Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Fabrication

Réglementation sur la production de chocolat - Fiches pédagogiques A2, B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le chocolat suisse est-il aussi en danger que les forêts où est produit le cacao ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top suisse bientot des restrictions sur le chocolat ajouter aux favoris disponible jusqu au 01 11 2024 23 59disponible 10 jours le chocolat suisse est il aussi en danger que les forets ou est produit le cacao tv5 jwplayer field sous titres duree 1 50 rts video 7jours 241018 equitable chocolat video ressources pedagogiques a2adultes a2adultes b1adultes b1adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rapporter des informations de maniere informelle voir les fiches rapporter des informations de maniere informelle adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire aliments vocabulaire economie parler expliquer fiche enseignant 7jours 241018 equitable chocolat a2 enseignant pdf document 7jours 241018 equitable chocolat a2 enseignant pdf 170 ko 7jours 241018 equitable chocolat a2 enseignant docx document 7jours 241018 equitable chocolat a2 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 241018 equitable chocolat a2 apprenant pdf document 7jours 241018 equitable chocolat a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 241018 equitable chocolat a2 apprenant docx document 7jours 241018 equitable chocolat a2 apprenant docx 55 ko fiche materiel 7jours 241018 equitable chocolat a2 materiel pdf document 7jours 241018 equitable chocolat a2 materiel pdf 516 ko 7jours 241018 equitable chocolat a2 materiel docx document 7jours 241018 equitable chocolat a2 materiel docx 1 mo a2 elementaire adultes comprendre les enjeux d une loi relative a la production et au commerce du chocolat voir les fiches comprendre les enjeux d une loi relative a la production et au commerce du chocolat adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire economie education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 enseignant pdf document 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 enseignant pdf 181 ko 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 enseignant docx document 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 enseignant docx 107 ko fiche apprenant 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 apprenant pdf document 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 apprenant pdf 85 ko 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 apprenant docx document 7jours 241018 equitable chocolat flash a2 apprenant docx 61 ko b1 intermediaire adultes expliquer les enjeux d une legislation europeenne voir les fiches expliquer les enjeux d une legislation europeenne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire economie parler expliquer parler expliquer fiche enseignant 7jours 241018 equitable chocolat b1 enseigna

La description d’un processus

theme gestion duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication fiche enseignant la description d un processus en un clin d oeil theme duree niveau gestion 120 minutes a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise supports utilises fiche apprenant video sur le site https www youtube com watch v hlx2 ajc4ju objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants cochent les plats qui contiennent de l huile d olive activite 1 2 les apprenants associent le mot de vocabulaire a sa definition comprehension du document 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant la video activite 2 1 apres avoir vu repondent aux questions vrai ou faux activite 2 2 les apprenants regardent de nouveau la video cette fois ci avec le son et repondent aux questions ouvertes les apprenants activite 3 1 les apprenants visionnent de nouveau la video et retrouvent l ordre des etapes activite 3 2 les apprenants associent l etape a sa definition activite 3 3 les apprenants retrouvent l etape illustree par l image activite 4 1 les apprenants decouvrent comment le passif leur permet de commenter des processus de fabrication activite 4 2 les apprenants commentent les processus de fabrication des objets a partir des schemas donnes le professeur donne le vocabulaire manquant reemploi 40 min fiche apprenant acces a internet activite 5 les apprenants redigent la fiche de fabrication d un produit de leur choix et en font le schema de fabrication remarques l apprenant ramasse la fiche des apprenants concue dans l activite 5 et la rend au cours suivant eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les plats qui contiennent de l huile d olive de l allioli des chorizos de la ratatouille des beignets de courgette un ragout de boeuf un pot au feu de la dinde des pennes a la moutarde all arrabbieta un wok au boeuf des moules marinees 1 2 associez les mots de vocabulaire suivants a leur definition fabriquer moulin eliminer nettoyer impurete malaxer pate extraire decantation degustation embouteillage consommateur final nettoyer laver malaxer melanger mixer embouteillage mise en bouteille fabriquer creer concevoir pate preparation de consistance molle eliminer enlever de separer d avec degustation le fait de manger boire un peu du produit pour s assurer de sa qualite impurete salete moulin machine mecanique decantation processus de separation de differents liquides consommateur final client eliminer supprimer eric bancroft activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions vrai faux 1 le titre de la video est la fabrication de l huile d olive 2 on voit seulement des olives vertes dans cette video 3 l huile est d abord de couleur noire 4 on voit une femme qui goute de l huile dans la video 5 on voit une femme qui recrache de l huile dans la video 6 la production de l huile est tres automatisee 7 il y a douze etapes dans la production de l huile 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions suivantes 2 2 1 quel est le but de cette video expliquer comment on produit de l huile d olive 2 2 2 quelle est l entreprise qui

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

La fabrication d’un violon

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises luthier vendeur d instruments de musique prerequis outils de menuiserie connaissances en morphologie des verbes objectif general comprendre et expliquer le processus de fabrication d un instrument de musique objectif grammatical les verbes a prefixes objectif lexical le vocabulaire du violon le vocabulaire de la lutherie tache finale expliquer le processus de fabrication d un instrument de musique en groupes devant la classe fiche apprenant la fabrication d un violon activite 1 rappel du vocabulaire retrouvez les mots qui designent les differentes parties du violon et qui ont ete effaces activite 2 decouverte du theme allez sur le site http www lemonde fr culture article 2009 12 04 le secret des stradivarius devoile 1275970 3246 html puis repondez aux questions 2 1 questions liminaires a qu est ce qu un stradivarius b pourquoi le stradivarius est il un instrument celebre c a quelle epoque ont ete fabriques les stradivarius eric bancroft 2 2 questions sur la decouverte scientifique a quel est le but de l equipe scientifique reunie autour de jean philippe echard b est ce la premiere fois qu on essaye de comprendre ce qui rend le stradivarius si particulier c quelles hypotheses ont ete emises d pourquoi analyser le vernis e qu est ce qu ils ont decouvert finalement activite 3 comprehension du document 3 1 ecoute de la premiere partie du document audio a quels bois peut on utiliser pour fabriquer un violon le peuplier le noyer le chene l epicea le sapin l ebene le saule l erable b quelles sont les caracteristiques de chacun de ces bois type de 450 kg m3 660 kg m3 1000 elastique reflets kg m3 rouge sombre bois epicea erable ebene c quelle etape de la fabrication d un violon prend beaucoup de temps nom 3 2 ecoute de la deuxieme partie du document audio a associez les mots suivants a leur definition 1 2 3 4 5 encoller le grain un rabot raboter aspect ou texture d une surface facile a faconner difference de niveau entre 2 points une planchette de bois un denivele une lame en metal 6 malleable mettre de la colle sur quelque chose 7 une eclisse aplanir b retrouvez l ordre des etapes de la fabrication d un violon on colle les eclisses sur les bords du violon on decoupe dans le fond la forme du violon on met du vernis puis de l huile sur le violon il faut encoller les deux parties de la table d harmonie apres avoir creuse les f et colle la barre d harmonie on fabrique les eclisses le manche la volute et la touche sont decoupes puis colles a la caisse on enroule les cordes puis on place le chevalet on creuse des trous pour les chevilles c commentez les images suivantes avec des phrases du document audio nom activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 repondez aux questions a quel est le radical verbal des verbes suivants encoller recouvrir decouper enrouler b quels prefixes ajoute on a ces verbes c quelle est la signification de ces prefixes rappel les prefixes s ajoutent avant le radical et modifient les mots auxquels sont attaches lorsqu un prefixe est utilise avec un verbe le sens du verbe est modifie mais il se conjugue de la meme facon que le verbe radical les prefixes verbaux sont a eventuellement suivi d une voyelle en em pre de de eventuellement suivi d une voyelle re re con com ex et pre 4 2 ecrivez les verbes que vous connaissez qui disposent des prefixes suivants a con com en em ex de de pre re re activite 5 reemploi en petits groupes choisissez un instrument de musique qui est concu par un luthier et expliquez le processus de sa fabrication que vous exposerez a la classe nom fiche enseignant la fabrication d un violon en un clin d oeil theme duree niveau artisanat du bois 2 a 3 heures b1 metiers vises luthier vendeur d instruments de musique prerequis outils de menuiserie connaissances en morphologie des verbes supports utilises fiche apprenant un document audio une http www lemonde fr culture article 2009 12 04 le secret des stradiva

Étiquette environnementale de vêtements - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une étiquette peut-elle freiner la fast fashion ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top vetements bientot des notes ecologiques ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 26 04 2024 23 59disponible 10 jours une etiquette peut elle freiner la fast fashion tv5 jwplayer field sous titres duree 1 35 france 2 video 7jours 240412 vetements ecolos video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire le fonctionnement d un systeme voir les fiches decrire le fonctionnement d un systeme adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler de ses gouts vocabulaire consommation ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant pdf 183 ko 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant docx document 7jours 240412 vetements ecolos a2 enseignant docx 118 ko fiche apprenant 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant docx document 7jours 240412 vetements ecolos a2 apprenant docx 86 ko fiche materiel 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel pdf document 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel pdf 119 ko 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel docx document 7jours 240412 vetements ecolos a2 materiel docx 91 ko b1 intermediaire adultes expliquer le fonctionnement d un systeme voir les fiches expliquer le fonctionnement d un systeme adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler informer parler expliquer fiche enseignant 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant pdf 204 ko 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant pdf 72 ko 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre de l utilite de l affichage environnemental voir les fiches debattre de l utilite de l affichage environnemental adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler argumenter parler debattre fiche enseignant 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant pdf 222 ko 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b2 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant docx document 7jours 240412 vetements ecolos b2 apprenant docx 53 ko fiche materiel 7jours 240412 vetements ecolos b2 materiel pdf document 7jours 240412 vetements ecolos b2 materiel pdf 152 ko 7jours 240412 vetements ecolos b2 materiel docx document 7jours 240412 vetements ecolos b2 mater

Taïwan, producteur de semi-conducteurs - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La production de semi-conducteurs est un secteur stratégique pour l’île de Taïwan.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top taiwan un savoir faire tres convoite ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 23 08 2024 23 59disponible 10 jours la production de semi conducteurs est un secteur strategique pour l ile de taiwan tv5 jwplayer field sous titres duree 2 40 rts video 7jours 240112 taiwan silicium video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter les elements economiques et strategiques d une ressource naturelle choisie voir les fiches presenter les elements economiques et strategiques d une ressource naturelle choisie adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire pronoms relatifs fiche enseignant 7jours 240112 taiwan a2 enseignant pdf document 7jours 240112 taiwan a2 enseignant pdf 179 ko 7jours 240112 taiwan a2 enseignant docx document 7jours 240112 taiwan a2 enseignant docx 117 ko fiche apprenant 7jours 240112 taiwan a2 apprenant pdf document 7jours 240112 taiwan a2 apprenant pdf 98 ko 7jours 240112 taiwan a2 apprenant docx document 7jours 240112 taiwan a2 apprenant docx 72 ko fiche materiel 7jours 240112 taiwan a2 materiel pdf document 7jours 240112 taiwan a2 materiel pdf 191 ko 7jours 240112 taiwan a2 materiel docx document 7jours 240112 taiwan a2 materiel docx 375 ko b1 intermediaire adultes presenter les perspectives de l economie taiwanaise pour 2024 voir les fiches presenter les perspectives de l economie taiwanaise pour 2024 adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler donner son opinion grammaire articulateurs logiques education aux medias angle d un reportage fiche enseignant 7jours 240112 taiwan b1 enseignant pdf document 7jours 240112 taiwan b1 enseignant pdf 184 ko 7jours 240112 taiwan b1 enseignant docx document 7jours 240112 taiwan b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240112 taiwan b1 apprenant pdf document 7jours 240112 taiwan b1 apprenant pdf 89 ko 7jours 240112 taiwan b1 apprenant docx document 7jours 240112 taiwan b1 apprenant docx 57 ko fiche materiel 7jours 240112 taiwan b1 materiel pdf document 7jours 240112 taiwan b1 materiel pdf 102 ko 7jours 240112 taiwan b1 materiel docx document 7jours 240112 taiwan b1 materiel docx 118 ko b2 avance adultes adresser un discours politique a des acteurs economiques europeens voir les fiches adresser un discours politique a des acteurs economiques europeens adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire discours grammaire

Les recettes au fromage [complément]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome fiche enseignant fiche de complement les recettes au en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis fromage tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites supports utilises fiche apprenant objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min reemploi 40 min remarques activite 1 les apprenants peuvent repondre librement aux questions pour decouvrir les fromages en france on pourra trouver les reponses dans la methode en cuisine page 56 57 activite 2 les apprenants completent une fiche technique de fabrication au fromage en posant des questions a leur binome andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les fromages en question quels types de fromages connaissez vous combien de varietes de fromage existe t il en france combien de kilos de fromage les francais consomment ils qui sont les plus gros consommateurs au monde de fromage cela vous surprend t il 1 2 la classification des fromages comment fait on le fromage comment classe t on les fromages activite 2 reemploi les fiches techniques de fabrication completer votre fiche technique de fabrication en posant des questions a votre binome exemples quels sont les ingredients quelle est la quantite de brie andre guilaine recette 1 fiche technique de fabrication realisation raclette traditionnelle nombre de 6 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base fromage a raclette pommes de terre finition 1 racler la croute du fromage avec un couteau pour supprimer la couche superieure de la croute avec un fil a fromage couper des lamelles de fromage d environ 5 mm d epaisseur 1kg 12 et de 5 cm de large 2 laver les pommes de terre jambon blanc 6 tranches 3 les faire cuire 20 minutes a la vapeur les saucisson mortadelle jambon cru garniture 12 tranches mettre dans un plat 12 tranches 6 tranches dressage et presentation 1 disposer le fromage sur un plat cornichons au vinaigre petits oignons au vinaigre 50g 40g 2 disposer la charcuterie sur un plat egalement et decorer avec des cornichons et des petits oignons assaisonnement 3 poser le plat de pommes de terre sur le four a raclette temps de preparation 20 min ustensiles cuisson 45 min un four a raclette andre guilaine recette 2 fiche technique de fabrication realisation tartiflette au camembert nombre de 5 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base 2 les faire cuire pendant 20 a 25 minutes 1 eplucher et laver les pommes de terre camembert coeur de lion lardons fumes beurre oignons pommes de terre 2 200g 40g 2 1kg finition creme liquide garniture salade verte vinaigrette persil assaisonnement sel poivre egoutter les pommes de terre 3 eplucher et emincer finement les oignons 4 faire revenir les oignons avec du beurre pendant 5 minutes jusqu a ce qu ils soient translucides ajouter les lardons et prolonger la cuisson de quelques minutes 5 prechauffer le four a 180 c beurrer un plat a 10cl gratin 6 couper les pommes de terre en rondelles et le camembert en tranches 7 dans un plat mettre la moitie des pommes de terre des oignons des lardons et

Parler des coulisses de l'information en classe de FLE, activités A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez les coulisses de l’info à TV5MONDE !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top comment fabrique t on l info ajouter aux favoris 143 flag this item disponible jusqu au 27 03 2030 22 59disponible jusqu au 27 03 2030 decouvrez les coulisses de l info a tv5monde tv5 jwplayer field sous titres duree 4 22 tv5monde video 7jours 200327 coulisses video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip26 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un titre d actualite voir les fiches rediger un titre d actualite adultes parler parler parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter ecrire titre education aux medias coulisses d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant 7jours 200327 a2 coulisses prof pdf document field media document 7942 7jours 200327 coulisses a2 prof pdf 176 ko 7jours 200327 a2 coulisses prof word document field media document 7943 7jours 200327 coulisses a2 prof 0 docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200327 a2 coulisses app pdf document field media document 7944 7jours 200327 coulisses a2 app pdf 118 ko 7jours 200327 a2 coulisses app word document field media document 7945 7jours 200327 coulisses a2 app 0 0 docx 138 ko b1 intermediaire adultes fabriquer un bulletin d informations radiophonique voir les fiches fabriquer un bulletin d informations radiophonique adultes grammaire figures de style parler parler parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b1 coulisses prof pdf document field media document 7946 7jours 200327 coulisses b1 prof pdf 218 ko 7jours 200327 b1 coulisses prof word document field media document 7947 7jours 200327 coulisses b1 prof docx 63 ko fiche apprenant 7jours 200327 b1 coulisses app pdf document field media document 7948 7jours 200327 coulisses b1 app pdf 128 ko 7jours 200327 b1 coulisses app word document field media document 7949 7jours 200327 coulisses b1 app 0 0 docx 341 ko b2 avance adultes donner son avis sur un metier du journalisme voir les fiches donner son avis sur un metier du journalisme adultes grammaire figures de style parler argumenter parler donner son opinion parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b2 coulisses prof pdf document field media document 7950 7jours 200327 coulisses b2 prof pdf 221 ko 7jours 200327 b2 coulisses prof word document field media document 7951 7jours 200

Le potage Julienne Darblay

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments objectif general exploiter une fiche technique de fabrication objectif grammatical les unites de mesure objectif lexical les legumes les actions en cuisine tache finale preparer une fiche technique de fabrication fiche apprenant le potage julienne darblay activite 1 decouverte du theme 1 1 quels sont les elements qui composent une fiche technique de preparation 1 2 definitions des termes observez le nom de ce plat observez le nom de ce plat a comment s appelle ce plat b qu est ce qu un potage c qu est ce qu une julienne activite 2 comprehension globale 2 1 entourez et nommez ce dont vous avez besoin pour la preparation de ce potage andre guilaine 2 2 les etapes a lorsque vous avez rassembles les elements necessaires a la preparation quelles sont les etapes celles notifiees dans la fiche b quelles autres etapes peuvent etre egalement essentielles a cette preparation plusieurs reponses sont possibles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez le document et repondez aux questions suivantes quels sont les elements de base de ce potage a quoi sert le gros sel a quel moment sont utilises la creme et le cerfeuil quelle quantite de beurre avez vous besoin pour le potage pourquoi utilise t on des soupieres 3 2 associez les definitions avec l action qui convient eplucher faire cuire a chaleur douce a couvert et avec peu de matiere grasse et de liquide voire meme sans pour les legumes qui rendent beaucoup d eau tailler presenter les plats d une maniere decorative avant de les servir ou encore recouvrir d une sauce le cas echeant etuver oter la peau ou les parties non comestibles sales inutiles ou abimees d un fruit d un legume andre guilaine passer rendre une preparation liquide plus lisse en la filtrant a dresser trancher couper generalement des legumes l aide d un chinois activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 associez les symboles et les unites de mesure dl gramme botte pour memoire g decilitre kg kilogramme pm botte 4 2 completez le tableau des conversions des unites k h da unite d c m se lit kilo hecto deca unite deci centi milli unite de longueur metre unite de masse gramme unite de volume ou de contenance litre 4 3 a l aide du tableau de conversion trouvez les equivalents des unites suivantes a 0 100 kg en g andre guilaine b 250 g en kg c 750 g en kg d 0 750 kg en g e 500 mg en g f 50 cg en kg g 2 3 kg en cg h 1250 cg en g puis en kg activite 5 reemploi choisissez une recette dont vous preparerez la fiche technique de fabrication andre guilaine fiche technique de fabrication realisation nom de la recette nombre de 8 portions denrees utiles quantites prix unitaires total technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement cout total h t matieres dressage et presentation cout matieres h t par personne fiche enseignant le potage julienne darblay 5 2 titre en gras instructions fiche technique de fabrication realisation potage julienne darblay nombre de 8 portions denrees utiles quantite prix total s unitaires technique de realisation elements de base 1 eplucher les legumes beurre blanc de poireaux 100 g 400 g pomme de terre 1 kg 400 finition creme cerfeuil garniture 1 dl 1 4 botte 2 mettre le potage a cuire 3 tailler la julienne 4 etuver la julienne 5 passer et terminer le potage 6 dresser andre guilaine carottes navets blanc de poireaux celeri branche beurre assaisonnement gros sel sel fin sucre 200 g 150 g 100 g 100 g 50 g pm dressage et presentation en soupieres cout total matieres h t cout matieres h t par personne andre guilaine fiche enseignant le potage julienne darblay en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 120 minutes a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique des aliments supports utilises ecrit

Des initiatives solidaires pour lutter contre la pandémie. Activités FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bénévoles, engagés et volontaires : rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top des benevoles mobilises au maroc ajouter aux favoris 56 flag this item disponible jusqu au 10 04 2030 23 59disponible jusqu au 10 04 2030 benevoles engages et volontaires rencontrez les acteurs de la mobilisation marocaine face au coronavirus et aux besoins des personnels hospitaliers tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 tv5monde video 7jours 200410 benevoles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire voir les fiches faire le portrait d une personne benevole engagee ou volontaire adultes grammaire adjectifs accord parler parler regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire auto portrait fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof pdf document field media document 8004 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 pdf 632 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof word document field media document 8005 7jours 200410 benevolesmaroc a2 prof 0 docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf document field media document 8006 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app pdf 299 ko 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app word document field media document 8007 7jours 200410 benevolesmaroc a2 app docx 53 ko b1 intermediaire adultes partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation voir les fiches partager un reportage sur un reseau social et en rediger une presentation adultes grammaire verbes parler resumer regarder regarder vocabulaire sante ecouter ecouter ecrire internet fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf document field media document 8008 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof pdf 578 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof word document field media document 8009 7jours 200410 benevolesmaroc b1 prof docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf document field media document 8010 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app pdf 243 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app word document field media document 8011 7jours 200410 benevolesmaroc b1 app docx 47 ko b2 avance adultes rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet voir les fiches rediger le texte d un appel a la solidarite sur internet adultes parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter ecrire internet education aux medias analyse du commentaire journalistique fiche enseignant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf document field media document 8012 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof pdf 575 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof word document field media document 8013 7jours 200410 benevolesmaroc b2 prof docx 59 ko fiche apprenant 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf document field media document 8014 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app pdf 305 ko 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app word document field media document 8015 7jours 200410 benevolesmaroc b2 app docx 48 ko contenus complem

Préparer un poisson

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis lexique les parties d un poisson les techniques pour preparer un poisson communication parler des especes de poissons completer une fiche technique de fabrication objectif general parler des techniques de preparation d un poisson objectif grammatical exprimer l obligation objectif lexical les techniques de preparation d un poisson les parties d un poisson tache finale completer une fiche technique de fabrication et echanger avec ses camarades sur sa recette fiche apprenant preparer un poisson activite 1 decouverte du theme 1 1 comment evaluer la fraicheur d un poisson 1 2 definissez les mots suivants a degorger un poisson b habiller un poisson c ecailler un poisson d ebarber un poisson e vider un poisson activite 2 comprehension globale 2 1 observez la photo quel est ce poisson 2 2 vrai ou faux cochez les affirmations correctes c est un poisson d eau douce et d eau de mer dans un cours d eau ce poisson fait dos au courant c est un poisson gras il est riche en omega 3 andre guilaine 2 3 associez les photos a une technique 2 3 6 9 1 8 4 5 7 a monter un beurre blanc avec le fenouil b desareter le poisson c ebarber le poisson d ouvrir completement le poisson aux ciseaux e ajouter les tomates et les courgettes coupees en rondelles avant d enfourner f inciser l abdomen g assaisonner le poisson h degorger le poisson i vider le poisson et le laver a l eau claire andre guilaine activite 3 reemploi 3 1 a l aide des activites precedentes completez la fiche technique de fabrication fiche technique de fabrication nom de la recette nom de la personne nombre de portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base finition garniture assaisonnement dressage et presentation temps de preparation ustensiles temps de cuisson andre guilaine 5 2 en classe comparez votre fiche avec celle de vos camarades quel titre avez vous choisi quels sont les ingredients pour combien de personnes quels sont les ustensiles quelles sont les etapes quel est le temps de preparation quel est le temps de cuisson andre guilaine fiche enseignant preparer un poisson en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration lexique les parties d un poisson les techniques pour preparer un poisson communication parler des especes de poissons completer une fiche technique de fabrication supports utilises la fiche apprenant image d une truite domaine public photos etapes d une truite de mer en ecailles de tomates et courgettes beurre au fenouil https moncapcuisineencandidatlibre com 2014 11 19 fiche technique 53 truite de mer en ecaille de tomates et courgette beurre au fenouil objectif general parler des techniques de preparation d un poisson objectif grammatical exprimer l obligation objectif lexical les techniques de preparation d un poisson les parties d un poisson tache finale completer une fiche technique de fabrication et echanger avec ses camarades sur sa recette andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 les apprenants doivent dire comment evaluer la fraicheur d un poisson et definissent les techniques pour preparer un poisson comprehension du document 20 min fiche apprenant images photo activite 2 les apprenants nomment l espece de poisson de la les caracteristiques du poisson ils associent ensuite les techniques de preparation et les photos etapes retrouvent affichee et reemploi 25 min fiche apprenant activite 3 a les l aide des activites precedentes apprenants completent la fiche de fabrication et imaginent le nom de leur recette ils comparent ensuite en classe avec leurs camarades remarques cette fiche a ete creee pour reutiliser les connaissances acquises en classe nous av