Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Amies

5º- LES PRONOMS COD/ COI/ EN/ Y (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons continué à travailler les pronoms et la double pronominalisation. Comme c’est un point grammatical assez difficil à retenir, nous allons le travailler petit à petit. Je vous laisse ici quelques documents et exercices pour que vous puissiez continuer à travailler à la…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons continue a travailler les pronoms et la double pronominalisation comme c est un point grammatical assez difficil a retenir nous allons le travailler petit a petit je vous laisse ici quelques documents et exercices pour que vous puissiez continuer a travailler a la maison les pronoms complements exercices exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2l ordre des pronoms le francais en ligne grammaire les pronoms personnels synthese ex 1 correction remplacez les mots entre parentheses par des pronoms pour eviter les repetitions le chat noir avait disparu la petite fille songeait souvent a son chat le chat noir avait disparu la petite fille songeait souvent a lui mes amies me manquent je pense beaucoup a mes amies mes amies me manquent je pense beaucoup a elles paul a beaucoup d amis il ecrit souvent a ses amis paul a beaucoup d amis il leur ecrit souvent c est un livre passionnant j ai lu ce livre trois fois c est un livre passionnant je l ai lu trois fois ma proposition est interessante est ce que vous reflechissez a ma proposition ma proposition est interessante est ce que vous y reflechissez est ce que tes problemes sont graves tu nous parles tout le temps de tes problemes est ce que tes problemes sont graves tu nous en parles tout le temps les enfants aiment la television ils regardent beaucoup la television l apres midi les enfants aiment la television ils la regardent beaucoup l apres midi l examen approche les eleves pensent sans cesse a l examen l examen approche les eleves y pensent sans cesse je suis alle a vianden je reviens de vianden je suis alle a vianden j en reviens la porte est abimee aujourd hui un technicien reparera la porte la porte est abimee aujourd hui un technicien la reparera les mauvaises notes ne me font plus rien je me moque des mauvaises notes les mauvaises notes ne me font plus rien je m en moque les ouvriers ont un nouveau chef de chantier ils s habitueront tres vite a leur nouveau chef les ouvriers ont un nouveau chef de chantier ils s habitueront tres vite a lui j adore la cote belge je passe toutes mes vacances a la cote belge j adore la cote belge j y passe toutes mes vacances www exercices fr st prpers45 2 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels cod coi ex 3 corrigez les repetitions en remplacant le nom repete par un pronom personnel 1 les enfants font confiance aux educatrices ils se fient aux educatrices les enfants font confiance aux educatrices 2 le professeur parle aux eleves il explique le devoir aux eleves le professeur parle aux eleves 3 les deux garcons voulaient jouer avec nos enfants ils se sont joints a nos enfants les deux garcons voulaient jouer avec nos enfants 4 j ai trois tantes j ai ecrit a mes trois tantes pour noel j ai trois tantes 5 vous avez vexe vos copains mais au moins vous avez presente des excuses a vos copains vous avez vexe vos copains mais au moins 6 ton amie est malade penses tu beaucoup a ton amie ton amie est malade 7 tania adore ses amies elle telephone tous les jours a ses amies tania adore ses amies www exercices fr st prpers14 1 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels synthese ex 1 remplacez les mots entre parentheses par des pronoms pour eviter les repetitions le chat noir avait disparu la petite fille songeait souvent a son chat le chat noir avait disparu la petite fille mes amies me manquent je pense beaucoup a mes amies mes amies me manquent paul a beaucoup d amis il ecrit souvent a ses amis paul a beaucoup d amis c est un livre passionnant j ai lu ce livre trois fois c est un livre passionnant trois fois ma proposition est interessante est ce que vous reflechissez a ma proposition ma proposition est interessante est ce que vous est ce que tes problemes sont graves tu nous parles tout le temps de tes problemes est ce que tes problemes sont graves tu les enfants aiment la television ils regardent beaucou

Éducation aux médias et FLE - Parler de la protection des données personnelles | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle valeur ont les informations nous concernant sur Internet ? Doit-on tout dire sur notre identité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- LES PRONOMS COMPLÉMENTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé à réviser l’emploi des pronoms compléments. Voici quelques documents et exercices que nous avons réalisés en cours: Fiche: les pronoms COD/ COI FICHE- LES PRONOMS COD- COI EXERCICES: EXERCICE 1 CORRIGÉ EXERCICE 1 EXERCICE 2 Vidéo explicative COD/ COI: https://www.youtube.com/watch?v=NPS4hnCHv-4 Vidéo explicative EN/…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a reviser l emploi des pronoms complements voici quelques documents et exercices que nous avons realises en cours fiche les pronoms cod coifiche les pronoms cod coiexercices exercice 1corrige exercice 1exercice 2video explicative cod coi video explicative en y le francais en ligne grammaire les pronoms personnels synthese ex 1 remplacez les mots entre parentheses par des pronoms pour eviter les repetitions le chat noir avait disparu la petite fille songeait souvent a son chat le chat noir avait disparu la petite fille mes amies me manquent je pense beaucoup a mes amies mes amies me manquent paul a beaucoup d amis il ecrit souvent a ses amis paul a beaucoup d amis c est un livre passionnant j ai lu ce livre trois fois c est un livre passionnant trois fois ma proposition est interessante est ce que vous reflechissez a ma proposition ma proposition est interessante est ce que vous est ce que tes problemes sont graves tu nous parles tout le temps de tes problemes est ce que tes problemes sont graves tu les enfants aiment la television ils regardent beaucoup la television l apres midi les enfants aiment la television ils l apres midi l examen approche les eleves pensent sans cesse a l examen l examen approche les eleves je suis alle a vianden je reviens de vianden je suis alle a vianden la porte est abimee aujourd hui un technicien reparera la porte la porte est abimee aujourd hui un technicien les mauvaises notes ne me font plus rien je me moque des mauvaises notes les mauvaises notes ne me font plus rien je les ouvriers ont un nouveau chef de chantier ils s habitueront tres vite a leur nouveau chef les ouvriers ont un nouveau chef de chantier ils j adore la cote belge je passe toutes mes vacances a la cote belge j adore la cote belge www exercices fr st prpers45 1 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels synthese ex 1 correction remplacez les mots entre parentheses par des pronoms pour eviter les repetitions le chat noir avait disparu la petite fille songeait souvent a son chat le chat noir avait disparu la petite fille songeait souvent a lui mes amies me manquent je pense beaucoup a mes amies mes amies me manquent je pense beaucoup a elles paul a beaucoup d amis il ecrit souvent a ses amis paul a beaucoup d amis il leur ecrit souvent c est un livre passionnant j ai lu ce livre trois fois c est un livre passionnant je l ai lu trois fois ma proposition est interessante est ce que vous reflechissez a ma proposition ma proposition est interessante est ce que vous y reflechissez est ce que tes problemes sont graves tu nous parles tout le temps de tes problemes est ce que tes problemes sont graves tu nous en parles tout le temps les enfants aiment la television ils regardent beaucoup la television l apres midi les enfants aiment la television ils la regardent beaucoup l apres midi l examen approche les eleves pensent sans cesse a l examen l examen approche les eleves y pensent sans cesse je suis alle a vianden je reviens de vianden je suis alle a vianden j en reviens la porte est abimee aujourd hui un technicien reparera la porte la porte est abimee aujourd hui un technicien la reparera les mauvaises notes ne me font plus rien je me moque des mauvaises notes les mauvaises notes ne me font plus rien je m en moque les ouvriers ont un nouveau chef de chantier ils s habitueront tres vite a leur nouveau chef les ouvriers ont un nouveau chef de chantier ils s habitueront tres vite a lui j adore la cote belge je passe toutes mes vacances a la cote belge j adore la cote belge j y passe toutes mes vacances www exercices fr st prpers45 2 le francais en ligne grammaire les pronoms personnels synthese ex 2 repondez par oui puis par non en remplacant les mots entre parentheses par des pronoms est ce que vous dites la verite a vos amis oui je non je as tu recu la lettre que je t ai envoyee oui je non je tiens tu beaucoup a ta vieille voitu

Remplir un formulaire d'inscription - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une jeune femme s’inscrit à un cours de français.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- LES PRONOMS COMPLÉMENTS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons révisé les pronoms compléments. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Tableau récapitulatif pronoms compléments Fiche les pronoms complements Fiche: les pronoms COD COI FICHE- LES PRONOMS COD- COI Exercices pronoms: Exercice 1 Corrigé exercice 1 Autres exercices: Exercice 1…

image ouilecoursdefrancais wordpress comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les pronoms complements voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours tableau recapitulatif pronoms complementsfiche les pronoms complementsfiche les pronoms cod coifiche les pronoms cod coiexercices pronoms exercice 1corrige exercice 1autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 les pronoms personnels complements les pronoms personnels pronoms sujets pronoms reflechis pronoms toniques je tu il elle on nous vous ils elles me te se nous vous se moi toi lui elle soi nous vous eux elles nous nous promenons avec eux elle se marie avec lui je me leve tot toi aussi les pronoms directs pronoms cod masc sing fem sing pluriel le l la l les les pronoms directs repondent a la question quoi qui j ai achete le livre de francais je l ai achete je regarde la fille danser je la regarde danser tu mets cette chemise tu la mets il a pris les billets d avion il les a pris il a accompagne les filles a l ecole il les a accompagnees les pronoms indirects pronoms coi singulier pluriel lui leur les pronoms indirects repondent a la question a qui je telephone a mon pere je lui telephone je telephone a ma mere je lui telephone je reponds aux etudiants je leur reponds je reponds aux etudiantes je leur reponds les pronoms adverbiaux le pronom y remplace o un complement circonstanciel de lieu introduit par une preposition excepte la preposition de j habite en france j y habite je vais a paris j y vais o un coi non anime precede de la preposition a je pense a mon pays j y pense elle participe a ce projet elle y participe les pronoms adverbiaux le pronom en remplace o un complement circonstanciel de lieu introduit par la preposition de je viens de toulouse j en viens je sors de la reunion j en sors o un coi non anime precede de la preposition de je reve de mon pays j en reve elle parle de ce projet elle en parle nous nous occupons des taches menageres nous nous en occupons les pronoms adverbiaux o un cod exprimant une quantite introduite par un article indefini un article partitif un numeral un adjectif indefini ou une expression de quantite vous avez un velo oui j en ai un il veut du cafe il en veut il possede trois chats il en possede trois il a plusieurs meubles anciens il en a plusieurs il achete beaucoup de choses il en achete beaucoup remarque le numeral l adjectif indefini ou l expression de quantite ne disparaissent pas puisque en substitue seulement le nom resume les pronoms complements remplacent quelqu un quelque chose le la les elle le regarde elle la regarde elle les regarde a quelqu un lui leur elle lui parle elle leur parle a quelque chose a lieu de quelque chose de lieu de quantite y en elle y pense elle y va elle en parle elle en sors elle en mange les pronoms complements cod coi pronoms complements d objet direct pronom cod masculin singulier me te le pronom cod feminin singulier pronom cod pluriel me te la nous vous les article indefini cod un une des article partitif cod du de la en en je l appelle il t appelle il m appelle il me verra je te verrai on la verra tu nous invites on vous invite je les invite je connais des voisins j en connais deux tu veux du sucre oui j en veux un peu attention souvent le pronom en ne s utilise pas seul il est complete par un adverbe de quantite ou un adjectif numeral exemple tu connais des voisins oui j en connais deux pronoms complements d objet indirect pronom coi singulier me te lui pronom coi pluriel coi qui est un etre inanime une chose ou une idee nous vous leur y je t ai dit que c etait urgent je leur ai pose la question ils y reflechissent encore quels pronoms complements pour remplacer un complement introduit par une preposition pronom complement etre anime quand le complement introduit par une preposition chez sans pour avec par a est un etre anime il peut etre remplace par les pronoms toniques moi toi

5º- SYNTHÈSE SUR LES PRONOMS (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons fait une révision des pronoms en français. L’utilisation des pronoms n’est pas facile surtout à l’oral c’est pourquoi vous devez bien le pratiquer à la maison et vous forcez un petit peu à les mettre en pratique afin d’éviter les répétitions. Voici…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons fait une revision des pronoms en francais video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback10 consejos para aprender gramaticawatch onl utilisation des pronoms n est pas facile surtout a l oral c est pourquoi vous devez bien le pratiquer a la maison et vous forcez un petit peu a les mettre en pratique afin d eviter les repetitions voici quelques documents et exercices qui vous aideront a mieux travailler ce point grammatical a la maison synthese sur les pronoms synthese les pronoms from lebaobabbleusynthese les pronomsexercice synthesecorrige syntheseexercice doubles pronomsexercice tous les pronomsexercices du livre bientot disponibles carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com les pronoms sont des mots qui representent un autre mot ou qui renvoient a l un des interlocuteurs d un dialogue dans les pronoms peuvent occuper differentes places et fonctions la phrase les pronoms jouent un role essentiel dans la coherence des textes ils n ont pas de sens par eux memes leur sens depend de ce qui est deja connu il faut donc faire bien attention a les employer convenablement le lecteur qui lit elle le sien ceci etc doit pouvoir comprendre ce que ces pronoms signifient voici une petite revision des pronoms que nous connaissons deja les pronoms possessifs les pronoms possessifs renvoient a ce qui est possede et indiquent le possesseur j ai mon livre et toi tu as le tien le mien le tien le sien la mienne les miens les miennes la tienne la sienne les tiens les siens les tiennes les siennes le notre la notre les notres le votre le leur la votre la leur les votres les leurs les pronoms demonstratifs les pronoms demonstratifs renvoient a un etre une chose un mot que l on pourrait montrer les livres qui sont a ma gauche sont a garder ceux qui sont a ma droite sont a jeter le pronom ceux a pour antecedent le nom les livres celui celle ceux celles p relatif qui celui qui m interesse est le bleu le sac de nom celle de ma mere est blanche la maison ci la f neutres ceci cela ca carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com les pronoms indefinis les pronoms indefinis renvoient a la totalite ou a une partie d un ensemble quelqu un est venu te voir mais je ne sais pas qui quelqu un personne plusieurs certain tout e l un l autre quelques uns rien chaque aucun e tous quelque chose certain e s chacun e nul le toutes les pronoms personnels les pronoms personnels indiquent la personne grammaticale selon sa fonction dans la phrase nous avons les pronoms personnels sujets les pronoms reflechis les pronoms complements objet direct et les pronoms complements objet indirect 1 les pronoms personnels sujets les pronoms personnels indiquent la personne du verbe la pluie tombe depuis hier elle a inonde le stade le pronom elle a pour antecedent le nom la pluie je j tu il elle on nous vous ils elles carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 les pronoms reflechis les pronoms reflechis accompagnent les verbes pronominaux je me leve a 8h et tu te couches a minuit me m te t se s nous vous se s 3 les pronoms toniques les pronoms toniques ou formes accentuees sont employees apres une preposition il parle de toi elle vient avec moi apres un presentatif c est lui en position detachee moi je ne suis pas du meme avis on peut leur ajouter meme moi meme je ne suis pas sure moi toi lui elle nous vous eux elles 4 les pronoms complements objet les pronoms complements ont pour fonction de remplacer un nom ils sont toujours places avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif selon sa fonction dans la phrase les pronoms complements peuvent etre directs et indirects 4 1 complements objet direct cod les pronoms cod remplacent les groupes de nom dont sa fonction dans la phrase est cod les pronoms cod peut remplacer des personn

2º- LES ADJECTIFS POSSESSIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé les adjectifs possessifs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les adjectifs possessifs LES ADJECTIFS POSSESSIFS Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=fyL9Hs5_4vY Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise les adjectifs possessifs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les adjectifs possessifsles adjectifs possessifsvideo explicative exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 grammaire cid 1 les adjectifs possessifs observez ces phrases a quoi ca sert on utilise l adjectif possessif pour designer un possesseur l adjectif possessif s accorde avec le nom auquel il se rapporte voila toute ma famille c est la photo des cinquante ans de mariage de mes grands parents paternels a gauche c est ma grand mere clemence elle a 70 ans a cote voila son mari mon grand pere jean ce sont tes parents je suppose ils s appellent comment tableau des adjectifs possessifs personne qui possede moi toi lui elle nous vous eux elles singulier un objet possede mon pere ma mere ton frere ta soeur son cousin sa cousine notre maison votre voiture leur jardin pluriel plus d un objet possede mes parents tes freres ses oncles nos maisons vos voitures leurs chiens attention etudiants espagnols ne confondez pas son et votre quand vous faites le vouvoiement madame vous avez oublie votre parapluie et non madame vous avez oublie son parapluie ne confondez pas ses avec leur et leurs on utilise ses pour une seule personne qui possede plusieurs objets marie a pris ses cahiers avant de partir plusieurs cahiers qui appartiennent a une seule personne a marie on utilise leur pour plusieurs personnes qui possedent un seul objet mes enfants jouent avec leur velo un seul velo qui appartient a mes enfants on utilise leurs pour plusieurs personnes qui possedent plusieurs objets tom et sylvie jouent avec leurs consoles de jeux tom a une console et marie a une autre console donc plusieurs personnes qui ont chacune un objet attention devant a e i o u et h ma ta sa s ecrivent mon ton son c est mon amie une amie et non c est ma amie c est mon ecole une ecole et non c est ma ecole carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com exercices cid 1 les adjectifs possessifs 1 transformez les phrases en utilisant un adjectif possessif 1 c est la voiture de danielle 2 ce sont les cousins de louise 3 c est l ordinateur de ma mere 4 ce sont les enfants de marcel et julie 5 ce sont les chiens de mon voisin 6 c est l erreur de marie 7 c est la cle du concierge 8 ce sont les roses de mes soeurs 2 completez avec un adjectif possessif 1 ma cousine a un nouvel ordinateur c est ordinateur 2 j ai un petit appartement appartement est pres de la plage 3 mon frere va a l universite universite est publique 4 grace a ce travail je peux etudes 5 j ai appris la nouvelle apres arrivee en angleterre 6 elle est deja partie oh desolee je voulais rencontrer amie 7 je ne pourrai jamais oublier experience a l etranger 8 j adore l irlande gens culture musique paysages 9 pendant mon sejour en france je pensais tous les jours a famille a amies et a chiens 3 completez les phrases suivantes avec l adjectif possessif correspondant 1 j ai un frere c est frere 2 tu as une soeur c est soeur 3 robert a deux enfants ce sont enfants 4 il a une fille c est fille 5 et il a un fils c est fils 6 monique a une tante c est tante 7 elle a aussi un oncle c est oncle 8 nous avons des amis ce sont amis 9 vous avez une television c est television 10 mes parents ont un chien c est chien 11 ils ont aussi trois chats ce sont chats 4 completez les phrases suivantes avec les adjectifs possessifs qui conviennent 1 je fais exercices avec amie marie dans chambre 2 tu etudies lecon avec livre et notes parce que tu vas passer examen mardi prochain avec copains dans classe 3 alice prend sac et cles pour partir dans voiture elle va acheter un cadeau pour maman parce que c est anniversaire 4 alain ecoute cassette de rock avec baladeur quand il va a ecole 5 nous sommes dans classe avec prof de maths nous faisons exercices et calculs ensemble de cette maniere nous consult

Francophonie et FLE : visite d'une mangrove aux Émirats arabes unis. Activités FLE A1, A2, B1 | Enseigner le français avec TV5M

Une balade dans une mangrove en dégustant des lougaimats : bienvenue à Abou Dabi !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination abou dabi emirats arabes unis ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 27 08 2034 23 59disponible jusqu au 27 08 2034 une balade dans une mangrove en degustant des lougaimats bienvenue a abou dabi tv5 jwplayer field sous titres duree 3 09 tv5monde video df emiratsarabesunis2 video ressources pedagogiques a1adolescents12 15 ans a2adolescents12 15 ans b1adolescents12 15 ans tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 12 15 ans saluer un ami voir les fiches saluer un ami adolescents 12 15 ans interculturel premiers echanges regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler decrire parler saluer fiche enseignant df abudhabi a1 enseignant pdf document df abudhabi a1 enseignant pdf 469 ko df abudhabi a1 enseignant docx document df abudhabi a1 enseignant docx 258 ko fiche apprenant df abudhabi a1 apprenant pdf document df abudhabi a1 apprenant pdf 279 ko df abudhabi a1 apprenant docx document df abudhabi a1 apprenant docx 6 mo a2 elementaire adolescents 12 15 ans promouvoir sur un reseau social des plats traditionnels de son pays voir les fiches promouvoir sur un reseau social des plats traditionnels de son pays adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire cuisine ecrire internet interculturel voyage interculturel croyances et traditions fiche enseignant df emirats aboudabi a2 enseignant pdf document df emirats aboudabi a2 enseignant pdf 524 ko df emirats aboudabi a2 enseignant docx document df emirats aboudabi a2 enseignant docx 427 ko fiche apprenant df emirats aboudabi a2 apprenant pdf document df emirats aboudabi a2 apprenant pdf 283 ko df emirats aboudabi a2 apprenant docx document df emirats aboudabi a2 apprenant docx 1 mo b1 intermediaire adolescents 12 15 ans ecrire un article sur l histoire et des traditions de son pays voir les fiches ecrire un article sur l histoire et des traditions de son pays adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler decrire grammaire imparfait ecrire article fiche enseignant df abudhabi b1 enseignant pdf document df abudhabi b1 enseignant pdf 570 ko df abudhabi b1 enseignant docx document df abudhabi b1 enseignant docx 1 mo fiche apprenant df abudhabi b1 apprenant pdf document df abudhabi b1 apprenant pdf 220 ko df abudhabi b1 apprenant docx document df abudhabi b1 apprenant docx 113 ko fiche materiel df abudhabi b1 materiel pdf document df abudhabi b1 materiel pdf 346 ko df abudhabi b1 materiel docx document df abudhabi b1 materiel d

4º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à réviser les temps du passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:         Fiche: les temps du passé Les temps du passé1 Exercices (Sylvie Auger) EXERCICES TEMPS DU PASSE (PARTIE 1) CORRIGÉ…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser les temps du passe image pixabay comvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedejercicios de beca 18 2023watch on fiche les temps du passeles temps du passe1exercices sylvie auger exercices temps du passe partie 1 corrige exercices partie 1exercices temps du passe partie 2 corrige exercices partie 2exercice texte a transposer au passecorrige exercice texte a transposer le francais en ligne expression ecrite raconter au passe exercice 6 style courant correction ce texte vous est donne au present transposez le au passe en mettant les verbes au passe passe compose imparfait plus que parfait conditionnel present c est l histoire d un roi et d une reine qui n ont pas d enfants enfin la reine donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents invitent des fees pour son bapteme et chacune lui fait un cadeau magnifique cependant arrive une mechante fee qui n a pas ete invitee et qui fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee rassure les parents en leur disant que des que la princesse se sera piquee avec un fuseau elle tombera dans un profond sommeil qui durera cent ans aussitot le roi defend dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promene dans le chateau trouve une vieille femme qui est en train de filer parce qu elle n a pas entendu parler de l interdiction la jeune fille veut essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle se pique et s evanouit le roi la fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau est abandonne une epaisse foret pousse tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regne alors dans ce pays entend parler de la princesse endormie et decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avance les arbres s ecartent devant lui enfin il atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle est changee en crapaud il etait une fois un roi et une reine qui n avaient pas d enfants enfin la reine a donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents ont invite des fees pour son bapteme et chacune lui a fait un cadeau magnifique cependant est arrivee une mechante fee qui n avait pas ete invitee et qui a fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee a rassure les parents en leur disant que des que la princesse se piquerait avec un fuseau elle tomberait dans un profond sommeil qui durerait cent ans aussitot le roi a defendu dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promenait dans le chateau a trouve une vieille femme qui etait en train de filer parce qu elle n avait pas entendu parler de l interdiction la jeune fille a voulu essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle s est piquee et s est evanouie le roi l a fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau a ete abandonne une epaisse foret poussait tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regnait alors dans ce pays a entendu parler de la princesse endormie et a decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avancait les arbres s ecartaient devant lui enfin il a atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s est approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle a ete changee en crapaud www exercices fr st impft pc6 2 1 completez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait une soiree a la chasse galerie chaque mercredi soir les etudiants avaient l habitude de sortir a la chasse galerie qui etait un bar et

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Conte et FLE : l'histoire des 7 corbeaux | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des garçons transformés en corbeaux et une fillette à la recherche de ses frères. Réussira-t-elle à les retrouver ? Découvrir les différents membres d’une famille à travers les personnages d’un conte.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d