Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Hypothèses

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

L’hypothèse (A1/B1)

“Avec le mot "si" on peut faire tout ce qu’on ne peut pas faire.” (Citation de Pierre Dac) Le thème d’aujourd’hui est donc l’hypothèse! Il existe plusieurs hypothèses : l’hypothèse sur le futur, l’hypothèse de vérité générale ou de recommandation, l’hypothèse sur le présent et l’hypothèse sur le passé. C’est pourquoi, vous trouverez, dans cette…

avec le mot si on peut faire tout ce qu on ne peut pas faire citation de pierre dac le theme d aujourd hui est donc l hypothese il existe plusieurs hypotheses l hypothese sur le futur l hypothese de verite generale ou de recommandation l hypothese sur le present et l hypothese sur le passe c est pourquoi vous trouverez dans cette publication divers documents a telecharger l hypothese sur le futur ex s il fait beau j irai a la plage temps a maitriser present de l indicatif futur proche et futur simple document eleve a1 grammaire hypothese sur le futur corrige a1 grammaire hypothese sur le futur corrige l hypothese de verite generale ou de recommandation ex s il fait beau va a la plage temps a maitriser present de l indicatif et imperatif present document eleve a1 grammaire hypothese de verite generale corrige a1 grammaire hypothese de verite generale corrige l hypothese sur le present ex s il faisait beau j irais a la plage temps a maitriser imparfait et conditionnel present document eleve a2 grammaire hypothese sur le present corrige a2 grammaire hypothese sur le present corrige l hypothese sur le passe ex s il avait fait beau je serais alle a la plage temps a maitriser plus que parfait et conditionnel passe document eleve b1 grammaire hypothese sur le passe corrige b1 grammaire hypothese sur le passe corrige publicite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a2bd74ceb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l hypothese sur le present a2 on fait une hypothese sur le present quand on imagine quelque chose qui n existe pas utilisation et formation hypothese si imparfait consequence conditionnel present exemple si j avais de l argent j acheterais une maison je n ai pas d argent je ne peux pas acheter de maison rappel formation de l imparfait radical du verbe au present avec nous terminaisons ais ais ait ions iez aient attention verbe irregulier etre j etais tu etais rappel formation du conditionnel present radical du verbe au futur terminaisons de l imparfait ais ais ait ions iez aient exercices completer les phrases en conjuguant les verbes entre parentheses au temps qui convient pour exprimer une hypothese sur le present 1 si mes parents rentraient rentrer tot a la maison nous pourrions pouvoir diner ensemble 2 je t appellerais appeler pour te prevenir s il y avait avoir de bons prix 3 si tu voulais vouloir je pourrais pouvoir t aider pour l examen 4 si elle ne travaillait travailler pas nous irions aller dejeuner ensemble 5 je pense que tu aurais avoir mal aux yeux si tu passais passer autant de temps devant la television faire des phrases selon le modele en utilisant une hypothese sur le present je faire beau le weekend prochain se promener dans le parc s il faisait beau le weekend prochain je me promenerais dans le parc 1 elles economiser cette annee faire un voyage si elles economisaient cette annee elles feraient un voyage 2 nous avoir le temps aller au supermarche ce soir si nous avions le temps nous irions au supermarche ce soir 3 vous rater son train dormir a l hotel 4 5 si vous ratiez votre train vous dormiriez a l hotel tu avoir des vacances pour paques faire quoi si tu avais des vacances pour paques tu ferais quoi il etre trop nerveux ne pas reussir son examen s il etait trop nerveux il ne reussirait pas son examen terminer la phrase dans 5 ans si ma vie etait parfaite avec vos souhaits reponse libre dans 5 ans si ma vie etait parfaite ma chambre se nettoierait toute seule 1 2 3 4 5 mg fiche de grammaire l hypothese sur le passe b1 on fait une hypothese sur le passe quand on imagine quelque chose qui n a pas eu lieu utilisation et formation hypothese si plus que parfait consequence conditionnel passe exemple si j avais eu de l argent j aurais achete une maison je n avais pas d argent je n ai pas achete de maison rappel formation du plus que parfait passe compose avec auxiliaires avoir et

3º- L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons appris le conditionnel et comment exprimer la condition et l’hypothèse. Vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre Le Nouvel Edito B1 (pp. 198-109). Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Le conditionnel: Le conditionnel from lebaobabbleu…

image recursostic educacion escette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons appris le conditionnel et comment exprimer la condition et l hypothese vous pouvez trouver ce point grammatical dans votre livre le nouvel edito b1 pp 198 109 voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le conditionnel le conditionnel from lebaobabbleule conditionnell expression de la condition et l hypothese la condition et l hypothese from lebaobabbleula condition et l hypothesecomprehension orale si jetais un animalexercices que feriez vous si exercice conditionnelexercice imparfait plus que parfait le francais en ligne grammaire propositions subordonnees la condition les temps avec si imparfait ou plus que parfait exercice 1 completez en ecrivant au temps convenable imparfait ou plus que parfait les verbes a l infinitif si tu me preter ta montre je pourrais rentrer a l heure nous aurions pris des vacances si nous avoir moins de travail si les nuages etre moins bas tu aurais vu de ta chambre les sommets des montagnes si je partir avant toi j arriverais le premier si vous emporter votre appareil vous auriez fait de belles photos si j avoir quelques jours de conge je serais parti quelques jours au soleil pour me changer les idees si le temps etre beau nous serions sortis au bord de la mer si vous n entretenir pas aussi bien votre voiture elle aurait sans arret besoin de reparations si le brouillard se lever nous aurions vu les panneaux plus nettement si elle accepter on lui aurait rendu service bien volontiers si le fuel manquer nous pourrions geler de froid cet hiver si tu connaitre mon adresse tu aurais pu me rendre visite hier soir si le vent souffler l incendie aurait fait plus de degats si le beau temps persister nous aurions des abricots avant une semaine si j avoir dix huit ans je serais majeur si nous avoir plus de temps libre nous aurions ete des gens heureux si noel tomber dimanche il faudrait rattraper le jour ferie que nous manquerions si la pluie tomber au printemps les recoltes de mais auraient ete bien meilleures j aurais pu vous prevenir si vous avoir le telephone si tu preter cent francs a ta soeur tu lui rendrais bien service si vous partir un jour plus tard vous pourriez participer a la fete de dimanche soir si nous arriver avant l heure de la fermeture nous aurions pu visiter le musee s il vouloir il finirait son travail avant midi si j etre architecte j aurais evite de construire des escaliers dans cette maison si on pouvoir utiliser l energie du soleil on eviterait beaucoup de pollution www exercices fr st cond1 1 1 le conditionnel present formation pour former le conditionnel on suit la meme regle que pour le futur simple c est a dire on prend le verbe a l infinitif et on ajoute les terminaisons de l imparfait verbes irreguliers les memes que pour le futur simple avoir j aurais etre je serais aller j irais pouvoir je pourrais faire je ferais venir je viendrais voir je verrais savoir je saurais devoir je devrais envoyer j enverrais courir je courrais mourir je mourrais falloir il faudrait pleuvoir il pleuvrait pour les verbes en dre on elimine le e final et on ajoute les terminaisons de l imparfait je prendrais tu comprendrais il tendrait etc 2 le conditionnel passe le conditionnel passe est un temps compose il est forme de l auxiliaire avoir ou etre au conditionnel present et du participe passe du verbe formation attention la regle de l accord du participe passe s applique comme au passe compose emplois le conditionnel est un mode tres utilise en francais ce mode vous permet d exprimer un desir un conseil une suggestion ou tout simplement formuler une demande polie la construction du conditionnel est extremement simple mais vous pouvez facilement la confondre avec le futur simple voici les emplois les plus utilises du conditionnel 1 la politesse je voudrais un verre d eau s il vous plait 2 un conseil tu devrais aller au medecin 3 une suggestion ca te dirait d all

Documentaire et FLE : des activités pour la classe à partir d'un documentaire animalier (A2-B1-B2) | Enseigner le français avec

Tirez le portrait de votre animal préféré ! Comprendre la structure d’un documentaire, apprendre à décrire et présenter un animal.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- LE CONDITIONNEL ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la quatrième année de français, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:    La condition et les hypothèses: La-condition-et-l’hypothèse Exercice d’expression orale: Que-feriez-vous si...?

image recursostic educacion escette derniere semaine de cours avec la quatrieme annee de francais nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses en francais video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedconviertete en un experto en descripciones avanzadas de personas en espanol usando estas fraseswatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la condition et les hypotheses la condition et l hypotheseexercice d expression orale que feriez vous si l hypothese et la condition sont deux idees bien distinctes cid 2 la condition exprime une circonstance obligatoire pour la realisation d un fait exemple si vous n etes pas majeur vous ne pouvez pas boire d alcool cid 2 l hypothese exprime une possibilite une supposition exemple s il fait beau nous irons a la plage voici les differentes combinaisons possibles pour exprimer la condition et l hypothese i i n o t d n o c a l si present present si je vais au supermarche je trouve tout ce dont j ai besoin si j ai froid je mets mon pull si present futur si tu gagnes au loto demain tu m inviteras au restaurant si je travaille beaucoup cet ete j economiserai suffisamment d argent pour mon voyage au bresil si present imperatif si vous voulez consommer mieux organisez vous si tu veux venir a ma fete dis le moi l hypothese realisable si imparfait conditionnel present si tu achetais moins tu economiserais plus si tu etudiais tous les jours tu reussirais sans problemes l hypothese irrealisable consequence dans le present si p q p conditionnel present si j etais ne en france je parlerais parfaitement le francais si l avion avait decolle a l heure je serais a paris en ce moment consequence dans le passe si p q p conditionnel passe j aurais moins depense si j avais fait plus attention aux prix si tu etais venu plus tot je ne serais pas arrivee en retard les combinaisons que vous allez les plus utiliser sont les suivantes si present present pour exprimer une condition si tu as une bonne note a ton examen je t achete un cadeau si imparfait conditionnel pour exprimer une hypothese irreelle si je gagnais au loto je voyagerais partout dans le monde si p q p conditionnel passe pour exprimer une hypothese irreelle si j avais plus etudie je n aurais pas rate mon examen cette derniere semaine de cours avec la quatrieme annee de francais nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la condition et les hypotheses la condition et l hypothese exercice d expression orale que feriez vous si b2 grammaire grammaire francaise hypotheses les hypotheses conjugaison francaise le conditionnel b2 2 4o le conditionnel et les hypotheses le baobab bleu grammaire grammaire francaise hypotheses les hypotheses conjugaison francaise le conditionnel b22 condition present conditionnel cette derniere semaine de cours avec la quatrieme annee de francais nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours la condition et les hypotheses la condition et l hypothese exercice d expression orale que feriez vous si

Calcul de charge d’une charpente

theme art et artisanat batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematiques menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginer un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale fiche enseignant calcul de charge d une charpente en un clin d oeil theme batiment et genie civil duree niveau art et artisanat 180 minutes b1 b2 metiers vises charpentier professeur de mathematique menuisier prerequis localisation dans l espace lexique de la charpente les hypotheses les nombres les unites de mesure supports utilises http www buildinginfrance com downloads 03 charpente la charpentes pdf la 20projet 20construction la charpente pdf les de content uploads 2014 03 nv65 pdf charpente effets neige la http www gramme be unite9 ma1 20 http locastock fr wp objectif general faire des hypotheses pour le choix d une charpente objectif grammatical localiser dans l espace formuler des hypotheses objectif lexical lire des nombres comprendre des unites de mesure reperer les elements d une charpente nommer les calculs d une charpente tache finale imaginez un dialogue entre le charpentier et le client sur la construction d une charpente faire des hypotheses et choisir la charpente ideale detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min dessin activite 1 activites de rappel des unites de mesures et des elements qui charpente localisation dans l espace composent une comprehension du document 30 min fiche apprenant image conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant document ecrit reemploi 75 min fiche apprenant apprenants activite 2 les document declencheur qui leur servira de support pour les exercices suivants c est l image d un logiciel de calcul de charpente observent le activite 2 les apprenants doivent reconnaitre les calculs a realiser ainsi que les differentes charges en presence temporaires et permanentes activite 3 les apprenants doivent realiser des hypotheses a partir des elements donnes ils utiliseront la formule suivant si imparfait conditionnel present activite 4 les apprenants jouent une saynete un client souhaite refaire la charpente de sa maison qui s est deformee il fait appel a un charpentier pour la reparer le charpentier posera des questions au client pour savoir ce qui s est passe et fera des hypotheses sur les raisons de cette deformation remarques pour content uploads 2011 06 guide charpente traditionnelle 092010 pdf http www charpentes francaises fr wp savoir plus en andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 associez les logos et les unites de mesure l epaisseur mm le poids g kg la longueur mm la largeur mm la hauteur mm la distance mm la force kg n mn 1 2 regardez l image et dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses ferme a la panne faitiere se situe a gauche du toit faux en haut au milieu b la panne sabliere se situe en bas de la charpente vrai c le mur gouttereau est le mur a droite de la maison vrai andre guilaine d la panne intermediaire se situe sous la ferme faux sur la ferme e les chevrons se situent a cote du mur gouttereau faux au dessus sur activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document de quoi s agit il une image d un logiciel qui permet le calcul d une charpente 2 2 cochez les calculs a realiser pour construire une charpente solide vous pouvez vous aider des documents precedents mais ils n apporteront pas toutes les reponses le poids de

Tintin et les aventures du conditionnel ! (B1)

Voici une séquence clé en main sur la BD Tintin et l’apprentissage du conditionnel pour un public B1. Il y a 6 séances d’1h30 sur l’utilisation du conditionnel présent ainsi que le conditionnel passé, le tout en découvrant l’univers de Tintin et de la BD francophone. La tâche finale a pour but de créer une…

voici une sequence cle en main sur la bd tintin et l apprentissage du conditionnel pour un public b1 il y a 6 seances d 1h30 sur l utilisation du conditionnel present ainsi que le conditionnel passe le tout en decouvrant l univers de tintin et de la bd francophone la tache finale a pour but de creer une bd grace au site pixton tintin et le conditionneltelecharger bonnes seances doc authentique bd tintin et les aventures du conditionnel niveau b1 organisation 6 seances d 1h30 prerequis les bases du conditionnel present et du plus que parfait et une salle informatique pour les seances 5 materiel tableau projecteur polycopies de cours exercices planches de bd imprimees 1 exemplaire de la bd de tintin les cigares du pharaon salle informatique competences co ce po pe objectifs generaux emettre des hypotheses utiliser les differents temps du conditionnel chercher et trouver des informations imaginer la suite d un evenement creer une bd seance 1 introduction a la bd objectifs pragmatiques comprendre un document video court d 1 a 2 minutes reutiliser du lexique nouveau objectifs linguistiques lexique de la bd objectifs socioculturels l histoire de la bd les caracteristiques de la bd les bd les plus connues en france tintin utiliser wooclap pour que les apprenants repondent a la question que connaissez vous de la bande dessinee bd puis faire une mise en commun en ecrivant au tableau des termes nouveaux qu ils ont apportes 30 min avec les differents mots du wooclap faire une presentation de l historique de la bd francophone avec des exemples de bd connues en france ainsi qu une introduction aux codes de la bd 30 min co avec texte a trous a remplir sur les caracteristiques de la bd les mots a remplir sont des onomatopee bulle mots www youtube com watch v dv omm2hq y t 72s 15 min vocabulaire vignette planche comme de projeter une planche d une bd de tintin et demander aux apprenants de replacer les mots de vocabulaire appris aux bons endroits designes par les fleches exemple ecrire vignette a cote de la fleche qui designe une vignette de la bd les apprenants viennent a tour de role ecrire un mot de vocabulaire 15 min seance 2 introduction a tintin seance detaillee objectifs pragmatiques extraire des informations d un document audio video decrire physiquement et moralement un personnage decrire une situation emettre des hypotheses annoncer un evenement futur incertain au conditionnel objectifs linguistiques conditionnel present si imparfait conditionnel present revisions expressions exprimant l hypothese adjectifs qualificatifs objectifs socioculturels herge et l univers de tintin l egypte les onomatopees dans la bd co sur une video presentant tintin et distribuer aux etudiants une feuille de questions a remplir avec 2 visionnages ecoutes du document 20 min www youtube com watch v n2biws3g3o4 presentation des personnages de tintin afficher au tableau des vignettes de tintin puis demander aux apprenants de faire une description physique et morale des personnages presents sur les vignettes les apprenants feront des hypotheses s ils n ont pas assez d elements pour la description morale 15 min montrer la couverture de la bd les cigares du pharaon puis demander aux apprenants o de planter le decor global de de la bd o de dire ce qu il va se passer selon eux o d expliquer le titre avec leurs propres mots 15 min montrer aux apprenants le generique du dessin anime les aventures de tintin et leur demander d affiner leur description morale des personnages ainsi que les themes qui pourraient etre abordes dans les bd 10 min www youtube com watch v vdxdjqdi6p0 montrer une planche de la bd et demander aux apprenants de decrire l action ce 15 min l enseignant proposera ensuite un rappel de cours sur les onomatopees et les pictogrammes presents dans la bd 15 min description analyse cette seance est importante car la presentation de l univers de tintin est primordiale pour bien comprendre les bd d herge au meme titre que la 1ere seance qui se focalisait su

4º- L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé quelques connecteurs pour exprimer la condition et l’hypothèse. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Fiche: la condition et l’hypothèse ARTICULATEURS LOGIQUES- LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE Exercices: Exercices Corrigé exercice

image stevepb pixabay com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille quelques connecteurs pour exprimer la condition et l hypothese voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la condition et l hypothesearticulateurs logiques la condition et l hypotheseexercices exercicescorrige exercice carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 1 la condition si present present sinon present cid 1 si tu reussis ton examen je t achete un cadeau imperatif cid 1 si tu t ennuies viens au cinema avec moi futur cid 1 si tu es sage on ira au parc futur anterieur cid 1 si tout va bien j aurai fini mon travail avant les delais accordes futur cid 1 nous devons partir rapidement sino nous raterons le bus imperatif futur simple cid 1 viens vite sinon je vais partir sans toi si sinon conjonctions subjonctif a condition que subjonctif pourvu que cid 1 nous ferons le barbecue a condition qu il ne pleuve pas cid 1 marie ira te chercher a l aeroport pourvu que tu lui fasses savoir l heure d arrivee de ton vol prepositions a condition de faute de a defaut de a moins de au risque de infinitif cid 1 nous irons au cinema a condition de sortir a l heure cid 1 faute de a defaut de partir en vacances a l etranger cet ete nous ferons un petit tour dans le sud de la france cid 1 a moins de partir tout de suite nous raterons notre train cid 1 au risque de te faire du mal tu devrais quitter ton copain il ne te convient pas avec sans nom autres cid 1 avec ton aide je suis sure que je reussirai cid 1 sans mes lunettes je n arriverai pas a lire gerondif futur cid 1 en etudiant tous les jours je suis sur que tu y arriveras carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 l hypothese si imparfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel present si plus que parfait conditionnel passe cid 1 si tu etudiais plus tu reussirais sans problemes si sinon cid 1 si tu avais travaille davantage tu aurais pu avoir ton diplome cette annee cid 1 si tu etais sorti a l heure tu n aurais pas rate le bus sinon conditionnel cid 1 elle a du avoir un empechement sinon elle m aurait prevenue a l avance conjonctions a supposer que en supposant que en admetant que soit que soit que a moins que ne au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou prepositions f i t c n o j b u s l e n n o i t i d n o c cid 1 nous irons a la plage ce week end a supposer que en supposant qu il fasse beau cid 1 en admettant que j aie reussi mon examen je ne sais pas encore si je pourrais m inscrire en fac cid 1 soit que tu veuilles voir une piece de theatre soit que tu preferes l opera je pourrais te prendre des places cid 1 c est moi qui ira te chercher a moins que ta mere puisse le faire cid 1 je prends mon pull au cas ou j aurais froid cid 1 dans le cas ou l on aurait besoin de moi je me trouve dans la bibliotheque toute l apres midi cid 1 dans l hypothese ou vous travailleriez pour nous que feriez vous pour ameliorer notre service faute de a defaut de a moins de infinitif cid 1 a moins de prendre un taxi vous seriez en retard a la reunion avec sans a moins de en cas de cid 1 avec 100 je n aurais pas de probleme pour trouver un bon hotel cid 1 a moins d un travail inattendu il pourrait vous emmener a l aeroport cid 1 en cas de probleme vous devriez me telephoner a ce numero 01 45 67 93 autres gerondif conditionnel cid 1 en revenant une semaine plus tot tu lui ferais plaisir autres le francais en ligne grammaire propositions subordonnees la condition expression de la condition correction mettez le verbe au present conditionnel subjonctif ou indicatif 1 je vous permets de sortir si vous me promettez de revenir dans une heure promettre je vous permets de sortir a condition que vous me promettiez de revenir dans une heure 2 si vous faites quelques progres vos parents seront contents faire pour peu que vous fassiez quelques progres vos parents seront contents 3 venez au concert si vous ne prefe

Chanson et Fle : écoutez le duo de Grand Corps Malade et Suzane | Enseigner le français avec TV5MONDE

Osez le mélange des genres avec Grand Corps Malade et Suzane !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top pendant 24h grand corps malade et suzane ajouter aux favoris 91 flag this item disponible jusqu au 15 04 2031 23 59disponible jusqu au 15 04 2031 osez le melange des genres avec grand corps malade et suzane sous titres video pdc grandcorpsmaladesuzane pendant24h video ressources pedagogiques b2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation b2 avance adultes ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip voir les fiches ecrire un commentaire pour donner son avis sur le clip adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer parler emettre des hypotheses parler donner son opinion ecrire commentaire fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof pdf 506 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app pdf 180 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app word document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h b2 app docx 63 ko c1 experimente adultes rediger un couplet sur la condition masculine voir les fiches rediger un couplet sur la condition masculine adultes regarder regarder ecouter ecouter parler emettre des hypotheses parler expliquer lire lire ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof pdf 522 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 prof docx 71 ko fiche apprenant pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app pdf 258 ko pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx document pdc grandcorpsmaladeetsuzane pendant24h c1 app docx 61 ko contenus complementaires pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles pdf 152 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles word paroles document pdc grandcorpsmalade ft suzane pendant24h paroles docx 55 ko copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 2020 caroline international anouche production composition grand corps malade et suzane mosimann publie le 14 04 2021 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical liens voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription pendant 24h de grand corps malade et suzane l ultime nuance vue de l interieur vivre cette chance pendant 24h x2 j enverrai un mail au taf en faisant les courses a carrefour j aiderai les enfants aux devoirs en sortant la quiche du four avec eux je serai joyeuse avec

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

Enseigner avec les médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…

fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj

Multilinguisme et FLE - Parler de l'apprentissage des langues en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5M

Plurilingue versus unilingue ? Parler des liens entre langue et culture.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido