Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Epi
Bien se protéger à l’atelier, c’est facile !
Que veut dire ce pictogramme ? Quels équipements dois-je porter ? Qu’est-ce que je risque si je ne les porte pas ? Entre pictogrammes et équipements obligatoires ou non, il est très facile de se perdre dans l’atelier ! Cette capsule va permettre à vos apprenants d’appréhender leur entrée dans l’atelier et les aider à…
que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a y voir plus clair dans l utilisation de chaque equipement de protection individuelle ce projet est le fruit d une collaboration avec le lycee andre campa a jurancon pour un public de niveau a1 toutefois il peut completement etre utilise avec un public de niveau plus avance nous avons concu la feuille de route avec les corriges de facon a ce que les apprenants puissent la realiser en toute autonomie cliquez ici pour entrer dans l atelier eleonore darcos et amelie petrissans scanne le qr code ou tape https cutt ly 0jysw3u regarde la video et fais les exercices de reinvestissement complete la definition des epi ci dessous entoure la bonne reponse les epi sont des equipements de protection individuelle evaluations de programmation individuelle equipements de projection individuelle ils servent a se proteger se blesser se projeter et sont donc facultatifs inutiles obligatoires pour travailler dans l atelier les programmes les promenades les pictogrammes representent les epi maintenant a toi de jouer tu dois reconnaitre les differents epi prends ton telephone ou ton ordinateur scanne les qr codes ou tape les liens ci dessous et fais les exercices exercice 1 associe le pictogramme a son epi exercice 2 nomme les epi portes https cutt ly ujt8bur https cutt ly zjt8ocm equipements de protection individuelle se proteger obligatoires pictogrammes correction de la definition petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 exercice 3 maintenant que tu connais tous les epi tu peux aider tes camarades regarde les photos suivantes les eleves n ont pas mis tous les epi obligatoires entoure ce qui pose probleme et propose une solution exemple regarde kevin il ne travaille pas avec tous les bons epi solution kevin doit porter des chaussures de securite 1 regarde cedric est en danger il faut que tu l aides a choisir les bons epi solution 2 paul a besoin de ton aide il lui manque deux epi solution petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 3 pierre est entre dans l atelier sans les epi obligatoires lesquels solution 3 pierre doit porter un bleu de travail et des chaussures de securite 2 paul doit porter un masque de protection respiratoire et des gants 1 cedric doit porter des gants et un casque anti bruit ses lunettes de protection ne sont pas adaptees petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a atelier epi a1 capsules capsule fli fls flsco lyceepro bien se proteger a l atelier c est facile atelier epi capsules capsule fli fls flsco lyceepro porter obligatoires que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a
4º- LA RENTRÉE DES CLASSES – Le Baobab Bleu
Cette première semaine de cours, avec le niveau avancé 1 de français, nous avons parlé de la rentrée de classes. Voici les documents que nous avons travaillés en cours: La rentrée gauloise: LA RENTRÉE GAULOISE Article: les nouveautés de la rentrée 2016 LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE 2016 Vidéo: "La minute pour comprendre"…
- Année 55
- B2.1 96
- Compréhesion Écrite 1
- Cours Eoi 345
- Élèves 52
- Enseignants 4
- Français 687
- La Rentrée Des Classes 1
- La Rentrée Gauloise 1
- Les Nouveautés De La Rentrée 2016 1
- Programmes 4
- Réforme 11
- Rentrée 18
- Rentrée 2016 1
- Scolaire 5
image pabelard loire atlantique e lyon frcette premiere semaine de cours avec le niveau avance 1 de francais nous avons parle de la rentree de classes voici les documents que nous avons travailles en cours la rentree gauloise la rentree gauloisearticle les nouveautes de la rentree 2016les nouveautes de la rentree 2016video la minute pour comprendre les nouveautes de cette rentree scolaire inedite linternaute 1re annee niveau avance carolina garcia mora regardez cette planche de bande dessinee sur la rentree des classes et imaginez ce qui se passe dans la derniere vignette source goscinny et uderzo la rentree des gaulois tome 32 les editions albert rene 2001 textes adaptes par carolina garcia mora unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise 1re annee niveau avance carolina garcia mora la rentree scolaire c est la periode ou les eleves commencent une nouvelle annee scolaire le compte y est le compte est bon correct un marcassin petit du sanglier un sanglier un marcassin un druide pretre celte en gaule en bretagne et en irlande le druide panoramix la bataille de gergovie la bataille de gergovie en 52 av j c est l une des principales batailles de la guerre des gaules qui eut lieu entre les romains jules cesar et les tribus gauloises dans le territoire qui constitue aujourd hui la france unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise 1re annee niveau avance carolina garcia mora 1 obelix ne connait pas la bonne reponse il est fache parce que tous les enfants rient et se moquent de lui et que son ami asterix a honte 1 2 obelix trouve la bonne reponse a la derniere seconde il saute dans les bras de son ami asterix pour le feter 2 4 3 asterix et obelix courent echapper de la colere du druide panoramix courir pour 3 4 obelix ne connait pas la bonne reponse alors panoramix l oblige a assister aux cours avec le reste des eleves source images uderzo et goscinny asterix unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise 1re annee niveau avance carolina garcia mora en effet c est la reponse no 4 obelix ne connait pas la date de la bataille de gergovie et le druide panoramix l oblige a aller de nouveau a l ecole asterix ne peut pas arreter de rire unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise 1re annee niveau avance carolina garcia mora asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste rene goscinny et le dessinateur albert uderzo dans le no 1 du journal pilote apres la mort de rene goscinny en 1977 albert uderzo poursuit seul la serie puis passe la main en 2013 a jean yves ferri et didier conrad la serie met en scene en 50 peu apres romaine un petit village gaulois d armorique qui continue seul la lutte contre l envahisseur grace a une potion magique preparee par le druide cette boisson proportionne une force livreur surhumaine les personnages principaux sont de menhirs obelix ils luttent contre les romains et aident aux personnes qui lui sollicitent de l aide contre la republique romaine le guerrier asterix et la conquete le source texte adapte wikipedie https fr wikipedia org wiki ast c3 a9rix unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise 1re annee niveau avance carolina garcia mora source uderzo et goscinny la rentree gauloise les editions albert rene 2003 unite didactique 1 on commence ce la rentre gauloise mis a jour le 8 septembre 2016 a 9h42 rentree scolaire 2016 une greve pour assouplir la reforme rentree scolaire la rentree scolaire 2016 a eu lieu un retour a l ecole sous le signe de la frustration pour moult enseignants dont certains se mettent en greve ce jeudi une greve a valeur de test a l heure de la mise en oeuvre en cette rentree scolaire 2016 des reformes du college et de la primaire plusieurs syndicats avaient appele a la greve qui se tient ce jeudi 8 septembre en cause le malaise des enseignants face a ce qui est vecu comme un affaiblissement des apprentissages fondamentaux et des nouveaux programmes juges bien trop flou
Assurer la sécurité incendie d’un chantier : une mission primordiale.
- Acsm 2
- Activité 577
- Aller 35
- Chantier 9
- Classe 150
- Delommel 1
- Détecteur 1
- Doute 2
- Écrit 14
- Entreedanslecrit2 2
- Équipe 13
- Fiche 273
- Georges 2
- Groupe 98
- Incendie 4
- Levée 1
- Message 8
- Métier 20
- Notes 9
- Page 163
- Sécurité 12
- Smir 1
- Temps 102
- Travail 87
- Triangle 2
- Vidéo 281
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top georges chef d equipe de securite incendie ajouter aux favoris 11 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 assurer la securite incendie d un chantier une mission primordiale tv5 jwplayer field sous titres duree 2 55 tv5monde centre des monuments nationaux video acsm chefdesecurite video ressources pedagogiques a1 1a2adultesmigrantsnon scripteurs tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation a1 1 entree dans l ecrit a2 elementaire adultes migrants non scripteurs prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit voir les fiches prendre en note un message vocal et le transmettre a l ecrit adultes migrants non scripteurs ecouter ecouter parler emettre des hypotheses vocabulaire techniques de travail ecrire ecrire fiche enseignant acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf document acsm smir entreedanslecrit2 prof pdf 243 ko acsm smir entreedanslecrit2 prof docx document acsm smir entreedanslecrit2 prof docx 1 mo fiche apprenant acsm smir entreedanslecrit2 app pdf document acsm smir entreedanslecrit2 app pdf 179 ko acsm smir entreedanslecrit2 app docx document acsm smir entreedanslecrit2 app docx 7 mo fiche materiel acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf document acsm smir entreedanslecrit2 materiel pdf 450 ko acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx document acsm smir entreedanslecrit2 materiel docx 3 mo medias a telecharger message vocal audio file message vocal act 7 mp3 791 ko contenus complementaires acsm smir entreedanslecrit2 script pdf acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script pdf 63 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 script docx transcription video document acsm smir entreedanslecrit2 script docx 48 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal pdf acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 pdf 58 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal docx transcription message vocal document acsm smir entreedanslecrit2 transcription messvocal 0 docx 43 ko media la videomkv16 mo copyright fp loraine dumoulin langues plurielles a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos rencontre avec georges delommel chef d equipe de securite incendie sur le chantier de restauration du chateau de villers cotterets future cite internationale de la langue francaise il nous parle de sa formation et de ses principales missions la securite incendie et l assistance a personnes chaine d origine tv5monde publie le 12 10 2023 modifie le 01 12 2023 professions portrait liens en savoir plus sur la cite internationale de la langue francaise voir tous les episodes sur tv5mondeplus transcription georges delommel chef d equipe de securite incendie pour information donc je vais aller faire une ro
Analyse grammaticale d’un texte littéraire (C1)
Niveau : C1 / Public : Adolescents et adultes Document élève : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire Document professeur.e : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Analyse Grammaticale 1
- Fiches De Grammaire 40
- Grammaire 356
- Pensée 1
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Révisions 3
- Semaines 2
- Texte Littéraire 1
- Toujours 21
niveau c1 public adolescents et adultes document eleve c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire document professeur e c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203252959f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y a plutot des annees que des semaines j etais un homme comme un autre homme chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee 4 mon esprit jeune et riche etait plein de fantaisies il s amusait a me les derouler les unes apres les autres sans ordre et sans fin brodant 5 d inepuisables arabesques cette rude et mince etoffe de la vie c etaient des jeunes filles de splendides chapes d eveque des batailles gagnees des theatres pleins de bruit et de lumiere et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades la nuit sous les larges bras des marronniers c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre 6 maintenant je suis captif mon corps est aux fers dans un cachot mon esprit est en prison dans une idee une horrible une sanglante une implacable idee je n ai plus qu une pensee qu une conviction qu une certitude condamne a mort quoi que je fasse 7 elle est toujours la cette pensee infernale comme un spectre de plomb a mes cotes seule et jalouse chassant 8 toute distraction face a face avec moi miserable et me secouant 8 de ses deux mains de glace quand je veux detourner la tete ou fermer les yeux elle 9 se glisse sous toutes les formes ou mon esprit voudrait la fuir se mele comme un refrain horrible a toutes les paroles qu on m adresse se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot m obsede eveille epie mon sommeil convulsif et reparait dans mes reves sous la forme d un couteau je viens de m eveiller en sursaut poursuivi par elle et me disant ah ce n est qu un reve he bien avant meme que 10 mes yeux lourds aient eu 11 le temps de s entre ouvrir assez pour voir cette fatale pensee ecrite dans l horrible realite qui m entoure sur la dalle mouillee et suante de ma cellule dans les rayons pales de ma lampe de nuit dans la trame grossiere de la toile de mes vetements sur la sombre figure du soldat de garde dont la giberne reluit a travers la grille du cachot il me semble que deja une voix a murmure a mon oreille condamne a mort chapitre i le dernier jour d un condamne victor hugo 1829 mg fiche de grammaire exercice 1 voila cinq semaines que j habite avec cette pensee reformuler cette phrase en utilisant depuis 2 elle sa son a quoi font reference ces pronoms et adjectifs 3 autrefois pourquoi victor hugo utilise t il autrefois plutot que le mot avant 4 chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee remplacer chaque par tous ou toutes 5 brodant qu est ce qui brodait quoi de quoi 6 c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre pourquoi l auteur choisit il l imparfait pour ce paragraphe entier 7 quoi que je fasse que signifie l expression quoi que quel temps la suit 8 chassant me secouant quelle est la forme de ces verbes par quoi peut on les remplacer 9 elle a quoi fait reference elle sujet de toute la phrase 10 avant meme que quelle est la fonction du mot meme dans cette phrase 11 aient eu quel est le temps de ce verbe pourquoi mg fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y
Blanc ou noir, sommes-nous si différents les uns des autres ? Que nous dit la science ? Imaginer un logo et un slogan pour combattre la discrimination raciale.
- Activité 577
- Couleur 13
- Couleurs 16
- Direction 530
- Épiderme 1
- Fiche 273
- Foncée 1
- Mélanosomes 1
- Normal 424
- Pigment 1
- Pigments 1
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Simulations globales ou comment actualiser le jeu de rôle
Vous en avez sans doute déjà entendu parler car l’idée ne date pas d’hier. Les simulations globales existent depuis 3 décennies sans faire de bruit. Petit rappel historique : 1986, Francis Debyser invente "l’immeuble", simulation permettant de restituer une infinité d’actes de langage en situation presque réelle ou semi artificielle. L’article ICI en est…
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Cultures Éducatives 29
- Doc 2
- Dossier 12
- Globale 3
- Globales 1
- Immeuble 2
- Jeux 86
- Simulation 2
- Simulations 1
- Village 12
vous en avez sans doute deja entendu parler car l idee ne date pas d hier les simulations globales existent depuis 3 decennies sans faire de bruit petit rappel historique 1986 francis debyser invente l immeuble simulation permettant de restituer une infinite d actes de langage en situation presque reelle ou semi artificielle l article ici en est l explication parfaite les travaux de francis yaiche sont tout aussi passionnants c est lui le specialiste de la pratique voir les simulations globales mode d emploi 1996 f yaiche hachette livre fle ici quelques fiches pedagogiques pour s inspirer et en ameliorer sa pratique tentez l aventure et n hesitez pas a faire des retours d experiences reussies ratees utiles inutiles soyons reflexifs que diable la simulation globale est par definition d une richesse aussi vaste qu aleatoire il peut se passer beaucoup de choses imprevisibles si le controle est relache mais egalement rien du tout si le controle est trop present il est facile de l imaginer dans des contextes de francais de specialite francais sur objectifs specifiques mais egalement en fle et en scolarite generale il s agit principalement d avoir un groupe dispose a se preter au jeu et des objectifs en adequation mais surtout et cela manque souvent du temps les jeux de roles classiques se differencient par leurs ponctualites et l absence de continuite dans les personnages et situations mis en scene la simulation globale propose en cela une alternative puissante en demandant une re actualisation quotidienne de l univers cree par les apprenants imaginons un groupe de 10 apprenants cours de langue pendant 3 heures par jour du lundi au vendredi cycle de 3 mois la simulation globale serait employee les 20 dernieres minutes de chaque seance dans un cadre de reemploi de notions explorees au cours de la semaine et cela au choix des apprenants eux memes libres de decider du devenir de leurs propres personnages car tout le jeu reside sur cet espace desinhibant de communication reelle ou chaque propos tension pourra avoir des incidences sur les relations de cet environnement chacun peut alors se faconner un masque une possibilite de se mettre en scene sous un autre jour peut etre plus compatible au travail de certaines competences mais dans un cadre plus ludique a coup sur il est interessant de combiner l approche des simulations globales a celle des jeux tels que les loups garous de thiercelieux resistance et bien d autres encore ces jeux de groupes faciles a improviser partout et sans meme les jeux de base reposent sur un principe d identites secretes et d alliances parfois fluctuantes imaginons alors donner en debut de cycle une identite secrete a chaque apprenant cette identite peut se presenter sous n importe quelle forme mais elle repondra a deux criteres induire un groupe d appartenance avec lequel l apprenant devra faire equipe et un trait au minimum de caractere qui permettra de mettre en avant un aspect theatral a la demarche aveugle raciste ininteressant fier directif etc integrer des tendances politiques des religions des aspects tels que le feminisme le militantisme le puritanisme etc peut etre un acces direct a une reflexion interculturelle commune le groupe est alors confronte a divers elements exterieurs mettant a l epreuve les equipes ou les caracteres tout en reemployant des points de langue precis choisis au prealable par l enseignant il est possible de donner des directives a certains pour declencher des situations comme de laisser le champ libre a l improvisation l enseignant endosse une casquette de maitre du jeu sur un point de vue organisationnel mais il serait tout aussi possible d imaginer qu il fasse partie de l activite en tant que personnage a part entiere il est aussi probable que l integration d un systeme de points contribue a la motivation du groupe et facilite alors la continuite du jeu des productions orales ecrites audiovisuelles artistiques peuvent des lors etre envisagees au sein de cet espace le groupe p
Un charbon vert au Burundi - Fiches pédagogiques B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Des combustibles verts permettront-ils de lutter contre la déforestation ?
- Activité 577
- Apprenant 396
- Burundi 2
- Charbon 2
- Consigne 72
- Déchets 11
- Déforestation 3
- Delphin 1
- Écologique 5
- Equitable 2
- Green 2
- Kaze 1
- Mise 93
- Notes 9
- Œuvre 97
- Organique 1
- Produit 16
- Projet 47
- Reportage 117
- Schéma 2
- Usine 6
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top burundi un charbon pas comme les autres ajouter aux favoris disponible jusqu au 18 10 2029 23 59disponible jusqu au 18 10 2029 des combustibles verts permettront ils de lutter contre la deforestation tv5 jwplayer field sous titres duree 2 56 tv5monde video 7jours 241018 equitable burundi video ressources pedagogiques b2adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation b2 avance adultes restituer les grandes lignes d un projet lors d un congres voir les fiches restituer les grandes lignes d un projet lors d un congres adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire energies parler emettre des hypotheses ecrire prise de notes parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 241018 equitable burundi b2 enseignant pdf document 7jours 241018 equitable burundi b2 enseignant pdf 180 ko 7jours 241018 equitable burundi b2 enseignant docx document 7jours 241018 equitable burundi b2 enseignant docx 118 ko fiche apprenant 7jours 241018 equitable burundi b2 apprenant pdf document 7jours 241018 equitable burundi b2 apprenant pdf 85 ko 7jours 241018 equitable burundi b2 apprenant docx document 7jours 241018 equitable burundi b2 apprenant 0 docx 56 ko b2 avance adultes restituer les grandes lignes d un projet lors d un congres voir les fiches restituer les grandes lignes d un projet lors d un congres adultes regarder regarder ecouter ecouter ecrire prise de notes fiche enseignant 7jours 241018 equitable burundi flash b2 enseignant pdf document 7jours 241018 equitable burundi flash b2 enseignant 0 pdf 185 ko 7jours 241018 equitable burundi flash b2 enseignant docx document 7jours 241018 equitable burundi flash b2 enseignant 0 docx 112 ko fiche apprenant 7jours 241018 equitable burundi flash b2 apprenant pdf document 7jours 241018 equitable burundi flash b2 apprenant pdf 71 ko 7jours 241018 equitable burundi flash b2 apprenant docx document 7jours 241018 equitable burundi flash b2 apprenant 1 docx 69 ko contenus complementaires 7jours 241018 equitable burundi transcription pdf 7jours 241018 equitable burundi transcription docx 44 ko transcription document 7jours 241018 equitable burundi transcription pdf 68 ko 7jours 241018 equitable burundi transcription docx 44 ko 7jours 241018 equitable burundi transcription docx transcription document 7jours 241018 equitable burundi transcription docx 44 ko media le reportagemkv15 mo copyright fp laurence rogy cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos face a la deforestation croissante des initiatives naisse
Recherche de champs lexicaux en contexte
recherche de champs lexicaux vocabulaire en contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical des mots soulignes dans le texte suivant exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical des mots soulignes la timidite rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux en contexte exercice 1 l hiver 2 je n ai pas envie de sortir il fait froid dehors et tout ce blanc risque de m aveugler certes un peu d air frais me ferait du bien malheureusement l air est glacial ma soeur pretend que je suis timore et que je n arriverai a rien dans la vie imaginez qu une tempete comme celle de la semaine derniere se leve et que je me perde dans la poudrerie meme mon chien titou s il daignait m accompagner rebrousserait chemin des qu il sentirait sur son museau la piqure des premiers flocons titou est un pekinois et certains jours je me sens comme lui petit et fragile cependant j echangerais volontiers ma place contre la sienne comme lui je passe rais l hiver au coin du feu a dormir et a me chauffer j eviterais l ecole et sa cour de recrea tion je n aurais plus a subir ces terribles combats de boules glacees qui m ecorchent les joues me petrifient de peur et me poursuivent la nuit quand je reve champ lexical des mots soulignes 2 le cavalier desarconne le cavalier est revenu sans sa monture l air furieux il ecumait de rage comme un taureau dans l arene il a tenu a s adresser au directeur du centre equestre en personne monsieur dit il j ai traverse les deserts d arabie perche sur un chameau j ai dresse des etalons sauvages dans les marais de camargue j ai parcouru la corse entiere a dos de mulet mais jamais monsieur jamais de ma vie je n ai chevauche une bete aussi tetue sachez que je suis un homme tres occupe et que j ai un emploi du temps extremement serre vous aurez beau me dedommager jamais vous ne me rendrez l heure que je viens de perdre face a tant de colere le directeur ne savait que faire il craignait d attiser la fureur du cavalier en lui rem boursant le prix d une heure d equitation aussi lui offrit il pour l amadouer un morceau de sucre et une pomme cela deconcerta notre homme lequel sortit tout penaud des ecuries champ lexical des mots soulignes 3 le lapin de craonne deja quand il etait adolescent on disait de lui qu il avait un don cela signifiait qu il identi fiait les odeurs comme personne et qu il savait les discerner jamais il n aurait confondu l arome du thym et celui de la lavande l odeur des fleurs du pommier avec celle des fleurs du cerisier on pretend meme que les yeux fermes il pouvait distinguer le persil plat du persil frise il revait de devenir chirurgien mais il dut quitter rapidement la faculte de medecine a cause de son odorat trop sensible il en fit une legere depression dont il guerit un jour en sentant le delicat fumet d un roti de sanglier qui embaumait sa chambre il decida immedia tement de consacrer sa vie a la gastronomie dans un premier temps il s interessa
conjugaison accords des verbes accord du verbe 1 conjugaison des verbes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes 2 exercices exercice 1 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple elle les entendre crier de loin reponse elle les entend crier de loin 1 des fleurs sauvages orner ma fenetre 2 andre et pierre parler souvent de leur voyage au saguenay 3 julien et moi faire des projets pour le mois prochain 4 aline dit je ne retrouver pas mon stylo bleu 5 christine tu avoir des cheveux magnifiques 6 l avion des dubois arriver a l instant 7 qu est ce que paul et toi desirer comme cadeau d anniversaire 8 faire des heures supplementaires representer un nouveau defi pour moi 9 tes amis raconter toujours les memes histoires 10 nathalie et toi utiliser souvent les pistes cyclables du quartier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 2 3 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe veut apprendre a nager sa grand mere l encourage grandement 1 lorsque charles entrer dans la classe les etudiants fatigues regarder le professeur 2 les rues de montreal etre differentes et chaque quartier de la ville posseder son caractere 3 marie venir de perdre ses cles elle les chercher partout 4 tout le monde commencer a s agiter quelques eleves relire leurs reponses avec attention dans quelques instants ils aller remettre leur examen au professeur qui compter les dernieres secondes 5 charlotte est curieuse lorsque tout le monde dormir nous croyons que la gentille petite fille dormir aussi qu elle est endormie comme les autres mais non charlotte monter l escalier et entrer dans le grenier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 3 4 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple pendant la recreation quelques enfants jouer au hockey d autres s employer a fabriquer un bonhomme de neige d autres enfin se refugier sous le preau pour se rechauffer reponse pendant la recreation quelques enfants jouent au hockey d autres s emploient a fabri quer un bonhomme de neige d autres enfin se refugient sous le preau pour se rechauffer 1 le chat epier les hirondelles qui voleter dans le vent 2 ses doigts de fee reussir de magnifiques broderies qui exclure tout amateurisme 3 mon comptable resoudre toujours les problemes fiscaux qui me creer des maux de tete 4 le vent charrier les odeurs sucrees de la boulangerie qui s insinuer dans nos narines comme pour les flatter 5 le meunier moudre la farine qui servir a la preparation de la pate 6 sache antoine que tu etre tres precieux pour la compagnie tu evaluer bien le travail a faire tu se plier volontiers a ses exigences tu repandre la bonne humeur et tu courir regler les conflits entre les travailleurs 7 lucie craindre ton chien parce qu il mordre sans raison apparente 8 ta conduite est etrange il y a deux jours tu se repentir de nous avoir blesses hier tu nous bourreler et nous etiqueter de menteurs et maintenant tu feindre de ne pas nous connaitre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 4 5 conjuguez les verbes entre parentheses a l imparfait de l indicatif assurez vous d accorder correctement le verbe avec son sujet exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe voulait apprendre a nager sa grand mere l encourageait grandement 1 le silence etre presque total seuls quelques oiseaux perdus dans l hiver jeter de petits cris 2 ces ado
homophones homophones exercice de recapitulation 6 exercices de recapitulation 1 exercice de recapitulation 6 completez les phrases du texte suivant avec un des mots entre parentheses exemple on se souci soucie de ses parents reponse on se soucie de ses parents le stop jusqu a ce qu on le lui signal signale il n y avait pas songe en effet il est arrete au stop depuis longtemps et commence a s enerver lui meme en entendant qu on klaxonne derriere lui a la maison sa femme l attend avec impatience car tous les jeudis en rentrant du travail travaille il fait les courses au supermarche en atten dant que le stop vire au vert philippe consulte sa liste d epicerie un balai balaie trois litres de lait un poulet etc il calcul calcule ensuite le temps normal du trajet vingt minutes plus quinze minutes passees a l epicerie qui font trente cinq minutes il consulte de nouveau sa liste et l apprend par coeur afin de tromper son ennui ennuie ensuite il appel appelle chez lui mireille dit il je suis arrete au stop ou stoppe a l arret quoiqu quoi qu il en soit je ne suis pas pres pret de rentrer et ca m ennui ennuie l ironie de l histoire c est que je suis a deux pas du supermarche philippe repond elle distraitement tu te fais du souci soucie pour rien sans vouloir te commander je te conseil conseille d y aller a pied il soupir soupire en remettant le telephone dans son etui decu de n avoir pas trouve en sa femme le soutien soutient qu il esperait vraiment songe t il ma femme n aura jamais aucune compassion pendant ce temps on s impatiente de plus belle derriere lui on cri crie et on klaxonne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 6 2 corrige le stop jusqu a ce qu on le lui signale il n y avait pas songe en effet il est arrete au stop depuis longtemps et commence a s enerver lui meme en entendant qu on klaxonne derriere lui a la maison sa femme l attend avec impatience car tous les jeudis en rentrant du travail il fait les courses au supermarche en attendant que le stop vire au vert philippe consulte sa liste d epi cerie un balai trois litres de lait un poulet etc il calcule ensuite le temps normal du trajet vingt minutes plus quinze minutes passees a l epicerie qui font trente cinq minutes il con sulte de nouveau sa liste et l apprend par coeur afin de tromper son ennui ensuite il appelle chez lui mireille dit il je suis arrete au stop ou stoppe a l arret quoi qu il en soit je ne suis pas pres de rentrer et ca m ennuie l ironie de l histoire c est que je suis a deux pas du super marche philippe repond elle distraitement tu te fais du souci pour rien sans vouloir te commander je te conseille d y aller a pied il soupire en remettant le telephone dans son etui decu de n avoir pas trouve en sa femme le soutien qu il esperait vraiment songe t il ma femme n aura jamais aucune compassion pendant ce temps on s impatiente de plus belle derriere lui on crie et on klaxonne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice de recapitulation 6 homophones textes recapitulatifs orthographe
conjugaison accords des verbes accord du verbe 1 conjugaison des verbes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes 2 exercices exercice 1 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple elle les entendre crier de loin reponse elle les entend crier de loin 1 des fleurs sauvages orner ma fenetre 2 andre et pierre parler souvent de leur voyage au saguenay 3 julien et moi faire des projets pour le mois prochain 4 aline dit je ne retrouver pas mon stylo bleu 5 christine tu avoir des cheveux magnifiques 6 l avion des dubois arriver a l instant 7 qu est ce que paul et toi desirer comme cadeau d anniversaire 8 faire des heures supplementaires representer un nouveau defi pour moi 9 tes amis raconter toujours les memes histoires 10 nathalie et toi utiliser souvent les pistes cyclables du quartier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 2 3 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe veut apprendre a nager sa grand mere l encourage grandement 1 lorsque charles entrer dans la classe les etudiants fatigues regarder le professeur 2 les rues de montreal etre differentes et chaque quartier de la ville posseder son caractere 3 marie venir de perdre ses cles elle les chercher partout 4 tout le monde commencer a s agiter quelques eleves relire leurs reponses avec attention dans quelques instants ils aller remettre leur examen au professeur qui compter les dernieres secondes 5 charlotte est curieuse lorsque tout le monde dormir nous croyons que la gentille petite fille dormir aussi qu elle est endormie comme les autres mais non charlotte monter l escalier et entrer dans le grenier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 3 4 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple pendant la recreation quelques enfants jouer au hockey d autres s employer a fabriquer un bonhomme de neige d autres enfin se refugier sous le preau pour se rechauffer reponse pendant la recreation quelques enfants jouent au hockey d autres s emploient a fabri quer un bonhomme de neige d autres enfin se refugient sous le preau pour se rechauffer 1 le chat epier les hirondelles qui voleter dans le vent 2 ses doigts de fee reussir de magnifiques broderies qui exclure tout amateurisme 3 mon comptable resoudre toujours les problemes fiscaux qui me creer des maux de tete 4 le vent charrier les odeurs sucrees de la boulangerie qui s insinuer dans nos narines comme pour les flatter 5 le meunier moudre la farine qui servir a la preparation de la pate 6 sache antoine que tu etre tres precieux pour la compagnie tu evaluer bien le travail a faire tu se plier volontiers a ses exigences tu repandre la bonne humeur et tu courir regler les conflits entre les travailleurs 7 lucie craindre ton chien parce qu il mordre sans raison apparente 8 ta conduite est etrange il y a deux jours tu se repentir de nous avoir blesses hier tu nous bourreler et nous etiqueter de menteurs et maintenant tu feindre de ne pas nous connaitre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 4 5 conjuguez les verbes entre parentheses a l imparfait de l indicatif assurez vous d accorder correctement le verbe avec son sujet exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe voulait apprendre a nager sa grand mere l encourageait grandement 1 le silence etre presque total seuls quelques oiseaux perdus dans l hiver jeter de petits cris 2 ces ado
WhatsApp, Facebook, Messenger : nos téléphones lisent-ils ce qu’on écrit ? – B1, B2
Vous aussi, vous avez déjà eu l’impression que votre smartphone vous espionne, après avoir reçu une publicité qui - comme par hasard - reprend un sujet de discussion abordé plus tôt dans la journée ? C’est le thème de ce reportage de la RTBF, dont je vous propose une petite exploitation du début : https://youtu.be/eiN2rQNilEk…
vous aussi vous avez deja eu l impression que votre smartphone vous espionne apres avoir recu une publicite qui comme par hasard reprend un sujet de discussion aborde plus tot dans la journee c est le theme de ce reportage de la rtbf dont je vous propose une petite exploitation du debut dans la fiche j ai aussi exploite les commentaires youtube de la video certains sont legerement tronques comme point de depart pour diverses activites de reflexion ou de debat en tache finale on peut proposer la redaction d une reponse a ces commentaire yt qui reprendra le contenu des discussions debats a l oral nos telephones lisent ils ce quon ecrittelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04aff3e8b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04aff3f0c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui whatsapp messenger snapchat nos telephones lisent ils ce qu on ecrit description lien https youtu be ein2rqnilek niveau b1 b2 objectifs lexicaux nouvelles technologies eventuellement pragmatiques debat competences co ce po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule la video dure 16 minutes mais les deux extraits combines font environ 4 minutes de 0 00 a 3 40 et de 5 41 a 6 01 les commentaires de la video question 6 peuvent etre le point de depart pour des debats des groupes de reflexions methode 1 2 4 8 ou du messager en tache finale apres la question 6 on peut proposer la redaction d une reponse aux commentaires de la video pour poser a l ecrit un resume des reflexions menees assistantsdefle wordpress com 2022 whatsapp messenger snapchat nos telephones lisent ils ce qu on ecrit https youtu be ein2rqnilek 1 est ce que vous avez deja recu des publicites sur votre smartphone ou sur votre sur vos reseaux sociaux ou sur youtube est ce qu elles ordinateur correspondaient a vos centres d interets ou a vos besoins 2 regardez la video jusqu a 3 40 quelle constatation flippante qui fait peur a fait le journaliste apres une conversation sur messenger 3 quelle experience mene t il pour verifier cette constatation a il parle de son fournisseur d electricite avec ses amis sur messenger b il choisit des sujets totalement nouveaux pour ses discussions sur messenger c il active siri l application de reconnaissance vocale de son smartphone 4 que repond cecile de terwangne la deuxieme interviewee a la question comment ca se fait que facebook est gratuit 5 vrai ou faux justifiez avec les informations de la video a des etudes ont prouve que fb lit nos messages b les conversations secretes ou chiffrees permettent d eviter l usage des donnees personnelles par facebook c facebook ment dans ses conditions generales sur l usage des donnees des utilisations 6 regardez de 5 41 a 6 01 par quel phenomene psychologique facebook justifie t il le fait qu on recoive des publicites liees a des sujets de discussion expliquez ce phenomene 5 parlez de vous discutez autour des questions suivantes avez vous deja eu l impression que votre smartphone vous espionne apres des publicites qui apparaissent apres une conversation sur un sujet specifique faudrait il une loi qui assure la protection des donnees des utilisateurs est ce que vous utilisez des messageries cryptees ou conversations secretes pensez vous que l explication de facebook sur le phenomene baader meinhof est credible seriez vous prets a payer une application ou un abonnement mensuel pour proteger vos donnees pourquoi 6 lisez les commentaires de la video avec lesquels etes vous d accord que voudriez vous y repondre cheshy personne ne lit vos conversations ou epie ce que vous faites ce sont des machines qui le font et tout est automatise alors ou est le probleme si aucun humain n y a acces a part recevoir de la publicite contre des services gratuits papyjulio e