Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Iefe
Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1
Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui le jeu que nous avons conçu pour des étudiants étrangers au sein de l’IEFE, d’un niveau objectif B1 en FLE. Nous avons imaginé une adaptation possible du célèbre jeu Trivial Pursuit autour de la langue-culture cible franco-française. Lors de notre pratique en classe, nous avons réalisé deux équipes…
- Activité 577
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Articles 139
- Bisquey 1
- Central 2
- Cercle 2
- Culture Française 9
- Culture(S) 41
- Équipe 13
- Équipes 1
- Fiches Pédagogiques 64
- Francophonie 52
- Jeu 58
- Jeux 86
- Langue Française 21
- Lanteri 1
- Léna 1
- Ludique 8
- Marine 3
- Question 38
- Questions 87
- Trivialpursuit 1
bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui le jeu que nous avons concu pour des etudiants etrangers au sein de l iefe d un niveau objectif b1 en fle nous avons imagine une adaptation possible du celebre jeu trivial pursuit autour de la langue culture cible franco francaise lors de notre pratique en classe nous avons realise deux equipes de quatre pour un total de huit personnes cependant le jeu s adapte a differents effectifs il est possible de creer jusqu a six equipes l equipe en jeu sera interrogee par celle a sa gauche on tourne dans le sens des aiguilles d une montre quel materiel les regles a suivre reprennent dans une certaine mesure celles du jeu originel nous vous invitons a consulter la fiche pedagogique jointe ci dessous vous y trouverez egalement les cartes de questions concues par nos soins de plus le plateau de jeu les pions camemberts et des sont ceux d origine veillez a vous en procurez ou fabriquez des substituts a ces derniers le plateau de jeu a avoir ou a creer soi meme quelles thematiques nous avons concu quinze questions par categorie vous trouverez 90 questions organisees selon six categories a savoir gastronomie histoire geographie lieux emblematiques et evenements historiques divertissement fetes cinema musique arts sculpture peinture mode et litterature langue grammaire vocabulaire orthographe expressions idiomatiques et langage corporel francais extrait des cartes sur la thematique divertissement quels objectifs l objectif premier de cette activite pedago ludique est d apporter aux apprenants un maximum de references socio culturelles ayant trait au patrimoine francais et a la communication avec des natifs expressions idiomatiques et gestuelle francaises les planches de cartes sont evidemment modifiables en fonction de l actualite des besoins du niveau des apprenants de leurs acquis et des objectifs vises extrait de cartes sur la thematique expressions l activite pedago ludique demande davantage une communication active une collaboration importante et un apport culturel majeur plutot que la recherche de reponses exactes l objectif communicatif relatif a cette activite est alors de savoir lire et repondre a une question tout en interagissant avec ses coequipiers l argumentation et l expression de son propre point de vue tiennent egalement une place importante au sein de cet objectif de communication ce jeu pourrait constituer l objet d une evaluation formative n oubliez pas nous l avons elabore en fonction des points de langue vus en classe par les apprenants de plus nous voulions y integrer des sujets propres a la culture francaise pouvant servir aux apprenants lors d une conversation avec un natif cette dimension socio culturelle nous semblait d autant plus importante au vu de l apprentissage en contexte homoglotte quels avantages pour le groupe classe l utilisation du jeu permet de decentrer les apprenants d un cadre purement formateur et permet par consequent de debloquer ou de faciliter la prise de parole chez certains elle propulse l apprenant dans une situation de communication en changeant son rapport a l erreur ainsi l activite pedago ludique securise l apprenant lui permet de sortir de l angoisse du sacre de la langue cible de surcroit l organisation en equipe necessite pour le bon deroulement de l activite une forme aigue de collaboration et de bienveillance jouer en equipe alimente aussi un sentiment commun de motivation et de solidarite les apports relevent alors de plusieurs aspects communicationnels interactionnels mais aussi linguistiques et culturels de par les questions jouees extrait de cartes sur la thematique arts litterature vous trouverez dans le document suivant la fiche pedagogique les planches de questions fiche pedagogique jeu trivial pursuit b1telecharger nous vous souhaitons une excellente partie avec vos apprenants bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine 2020 2021 fiche pedagogique du jeu b1 trivial pursuit langue et culture francaises public groupe d
L’argent, un tabou français – fiche pédagogique – B1 / B2
Bonjour à tous, Voici une fiche pédagogique sur le thème du tabou de l’argent en France, que nous avons testée avec un groupe d’apprenants de l’IEFE visant le niveau B1. Cette séance de 2h00 a été conçue pour s’inscrire en détaché du programme (malle pédagogique d’urgence). Axée sur le lexique, notamment par le biais d’une…
- Argent 16
- Autour 4
- B1 -> B2 17
- Documents Authentiques 36
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Français 687
- Interculturel 12
- Le Monde Du Fle 38
- Lexique 83
- Presse 41
- Séance D'Urgence 2
- Tabou 3
- Vidéo 281
bonjour a tous voici une fiche pedagogique sur le theme du tabou de l argent en france que nous avons testee avec un groupe d apprenants de l iefe visant le niveau b1 cette seance de 2h00 a ete concue pour s inscrire en detache du programme malle pedagogique d urgence axee sur le lexique notamment par le biais d une carte mentale lacunaire autour de l argent elle permet de travailler la comprehension ecrite et les competences orales le support principal est un article de france tv info qui explique la relation paradoxale qu ont les francais avec l argent et ses origines tradition paysanne heritage du catholicisme bagage ideologique de la revolution creation de la securite sociale les exercices de ce autour de l article portent sur la comprehension globale du document et les sentiments lies au tabou gene suspicion mefiance jalousie peur sentiment d egalite la fin de la seance comprend plusieurs points de chute ce qui aide a gerer l elasticite du temps les activites prevues permettent des echanges interculturels riches et varies echanges sur d autres tabous connus des apprenants en france dans leur pays ou autre questionnement possible sur leur propre rapport a l argent complexe ou decomplexe et ses raisons d etre culturelle politique ou religieuse en prime une activite optionnelle de co autour de l episode un gars une fille chez les nouveaux riches qui peut s averer utile face a des apprenants peu loquaces ou peu inspires par le sujet n ayant pas eu le loisir de tester cette derniere activite nous serions ravies d avoir vos retours un gars une fille chez les nouveaux riches 1 d apres vous quels sont les sentiments de jean et alex en rentrant dans la maison 2 que voit on des proprietaires roger et jeannette et de leur maison qu est ce que ca nous dit sur eux 3 comment roger et jeannette sont devenus riches 4 jean et alex ont ils la meme reaction face a la nouvelle situation de leurs amis qu est ce que jean n a pas envie de changer et pourquoi 5 jeannette et roger font une proposition a jean et alex laquelle quelle est la reaction de jean 6 a la fin comment chacun se positionne par rapport a l argent alex roger jean la monnaie les especes une carte bancaire une carte bleue un cheque un billet les moyens de paiement le tabou la suspicion l envie la jalousie payer ses impots le loyer le cout de la vie la hausse des prix la baisse des prix le prix le cout cher pas cher economique niveau de vie eleve un fort pouvoir d achat un milieu favorise la securite financiere la richesse avoir les moyens la peur l inquietude les sentiments autour de l argent l argent les niveaux de vie classes moyennes la gene le malaise le sentiment d egalite l argent le fric la thune argotique jeter l argent par les fenetres etre fauche etre sur la paille argotique avoir du mal a joindre les deux bouts etre a l abri du besoin rouler sur l or couter un bras argotique un self made man les expressions autour de l argent faible niveau de vie un faible pouvoir d achat un milieu defavorise la misere la precarite la pauvrete l endettement vivre sous le seuil de pauvrete etre endette mettre de l argent de cote faire des economies placer de l argent un placement emprunter de l argent un pret un comptable la comptabilite les economies gerer son argent 18 11 2019 fiche 01 version 1 auteur e s agrafojo f bideau s l argent un tabou francais 1 pendant la lecture de l article souligne tous les mots ou expressions qui se rapportent a l argent 2 reponds par vrai ou faux aux affirmations suivantes il est poli et tres facile en france de parler d argent la tradition catholique n incite pas les croyants a s enrichir la culture francaise a herite d une culture traditionnelle urbaine avant la revolution le clerge et la noblesse payaient beaucoup d impots en france la reussite personnelle est valorisee les francais sont attaches au sentiment d egalite vrai vrai vrai vrai vrai vrai faux faux faux faux faux faux 3 les sentiments des francais autour de l argent relie chaque emoticone
La famille du TrèFLE s’agrandit !
Un petit nouveau sur la toile...
- Capsules 21
- Capsules D'Urgence 2
- Capsulestrefle 5
- Caspules Coup De Pouce 1
- Classe Inversée 5
- Collaboration 3
- Iefe 2
- Le Monde Du Fle 38
- Master Fle 5
- Outils Numériques 53
- Université 19
- Upe2a 6
bonjour a tous l equipe du trefle est heureuse de vous annoncer la mise en ligne de arrive sur la toile le vendredi 30 novembre 2018 il mesure 23 pouces et pese 3 2 go le trefle fait des capsules est ne de l envie de regrouper et de partager toutes les capsules creees par notre belle equipe au cours des derniers mois un premier projet de collaboration entre les etudiant e s de master 2 fle de l uppa et des enseignant e s d upe2a a donne naissance aux capsules d urgence vous y trouverez par exemple des capsules sur le lexique du materiel de l eleve le systeme scolaire francais les questions qu on pose en classe ou sur ecrire et prononcer le son o une deuxieme collaboration cette fois ci avec des enseignantes de l iefe institut d etudes francaises pour les etrangers uppa a donne naissance a des capsules coup de pouce qui sont en cours de test et seront mises en ligne tres prochainement vous trouverez sur notre site des packs complets sachant qu un pack comprend une capsule et les documents qui lui sont associes feuille de route fiche bilan activites en ligne envie de jeter un coup d oeil a notre catalogue de vous familiariser avec la notion de capsule de trouver des pistes pour expliquer des points de langue precis a tout de suite sur le trefle fait des capsules un petit nouveau sur la toile capsules d urgence iefe classe inversee universite upe2a capsulestrefle le monde du fle outils numeriques capsules collaboration caspules coup de pouce master fle la famille du trefle s agrandit capsules d urgence iefe classe inversee universite upe2a capsulestrefle le monde du fle outils numeriques capsules collaboration caspules coup de pouce master fle un petit nouveau sur la toile
Fiche d’exploitation : le Trivial Pursuit version FLE !
Voilà une des nombreuses façons de s’amuser en cours en FLE ! Je vous propose ici le jeu du Trivial Pursuit, mais version FLE, imaginé par trois étudiantes de master FLE 😀 Plateau du jeu Le Trivial Pursuit version FLE (pdf)Télécharger Retrouvez dans le document ci-dessus : la règle du jeu adaptée à cette nouvelle…
- Amandine 1
- Anne 7
- Articles 139
- Audrey 2
- Camembert 1
- Cartes 45
- Delahaye 2
- Équipe 13
- Lam 1
- Question 38
- Theil 1
voila une des nombreuses facons de s amuser en cours en fle je vous propose ici le jeu du trivial pursuit mais version fle imagine par trois etudiantes de master fle plateau du jeu le trivial pursuit version fle pdf telecharger retrouvez dans le document ci dessus la regle du jeu adaptee a cette nouvelle version des exemples de questions qui figureraient sur les cartes des exemples de visuels pour les cartes et le plateau du jeu et plein d autres extras les etudiants et enseignants de fle pourront egalement etre interesses par l analyse que nous en avons fait reprenant notamment les potentielles limites du jeu on espere que ce jeu vous plaira delahaye anne theil audrey lam amandine trivial pursuit edition fle i contexte d apprentissage 18 etudiants de differentes nationalites public multiculturel communication exolingue contexte homoglotte a l iefe niveau b1 en presentiel ii elaboration du jeu le titre trivial pursuit edition fle le plateau delahaye anne theil audrey lam amandine chaque case a une couleur differente selon la categorie de questions cf les cartes les 3 cases violettes defi peu importe quelle equipe s arrete sur cette case toutes les equipes devront repondre en meme temps a la question en notant la reponse sur un papier que l enseignante verifiera a la fin du temps de concertation c est a l enseignante de choisir la categorie et elle n a pas le droit de lire l aide si plusieurs equipes ont trouve la bonne reponse toutes ces equipes gagnent une part de camembert pour les cartes difficiles correspondant a la categorie de la question mais seule l equipe dont c etait le tour avance d une case les 4 cases multicolores permettent a l equipe de choisir sa categorie les cartes dans chaque categorie se trouvent des cartes il y a 6 categories de cartes culture generale jaune expressions francaises rose coutumes francaises vert grammaire rouge documents audios bleu et documents visuels orange si difficiles 3 petites etoiles apparaissent en haut de la carte voir les 2 dernieres cartes ci dessous les autres sont considerees comme normales sur toutes les cartes apparait en dessous de la question une aide sous la forme de 3 reponses a proposer a l equipe si et seulement si cette derniere en fait la demande parmi ces 3 reponses se trouve la bonne reponse en vert un bonus ou un malus peuvent en resulter si l equipe repond sans ou avec l aide cf la regle du jeu comment jouer voici un exemple du visuel de chaque carte voici plusieurs exemples de questions classes par categories de cartes delahaye anne theil audrey lam amandine documents visuels 1 retrouvez le titre de ce film le prenom la famille la dispute 2 retrouvez le titre de ce film asterix et obelix en egypte asterix et obelix en vacances asterix et obelix mission cleopatre 3 retrouvez le titre de ce film intouchables amis pour la vie pere et fils delahaye anne theil audrey lam amandine 4 quel est le nom de cette boisson du sud de la france la limonade le ricard la raviole 5 comment s appelle ce tableau marianne et la guerre la liberte guidant le peuple la revolution francaise 6 qui est cet homme et quel est son metier jean paul gaultier et il est couturier et styliste jacques chirac et il est president paul bocuse et il est chef cuisinier delahaye anne theil audrey lam amandine 7 quel est le nom de ce personnage de bd lucky luke jackie chan tintin grammaire 1 dans cette phrase quel verbe doit etre au passe compose et lequel doit etre a l imparfait je marcher seul lorsque je le voir apparaitre a l angle de la rue 2 dans la phrases suivante choisissez le pronom correct parmi en ou y tu as des enfants oui j ai deux 3 faites une seule phrase a partir des deux suivantes utilisez un pronom relatif j ai fait un voyage je revais de ce voyage depuis longtemps j ai fait un voyage que je revais depuis longtemps j ai fait un voyage dont je revais depuis longtemps j ai fait un voyage ou je revais depuis longtemps 4 conjuguez le verbe dans la phrase suivante et si on aller au cinema ce s
Fiche Pédagogique- Gaston Lagaffe
Bonjour à tous! Voici une fiche pédagogique basée sur la bande dessinée Le repos du gaffeur, créée par Franquin. Elle raconte les aventures de Gaston Lagaffe. Grâce à cette fiche, vous pourrez travailler le superlatif, le lexique du sport. Cette fiche s’adresse aux niveaux A2 et peut également servir d’amorce pour parler du célèbre festival…
- Bande 22
- Bande Dessinée 10
- Bd 22
- Dessinée 14
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Gaston Lagaffe 2
- Planche 5
- Sport 36
- Superlatif 8
bonjour a tous voici une fiche pedagogique basee sur la bande dessinee le repos du gaffeur creee par franquin elle raconte les aventures de gaston lagaffe grace a cette fiche vous pourrez travailler le superlatif le lexique du sport cette fiche s adresse aux niveaux a2 et peut egalement servir d amorce pour parler du celebre festival de la bande dessinee d angouleme fiche pedagogique bd florian chades fiche pedagogique gaston lagaffe le repos du gaffeur p 22 par franquin aux editions dupuis niveau a2 theme la bande dessinee le sport en france support planche de bande dessinee version papier et numerique public 14 apprenants d un groupe de l iefe objectifs communicatif les commentaires sportifs grammatical le superlatif le lexique de la bd le lexique du sport socio culturel le sport en france la bande dessinee en france competences visees c e e o e e duree 3 heures materiel ordinateur retro projecteur pre acquis le comparatif inferiorite superiorite objectifs cette seance permet de travailler sur les commentaires sportifs concernant l objectif grammatical on travaillera le superlatif la seance sera aussi une occasion pour faire une revision sur les comparatifs superiorite et inferiorite concernant l objectif lexical nous nous focaliserons sur le vocabulaire de la bande dessinee ainsi que celui du sport enfin en objectif socio culturel j ai decide de travailler sur le sport en france ainsi que la bande dessinee francaise et francophone florian chades deroulement de la seance introduction la salle de classe sera disposee en u afin de favoriser les echanges entre les apprenants pour debuter le cours je demanderai aux apprenants s ils pratiquent du sport je leur poserai des questions telles que est ce que vous pratiquez du sport combien de fois quelle s equipe s supportez vous aimez vous regarder le sport a la television ces questions vont leur permettre de se familiariser avec le theme de la seance apres avoir repondu aux questions je projetterai une image de gaston lagaffe au tableau je demanderai aux apprenants s ils connaissent ce personnage je leur poserai des questions sur leurs lectures personnelles aimez vous lire est ce que vous lisez des bandes dessinees des mangas des comics quel est votre dessinateur mangaka prefere ces questions me permettront d en savoir plus sur ce qu ils lisent ensuite je leur distribuerai la planche que nous allons etudier 30 minutes exploitation et activites je distribuerai la planche sans les bulles annexe 1 je demanderai aux apprenants de decrire la planche ensuite par groupes de deux ils ecriront dans les bulles pour reconstituer l histoire je passerai dans les groupes afin de verifier si les consignes sont claires ou si les apprenants ont besoin d un mot de vocabulaire une fois que chaque groupe a presente son histoire je distribuerai la veritable planche avec les bulles remplies annexe 2 je laisserai les apprenants lire la planche et leur expliquerai les mots qui peuvent causer d eventuels problemes 30 minutes je laisserai 10 minutes de pause ensuite je distribuerai un tableau aux apprenants sur les differents sports annexe 3 et ils devront le remplir avec la banque de mots je les laisserai travailler en binome pendant 10 minutes et nous mettrons tout en commun ils releveront aussi le lexique du sport dans la bande dessinee je pourrai aussi decrire la tenue des sportifs dans les cases j aborderai ensuite le point grammatical concernant le superlatif je commencerai par un rappel sur le comparatif d inferiorite et de superiorite et sa formation je leur expliquerai comment se forme cette structure avec des exemples ensuite je leur demanderai de relever toutes les phrases qui emploient le superlatif une fois qu ils ont bien assimile je leur demanderai de faire des phrases en reemployant cette structure 45 minutes florian chades pour finir cette seance les apprenants se mettront par groupe de deux ils devront imaginer la suite de la bd mais sous forme de dialogue l un sera gaston lagaffe et l autr
Fiche pédagogique – « Le père noël est une ordure »
Bonjour à toutes et à tous, A l’approche de Noël, voici une fiche pédagogique sur un extrait du film mythique "Le père noël est une ordure". Vous pourrez aborder le thème de Noël, ainsi que ses coutumes en France tout en leur faisant découvrir un film culte. Cette séance est destinée à des apprenants de…
- A1 -> A2 9
- Articles 139
- Arts 17
- Cadeau 2
- Cadeaux 8
- Cartes 45
- Cinéma 60
- Classe 150
- Dialogue 14
- Documents Authentiques 36
- Extrait 78
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Film 6
- Groupe 98
- Noël 50
- Pierre 29
- Therese 1
- Thérèse 1
- Vidéo 281
bonjour a toutes et a tous a l approche de noel voici une fiche pedagogique sur un extrait du film mythique le pere noel est une ordure vous pourrez aborder le theme de noel ainsi que ses coutumes en france tout en leur faisant decouvrir un film culte cette seance est destinee a des apprenants de niveau a1 vers a2 n hesitez pas a terminer cette seance par un pere noel secret pour un petit echange de cadeaux original bonnes fetes a tous a bientot marine celas marine fiche d exploitation de document authentique le cinema le pere noel est une ordure de jean marie poire 1982 https www youtube com watch v keubxuwprc8 theme noel et ses traditions niveau a1 vers a2 profil apprenants classe type iefe groupe de 16 apprenants duree 3h support affiche du film video transcription fiche support jeu cartes theme noel materiel ordinateur videoprojecteur internet haut parleurs competences visees comprehension orale expression ecrite expression orale o objectifs communicatifs ecrire un dialogue jouer un dialogue raconter des projets de vacances o objectifs linguistiques revision futur proche o objectifs culturels decouvrir un film culte francais participer a une tradition de noel deroulement de la seance document introducteur distribution de l affiche du film aux apprenants qu est ce que ce document a votre avis de quoi parle ce film quel est le titre combien de personnages ce film va t il mettre en avant pouvez vous les decrire brievement quel va etre le ton du film reponses collectives en classe entiere a l oral description de l affiche faire degager le theme de noel pointer un des personnages deguise en pere noel est ce qu on celebre noel dans votre pays si oui quelles sont les traditions partage en classe entiere connaissez vous les coutumes francaises pour noel les apprenants donnent leur avis sans reponse de l enseignant visionnage de l extrait du film https www youtube com watch v keubxuwprc8 de 0 00 a 1 17 comprehension orale globale quelle tradition est mise en avant dans cet extrait l echange de cadeaux quels sont les personnages pierre et therese ou se passe la scene dans un appartement pouvez vous deviner leur lien collegues de travail mais ce n est pas dit dans l extrait on peut observer qu ils se vouvoient donc pas une relation tres intime deuxieme visionnage de cet extrait prise de notes autorisee 2 par 2 comprehension orale plus detaillee par ecrit 1 pourquoi pierre recoit il un cadeau 2 pierre est il content lorsqu il decouvre son cadeau pourquoi 3 pierre pense recevoir une 4 quel cadeau recoit il en realite 5 que dit pierre pour faire croire a therese qu il aime son cadeau 6 a quelle occasion pierre dit il qu il va porter son cadeau pour noel non il dit aaah serpillere un gilet je suis ravi pour descendre les poubelles mise en commun en classe entiere correction troisieme visionnage de l extrait pour verifier la correction consigne observez bien ce que disent pierre et therese lors de l echange du cadeau les apprenants se mettent deux par deux pour un petit exercice voir annexe 1 l objectif etant de creer un dialogue chaque binome recoit un jeu de cartes texte cartes cadeau explication des mots inconnus les cartes sont melangees distribuees aux deux apprenants celui qui possede la carte joyeux noel commence en posant la carte sur la table et en offrant une des cartes cadeau a son partenaire qui doit poursuivre le dialogue et ainsi de suite jusqu a ce que le dialogue soit termine les apprenants peuvent repeter la partie plusieurs fois jusqu a obtenir un dialogue qui leur plait les apprenants presentent ensuite leur dialogue a la classe tel un petit jeu de role sans utiliser les cartes nouveau visionnage arret a 1 17 production ecrite consigne imaginez la suite de la scene pierre part chercher le cadeau qu il va offrir a therese redigez un dialogue en precisant de quel cadeau il s agit et la reaction de therese travail individuel visionnage de la suite de la scene puis discussion en classe entiere revision du futur proche racon
Meurtre au musée: Un escape game pour le FLE
Vous désirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avancés (C1)? Meurtre au musée est le jeu parfait pour vous ! Idéal pour travailler l’argumentation, la culture générale, et bien sûr le français, le tout en résolvant une enquête ! Mais « Meurtre au musée », c’est quoi ? C’est un escape game créé pour la classe de FLE par…
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Argumentation 10
- Directeur 4
- Escape Game 5
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Iefe 2
- Jeux 86
- Langue Française 21
- Lexique 83
- Ludique 8
- Musée 24
vous desirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avances c1 meurtre au musee est le jeu parfait pour vous ideal pour travailler l argumentation la culture generale et bien sur le francais le tout en resolvant une enquete mais meurtre au musee c est quoi c est un escape game cree pour la classe de fle par des etudiants en master fle vous disposerez donc d un scenario qui etablira le contexte initial qui est le suivant lors d une matinee au musee apres que le directeur a accueilli les visiteurs et que tout le monde vaque desormais a ses occupations une coupure de courant a lieu le musee est plonge dans l obscurite au retour du courant un cri retentit dans le hall d entree le directeur a ete assassine tous les visiteurs ont un mobile pour le meurtre mais qui est le veritable coupable a eux de le decouvrir en menant l enquete dans les differentes salles du musee pendant que vous enseignant vous serez le meneur de jeu grace a un plateau les visiteurs pourront se deplacer dans chaque salle ou ils disposeront d indices auxquels ils auront acces en repondant correctement a une question de culture generale n b libre a vous de modifier les questions au bout de deux tours de plateau les visiteurs se reunissent dans le hall et peuvent se poser des questions pour continuer leur investigation ils pourront egalement accuser de maniere argumentee les personnes qu ils soupconnent ces derniers auront la possibilite de se defendre en proposant des contre arguments lors des reunions des pannes de courant peuvent de nouveau surgir et le meurtrier qui court toujours peut decider de tuer de nouveau n b encore une fois libre a vous de choisir quand les coupures de courant ont lieu selon l avancee des enquetes le jeu se termine lors d un vote final dans lequel tous les joueurs doivent voter pour un suspect si celui ci est vraiment le meurtrier la partie est gagnee si non c est perdu article et jeu realises par alicia morisseau axel louvet bertin et antoine mur meurtre au museetelecharger cartes lieuxtelecharger cartes personnagestelecharger cartes armestelecharger cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 objectifs du jeu linguistiques travailler lexique du musee metiers du musee des arts modes et temps verbaux pour decrire et raconter situer dans le temps recit et discours relations logiques connecteurs communicatifs argumenter se justifier developper une argumentation logique et coherente rapporter les propos les paroles de quelqu un culturels culture generale les metiers du musee meurtre au musee constitution du jeu 1 plateau des pions 8 cartes armes 8 cartes personnages description du perso mobile de meurtre 7 cartes lieux 6 cartes indices deroulement du jeu pour commencer tous les participants doivent tirer une carte personnage et une carte de lieu si necessaire presenter toutes les cartes aux joueurs et expliquer si certains ne comprennent pas exposer la situation il est 9h le musee est ouvert depuis une demi heure et vous etes tous presents sur place soit pour votre travail soit pour une visite a l ouverture du musee le directeur vous a tous chaleureusement accueilli puis il est alle dans la salle des bureaux vous vaquez a vos occupations quand tout a coup une coupure d electricite survient pendant 15 minutes le musee est plonge dans l obscurite lorsque le courant revient un cri retentit vous vous precipitez tous vers l origine
Bonjour à toutes et à tous, comme nous vous l’avions annoncé, Françoise Hapel et moi avons fait une communication au colloque de l’Adcuefe- Campus FLE (Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour Etrangers) à l’Univ. Paul-Valéry de Montpellier vendredi dernier, dont le thème cette année était "De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage…
bonjour a toutes et a tous comme nous vous l avions annonce francoise hapel et moi avons fait une communication au colloque de l adcuefe campus fle association des directeurs de centres universitaires d etudes francaises pour etrangers a l univ paul valery de montpellier vendredi dernier dont le theme cette annee etait de la formation de formateurs dans l enseignement apprentissage des langues analyser tous les entretiens que nous avons faits avec vous et avec les enseignantes de l iefe qui ont participe au projet a permis de mettre en evidence les modifications a apporter pour l annee prochaine mais surtout les points positifs plaisir de la collaboration reciproque enrichissement mutuel tant entre binomes qu avec les enseignantes mise en place de demarche reflexive modification de l image de soi et de l enseignante etc cette communication a engendre de beaux echanges avec des personnes surprises que l on puisse s autoriser une relation si horizontale entre enseignant es et etudiant es elle a surtout mis en lumiere la chance que nous avons a l uppa d avoir tisse des liens solides entre master fle et centre de langues ce qui est loin d etre le cas dans d autres universites il nous a ete aussi demande si vos capsules seraient en acces libre nous avons bien sur beaucoup pense a vous l experience de collaboration et coformation continue avec les prochains etudiant es de m2 2018 2019 qui vont petit a petit completer la plateforme d apprentissage a distance pour les apprenant e s de l iefe et je presenterai a nouveau notre projet sous forme d atelier a l universite d ete du numerique ludovia 15 collaborer avec nos etudiant e s pour elaborer une plateforme d apprentissage en langue etrangere echange de bons procedes bon courage pour la redaction de vos ter au plaisir de vous revoir bonjour a toutes et a tous comme nous vous l avions annonce francoise hapel et moi avons fait une communication au colloque de l adcuefe campus fle association des directeurs de centres universitaires d etudes francaises pour etrangers a l univ paul valery de montpellier vendredi dernier dont le theme cette annee etait de la formation de formateurs dans l enseignement apprentissage collaboration etudiant e s enseignantes le monde du fle projet colloque adcuefe de montpellier communication sur notre projet de collaboration enseignantes fle etudiantes master 2 fle collaboration etudiantes enseignantes le monde du fle projet bonjour a toutes et a tous comme nous vous l avions annonce francoise hapel et moi avons fait une communication au colloque de l adcuefe campus fle association des directeurs de centres universitaires d etudes francaises pour etrangers a l univ paul valery de montpellier vendredi dernier dont le theme cette annee etait de la formation de formateurs dans l enseignement apprentissage
le Père Noël et le subjonctif…
Cette année, le Père Noël a apporté le subjonctif dans sa hotte pour des apprenants de niveau B2, en travaillant selon la perspective actionnelle. Voilà les différentes étapes proposées : CO et culture : reportage sur le secrétariat du Père Noël, qui se trouve à Libourne et traite les lettres venant du monde entier. La plupart du…
- B2 -> C1 3
- Culture(S) 41
- Documents Authentiques 36
- Lettre 24
- Niveau 43
- Noël 50
- Père 7
- Presse 41
- Souhait 2
- Subjonctif 25
- Vidéo 281
cette annee le pere noel a apporte le subjonctif dans sa hotte pour des apprenants de niveau b2 en travaillant selon la perspective actionnelle voila les differentes etapes proposees co et culture reportage sur le secretariat du pere noel qui se trouve a libourne et traite les lettres venant du monde entier la plupart du temps les apprenants allophones ignorent totalement cet aspect de notre culture chaque annee on peut voir de nombreux reportages de quelques minutes sur les lutins en train de repondre aux lettres dans n importe quelle langue un exemple https www francetvinfo fr decouverte noel libourne le secretariat du pere noel est ouvert 1923613 html surprise des apprenants garantie qui induit une discussion autour des usages a noel faire elaborer une carte mentale autour du theme central de noel en sous theme la famille les cadeaux en profiter pour utiliser les idees de vos apprenants pour vos propres cadeaux la decoration la gastronomie lettre au pere noel trouvee sur un blog attention a adapter au niveau mais aussi a l age des apprenants celle ci est evidemment reservee a des adultes et peut doit etre caviardee dans un souci d efficacite elle est trop longue le niveau de langue est parfois trop familier et le contenu peut deranger voire choquer http www eternelleoptimiste com 2014 11 ma lettre au pere noel html pour donner au document un aspect plus festif on peut agrementer la lettre de dessin couleurs etc faire faire aux apprenants un travail de reperage des subjonctifs donner des explications grammaticales detaillees et proposer un exercice d application afin de verifier la comprehension des regles enfin la tache finale ecrire une lettre au pere noel en groupe ou en travail individuel j ai choisi de faire faire ce travail a mes apprenants en groupe de 3 et bien que ce soit des jeunes adultes j ai mis a leur disposition feutres et crayons de couleur et ils ont pris grand plaisir a illustrer leurs lettres que vous pouvez voir sur la page facebook de l iefe de pau https www facebook com iefe universit c3 a9 de pau et des pays de ladour 908135295930454 et devinez quoi le pere noel leur a repondu l avantage de cette fiche pedagogique est sa souplesse le pere noel peut apporter n importe quel objectif grammatical a n importe quel niveau et les pronoms et les temps du passe etc elle peut etre realisee avec des apprenants de tout niveau mais aussi de tout age elle presente neanmoins une contrainte de taille son timing elle ne peut etre faite qu en novembre si l on veut s assurer que les apprenants recevront bien une reponse ce qui a mon avis est fondamental pour renforcer leur plaisir d apprendre cette annee le pere noel a apporte le subjonctif dans sa hotte pour des apprenants de niveau b2 en travaillant selon la perspective actionnelle voila les differentes etapes proposees co et culture reportage sur le secretariat du pere noel qui se trouve a libourne et traite les lettres venant du monde entier la plupart du presse noel subjonctif culture s documents authentiques b2 c1 souhait lettre video le pere noel et le subjonctif presse noel subjonctif culture s documents authentiques b2 c1 souhait lettre video pere niveau cette annee le pere noel a apporte le subjonctif dans sa hotte pour des apprenants de niveau b2 en travaillant selon la perspective actionnelle voila les differentes etapes proposees co et culture reportage sur le secretariat du pere noel qui se trouve a libourne et traite les lettres venant du monde entier la plupart du
Boule et Bill – fiche pédagogique
Vous retrouverez ici une fiche pédagogique sur l’exploitation de la bande dessinée Boule et Bill. Elle est destinée à des petits niveaux (A1) et permet de travailler la description. Vous découvrirez plusieurs activités qui permettront à vos apprenants de découvrir de manière ludique la bande dessinée. N’hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. boule-et-bill-fiche-pedagogique…
- A1 -> A2 9
- Activité 577
- Bande 22
- Bd 22
- Boule 3
- Classe 150
- Description 86
- Dessinée 14
- Fiches Pédagogiques 64
- Grammaire 356
- Lexique 83
- Permet 8
- Professeur 16
- Texte 55
vous retrouverez ici une fiche pedagogique sur l exploitation de la bande dessinee boule et bill elle est destinee a des petits niveaux a1 et permet de travailler la description vous decouvrirez plusieurs activites qui permettront a vos apprenants de decouvrir de maniere ludique la bande dessinee n hesitez pas a commenter et suggerer des modifications boule et bill fiche pedagogique fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 composition de classe jeunes adultes a l iefe 18 25 ans classe multiculturelle support objectifs une planche de la bande dessinee boule et bill flair de cocker par veron d apres roba tome 36 page 34 edition dargaud communicatif linguistique culturel savoir faire une description savoir utiliser les adjectifs et le lexique pour decrire parler des stereotypes en france competences visees production orale production ecrite comprehension ecrite duree materiel objectifs 2h photocopies ordinateur avec projecteur cette seance de cours permet d exploiter l objectif communicatif suivant savoir decrire nous privilegions donc les niveaux debutants la bande dessinee choisie pour cette seance intervient tout d abord comme un exercice d exploitation en effet elle permet de reutiliser le lexique de la description qui aura ete vu prealablement elle peut egalement en fournir davantage ensuite cette planche permet d introduire un aspect ludique et recreatif la bande dessinee de par son support visuel et ses traits humoristiques permet aux apprenants d apprendre en se divertissant enfin cette planche permet a l enseignant d exploiter des objectifs pedagogiques pour sa classe de fle deroulement de la seance 1 introduction du document et lien avec la classe dans un premier temps le professeur proposera un brainstorming autour du mot description en effet il demandera a ses apprenants de lui donner a l oral tous les mots qui leur permettent de decrire physiquement une personne le professeur veillera a noter au tableau tous les adjectifs et les noms qui lui seront proposes tout en essayant de regrouper les adjectifs antonymes exemple grand petit cette activite permet aux apprenants de solliciter le lexique recherche pour la suite du cours et permet egalement d introduire le theme tout en impliquant les apprenants cette forme ludique de reinvestissement de lexique permet a tous les apprenants de participer et de se sentir valoriser en effet il n y a pas de mauvaise reponse le professeur n est pas necessairement oblige d ecrire les mots au tableau nous pouvons tres bien imaginer designer un apprenant ou demander a un apprenant volontaire d aller ecrire au tableau les mots que ses camarades proposeront cela permettrait une plus grande implication de la part des apprenants le professeur conserverait toutefois un role de guide en effet si par exemple les apprenants ne citent pas les antonymes de certains adjectifs comme petit le professeur fera en sorte d amener les apprenants a les citer notamment par une remarque tel que est ce que vous connaissez l oppose de grand ainsi le professeur s efface de la classe mais garde sa fonction de guide lors de cette activite qui permet une interaction entre les apprenants une fois le brainstorming termine nous leur distribuons la planche de la bande dessinee dans laquelle le contenu des phylacteres aura ete prealablement efface 2 exploitations le professeur leur donnera quelques minutes pour pouvoir observer la planche puis leur demandera tout d abord de decrire sommairement la planche a l oral le professeur veillera a bien articuler et a employer un lexique simple pour que les apprenants de niveau a1 puissent comprendre et s exprimer avec les ressources qu ils disposent quelques exemples d interventions du professeur est ce que vous connaissez certains de ces personnages comment s appelle le petit garcon quel animal est le chien du petit garcon comment s appelle le chien du petit garcon qui sont les deux personnages dans l avant derniere vignette pour le petit garcon qui sont les autres
Fiche pédagogique – Culottées (Clémentine Delait, femme à barbe) de Pénélope Bagieu
Bonsoir à tous! Voici une fiche pédagogique créée l’année dernière sur une planche de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui parle de la femme à barbe, Clémentine Delait. Vous pouvez trouver la bande dessinée gratuitement ici et le site internet que j’utilise dans la fiche pédagogique (Pixton) juste là. J’ai décidé de travailler sur…
- Articles 139
- Arts 17
- Bagieu 1
- Bande 22
- Bd 22
- Connecteur Logique 1
- Connecteurs 8
- Création 5
- Culture 103
- Dessinée 14
- Femmes 63
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Logiques 3
- Minutes 14
- Outils Numériques 53
- Pénélope 1
- Présent 58
bonsoir a tous voici une fiche pedagogique creee l annee derniere sur une planche de la bande dessinee culottees de penelope bagieu qui parle de la femme a barbe clementine delait vous pouvez trouver la bande dessinee gratuitement ici et le site internet que j utilise dans la fiche pedagogique pixton juste la j ai decide de travailler sur les figures feminines francaises importantes et j ai rajoute un point de grammaire sur les connecteurs logiques ainsi qu une petite revision sur le present historique cette fiche est utilisable a partir du niveau b1 fiche pedagogique clementine delait femme a barbe penelope bagieu bonne soiree fiche pedagogique clementine delait la femme a barbe penelope bagieu niveau b1 vers b2 support culottees des femmes qui ne font que ce qu elles veulent penelope bagieu objectifs communicatif savoir rediger un texte construit linguistique present historique revision les connecteurs logiques culturel expressions francaises les figures feminines francaises public 18 apprenants type iefe competences visees c o c e e o e e duree 3h materiel une salle avec au minimum 9 ordinateurs un retroprojecteur il faut aussi que les apprenants puissent avoir acces a un ordinateur chez eux ou dans l etablissement bande dessinee en page 8 deroulement de la seance objectifs idealement cette sequence se deroulera lors de la semaine du 8 mars journee des droits des femmes et aura pour theme les femmes francaises cette sequence inclut trois seances la premiere seance aura comme but d introduire l histoire de la journee des droits des femmes de parler de quelques inegalites persistantes en france la deuxieme seance sera celle que je vais vous detailler et la troisieme et derniere seance qui sera plus courte que les autres sera utilisee pour la presentation de la tache finale l objectif de cette sequence sera de savoir construire un texte grace aux connecteurs logiques ce sera la premiere partie de la tache finale et de connaitre certaines femmes francaises qui furent importantes pour la france deroulement de la seance le premier document introducteur est une interview de l auteure de la bande dessinee penelope bagieu par le site internet madmoizelle com je montre la video aux apprenants jusqu a 1 minute 10 https www youtube com watch v 6tzvpuay1a8 une premiere fois puis une deuxieme fois en leur demandant de prendre quelques notes sur ce que penelope bagieu dit je leur demande ensuite de repondre a quelques questions en binome 1 pourquoi penelope bagieu a t elle decide de s interesser uniquement aux femmes dans sa bande dessinee 2 a votre avis que signifie histoire avec un grand h 3 quelles sont les caracteristiques particulieres des femmes qu elle dessine nous repondons ensuite a ces questions tous ensemble a l oral je distribue ensuite aux apprenants deux images annexe 1 puis je leur pose quelques questions mais cette fois ci a l oral 1 est ce que vous connaissez cette femme 2 decrivez la physiquement qu a t elle de particulier 3 faites des suppositions sur ce que cette personne a pu faire d inspirant dans sa vie exploitation et activites je distribue la bande dessinee aux apprenants et je decide d interroger 3 personnes pour la lire une personne qui sera le narrateur une personne qui sera clementine delait et une troisieme personne qui lira les paroles des autres personnages avant de commencer ce premier exercice je decide d expliquer le fonctionnement de la bande dessinee etant donne qu on ne retrouve pas les memes choses dans chaque bande dessinee d expliquer que penelope bagieu utilise l ecriture manuscrite pour les personnages tandis que l ecriture en capitale est utilisee pour le narrateur l exercice de la lecture est interessant afin que je puisse corriger les apprenants sur le moment et pour pouvoir leur expliquer certaines choses en rapport avec la bande dessinee 15 minutes puis je leur pose quelques questions sur l histoire de la bande dessinee est ce que clementine delait a vecu une belle vie selon vous en quoi est
Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…
- A2 -> B1 21
- Articles 139
- Bd 22
- Culture Française 9
- Documents Authentiques 36
- Enseignant 22
- Étudiants 17
- Fiches Pédagogiques 64
- Futur Proche 9
- Grammaire 356
- Le Monde Du Fle 38
- Paris 88
dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch