Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mariés

Parler du mariage et d'écologie en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Jusqu’où iriez-vous par amour… pour la planète ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top taiwan un mariage militant ajouter aux favoris 10 flag this item disponible jusqu au 16 08 2024 23 59disponible 10 jours jusqu ou iriez vous par amour pour la planete tv5 jwplayer field sous titres duree 1 35 tv5monde video 7jours 231103 taiwan video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip9 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un faire part de mariage voir les fiches rediger un faire part de mariage adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire definitions parler expliquer ecrire ecrire fiche enseignant 7jours 231103 taiwan a2 enseignant pdf document 7jours 231103 taiwan a2 enseignant pdf 221 ko 7jours 231103 taiwan a2 enseignant docx document 7jours 231103 taiwan a2 enseignant docx 134 ko fiche apprenant 7jours 231103 taiwan a2 apprenant pdf document 7jours 231103 taiwan a2 apprenant pdf 110 ko 7jours 231103 taiwan a2 apprenant docx document 7jours 231103 taiwan a2 apprenant docx 52 ko b1 intermediaire adultes presenter un mariage ecoresponsable voir les fiches presenter un mariage ecoresponsable adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire ecologie parler decrire parler conseiller parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 231103 taiwan b1 enseignant pdf document 7jours 231103 taiwan b1 enseignant pdf 179 ko 7jours 231103 taiwan b1 enseignant docx document 7jours 231103 taiwan b1 enseignant docx 121 ko fiche apprenant 7jours 231103 taiwan b1 apprenant pdf document 7jours 231103 taiwan b1 apprenant pdf 85 ko 7jours 231103 taiwan b1 apprenant docx document 7jours 231103 taiwan b1 apprenant docx 52 ko b2 avance adultes debattre de l impact d un acte militant voir les fiches debattre de l impact d un acte militant adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire definitions parler emettre des hypotheses parler donner son opinion parler debattre fiche enseignant 7jours 231103 taiwan b2 enseignant pdf document 7jours 231103 taiwan b2 enseignant 0 pdf 181 ko 7jours 231103 taiwan b2 enseignant docx document 7jours 231103 taiwan b2 enseignant 0 docx 116 ko fiche apprenant 7jours 231103 taiwan b2 apprenant pdf document 7jours 231103 taiwan b2 apprenant pdf 84 ko 7jours 231103 taiwan b2 apprenant docx document 7jours 231103 taiwan b2 apprenant docx 48 ko contenus complementaires 7jours 231103 taiwan transcription pdf 7jours 231103 taiwan transcription docx 41 ko transcription document 7jours 231103 taiwan transcription pdf 61 ko 7jours 231103 taiwan transcription docx 41 ko 7jours 231103 taiwan transcription docx transcr

Les 5 ans du Mariage pour Tous (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Les-5-ans-du-mariage-pour-tous Corrigé : B2_Revue-de-presse_Les-5-ans-du-mariage-pour-tous_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse les 5 ans du mariage pour tous corrige b2 revue de presse les 5 ans du mariage pour tous corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504642bdf9f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse les 5 ans du mariage pour tous b2 qu est ce que le mariage pour tous reponse libre ouverture du sujet article de presse cinq ans apres le mariage pour tous le bilan au gout doux amer des personnes lgbt les personnes lgbt racontent leur joie mais aussi l ampleur des combats qu il leur reste a mener cinq ans apres l adoption du mariage pour tous par les deputes je ne m attendais pas a un tel deferlement de haine se souvient michael 30 ans a l evocation des mois qui ont precede l adoption du mariage pour tous le 23 avril 2013 c etait impossible d y echapper la manif pour tous tractait en sortant du metro il y avait des tags sur les trottoirs on en parlait sur toutes les chaines de tele et de radio mais aussi a la cantine du boulot ou lors des diners avec les amis comme s il etait legitime que mes droits fondamentaux fassent l objet d un debat ce melange de surprise de tristesse et de colere anime encore cinq ans apres l adoption definitive du projet de loi ouvrant le droit au mariage aux couples de meme sexe les nombreux lecteurs et lectrices lgbt lesbiennes gays bisexuels et transgenres qui ont repondu a l appel a temoignages du monde un gout amer cependant releve par une pointe d enthousiasme celle de pouvoir acceder a des droits qui leur etaient interdits jusqu alors et pour certains une determination nouvelle a s engager publiquement pour l egalite loin d etre acquise au quotidien le prive est devenu politique alors que les homosexuels semblaient etre un non sujet pour une large partie de la population avant la loi du mariage pour tous nous sommes devenus un objet de guerre ideologique analyse tom 24 ans issu d une famille conservatrice la question de l orientation sexuelle qu on tenait jusqu alors circonscrite au domaine prive s est retrouvee brutalement projetee au coeur du debat participant a nourrir le traumatisme des personnes lgbt comme le raconte elsa 24 ans cette periode a ete tres difficile a vivre puisque nous etions juges et disseques sur la place publique par des gens qui n avaient aucune idee de ce dont ils parlaient comparees a des malades mentaux ou a des zoophiles menacees publiquement de mort dans la rue et sur les reseaux sociaux les personnes lgbt interrogees racontent toutes la recrudescence des paroles et des actes homophobes dans les mois precedant l adoption de la loi en hausse de 78 par rapport a 2012 mais aussi la naissance du sentiment diffus qu elles faisaient partie d une communaute a la sideration a ainsi succede l envie furieuse de s engager en faveur de leurs droits quelque part malgre la mg revue de presse violence l annee 2013 a donc aussi ete l annee de mon affirmation avant le debut des debats sur l ouverture au mariage je considerais que mon identite etait un sujet prive pas un secret mais pas un motif d action politique non plus se souvient camille 32 ans depuis 2013 je n ai pas cesse de me radicaliser et meme d y prendre du plaisir etre comme tout le monde un reve devenu presque realite car passee l evocation du traumatisme suscite par l annee 2013 c est bien la joie qui domine parmi les personnes lgbt interrogees cinq ans apres l adoption du mariage pour tous et la celebration de 40 000 mariages elsa 19 ans en 2013 souligne a quel point la possibilite de se marier a change sa vision de l avenir tres fleur bleue j ai toujours voulu une famille classique avec un mariage et des enfants mais j ai grandi en sachant qu en france ce serait impossible cette idee en plus des problemes de discrimination et de harcelement auxquels font face les personnes lgbt me conduisait a rester enfermee sur moi

50 ANS APRÈS SA MORT… ÉDITH PIAF

Un jour tel qu’hier mais il y a 50 ans, la voix d’Édith Piaf s’éteignait mais pas pour toujours:  il nous reste ses chansons et le souvenir d’une vie marquée par le succès et le drame.  La plus grande chanteuse française, la môme, décédait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en même temps une…

image http www escuchar musica espagnola comun jour tel qu hier mais il y a 50 ans la voix d edith piaf s eteignait mais pas pour toujours il nous reste ses chansons et le souvenir d une vie marquee par le succes et le drame la plus grande chanteuse francaise la mome decedait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en meme temps une legende dans le monde entier la chaine de television france 24 retrace le parcours de cette dame a la robe noire voici les chansons les plus celebres d edith piaf la vie en rose rien de rien l hymne a l amour milord padam padam la foule et pour mieux connaitre la vie de cette grande artiste je vous conseille de voir le film la mome la vie en rose en espagnol voici la bande annonce la mome pour en savoir plus sur edith piaf edith piafarticles presse france 24liberationrfiouest france freuronews edith piaf edith piaf edith piaf 1 edith piaf alias la mome piaf nom edith giovanna gassion naissance 19 decembre 1915 paris france deces 10 octobre 1963 a 47 grasse france annees actives 1935 1963 labels disques decca 1947 1948 edith piaf nee edith giovanna gassion le 19 decembre 1915 a paris morte le 10 octobre 1963 a grasse est une chanteuse francaise de music hall et de varietes consideree comme l archetype de la chanteuse francaise et sans doute la plus connue dans l histoire en france comme a l etranger surnommee a ses debuts la mome piaf on lui doit de tres nombreux succes du repertoire francophone comme la vie en rose non je ne regrette rien hymne a l amour mon legionnaire la foule ou milord personnalite hors norme elle a inspire de nombreux compositeurs fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommee internationale malgre une fin de carriere rendue difficile par de graves problemes de sante edith piaf fut aussi comedienne au theatre et au cinema biographie enfance edith nait le 19 decembre 1915 a paris au 72 rue de belleville dans le 20e arrondissement d apres la plaque apposee sur la maison sise a cette adresse selon son acte d etat civil edith giovanna gassion est nee 4 rue de la chine adresse de l hopital tenon 1 enfant du spectacle 2 nee dans la misere elle est la fille de louis alphonse gassion artiste de cirque contorsionniste ne a castillon dans le calvados le 10 mai 1881 mort le 3 mars 1944 a paris et d annetta maillard 4 aout 1895 6 fevrier 1945 line marsa de son nom d artiste chanteuse de rue d origine francaise nee a livourne italie le prenom edith est choisi en reference a l infirmiere anglaise edith cavell 3 morte en heroine quelques mois plus tot fusillee par les allemands edith piaf 2 sa mere trop miserable pour l elever la confie tres petite a sa grand mere maternelle emma said ben mohammed aicha de son nom d artiste 1876 1930 nee au maroc d ascendance berbere 4 5 ancienne dresseuse de puces vivant desormais de menages line marsa avait ete ecuyere funambule et chanteuse de cabaret apres edith elle a eu un second enfant herbert gassion ne le 31 aout 1918 a marseille a propos de sa mere herbert a dit une grande artiste mais qui n a pas su forcer sa chance elle a chante au chat noir au mikado au monocle puis part a la derive la derive le mot est gentil 6 et arletty raconte c etait pas la mere qui avait la voix de la fille c etait la fille qui avait la voix de la mere 7 sa grand mere ne se serait pas occupee d elle laissant la petite fille dans la salete ignorant l eau et l hygiene ses biberons selon la legende se seraient faits au vin rouge elle reste 18 mois dans cette pauvre demeure avant que son pere en permission de retour du front ou peut etre sa tante zephora la confie a sa grand mere paternelle patronne d une maison close a bernay en normandie edith est choyee par les prostituees de la maison mangeant pour la premiere fois a sa faim portant de jolies robes et buvant du lait de normandie vers l age de 7 ou 8 ans elle perd momentanement la vue en raison d une keratite la grand mere ayant appris la guerison d une gamine atteinte de la meme maladie apres qu on eut prie

Le mariage forcé

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html environ 115 millions de garcons et hommes dans le monde sont recenses comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants selon la toute premiere estimation de l unicef publie le 07 juin 2019 a 13h58 mis a jour hier a 06h20 ce sont les toutes premieres estimations du phenomene environ 115 millions de garcons et d hommes dans le monde sont recenses aujourd hui comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants affirme vendredi 7 juin l unicef le fonds onusien pour l enfance dans une premiere analyse de 82 pays ce chiffre porte a 765 millions le nombre total d enfants filles et garcons unis avant d avoir atteint l age adulte precise le communique de l organisation sur les 115 millions de garcons et d hommes recenses un enfant sur cinq soit 23 millions d individus a ete marie avant l age de 15 ans precise l etude de l organisation le mariage de garcons est notamment constate en afrique subsaharienne en amerique latine et dans les caraibes en asie du sud et de l est et dans le pacifique ajoute t elle enfances volees ces mariages ont vole leur enfance denonce dans le communique la directrice generale de l unicef henrietta h fore les maries sont obliges d assumer des responsabilites d adulte pour lesquelles ils peuvent ne pas etre prets ces unions entrainent une paternite precoce et une pression supplementaire pour creer une famille reduisant les possibilites d education et d emploi selon l etude la centrafrique a le plus haut taux de garcons maries 28 devant le nicaragua 19 et madagascar 13 les filles restent toutefois les premieres concernees par les mariages d enfants rappelle l unicef mais alors que plusieurs etudes existent sur le mariage des jeunes filles peu de recherches avaient ete faites jusqu a present sur celui qui touche des garcons note le communique marier des garcons et des filles pendant leur enfance va a l encontre de la convention sur les droits des enfants adoptee il y a trente ans fait valoir mme fore en s appuyant sur la recherche et des investissements nous pouvons mettre fin a cette violation espere t elle fiche enseignant le mariage force droit et justice 60 minutes b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises article https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 30 min fiche apprenant article fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants questions et justifient leur classement ils organisent ensuite le vocabulaire du mariage autour de 4 categories l enseignant explique le vocabulaire difficile repondent aux activite 2 par pair puis en groupe les apprenants lisent et repondent aux questions sur le mariage puis sur le

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Parler du corps des femmes en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Trop minces, trop grosses, trop maquillées... Et si les filles se moquaient du regard des autres ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Suivi d'un cours A0 (cours 10 à 12) - Les Zexperts FLE

Et on continue. On arrive sur la description des personnes, les métiers, la famille... Il va falloir aussi commencer à s’intéresser un peu à la conjugaison des verbes. Bref, on n’a pas fini de s’amuser 😉

dernierement les cours ont eu lieu tres regulierement au rythme prevu au depart de deux par semaine c est suffisamment rare en entreprise pour etre mentionne du coup je dois aussi ecrire plus rapidement ici et je vais donc devoir reduire un peu vu qu il n y a toujours que 24h dans une journee vous retrouverez les precedents episodes de votre feuilleton prefere ici cours 10 pour ce cours j ouvre avec une revision sur pourquoi tu apprends le francais thematique abordee au cours 3 ca fait deja longtemps qu on n a pas touche a ca et c est bien d y revenir juste pour ne pas oublier ca active un peu de vocabulaire et rafraichit les structures bref j ai utilise un document audio de la premiere version de rond point 1 j utilise normalement pour ce cours la version actualisee le nouveau rond point comme les thematiques sont les memes mais que les audio ont ete retravailles je dispose en fait de documents audios en double et c est super pratique du coup on peut refaire tout simplement un exercice ou ils doivent identifier pourquoi les personnes qui parlent apprennent le francais on en profite d ailleurs pour constater qu ils ont progresse puisque cela leur pose moins de probleme que quand on l a fait il y a quelques cours apres ca je leur distribue un document que j ai fait a partir des phrases du cours 8 mon objectif etant double leur montrer que c est important et que je les encourage vraiment a parler francais au bureau pouvoir donner un document propre aux personnes de l entreprise qui parlent francais pour leur donner quelques elements leur permettant de risquer au quotidien de petites interactions en francais on en profite aussi pour reprendre ces phrases avec l une des personnes qui etait absente lorsqu on les a preparees voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 apres ca on se plonge dans la correction de l activite de la rue du moulin neuf cours 9 dans laquelle il fallait associer les images de personnes a leur description on le fait en francais sur une ou deux personnes je demande de justifier les reponses en francais c est lui parce qu il a une trompette justifier n est pas possible sur toutes les personnes car les apprenants n ont pas les ressources linguistiques necessaires je cible donc uniquement celles qui peuvent etre justifiees notez que faire seul une phrase du genre c est lui parce qu il a une trompette c est pas mal deja a ce niveau reste a corriger un exercice donne en devoirs et je m apercois que je me suis bien plante la faute a un manque de preparation de ma part c est un de mes defauts principaux a mon avis le manque de preparation en ce qui concerne les devoirs que je donne a faire a la maison en general je ne le prevois pas trop et je choisis un exo ou l autre en fonction de ce qu on a fait en cours cette fois c est une erreur si vous avez le cahier d exercice sous la main j ai donne a faire les exercices 3 et 4 page 19 ce sont des activites autour de la rue du moulin neuf des textes a trous avec des mots a replacer l exercice 3 est facile si on le fait avec le livre et on n a pas trop le choix d ailleurs par contre l exercice 4 pose un probleme reel les adjectifs a replacer sont nouveaux et c est la que j ai fait une erreur car j ai du coup pense que c etait un exercice de vocabulaire pur mais surtout il faut les accorder et ca on ne l a jamais fait en cours avant du coup les apprenants ont galere et moi j ai donne l impression de ne pas les avoir bien guides dans l absolu ce n est pas tres grave on a reussi a faire l exercice car ils etaient bien prepares et a la fin je leur ai donne le systeme de base de l accord avec un petit tableau dessine vite fait au tableau je ne suis pas rentre dans les details meme si on a vu quelques situations particulieres dans l exercice car je pense que ca surchargerait leur connaissance theorique inutilement mais j aurais pu faire exactement la meme chose en leur donnant l impression que je les guide il aurait suffit pour cela de leur dire en leur donnant l exercic

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les fonctions de base fonctions de base 1 exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 1 soulignez les gns des verbes en italique et pronominalisez les ecrivez sur la ligne le pronom et le verbe a le bruit de la machine empecha encore julien d entendre cet ordre stendhal b chaque demi siecle les rapproche tocqueville c les prussiens montaient fermes et sombres michelet d puis une voix d homme une voix etranglee demanda qui va la maupassant e l aube et l enfant tomberent au ras du bois rimbaud f l eau vaine des jets d eau la bas tombe en cascade albert samain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 2 g quelques peres ensevelis dans leurs grandes coules blanches gisaient prosternes baisaient la terre j k huysmans h ma concierge qui fut nourrice en son temps ne sait pas votre histoire et mon petit voisin que sa bonne mouche encore affirme que vous n existez pas anatole france i je me precipite au rez de chaussee qu habitent la vieille madame prune ma proprietaire et son vieux mari pierre loti exercice 2 soulignez les gns encadrez le s noyau x et conjuguez les verbes au present de l indicatif a le disque que ecouter paul et moi est un grand succes des annees 70 b le directeur les enseignants et un travailleur social du clsc du quartier rencontrer les parents de certains enfants qui refuser de se conformer aux reglements de l ecole c que nous reserver les prochaines annees d les nouvelles clientes de ce magasin recevoir un certificat cadeau echangeable a la soiree vip a laquelle on les inviter e les histoires que raconter la gardienne empecher les enfants de bien dormir f mon oncle et sa fiancee partir a hawai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 3 g c est moi qui etre la meilleure chanteuse de la chorale h realiser t on combien il en coutera pour poursuivre des etudes univer sitaires dans quelques annees i les eleves les plus forts en francais participer au concours de dictee intercollegiale j chacun a tour de role monter dans l autobus k l itineraire des differentes maisons d ecrivains francais etre disponible aux kiosques d information touristique l le club des petits dejeuners recueillir des dons qui permettre de nourrir des centaines d enfants avant le debut des classes m les flaques d eau dans lesquelles sauter l enfant provenir du boyau d arrosage defectueux n le chiot encore tout enerve de sa premiere sortie a travers les rues de la metropole s arreter a chaque arbre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 3 4 inscrivez le complement correspondant dans l extrait et indiquez s il s agit d un cd ou d un ci a le vieux se mit a pleurer le besoin lui en venait soudainement si l homme ne lui avait rien dit il n aurait pas pleure jules romains a quelque chose a quelqu un cd cd ci ci b mais soudain il reconnut le pistolet boris venait de le porter a sa tempe la perouse comprit et sentit aussitot un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines andre gide quelque chose a un endroit dans un endroit cd cd cd ci ci ci c je vois d autres personnes aupres de moi d une semblable nature je leur demande si elles sont mieux instruites que moi elles me disent que non quelqu un a quelqu un quelque chose cd cd cd d he bien mademoiselle c est donc vous dont on m a parle antoine furetiere de quelqu un a quelqu un cd cd ci ci ci ci ci e avant l ouverture de l audience il s entretenait avec ses collegues du jury des nouvelles arri vees le matin anatole france de quelque chose avec quelqu un cd cd ci ci r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 4 5 pour chaq

2º- L’ALTERNANCE PC/ IMPARFAIT (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’alternance du passé composé et de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’alternance passé composé/ imparfait LE PASSE COMPOSÉ ET IMPARFAIT PREMIER SUPPORT PASSE COMPOSE IMPARFAIT (Sara Morale Gil- Eoi Huelva) Pour…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l alternance du passe compose et de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l alternance passe compose imparfaitle passe compose et imparfaitpremier support passe compose imparfait sara morale gil eoi huelva pour pouvoir faire l activite 6 raconter une petite histoire consultez le document suivant raconter une petite histoirecorrige exercices alternance pc impvideos explicatives exercices pc imparfaitexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12exercice 13exercice 14exercice 15exercice 16 transformez les verbes du present au temps du passe qui convient imparfait ou passe compose faites attention a l accord du participe recit 1 une drole d histoire un drole de vol il est trois heures du matin mme ledoux dort il fait chaud et la fenetre de sa chambre est ouverte tout a coup un homme entre par la fenetre traverse la chambre et va dans la cuisine dans le frigo il y a un poulet une salade de fruits et une demi bouteille de vin rose l homme mange boit puis sort de la maison par la fenetre de la chambre quelques minutes apres son depart mme ledoux se reveille elle a soif elle se leve et va dans la cuisine pour boire un verre d eau et surprise sur la table elle trouve des os de poulet une bouteille de vin vide et le saladier presque vide et dans l entree son sac n est plus la elle telephone alors a la police et raconte son histoire recit 2 une nouvelle vie pour madame elise madame elise est une vieille dame qui vit seule sur la colline elle est veuve et elle n a pas de famille un jour la colline prend feu madame elise voit le feu avancer de tous les cotes elle est trop vieille pour courir alors elle se met a genoux et elle dit une priere elle est prete a mourir et elle attend mais le feu s arrete tout pres d elle alors madame elise change completement de vie elle vend sa maison elle retire son argent de la banque et elle part faire le tour du monde elle va en chine elle monte sur le kilimandjaro et elle descend le fleuve amazone elle publie ses memoires et a quatre vingt cinq ans elle devient tres celebre recit 3 une journee comme les autres ce matin mon fils se leve a sept heures et comme toujours il est de mauvaise humeur il prend son petit dejeuner sans dire un mot comme toujours il a son baladeur sur la tete et il porte des lunettes noires il ressemble a un martien a huit heures il quitte la maison pour prendre le bus il fait froid et il pleut legerement mais comme tous les jours mon fils n a qu un vieux pull sur le dos il porte aussi des jeans troues et des baskets vertes fluorescentes je ferme la porte derriere lui et je me demande perplexe si j etais comme ca a son age recit 4 une situation bizarre je suis a la terrasse d un cafe pres de l opera il fait tres beau j attends une amie je regarde les passants il n y a pas beaucoup de monde soudain je remarque une femme sur le trottoir d en face le feu passe au vert puis au rouge et de nouveau au vert mais elle reste immobile comme une statue elle est grande tres pale et elle semble fatiguee et meme extenuee tout a coup une voiture s arrete devant elle un homme sort il porte une petite valise il est tres brun et il a de petites moustaches il a l air dangereux je suis un peu inquiet il tend la valise a la dame et il repart tout de suite mais je ne vois pas la suite parce que mon amie arrive elle m embrasse et elle s asseoit en face de moi quand je tourne la tete la femme n est plus la recit 5 le chat oublie j attends une amie et ma tante arrive elle critique tout dans mon appartement elle jette les revues qui sont sur mon bureau elle controle les livres que je lis elle part finalement mais elle oublie quelque chose sur le tapis c est une petite valise je l ouvre il y a un chat dedans je descends l escalier je prends ma voiture et je che

4º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à réviser les temps du passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:         Fiche: les temps du passé Les temps du passé1 Exercices (Sylvie Auger) EXERCICES TEMPS DU PASSE (PARTIE 1) CORRIGÉ…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser les temps du passe image pixabay comvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedejercicios de beca 18 2023watch on fiche les temps du passeles temps du passe1exercices sylvie auger exercices temps du passe partie 1 corrige exercices partie 1exercices temps du passe partie 2 corrige exercices partie 2exercice texte a transposer au passecorrige exercice texte a transposer le francais en ligne expression ecrite raconter au passe exercice 6 style courant correction ce texte vous est donne au present transposez le au passe en mettant les verbes au passe passe compose imparfait plus que parfait conditionnel present c est l histoire d un roi et d une reine qui n ont pas d enfants enfin la reine donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents invitent des fees pour son bapteme et chacune lui fait un cadeau magnifique cependant arrive une mechante fee qui n a pas ete invitee et qui fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee rassure les parents en leur disant que des que la princesse se sera piquee avec un fuseau elle tombera dans un profond sommeil qui durera cent ans aussitot le roi defend dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promene dans le chateau trouve une vieille femme qui est en train de filer parce qu elle n a pas entendu parler de l interdiction la jeune fille veut essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle se pique et s evanouit le roi la fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau est abandonne une epaisse foret pousse tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regne alors dans ce pays entend parler de la princesse endormie et decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avance les arbres s ecartent devant lui enfin il atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle est changee en crapaud il etait une fois un roi et une reine qui n avaient pas d enfants enfin la reine a donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents ont invite des fees pour son bapteme et chacune lui a fait un cadeau magnifique cependant est arrivee une mechante fee qui n avait pas ete invitee et qui a fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee a rassure les parents en leur disant que des que la princesse se piquerait avec un fuseau elle tomberait dans un profond sommeil qui durerait cent ans aussitot le roi a defendu dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promenait dans le chateau a trouve une vieille femme qui etait en train de filer parce qu elle n avait pas entendu parler de l interdiction la jeune fille a voulu essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle s est piquee et s est evanouie le roi l a fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau a ete abandonne une epaisse foret poussait tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regnait alors dans ce pays a entendu parler de la princesse endormie et a decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avancait les arbres s ecartaient devant lui enfin il a atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s est approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle a ete changee en crapaud www exercices fr st impft pc6 2 1 completez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait une soiree a la chasse galerie chaque mercredi soir les etudiants avaient l habitude de sortir a la chasse galerie qui etait un bar et

La structure de la phrase (A0-A1)

Durée : 1 heure  /  Niveau :  A0-A1 / Public : Grands adolescents et adultes a0-a1_pas-a-pas_structure-de-la-phraseTélécharger Autres publications :

duree 1 heure niveau a0 a1 public grands adolescents et adultes a0 a1 pas a pas structure de la phrasetelecharger autres publications les indicateurs de temps a1 a2 15 fevrier 201812 avril 2021 identifier les temps a1 a2 15 octobre 2021 la phrase interrogative a0 a1 5 aout 20235 aout 2023 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e97eb6cff8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pas a pas la structure de la phrase a0 a1 une phrase sujet verbe complement une phrase commence par une majuscule et se termine par un point exemple elle est francaise on ajoute aussi une majuscule aux prenoms noms villes et pays exemple berhane marie bordeaux france etre avoir s appeler je suis francaise j ai 34 ans je m appelle marie tu es afghan il est peintre elle est professeure tu as des enfants tu t appelles berhane il a elle a faim soif il s appelle abdelkarim elle s appelle aneliya on est fatigues on a sommeil on s appelle farid et ilya nous sommes ensemble nous avons un telephone nous nous appelons katya et victoria vous etes maries vous avez un velo vous vous appelez pedro et marta ils sont a bordeaux ils ont une voiture ils s appellent arif et noa elles sont en france elles ont un stylo elles s appellent fatima et narges pas a pas remettre les mots de la phrase dans l ordre a faim ont ils b vous a bordeaux etes c s appelle julie elle d ai j des enfants e nous avons un probleme f je afid m appelle g fatiguees sont elles h maries on est i je en retard suis entourer le verbe correct a il est a s appelle benjamin b nous sommes avons nous appelons deux enfants c elle est a s appelle faim d vous etes avez vous appelez afghans e tu es as t appelles un velo f on est a s appelle john et kate g ils sont ont s appellent stefano et angelo h elles sont ont s appellent rachel et morgane conjuguer le verbe entre parentheses a je s appeler noa b tu etre bulgare c il avoir des enfants d elle etre fatiguee e on etre a paris f nous avoir un travail g vous etre gentils h ils avoir un pull i elles avoir un diplome duree 1 heure niveau a0 a1 public grands adolescents et adultes a0 a1 pas a pas structure de la phrasetelecharger autres publications adultes grammaire public adolescents adolescents public adultes la structure de la phrase a0 a1 adultes grammaire public adolescents adolescents public adultes appelle duree 1 heure niveau a0 a1 public grands adolescents et adultes a0 a1pas a passtructure de la phrasetelecharger autres publications