Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cours Français

Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7

Fiches d’autoévaluation revisitées ou…

Des fiches pour finir et démarrer le semestre en s’intéressant aux apprenants.

comment bien commencer et bien terminer votre travail cette annee vous commencez le semestre oui on connait bien les charmes de la rentree on vient de changer de methode vous parcourez le manuel pour savoir si vous allez adorer ou pas on vous a confie un niveau que vous n avez jamais encore realise vous aurez trois ou quatre etudiants en cours particuliers chacun de niveau different et ce qui est evident de personnalite differente vous passez des journees a inventer des activites pour le premier cours vous faites votre planning parfois vous ne dormez pas bien la nuit multipliez tout cela par trois et rajoutez des problemes d estomac si c est votre premiere rentree car la rentree c est non seulement un grand defi pour vous c est aussi la rencontre similitude amusante et si vous connaissez plus au moins vos competences et vos manieres de travailler les gens votre public sont toujours une enigme moi les gens m interessent leurs gouts professions culture generale motivation je sais que je vais observer comment des personnes qui ne se connaissent pas deviennent un groupe lie par leur travail commun le partage des opinions et des experiences bref pendant quelques mois il va se passer des choses pour bien demarrer le semestre pendant le premier cours je pose toujours la meme question peu importe si je vois des personnes nouvelles ou si je reprends le travail avec les anciens pourquoi vous etes ici cette question pas du tout mechante fait un petit tout petit choc parfois les gens sont tellement etonnes qu ils repondent tres franchement parce que ma femme m a force parce que mon chef me le demande parce que je suis femme au foyer et que je veux enfin faire quelque chose d interessant je ne sais pas pour voir n oubliez jamais cette premiere reponse de vos eleves cela ces petits clins d oeil que vous pourrez faire a cette motivation initiale joue enormement sur leur motivation et sur votre possibilite de l influencer ton chef il aurait adore cette replique les etudiants ont besoin de pouvoir exprimer leurs besoins et vous vous avez besoin d etre guide pour les n ayons pas peur des mots satisfaire pour cela j ai cree cette petite grille que je distribue au debut de chaque semestre ou annee qui me permet de savoir quoi faire et comment le faire avec chaque etudiant voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 nb ne distribuez pas cette fiche pendant le tout premier cours pour debutants une sequence qui permet de bien demarrer dans ce cas la se trouve ici comment proceder apres la presentation de chaque personne et une breve presentation du programme des methodes d evaluation et de votre maniere de travailler distribuez la fiche debut du semestre dites au etudiants que c est une sorte d enquete ne dites pas autoevaluation pour votre usage uniquement et que personne ne saura ce qu ils ont ecrit cela vous permet premierement de creer des le debut une relation de confiance il ne faut pas briser cette relation donc soyez discrets et tenez parole deuxiemement vous savez quelles sont les peurs de chaque eleve ses point forts et des trucs a lui qu il adore utilisez cette connaissance toujours discretement en cours confiez un role d animateur de debat a celui qui adore discuter et que celui qui adore la grammaire anime une correction du devoir pour declencher une grande energie il faut parfois juste souffler et les resultats arrivent en meme temps n oubliez pas de defier vos etudiants et de les forcer tout doucement a faire exactement ce qu ils detestent leur attitude est probablement provoquee par un manque de competences troisiemement vous serez plus vigilants au sujet des points faibles deja annonces par l eleve est il realiste ou trop critique ou pas assez critique par rapport a ses competences enfin vous avez l occasion de voir comment chaque eleve ecrit a la fin du semestre vous distribuez la fiche surprise de fin de semestre si l ambiance a pris dans le groupe vous pouvez proposer de repondre au questions de vive voix et de transform

4º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons commencé à réviser les temps du passé et l’alternance passé composé/ imparfait/ plus-que-parfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: LES TEMPS DU PASSÉ- RÉVISION Vidéo: les temps du passé https://www.youtube.com/watch?v=E430IHckg5s&t=76s Et pour les enseignants FLE, je vous recommande…

image pixabay comvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionswatch on humix que es una regla rigida graduada y sus caracteristicas te damos la informacion aquiwatch oncette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les temps du passe et l alternance passe compose imparfait plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ver este documento en scribdles temps du passe revisionvideo les temps du passeet pour les enseignants fle je vous recommande ce sympathique jeu de leszexpertsfle com pour que vous apprenants pratiquent l alternance passe compose imparfait tout en s amusant https leszexpertsfle com ressources fle jeu temps passe que faisiez vous a2 exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12 les temps du passe le passe compose l imparfait sert a raconter des faits passes ponctuels des actions de premier plan sert a decrire et raconter des souvenirs des habitudes dans le passe c est l arriere plan le decor d une scene etre ou avoir participe passe etre est utilise avec les verbes pronominaux se lever se reveiller se laver et avec 14 verbes et leurs derives a partir de la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaison par avec etre on accorde le participe passe avec le sujet exception etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient le plus que parfait sert a exprimer une action anterieure a une autre action dans le passe etre ou avoir a l imparfait participe passe michel est alle a un concert de jazz il avait achete les tickets par internet avant d aller au concert quand je suis arrive chez moi pierre etait deja parti avant mon arrivee image des crepes et des baguettes ana gueidao idalina crespo avoir est utilise avec tous les autres verbes avec avoir on accorde le participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers entendre entendu prendre pris etre ete faire fait falloir fallu finir fini interdire interdit lire lu apprendre appris s asseoir assis attendre a cid 19 endu avoir eu battre ba cid 19 u boire bu choisir choisi comprendre compris mentir men cid 29 conduire conduit connaitre connu croire cru decouvrir decouvert defendre defendu detruire detruit devoir du dire dit dormir dormi ecrire ecrit mettre mis mourir mort offrir offert ouvrir ouvert peindre peint perdre perdu permettre permis plaire plu pleuvoir plu pouvoir pu prevoir prevu produire produit promettre promis recevoir recu reconnaitre reconnu rendre rendu repondre repondu rire ri savoir su sentir sen cid 29 sourire souri suivre suivi traduire traduit vendre vendu vivre vecu voir vu vouloir voulu carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les temps du passe et l alternance passe compose imparfait plus que parfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les temps du passe revision video les temps du passe https www youtube com watch v e430ihckg5s t 76s et pour les enseignants fle je vous recommande les tempps du passe revision temps du passe apprendre francais alternance passe compose et imparfait conjugaison francaise les temps du passe le baobab bleu b2 s exprimer au passe cours eoi les temps du passe video les temps du passe grammaire eoi b2 1 video les temps du passe le baobab bleu cours francais 4o les temps du passe revision le baobab bleu les tempps du passe revision temps du passe apprendre francais alternance passe compose et imparfait conjugaison francaise les temps du passe le baobab bleu s exprimer au passe cours eoi les temps du passe video les temps du passe grammaire eoi b21 video les temps du passe le baobab bleu cours francais passe temps cette de

Parler des tirailleurs sénégalais de la 1re Guerre mondiale en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Durant la Première Guerre mondiale, les différents pays belligérants ont fait appel à des soldats issus de leurs colonies. Qui étaient ces hommes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 1 montre et accessoires de luxe par iraide la personne que j ai interviewee travaille dans le departement d exportation de la maison chopard une entreprise suisse qui fait tous types d accessoires de luxe elle y travaille comme administrative elle utilise constamment l email et parfois le telephone pour consulter des petits details des exportations a l etranger comme par exemple l heure de descente de la marchandise en plus elle receptionne des marchandises qui viennent des ateliers de chopard elle les gere et une fois qu elles sont dans des coffres et elles sont commandees elle doit les facturer a differents clients pour ce faire elle doit preparer les documents et les factures des produits qui vont etre exportes parmi les differents accessoires de chopard l equipe d exportation est centree sur les montres et les bijoux de la maison c est pour cela que la jeune femme d origine espagnole a du se familiariser avec des mots techniques comme par exemple les composants de la montre concernant ma fiche pedagogique je l ai divisee en trois parties comprehension orale expression orale et expression ecrite j ai transforme le materiel authentique que la personne interviewee m a apporte en materiel pedagogique la fiche se dirige a un public du niveau b2 et a comme but de donner des outils necessaires aux eleves qui vont travailler chez chopard le document suivre ce lien et voici la fiche pedagogique b2 montres et accessoires de luxe iraide upvehu apres avoir mis en pratique ma fiche pedagogique j ai laisse la parole a mes camarades et a mon professeur afin qu ils puissent evaluer mon travail d abord concernant la premiere partie de ma fiche ils ont trouve que la personne qui parlait dans l emission parlait assez vite meme s ils ont trouve que l audio correspondait a un niveau b2 ensuite concernant les questions du meme exercice ils ont remarque qu elles etaient trop faciles et que les phrases choisies etaient identiques a celles de la transmission radiophonique afin de solutionner cette problematique ils m ont propose de transformer ces phrases avec mes propres mots en plus concernant les questions vrai ou faux ils m ont dit qu elles etaient trop simples pour un niveau b2 ils m ont aussi recommande de demander la raison pour laquelle la phrase est vraie ou fausse c est a dire de donner une justification ensuite nous avons eu un petit debat autour de la seconde partie de ma fiche premierement ils m ont dit qu il faut mieux enlever les images du premier exercice afin de le rendre plus complique et de demander de relier les concepts avec leurs definitions correspondantes deuxiemement concernant l exercice 4 ils m ont propose de faire un jeu de roles afin de mettre les eleves dans une situation specifique la suggestion la plus interessante a ete celle de la vente des montres cette mise en scene peut etre faite en binomes afin que les etudiants puissent presenter les uns aux autres leurs montres quant a la troisieme partie de ma fiche pedagogique on a debattu sur la redaction du courrier electronique formel en classe ou a la maison contrairement a ce que j avais pense l option la plus adequate est celle de faire l exercice en classe pour eviter que les apprenants puissent copier coller pour finir j ai demande a mes camarades s ils ont trouve ma fiche adequate pour une personne qui doit aller travailler au departement d exportation de la maison chopard leur reponse a ete claire oui cette fiche est pertinente pour travailler les besoins langagie

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 1 montre et accessoires de luxe par iraide la personne que j ai interviewee travaille dans le departement d exportation de la maison chopard une entreprise suisse qui fait tous types d accessoires de luxe elle y travaille comme administrative elle utilise constamment l email et parfois le telephone pour consulter des petits details des exportations a l etranger comme par exemple l heure de descente de la marchandise en plus elle receptionne des marchandises qui viennent des ateliers de chopard elle les gere et une fois qu elles sont dans des coffres et elles sont commandees elle doit les facturer a differents clients pour ce faire elle doit preparer les documents et les factures des produits qui vont etre exportes parmi les differents accessoires de chopard l equipe d exportation est centree sur les montres et les bijoux de la maison c est pour cela que la jeune femme d origine espagnole a du se familiariser avec des mots techniques comme par exemple les composants de la montre concernant ma fiche pedagogique je l ai divisee en trois parties comprehension orale expression orale et expression ecrite j ai transforme le materiel authentique que la personne interviewee m a apporte en materiel pedagogique la fiche se dirige a un public du niveau b2 et a comme but de donner des outils necessaires aux eleves qui vont travailler chez chopard le document suivre ce lien et voici la fiche pedagogique b2 montres et accessoires de luxe iraide upvehu apres avoir mis en pratique ma fiche pedagogique j ai laisse la parole a mes camarades et a mon professeur afin qu ils puissent evaluer mon travail d abord concernant la premiere partie de ma fiche ils ont trouve que la personne qui parlait dans l emission parlait assez vite meme s ils ont trouve que l audio correspondait a un niveau b2 ensuite concernant les questions du meme exercice ils ont remarque qu elles etaient trop faciles et que les phrases choisies etaient identiques a celles de la transmission radiophonique afin de solutionner cette problematique ils m ont propose de transformer ces phrases avec mes propres mots en plus concernant les questions vrai ou faux ils m ont dit qu elles etaient trop simples pour un niveau b2 ils m ont aussi recommande de demander la raison pour laquelle la phrase est vraie ou fausse c est a dire de donner une justification ensuite nous avons eu un petit debat autour de la seconde partie de ma fiche premierement ils m ont dit qu il faut mieux enlever les images du premier exercice afin de le rendre plus complique et de demander de relier les concepts avec leurs definitions correspondantes deuxiemement concernant l exercice 4 ils m ont propose de faire un jeu de roles afin de mettre les eleves dans une situation specifique la suggestion la plus interessante a ete celle de la vente des montres cette mise en scene peut etre faite en binomes afin que les etudiants puissent presenter les uns aux autres leurs montres quant a la troisieme partie de ma fiche pedagogique on a debattu sur la redaction du courrier electronique formel en classe ou a la maison contrairement a ce que j avais pense l option la plus adequate est celle de faire l exercice en classe pour eviter que les apprenants puissent copier coller pour finir j ai demande a mes camarades s ils ont trouve ma fiche adequate pour une personne qui doit aller travailler au departement d exportation de la maison chopard leur reponse a ete claire oui cette fiche est pertinente pour travailler les besoins langagie