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Thème : Budgétaire
Réarmement de l'Europe ? - Fiches pédagogiques B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
L’Union européenne a annoncé un plan pour accélérer le réarmement des pays membres. En quoi consiste-t-il ?
- Activité 631
- Adultes 276
- Budgétaire 1
- Commission 4
- Commun 81
- Connaissance 22
- Consigne 94
- Défense 6
- Dépenses 1
- États 29
- Europe 85
- Européenne 26
- Euros 11
- Groupe 109
- Laisser 38
- Membres 7
- Militaires 3
- Milliards 13
- Mise 115
- Œuvre 124
- Otan 3
- Pib 1
- Questions 95
- Réarmement 1
- Regardez 3
- Reportage 138
- Titres 46
- Union 17
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[RELATIONS INTERNATIONALES] Exposer des enjeux stratégiques: la conquête de l’espace
Un spécialiste de l’espace revient sur la conquête de l’espace par les Américains et les Russes.
- Aller 36
- Américains 2
- Années 20
- Apollo 3
- Chute 5
- Conquête 2
- Espace 17
- Exercice 424
- Extrait 94
- Futur 46
- Lune 6
- Navette 1
- Pierre 29
- Présenter 92
- Proche 12
- Programme 12
- Russes 2
- Spatiale 4
- Station 6
- Terre 29
exercice b2 relations internationales exposer des enjeux strategiques la conquete de l espace un specialiste de l espace revient sur la conquete de l espace par les americains et les russes publie le 06 11 2022 10 22 1 mn has transcription true contentid 83d0e844 5db4 11ed bb9c 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7475 fle fr 20221106 sources name wbmz7475 fle fr 20221106 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales conquete espace mp3 duration 146 54 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales exposer des enjeux strat u00e9giques la conqu u00eate de l u2019espace image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221106 exposer des enjeux strat c3 a9giques la conqu c3 aate de l espace title relations internationales exposer des enjeux strat u00e9giques la conqu u00eate de l u2019espace mediaimage navette spatiale en orbite autour de la terre adstock universal images group gettyimages par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de une semaine d actualite du 29 juillet 2017 lexique les relations internationales une rivalite un rival une rivale une collaboration un programme signer un accord l o n u un traite budgetaire travailler avec un projet un une partenaire l espace une conquete spatial spatiale la lune la terre une mission un decollage mars une station une navette un une astronaute un vol documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors repartons 450 kilometres au dessus de nos tetes si j ose dire pierre francois mouriaux pour continuer a parler de cette rivalite et maintenant cette collaboration entre russes et americains parce que apres apollo la conquete spatiale a continue sous une autre forme alors oui il y a la crise on a laisse tomber la lune et on est reste autour de la terre c est ca c est ca c est qu en fait en cours de route le programme apollo n est pas alle jusqu au bout de ses objectifs on a marche sur la lune il y a eu d autres missions apres mais on s est bien rendu compte a apollo 13 qui a s est mal passe et a ravive l interet que au moment du decollage plus personne ne regardait la television d ailleurs vous expliquez que pour apollo 13 les russes etaient prets a aider hein completement tout a fait une parenthese aussi optimiste mais qui est importante aussi dans voila il y avait on se rendait compte qu en cas de pepin ca serait bien que le grand rival soit capable d intervenir parce qu on apprend aussi en lisant votre livre pierre francois qu en 1967 russes et americains ont signe a l onu un accord qui prevoit cette collaboration dans l espace l espace il y a un traite de l espace l espace doit etre un lieu de paix et donc la crise arrive et apollo va etre raccourci finalement on ne va pas aller jusqu a apollo 20 on va s arreter a apollo 17 et les americains vont commencer a vouloir faire des economies vont pas sur l elan qui imaginait mars en 1984 et va reflechir a travailler en permanence autour de la terre avec une station qui sera desservie regulierement par une navette sauf que les coupes budgetaires et le retard de la navette vont faire que le laboratoire americain skylab qui est lance dans les annees 70 va tomber plus tot que prevu en 79 alors que la navette ne sera prete qu en 81 et la navette ne va pas desservir de station elle sera un peu orpheline elle fera des missions scientifiques interessantes mais de quelques dizaines de jours jusqu a 21 jours maximum les russes eux vont developper leur station et c est apres la chute du mur que les americains vont se rendre compte que il faut travailler avec les russes c est notamment un moyen d eviter que les cerveaux apres la chute de l union soviet
- Budget 4
- Citoyens 6
- Commission 4
- Conseil 7
- Députés 3
- Droit Et Justice 21
- Écoute 7
- Européen 11
- Européenne 26
- Européennes 3
- Européens 3
- Institutionnel 2
- Institutions 3
- Législation 3
- Parlement 10
- Podcast 4
- Politiques 4
- Pouvoir 17
- Relations Internationales 7
- Triangle 2
- Union 17
theme droit et justice relations internationales duree 45 minutes niveau b1 b2 metiers vises juriste europeen traducteur specialise interprete specialise journaliste avocat administrateur au sein des institutions europeennes assistant parlementaire fonctionnaire parlementaire responsable de campagne dans une ong charge de missions prerequis vocabulaire des institutions europeennes objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical les institutions europeennes et notamment le parlement europeen tache finale aucune fiche podcast le parlement europeen en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie droit politique 40 minutes b1 traducteur juriste europeen specialise journaliste avocat administrateur au sein des institutions europeennes assistant parlementaire fonctionnaire parlementaire responsable de campagne dans une ong charge de missions specialise interprete prerequis vocabulaire des institutions europeennes supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical les institutions europeennes et notamment le parlement europeen deroulement remarques le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription il est aussi possible d etudier plus en detail la transcription avec les exercices d ecoute ou encore de les completer avec une discussion sur le role du parlement europeen les critiques faites au parlement europeen par les citoyens ou encore avec des recherches complementaires questions 1 apres la premiere ecoute 1 1 quel est le theme du document 1 2 quelles sont les trois institutions europeennes mentionnees qui composent le triangle institutionnel 1 3 quels sont les trois pouvoirs du parlement europeen 2 apres la deuxieme ecoute 2 1 quel etait le premier nom du parlement europeen o conseil o commission o assemblee 2 2 quel est le mode de scrutin des deputes du parlement europeen 2 3 pourquoi peut on dire que le triangle institutionnel est inegalitaire 2 4 pourquoi les citoyens europeens ont l impression que le parlement europeen est loin d eux 2 5 associez directive acte juridique qui lie l etat membre destinataire quant au resultat a atteindre tout en laissant aux autorites nationales la competence quant a la forme et aux moyens reglement acte juridique obligatoire dans tous ses elements et directement applicable dans tous les pays de l union europeenne 3 apres la troisieme ecoute dufond stephanie 3 1 quelles sont les competences du parlement europeen mentionne dans le podcast o adopter la legislation de l union europeenne conjointement avec le conseil de l union europeenne o se prononcer en faveur ou non des elargissements o se prononcer sur les accords internationaux o elire le president de la commission europeenne o exercer un controle democratique sur toutes les institutions europeennes o voter une motion de censure obligeant la commission europeenne a demissionner o examiner les petitions des citoyens o approuver la facon dont le budget de l union a ete depense o etablir le budget europeen conjointement avec le conseil de l union europeenne o verifier la mise en oeuvre de la legislation europeenne 3 2 expliquez les mots suivants commission permanente rapporteur ses
Le système carcéral français (B2)
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Système-carcéral-français Corrigé : B2_Revue-de-presse_Système-carcéral-français_Corrigé
- Actualité 113
- Adolescents 259
- Adultes 276
- Carcéral 1
- Compréhension Écrite 188
- Conditions 2
- Détenus 1
- Étude 2
- Français 714
- Jaurès 1
- Jean 43
- Prison 5
- Prisons 1
- Production Écrite 187
- Public : Adolescents 257
- Public : Adultes 256
- Revue De Presse 46
- Vocabulaire 452
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse systeme carceral francais corrige b2 revue de presse systeme carceral francais corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552dab3380d9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le systeme carceral francais b2 ouverture du sujet que savez vous du monde carceral en france quelles sont les conditions des detenus article de presse plus punitive et avec moins de moyens la prison telle que la souhaitent les francais selon une etude de la fondation jean jaures les francais ont une conception severe et punitive du role de la prison la prison cristallise decidement toutes les tensions alors qu ils sont bien conscients des problematiques liees a la situation carcerale dans le pays 50 des francais estiment que les detenus sont pourtant trop bien traites contre 18 en 2000 une enquete de la fondation jean jaures en partenariat avec l ifop et publiee ce lundi 9 mars revele qu une majorite des francais souhaite durcir les conditions de detention dans les prisons de l hexagone a quelques jours de la presentation de la loi de programmation budgetaire pour la justice en conseil des ministres l etude resume l image que les francais ont de la situation carcerale dans l hexagone la prison doit avant tout priver les detenus de liberte en 2018 40 des francais se declarent favorables a l augmentation du budget pour ameliorer les conditions de vie des detenus contre 68 en 2000 en periode de tension budgetaire alors meme qu ils ont le sentiment que les efforts demandes depuis quelques annees sont lourds bien peu de francais semblent prets a faire des efforts pour ameliorer la condition des detenus en prison explique l etude les francais partagent largement une vision de la prison qui est un lieu de privation de la liberte ils considerent que l indignite des conditions des detenus participe a leur peine et a ce que doit etre le role des prisons detaille jeremie peltier directeur des etudes a la fondation jean jaures a l obs l etude precise que l opinion s enracine dans une conception tres severe et punitive du role de la prison en ce sens 66 des personnes interrogees declarent que les detenus ne devraient pas avoir acces a un ordinateur et 79 se disent opposes a un acces internet depuis la premiere etude d opinion realisee en janvier 2000 l opinion des francais a considerablement change sur le systeme carceral ils sont aujourd hui 49 a penser que la prison doit avant tout priver de liberte contre 21 il y a dix huit ans en outre 45 considerent que la prison a un role preponderant dans la preparation de la reinsertion des detenus dans la societe un chiffre qui reste eleve mais bien loin des 72 de 2000 une majorite des francais 53 juge en outre que l intervention de representants religieux en prison n est pas justifiee mg revue de presse le debat n est a ce stade pas tranche entre la tentation de bannir la religion pour se preserver de la radicalisation et l idee que les representants religieux peuvent au contraire jouer un role essentiel pour maitriser et pacifier la situation detaille l etude les francais conscients de la situation des prisons au premier janvier 2018 les prisons francaises comptaient 68 974 prisonniers pour 59 765 places avec un taux d occupation de 115 une realite dont se saisissent les francais ils sont 79 a attribuer les difficultes actuelles des prisons a la surpopulation carcerale mais seuls 47 souhaitent voir diminuer le nombre de personnes en detention provisoire contre 64 en 2000 les francais placent par ailleurs l attitude des detenus en seconde position a 41 pour justifier les problematiques carcerales soit 17 points de plus qu en 2000 la mediatisation des recentes agressions des gardiens de prisons a pese sur l image qu ont les francais des detenus precise le directeur des etudes a la fondation jean jaures par
Inflation grandissante et précarité alimentaire : où va l’Argentine ?
- Activité 631
- Adultes 276
- Alliance 115
- Apprenant 425
- Argentine 3
- Argentins 1
- Austérité 1
- Austerite 1
- Binômes 76
- Cavilam 62
- Classe 158
- Commun 81
- Conception 89
- Consigne 94
- Crise 15
- Décret 2
- Déficit 1
- Dévaluation 1
- Économie 8
- Économique 8
- Enseigner 39
- Française 149
- Informations 84
- Inviter 45
- Javier 2
- Mesures 6
- Milei 2
- Mise 115
- Œuvre 124
- Page 190
- Pauvreté 5
- Personnes 46
- Politique 51
- Ramananjohary 9
- Réformes 1
- Réponses 51
- Reportage 138
- Seuil 1
- Situation 30
- Soizic 9
- Tv5monde 63
- Vivent 1
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complement materiel pour allophones indirect fonctions de base 1 complement indirect 1 caracteristiques du complement indirect le complement indirect ci construit avec une preposition fait partie du groupe ver bal dont le noyau est un verbe non attributif cet etudiant telephone a ses parents il peut etre aussi remplace par une preposition quelque chose quelqu un ou par a un endroit elle ecrit a son ami elle ecrit a quelqu un elle se rend au cegep elle se rend a un endroit les principales realisations du complement indirect groupe prepositionnel gprep il telephone a ses parents il s occupe de ses vieux parents pronom il leur telephone je n ai pas vu le film dont vous me parlez subordonnee completive il doute qu elle vienne le rencontrer groupe adverbial gadv il vient ici tous les samedis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement indirect 2 2 reperage du complement indirect par les manipulations syntaxiques 21 deplacement le ci est generalement place a droite du verbe sauf s il s agit d un pronom et ne peut etre deplace en tete de phrase elle ecrit a son ami a son ami elle ecrit 22 remplacement il peut etre remplace par les pronoms lui leur y ou en dans ce cas il se trouve avant le verbe elle ecrit a son ami elle lui ecrit elle ecrit a ses parents elle leur ecrit certains gprep gardent leur preposition c est l expansion qui se pronominalise par lui elle eux elles cela ca je me mefie de mes voisines je me mefie d elles 3 distinction entre le complement indirect et le complement direct le complement indirect le complement direct il est construit avec une preposition construction indirecte il parle a ses amis il est construit sans preposition construction directe il invite ses amis il peut etre remplace par une preposition quelque chose ou quelqu un ou par a un endroit il parle a quelqu un il peut etre remplace par quelque chose ou quelqu un il invite quelqu un il ne peut pas devenir a la forme passive le sujet du verbe il devient a la forme passive le sujet du verbe ses amis sont invites par lui r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement indirect exercice 1 3 exercices soulignez le complement indirect et dites de quel groupe il s agit a son coeur trop plein d amour se donnait au bel arbre qui souriait a ses derniers instants romain rolland b je n ai aucun souvenir de ces plaisantes compositions ma mere m en a parle mille fois et longtemps avant que j eusse la pensee d ecrire george sand c elle souriait finement aux gens pour faire croire qu elle les connaissait elle avait appris a reconnaitre les etrangers et n ignorait pas qu ils demandent rarement leur monnaie adapte de marguerite yourcenar d a cause du sol blanc on ne prend pas garde que la nuit peut venir et on y pense quand elle est la colette e mes parents se plaignent que les voisins jouent du piano tres tard tous les soirs f quand le bateau fut arrive aux iles de l ocean indien on s apercut qu on n avait pas de cartes max jacob g je me souviendrai toujours qu un jour de grande fete j allai me promener hors de la ville le coeur plein de son image et du desir ardent de passer mes jours aupres d elle rousseau r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement indirect exercice 2 4 dans les phrases suivantes soulignez d un trait le cd et de deux traits le ci en precisant pour chaque complement de quel groupe il s agit a jules verne m a meme montre a me servir intelligemment de mon dictionnaire quand ses explications pourtant detaillees ne suffisaient pas m tremblay b comme le feu gagnait le hangar voisin je songeai tout a coup a mon cheval et cavalier courut le delivrer g de maupassant c maria soupire mais l infinie patience de sa race lui revient bientot et elle commence a penser a elle meme louis hemon d emma savait conduire sa maison elle envoyait aux malades le compte des visites dans des lettres bien tournees qui ne sen
Comment, et pourquoi, passe-t-on de « Terminator » à « Législator » ?Rédiger et présenter un éditorial.
- Activités 96
- Cause 22
- Ciip 11
- Direction 530
- Éditorial 6
- Émission 55
- Engagement 8
- Fiche 276
- Géopolitis 11
- Jean 43
- Media 429
- Monde 107
- Politique 51
- Réalisée 31
- Rédactrice 12
- Reportage 138
- Sérieux 1
- Stars 4
- Suisse 23
- Sylvie 23
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- Affaires, Finances Et Marketing 14
- Année 58
- Bénéfices 1
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- Contribuable 2
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- France 226
- Habitent 2
- Impôt 2
- Impôts 3
- Isf 2
- Milliards 13
- Montant 3
- Participe 17
- Passé 103
- Passive 6
- Patrimoine 11
- Payer 2
- Personne 45
- Personnes 46
- Phrases 30
- Progressif 1
- Recettes 5
- Revenu 3
- Revenus 3
- Stéphanie 12
- Sujet 31
- Taxes 1
- Tva 2
- Valeur 2
theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout
L’âge de l’instruction obligatoire (B2)
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire_Corrigé
- Actualité 113
- Adolescents 259
- Adultes 276
- Compréhension Écrite 188
- École 53
- Éducation 18
- Enfants 96
- Instruction 1
- Maternelle 6
- Obligatoire 3
- Production Écrite 187
- Public : Adolescents 257
- Public : Adultes 256
- Question 39
- Questions 95
- Revue De Presse 46
- Vocabulaire 452
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552edc8bba60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l age de l instruction obligatoire b2 ouverture du sujet en france a partir de quel age et jusqu a quel age l instruction est elle obligatoire et dans votre pays article de presse 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle ce qui pose la question de l egalite des chances mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu aux questions des lecteurs sur l abaissement de l age de l instruction obligatoire a trois ans emmanuel macron a annonce mardi 27 mars a l ouverture des assises de l ecole maternelle que l age de l instruction obligatoire serait abaisse des la rentree 2019 a trois ans contre six ans actuellement mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu a vos questions sgc bonjour ne pensez vous pas qu il s agisse d un effet d annonce qui n aura que tres peu d effet sur le terrain en france metropolitaine mattea battaglia vous avez raison avec une moyenne de 97 des enfants de trois ans deja scolarises aujourd hui on peut s interroger sur la portee de l annonce presidentielle reste que selon l elysee 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle et plus dans certains departements d outre mer 70 qu a paris 93 ce qui pose la question de l egalite des chances il y a indeniablement dans la reunion d assises consacree a la maternelle a paris mardi et mercredi un aspect communication qui ne rend pas l evenement ininteressant pour autant vu le nombre de convives avec une coloration sciences cognitives marquee l evenement doit donner lieu a une mise en debat des dynamiques qui traversent la maternelle les questions de pedagogie d epanouissement les programmes et la place de la langue et du vocabulaire qu entend valoriser le ministere de l education en tout cas sur le papier la question d une evolution qualitative de la maternelle est donc egalement posee jerome bonjour l instruction obligatoire des 3 ans va t elle permettre de reequilibrer les moyens humains sur les niveaux maternelle les taux d encadrement en maternelle contrebalancent l idee communement admise d une ecole exemplaire si notre maternelle a valeur de modele quantitativement parce qu elle accueille et depuis longtemps la quasi totalite d une generation du point de vue des conditions de la prise en charge elle est plutot critiquee lorsque l on joue la comparaison internationale jouer avec les chiffres est hasardeux les modeles de prise en charge des 1 6 ans d un pays a l autre sont tres differents integres ou non souvent privatises etc mais selon l organisation de cooperation et de developpement economique ocde notre maternelle place environ 23 eleves face a 1 enseignant quand ailleurs cette moyenne se situe plutot autour de 14 enfants pour 1 professeur les statistiques ministerielles font plutot etat d un taux d encadrement de 25 5 enfants par enseignant les calculs ne sont pas tout a fait realises selon les memes mg revue de presse criteres et derriere ces moyennes on retrouve de fortes disparites laumou comment concilier instruction obligatoire des 3 ans dedoublement des classes de maternelles avec les effectifs d enseignants actuels et l engagement de campagne du candidat macron de baisser les effectifs de la fonction publique la question des moyens va necessairement se poser vu les tensions qui entourent deja la preparation de la rentree 2018 mobilisations dans les ecoles rurales dans les maternelles l horizon de cette reforme impactant la maternelle a ete fixe a la rentree 2019 par l elysee ce qui laisse le temps d ajuster et d argumenter la reponse budgetaire pour l heure au cabinet de
Santé et FLE : il y a urgence aux urgences. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Santé publique : c’est grave, docteur ?
- Activité 631
- Apprenant 425
- Crise 15
- Direction 530
- Dominique 7
- Émission 55
- France 226
- Hôpital 4
- Hôpitaux 2
- Indépendante 1
- Journaliste 39
- Julie 4
- Laresche 5
- Ligne 11
- Médecin 8
- Monde 107
- Objectif 9
- Patrick 8
- Pelloux 1
- Pichot 1
- Présentatrice 5
- Problème 6
- Santé 52
- Urgentiste 1
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Le statut de la première dame (B2)
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_Le-statut-de-la-première-dame
- Actualité 113
- Adolescents 259
- Adultes 276
- Atelier 32
- Conversation 120
- Première 10
- Public : Adolescents 257
- Public : Adultes 256
- Statut 5
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le statut de la premiere dame ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b086407577f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation le statut de la premiere dame b2 document declencheur premiere dame un statut qui fait grincer des dents bfm tv 23 07 2017 https youtu be wq4ab28ouru propositions de questions etes vous en faveur d un statut specifique pour la premiere dame selon vous quel est le role de la premiere dame la premiere dame devrait elle disposer d un budget particulier accordez vous de l importance au fait que la premiere dame soit mariee avec le president proposition de devoir rediger un article de journal pour presenter le debat sur le statut de la premiere dame 150 mots une promesse une campagne un role une cachette un e juriste bosser sur un sujet un budget polemique une esquive faire grincer les dents lexique la premiere dame l hemicycle soutenir a fond apprendre par coeur la transparence disposer officiel le reguler une enveloppe budgetaire trancher la coherence un emploi familial une restriction budgetaire un cabinet un collaborateur avoir acces a etre en retrait des fonds masc solliciter la concentration du pouvoir mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le statut de la premiere dame conversation public adultes atelier adolescents adultes public adolescents actualite le statut de la premiere dame b2 conversation public adultes atelier adolescents adultes public adolescents actualite premiere statut duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2conversationle statut de la premiere dame
2º- DÉCRIRE UN MODE D’HABITAT DIFFÉRENT
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème du logement, plus concrètement, comment décrire un mode d’habitat différent (Alter égo 1 +, pp. 178-179). Exercice audio: Corrigé: décrire-un-mode-d’habitat-différent
image investissementlocatif xyzcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment decrire un mode d habitat different alter ego 1 pp 178 179 video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixback bienvenidos al primer episodio de nuestro podcast de arquitectura arquitecto calderonwatch on exercice audio corrige decrire un mode d habitat different alter ego 1 dossier 9 lecon 2 un toit pour moi pp 176 177 decrire un mode d habitat different 9 lisez l article et repondez 1 expliquez le titre du dossier 2 relevez les types d habitat alternatifs cites dans l article dites quels sont les hebergements nomades 3 identifiez les raisons qui peuvent inciter a choisir un mode d habitat atypique 1 l habitat alternatif est une nouvelle facon de se loger il propose une alternative aux types d habitation traditionnels que sont les maisons les appartements 2 types d habitat alternatif cites une cabane une tente une yourte une roulotte un mobil home une caravane un camping car un igloo un habitat troglodytique les hebergements nomades sont ceux qui permettent d emporter son logement avec soi en voyageant la caravane la roulotte le camping car le mobil home 3 les raisons qui peuvent inciter a choisir un mode d habitat atypique alternatif sont offre limitee de logements difficultes budgetaires changement de mode de vie respect de l environnement 10 relisez et associez chaque photo a un des habitats alternatifs cites dans l article 1 une cabane perchee 2 un habitat troglodytique integre 3 une roulotte 4 une yourte point langue indiquer une evolution a de moins en moins une diminution progressive de plus en plus une augmentation progressive b les architectes font de plus en plus de projets les villages d igloos sont de moins en moins rares c croissance developpement expansion alter ego 1 dossier 9 lecon 2 12 reecoutez les temoignages 1 identifiez les raisons qui ont amene ces personnes a choisir ce type d habitat 2 relevez les elements de description cites par les personnes 3 identifiez les informations de l article qui apparaissent dans les temoignages 1 frederic a voulu changer sa facon d etre impossibilite de trouver un logement par les agences qui demandaient trop de garanties aline parce qu elle renove sa maison en ruine et qu elle ne peut pas encore y habiter parce que la forme et la legerete de la yourte lui plaisent et cela correspond a ses pratiques ecologiques sophie probleme economique suite a son divorce 2 aline a prevu deux fenetres en plus de la porte sophie interieur elegant et confortable pas rustique 3 les raisons du choix sophie et frederic pour eux c etait la question economique dans l article offre limitee de logements difficultes budgetaires frederic changement de mode de vie aline respect de l environnement la description sophie nous avons un interieur elegant confortable pas du tout le cote rustique qu on imagine dans une yourte dans l article aujourd hui on fabrique des yourtes contemporaines spacieuses et modernes phonetique b w 3 7 9 10 12 13 15 18 y 2 4 8 11 14 j 1 3 5 6 16 17 le mot loyer contient les deux sons source alter ego 1 plus pp 178 179 hachette alter ego 1 dossier 9 lecon 2 cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment decrire un mode d habitat different alter ego 1 pp 178 179 exercice audio corrige decrire un mode d habitat different autres 2o decrire un mode d habitat different autres habitat alter article cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment decrire un mode d habitat different alter ego 1 pp 178 179 exercice audio corrige decrire un mode d habitat different