heur de l humanite passent par cette reflexion sur les responsabilites de l homme dans l equilibre ecologique a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l explorer le texte lecon 3 progression des idees 2 la variation des idees est marquee par l introduction d idees complementaires qui appuient le propos ce que l on dit du theme de l idee directrice sous la forme de la reprise d une meme idee ou de l introduction d une nouvelle idee dans l exemple presente on observe l emboitement des idees suivantes la nature est le salut de l homme idee directrice elle lui apporte le calme et la beaute idee complementaire la ville le bouscule et suscite son agressivite idees complementaires par oppo sition c est dans le silence et la contemplation que l homme prend le temps de sen tir de penser et de se situer idee complementaire nouvelle la survie et le bonheur de l humanite passent par cette reflexion sur les respon sabilites de l homme dans l equilibre ecologique idee complementaire nouvelle et reprise de l idee de salut les rapports entre les idees sont marques par des articulateurs logiques et des indices de transition a les articulateurs logiques ou marqueurs de relations sont des conjonctions quand si etant donne que mais et etc ou des adverbes en effet alors ce pendant or puis etc qui expriment les rapports entre les idees situation dans le temps dans l espace lien de cause de consequence de condition de but de concession etc dans l exemple on observe que les articulateurs mis en italique expriment des rapports entre les idees tandis que marque l opposition nature ville en effet marque les causes du salut de l homme b les indices de transition sont des tournures placees au debut ou a la fin des paragraphes qui guident le lecteur dans les etapes ou les operations de la pensee dans l exe

Les fourmis et la chimie

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b2 c1 metiers vises entomologiste zoologue ethologue biologiste prerequis connaissances en zoologie de preference avoir vu la fiche une fourmi unicoloniale objectif general savoir faire une synthese de documents portant sur un theme entomologique objectif grammatical la synthese objectif lexical vocabulaire entomologique applique a l observation des fourmis tache finale rediger une synthese a partir de 3 documents fiche apprenant les fourmis et la chimie activite 1 decouverte du theme observez les images et dites ce qu elles representent activite 2 comprehension globale allez aux trois adresses suivantes et lisez les trois documents puis remplissez le tableau http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 titre auteur s date espece de fourmi mentionnee sujet nombre de paragraphes que compte le texte sans le chapeau nombre de mots mots cles texte 1 texte 2 texte 3 activite 3 comprehension detaillee 3 1 allez sur le site http www larecherche fr savoirs entomologie fourmis ouvrieres au pouvoir 01 02 2007 87996 et repondez aux questions 3 1 1 quelle est la proportion d especes de fourmis qui n ont pas de reine 3 1 2 chez les fourmis sans reine qui s occupe de la reproduction 3 1 3 quelle fourmi peut devenir une gamergate 3 1 4 quels rangs composent la hierarchie de la fourmiliere 3 1 5 comment la gamergate assure t elle son monopole de la reproduction eric bancroft 3 1 6 comment s effectue ce mecanisme de reconnaissance 3 1 7 quel est le signal qui indique qu une fourmi est devenue une gamergate 3 1 8 que se passe t il lorsque qu une fourmi de haut essaie de supplanter la gamergate 3 2 allez sur le site http www larecherche fr actualite terre guerre chimique fourmis 01 06 2014 175733 et repondez aux questions 3 2 1 comment l espece de fourmi solenopsis invicta a t elle supplante les autres especes de fourmis concurrentes 3 2 2 comment les fourmis folles nylanderia parviennent elles a resister aux attaques des fourmis solenopsis invicta 3 2 3 comment les fourmis folles nylanderia ont elles developpe cette facon de se defendre 3 3 allez sur le site http www larecherche fr actualite aussi comment fourmis partagent leur odeur 01 11 1998 76015 et repondez aux questions 3 3 1 a quoi sont comparees les societes d insectes au debut de l article pourquoi 3 3 2 grace a quoi les fourmis appartenant a une meme colonie peuvent elles se distinguer de fourmis appartenant a d autres colonies 3 3 3 quelle est la composition chimique de l odeur coloniale 3 3 4 quelle est la fonction du toilettage 3 3 5 pourquoi l odeur coloniale est elle aussi appelee odeur moyenne 3 3 6 comment la colonie parvient elle a preserver une odeur commune alors que les nids sont situes loin des uns des autres 3 4 replacez les mots suivant devant leur definition eric bancroft gpp cuticule gamergate oenocyte acide formique hydrocarbure visa chimique ontogenese une fourmi ouvriere de haut rang qui s occupe de la reproduction dans certaines colonies molecules organiques uniquement composees de carbone et d hydrogene un acide faible description du developpement progressif d un organisme depuis sa conception jusqu a sa maturation glande situee dans la tete de la fourmi et qui emet ses secretions sur la surface de la peau cellules qui se trouvent sous la cuticule et dont le role est la synthese des hydrocarbones couche externe qui recouvre les organes chez certains animaux signal chimique qui est reconnu par tous les membres de la colonie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point technique la synthese de documents dans cette activite il faut rassembler les elements essentiels de plusieurs textes pour en presenter une synthese coherente il faut fusionner trois ou quatre textes d origi

CE – La lettre de motivation

Après quelques mois années d’absence, me voici de retour par ici, vous avez déjà pu voir quelques modifications (changement de couleurs, ajout de photos...) et voici maintenant une nouvelle ressource. Il s’agit d’une compréhension écrite qui donne quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation. Ce document qui n’est pas authentique s’adresse à un public…

apres quelques mois annees d absence me voici de retour par ici vous avez deja pu voir quelques modifications changement de couleurs ajout de photos et voici maintenant une nouvelle ressource il s agit d une comprehension ecrite qui donne quelques conseils pour rediger une lettre de motivation ce document qui n est pas authentique s adresse a un public b1 voici le texte et les questions ainsi que le corrige c est un bon complement a la lecon 2 du dossier 2 du manuel alter ego 2 intitule vers la vie active bonne lecture ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efa625ef2f sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efa625ef9c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la lettre de motivation etudiant b1 ex 1 lisez l article et repondez aux questions www unjobpourmoi com carriere conseils candidature lettre motivation offres d emploi carriere recruteur accueil ma carriere tous nos conseils candidature comment rediger sa lettre de motivation si vous etes a la recherche d un emploi ou d un stage vous ne pouvez pas eviter la redaction d une lettre de motivation apprenez a faire des lettres efficaces pour vous demarquer des autres candidats le curriculum vitae permet de presenter votre parcours d une maniere objective la lettre de motivation est davantage destinee a convaincre le recruteur de vous rencontrer car elle permet d argumenter sur les raisons pour lesquelles vous postuler l employeur ne va consacrer qu une ou deux minutes a votre lettre alors soyez synthetique 15 a 20 lignes suffisent des les premieres lignes annoncez votre candidature suite a l annonce publiee sur le site je vous adresse ma candidature pour le poste de xxx parlez ensuite brievement de votre parcours scolaire et professionnel en expliquant vos choix attention a ne pas repeter votre cv les deux sont complemen taires prouvez que vous avez les competences mentionnees dans votre cv lors de mon stage chez xyz j ai pu developper mon sens du contact en accueillant et renseignant les clients expliquez aussi pourquoi l entreprise vous attire de meme qu une tenue correcte est exigee le jour de l entretien votre lettre de motivation doit etre soignee police d ecriture classique texte justifie avec des paragraphes brefs et aeres formules de politesse la forme est aussi importante que le fond indiquez en en tete les coordonnees a gauche celles de l emetteur a droite celles du destinataire adressez votre candidature a la personne responsable du recrutement son nom est souvent indique sur l annonce si vous ne l avez pas utilisez cette formule generale a l attention du responsable des ressources humaines du directeur marketing sous les coordonnees de l entreprise il faut indiquer le lieu et la date puis l objet qui doit etre adapte a la situation candidature spontanee au poste de xxx recherche d un stage pour six mois et une formule de salutation comme madame monsieur vient ensuite le corps de la lettre avant de terminer votre lettre par une formule de politesse demandez a etre recu en entretien je suis disponible pour vous presenter mon parcours et vous detailler mon projet professionnel de vive voix signez a la main meme si vous tapez votre lettre a l ordinateur pour eviter de faire une mauvaise impression sur le destinataire relisez soigneusement votre lettre et corrigez les fautes sachez que l orthographe la syntaxe et la structure des paragraphes comptent et en milieu professionnel commettre des fautes est toujours penalisant pour un recruteur le soin apporte a votre lettre est deja une preuve de motivation 1 ces conseils sont pour faire son cv ecrire sa lettre de motivation preparer un entretien d embauche 2 la le

FLE et relations internationales : la question de l'exil | Enseigner le français avec TV5MONDE

Ketty Nivyabandi, quand le vécu devient une force.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Afrique et FLE - Réfléchir sur la place de la femme dans la société en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Moussou, taxi sister à Dakar, femme moderne certes, mais… ». Réfléchir sur la place de la femme dans la société, exprimer une opinion.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Notre-Dame de Paris (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document classe : B2_Culture_Notre-Dame-de-Paris Corrigé : B2_Culture_Notre-Dame-de-Paris_Corrigé Utilisation de ce document : Production orale : questions générales sur le symbole de Notre-Dame. Compréhension écrite : lire le document (2-3 paragraphes à la fois) pour expliquer le vocabulaire et corriger la prononciation. Répondre aux questions de…

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document classe b2 culture notre dame de paris corrige b2 culture notre dame de paris corrige utilisation de ce document production orale questions generales sur le symbole de notre dame comprehension ecrite lire le document 2 3 paragraphes a la fois pour expliquer le vocabulaire et corriger la prononciation repondre aux questions de comprehension ecrite comprehension orale ecoute en groupe 2 fois pour restituer les informations principales repondre aux questions de comprehension orale et donner son avis sur les citations a expliquer devoir production ecrite une transcription de l emission de france culture est disponible sur la page du lien donne dans le document ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027fcb24e0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture notre dame de paris adolescents adultes b2 que represente notre dame de paris pour vous reponse libre quelles sont les images populaires et historiques associees a cet edifice reponse libre comment peut on expliquer une telle couverture mediatique de l incendie dans le monde entier qu en pensez vous reponse libre notre dame de paris et l histoire incendie a notre dame de paris un monument symbole de la france monument favori des touristes incontournable dans la culture populaire lieu d hommage aux presidents francais c est un symbole majeur qui a ete touche un drame effroyable la cathedrale de notre dame de paris a ete frappee ce lundi par un incendie aux alentours de 19 heures en debut de soiree plusieurs images montraient la charpente du batiment ravagee par le feu ce drame intervient alors que des travaux etaient en cours dans ce qui reste l un des monuments favoris des francais et des touristes venus du monde entier un des monuments les plus visites de paris ses tours visibles depuis les quais de seine sa fleche datant du xixe siecle son impressionnant portail illustrant le jugement dernier ses multiples sculptures ornant chacune de ses facades visuellement cet edifice architectural a de quoi impressionner les millions de visiteurs qui parcourent l edifice chaque annee en 2017 la cathedrale de notre dame de paris etait meme le monument le plus visite de paris selon l office du tourisme local environ 13 millions de visiteurs s y rendent chaque annee un edifice vieux de plus de six siecles il aura fallu pres de 200 ans pour construire la premiere version de la cathedrale notre dame de paris c est l eveque maurice de sully en fonction a partir de 1160 qui reclame la construction d une eglise cathedrale dediee a la vierge marie notre dame dans le cadre d un gigantesque chantier urbain la premiere pierre de l edifice est posee en 1163 en presence du pape alexandre iii plusieurs parties sont construites de facon progressive jusqu en 1345 supervisees par de multiples maitres d oeuvre les batisseurs de cette cathedrale ont laisse des traces de leur passage le roi de l epoque saint louis et l eveque sully sont representes sur l un des tympans la signature du maitre macon jean de chelles apparait egalement au portail saint etienne notre dame sera consideree a l epoque comme une veritable prouesse technique par ses voutes en croisee d ogive permettant de percer des fenetres plus vastes et surtout par l audace des constructeurs qui ont cree des rosaces de 13 metres de diametre au dessin si minutieux jamais une telle aventure n avait ete tentee auparavant quelques modifications sont ensuite menees entre le xviie et le xviiie siecles notamment apres plusieurs destructions lors de periode revolutionnaire la fameuse fleche detruite lors de l incendie de lundi soir avait ete demontee pendant cette periode avant d etre reproduite lors d une grande campagne de restauration menee par les architectes eugene viollet le duc et jean baptiste lassus au milieu du xixe siecl

Ecrire un article de presse (B1-B2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B1-B2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse Document professeur.e : B1-B2_Ecrire-un-article-de-presse_Corrigé

duree 1h00 niveau b1 b2 public adolescents et adultes document eleve b1 b2 ecrire un article de presse document professeur e b1 b2 ecrire un article de presse corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202b0d1b9d8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 selon vous comment ecrit on un article de presse ouverture du sujet vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le jury du goncourt a tranche et decerne cette annee son prix a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon aux editions de l olivier le prix goncourt 2019 a ete attribue au 2e tour de scrutin a jean paul dubois pour tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon par 6 voix contre 4 a amelie nothomb a annonce didier decoin secretaire general de l academie goncourt quatre ecrivains etaient en lice pour decrocher le prix le plus prestigieux et convoite des prix litteraires du monde francophone amelie nothomb jean luc coatalem jean paul dubois et olivier rolin roman nostalgique sur le bonheur perdu le jury du goncourt a donc recompense tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu deja couronne par le prix femina en 2004 pour une vie francaise le toulousain jean paul dubois 69 ans ecrivain discret et populaire a construit depuis une trentaine d annees une oeuvre qui seduit par sa delicatesse et sa profonde humanite tres influence par la litterature americaine notamment philip roth et john updike cet ancien journaliste du nouvel observateur est aussi l auteur de si ce livre pouvait me rapprocher de toi 1999 les accommodements raisonnables 2008 le cas sneijder 2011 decontraction elegante l ecriture selon cet homme a la decontraction elegante aujourd hui aux cheveux et a la barbe blanchis est le seul subterfuge qu il a trouve par hasard et par chance pour etre proprietaire de son temps la seule chose qui m interesse c est de vivre le seul vrai metier c est de vivre c est le pire des metiers c est aussi le meilleur cela demande un temps j ecris pour acheter du temps confie t il en 2016 sur le plateau de la grande librairie m r avec afp 04 11 2019 a 12h47 source https www bfmtv com culture jean paul dubois remporte le prix goncourt 2019 avectous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon 1799433 html mg atelier d ecriture les elements de l article identifier 1 le titre 2 le chapeau 3 les intertitres 4 l auteur quelle est la fonction de chaque element le contenu de l article identifier 1 qui 2 quoi 3 ou 4 quand 5 pourquoi d autres informations sont elles donnees par l article si oui lesquelles le format de l article que remarquez vous concernant la mise en page la ponctuation les phrases production ecrite sur le modele de cet article de presse vous ecrivez un article pour presenter les prix litteraires et justifier ou remettre en question leur role 250 mots mg atelier d ecriture ecrire un article de presse b1 b2 ouverture du sujet selon vous comment ecrit on un article de presse reponses de mes etudiant e s on ecrit sur une actualite avec un sujet central on donne un titre tres clair on partage plusieurs opinions sources on organise avec des paragraphes on termine par une conclusion on inscrit le nom de l auteur du journaliste a la fin vers la methode lire l article suivant jean paul dubois goncourt 2019 avec tous les hommes n habitent pas le monde de la meme facon le prestigieux prix litteraire a ete decerne ce lundi 4 novembre a jean paul dubois pour son roman tous les hommes n habitent pas