Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Noms

Caractéristiques du nom

caracteristiques materiel pour allophones du nom nom et groupe nominal 1 caracteristiques du nom 1 les caracteristiques semantiques du nom le nom commun designe une personne ou une chose qui appartient a une meme es pece le nom commun peut etre concret il designe un etre ou une chose qui existe dans la realite il se rapporte au monde exterieur ce qu on voit entend ou touche le chat la table la recette l automobile le ciel etc abstrait il designe une chose qui n a pas de realite materielle il se rapporte au monde interieur idee sentiment etc la fatigue la generosite l insouciance l intelligence etc le nom propre ne peut designer qu un seul etre qu une seule chose qu une seule idee les noms de personnes prenom nom de famille surnom etc de peuples ou des ha bitants d un lieu les noms historiques et geographiques sont des noms propres qui pren nent toujours une majuscule mathieu les montrealais montreal le jardin botanique le saint laurent louis etc les noms de peuples employes comme adjectifs s ecrivent avec une minuscule les quebecois nom des habitants du quebec parlent plusieurs langues c est un musee quebecois adj si le nom designe le type de lieu nom generique il prend la minuscule la riviere des prairies le mont tremblant les noms qui indiquent la langue prennent une minuscule les francais nom des habitants de la france le francais nom de la langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 2 2 les caracteristiques morphologiques du nom 21 le nom a un genre et un nombre s il designe un male ou une femelle le nom prend le genre masculin ou feminin il y a ainsi une distinction des sexes un homme une femme un chat une chatte un employe une employee etc s il s agit d un objet inanime c est l usage qui determine le genre une table une chaise un hopital un avion etc remarque le genre du nom permet souvent de distinguer les homonymes un voile etoffe qui sert a cacher une voile toile qui recoit l action du vent pour faire avancer le navire la poste service de distribution du courrier un poste em ploi auquel on est nomme etc le nom est au singulier s il ne designe qu un seul etre qu une seule chose ou idee un homme une table un malheur etc le nom est au pluriel s il designe plusieurs etres choses ou idees des hommes des tables des malheurs etc note plusieurs exercices sur le genre sont proposes dans la section sur le determinant 22 le nom simple et le nom complexe le nom simple s ecrit en un seul mot une cour le ciel une oeuvre etc le nom complexe s ecrit en plusieurs mots dont chacun a son sens propre pour former un seul mot ayant sa signification propre il peut y avoir un trait d union ou non une basse cour un arc en ciel un chef d oeuvre une robe de chambre etc note les noms complexes avec trait d union et certains noms complexes sans trait d union comportent une entree lexicale distincte dans le dictionnaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 3 3 les caracteristiques syntaxiques du nom le nom est donneur d accord le determinant et l expansion adjectivale s il y a lieu recoivent le genre et le nombre du nom le nom noyau du gns donne la personne et le nombre au verbe le nom est souvent precede d un determinant le chat une balle ce jardin sa voiture le nom peut etre precise par un adjectif une expansion du nom le chat noir une balle neuve ce jardin fleuri sa voiture europeenne le nom est souvent en rapport avec le verbe dans le groupe nominal gn ou le groupe verbal gv gv cette voiture a gagne la course gns gn complement le nom est le noyau du gn voiture est le noyau du gn cette voiture course est le noyau du gn la course complement du verbe exemples d analyse de gn dans la phrase syntaxique de base exemple 1 la phrase syntaxique de base gns gv det n v gn det n la determination favorise la reussite dans cette phrase on trouve deux noms determination nom commun abstrait feminin singulier noyau d

4º- LA LIAISON (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé un peu la phonétique, plus concrètement la liaison. Voici un petit document qui vous servira à mieux comprendre les liaisons obligatoires, interdites et facultatives: DOSSIER- LA LIAISON Exercice Cahier d’activités Édito B2 (p.13): EXERCICES LIAISON Exercice 1 Exercice 2

image anglais 5 minutescette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille un peu la phonetique plus concretement la liaison video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 watch onvoici un petit document qui vous servira a mieux comprendre les liaisons obligatoires interdites et facultatives dossier la liaisonexercice cahier d activites edito b2 p 13 exercices liaisonexercice 1exercice 2 la liaison est l action de prononcer la consonne finale d un mot place devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet voir la liste des mots a la page suivante la liaison en liaison les lettres s et x se prononcent z la lettre d se prononce t la lettre g se prononce g dans la langue courante la lettre f se prononce v la liaison se fait toujours les z enfants dix z orchestres un grand t homme un long g hiver du vif v argent entre le determinant un des les mon ton son mes tes ses nos leurs aux aucun tout quels quelles quelques et le nom entre l adjectif et le nom entre le nom et l adjectif les z ours quelques z oasis les bons z amis ton petit t ami des filles z adorables entre le pronom sujet ou complement et le verbe nous z ecrivons je vous z ecris entre les auxiliaires avoir et etre et le participe passe entre le verbe et le nom ou l adjectif elles ont t ete en retard ces films sont t amusants entre la preposition en dans chez sans avec etc et son complement il s assoit en n arriere de l autobus entre l adverbe et l adjectif dans la plupart des locutions la liaison se fait parfois entre le nom sujet et le verbe entre le verbe et son complement la liaison ne se fait jamais apres un nom propre devant un nom commencant par un h aspire apres et apres un nom singulier apres un pronom inverse ils sont plus z acides tres z amers petit t a petit tout t a coup tout t a l heure plus z ou moins c est t a dire les fillettes z ont joue ils allerent t au bois madame auger est arrivee les handicapes les heros un chat et un chien un chat etrange sont elles en retard apres un signe de ponctuation voici des fruits une assiette devant un determinant numeral un huit onze cent ou un adjectif ordinal huitieme douzieme devant les mots etrangers qui commencent par y apres les adverbes interrogatifs dans la plupart des mots composes informations tirees du multidictionnaire des difficultes de la langue francaise j ecoute donc j ecris sylvie auger eif uqtr les onze ans de julie des yogourts combien avez vous de soeurs comment est le cours j aime les z arcs en ciel commencant par la lettre h les noms communs le h muet ces mots demandent l ex c est l harmonica de jason habilete f habillage m habit m habilleur euse m f habitant m habitation f haleine f halloween f hallucination f harmonica m helice f helicoptere m hebdomadaire m hemisphere m hemorragie f herbe f heredite f heritage m heritier ere m f heroine f hesitation f heure f hippodrome m hirondelle f histoire f hiver m hommage m homme m honneur m hopital m horizon m horloge f horreur f huitre f hygiene f horoscope m hotel m huile f humain m humidite f humiliation f hymne m hypnotisme m hypocrisie f hypothese f hysterie f le h aspire ces mots demandent le ou la ex le hibou dort hache f hachoir m haine f halte f hamac m hangar m hardiesse f haricot m harpe f hasard m haschich m hate f hausse f hauteur f heros m haut parleur m herisson m hibou m hierarchie f housse f hockey m homard m hoquet m hors d oeuvre m honte f hamburger m sylvie auger eif uqtr le h muet et aspire en francais le h muet la lettre h dite muette est un signe purement orthographique qui en general constitue un simple rappel de l etymologie cette lettre permet la liaison avec le mot qui la precede et s utilise au singulier avec l exemple l harmonica bleu les z harmonica bleus habile adj m hematome nom m homicide nom m humidite nom f habilete nom f h

Noms composés au singulier et au pluriel

noms composes orthographe au singulier et au pluriel rectifications orthographiques 1 1 noms composes au singulier et au pluriel theorie les noms avec trait d union qui sont composes d un verbe et d un nom brise glace ou d une preposition et d un nom sans abri suivent la regle des mots simples pour le singulier et le pluriel c est a dire qu ils prennent la marque du pluriel au second element seulement et toujours lorsqu ils sont au plu riel leur pluriel est donc regularise le nom reste singulier au singulier et il porte la marque du pluriel au pluriel par exemple verbe nom un brise glace des brise glaces preposition nom un sans abri des sans abris il n y a aucune exception sauf en presence d un nom propre avec majuscule r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section b1 11 parmi les noms composes suivants lesquels sont touches par les rectifications ortho graphiques arc en ciel apres midi attrape nigaud centre ville creve coeur grand pere hache viande jean paul ii pause cafe rince bouche taille crayon trompe l oeil 12 mettez les noms composes suivants au pluriel un abat jour des un ou une avant midi des un casse tete des un compte goutte des un coupe vent un grille pain des des un lance flamme des un porte avion des un porte document des un ramasse poussiere des un ou une sans coeur des un sous verre des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 3 13 parmi les noms composes suivants lesquels sont touches par les rectifications ortho graphiques appuie main cache pot cure dent garde peche garde robe hors jeu garde malade moyen orient pare brise passe droit prie dieu trouble fete 14 mettez les noms composes suivants au pluriel un chasse neige des un chauffe eau un coupe faim un coupe feu un cure ongle des des des des un essuie main des un ou une garde cote des un ou une garde chasse des un pare soleil des un porte drapeau des un presse papier des un ou une rabat joie des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 4 corrige 11 apres midi attrape nigaud creve coeur hache viande rince bouche taille crayon retroactions preposition apres nom verbe attraper nom verbe crever nom verbe hacher nom verbe rincer nom verbe tailler nom 1 meme si nigaud peut etre un adjectif c est le nom nigaud qui a ete utilise a l origine pour former le nom compose attrape nigaud dont le sens etait et est toujours qui ne peut attraper que les nigauds son singulier est un attrape nigaud son pluriel des attrape nigauds 2 les mots suivants n ont pas ete touches par les rectifications car ils n ont pas ete cons truits sur le modele verbe nom ni sur le modele preposition nom pour connaitre leur pluriel il faut s en tenir a la bonne vieille methode consulter un dictionnaire puisque leur pluriel n a pas ete rectifie arc en ciel a ete construit sur le modele nom preposition en nom son pluriel est arcs en ciel centre ville a ete construit sur le modele nom nom le centre de la ville son pluriel est centres villes grand pere a ete construit sur le modele adjectif nom son pluriel est grands peres jean paul ii est un nom propre comme tous les noms propres il n est pas touche par les rectifications pause cafe a ete construit sur le modele nom nom une pause pour prendre un cafe son pluriel est pauses cafe trompe l oeil a ete construit sur le modele verbe determinant article l nom comme il n y a pas simplement un verbe et un nom mais qu il y a un article devant le nom ce mot n est pas touche par les rectifications orthographiques selon les dic tionnaires son pluriel est invariable 12 des abat jours des avant midis des casse tetes des compte gouttes des coupe v

Les adjectifs et les pronoms indéfinis (A2)

Ces "petits mots" sont une mine d’or pour la production, orale et écrite. Alors, voici une fiche de grammaire pour s’y retrouver et s’entraîner! Les adjectifs et les pronoms indéfinis sont nombreux et il n’est pas toujours simple de les intégrer correctement dans une phrase. La liste d’indéfinis proposée dans ce document est non exhaustive.…

ces petits mots sont une mine d or pour la production orale et ecrite alors voici une fiche de grammaire pour s y retrouver et s entrainer les adjectifs et les pronoms indefinis sont nombreux et il n est pas toujours simple de les integrer correctement dans une phrase la liste d indefinis proposee dans ce document est non exhaustive cette fiche est composee de 3 parties les adjectifs indefinis tableau recapitulatif des adjectifs indefinis utilisation formation exemples exercices d application les pronoms indefinis tableau recapitulatif des pronoms indefinis utilisation exemples exercice d application les adjectifs et les pronoms indefinis exercices document eleve a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige a2 grammaire adjectifs pronoms indefinis corrige en classe les exercices ont bien fonctionne et ont permis aux etudiants de comprendre la difference entre chaque indefini cette assimilation a ete en partie due aux indices de structure genre et nombre du nom acoord du verbe etc presents dans les phrases d exercices qui ont aide les apprenants a choisir l indefini correspondant et donc a donner du sens en contexte a chaque mot n hesitez pas a me laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652034e1c1a32 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire les adjectifs et les pronoms indefinis a2 les adjectifs indefinis adjectif utilisation formation exemples aucun aucune pour exprimer une quantite nulle aucun nom masc sg aucune nom fem sg ex je n ai aucun projet pour demain ex tu ne veux aucune suggestion chaque pour exprimer la totalite chaque nom sg ex il veut chaque plat a emporter tout toute tous toutes pour exprimer la totalite tout article nom masc sg toute article nom fem sg tous article nom masc pl toutes article nom fem pl ex il visite tout ce musee avec joie ex je range toute la chambre ex elle a tous ses disques ex il connait toutes les chansons quelques pour exprimer une quantite imprecise quelques nom pl ex dans ce musee il y a quelques peintures mais il y a surtout des sculptures plusieurs pour exprimer une quantite imprecise plusieurs nom pl ex plusieurs musees parisiens sont gratuits le premier dimanche du mois certains certaines pour exprimer une quantite imprecise certains nom masc pl certaines nom fem pl meme s pour exprimer la similitude autre autres pour exprimer une difference n importe quel quelle quels quelles pour exprimer un choix indifferent le meme nom masc sg la meme nom fem sg les memes nom pl un autre nom masc sg une autre nom fem sg d autres nom pl n importe quel nom masc sg n importe quelle nom fem sg n importe quels nom masc pl n importe quelles nom fem pl ex certains poemes sont sublimes ex certaines personnes d ici sont tres sympathiques ex il a le meme pull que moi ex c est la meme taille ex ce sont les memes fauteuils que chez eux ex elle veut un autre verre d eau ex je veux une autre part de gateau ex il y a d autres francais dans cet immeuble ex on va voir n importe quel film ex ils vont a n importe quelle fete ex tu suis n importe quels conseils ex tu peux porter n importe quelles chaussures pour y aller exercices completer avec tout toute tous ou toutes la semaine derniere etait vraiment epuisante c etait mon anniversaire et comme tous les ans je suis allee avec toutes mes copines et toute ma famille a la maison de campagne pour passer tout le week end le samedi soir nous avons prepare le repas ensemble et avons fait des jeux de societe toute la nuit le dimanche matin ma mere a prepare le petit dejeuner pour tout le monde avec tous les produits qu elle avait achetes au marche du village elle y connait tous les commercants une fois que toute la maison etait rangee nous sommes partis completer avec un adjectif indefini n importe quel meme plusieurs quelques autre certaines chaque 1 ta robe n est pa

Bloc 1

homophones noms verbes homophones bloc 1 homophones noms verbes 1 bloc 1 appel appelle rappel rappelle un appel nom commun forme a partir du verbe appeler action d appeler quelque chose ou quelqu un ou terme de droit aller en appel etc je il appelle verbe appeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme d un mot latin signifiant appeler apostropher sommer nommer un rappel nom commun forme a partir du verbe rappeler action de faire revenir quelque chose ou quelqu un ou de faire pen ser de nouveau a quelque chose repetition etc je il rappelle verbe rappeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme de re et appeler appui appuie un appui nom commun forme a partir du verbe appuyer action d appuyer ou de s appuyer sur quelque chose ou ce qui sert a soutenir soutien support moral materiel ou physique etc je il appuie verbe appuyer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme de ad preposition et de podium signifiant support attribut attribue un attribut nom commun forme a partir d un mot latin signifiant chose attribuee ce qui est propre appartient particulierement a un etre a une chose en grammaire attribut du sujet je il attribue verbe attribuer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme d un mot latin signifiant repartir entre les tribus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 1 balai balaie un balai 2 nom commun d origine incertaine ustensile qui sert a balayer balai d essuie glace accessoire de musi que etc je il balaie verbe balayer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom balai calcul calcule un calcul nom commun forme a partir du verbe calculer action de calculer prevision plan operations mathematiques etc un calcul nom commun tire d un mot latin signifiant caillou terme de medecine des calculs au rein je il calcule verbe calculer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant caillou ou jeton ser vant a compter clou cloue un clou nom commun tire d un mot latin signifiant clou tige de metal a pointe je il cloue verbe clouer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom clou a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 1 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecri vez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple appuyer indicatif present nom homophone il reponse appuyer indicatif present nom homophone il appuie appui 1 attribuer subjonctif present qu il nom homophone 2 appeler indicatif present tu nom homophone 3 clouer indicatif present il nom homophone 4 appuyer subjonctif present que tu nom homophone 5 calculer subjonctif present que je nom homophone 6 balayer indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 1 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple refaites moi ce calcul calcule reponse refaites moi ce calcul 1 j aime tellement mon balai balaie en genet que je refuse de le suspendre a un clou cloue comme je me rappel rappelle le faisait ma mere j aime tellement mon en genet que je refuse de le suspendre a un comme je me le faisait ma mere 2 je ne balai balaie jamais avec mon balai balaie en genet car c est un noble instrument ayant quelque attribut attribue magique je ne jamais avec mon en genet car c est un noble instrument ayant quelque magique 3 en effet il vient toujours quand je l

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Fiche pédagogique – Le nom des gens, de Michel Leclerc

Voici une fiche pédagogique pour une première séance avec un groupe de niveau A2 acquis. Cette séance est basée sur un extrait du film Le nom des gens, de Michel Leclerc ¹. Elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe-classe. Le nom des gens - Fiche Je n’ai pas encore eu l’occasion de…

voici une fiche pedagogique pour une premiere seance avec un groupe de niveau a2 acquis cette seance est basee sur un extrait du film le nom des gens de michel leclerc 1 elle a pour objectif de faciliter la rencontre du groupe classe le nom des gens fiche je n ai pas encore eu l occasion de l essayer en classe si vous l utilisez n hesitez pas a partager ici vos retours 1 leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes lea benabdelghaffar fiche d exploitation de document authentique niveau a2 acquis public 10 apprenants ages et nationalites variees type iufe supports extrait du film le nom des gens leclerc michel realisateur le nom des gens ugc 2010 100 minutes du debut jusqu a 1 minute12 transcription ecrite des dialogues de l extrait annexe 1 objectifs communicatif se presenter parler de ses origines culturel l identite par le nom linguistique revision du lexique des presentations et des origines venir de etre issu de les nationalites etc competences visees co ce po pe duree une seance de 2h materiel videoprojecteur ordinateur dvd du film ou connexion internet ou telechargement au prealable feuilles blanches feutres lea benabdelghaffar objectifs cette seance sera une seance dite brise glace la premiere de l annee au dela de ses objectifs linguistiques elle a pour but d instaurer un climat de confiance dans le groupe dans les relations apprenants enseignant mais egalement dans celles des apprenants entre eux dans cette optique l enseignant e se joindra aux activites on cherche egalement a fluidifier les presentations de debut d annee en les axant autour du nom et de la notion d origine que celui ci contient afin d eviter une certaine gene qui peut etre presente habituellement lors des phases de presentation mais aussi de montrer aux apprenants des la premiere seance que leurs individualites ne seront pas niees dans ces cours de fle deroulement de la seance 1 activite le cercle des prenoms 5 10 minutes la seance debute par un jeu afin de se presenter le cercle du prenom tout le monde s installe en cercle y compris l enseignant tape dans ses mains en rythme tout en gardant ce rythme chacun va a tour de role donner son prenom a la personne a sa droite puis a celle a sa gauche plusieurs tours peuvent etre effectues l objectif etant de commencer a memoriser les prenoms de chacun 2 activite le western 15 minutes le groupe reste en cercle mais debout cette fois une personne vient se placer au centre du cercle elle prononce le nom d une personne qui doit s accroupir le plus rapidement possible les deux personnes qui l encadrent doivent alors se tirer dessus en criant pan le plus rapide a gagne si l enseignant remarque que certains noms ne sortent jamais il peut prendre la place du centre du cercle afin de retablir un certain equilibre cette activite a pour objectif d enteriner l apprentissage des prenoms de la classe de facon ludique afin de creer une complicite au sein du groupe lea benabdelghaffar 3 visionnage de l extrait du nom des gens 5 minutes co ce l extrait est projete une premiere fois sans la transcription puis une seconde fois avec la transcription 4 comprehension de l extrait a l oral 40 minutes co ce po eclaircissement du vocabulaire si besoin qu avez vous compris de l extrait on debute par une question ouverte afin d apprehender un peu le niveau du groupe en co explication ensemble de l extrait presentation au spectateur d arthur martin presentation au spectateur de baia presentation d arthur martin a la radio presentation de baia avec collegue dans la radio note bien contextualiser les elements tels que la radio france inter radio intellectuelle l emission le telephone sonne questions des auditeurs questions plus precises afin de diriger la reflexion vers la question du nom comment se presentent ils que savons nous d eux nom origine a mettre en lien avec le titre du film pourquoi arthur parle t il des noms de joueurs coreens lien avec banalite de son nom qu est ce qui peut surprendre chez baia decalage

Tourisme et FLE : vous avez déjà vu des aurores boréales ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez la région de Whitehorse : la ville et ses environs, le S.S. Klondike, le fleuve Yukon, des vélos de montagne, le Canyon Miles, des lieux d’escalade, des aurores boréales et le Centre d’interprétation de la Béringie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top whitehorse canada ajouter aux favoris 23 flag this item disponible jusqu au 29 12 2032 23 59disponible jusqu au 29 12 2032 decouvrez la region de whitehorse la ville et ses environs le s s klondike le fleuve yukon des velos de montagne le canyon miles des lieux d escalade des aurores boreales et le centre d interpretation de la beringie tv5 jwplayer field sous titres duree 4 00 tv5 quebec canada video cabouge canada whitehorse video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans decrire une competition sportive voir les fiches decrire une competition sportive adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire loisirs vocabulaire meteo vocabulaire sport parler decrire interculturel amerique fiche enseignant cbac whitehorse a2 prof pdf document cbac whitehorse a2 prof pdf 779 ko cbac whitehorse a2 prof docx document cbac whitehorse a2 prof docx 96 ko fiche apprenant cbac whitehorse a2 app pdf document cbac whitehorse a2 app pdf 217 ko cbac whitehorse a2 app docx document cbac whitehorse a2 app docx 87 ko fiche materiel cbac whitehorse a2 materiel pdf document cbac whitehorse a2 materiel pdf 677 ko cbac whitehorse a2 materiel docx document cbac whitehorse a2 materiel docx 547 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans imaginer une croyance a partir d un phenomene naturel voir les fiches imaginer une croyance a partir d un phenomene naturel adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire animaux vocabulaire meteo parler donner son opinion ecrire courriel interculturel recits legendes contes fiche enseignant cbac whitehorse b1 prof pdf document cbac whitehorse b1 prof pdf 634 ko cbac whitehorse b1 prof docx document cbac whitehorse b1 prof docx 95 ko fiche apprenant cbac whitehorse b1 app pdf document cbac whitehorse b1 app pdf 196 ko cbac whitehorse b1 app docx document cbac whitehorse b1 app docx 73 ko b2 avance adolescents 16 18 ans debattre sur le programme de visites d un voyage scolaire voir les fiches debattre sur le programme de visites d un voyage scolaire adolescents 16 18 ans ecouter ecouter vocabulaire loisirs culture parler debattre interculturel amerique fiche enseignant cbac whitehorse b2 prof pdf document cbac whitehorse b2 prof pdf 166 ko cbac whitehorse b2 prof docx document cbac whitehorse b2 prof docx 128 ko fiche apprenant cbac whitehorse b2 app pdf document cbac whitehorse b2 app pdf 99 ko cbac whitehorse b2 app docx document cbac whitehorse b2 app docx 89 ko contenus complementaires cbac whitehorse transcription pdf cbac whitehorse transcription docx 67 ko la transcription document cbac whitehorse transcription pdf 181 ko cbac whitehorse transcription docx 67 ko cbac whitehorse transcription docx la transcription document cbac whitehorse transcription docx 67 ko media videomkv20 mo copyright fp christine preville et sophie preville tv5 q

Bloc 6

homophones noms verbes homophones bloc 6 homophones noms verbes 1 bloc 6 soutien soutient un soutien nom commun forme a partir du verbe soutenir action ou moyen de soutenir personne qui soutient il soutient verbe soutenir a l indicatif present verbe issu d un verbe latin signifiant soutenir travail travaille un travail nom commun forme a partir du verbe travailler ensemble des activites humaines coordonnees en vue de produire quelque chose activite necessaire a l accomplissement d une tache action ou facon de travailler une matiere etc je il travaille verbe travailler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe issu du latin torturer avec le tripalium instrument de torture tri trie un tri nom commun forme a partir du verbe trier action de trier repartition des lettres par exemple etc je il trie verbe trier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier origine incertaine trou troue un trou nom commun d origine mal etablie abaissement ou enfoncement de la surface exterieure de quelque chose abri naturel ou creuse petit village perdu etc je il troue verbe trouer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom trou a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 vol vole envol envole 2 un vol je il vole un envol nom commun forme a partir du verbe voler action de voler distance parcourue en volant par un oiseau ou un insecte le fait de s emparer du bien d autrui etc verbe voler a l indicatif present au subjonctif present ou a l im peratif present 2e personne du singulier verbe former a partir d un verbe latin signifiant voler nom commun forme a partir du verbe envoler action de prendre son envol action de decoller en parlant d un avion je m il s envole verbe s envoler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier envole toi verbe forme des mots en et voler zigzag zigzague un zigzag nom commun formation expressive evoquant un va et vient ligne brisee formant des angles alternativement saillants et rentrants je il zigzague verbe zigzaguer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom zigzag a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple zigzaguer indicatif present nom homophone il reponse zigzaguer indicatif present nom homophone il zigzague zigzag 1 travailler indicatif present il nom homophone 2 voler imperatif present 2e pers sing nom homophone 3 soutenir indicatif present il nom homophone 4 trouer subjonctif present nom homophone que je 5 envoler indicatif present il s nom homophone 6 soupirer subjonctif present qu il nom homophone 7 trier indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 4 exercice 2 dans chacune des phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne ortho graphe du mot exemple il vol vole a son travail travaille reponse il vol 4 vole a son 4 travail travaille 1 cet enfant travail travaille mal il aurait besoin d un bon soutien soutient scolaire 2 nous n avons pas recu votre carte postale parce que le postier prepose au tri trie vol vole toute carte postale pouvant convenir a sa collection 3 non seulement il a perdu son travail travaille mais on l a force a restituer les cartes postales 4 cet oiseau qui zigzag zigzague en plein vol vole vient de percuter la fenetre du salon 5 je tri trie parmi mes souvenirs ceux qui peuvent encore servir 6 il soutien soutient qu il travail travaille mais il vol vole l argent de ses beaux parents a c c q d

Bloc 4

homophones noms verbes homophones bloc 4 homophones noms verbes 1 bloc 4 gel gele degel degele un gel nom commun forme a partir d un nom latin signifiant gelee glace temps de gelee givre produit translucide a base d eau ou d huile etc je il gele verbe geler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif pre sent 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin signifiant geler un degel nom commun forme a partir du verbe degeler fonte de la glace ou de la neige detente adoucissement etc je il degele verbe degeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de deux mots de et geler maintien maintient un maintien nom commun forme a partir du verbe maintenir maniere de se tenir action de faire durer action de soutenir il maintient verbe maintenir a l indicatif present verbe forme a partir d un verbe latin signifiant tenir avec la main oubli oublie un oubli nom commun forme a partir du verbe oublier defaillance de la memoire fait de ne pas effectuer ce qu on devait faire fait de ne pas prendre en consideration je il oublie verbe oublier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin issu lui meme d un mot latin si gnifiant qui a oublie ou dont le souvenir a ete oublie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 pari parie 2 un pari nom commun forme a partir du verbe parier enjeu forme de jeu etc je il parie verbe parier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un mot latin signifiant egal pli plie un pli nom commun forme a partir du verbe plier partie d une matiere souple rabattue sur elle meme et formant une dou ble epaisseur ondulation pliure etc je il plie verbe plier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un verbe latin signifiant plier recul recule un recul nom commun forme a partir du verbe reculer action de reculer position eloignee dans l espace ou dans le temps etc je il recule verbe reculer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme de deux mots re et cul a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple geler indicatif present nom homophone il reponse geler indicatif present nom homophone il gele gel 1 reculer imperatif present 2e pers sing nom homophone 2 maintenir indicatif present il nom homophone 3 parier subjonctif present que je nom homophone 4 degeler indicatif present il nom homophone 5 oublier indicatif present tu nom homophone 6 geler subjonctif present nom homophone qu il 7 plier indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple oubli oublie le gel gele reponse oublie le gel nous avons eu cette discussion qu avec le recul recule je qualifierais de subtile il etait question de comparer les merites ou les demerites du gel gele et du degel degele les merites au bout d un certain temps furent ecartes et tomberent rapidement dans l oubli oublie quelqu un avanca que le degel degele causait beaucoup plus de degats et que de ce fait c etait lui le grand coupable ti paul prit alors la parole avec tout le serieux que nous lui envions debout pres de la cheminee un grand pli plie lui barrant le front le maintien main tient noble le timbre clair il emit cette opinion avec laquelle je pari parie tout le monde sera d accord on ne peut nier dit il que le degel degele soit responsable de

Bloc 2

homophones noms verbes homophones bloc 2 homophones noms verbes 1 bloc 2 conseil conseille un conseil nom commun forme a partir d un mot latin signifiant deliberation projet conseil opinion donnee a quelqu un incitation qui resulte de quelque chose terme de droit conseil juridique reunion de personnes etc je il conseille verbe conseiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant conseil cri crie un cri je il crie defi defie un defi nom commun forme a partir du verbe crier son percant paroles prononcees tres fort sur un ton aigu etc verbe crier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant appeler les citoyens au secours nom commun forme a partir du verbe defier action de defier provocation bravade etc je il defie verbe defier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de deux mots de et fier desir desire un desir nom commun forme a partir du verbe desirer envie concupiscence libido etc je il desire verbe desirer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un mot latin signifiant regretter l absence de a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 eclair eclaire 2 un eclair nom commun forme a partir du verbe eclairer lumiere intense et breve manifestation soudaine et passagere etc je il eclaire verbe eclairer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un mot latin qui signifie clair email emaille un email nom commun a l origine incertaine vernis constitue par un produit vitreux et incolore tole ou fonte emaillees substance transparente et dure etc je il emaille verbe emailler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom email a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple conseiller indicatif present nom homophone il reponse conseiller indicatif present nom homophone il conseille conseil 1 crier subjonctif present que je nom homophone 2 eclairer imperatif present 2e pers sing nom homophone 3 defier indicatif present il nom homophone 4 desirer indicatif present tu nom homophone 5 emailler indicatif present il nom homophone 6 conseiller indicatif present tu nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les mots en italique ne sont pas tous ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple on donne plus facilement un conseille que de l argent reponse on donne plus facilement un conseil que de l argent 1 je te conseille de ne pas relever ce defi car je crains pour l emaille de tes dents je te de ne pas relever ce car je crains pour l de tes dents 2 ce cri jailli des profondeurs de son ame aussi bref qu un eclair defie toute interpretation ce jailli des profondeurs de son ame aussi bref qu un toute interpretation 3 l enfer est pave de bonnes intentions et depuis que j ai suivi ton conseille bien intentionne je vis en enfer l enfer est pave de bonnes intentions et depuis que j ai suivi ton bien intentionne je vis en enfer 4 il emaille son discours de mots techniques ou obscurs que tout le monde fait semblant de comprendre il son discours de mots techniques ou obscurs que tout le monde fait sem blant de comprendre 5 je desir tout simplement lire en paix et je demande qu on eclaire un peu mieux ma chambre c est clair

Bloc 5

homophones noms verbes homophones bloc 5 homophones noms verbes 1 bloc 5 reveil reveille un reveil nom commun forme a partir du verbe reveiller passage du sommeil a l etat de veille reprise d une activite abrevia tion de reveille matin etc je il reveille verbe reveiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme de deux mots re et eveiller salut salue un salut nom commun forme a partir d un mot latin signifiant sante le fait d echapper au danger felicite eternelle salutation etc je il salue verbe saluer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe issu d un verbe latin signifiant souhaiter la sante la prospe rite signal signale un signal nom commun qui tire son origine d un mot latin signifiant qui sert de signe signe convenu fait par quelqu un pour indiquer le moment d agir si gne conventionnel destine a faire savoir quelque chose a quelqu un etc je il signale verbe signaler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de l adjectif signale a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 sommeil sommeille 2 un sommeil nom commun forme a partir d un mot du bas latin lui meme issu d un nom latin signifiant sommeil etat d une personne ou d un animal qui dort etat de ce qui est provi soirement inactif etc je il sommeille verbe sommeiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l im peratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom sommeil souci soucie un souci nom commun forme a partir du verbe soucier inquietude preoccupation etc je me il se soucie verbe se soucier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier soucie toi verbe issu d un verbe latin signifiant agiter troubler provoquer soupir soupire un soupir nom commun forme a partir du verbe soupirer inspiration ou respiration plus ou moins bruyante chant ou son me lancolique silence en musique etc je il soupire verbe soupirer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe issu d un verbe latin signifiant respirer profondement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple soupirer indicatif present nom homophone reponse soupirer indicatif present nom homophone il il soupire soupir 1 signaler indicatif present je nom homophone 2 reveiller subjonctif present qu il nom homophone 3 soupirer subjonctif present que je nom homophone 4 saluer indicatif present il nom homophone 5 soucier indicatif present il se nom homophone 6 sommeiller indicatif present il nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple il se reveil reveille en poussant un soupir soupire reponse il se reveille en poussant un soupir 1 je vous salut salue marie pleine de graces et je vous signal signale que je n ai toujours pas gagne a la loterie je vous marie pleine de graces et je vous que je n ai toujours pas gagne a la loterie 2 au signal signale du reveil reveille le soldat se leve et salut salue son drapeau au du le soldat se leve et son drapeau 3 il se souvient des jours heureux et il soupir soupire il se souvient des jours heureux et il 4 il se fait du souci soucie pour les mesanges pour la voisine et pour son chat mais il ne se souci soucie jamais de moi il se fait du pour les mesanges pour la voisine et pour son chat mais il ne se jamais de moi 5 je ne supporte pas que mon reveil reveille sonne quand je sommeil sommeille encore je ne supporte pas que m