Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Le Présent De L'Indicatif

1º- LE PRÉSENT DE L’INDICATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le présent de l’indicatif.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le présent de l’indicatif (capsurlefle.files.wordpress.com) Le présent de l’indicatif (A1) Conjugaison de verbes fréquents Exercices révision présent de l’indicatif (Sylvie Auger) Exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixteramo si prepara all esodo per la bwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le present de l indicatif capsurlefle files wordpress com le present de l indicatif a1 conjugaison de verbes frequentsexercices revision present de l indicatif sylvie auger exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10video le present de l indicatif 1er groupele present de l indicatif 2e groupe le present de l indicatif exercices et corrige rappel les verbes qui se terminent par er ont les terminaisons suivantes e es e ons ez ent conjuguez ces verbes au present aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder tousser je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par ir ont pour terminaisons s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers venir courir ouvrir tenir et mourir conjuguez ces verbes au present sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par oir oire re ont les terminaisons sont s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers devoir savoir recevoir conduire pleuvoir boire voir pouvoir etc conjuguez ces verbes au present pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils etre mettre promettre s asseoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils pleuvoir il sylvie auger eif uqtr attendre rendre prendre apprendre comprendre vendre defendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils vivre faire plaire entendre descendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conduire dire lire ecrire decrire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils sylvie auger eif uqtr repondre connaitre boire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conjuguez ces verbes au present 1 je prendre conge aujourd hui je etre fatigue 2 si tu vouloir tu pouvoir arriver tot 3 elle mettre son chapeau et elle aller a l epicerie 4 ils prendre des vacances en juillet 5 il devoir telephoner quand il recevoir des nouvelles 6 vous etudier bien et vous reussir facilement 7 nous commencer un nouveau cours 8 ils venir souvent nous visiter 9 vous faire de l exercice physique 10 tu tousser continuellement 11 on devoir toujours ecouter ses parents 12 nous reflechir et nous choisir un gateau 13 il pleuvoir et je attendre l autobus 14 chaque soir nous manger tot 15 ils appeler leurs amis 16 ma soeur conduire vite et mes freres conduire lentement 17 je ouvrir la porte et le chien courir a l exterieur 18 elles finir leurs devoirs et ils sortir jouer sylvie auger eif uqtr 19 il croire que nous avoir raison 20 le petit chat plaire a mes parents 21 quand le telephone sonner on repondre 22 alors tu voir le film tu ecrire un texte et tu decrire l histoire 23 tu ne oublier pas tu nettoyer la maison 24 le heros mourir a la fin du film 25 vous devoir de l argent a tous vos amis 26 tu descendre l escalier et tu tourner a gauche 27 quand je lire je decouvrir de nouve

3º- RÉVISION DU PRÉSENT DE L’INDICATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé à réviser le présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche- Révision du présent de l’indicatif FICHE- LE PRÉSENT CORRIGÉ- EXERCICES PRESENT INDICATIF Vidéo: le présent de l’indicatif Autres exercices: Exercice + corrigé Exercice 1 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a reviser le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback mejora tu afinacion con estos ejercicios sencillos y divertidos watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche revision du present de l indicatiffiche le presentcorrige exercices present indicatifvideo le present de l indicatifautres exercices exercice corrigeexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8image https www jerevise fr present emploi html corrige exercice 1 je trouve que ca sentir sent le brule il ne continuer continue pas ils vivre vivent tous dans le meme appartement est ce que nous lancer lancons bientot ce projet je n y croire crois pas il se rendre rend utile tu crier cries beaucoup trop fort il ne tenir tient plus en place il perdre perd toujours tout ce qu on lui confie on s endormir endort dans la paille il me vendre vend son velo que me demander demandes tu michel recopier recopie son devoir je ne pouvoir peux pas venir ce soir elle s apercevoir apercoit de son erreur tu te mettre mets en colere facilement le commercant fleurir fleurit son magasin quand il y a de la poussiere tu eternuer eternues souvent j oublier oublie ce que j ai appris quand parler parles tu serieusement les usines ne polluer polluent plus autant qu il y a cinquante ans ils secouer secouent la nappe pour enlever les miettes pourquoi courir cours tu si vite est ce que tu avouer avoues ce que tu as fait on apprecier apprecie beaucoup votre amabilite exercice 2 ecrivez le verbe en entier au present de l indicatif 1 vous appeler le chien appelez 2 je m appeler bertrand appelle 3 nous jeter un vieux sac jetons 4 le lutteur jeter son adversaire a terre jette 5 frederic etudier le francais a l ecole etudie 6 nous plonger dans la piscine plongeons 7 nous ranger la vaisselle que nous avons lavee rangeons 8 mais avant de ranger la vaisselle nous l essuyer essuyons 9 l homme presse appeler un taxi appelle 10 le douanier interroger les voyageurs interroge 11 les chasseurs s embusquer derriere les clotures embusquent 12 le militaire rejoindre son regiment rejoint 13 j eteindre la lanterne eteins 14 tous les jours j etendre du linge mouille sur la corde a secher etends 15 l agriculteur repandre de l engrais dans ses champs en automne repand 16 marianne jeter des papiers dans la poubelle jette 17 le chien aboyer bien fort mais ne mord pas aboie 18 vous essayer de nouvelles chaussures essayez 19 tu envoyer une lettre envoies 20 la societe employer cent personnes emploie 21 le film n ennuyer pas les spectateurs ennuie 22 les enfants jouer avec le chien jouent 23 les clients ecouter les conseils du maitre d hotel ecoutent 24 etes vous surs que nous ne vous deranger pas derangeons 25 en ce moment les eleves travailler beaucoup travaillent exercice 3 1 je prends conge aujourd hui je suis fatigue 2 si tu veux tu peux arriver tot 3 elle met son chapeau et elle va a l epicerie 4 ils prennent des vacances en juillet 5 il doit telephoner quand il recoit des nouvelles 6 vous etudiez bien et vous reussissez facilement 7 nous commencons un nouveau cours 8 ils viennent souvent nous visiter 9 vous faites de l exercice physique 10 tu tousses continuellement 11 on doit toujours ecouter ses parents 12 nous reflechissons et nous choisissons un gateau 13 il pleut et j attends l autobus carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com groupes on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers verbe regulier ou irregulier dans un verb

Le présent de l’indicatif (A1)

Bonjour, Aujourd’hui, voici un document sur le présent de l’indicatif!    Fiche de grammaire (avec exercices) : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Corrigé Bon week-end! Marie

bonjour aujourd hui voici un document sur le present de l indicatif fiche de grammaire avec exercices a1 grammaire present de l indicatif corrige a1 grammaire present de l indicatif corrige bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b027d5bf1f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le present de l indicatif a1 utilisation le present de l indicatif peut indiquer un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime une verite generale un fait habituel ou parfois un fait passe ou futur formation verbes en er radical du verbe sans l infinitif er e es e ons ez ent quand un radical se termine par g ou c il s ecrit ge ou c devant o les verbes offrir ouvrir et cueillir se conjuguent comme les verbes en er parler je parle tu parles il elle on parle nous parlons vous parlez ils elles parlent particularites acheter j achete tu achetes il elle on achete nous achetons vous achetez ils elles achetent se lever je me leve tu te leves il elle on se leve nous nous levons vous vous levez ils elles se levent habiter j habite tu habites il elle on habite nous habitons vous habitez ils elles habitent etudier j etudie tu etudies il elle on etudie nous etudions vous etudiez ils elles etudient avancer j avance tu avances il elle on avance nous avancons vous avancez ils elles avancent manger je mange tu manges il elle on mange nous mangeons vous mangez ils elles mangent preferer je prefere tu preferes il elle on prefere nous preferons vous preferez ils elles preferent esperer j espere tu esperes il elle on espere nous esperons vous esperez ils elles esperent appeler j appelle tu appelles il elle on appelle nous appelons vous appelez ils elles appellent jeter je jette tu jettes il elle on jette nous jetons vous jetez ils elles jettent envoyer j envoie tu envoies il elle on envoie nous envoyons vous envoyez ils elles envoient essuyer j essuie tu essuies il elle on essuie nous essuyons vous essuyez ils elles essuient payer je paie paye tu paies payes il elle on paie paye nous payons vous payez ils elles paient payent essayer j essaie essaye tu essaies essayes il elle on essaie essaye nous essayons vous essayez ils elles essaient essayent formation verbes en ir oir et re les verbes en ir oir et re se conjuguent a partir de deux ou trois radicaux les terminaisons sont s ou x s ou x t ou d ons ez ent verbes a deux radicaux ecrire j ecris tu ecris il elle on ecrit nous ecrivons vous ecrivez ils elles ecrivent partir je pars tu pars il elle on part nous partons vous partez ils elles partent voir je vois tu vois il elle on voit nous voyons vous voyez ils elles voient mettre je mets tu mets il elle on met nous mettons vous mettez ils elles mettent entendre j entends tu entends il elle on entend nous entendons vous entendez ils elles entendent mg fiche de grammaire lire je lis tu lis il elle on lit nous lisons vous lisez ils elles lisent finir je finis tu finis il elle on finit nous finissons vous finissez ils elles finissent savoir je sais tu sais il elle on sait nous savons vous savez ils elles savent connaitre je connais tu connais il elle on connait nous connaissons vous connaissez ils elles connaissent eteindre j eteins tu eteins il elle on eteint nous eteignons vous eteignez ils elles eteignent sur le modele du verbe ecrire transcrire inscrire lire suffire elire v en uire et dire partir sortir sentir dormir vivre finir choisir reflechir ralentir jaunir voir prevoir revoir croire fuir verbes a trois radicaux mettre battre promettre connaitre naitre paraitre entendre repondre vendre perdre eteindre craindre peindre joindre boire je bois tu bois il elle on boit nous buvons vous buvez ils elles boivent prendre je prends tu prends il elle prend nous prenons vous prenez ils prennent venir vouloir pouvoir devoir recevoir je viens tu viens il elle on vient nous venons vous venez ils elles viennent je veux tu v

2º- LA ROUTINE QUOTIDIENNE (RÉV) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau élémentaire A2, nous avons révisé la routine et l’indicatif présent. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Vocabulaire : la routine Vocabulaire. La routine A2 Compréhension écrite : la routine quotidienne (lingua.com) CE- La routine quotidienne Le présent de l’indicatif (révision) :…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau elementaire a2 nous avons revise la routine et l indicatif present voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours vocabulaire la routinever este documento en scribdvocabulaire la routine a2comprehension ecrite la routine quotidienne lingua com ce la routine quotidiennele present de l indicatif revision le present de l indicatifet pour continuer a travailler le theme de la routine voici 11 activites tres interessantes que leszexpertsfle com vous proposent a ne pas manquer cliquez sur l image ci dessous pour avoir acces aux activites la routine quotidienne a2 le matin theo se leve a six heures il reste au lit un quart d heure dans le noir avant de se lever pour faire durer la nuit tous les matins il suit la meme routine il commence par se laver le visage avant de prendre une douche ensuite il se seche tres vite les cheveux pour aller manger son petit dejeuner il doit se depecher pour ne pas etre en retard a l ecole apres son repas il retourne a la salle de bain pour se brosser les dents et pour aller aux toilettes theo verifie qu il a bien fait son lit avant de s habiller et de partir a l ecole la journee est longue pour lui il doit etudier et ecrire pendant quatre heures le matin et il ne peut se reposer que vingt minutes au moment de la recreation a dix heures du matin a midi c est l heure de dejeuner pendant une heure et demie theo peut penser a autre chose qu a l ecole et s amuser avec ses amis la cloche de l ecole sonne a quatorze heures pour que tout le monde retourne en classe jusqu a dix sept heures la journee n est pas fini pour theo qui doit rentrer a la maison pour faire ses devoirs une fois qu il a tout fini theo peut enfin aller jouer et s amuser avant de diner avec ses parents pour se detendre theo prend souvent un bain le soir avant de jouer encore un peu et d aller dormir questions de comprehension 1 a quelle heure theo se leve t il le matin a huit heures c midi b quatorze heures d six heures 2 dans quel ordre theo fait il les choses a c il mange son petit dejeuner se lave et s habille il se lave mange son petit dejeuner et s habille b d il s habille mange son petit dejeuner et se lave il se lave s habille et mange son petit dejeuner 3 il est l heure de dejeuner a a six heures du matin c a seize heures b a midi d a minuit 4 combien de temps dure l ecole l apres midi a c trois heures de quatorze a dix sept heures cinq heures de quatorze a dix sept heures 5 que fait theo avant d aller dormir le soir b d deux heures de treize a quinze heures il n y a pas ecole l apres midi a il prend une douche et va manger b il prend un bain et retourne jouer c il fait ses devoirs et va se coucher d il ne fait rien et va directement se coucher apres le diner source https lingua com fr francais lecture routine quotidienne solution 1 d 2 c 3 b 4 a 5 b grammaire le present de l indicatif observez ces phrases a quoi ca sert le present de l indicatif sert a exprimer un fait ou une action qui se deroule au moment ou nous nous exprimons l experience professionnelle des 15 25 ans est bien plus importante qu on ne le pense les jeunes entre 15 et 25 ans travaillent pour gagner de l argent les moins de 25 ans travaillent surtout dans des entreprises ou ils font des taches administratives les terminaisons du present de l indicatif varient en fonction du groupe auquel appartient le verbe combien de groupes y a t il quels sont ils et dans votre langue on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers 1er groupe verbes pronominaux 2eme groupe aimer j aime tu aimes il elle on aime nous aimons vous aimez ils elles aiment attention s appeler je m appelle tu t appelles finir je finis tu finis il elle on s appe

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

RÉVISION DE L’INDICATIF PRÉSENT

Nous allons commencer à réviser la conjugaison française et aujourd’hui nous commençons avec l’indicatif présent.L’indicatif présent: explication Le présent de l’indicatif from Isabel Molina Gómez  La formation de l’indicatif présent Le present de_l’indicatif-power_point from Sajm Exercices- L’indicatif présent

image annawrites comnous allons commencer a reviser la conjugaison francaise et aujourd hui nous commencons avec l indicatif present video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackloultimo golpe al grupo de colombia en paris 2024 aparecio el tas y dio veredicto finalwatch onl indicatif present explicationle present de l indicatif from isabel molina gomez la formation de l indicatif presentle present de l indicatif power point from sajm exercices l indicatif present nous allons commencer a reviser la conjugaison francaise et aujourd hui nous commencons avec l indicatif present l indicatif present explication le present de l indicatif from isabel molina gomez la formation de l indicatif present le present de l indicatif power point from sajm exercices l indicatif present conjugaison francaise b1 a1 present fle grammaire a2 indicatif present francais conjugaison francaise verbes revision de l indicatif present conjugaison francaise present grammaire indicatif present francais verbes indicatif nous allons commencer a reviser la conjugaison francaise et aujourd hui nous commencons avec l indicatif presentl indicatif present explication le present de l indicatif from isabel molina gomez la formation de l indicatif present le present del indicatif powerpoint from sajm exercices l indicatif present

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

Le présent de l’indicatif : révisions (A1)

Ce document permet de réviser les usages et les conjugaisons du présent de l’indicatif. Ce temps, souvent difficile à enseigner car complexe, est pourtant primordial pour la communication et la formation d’autres temps. Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Exercices 2. Production écrite Document élève : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions_Corrigé

ce document permet de reviser les usages et les conjugaisons du present de l indicatif ce temps souvent difficile a enseigner car complexe est pourtant primordial pour la communication et la formation d autres temps cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 exercices 2 production ecrite document eleve a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033d372a3b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple une verite generale exemple un fait habituel exemple un fait passe exemple un fait futur exemple completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous toujours un cafe et nous un croissant 3 demain je au cinema tu venir 4 elles tres honnetes elles toujours la verite 5 je tres rouge en public meme si je parfaitement mon texte 6 ils de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous la meme voiture donc je la conduire 8 elle que si elle ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu en retard tu en retard 2 ils ne jamais le metro ils le velo 3 je ne pas quoi porter demain soir tu comment 4 vous etes tellement sociables que vous tout de suite des amis 5 tu par carte bancaire ou en especes 6 elles toujours une carte postale quand elles a l etranger 7 si je qu il est fatigue je lui une histoire et il tout de suite production ecrite au choix 1 se presenter 2 raconter une journee type 3 decrire la vie en france mg fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple je termine un projet on s appelle apres une verite generale exemple au soleil les vetements sechent beaucoup plus vite un fait habituel exemple le dimanche quand il pleut je vais au cinema un fait passe pour la narration exemple hier matin je me leve et je me rends compte que c est mon anniversaire un fait futur exemple demain soir je vais a la conference tu veux venir completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous commencons commencer la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous buvons boire toujours un cafe et nous mangeons manger un croissant 3 demain je vais aller au cinema tu veux vouloir venir 4 elles sont etre tres honnetes elles disent dire toujours la verite 5 je deviens devenir tres rouge en public meme si je connais connaitre parfaitement mon texte 6 ils choisissent choisir de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous avons avoir la meme voiture donc je peux pouvoir la conduire 8 elle croit croire que si elle obtient obtenir ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu te leves se lever en retard tu arrives arriver en retard 2 ils ne prennent prendre jamais le metro ils preferent preferer le velo 3 je ne sais savoir pas quoi porter demain soir tu t habilles s habiller comment 4 vous etes tellement sociables que vous

Réviser les temps du passé en s’amusant (B1.1/B1)

Convaincue que l’on peut apprendre tout en s’amusant, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un jeu que j’ai élaboré de toute pièce l’année dernière en collaboration avec l’une de mes camarades de master, la talentueuse @Ludivine Thauvin. Ce jeu s’appelle "Ca s’est passé comme ça". Le but du jeu est de raconter une histoire, de…

convaincue que l on peut apprendre tout en s amusant aujourd hui j ai decide de vous presenter un jeu que j ai elabore de toute piece l annee derniere en collaboration avec l une de mes camarades de master la talentueuse ludivine thauvin ce jeu s appelle ca s est passe comme ca le but du jeu est de raconter une histoire de maniere cooperative cependant durant la partie les apprenant es devront faire face a des obstacles en repondant a des questions de culture generale de grammaire d orthographe de lexique nos apprenants avaient adores qu en diront les votres pour qui ce jeu s adresse a tout type de public aussi bien a des adultes que des enfants avec des apprenant es de niveaux b1 ce jeu pourra se faire au cours zero afin de creer une cohesion de classe de faire des revisions et de verifier les acquis des apprenants on peut aussi l envisager avec des apprenants de niveau b1 1 pour une evaluation formative quels objectifs objectif communicatif raconter une histoire au passe en interaction objectifs linguistiques les temps du passe passe compose et imparfait revisions grammaticales cod coi prepositions adjectifs revisions orthographiques consonnes doubles voyelles revisions lexicales sur les themes des medias de l amour du cinemarevisions de conjugaison sur le present de l indicatif l imparfait et le passe composeobjectif culturel culture generale sur la culture francaise gastronomie histoire geographie sport litterature cinema etc pour travailler quelles competences ce jeu permet surtout de travailler l oral autant la comprehension que l expression par ailleurs les apprenant es travaillent egalement la comprehension ecrite par la lecture des cartes questions quel materiel necessaire pas de panique de ce cote nous avons tout prevu en pieces jointes vous trouverez plateau de jeu 228 cartes questions 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture et 44 d orthographe 8 caches reponses 21 pastilles blanches 12 feuilles de route en fait nous avons presque tout prevu puisqu en realite il vous faudra 4 pions et 1 de a recuperer ou a fabriquer vous meme voici nos pions fabriques avec de la gomme et des punaises de couleur il vous faudra aussi vous armer de beaucoup de patience pour plastifier ce jeu et ses 228 cartes questions cependant la moitie est largement suffisante pour pouvoir jouer sans qu il n y ait de questions qui se repetent je vous conseille donc de faire une selection et d en imprimer que la moitie et combien de temps faut il compter cela depend du nombre de joueurs plus ils sont nombreux plus ce sera long mais il faut compter autour de 45 minutes petite precision ce jeu a ete concu pour une classe specifique par consequent toutes les questions des cartes questions sont en lien avec ce qui a ete etudie tout au long de l annee bien sur vous pouvez les modifier afin de les rendre plus adaptees a vos apprenant es n hesitez pas a me faire un retour et bon jeu materiel regles de jeutelecharger jeu didactique 1telecharger regles de jeu ca s est passe comme ca contient 1 plateau de jeu 1 de 4 pions 228 cartes 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture 44 d orthographe 8 caches reponses des feuilles de route but du jeu tous ensemble raconter une histoire en utilisant les temps du passe comment gagner le premier joueur qui a coche toutes les couleurs sur sa feuille de route gagne la partie deroulement d une partie de jeu avant de commencer la partie chaque joueur choisit un pion on melange les cartes et on pose un tas de pioche pres du plateau de jeu les joueurs placent leur pion sur une case fleche aux extremites du plateau le joueur avec le moins de lettres dans son prenom commence on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d une montre les joueurs doivent tous ensemble inventer une histoire avec les elements qui leur sont proposes sur le plateau c est une histoire cooperative elle doit commencer avec ca s est passe comme ca ensuite le premier joueur lance le de et avance son pion d aut

2º- L’IMPÉRATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons révisé l’impératif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres, des conseils ou des instructions.       DIAPORAMA IMPERATIF L’IMPERATIF- EXPLICATION ET EXERCICE Exercice- Recette de la tarte Tatin

image tes comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons revise l imperatif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres des conseils ou des instructions video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq conceptos basicos de la comida a la parrillawatch on diaporama imperatifl imperatif explication et exerciceexercice recette de la tarte tatin l imperatif present ce mode est toujours conjugue a la deuxieme personne du singulier et a la premiere et deuxieme personne du pluriel avoir etre verbes er 1groupe verbes ir 2groupe aie du courage sois poli e ferme la porte finis ton travail ayons de la volonte soyons prudents rentrons vite accomplissons notre devoir n ayez pas peur ne soyez pas mechant ne fumez pas benissez les verbes 3groupe verbes pronominaux fais tes devoirs prenons le train arrete toi au feu rouge promenons nous dans la foret ne detruisez pas la nature ne vous battez pas c est cid 1 un ordre cid 1 une interdiction cid 1 une demande cid 1 un conseil cid 1 une consigne sors de ma maison ne joue pas avec le feu aidez les enfants demunis arretez de fumer suis les indications exercice 1 completez au present de l imperatif 1 fai ce que tu veux 2 di moi votre nom 3 ne mang pas cela 4 offr ces fleurs a ta grand mere 5 march plus vite nous allons etre en retard 6 couvr toi il fait froid 7 chois bien vos amis 8 tai toi souffre en silence 9 pren vos comprimes m blanc 10 va cour vol et veng nous exercice 2 ecrivez les verbes suivants a la 2e personne du singulier et a la 2e personne du pluriel de l imperatif present 1 2 avoir aller 3 donner 4 5 6 7 accueillir crier etre ecrire 8 nettoyer 9 chanter 10 ecouter exercice 3 pour la terminaison des verbes suivants choisissez le present de l indicatif ou le present de l imperatif 2e personne du singulier 1 tu mang trop sui ton regime 2 est ce tu vien avec nous 3 soi gentil donn m en un 4 achet moi un livre 5 rest dans ta chambre 6 tu leur montr ta collection de timbres 7 jett ces papiers dans une corbeille 8 tu ne t arret pas en chemin d accord 9 quand est ce que tu va en vacances 10 tu pren ce cahier et tu me le donn correction exercice 1 completez au present de l imperatif 11 fais ce que tu veux 12 dites moi votre nom 13 ne mange pas cela 14 offre ces fleurs a ta grand mere 15 marchons plus vite nous allons etre en retard 16 couvre toi il fait froid 17 choisissez bien vos amis 18 tais toi souffre en silence 19 prenez vos comprimes m blanc 20 vas cours vole et venge nous exercice 2 ecrivez les verbes suivants a la 2e personne du singulier et a la 2e personne du pluriel de l imperatif present 11 avoir 12 aller aie va ayez allez 13 donner donne donnez 14 accueillir accueille accueillez 15 crier 16 etre 17 ecrire 18 nettoyer 19 chanter 20 ecouter exercice 3 crie sois ecris nettoie chante ecoute criez soyez ecrivez nettoyez chantez ecoutez pour la terminaison des verbes suivants choisissez le present de l indicatif ou le present de l imperatif 2e personne du singulier 11 tu manges trop suis ton regime 12 est ce tu viens avec nous 13 sois gentil donne m en un 14 achete moi un livre 15 reste dans ta chambre 16 tu leur montres ta collection de timbres 17 jette ces papiers dans une corbeille 18 tu ne t arrete pas en chemin d accord 19 quand est ce que tu vas en vacances 20 tu prends ce cahier et tu me le donne cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons revise l imperatif que nous allons utiliser pour faire des recettes de cuisine mais aussi pour donner des ordres des conseils ou des instructions diaporama imperatif l imperatif explication et exercice exercice recette de la tarte tatin a2 cours eoi imperatif grammaire francaise l imperatif fle conjugaison francaise francais 2o l imperatif le baobab bleu cours eoi imperatif grammaire francaise l imperatif conjugaison francaise fra

Identifier les temps (A1-A2)

Niveau : A1-A2  / Public : Adolescents et adultes Document : a1-a2_grammaire_identifier-les-tempsTélécharger Corrigé : a1-a2_grammaire_identifier-les-temps_corrigeTélécharger

niveau a1 a2 public adolescents et adultes document a1 a2 grammaire identifier les tempstelecharger corrige a1 a2 grammaire identifier les temps corrigetelecharger le present de l indicatif a1 le passe compose a2 l interrogation a1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a5ca5547 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire identifier les temps a1 a2 passe hier matin apres midi soir la semaine derniere lundi dernier le mois dernier l annee derniere present aujourd hui maintenant en ce moment cette semaine cette annee futur demain matin apres midi soir la semaine prochaine lundi prochain le mois prochain l annee prochaine avec les indicateurs de temps identifier si ces phrases se situent dans le passe le present ou le futur passe present futur x x x x x x x x x x 1 la semaine prochaine je vais partir en vacances 2 il fait beau aujourd hui 3 hier je suis allee au cinema 4 j ai visite le japon l annee derniere 5 en ce moment mes amis sont chez moi 6 il a fait une promenade hier apres midi 7 demain matin nous allons prendre le train 8 cette semaine je ne travaille pas 9 elle a achete une voiture le mois dernier 10 jeudi prochain ils vont aller chez leurs parents le temps du passe utilise s appelle le passe compose le temps du present utilise s appelle le present de l indicatif le temps du futur utilise s appelle le futur proche avec les indicateurs de temps choisir la forme correcte du verbe 1 hier soir ils ont regarde regardent vont regarder la tele 2 demain apres midi elle a travaille travaille va travailler au supermarche 3 le mois prochain on est alles va va aller au stade 4 mercredi dernier elles ont fait font vont faire du sport 5 en ce moment les feuilles sont tombees tombent vont tomber des arbres 6 l annee prochaine nous sommes rentres rentrons allons rentrer en france 7 samedi prochain vous avez organise organisez allez organiser une fete 8 le mois dernier tu as rencontre rencontres vas rencontrer la directrice 9 hier je me suis repose me repose vais me reposer a la maison 10 la semaine prochaine elle est restee reste va rester chez elle fiche de grammaire le passe compose observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle a mange au restaurant il n est pas alle au cinema tu as aime ce film 1 ont le compris film ils ils ont compris le film 2 ecrit n elle sa a a soeur pas elle n a pas ecrit a sa soeur 3 livre avez ce vous lu vous avez lu ce livre 4 toute dormi bebe le a nuit la le bebe a dormi toute la nuit 5 nous salon range le avons nous avons range le salon le present observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle mange au restaurant il ne va pas au cinema tu aimes ce film 1 le comprennent film ils ils comprennent le film 2 ecrit n elle sa a soeur pas elle n ecrit pas a sa soeur 3 livre ce vous lisez vous lisez ce livre 4 toute dort bebe le nuit la le bebe dort toute la nuit 5 nous salon rangeons le nous rangeons le salon le futur proche observer l ordre des mots et remettre les phrases dans l ordre elle va manger au restaurant il ne va pas aller au cinema tu ne vas pas aimer ce film 1 vont le comprendre film ils ils vont comprendre le film 2 ecrire ne elle demain va pas elle ne va pas ecrire demain 3 livre allez ce vous lire vous allez lire ce livre 4 va cette dormir bebe le nuit le bebe va dormir cette nuit 5 allons nous salon ranger le nous allons ranger le salon completer le tableau pour former les temps passe compose present de l indicatif futur proche j ai mange tu as mange il a mange elle a mange on a mange nous avons mange vous avez mange ils ont mange elles ont mange je suis rentre tu es rentre il est rentre elle est rentree on est rentres nous sommes rentres vous etes rentres ils sont rentres elles sont rentrees je mange tu manges il mange elle mange on mange je rentre tu rentres il rentre elle

2º- CHANSON: COMME D’HABITUDE

Si vous voulez continuer à travailler le thème de la routine, je vous propose cette chanson de Claude François et un petit exercice pour réviser le présent de l’indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire. Bon week-end!     Chanson: Comme d’habitude de Claude François Activité: CO-COMME D’HABITUDE

image languagetrainers comsi vous voulez continuer a travailler le theme de la routine je vous propose cette chanson de claude francois et un petit exercice pour reviser le present de l indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire bon week end chanson comme d habitude de claude francoisactivite co comme d habitude comme d habitude 1 ecoutez le debut de cette chanson de claude francois et completez les paroles avec les actions quotidiennes de la liste suivante caresser tourner etre en retard ne pas se reveiller boire remonter se lever s habiller relever bousculer quitter je et je te tu comme d habitude sur toi je le drap j ai peur que tu aies froid comme d habitude ma main tes cheveux presque malgre moi comme d habitude mais toi tu me le dos comme d habitude alors je tres vite je sors de la chambre comme d habitude tout seul je mon cafe je comme d habitude sans bruit je la maison tout est gris dehors comme d habitude j ai froid je mon col comme d habitude comme d habitude 2 ecoutez de nouveau la chanson puis ordonnez les actions http www youtube com watch v bmoy5rnbjwk activite 1 corrige je me leve et je te bouscule tu ne te reveilles pas comme d habitude sur toi je remonte le drap j ai peur que tu aies froid comme d habitude ma main caresse tes cheveux presque malgre moi comme d habitude mais toi tu me tournes le dos comme d habitude alors je m habille tres vite je sors de la chambre comme d habitude tout seul je bois mon cafe je suis en retard comme d habitude sans bruit je quitte la maison tout est gris dehors comme d habitude j ai froid je releve mon col comme d habitude comme d habitude activite 2 2 6 3 5 4 7 1 8 http www youtube com watch v bmoy5rnbjwk le baobab bleu si vous voulez continuer a travailler le theme de la routine je vous propose cette chanson de claude francois et un petit exercice pour reviser le present de l indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire bon week end chanson comme d habitude de claude francois activite co comme d habitude le present de l indicatif fle la routine la routine parler de la routine cours a2 fle les activites quotidiennes conjugaison francaise francais la routine chanson comme d habitude a2 chanson francaise a1 2o chanson comme d habitude le present de l indicatif fle la routine la routine parler de la routine cours a2 les activites quotidiennes conjugaison francaise francais chanson comme d habitude chanson francaise habitude si vous voulez continuer a travailler le theme de la routine je vous propose cette chanson de claude francois et un petit exercice pour reviser le present de l indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire bon week end chanson comme d habitude de claude francois activite co comme d habitude