Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Autorisée

Enseigner avec les médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…

fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj

Tourisme et FLE : vivez des expériences étonnantes sur la Péninsule acadienne ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

La région de la Péninsule acadienne et du Nouveau-Brunswick présentent de nombreux attraits touristiques : la pêche, le surf cerf-volant ou des séances de bronzage en glissade sur tube.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la peninsule acadienne canada ajouter aux favoris 28 flag this item disponible jusqu au 29 12 2032 23 59disponible jusqu au 29 12 2032 la region de la peninsule acadienne et du nouveau brunswick presentent de nombreux attraits touristiques la peche le surf cerf volant ou des seances de bronzage en glissade sur tube tv5 jwplayer field sous titres duree 4 00 tv5 quebec canada la peninsule acadienne video cabouge canada peninsuleacadienne new brunswick video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip23 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans decrire les atouts touristiques d une region voir les fiches decrire les atouts touristiques d une region adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire present vocabulaire fetes vocabulaire synonymes et antonymes ecrire prospectus interculturel voyage fiche enseignant cbac peninsuleacadienne a2 prof pdf document cbac peninsuleacadienne a2 prof pdf 764 ko cbac peninsuleacadienne a2 prof docx document cbac peninsuleacadienne a2 prof docx 101 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne a2 app pdf document cbac peninsuleacadienne a2 app pdf 431 ko cbac peninsuleacadienne a2 app docx document cbac peninsuleacadienne a2 app docx 220 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer un musee pour plonger dans la culture d une region voir les fiches imaginer un musee pour plonger dans la culture d une region adolescents 16 18 ans ecouter ecouter vocabulaire voyages parler faire une presentation un expose interculturel amerique fiche enseignant cbac peninsuleacadienne b1 prof pdf document cbac peninsuleacadienne b1 prof pdf 136 ko cbac peninsuleacadienne b2 prof docx document cbac peninsuleacadienne b2 prof docx 82 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne b1 app pdf document cbac peninsuleacadienne b1 app pdf 104 ko cbac peninsuleacadienne a2 app docx document cbac peninsuleacadienne a2 app docx 220 ko fiche materiel cbac peninsuleacadienne b1 materiel pdf document cbac peninsuleacadienne b1 materiel pdf 100 ko cbac peninsuleacadienne b1 materiel docx document cbac peninsuleacadienne b1 materiel docx 74 ko b2 avance adolescents 16 18 ans donner son point de vue sur les langues regionales voir les fiches donner son point de vue sur les langues regionales adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler argumenter interculturel langues interculturel histoire fiche enseignant cbac peninsuleacadienne b2 prof pdf document cbac peninsuleacadienne b2 prof pdf 581 ko cbac peninsuleacadienne b2 prof docx document cbac peninsuleacadienne b2 prof docx 82 ko fiche apprenant cbac peninsuleacadienne b2 app pdf document cbac peninsuleacadienne b2 app pdf 189 ko cbac peninsuleacadienne b2 app docx document cbac peninsuleacadienne b2 app docx 73 ko contenus complementaires cbac peninsuleacadienne transcription pdf cbac peninsuleacadienne transcription do

L’HEURE DU BILAN A SONNÉ

Salut les p’tits trèfles, Plus que deux semaines avant la fin de l’année 2017 : le moment des bilans est donc arrivé. Pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd’hui une infographie que j’ai été autorisée à traduire mais qui a initialement été réalisée par une prof d’espagnol pour ses apprenants (vous pouvez…

salut les p tits trefles plus que deux semaines avant la fin de l annee 2017 le moment des bilans est donc arrive pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd hui une infographie que j ai ete autorisee a traduire mais qui a initialement ete realisee par une prof d espagnol pour ses apprenants vous pouvez retrouver son blog ici et sa page fb la si ca vous interesse l infographie est a retrouver ci contre et vous permettra de faire travailler a vos apprenants les temps du passe les verbes de modalite mais egalement le futur puisque l on se projette aussi en 2018 il s agit d un document qui incite les eleves a parler d eux et a raconter quelques anecdotes et projets ainsi que certaines de leurs reussites par ailleurs j aime aussi proposer a mes etudiants de realiser ce travail de retrospective avec l actualite certains se souviendront peut etre de l activite proposee l an dernier sur le blog sinon elle est a retrouver ici a l aide d une video cette annee meme principe mais a l aide d une selection de photos issues du site de l internaute qui a publie une selection de 100 cliches marquants de 2017 a commenter en groupe afin de se rememorer certains evenements c est aussi l occasion de faire travailler les adjectifs a vos apprenants comment qualifient ils telle ou telle photo est elle choquante drole emouvante belle derangeante il est aussi possible de faire legender ces cliches par vos etudiants si vous voyez d autres manieres d utiliser ce corpus d images laissez nous un petit commentaire recueil de cliches a retrouver en partie dans le diaporama ci apres bonne fin d annee a tous publicitereglages de confidentialitecamille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc6c2cde6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc6c3edd6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles plus que deux semaines avant la fin de l annee 2017 le moment des bilans est donc arrive pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd hui une infographie que j ai ete autorisee a traduire mais qui a initialement ete realisee par une prof d espagnol pour ses apprenants vous pouvez b1 projets actualite a imprimer retrospective l heure du bilan a2 conversation description physique et morale futur b2 fle photos de presse fiches outils infographies c1 adjectifs nouvelle annee divers cftrefle production orale l heure du bilan a sonne projets actualite a imprimer retrospective l heure du bilan conversation description physique et morale futur photos de presse fiches outils infographies adjectifs nouvelle annee divers cftrefle production orale salut les p tits trefles plus que deux semaines avant la fin de l annee 2017 le moment des bilans est donc arrive pour travailler cela avec vos apprenants je vous propose aujourd hui une infographie que j ai ete autorisee a traduire mais qui a initialement ete realisee par une prof d espagnol pour ses apprenants vous pouvez

La cuisine aux algues

theme environnement et amenagement tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises chef cuisinier dieteticien prerequis connaissances en nutrition connaissances en chimie et en cuisine objectif general comprendre le potentiel gastronomique et dietetique des algues objectif grammatical decouverte des utilisations possibles des algues en gastronomie objectif lexical les differentes algues consommables et leurs proprietes tache finale en groupes les apprenants realisent une recette qui contient des algues comment utiliser les algues dans l alimentation notre c est bon a savoir avec une question de nadine de perpignan comment les introduire eh bien la question est posee ce matin a christine calvet conseillere en nutrition bonjour christine oui bonjour et bonjour tout le monde et bonjour virginie oui alors pour ce qui est des algues on va peut etre distinguer entre les algues que l on peut manger par plaisir tout en tenant compte de leurs proprietes et des algues plus specifiques comme la chlorella par exemple eh oui on en entend beaucoup parler de la chlorella voila alors on va d abord parler en 2 mots des algues que l on peut manger parce que ca peut etre tres gastronomique les algues donc ce sont comme la dulse la wakame la nori tout le monde connait parce que c est avec les sushis les makis voila les algues d une maniere generale elles sont tres riches en proteines tres riches en mineraux et oligo elements et vitamines donc c est vraiment un plus pour la sante et la spiruline on connait bien les qualites de la spiruline qui est vraiment riche en proteines donc qui est vraiment une algue sante et en plus elle est tres bonne a manger et il y a cette fameuse algue chlorella qui elle ne va pas etre une algue que l on va manger parce que toutes ces autres algues on peut les mettre quand elles sont deshydratees pretes a l emploi on peut les mettre comme le persil dans les salades dans les crudites si elles sont fraiches on peut les dessaler les rincer un peu et les manger dans un plat comme ca et meme dans la soupe hein voila dans la soupe et la chlorella elle en revanche c est vraiment une algue therapeutique donc c est une algues les scientifiques ont fait notamment les coreens ont fait des recherches et donc il s avere que c est une algue qui stimule le systeme immunitaire donc d abord c est une algue qui est exceptionnellement riche en proteines en mineraux et en vitamines et notamment en carotenoides c est a dire ces antioxydants qui sont precieux et notamment la zeaxanthine et la luteine qui sont bonnes pour la vision mais en plus c est une algue qui stimule le systeme immunitaire et des sportifs en particulier parce que les sportifs les efforts qu ils font stressent le systeme immunitaire et donc c est une algue qui est tres tres bien pour eux et puis c est une algue qui est connue pour eliminer les metaux lourds oui alors du coup on la prend comment cette algue christine alors du coup on la prend une demi heure avant les repas et alors pour ce qui est des metaux lourds il faut quand meme nuancer un peu parce qu elle elle est tres efficace sur l aluminium sur le cadmium mais par exemple elle est un peu moins efficace sur le plomb mais elle est tres efficace sur le mercure c est celui qui nous interesse le plus parce que c est celui qui est dans les amalgames dentaires donc il ne faut pas se priver des algues si j ai bien compris et puis varier voila on ne se prive pas de varier les sources d algues les algues bleues les algues vertes les algues rouges et on pense a les introduire regulierement dans son alimentation merci beaucoup christine calvet fiche apprenant la cuisine aux algues activite 1 decouverte du theme 1 1 ecoutez l enregistrement puis repondez aux questions a quel est le titre de cette interview b quels points sont abordes dans le document audio les algues que l on peut consommer la maniere dont on ramasse ces algues les proprietes alimentaires de ces algues des idees de recette les restaura

Japon : qui garde les enfants quand les parents se séparent ?

Grammaire : les indicateurs temporels  | Vocabulaire : la justice | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 17 mai 2024.

exercice b1 japon qui garde les enfants quand les parents se separent grammaire les indicateurs temporels vocabulaire la justice comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 17 mai 2024 publie le 22 05 2024 13 56 1 mn un homme et sa fille milatas getty images par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 17 mai 2024 lexique la famille un une enfant un parent se separer une maman un divorce une mere un pere divorce divorcee un garcon une separation un ex epoux une ex epouse un mari la justice une loi autoriser une garde partagee une garde exclusive un vote un parlement une garde alternee retroactif retroactive un desaccord un une juge une affaire familiale un magistrat une magistrate une petition une reforme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf cette question societale a present dans une famille qui garde les enfants quand les parents se separent au japon la loi change jusqu a present le japon n autorisait pas les gardes partagees tres souvent c etait la maman qui avait la garde exclusive desormais a la faveur d un vote au parlement ces gardes alternees quelques jours chez l un des parents quelques jours chez l autre vont etre possibles reportage a rfi au japon bruno duval au japon 200 000 divorces sont denombres chaque annee et dans neuf cas sur dix les enfants concernes sont confies a leur mere comme beaucoup de peres divorces naoki urahara n a plus de nouvelles de ses deux garcons depuis sa separation il y a six ans son ex epouse a disparu dans la nature et coupe les ponts la loi etant retroactive theoriquement s il parvient a renouer le contact avec elle naoki pourra demander de beneficier d une garde partagee de ses enfants mes garcons vont ils bien pensent ils a moi de temps en temps depuis six ans je me pose ces questions a longueur de journee je comprends que les peres et les maris toxiques ou violents soient mis au ban de leur famille mais moi je n ai jamais leve la main sur mes enfants ni manque de respect a leur mere en cas de desaccord des juges aux affaires familiales trancheront mais ces magistrats etant notoirement debordes les decisions qu ils prennent ne sont pas rarement expeditives et cela inquiete chieko akaishi qui dirige une association venant en aide aux femmes et aux enfants battus parfois la separation definitive et irrevocable est la seule solution pour certaines mamans et leurs enfants c est une question de vie ou de mort on est submerges d appels de femmes divorcees terrifiees car elles se disent qu avec une telle loi leur enfer va recommencer il a fallu une petition denoncant cette reforme a recueilli plusieurs centaines de milliers de signatures de femmes tres majoritairement bruno duval tokyo rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 qui cuisine en europe journal en francais facile 28 05 2024 reconnaissance de la palestine l ue est divisee derniere ligne droite au proces de donald trump les excuses du pape 10 00 journal en francais facile 22 05 2024 l espagne l irlande et la norvege vont reconnaitre un etat palestinien emmanuel macron arrive en nouvelle caledonie iran les funerailles du president raissi 09 52 exercice a2 les titres 15 mai 2024 exercice b2 taekwondo ruth gbagbi suscite des vocations en cote d ivoire exercice b2 liberte de la presse les journalistes menaces journal en francais facile 28 05 2024 reconnaissance de la palestine l ue est divisee derniere ligne droite au proces de donald trump les excuses du pape 10 00 journal en francais facile 22 05 2024 l espagne l irlande et la norvege vont reconnaitre un etat palestinien emmanuel macron arrive en nouvelle caledonie iran les funerailles du president raissi 09 52 journal en francais facile 20 05 2024 l iran en deuil apres la mort du president raissi

Parler du droit de vote des femmes en France en classe de FLE. Activités A2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels combats les femmes doivent-elles encore mener aujourd’hui ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le droit de vote des femmes ajouter aux favoris 162 flag this item disponible jusqu au 07 04 2026 23 59disponible jusqu au 07 04 2026 quels combats les femmes doivent elles encore mener aujourd hui tv5 jwplayer field sous titres duree 5 42 francetv education ina rts tv5monde video lagrandeexplication droitdevote femmes video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes jouer une saynete sur le theme du droit des femmes voir les fiches jouer une saynete sur le theme du droit des femmes adultes interculturel histoire parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire droits humains ecouter ecouter education aux medias analyse d une photo fiche enseignant lagrandeexplication a2 droitdevote femmes prof pdf document field media document 7804 lge femmes a2 prof pdf 320 ko lagrandeexplication a2 droitdevote femmes prof word document field media document 7805 lge femmes a2 prof docx 395 ko fiche apprenant lagrandeexplication a2 droitdevote femmes app pdf document field media document 7806 lge femmes a2 app pdf 194 ko lagrandeexplication a2 droitdevote femmes app word document field media document 7807 lge femmes a2 app docx 386 ko fiche materiel lagrandeexplication a2 droitdevote femmes materiel pdf le materiel document field media document 7808 lge femmes a2 materiel pdf 190 ko lagrandeexplication a2 droitdevote femmes materiel word le materiel document field media document 7809 lge femmes a2 materiel docx 942 ko contenus complementaires lge femmes transcription pdf lge femmes transcription docx 94 ko la transcription document lge femmes transcription pdf 169 ko lge femmes transcription docx 94 ko lge femmes transcription docx la transcription document lge femmes transcription docx 94 ko media le reportagemkv28 mo copyright fp anne philippe prevost wright alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos 29 avril 1945 jour de victoire pour les femmes francaises apres plus d un siecle de lutte pour conquerir le droit de vote elles peuvent enfin acceder aux urnes chaine d origine france televisions ina rts tv5monde publie le 05 01 2020 modifie le 13 10 2023 droits humains histoire webserie liens exercices sur apprendre tv5monde com exercices niveau b1 exercices niveau b2 pour aller plus loin retrouvez tous les episodes de la grande explication sur tv5mondeplus transcription generique il sera question d histoire francaises francais i have a dream je suis contre la peine de mort voix off le 29 avril 1945 le

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au

Voir rouge, se fâcher tout rouge, franchir la ligne rouge, être dans le rouge...

On associe souvent le rouge à l’amour, mais cette couleur renvoie à d’autres émotions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les Mots de l’actualité !

exercice b1 voir rouge se facher tout rouge franchir la ligne rouge etre dans le rouge on associe souvent le rouge a l amour mais cette couleur renvoie a d autres emotions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 12 06 2023 09 28 1 mn has transcription true contentid ef223ad6 d937 11ed 8fef 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz21185 fle fr 20230412 sources name wbmz21185 fle fr 20230412 url https aod fle akamaized net rfi languefrancaise audio magazines r256 les mots de l actu 20210526 mp3 duration 214 89 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title voir rouge se f u00e2cher tout rouge franchir la ligne rouge u00eatre dans le rouge image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230612 voir rouge se f c3 a2cher tout rouge franchir la ligne rouge c3 aatre dans le rouge title voir rouge se f u00e2cher tout rouge franchir la ligne rouge u00eatre dans le rouge mediaimage la couleur rouge est associe a differentes emotions mikroman6 gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 26 mai 2021 lexiquela langue une formule une expression une image une signification les emotions voir rouge un coup de colere elever la voix se facher tout rouge rougir etre rouge de colere devenir rouge comme une tomate une pivoine la honte la confusion la timidite l inquietude un exces documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar apres l interception par l aviation bielorusse d un avion de ligne force a se poser sur l aeroport de minsk apres l arrestation d un opposant au regime qui etait passager de ce vol eh bien l union europeenne reagit fortement elle voit rouge c est cette formule que j ai entendue sur rfi une formule assez dure d ailleurs qui donne l idee d un vrai coup de colere de l institution europeenne comme si tout d un coup elle se departissait de la reserve qui ordinairement est la marque de la langue diplomatique comme si tout d un coup il fallait elever la voix l union europeenne voit rouge nous dit on comme si elle se fachait tout rouge voila une autre expression qui s adosse a la meme image on est rouge rouge de colere et la formule tient compte en fait d une realite toute physique sous l effet d une emotion le sang peut vous monter aux joues et en effet on peut rougir etre rouge de colere de facon tout a fait litterale alors bien entendu ce genre de reaction ce module notamment en fonction de sa complexion c est a dire de son teint cela ne concerne pas tout le monde mais enfin cette expression elle est nee dans la langue francaise en france il y a deja longtemps et elle tient compte de l apparence de la majorite des francais a l epoque alors le rouge celui qui vous monte aux joues ou au front n est pas systematiquement lie a la colere si l on dit qu on est devenu rouge comme une tomate ou meme rouge comme une pivoine c est peut etre plus elegant et ce sont les deux comparaisons en tout cas les plus frequentes eh bien c est souvent sous l effet de la honte ou de la confusion ou meme de la timidite mais cette image elle repose quand meme sur un hasard qui va nourrir cette couleur rouge d une signification particuliere parce que le rouge c est a la fois la couleur du sang et la couleur du feu ce qui fait que frequemment elle est associee a des idees de danger d inquietude d urgence meme alors on dit parfois que le blanc est la couleur de la serenite en revanche le rouge c est celle de l emotion qui ne se controle pas est ce que c est le signe de la colere ou sa consequence ou sa cause eh bien si l on parle par exemple d agiter le chiffon rouge on sous enten

Éducation et FLE : parler des droits à l’éducation en classe de FLE. Un dossier #FLE A2 B1 B2 | Enseigner le français avec TV5M

L’éducation est un droit pour tous les enfants. Mais est-ce vraiment une réalité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

JO 2018 : L’histoire des cérémonies (A2)

Niveau : A2  / Public : Adolescents et adultes Questions de compréhension orale : CO_A2_2018-02-09_JO-2018-histoire-des-cérémonies Réponses : CO_A2_2018-02-09_JO-2018-histoire-des-cérémonies_réponses Transcription : CO_A2_2018-02-09_JO-2018-histoire-des-cérémonies_Transcription

niveau a2 public adolescents et adultes questions de comprehension orale co a2 2018 02 09 jo 2018 histoire des ceremonies reponses co a2 2018 02 09 jo 2018 histoire des ceremonies reponses transcription co a2 2018 02 09 jo 2018 histoire des ceremonies transcription ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549ad716a485 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comprehension orale jo 2018 histoire des ceremonies a2 source france tv sport https www youtube com watch v 3xxpzf33hqc date 09 fevrier 2018 duree 02 57 min transcription c est la ville de chamonix qui accueille en 1924 la premiere edition de ce que l on appelle alors la semaine internationale des sports d hiver le drapeau olympique est absent d une ceremonie d ouverture simple qui se resume a un defile dans les rues de la ville le serment des athletes est prononce par le francais camille mandrillon cet adjudant participe a l epreuve de patrouille militaire un melange de ski de fond et de tir l ancetre du biathlon en 1936 les anneaux olympiques sont la accompagnes du drapeau nazi a l epoque les jeux d hiver ont lieu la meme annee que les jeux d ete avant berlin en aout c est donc garmisch partenkirchen la ceremonie d ouverture a lieu dans un grand stade ou le public scande heil hitler car le chancelier d allemagne en personne assiste a la ceremonie accompagne des dirigeants du comite international olympique apres la deuxieme guerre mondiale la flamme olympique fait son apparition lors des ceremonies d ouverture des jeux d hiver c est notamment le cas a cortina d ampezzo en italie en 1956 ces jeux sont les premiers a accueillir une delegation de l union sovietique les ceremonies se modernisent et une femme est enfin autorisee a prononcer le serment olympique la championne italienne chenal minuzzo s exprime au nom des mille athletes engages je proclame l ouverture des 10eme jeux olympiques d hiver de grenoble 1968 44 ans apres chamonix la france du president de gaulle accueille a nouveau les jeux d hiver jean claude killy et les participants a la ceremonie d ouverture passent en direct a la television l arrivee de la flamme olympique est le clou du spectacle a grenoble c est le patineur alain calmat qui allume la vasque en 1992 c est michel platini qui est le dernier relayeur de la flamme olympique aux jeux d albertville devenu patron du comite d organisation jean claude killy est en tribune aux cotes du couple mitterrand la ceremonie est mise en scene par un jeune artiste de 30 ans philippe decoufle ses choregraphies deviennent des references pour les jeux suivants en 2010 les jeux se deroulent a vancouver a l ouest du canada la ceremonie d ouverture est une superproduction hollywoodienne longue de 3 heures et dotee d un budget de plusieurs dizaines de millions d euros a l image de la demesure des jeux olympiques modernes mg comprehension orale jo 2018 histoire des ceremonies a2 source france tv sport https www youtube com watch v 3xxpzf33hqc date 09 fevrier 2018 duree 02 57 min que savez vous des jeux olympiques creation symboles disciplines pays d accueil athletes etc reponse libre comprehension orale visionner la video et completer la chronologie suivante en 1924 a chamonix premiere edition de la semaine internationale des sports d hiver de quelle nationalite est le sportif qui prete le serment des athletes il est francais en 1936 en allemagne jo d ete et d hiver quels sont les deux drapeaux presents les deux drapeaux presents sont le drapeau olympique 5 anneaux et le drapeau nazi quel est le contexte politique l allemagne est gouvernee par hitler alors chancelier allemand apres la seconde guerre mondiale qu est ce qui apparait la flamme olympique en 1956 en italie jo d hiver quelles sont les deux particularites nouveautes de ces jeux une delegation de l union sovietique est accueillie et pour la premiere fois une femme est autorisee a prononcer le serment olympiqu

« PMA : l’Agence de la biomédecine alerte sur l’insuffisance du don de gamètes » (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Procréation-médicalement-assistée Corrigé : B2_Revue-de-presse_Procréation-médicalement-assistée_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse procreation medicalement assistee corrige b2 revue de presse procreation medicalement assistee corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c44f943220 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse procreation medicalement assistee article de presse pma l agence de la biomedecine alerte sur l insuffisance de dons de gametes la penurie de spermatozoides menace en cas d ouverture de la procreation medicalement assistee a toutes les femmes devenez donneur de bonheur alors que l ouverture de la procreation medicalement assistee pma aux couples de femmes et aux femmes seules occupe le debat public l agence de la biomedecine lance du 2 au 26 novembre une campagne nationale de sensibilisation au don de spermatozoides et d ovules spots radio bannieres sur internet et pour la premiere fois films d animation diffuses au cinema l effort particulier deploye cette annee met au jour une realite peu connue alors que seuls les couples heterosexuels infertiles ont aujourd hui acces a la pma la demande de gametes est deja largement superieure a l offre a tel point que la penurie menace en cas d ouverture a un public plus large lors de la revision des lois de bioethique en 2018 le gouvernement qui a multiplie les declarations a ce sujet depuis la rentree l envisage sans en avoir pris l engagement ferme selon les derniers chiffres disponibles 540 femmes ont donne des ovocytes en 2015 et 255 hommes des spermatozoides soit respectivement 8 et 7 par rapport a l annee precedente mais chaque annee pres de 3 500 nouveaux couples s inscrivent pour beneficier d un don l agence de la biomedecine estime qu il faudrait 1 400 donneuses et 300 donneurs chaque annee pour repondre aux besoins actuels jusqu a deux ans d attente gratuit et anonyme comme le don d organes le don de gametes n est pas tout a fait du meme ordre puisque le donneur transmet son patrimoine genetique et suscite de ce fait plus d interrogations de plus si le recueil est relativement simple pour les hommes la ponction ovocytaire est contraignante pour les femmes qui souhaitent donner le deficit en dons d ovocytes est de ce fait particulierement criant l attente des couples demandeurs peut durer plusieurs annees en 2016 1 200 femmes ont d ailleurs beneficie d une prise en charge par l assurance maladie pour y acceder plus rapidement a l etranger pour les dons de spermatozoides la situation est moins critique mais tendue il faut d ores et deja patienter treize mois en moyenne pour y avoir acces avec des pointes a vingt quatre mois les couples receveurs originaires d une zone geographique pour laquelle les donneurs font particulierement defaut asiatiques et indiens notamment rencontrent le plus de difficultes dans tout don en effet le donneur est choisi pour que ses caracteristiques physiques couleur de la peau des yeux des cheveux ressemblent le plus possible au pere du couple receveur le delai est mis a profit relativise francoise merlet responsable de l aide medicale a la procreation a l agence de la biomedecine il est necessaire pour que le couple s approprie ce mode de procreation qu en sera t il si l acces a la pma est etendu a toutes les femmes hors indication medicale mme merlet se refuse a effectuer des projections ce n est pas le role de l agence affirme t elle ce que nous pouvons dire c est qu aujourd hui nous manquons de donneurs et qu il faut diversifier leurs origines ne pas pouvoir procreer est une souffrance quotidienne pour les couples concernes ils n invitent plus leurs amis ne peuvent plus croiser une femme enceinte dans la rue la federation nationale des centres de conservation des oeufs et du sperme humains cecos ou sont recueillis et conserves les dons planche en revanche sur une eventuelle evolution de la legislation nous tablons sur un doublement de la deman

Règlements de compte à Marseille

theme information et communication relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce prerequis donner son opinion comparer objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical vocabulaire basique de la justice tache finale parler de la securite fiche conversation reglement de compte a marseille en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis information et communication relations internationales 60 minutes a partir de a2 diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce donner son opinion comparer supports utilises video http www francetvinfo fr faits divers criminalite a marseille marseille deux hommes a nouveau abattus 1813109 html objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical vocabulaire basique de la justice tache finale parler de la securite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 15 min fiche apprenant video discussion 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants discutent ensemble du port d arme les idees principales peuvent etre notees au tableau ces dernieres serviront pour la troisieme activite activite 2 les definitions aident les apprenants a mieux comprendre la video reportage les questions visent seulement a la comprehension generale ainsi qu a apporter des arguments exemples il est possible de distribuer une transcription de la video aux niveaux a2 b1 activite 3 les apprenants discutent des solutions qui peuvent etre apportees face a la montee en puissance des gangs remarques les objectifs grammaticaux et lexicaux sont une indication pour les professeurs cette activite a ete realisee sur demande pour un b2 c1 diplomate mais peut tres bien convenir a un public de fle peu de reponses ont ete apportees a ce document car on attend des reponses libres des apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 avez vous deja utilise une arme a feu pistolet fusil carabine etc dans quel contexte 1 2 portez vous une arme ou avez vous une arme chez vous 1 3 le port d arme est il autorise dans votre pays 1 4 sur quelles valeurs cette autorisation ou cette interdiction se fonde t elle 1 5 y a t il beaucoup de meurtres par balle dans votre pays 1 6 selon vous quelles personnes devraient etre autorisees a porter une arme pourquoi 1 7 quelles verifications devrait on faire lorsque quelqu un achete une arme a feu 1 8 dans quelles situations pourrait on en faire usage activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les definitions suivantes un clan un groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou interet un homicide tuer volontairement ou non un etre humain un reglement de compte action de faire justice soi meme le banditisme ensemble des actes criminels commis dans une region un pays determine la delinquance ensemble des delits infractions et crimes commis en un lieu ou durant une periode donnee 2 2 regardez le reportage et repondez aux questions 2 1 quel est le probleme evoque dans le reportage 2 2 pourquoi les homicides ont augmente a marseille 2 3 pourquoi y a t il des reglements de compte 2 4 quelle est la reaction des habitants 2 5 d apres vous de quelle facon ces clans ont ils emerges 2 6 d apres vous comment ont ils obtenu ces armes activite 3 discussion 3 1 quelles sont les mesures prises par les autorites gouvernementales pour regler ce probleme 3 2 pensez vous que ce soit efficace andre guilaine 3 3 pourquoi certaines personnes deviennent des criminels est ce une consequence de l environnement dans lequel elles evoluent sont elles influencees p