Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Youtubeur

Réviser le conditionnel présent et parler du président : « Si le président était Youtubeur », Cyprien – A2+, B1

https://youtu.be/7HnVgtAL8DA Les élections présidentielles approchent, c’est le moment opportun pour réutiliser ce sketch... et le conditionnel présent ! Que ferait le président s’il était Youtubeur ou influenceur Instagram / Tiktok ? C’est parfait pour le lexique lié à l’Etat et au président : on découvre l’Elysée, le gouvernement, les allocutions présidentielles et autres réductions d’impôts...…

les elections presidentielles approchent c est le moment opportun pour reutiliser ce sketch et le conditionnel present que ferait le president s il etait youtubeur ou influenceur instagram tiktok c est parfait pour le lexique lie a l etat et au president on decouvre l elysee le gouvernement les allocutions presidentielles et autres reductions d impots la seule structure hypothetique utilisee dans la fiche est si le president etait youtubeur ca marche donc aussi en introduction de ce point ou pour des classes qui ne l ont pas encore vraiment travaille cyprien si le president etait youtubeurtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216facab279 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216facab30b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui cyprien si le president etait youtubeur 2017 reviser le conditionnel et parler du president description lien https youtu be 7hnvgtal8da niveau a2 prerequis conditionnel present une seule structure hypothetique est utilisee ici si j etais president objectifs grammaticaux conditionnel present lexicaux gouvernement ministre allocution portrait officiel eventuellement le lexique lie aux reseaux sociaux competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule si vous voulez faire un petit rappel sur le conditionnel present il y a des petites fiches p 6 assistantsdefle wordpress com 2022 cyprien si le president etait youtubeur 2017 1 le contexte de la video cochez la bonne reponse a la video a ete publiee le 30 mars 2017 juste avant la coupe du monde de foot de 2017 les elections presidentielles francaises de 2017 le concours de l eurovision 2017 b l elysee c est le bureau et la maison du president de la republique une grande avenue de paris un musee prestigieux 2 imaginez que se passe t il si le nouveau president est youtubeur 3 regardez la video ou ca se passe quand qui est le president est ce qu il a un comportement de president classique 5 le vocabulaire de l elysee et des youtubeurs classez les expressions dans le tableau faire une allocution la chaise de gamer les ministres faire un live facebook nommer le gouvernement le portrait officiel le portrait retouche sur photoshop faire un placement de produit le podcast le prank le programme electoral rembourser la dette publique elysee youtubeur assistantsdefle wordpress com 2022 cyprien si le president etait youtubeur 2017 6 regardez a nouveau la video comment est ce que cyprien transforme les traditions de l elysee a comme ministres cyprien nomme des personnes normales des hommes politiques des youtubeurs b pour rembourser la dette publique cyprien fait un placement de produit retouche son portrait officiel baisse les impots de ses abonnes c faites des phrases comme dans l exemple utilisez le vocabulaire de la question 5 0 les meubles de l elysee cyprien utilise une chaise de gamer pour son bureau 1 l allocution presidentielle 2 le portrait officiel 3 les relations avec les autres presidents d quel cadeau annonce cyprien a ses abonnes youtube pendant son allocution 7 reecrivez des phrases de l exercice 6 a b c d en utilisant le conditionnel 0 si cyprien etait president il nommerait comme ministres des youtubeurs 1 si cyprien etait president 2 si cyprien etait president 3 si cyprien etait president 4 si cyprien etait president 4 si cyprien etait president 6 si cyprien etait president 8 c est a vous en groupe choisissez un influenceur de votre pays youtube tiktok instagram et imaginez ce qu il ferait s il etait president faites des phrases au conditionnel puis presentez votre nouveau president a un autre groupe si etait president e il elle nom du president les ministres du gouvernement son cadeau de president a ses abonnes sa premiere allocution ou contenu ses relatio

Comment s'assurer qu'une info est vraie ? On apprend à 'débunker' une info avec 'Infox ? Ripostes' ! | Enseigner le français av

De nombreuses théories circulent sur les réseaux sociaux, mais est-ce qu’elles se valent toutes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Français professionnel : les clés pour réussir son entretien d'embauche | Enseigner le français avec TV5MONDE

Prêt pour l’entretien ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Infox et réchauffement climatique : comment traquer la désinformation scientifique et rétablir les faits ? | Enseigner le franç

Comment traquer la désinformation scientifique et rétablir les faits ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

En quoi consiste le métier de journaliste ? Entrez dans les coulisses de TV5MONDE avec cette fiche pédagogique #EMI #FLE B1 | E

En quoi consiste le métier de journaliste ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top journaliste garant de l information ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 10 2034 23 59disponible jusqu au 08 10 2034 en quoi consiste le metier de journaliste tv5 jwplayer field sous titres duree 2 38 tv5monde interview realisee en decembre 2020 video metiersdelinfo journaliste anaisfurtade video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer education aux medias sources parler faire une presentation un expose fiche enseignant metiersdelinfo journaliste b1 enseignant pdf document metiersdelinfo journaliste b1 enseignant 0 pdf 286 ko metiersdelinfo journaliste b1 enseignant docx document metiersdelinfo journaliste b1 enseignant 0 docx 111 ko fiche apprenant metiersdelinfo journaliste b1 apprenant pdf document metiersdelinfo journaliste b1 apprenant 0 pdf 181 ko metiersdelinfo journaliste b1 apprenant docx document metiersdelinfo journaliste b1 apprenant 0 docx 47 ko fiche materiel metiersdelinfo journaliste b1 materiel pdf document metiersdelinfo journaliste b1 materiel pdf 91 ko metiersdelinfo journaliste b1 materiel docx document metiersdelinfo journaliste b1 materiel docx 65 ko contenus complementaires metiersdelinfo journaliste transcription pdf metiersdelinfo journaliste transcription docx 43 ko transcription document metiersdelinfo journaliste transcription pdf 63 ko metiersdelinfo journaliste transcription docx 43 ko metiersdelinfo journaliste transcription docx document metiersdelinfo journaliste transcription docx 43 ko media videomkv13 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pour un journaliste transmettre une information fiable est capital entrez dans les coulisses de tv5monde avec anais furtade chaine d origine tv5monde publie le 07 10 2024 modifie le 08 10 2024 medias portrait liens pour les apprenant es exercices interactifs niveau b1 la serie voir d autres episodes des metiers de l info transcription anais furtade journaliste a tv5monde en quoi consiste ton metier recolter l information de la mettre en forme et en perspective en fonction de l angle qui m est donne pour mon sujet il y a quand meme une grande partie du travail qui s effectue a la redaction ce qu on appelle en desk ces informations proviennent essentiellement des agences il y a trois agences internationales il y a la francaise l afp la britannique reuters et l america

Au pied de la lettre

Les Youtubeurs Mat&Swann se sont amusés à imaginer comment pouvait percevoir un étranger une discussion entre Français truffées d’expressions idiomatiques. La jeune fille délaissé par son rencard se retrouve donc affublé un lapin nain, les gens s’embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent littéralement sur les mollets. Un document authentique et drôle qui…

les youtubeurs mat swann se sont amuses a imaginer comment pouvait percevoir un etranger une discussion entre francais truffees d expressions idiomatiques la jeune fille delaisse par son rencard se retrouve donc affuble un lapin nain les gens s embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent litteralement sur les mollets un document authentique et drole qui permet d aborder les expressions idiomatiques autrement qu a coup de listes de vocabulaire a apprendre par coeur pour l occasion voici une petite fiche avec co po pe et transcription apres une phase d hypothese sur les expressions les apprenants regardent la video et essaient de donner des definissions des expressions avec la transcription on pourra aller plus loin attention certaines expressions peuvent heurter les apprenantes les plus sensibles la tete dans le cul tailler une pipe mais on n est jamais oblige de tout expliquer par la suite on peut proposer un sujet d ecriture creative en reprenant le modele de la video mais avec d autres expressions le rendu peut donner lieu a un roman photo qui permettra de jouer sur le contraste image dialogue ou a une video pour le roman photo on peut penser a l appli comic life ou pour android la fiche fletonnante pied de la lettre d autres ressources du blog dans l activite bon comme du bon pain on vous propose entre autres de travailler quelques expressions idiomatiques image mat swann ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652193f7b724d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652193f7b7298 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui au pied de la lettre niveau b2 co po pe objectifs comprendre une video humoristique travailler les expressions idiomatiques raconter une histoire poser un lapin en sous groupes connaissez vous ces expressions expliquez celles que vous connais sez choisissez deux expressions que vous ne connaissez pas et essayez d en imaginer le sens en groupe classe comparez vos definitions avec le reste de la classe avoir quelque chose sur le bout de la langue poser un lapin mettre un rateau etre dans la merde avoir la tete dans le cul tomber sur quelqu un faire une nuit blanche se rouler des pelles jeter un oeil regardez la video de mat swann meme si tout n est pas clair vous pouvez sans doute en faire un resume qui sont les personnages que raconte la fille expliquez la reac tion du personnage assis au centre la video confirme t elle vos hypotheses sur les expressions idiomatiques travaillees precedemment essayez d affiner vos definitions vous connaissez certainement d autres expressions ima gees en sous groupes puis en classe complete proposez une liste raconter des salades ecriture creative choisissez quelques expressions 3 4 et imaginez une histoire cette histoire peut prendre la forme d un roman photo ou d une video pensez a bien jouer sur le contraste entre le dialogue et les images transcription a la votre et sinon vous avez de la bonne biere au bresil on ne boit pas trop de biere mais plutot le cachaca c est quoi ca c est une specialite du pays ahhh ouais et avec euh leo vas y raconte ah oui donc on avait rendez vous a hypnose bar je m etais faite belle et tout j avais mis ma robe bleue et trente minutes plus tard le mec est toujours pas la non il t a pose un lapin un lapin oui c est ca en plus c est abuse je sors pour l appeler et devine sur qui je tombe ah cyril le mec qui lui a mis un rateau la semaine derniere ben en fait on est alles chez lui on a fait une nuit blanche oh non ben tu perds pas de temps toi une nuit blanche ben c est a dire vous avez fait quoi tu vois non bref leo le lendemain a la bonne idee de me donner un coup de fil pendant que je suis sous la douche forcement c est cyril qui de croche et moi je suis dans la merde et moi d habitude je suis pas tres sarcastique ben dans ce cas la de l h

Télévision: les Français la regardent-ils autant qu’avant ?

Cette année, je travaille dans un Collège International qui fait partie du programme Middle Years Programme ( Programme d’Etude Intermédiaire) pour lequel nous devons revoir les systèmes de note mais aussi les critères établis pour les différentes compétences. Pour ma classe de 4ºESO qui est en phase 3 d’Acquisition des Langues je me suis essayé…

cette annee je travaille dans un college international qui fait partie du programme middle years programme programme d etude intermediaire pour lequel nous devons revoir les systemes de note mais aussi les criteres etablis pour les differentes competences pour ma classe de 4oeso qui est en phase 3 d acquisition des langues je me suis essaye a une comprehension ecrite qui pretend suivre les criteres du myp evidemment cette comprehension ecrite peut etre proposee aux eleves qui ne font pas partie de ce programme ce serait pour un niveau b1 b2 niveau b1 b2 objectifs comprendre des informations generales et detaillees d un article de journal connaitre les supports et les programmes televisuels comprendre les informations apportees par un sondage television les francais la regardent ils autant qu avant 09h53 le 26 janvier 2017 hier l institut mediametrie a publie son bilan de l annee tele 2016 et qui a passe au crible notre consommation et nos habitudes televisuelles quels sont les enseignements et qu on peut tirer de cette grande etude le premier c est qu on regarde toujours autant les programmes tele en 2016 nous avons passe chaque jour 3h52 devant une emission un jeu une serie ou un telefilm c est deux minutes de plus par rapport a 2015 une legere hausse qui peut s expliquer par quelques grands evenements retransmis cette annee et tres largement suivis on pense aux jeux olympiques a l euro de football mais aussi aux nombreux debats politiques organises en fin d annee alors 3h52 passees devant un programme tele ca ne veut pas dire pour autant 3h52 passees devant la television ce chiffre concerne l ensemble des moyens de visionnage tous ecrans confondus a la fois son televiseur devant lequel on passe 3h43 mais aussi l ordinateur le smartphone ou la tablette de plus en plus presents dans nos foyers c est cette tendance qui a conduit mediametrie a offrir une mesure plus globale plus en phase avec ce qu on a coutume d appeler les nouveaux usages au niveau du temps consacre les programmes tele restent donc de tres loin le loisir numero un chez les francais le plus accessible aussi autre enseignement interessant les chaines de television restent les plus gros pourvoyeurs de contenus 93 du temps que nous passons a regarder des videos est consacre a des programmes produits par une chaine de tele loin tres loin devant les programmes produits par les youtubeurs par exemple tres loin aussi devant les services de vod les films a la demande ou les services comme netflix qui occupent seulement 1 de notre temps dans cette etude on constate aussi que la place du replay augmente considerablement publicitereglages de confidentialitec est devenu une habitude quand on rate un programme parce qu on rentre trop tard du travail ou parce qu on a tout simplement envie de faire autre chose sur les 3h52 que nous passons quotidiennement a visionner un programme nous passons pres de 20 minutes devant un programme diffuse en delinearise un programme qu on choisit de regarder a un moment bien precis en l espace de cinq ans les adeptes de cette maniere de consommer la tele ont ete multiplies par trois le replay concerne aujourd hui trois millions de personnes pour la television un chiffre qui passe a 4 6 millions d usagers si on y ajoute les modes de visionnage digitaux l ordinateur le smartphone ou la tablette c est une pratique qui se generalise essentiellement pour les fictions et les series par jerome ivanichtchenko pour europe 1 source jerome ivanichtchenko 2017 television les francais la regardent ils autant qu avant repere le 01 fevrier 2017 a http www europe1 fr emissions le fait medias du jour television les francais la regardent ils autant quavant 2961299 les eleves sont capables de montrer leur comprehension des informations des idees principales et des informations complementaires et d en tirer des conclusions de comprendre les conventions elementaires notamment les aspects de la presentation et du style et le but de l auteur d aborder le texte ecri

Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)

Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…

voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale

FLE et politique : Quelle législation pour encadrer les influenceurs ? - | Enseigner le français avec TV5MONDE

La montée en puissance des influenceurs soulève de nombreuses questions dont celle d’un encadrement législatif spécifique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du marche des influenceurs ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 18 06 2034 23 59disponible jusqu au 18 06 2034 la montee en puissance des influenceurs souleve de nombreuses questions dont celle d un encadrement legislatif specifique tv5 jwplayer field sous titres duree 6 38 tv5monde video fri objmonde trafic influenceurs video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip336 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs voir les fiches donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion grammaire marques de l oralite parler argumenter fiche enseignant fri objmonde trafic influence enseignant pdf document fri objmonde trafic influence enseignant pdf 221 ko fri objmonde trafic influence enseignant docx document fri objmonde trafic influence enseignant docx 154 ko fiche apprenant fri objmonde trafic influence apprenant pdf document fri objmonde trafic influence apprenant pdf 134 ko fri objmonde trafic influence apprenant docx document fri objmonde trafic influence apprenant docx 139 ko fiche materiel fri objmonde trafic influence materiel pdf document fri objmonde trafic influence materiel pdf 73 ko fri objmonde trafic influence materiel docx document fri objmonde trafic influence materiel docx 55 ko contenus complementaires fri objmonde trafic influence transcription pdf fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko la transcription document fri objmonde trafic influence transcription pdf 84 ko fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence transcription docx document fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence corriges pdf fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko le corrige document fri objmonde trafic influence corriges pdf 90 ko fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko fri objmonde trafic influence corriges docx document fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko media la videomkv337 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quelle est le quotidien d un influenceur pourquoi les marques s interessent elles a ces personnes et a leurs communautes quel cadre legislatif existe t il en europe pour accompagner cette activite professionnelle autant de questions auxquelles dominique l