Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Pensais
Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)
Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…
- Articles 139
- Arts 17
- Audio 20
- Chanson 96
- Discours Argumentatif 1
- Document Authentique 16
- Documents Authentiques 36
- Écoute 6
- Essence 3
- Fiches Pédagogiques 64
- France 220
- Grammaire 356
- Monde 96
- Musique 54
- Odeur 3
- Orelsan 5
- Pensais 2
- Procédés Stylistiques 2
- Référence 1
- Regarde 4
- Sensible 1
- Sujet 26
voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale
Travailler l’imparfait en chanson : « Plus tard » de Bigflo et Oli – A2
La chanson est sortie en 2018 et c’est déjà un classique du FLE (comme quelques autres chansons de Bigflo et Oli, on a l’impression qu’elles ont été créées sur mesure 😉 ). https://www.youtube.com/watch?v=_UgsqtaXiwI Le PDF contient un texte à trous centré sur l’utilisation de l’imparfait, et des diapos à projeter pour encadrer l’entrée dans le…
- Assistantsdefle 12
- Bigflo 2
- Chanson 96
- Comprendras 1
- Étais 9
- Fiche Pédagogique 79
- Imparfait 49
- Oli 3
- Pensais 2
la chanson est sortie en 2018 et c est deja un classique du fle comme quelques autres chansons de bigflo et oli on a l impression qu elles ont ete creees sur mesure le pdf contient un texte a trous centre sur l utilisation de l imparfait et des diapos a projeter pour encadrer l entree dans le sujet la comprehension de la chanson et une petite tache finale pour les classes germanophones il y a aussi un petit lexique en allemand j y propose aussi l utilisation des illustrations du tumblr de l illustrateur ben renaut nekkoto decouvertes ici desormais hors ligne mais que j ai reunies dans un drive dans mon experience c est la comprehension detaillee qui pose probleme avec cette chanson avec beaucoup de vocabulaire comme un monstre sous le lit la lune qui suit la voiture la lave et un troisieme couplet dont les apprenants ont du mal a saisir le sens par rapport aux deux autres un petit pictionary precede d un exercice d appariement permet de travailler un peu tout ca deux activites de l article trois activites pour travailler le clip et le texte d une chanson sont d ailleurs exploitees travailler limparfait en chanson plus tard bigflo et olitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf7863e0a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf7863e9c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait en chanson plus tard de bigflo et oli a2 description lien https www youtube com watch v ugsqtaxiwi niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co ce po eventuellement pe a la fin materiel pedagogique les paroles a imprimer version pour germanophones p 2 version sans lexique p 3 le texte integral pour le corrige p 4 des phrases a imprimer et a decouper p 5 ce pdf a projeter a partir de la p 6 materiel dans la salle projecteur deroule propose commentaires 1 mise en route introduction au theme et revision de l imparfait apres des questions de comprehension sur les 2 phrases d autres exemples ici faire une phrase d exemple a l oral en forum en revoyant les conjugaisons de l imparfait moi je croyais que puis laisser les apprenants faire une autre phrase en binome ou trinome j ai aussi teste l utilisation de tres jolies illustrations du tumblr de l illustrateur nekkoto decouvertes ici pour introduire le sujet mais elles demandent des explications de vocabulaire supplementaires 2 premier visionnage muet de plus tard en binome le premier membre du binome regarde le premier extrait du clip muet l autre membre se retourne et regarde le mur puis on echange ensuite les binomes se racontent leurs scenes et trouvent les points communs des enfants qui travaillent une aide lexicale est fournie p 9 3 visionnage du debut de la chanson premier couplet refrain jusqu a 1 07 j ai aussi teste le visionnage de la chanson en entier mais certains groupent fatiguent avec la premiere activite ce visionnage puis le texte a trou a completer a adapter selon vos apprenants 4 texte a trou les verbes choisis permettent de revoir plusieurs terminaisons 1ere personne 3e personne singulier et pluriel des questions de comprehension generale sont possibles avant ou apres la correction resumer qui chante quel sujet comprendre que le 3e couplet se passe au present par exemple la correction permet egalement de clarifier le vocabulaire travaille dans la question suivante 5 comprehension detaillee en binome les eleves relient les images aux extraits de la chanson 6 pictionary pour pratiquer le nouveau vocabulaire donner une phrase decoupee a un premier eleve qui dessinera un objet symbole qui representera la phrase la personne qui retrouve la phrase prend le relai et dessine une nouvelle phrase etc pendant le jeu projeter la diapositive 12 avec l exercice de comprehension detaillee alternative possible le mime a la chaine decrit ici des groupes de 3 app
2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à étudier l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche_imparfait Exercices Imparfait Je vous laisse ici le corrigé des exercices de conjugaison de l’imparfait: CORRIGÉ -exercices-conjugaison-imparfait Et aussi le corrigé des autres exercices de l’imparfait:…
- Auger 11
- Conjugaison Française 65
- Conjuguez 2
- Cours Eoi 347
- Éif 8
- Imparfait 49
- L'Imparfait 12
- Sylvie 22
- Uqtr 9
- Verbes 78
- Verbes Français 2
image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a etudier l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche imparfaitexercices imparfaitje vous laisse ici le corrige des exercices de conjugaison de l imparfait corrige exercices conjugaison imparfaitet aussi le corrige des autres exercices de l imparfait imparfait conjugaison exercices et corrigecomprehension orale l imparfaitco imparfaitexpression orale trouver les anachronismesdecouvrir les anachronismes et utiliser l imparfaitje vous laisse aussi l exercice de comprehension ecrite que nous avons travaille en cours ce interview imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient conjuguez ces verbes a l imparfait aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils i
FLE et élections politiques : le vote et l'abstention | Enseigner le français avec TV5MONDE
L’abstention, une stratégie politique ou l’expression d’un dégoût ? Participer à un débat télévisé.
- Abstention 2
- Activité 583
- Apprenant 398
- Arguments 4
- Blanc 9
- Changer 1
- Classe 150
- Débat 26
- Europe 73
- Extrait 80
- Fausse 1
- Fiche 273
- Jeune 13
- Page 165
- Politique 49
- Propos 4
- Reportage 119
- Trice 1
- Voter 4
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l abstention une fausse bonne idee ajouter aux favoris disponible jusqu au 31 01 2028 11 00disponible jusqu au 31 01 2028 l abstention une strategie politique ou l expression d un degout participer a un debat televise tv5 jwplayer field sous titres duree 4 48 tv5monde video fri kiosque abstention video ressources pedagogiques c1 tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation c1 experimente voir les fiches grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire politique ecouter ecouter education aux medias angle d un reportage fiche enseignant fri kiosque abstention c1 prof pdf document field media document 6391 kiosque abstention prof pdf 530 ko fri kiosque abstention c1 prof word document field media document 6392 kiosque abstention prof docx 90 ko fiche apprenant fri kiosque abstention c1 word pdf document field media document 6393 kiosque abstention app pdf 212 ko fri kiosque abstention c1 app word document field media document 6394 kiosque abstention app docx 75 ko contenus complementaires fri kiosque abstention transcription pdf field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko la transcription document field media document 6395 kiosque abstention transcription pdf 182 ko field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko fri kiosque abstention transcription word la transcription document field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko fri kiosque abstention materiel pdf field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko la fiche materiel document field media document 6397 kiosque abstention materiel pdf 172 ko field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko fri kiosque abstention materiel word la fiche materiel document field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko media l emissionmkv30 mo copyright fp l van ranst et j grevisse alliance francaise de bruxelles europe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos ou en est l abstention en france et dans le monde entre le ras le bol des uns et le sentiment d etre abandonnes des autres elle bat des records peut elle devenir un acte militant influencer les scrutins et deboucher sur des reformes politiques chaine d origine tv5monde publie le 30 01 2018 modifie le 09 01 2023 geo politique transcription le reportage web magazine de tv5monde les haut parleurs avez vous vote aux dernieres elections journaliste des haut parleursvous avez vote en 2014 a roubaix 1er jeune interviewej ai l impression d avoir fait plus pour le maire de
Quels accents peut-on entendre dans le monde francophone ? Retrouvez d’où viennent des personnes qui parlent français à leur accent !
exercice b1 les accents francophones quels accents peut on entendre dans le monde francophone retrouvez d ou viennent des personnes qui parlent francais a leur accent publie le 23 12 2022 12 28modifie le 23 12 2022 12 37 has transcription true contentid 53a2e456 82ad 11ed af96 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13753 fle fr 20230110 sources name wbmz13753 fle fr 20230110 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 10 1c1bf6d4 90eb 11ed b031 005056bf762b mp3 duration 259 55 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les accents francophones image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221223 les accents francophones title les accents francophones mediaimage les accents francophones getty images par deborah gros exercice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf du a ma deception amoureuse j ai voulu partir je voulais aider le peuple syrien je voulais etre infirmiere c est ce qu on m avait dit au fait en clair et je pensais que la bas c etait vraiment pour les aider et que des djihadistes etaient des heros donc je me suis dit mais apres ma rupture aussi je reprends ma vie a zero la bas je pensais que c etait completement different c est a dire on m avait dit que j etais dans une ville securisee et que je savais bien qu il y avait la guerre bien sur mais que c etait un petit peu plus loin on voyait qu il n y avait pas tous ces bombardements sur moi on a une communaute qui soutient beaucoup ces jeunes artistes alors je pense qu on grandit avec ca on grandit avec cette fierte parce que je me souviens quand j etais vraiment petite des fois il y a des choses qu on comprend pas comme enfant comme pourquoi est ce que je ne peux pas aller a la grande ecole de mon quartier avec tous mes petits amis la pourquoi est ce qu il faut que je fasse 1 h d autobus comme enfant des fois c est frustrant ces choses la c est notre directeur qui avait un ami d enfance en france qui faisait un peu de l apiculture et a son retour maintenant il a fait appel a ces amis la nous n etions pas des apiculteurs mais nous avons fait appel a des veterans dans les apiculteurs de la localite et nous avons dans un premier temps cree un petit champ d arachide histoire de mobiliser les fonds pour la procedure de reconnaissance que nous avons obtenu en 2000 wend puire compte aujourd hui plus de 2000 apiculteurs repartis dans tout le pays et emploie au sein de ces differentes structures 50 salaries dans le meme temps il a fallu ameliorer les techniques de production oui tout a fait tout a fait ca parle de l education surtout des jeunes qui sont dans la paysannerie voila qui sont dans la nature et qui vivent dans la langue dans leur culture a cote de leur nourriture de leur production locale et ca c est vraiment important c est la belle vie eric j essaye de garder la meme vision de la france que je revais donc malgre que c etait un pays different parce que la realite ca ressemble jamais au mais j ai cherche un endroit ou je peux m exprimer ou il y a besoin de moi moi j ai envie d etre utile j ai envie de transmettre et j ai envie d aimer les gens que je suis avec eux et ils me font confiance meme s ils m aiment pas c est la confiance c est le plus important et vous avez connu l epoque chaplin oui il etait en haut dans son manoir quelquefois on l a vu passer au village dans la rue centrale moi j etais a l ecole dans le meme college que geraldine aujourd hui c est ma voisine c est ce qui reste moi de la famille chaplin c est d avoir cotoye michelle et geraldine je crois qu on a qu il a apprecie notre village parce qu on etait tres discrets vis a vis de lui et de sa famille quand tu retournes chez toi tu regardes dans quoi investir si c est le transport t as achete une voiture fa
Une rentrée scolaire aux Jeux paralympiques de Paris
Vocabulaire : les Jeux paralympiques | Grammaire : les connecteurs logiques | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 3 septembre 2024.
- Élèves 52
- Exercice 391
- Fauteuil 5
- Français 692
- Handicap 2
- Jeux 89
- Paralympiques 5
- Paris 90
- Rentrée 18
- Scolaire 5
- Tennis 3
exercice b1 une rentree scolaire aux jeux paralympiques de paris vocabulaire les jeux paralympiques grammaire les connecteurs logiques comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 3 septembre 2024 publie le 06 09 2024 11 58modifie le 06 09 2024 12 07 1 mn l affiche de ma classe aux jeux ministere de l education et des sports par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 3 septembre 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique l ecole un une eleve les vacances une rentree scolaire un ecolier une ecoliere un collegien une collegienne le cp cours preparatoire le cm2 cours moyen un enseignant une enseignante les jeux olympiques et paralympiques une epreuve le handicap le tennis un gradin un match le tennis fauteuil handicape handicapee le handisport sensibiliser une regle un sportif une sportive un fauteuil en situation de handicap un parasport l inclusion un billet l emphase hyper vite super impressionnant vibrer au rythme de documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf enfin en france le retour a l ecole hier pour des eleves apres deux mois de vacances un retour a l ecole une rentree scolaire memorable pour certains eleves ils ont eu la chance d aller voir les jeux paralympiques de paris des milliers d ecoliers et de collegiens etaient en effet invites a venir assister aux epreuves des jeux paralympiques une maniere de faire changer leur regard sur le handicap reportage a roland garros lors des epreuves de tennis signe pierre olivier dans les gradins du court lenglen des centaines d eleves du cp au cm2 vibrent au rythme d un match de tennis fauteuil feminin moi je pensais que ca aurait ete plus encadre etc elle aurait pu beaucoup moins bouger mais en fait leurs fauteuils ils vont hyper vite et tout vraiment elle est en fauteuil elles vont plus vite que moi si je courais c est super impressionnant meme si on est handicape eh bien on peut quand meme faire du tennis l annee derniere leur enseignante les a sensibilises au handisport et des la reprise egalement ce matin le jour de la rentree on a revu un peu les regles qui etaient differentes du tennis c est l histoire des sportifs en fait qui est interessante pour les enfants de decouvrir pourquoi est ce qu il y a un fauteuil mettre des mots sur les differents handicaps et ce sont les enfants qui sensibilisent a leur tour les parents c est meme eux nos enfants qui nous ont dit voila les expressions a dire en situation de handicap et pas handicape donc j arrete pas de faire la betise je me fais reprendre tout le temps marie barsacq est directrice de l impact et de l heritage paris 2024 afin de beneficier de ces billets il fallait avoir un projet autour de l inclusion et donc bien souvent autour des parasports donc c etait l occasion pour les enseignants de faire travailler les eleves autour de l inclusion leur faire decouvrir les parasports dans un objectif de changer le regard sur le handicap au total ce sont plus de 300 000 billets qui ont ete offerts a l education nationale pour ces jeux paralympiques reportage pierre olivier partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 jeux paralympiques 2024 victoires pour le triathlon francais exercice b1 que dit la presse internationale de la ceremonie d ouverture des jo exercice b1 taylor swift fait le succes du black dog a londres exercice b1 girl swirl le skateboard entre filles exercice b1 handisport les athletes en tournee scolaire exercice b1 france hopitaux satures exercice b1 jeux paralympiques 2024 victoires pour le triathlon francais journal en francais facile 10 09 2024 naufrage au large du senegal au moins 26 morts apple et google retoquees par l ue harris et trump se preparent a debatt
3, 2, 1… On veut plus de sport féminin !
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Comment peut se passer la rencontre avec un grand-père qu’on ne connaît pas ou qu’on a rarement vu ?
- Activité 583
- Alliance 99
- Apprenant 398
- Cavilam 56
- Classe 150
- Conception 74
- Consigne 74
- Créole 3
- Donner 19
- Écoutez 14
- Emile 4
- Emmanuel 11
- Extrait 80
- Fiche 273
- Français 692
- Française 134
- Grand 43
- Hélène 6
- Junior 4
- Louisianais 1
- Louisiane 5
- Mise 95
- Œuvre 99
- Page 165
- Pages 2
- Présentation 27
- Question 38
- Réponse 15
- Réponses 43
- Tambou 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tambou ajouter aux favoris 19 flag this item disponible jusqu au 23 11 2028 23 59disponible jusqu au 23 11 2028 comment peut se passer la rencontre avec un grand pere qu on ne connait pas ou qu on a rarement vu tv5 jwplayer field sous titres lucky luke productions video louisiane tambou video ressources pedagogiques a1adolescents12 15 ans tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 12 15 ans reviser les questions de presentation et simuler une rencontre voir les fiches reviser les questions de presentation et simuler une rencontre adolescents 12 15 ans regarder regarder ecouter ecouter grammaire pronoms interrogatifs parler emettre des hypotheses parler expliquer interculturel amerique education musicale education musicale entrainement au delf dalf entrainement au delf dalf fiche enseignant louisiane tambou a1 prof pdf document louisiane tambou a1 prof pdf 208 ko louisiane tambou a1 prof docx document louisiane tambou a1 prof docx 137 ko fiche apprenant louisiane tambou a1 app pdf document louisiane tambou a1 app pdf 123 ko louisiane tambou a1 app docx document louisiane tambou a1 app docx 112 ko fiche materiel louisiane tambou a1 materiel pdf document louisiane tambou a1 materiel pdf 738 ko louisiane tambou a1 materiel docx document louisiane tambou a1 materiel docx 771 ko contenus complementaires louisiane tambou transcription pdf louisiane tambou transcription docx 33 ko transcription document louisiane tambou transcription pdf 47 ko louisiane tambou transcription docx 33 ko louisiane tambou transcription docx transcription document louisiane tambou transcription docx 33 ko copyright fp helene emile cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos un grand pere creole n a que deux options gagner de l argent en jouant de la musique dans les rues ou demenager en oklahoma avec sa fille et son petit fils realise par luke alexander harris le court metrage a remporte la bourse createlouisiana publie le 17 11 2023 modifie le 15 12 2023 famille amis fiction liens voir le court metrage integral transcription emmanuel le grand pere en creole louisianais grrr entrez wildlene la fille en creole louisianais desolee je ne savais pas si tu etais reveille ou pas emmanuel le grand pere en creole louisianais je viens de me lever ah je pensais que tu allais venir jeudi wildlene la fille en creole louisianais mais c est jeudi et tu n as pas commence a faire tes valises oh la la il fait chaud dehors en anglais pose ta tablette junior dis bonjour a ton grand pere emmanuel le grand pere en creole louisianais waouh le petit junior a bien grandi wildlene la fille en creole louisianais vas y parle a ton grand pere dis le en francais junior le petit fils en francais bonjour grand pere emmanuel je m appelle junior et je viens de norman en oklahoma pour l amusement j aime regarder des films jouer aux jeux video au basket au football et au football enfin au football americain commen
2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la formation de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’imparfait RÉVISION L’IMPARFAIT Fiche: L’imparfait (Juan A. Ortiz) Fiche: l’imparfait Exercices: l’imparfait Exercices l’imparfait EXERCICES L’IMPARFAIT Discrimination présent/ imparfait: Prononciation Autres…
- Conjugaison 35
- Conjugaison Française 65
- Cours Eoi 347
- Eoi 126
- Étais 9
- Exercices Imparfait 1
- Fiche L'Imparfait 1
- Formation De L'Imparfait 1
- Français 692
- Grammaire 356
- Grammaire Fle 62
- Grammaire Française 51
- Imparfait 49
- L'Imparfait 12
- Souvent 11
- Sylvie 22
- Verbes 78
- Vidéos Imparfait 1
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imparfaitver este documento en scribdrevision l imparfaitfiche l imparfait juan a ortiz fiche l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitdiscrimination present imparfait prononciationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6video explicative l imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait decrire ds souvenirs habitudes passees il y a quelques annees j habitais a souleme une jolie petite ville au bord de la loire avec ma femme nous allions souvent nous promener au bord du lac de la grace c etait un endroit merveilleux il y avait des enfants qui couraient des jeunes qui se rencontraient pour parler des amoureux qui s embrassaient des amis qui jouaient a la petanque ou au ballon quelques pecheurs qui essayaient d attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens les vieux disaient que les jeunes n etaient plus les memes qu ils n etaient plus aussi serieux qu ils pensaient seulement a s amuser et ne savaient plus travailler les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d autre que critiquer et raler tout le temps j avais quarante cinq ans quinze annees ont passe les amoureux ont des enfants les enfants sont jeunes les jeunes sont moins jeunes et les moins jeunes sont vieux les personnes changent mais elles sont les memes etre j etais jeune tu etais etudiant il elle etait a nantes nous etions heureux vous etiez chez des amis ils elles etaient en vacances avoir j avais 15 ans tu avais un frere il elle avait des yeux bleus nous avions un avion vous aviez mal a la tete ils elles avaient une chemise 1 mets les verbes a l imparfait comment forme t on l imparfait on prend la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaisons par je tu parl ais all ais il elle ven ait nous vous buv ions fais iez ils elles finiss aient parler aux pro
L’utilisation de la langue maternelle pendant la production écrite collaborative
C’est au cours des séances de rédaction collaborative observées lors de mon stage en UPE2A du collège Jean D’Albret et de l’analyse des échanges réalisés par les élèves que je me suis questionnée sur la place de la langue maternelle, en cours de langue, dans les activités de production écrite. Au départ, je pensais que…
- Articles 139
- Écrite 7
- Fli / Fls / Flsco 14
- Langue 97
- Languematernelle 1
- Maternelle 6
- Parlerenl1 1
- Production 17
- Production Écrite 182
- Productionecrite 2
- Réflexions 17
- Upe2a 6
c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que ces moments ou l enseignant permettait l utilisation de la langue maternelle repondaient a un besoin d ordre affectif pour les apprenants en effet dans certaines situations j ai pu observer a quel point le passage par la langue maternelle entre les apprenants pouvait debloquer une situation et favoriser la participation d un eleve qui initialement ne comprend pas la consigne prenons un exemple concret d une production ecrite collective des nsa apprenants non scolarises anterieurement voici la transcription d un des echanges niveau nsa groupe de 3 apprenantes une lusophone e1 et deux arabophones e2 et e3 l activite consistait a decrire des images afin que les autres apprenants devinent de quel objet il s agissait p explique la consigne e1 euhhhh elle parcourt le tableau des images e2 bouche p elle propose decrire la bouche ca va pour vous e1 et e3 oui oui p qu est que vous pouvez dire de la bouche pour que les autres devinent e1 la bouche on utilise pour manger p d accord par exemple oui ecrivez e2 elle ecrit p comme vous voulez elle peut ecrire le premier apres toi tu ecris un autre et e3 ecrit le dernier e1 qu est que j ecris p ce que e2 a propose e2 xxxx elle explique en arabe a e3 car elle est arrivee il y a trois mois et elle parle tres peu le francais e3 ah elle a compris la bouche est il pour manger pour parler p d accord e1 tu peux ecrire ce qu elle dit e3 repete plus lentement est il pour manger p e1 tu ecris e1 oui xxx quelque chose p lire e3 oui xxx incomprehensible on observe egalement que meme si la phrase a ete pensee et elaboree en l1 au moment de la mise en texte il est courant d entendre un apprenant oraliser en l2 la phrase qu il est en train d ecrire en cherchant sur ce sujet je decouvre le travail de plusieurs chercheurs qui parlent de l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative notamment celui de oriol guasch parler en l1 pour ecrire en l2 dans son ouvrage il explique tout d abord que la prevention traditionnelle vis a vis de l emploi de la l1 n est pas justifiee particulierement en ce qui concerne la production ecrite pour lui construire un texte dans une langue peu maitrisee engendre de la tension du temps et des efforts or l usage de la l1 facilite l etape de planification de recherche et d organisation des idees et devient alors une strategie interessante et avantageuse a appliquer principalement quand les apprenants doivent ecrire sur des sujets qui leur sont familiers certaines etudes constatent que plus il y a de recours a la l1 meilleurs sont le contenu et l organisation des textes produits a nous donc de nous faire une opinion personnelle sur ces presupposes avantages en experimentant la demarche et en autorisant l utilisation de la langue maternelle dans les travaux de production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cours de langue dans les activites de production ecrite au depart je pensais que productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles l utilisation de la langue maternelle pendant la production ecrite collaborative productionecrite production ecrite parlerenl1 reflexions languematernelle fli fls flsco upe2a articles langue maternelle production ecrite c est au cours des seances de redaction collaborative observees lors de mon stage en upe2a du college jean d albret et de l analyse des echanges realises par les eleves que je me suis questionnee sur la place de la langue maternelle en cour
Service militaire à Taïwan - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Dans un climat de tensions avec la Chine voisine, Taïwan arrivera-t-elle à renforcer sa défense ?
- Activité 583
- Adultes 263
- Alliance 99
- Ancien 3
- Apprenant 398
- Binômes 64
- Cavilam 56
- Chen 1
- Chine 15
- Combat 8
- Conception 74
- Conscrit 1
- Conscrits 1
- Consigne 74
- Défense 4
- Enseigner 34
- Formation 18
- Française 134
- Groupe 99
- Groupes 112
- Inviter 39
- Laisser 29
- Militaire 15
- Mise 95
- Œuvre 99
- Page 165
- Pendant 10
- Prendre 31
- Programme 12
- Quatre 11
- Réforme 11
- Réponses 43
- Reportage 119
- Service 7
- Taiwan 3
- Taïwan 6
- Taïwanais 1
- Temps 103
- Tv5monde 56
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top taiwan une delicate reforme du service militaire ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 14 06 2024 23 59disponible 10 jours dans un climat de tensions avec la chine voisine taiwan arrivera t elle a renforcer sa defense tv5 jwplayer field sous titres duree 2 32 rts video 7jours 240531 taiwan video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve voir les fiches rediger une breve adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire politique et societe ecrire breve fiche enseignant 7jours 240531 taiwan a2 enseignant pdf document 7jours 240531 taiwan a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240531 taiwan a2 enseignant docx document 7jours 240531 taiwan a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240531 taiwan a2 apprenant pdf document 7jours 240531 taiwan a2 apprenant pdf 98 ko 7jours 240531 taiwan a2 apprenant docx document 7jours 240531 taiwan a2 apprenant docx 52 ko b1 intermediaire adultes defendre un programme de formation militaire voir les fiches defendre un programme de formation militaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler conseiller parler expliquer vocabulaire guerres fiche enseignant 7jours 240531 taiwan b1 enseignant pdf document 7jours 240531 taiwan b1 enseignant pdf 186 ko 7jours 240531 taiwan b1 enseignant docx document 7jours 240531 taiwan b1 enseignant docx 121 ko fiche apprenant 7jours 240531 taiwan b1 apprenant pdf document 7jours 240531 taiwan b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240531 taiwan b1 apprenant docx document 7jours 240531 taiwan b1 apprenant docx 47 ko b2 avance adultes participer a une table ronde au sujet du service militaire voir les fiches participer a une table ronde au sujet du service militaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire politique et societe parler argumenter fiche enseignant 7jours 240531 taiwan b2 enseignant pdf document 7jours 240531 taiwan b2 enseignant pdf 194 ko 7jours 240531 taiwan b2 enseignant docx document 7jours 240531 taiwan b2 enseignant docx 105 ko fiche apprenant 7jours 240531 taiwan b2 apprenant pdf document 7jours 240531 taiwan b2 apprenant pdf 79 ko 7jours 240531 taiwan b2 apprenant docx document 7jours 240531 taiwan b2 apprenant docx 48 ko fiche materiel 7jours 240531 taiwan b2 materiel pdf document 7jours 240531 taiwan b2 materiel pdf 257 ko 7jours 240531 taiwan b2 materiel docx document 7jours 240531 taiwan b2 materiel docx 646 ko contenus complementaires 7jours 2
« Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu’elle soit, ne peut être invoquée pour justifier la torture ».Identifier les sources médiatiques utilisées dans un reportage vidéo.
- Activités 93
- Centre 15
- Direction 530
- Éditorial 6
- Émission 54
- Encore 14
- Géopolitis 11
- Media 428
- Pourquoi 15
- Réhabilitation 1
- Reportage 119
- Torture 2
- Toujours 21
- Victimes 3
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido