Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Instructions

La restauration de meubles

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises ebeniste restaurateur de patrimoine prerequis le vocabulaire des meubles l imperatif la forme passive objectif general comprendre et expliquer la restauration d un meuble objectif grammatical la formulation d instructions objectif lexical les types de bois utilises pour les meubles les outils et les etapes de la restauration de meuble tache finale les types de bois utilises pour les meubles les outils et les etapes de la restauration de meuble fiche apprenant la restauration de meubles activite 2 comprehension du document 2 1 ecrivez le nom des meubles suivants 2 2 retrouvez le nom de ces outils utilises en restauration de meubles 2 3 trouvez a quel mot correspond la definition en notant le numero dans la case correspondant 1 2 3 4 5 6 7 8 une ponceuse humidifier de la laine d acier sert a durcir le bois une eponge sert a frapper ou a enfoncer un durcisseur nettoyer les poussieres une brosse de nettoyage decaper le bois un racloir un maillet sert a aplatir parfaire l etat de surface du bois apres rabotage une spatule en bois sert a poncer activite 3 comprehension et systematisation du point langue et systematisation du vocabulaire 3 1 allez sur le site http www leroymerlin fr v3 p tous les contenus pedagogiques peinture et droguerie restauration du bois et ebenisterie l1308220720 et retrouvez a quelle etape du tableau renvoient les instructions suivantes a passez la teinte dans le sens des fibres element par element b vous pouvez choisir un produit de rebouchage incolore ou teinte selon la finition envisagee c pour cette operation la laine d acier est deconseillee d travaillez dans le sens des fibres en commencant par le haut du meuble pour finir vers le bas e appliquez le fondur au spalter ou a la meche dans le sens du fil evidemment f en prevention traitez par impregnation en deux couches appliquees a la brosse plate laissez bien secher la premiere couche avant de passer la suivante g essuyez immediatement l excedent avec un tampon de meche propre ou un chiffon non pelucheux h vous pouvez aussi faire le test avec du papier de verre la cire vient s y coller le vernis se transforme en poussiere eric bancroft i pour renforcer un meuble vermoulu utilisez un durcisseur bois j il est indispensable de proteger le bois contre les insectes et les champignons 1 decaper et nettoyer le bois 4 teinter 2 proteger des parasites 5 appliquer la finition 3 reboucher et reparer vernis durcisseur 3 2 observez les phrases de l activite 3 1 et regardez la maniere dont sont donnees les instructions rappel phrases a d e f g et i on utilise phrases b et h on utilise vous devez ou infinitif phrase c on utilise un verbe a la forme on utilise les formes impersonnelles il est preferable de il faut ou infinitif 3 3 ecrivez les instructions suivantes de 3 autres manieres a decapez le meuble b il faut poncer le meuble avec une ponceuse electrique c vous pouvez reboucher les morceaux qui se sont decolles d une spatule est utilisee pour etaler le durcisseur e il est indispensable de poncer de nouveau le meuble avec de la laine d acier f appliquez du vernis sur le eric bancroft meuble activite 4 reemploi 4 1 production orale en groupes de 2 a 3 personnes jouez le role d un ebeniste et de deux apprentis allez sur le site http www relookmeubles com avant apres html et observez les meubles avant et apres leur restauration l ebeniste va expliquer comment il faut reparer le meuble et donne ses instructions reutilisez le lexique des outils donne dans la partie 2 2 4 2 production ecrite mettez ensuite par ecrit les instructions pour restaurer le meuble que vous avez choisi eric bancroft eric bancroft fiche enseignant la restauration de meubles en un clin d oeil theme duree niveau artisanat du bois 2 heures b1 b2 metiers vises ebeniste restaurateur de patrimoine prerequis vocabulaire des meubles imperatif et la forme passive supports utilises powerpoint fiche pedagogique sites internet https www

Tourisme en France et FLE : découvrir la Côte d'Azur en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, 1000 raisons de visiter la Côte d’Azur. Découvrir une région française, la région PACA.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top cote d azur france ajouter aux favoris 201 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la promenade des anglais de nice a la capitale mondiale de la parfumerie qu est grasse 1000 raisons de visiter la cote d azur decouvrir une region francaise la region paca tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 tv5monde video cabouge cotedazur video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire determinants demonstratifs grammaire a le de le parler expliquer parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sport vocabulaire metiers ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge cotedazur a2 prof pdf document field media document 3043 cabouge cotedazur a2 prof pdf 230 ko cabouge cotedazur a2 prof word document field media document 3044 cabouge cotedazur a2 prof doc 88 ko fiche apprenant cabouge cotedazur a2 app pdf document field media document 3045 cabouge cotedazur a2 app pdf 119 ko cabouge cotedazur a2 app word document field media document 3046 cabouge cotedazur a2 app doc 64 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire negation grammaire passe compose imparfait parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge cotedazur b1 prof pdf document field media document 3047 cabouge cotedazur b1 prof pdf 235 ko cabouge cotedazur b1 prof word document field media document 3048 cabouge cotedazur b1 prof doc 100 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3049 cabouge cotedazur b1 app pdf 86 ko cabouge cotedazur b1 app word document field media document 3050 cabouge cotedazur b1 app doc 57 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire cause et consequence grammaire registres de langue parler demander regarder regarder ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant cabouge cotedazur b2 prof pdf document field media document 3051 cabouge cotedazur b2 prof pdf 480 ko cabouge cotedazur b2 prof word document field media document 3052 cabouge cotedazur b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge cotedazur b1 app pdf document field media document 3053 cabouge cotedazur b2 app pdf 104 ko cabouge cotedazur b2 app word document field media document 3054 cabouge cotedazur b2 app doc 58 ko contenus complementaires cabouge coted azur transcription pdf field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko la transcription document field media document 8575 cabouge cotedazur transcription 0 pdf 77 ko field media document 8576 cabouge cotedazur transcription 0 docx 48 ko cabouge coted azur transcription word la transcription document fi

Invention de la carte à puce - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Elle est partout et elle a révolutionné notre vie quotidienne : la carte à puce.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la carte a puce une revolution francaise ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 19 04 2024 23 59disponible 10 jours elle est partout et elle a revolutionne notre vie quotidienne la carte a puce tv5 jwplayer field sous titres duree 1 41 france 2 video 7jours 240405 carte puce video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter le mode d emploi d une carte ou d un appareil utilisant l invention de roland moreno voir les fiches presenter le mode d emploi d une carte ou d un appareil utilisant l invention de roland moreno adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler expliquer vocabulaire vie quotidienne ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 240405 carte puce a2 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce a2 enseignant pdf 213 ko 7jours 240405 carte puce a2 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce a2 enseignant docx 144 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce a2 apprenant pdf document 7jours 240405 carte puce a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240405 carte puce a2 apprenant docx document 7jours 240405 carte puce a2 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240405 carte puce a2 materiel pdf document 7jours 240405 carte puce a2 materiel pdf 65 ko 7jours 240405 carte puce a2 materiel docx document 7jours 240405 carte puce a2 materiel docx 61 ko b1 intermediaire adultes presenter une invention phare du 20e siecle voir les fiches presenter une invention phare du 20e siecle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire article grammaire passe compose imparfait fiche enseignant 7jours 240405 carte puce b1 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce b1 enseignant pdf 165 ko 7jours 240405 carte puce b1 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce b1 apprenant pdf document 7jours 240405 carte puce b1 apprenant pdf 80 ko 7jours 240405 carte puce b1 apprenant docx document 7jours 240405 carte puce b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes rediger un court reportage sur une invention revolutionnaire voir les fiches rediger un court reportage sur une invention revolutionnaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler faire une presentation un expose vocabulaire sciences et techniques fiche enseignant 7jours 240405 carte puce b2 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 240405 carte puce b2 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce b2 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf pdf document 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf pdf 85 ko 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf docx document 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf docx 74 ko contenus complementaires 7jours 240405 carte puce transcription pdf 7jours 240405 carte puce transcription 0 docx 54 ko la transcription document 7jours 240405

Français professionnel – Comment s’organise-t-on dans une cuisine de restauration collective ? L’Alsacienne de restauration nou

Que se passe-t-il dans les cuisines d’un restaurant ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Le skatepark: donner des instructions sportives

Vocabulaire : le sport | Grammaire : l’impératif | Communication : exprimer l’obligation |  Compréhension orale à partir du podcast Le skatepark de la série Parlez-vous Paris ?

exercice b1 le skatepark donner des instructions sportives vocabulaire le sport grammaire l imperatif communication exprimer l obligation comprehension orale a partir du podcast le skatepark de la serie parlez vous paris publie le 30 05 2024 09 50modifie le 30 05 2024 10 04 1 mn un skatepark pete starman getty images par delphine barreau exercice pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le skatepark le skateboard le roller le bmx la trottinette skater une figure un bowl une aire de street une descente glisser une zone d initiation une courbe un plan incline une protection un protege poignet une coudiere une genouillere un casque l activite sportive un public un materiel un cours pratiquer une discipline une activite un creneau une initiation un animateur une animatrice un debutant une debutante confirme confirmee s appliquer se pencher documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle daniel j ai quinze ans je suis franco chinois j aime le sport j aime bien le basketball le football et j aime bien aussi l escalade maintenant j ai envie de faire du skate ou du roller j ai envie de savoir est ce qu il y a des cours qui sont surveilles par des moniteurs est ce qu il y a des mesures de securite cet apres midi j attends daniel un jeune franco chinois il s interesse aux sports qu on peut pratiquer en ville bonjour daniel bonjour est ce qu il y a des sports que tu aimerais decouvrir j aimerais bien faire du skate ou du roller du skate ou du roller c est pas un peu dangereux ca ca c est ce que ma mere disait donc elle m autorise pas elle t interdit de faire du skate a paris et oui apparemment ces sports sont un peu dangereux allons voir comment ils sont pratiques dans ce parc bonjour monsieur on se demandait si on pouvait s inscrire alors pour vous inscrire il y a simplement un document administratif a remplir apres ca on vous equipe on vous donne les skates les rollers casque et tout sur la feuille d inscription ce qu on vous demande c est le nom prenom et votre date de naissance les coordonnees parentales pour les mineurs et un numero d urgence au cas ou il vous arriverait quelque chose et vous prenez votre cours d initiation merci notre groupe est la bas dans l air de street kevin il va te le faire toi tu vas aller profiter de ton cours de skate allez file ah voila notre moniteur nasser il donne un cours aux petits haha il fait mal bruno si tu hesites tu sais ce qui se passe tu tombes d accord pas d hesitation on place bien ses pieds allez essayer de rentrer au moins trois figures la bonjour bonjour bonjour daniel ca va daniel ca gaze c est bon ca noah c est un job ideal non c est un peu la concretisation d un reve de gosse depuis combien de temps est ce que vous faites du skate moi j ai commence a pratiquer des l age de treize ans j ai commence en 91 le skate c etait pas du tout ce qu on voit aujourd hui il n y avait pas encore de skatepark quand moi j ai commence et vous vous faisiez du skate ou alors dans la rue en bas de chez moi quel est le public qui vient souvent au skatepark c est des filles ou des garcons ils ont quel age donc on a essentiellement beaucoup de garcons on commence tres tot le skate on peut commencer des l age de 4 ans et la le public c est essentiellement des parisiens des banlieusards de 4 a 77 ans le skate n est pas un sport seulement pour les ados ici les tres jeunes et meme les plus ages sont encourages a se lancer sur la piste ce qui est dingue en fait dans ce skatepark c est que tout est gratuit on peut emprunter le materiel il y a des cours tu vois et c est que du bonheur en fait parce que ca donne la chance a des gens qui auraient pas eu l oc

Utiliser le subjonctif avec les Vélo’v

Ça fait un petit bout de temps qu’une fiche pédagogique n’a pas été publiée sur le blog. Pour s’y remettre, une activité complète de réemploi du subjonctif en A2 avec la structure "il faut que". A cette occasion, on pourra faire découvrir le système de location de vélos en libre service lyonnais : les Vélo’v…

ca fait un petit bout de temps qu une fiche pedagogique n a pas ete publiee sur le blog pour s y remettre une activite complete de reemploi du subjonctif en a2 avec la structure il faut que a cette occasion on pourra faire decouvrir le systeme de location de velos en libre service lyonnais les velo v les cousins des velib a partir des instructions disponibles en ligne sur le site du grand lyon les eleves presentent a des touristes comment retirer un velo en employant la structure il faut que je ne propose pas de pistes pour la production orale mais il va de soi que cette activite peut etre pretexte a parler des modes de deplacement urbains de comparer differentes pratiques etc la fiche eleve fletonnante velova2 d autres autres idees pour parler des modes de transport en a2 le covoiturage ou du subjonctif en a2 b1 le court metrage tuileries image wikipedia ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530cd1de0f13 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530cd1de0f57 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite velo v objectifs comprendre un mode d emploi donner des instructions grammaire emploi du subjonctif apres il faut que culture le service des velo v competences ce pe niveau a2 les velo v vous connaissez visitez le site du grand lyon pour en savoir plus allez sur la page prendre un velo prendre un velo expliquez a des touristes comment retirer un velo v en utilisant la structure il faut que subjonctif ex il faut que vous vous identifiiez apres il faut que tu etape 1 la carte etape 2 s identifier il suffit de vous identifier a la borne soit en tapant votre numero de ticket soit en passant votre carte d abonnement longue duree devant le lecteur de la borne et en saisissant ensuite votre code secret velo v composez votre code confidentiel et selectionnez prendre un velo etape 3 selectionner son velo etape 4 deverrouiller son velo choisissez un velo parmi ceux qui sont proposes attendre quelques secondes la validation vous avez 60 secondes pour prendre le velo appuyez sur le bouton de la bornette tirez le velo vers vous prenez le velo selectionne bon voyage amandine c http francaislangueetonnante wordpress com ca fait un petit bout de temps qu une fiche pedagogique n a pas ete publiee sur le blog pour s y remettre une activite complete de reemploi du subjonctif en a2 avec la structure il faut que a cette occasion on pourra faire decouvrir le systeme de location de velos en libre service lyonnais les velo v donner des instructions subjonctif a2 transport ville il faut que velo v production ecrite comprehension ecrite grammaire utiliser le subjonctif avec les velo v donner des instructions subjonctif transport ville il faut que velo v production ecrite comprehension ecrite grammaire ca fait un petit bout de temps qu une fiche pedagogique n a pas ete publiee sur le blog pour s y remettre une activite complete de reemploi du subjonctif en a2 avec la structure il faut que a cette occasion on pourra faire decouvrir le systeme de location de velos en libre service lyonnais les velo v

La semaine de la presse à l'école

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Quels sont ses objectifs ? Et comment l’enseigner concrètement en classe ? Réponses dans ce reportage de 2016.

exercice b1 la semaine de la presse a l ecole qu est ce que l education aux medias quels sont ses objectifs et comment l enseigner concretement en classe reponses dans ce reportage de 2016 publie le 24 03 2023 11 41 1 mn has transcription true contentid f549922a b924 11ed a88d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18535 fle fr 20230302 sources name wbmz18535 fle fr 20230302 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 02 39b32724 b924 11ed b405 005056bf762b mp3 duration 157 56 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la semaine de la presse u00e0 l u00e9cole image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230324 la semaine de la presse c3 a0 l c3 a9cole title la semaine de la presse u00e0 l u00e9cole mediaimage des eleves en classe matthias tunger getty images par marion perrard exercice extrait du reportage france du 18 mars 2016 lexique le journalisme un journal un une journaliste une critique une source publier une information un article informer un scoop un media decoder la liberte d expression un dessinateur une dessinatricel ecole le cm1 eduquer le ministere de l education nationale un programme un enseignement le primaire un instituteur une institutrice une ecole un eleve documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ca sert a quoi de dire des choses fausses dans les journaux est ce que les journalistes ils peuvent mettre des critiques dans les journaux comment on construit l info qu est ce qu une source que peut on publier ils ont entre 9 et 15 ans certains sont deja sensibilises a l information pour d autres cet apres midi a la bnf est l occasion de decouvrir le metier de journaliste gregoire 9 ans est en cm1 son groupe a travaille sur une mise en situation un enfant avait mange un biscuit d une marque et qu il avait eu une indigestion et donc on s etait mis dans la peau d un journaliste et on devait savoir si on devait publier l article ou pas il y en avait qui disaient que c etait trop personnel pour qu on publie et d autres qui disaient qu il fallait informer les gens finalement vous avez decide de publier ou pas alors mais d abord bien sur de verifier toutes les informations illustrer le scoop eduquer les enfants aux medias et a l information c est avant tout leur apprendre la liberte de penser mais aussi leur permettre de developper leur esprit critique notamment sur la question liee a la theorie du complot pour jean marc merriaux directeur general du clemi c est l un des principaux enjeux de ce rendez vous annuel et on voit aussi le travail qu on est en train de faire sur le complotisme des fois je les trouve pas assez critiques par rapport a ce qu ils peuvent entendre ailleurs qui ne vienne pas specialement des medias donc notre role a nous aussi c est a dire il faut etre critique partout tout le temps depuis les attentats de 2015 le ministere de l education nationale a inscrit l education aux medias dans les programmes et l a associe a l enseignement civique devenu obligatoire des le primaire anne lechaudel institutrice a l ecole decamps dans le 16e arrondissement constate que les enfants ont de plus en plus besoin de cles pour decoder des informations qui parfois les depassent au moment des attentats c est vrai que voila on a eu beaucoup de questions on avait des instructions du gouvernement comme quoi il fallait qu on en parle aux enfants et les medias d ailleurs ont tres vite reagi ils ont mis en ligne des documents pour nous aider a expliquer ce qui s etait passe apres les attentats de charlie hebdo deja c est quoi la liberte d expression pourquoi on s en etait attaques a des journalistes etc les questions des enfants appellent des reponses precises tous les journalistes ils ont les memes

L’impératif (A1)

« Tiens-toi droit! Ne mets pas tes coudes sur la table! » Comment se forme l’impératif ? A quoi sert-il ? Cette fiche de grammaire s’organise en quatre parties : 1. Utilisation, formation et irrégularités de l’impératif 2. Exercices 3. Production écrite 4. Jeu    Document élève : A1_Grammaire_Impératif Corrigé : A1_Grammaire_Impératif_Corrigé Pratiquez-bien!

tiens toi droit ne mets pas tes coudes sur la table comment se forme l imperatif a quoi sert il cette fiche de grammaire s organise en quatre parties 1 utilisation formation et irregularites de l imperatif 2 exercices 3 production ecrite 4 jeu document eleve a1 grammaire imperatif corrige a1 grammaire imperatif corrige pratiquez bien ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b0574d0d6e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les verbes en er ne prennent pas de s final avec les verbes pronominaux le pronom est apres le verbe et precede d un trait d union a la forme affirmative et devant le verbe a la forme negative verbes irreguliers sois soyons soyez etre ne sois pas ne soyons pas ne soyez pas aie ayons ayez avoir n aie pas n ayons pas n ayez pas sache sachons sachez savoir ne sache pas ne sachons pas ne sachez pas vouloir veuille voulons veuillez ne veuille pas ne voulons pas ne veuillez pas exercices transformer les phrases suivantes a l imperatif present ex il ne faut pas fumer dans ce batiment vous ne fumez pas dans ce batiment 1 il est interdit de prendre le train sans billet nous 2 tu dois prevenir si tu ne rentres pas diner 3 4 il ne faut pas ecrire sur les tables vous il est obligatoire d arriver a l heure en cours tu 5 tu ne dois pas parler pendant l examen 6 nous devons attacher nos ceintures 7 il faut envoyer ce document avant le 15 vous 8 nous ne devons pas sortir sans permission mg fiche de grammaire 9 il est indispensable de prendre des bottes vous 10 vous devez apprendre a partager inventer une liste d ordres et d interdictions qu un parent donne a son enfant 1 2 3 4 5 6 inventer une liste d ordres et d interdictions qu un professeur donne a ses eleves 1 2 3 4 5 6 production ecrite des amis organisent leur demenagement vous leur envoyez un email pour leur donner des instructions jeu jacques a dit ce jeu consiste a executer les actions donnees par le meneur de jeu si ses ordres sont precedes de jacques a dit exemple le meneur de jeu dit jacques a dit leve le bras vous devez lever le bras exemple le meneur de jeu dit leve le bras vous ne devez pas lever le bras si un joueur se trompe et ne suit pas correctement les instructions du meneur de jeu il est elimine de la partie mg fiche de grammaire l imperatif a1 utilisation l imperatif est utilise pour exprimer un ordre ou une interdiction formation l imperatif existe seulement a trois personnes tu nous et vous il se forme comme le present de l indicatif mais le pronom personnel est omis ex tu fais tes devoirs fais tes devoirs parler aller se lever finir prendre voir parle parlons parlez va allons allez leve toi levons nous levez vous finis finissons finissez prends prenons prenez vois voyons voyez parler ne parle pas ne parlons pas ne parlez pas aller ne va pas n allons pas n allez pas se lever finir prendre ne te leve pas ne nous levons pas ne vous levez pas ne finis pas ne finissons pas ne finissez pas ne prends pas ne prenons pas ne prenez pas voir ne vois pas ne voyons pas ne voyez pas particularites a la deuxieme personne du singulier les ver

Enfants syriens : comprendre et soutenir les enfants qui vivent dans des pays en guerre en cours de FLE, avec Géopolitis et TV5

Quel avenir pour les enfants pris au piège des guerres ?Réaliser une plaquette afin de lever des fonds.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Art en DNL et FLE : jeunes peintres, à vos pinceaux ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du vert, du jaune, du rouge, du noir… pour faire une grenouille ! Pour les 6-8 ans.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’archéologie préventive

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises anthropologue archeozoologue ceramologue carpologue anthracologue prerequis savoir rediger un texte scientifique objectif general savoir comprendre le deroulement d une fouille archeologique et etre capable d expliquer les etapes d une fouille a partir d une situation donnee objectif grammatical la structure des phrases objectif lexical le vocabulaire de la fouille tache finale redaction d un texte d instruction dans lequel le responsable des operations explique a ses collaborateurs comment mettre en place une fouille dans un contexte donne fiche apprenant l archeologie preventive activite 1 decouverte du theme regardez la fiche sur les fouilles archeologiques et realisez les activites 1 1 completez le tableau suivant avec le nom des etapes d une fouille archeologique etape n 1 etape n 2 etape n 3 etape n 4 etape n 5 etape n 6 1 2 ecrivez le nom des outils qui sont utilises lors d une fouille archeologique 1 3 completez le tableau suivant n de l etape description etape n nettoyage du terrain pour faire apparaitre les vestiges etape n des photos des vestiges retrouves sont prises etape n reperage des vestiges a l aide de differents outils etape n dessin des vestiges retrouves puis etude des sols etape n on retire successivement les couches du terrain etudie etape n on cree des carres d egale dimension sur la surface activite 2 comprehension globale du document regardez la video puis completez le qcm questions vrai faux 2 1 au debut de la video on voit une manifestation 2 2 les destructions de patrimoine archeologique sont rares lors des amenagements du territoire 2 3 l archeologie preventive est une loi apparue en 2001 2 4 en france chaque annee 700 000 hectares soit 70 fois la surface de paris sont amenages 2 5 en france on estime qu il y a un site archeologique enfoui tous les 800 metres 2 6 en 2006 la campagne de diagnostic effectuee sur le trace de l autoroute a19 a permis la decouverte de 120 sites archeologiques eric bancroft 2 7 ce sont des organismes prives qui decident s il faut classer un site pour le proteger 2 8 les resultats obtenus lors des fouilles sont gardes secrets 2 9 l archeologie preventive a permis de mettre au jour des milliers de sites archeologiques 2 10 l archeologie preventive permet de mieux comprendre l histoire 2 11 le savoir faire des archeologues francais est limite a la france 2 12 des methodes nouvelles sont utilisees par les archeologues aujourd hui activite 3 comprehension detaillee du document 3 1 l archeologie preventive qu est ce que c est 0 00 4 49 3 1 1 pourquoi les archeologues manifestent ils au debut de la video 3 1 2 pourquoi la loi qui encadre l archeologie preventive a t elle ete inventee 3 1 3 pourquoi utilise t on le mot preventif quand on parle d archeologie preventive 3 1 4 quelle est la part des surfaces observees lorsqu un site amenage est diagnostique par decision de l etat 3 1 5 que se passe t il si aucun vestige n est trouve sur le terrain 3 1 6 sur les 120 sites decouverts en 2006 sur le trace de l a19 combien d entre eux ont fait l objet d une fouille eric bancroft 3 2 les acteurs de l archeologie preventive 4 49 9 35 3 2 1 parmi les professions des personnes qui accompagnent le responsable des operations lors d une fouille lesquelles sont citees dans la video 3 2 2 qu etudient les personnes suivantes ecrivez le numero qui correspond a la profession devant la bonne description 1 le palynologue 2 le carpologue 3 l anthracologue 4 le ceramologue il analyse les charbons de bois retrouves dans les foyers ou les lieux incendies il s interesse aux graines piegees dans la terre ils retrouvent le passe en etudiant des tessons de poterie il etudie les pollens retrouves dans le sol 3 2 3 pourquoi les vestiges ne sont ils pas tous conservables 3 2 4 qu est ce que l etape post fouille 3 2 5 comment les resultats sont ils diffuses aupres du public 3 3 fonction de l archeologie preventive 9 35 fin 3 3 1 quelle periode couv