Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Répondu

CAP ou Bac Pro ? Une capsule pour vous aider à y voir plus clair

Vous trouverez ci-dessous une capsule présentant les différents diplômes professionnels et leur lieu d’apprentissage. Grâce à la feuille de route, vous trouverez peut être votre voie ! Lien vers la vidéo : https://tinyurl.com/y37mx39c feuille-de-route-cap-et-bac-proTélécharger

vous trouverez ci dessous une capsule presentant les differents diplomes professionnels et leur lieu d apprentissage grace a la feuille de route vous trouverez peut etre votre voie lien vers la video https tinyurl com y37mx39c feuille de route cap et bac protelecharger feuille de route video les differentes voies professionnelles scanne le qr code pour voir la capsule ou tape ce lien https tinyurl com y37mx39c 1 qu est ce qu un cap 2 qu est ce qu un bac pro 3 quelle est la difference entre lycee professionnel et cfa cite au moins deux avantages et deux inconvenients pour chacun 4 axel veut etre boulanger il aime peu l ecole et prefere travailler tout de suite et finir son diplome des que possible precisez quelle formation il doit suivre et dans quel type d etablissement 5 leila veut faire de l hotellerie pour travailler comme serveuse elle aimerait rester etudiante avant d entrer dans le monde du travail precisez quelle formation elle doit suivre et dans quel type d etablissement pour en savoir plus vous pouvez consulter les sites de l onisep et de l etudiant pour y decouvrir les listes des cap et bac pro en france test quel parcours professionnel choisir attention ce test peut t aider a y voir plus clair mais il ne peut pas choisir a ta place tu peux aussi te renseigner de ton cote pour prendre ta decision 1 ce qui m interesse c est a commencer a travailler tout de suite b prendre mon temps et me professionnaliser 2 j aimerais que mon metier puisse a fournir aux autres les produits de premiere necessite pain viande vetements etc b permettre aux autres de profiter de se detendre c aider ceux qui en ont le plus besoin enfants personnes agees 3 en termes d horaires de travail ce qui me convient le plus c est a commencer tot je suis plus productif ve le matin b faire une journee basique comme un 9h 17h par exemple c je n aime pas la routine et je prefere travailler a des horaires decales 4 et concernant le travail en lui meme a je prefere un rythme de travail plus sedentaire b je dois pouvoir bouger je n aime pas rester en place trop longtemps c honnetement je m adapte a toute situation 5 on me demande de mettre la main a la pate a aucun souci j adore les defis b tres peu pour moi je suis plus a l aise en restant dans ma zone de confort c s il le faut je suis pret e a m investir pleinement 6 concernant les conditions de travail a b je prefere travailler seul je suis plus efficace en equipe collaborer c ca m est egal 7 un job ideal pour moi ca serait a de nature reservee la vente ce n est pas mon fort b aider recevoir et echanger avec la clientele c je m habitue vite et je suis curieux se de tout resultats si tu as repondu la reponse a le cfa semble te convenir le mieux la pour la question 1 ou tu pourras directement commencer a travailler si tu as repondu la reponse b peut etre vaut il mieux aller en lycee professionnel pour prendre le temps de bien te former si tu as repondu la question a les metiers qui peuvent t interesser pour la question 2 sont boulanger ere boucher ere commercant e si tu as plutot repondu question b alors peut etre que des metiers tels que estheticien ne ou encore coiffeur se te conviendront mieux et enfin si tu as repondu la question c pourquoi ne pas se tourner vers les metiers du social et de l accompagnement a la personne si tu as repondu a sais tu que les boulanger ere s commencent pour la question 3 toujours tres tot le matin pour que le pain soit pret des l ouverture parfois des 6h30 si tu as repondu b la majorite des metiers ont ce rythme de travail comme dans la vente le batiment ou encore la boucherie si tu as repondu c les horaires decales sont le quotidien des serveur euse s et du personnel de l hotellerie tu travailleras souvent sur les horaires de repas et tard le soir tu as une majorite de reponses a partir de la 4eme question vous trouverez ci dessous une capsule presentant les differents diplomes professionnels et leur lieu d apprentissage grace a la feuille de route vous trouverez peut etr

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Série humoristique en cours de FLE : poser des questions avec une fiche FLE A1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand le fils a très bien fait ses devoirs…

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

DES DIFFICULTÉS DE LA LANGUE FRANÇAISE

Les examens approchent et il est temps de révision.Voici des dossiers de grammaire pour vous aider un peu à résoudre des doutes avant les examens. Vous trouverez également des exercices pour pouvoir pratiquer. Bon courage!! 1- C’EST ou  IL EST? C’EST- IL EST (1) C’EST-IL EST (2) Exercice: C’est/ Il est Corrigé exercice: C’est/ Il…

video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixnow playingup nextcurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandos4 33now playingup nextnormas apa la gu a definitiva para prese puntuacion en normas apa comas punto y coma guiones0 57now playingup nextparte 2 examen tipo para aws cwi y cswip con las ultimas preguntas y respuestas17 01now playingup next4 errores por los que no ganas musculo 4 44now playingup nexttesto wpm vortoj por minuta tajpa testo3 42now playingup nextexperimentar algo mas alla de la comprension sadhguru espanol voz doblada con ia7 45now playingup nextelije la que quieras revisa conmigo las calleras core6 37now playingup nextparte ii por que esquiu hacia eso lo sabias 18 48now playingup next cuerdas de guitarra calibres afinaciones y como cambiarlas 11 26now playingup nextcaso dotolcito da el mas inesperado de los giros libertad pura y simple para el que lo limpio14 55video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixcurso de playwright en espanol parte 16 ejecucion de tests por linea de comandoswatch onles examens approchent et il est temps de revision voici des dossiers de grammaire pour vous aider un peu a resoudre des doutes avant les examens vous trouverez egalement des exercices pour pouvoir pratiquer bon courage 1 c est ou il est c est il est 1 c est il est 2 exercice c est il estcorrige exercice c est il est c est il est2 les articles partitifs les articles partitifs explication exercice tous les articlescorrige exercice tous les articlespresentacion frances les articles 3 les prepositions devant les noms de villes pays pays nationalites prepositionsexercice prepositions villes payscorrige prepositions villes paysles prepositions avec les noms de pays 4 les pronoms relatifs simples et composes les pronoms relatifs explication exercice pronoms relatifs simplescorrige pronoms relatifs simplesexercice pronoms relatifs composespronoms relatifs 5 les pronoms complementsfiche pronoms complements explication exercice pronoms complements 1corrige exercice pronoms complements 1exercice pronoms complements 2corrige pronoms complements 2les pronoms complements 6 le passe compose fiche passe compose exercice passe compose 1 corrige exercice passe compose 1 exercice accord participe passe etre et avoir corrige exercice accord participe passe etre et avoir fiche 6 les pronoms relatifs 25 04 05 pronoms relatifs exemples remarques qui l antecedent de qui peut etre un nom anime ou inanime il est sujet du verbe principal c est un objet determine les pommes qui sont sur la table sont delicieuses qui et que remplacent aussi bien des objets que des personnes c est leur fonction grammaticale qui est differente ce qui ce a une valeur indeterminee je ne sais pas ce qui l ennuie dites moi tout ce qui vous passe par la tete que l antecedent de que peut etre un nom anime ou inanime il est complement du verbe principale c est un objet determine voila les livres que vous avez commandes il y a des cas ou l on peut remplacer lequel par qui langue soutenue on a fait un sondage aupres des touristes lesquels ont explique l interet du site a decouvrir que devient qu en elision tandis que qui reste invariable je connais cet homme qui attend le bus le meuble qu elle a achete est ancien ce que ce a une valeur indeterminee je me demande ce que vous allez faire fais ce que tu veux l antecedent est un objet indetermine ou une notion abstraite dont le complement peut etre un verbe dont reprend le complement du verbe construit avec de le projet dont je t ai parle a echoue parler de la chose dont j ai besoin est un nouveau cederom avoir besoin de le complement peut etre un adjectif dont peut etre complement d un adjectif suivi de de le complement peut etre un nom dont peut etre complement d

Environnement : la banque BNP Paribas attaquée en justice

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 23 février 2023. Travaillez le vocabulaire de la justice et révisez les expressions  « il y a » et « depuis…

exercice b1 environnement la banque bnp paribas attaquee en justice entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 23 fevrier 2023 travaillez le vocabulaire de la justice et revisez les expressions il y a et depuis publie le 24 02 2023 17 35modifie le 24 02 2023 17 40 1 mn has transcription true contentid 4fd31120 b45d 11ed a7ae 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz17917 fle fr 20230224 sources name wbmz17917 fle fr 20230224 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 24 c93db37a b459 11ed b15a 005056a97652 mp3 duration 121 27 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title environnement la banque bnp paribas attaqu u00e9e en justice image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230224 environnement la banque bnp paribas attaqu c3 a9e en justice title environnement la banque bnp paribas attaqu u00e9e en justice mediaimage un militant du changement climatique pulverise de la peinture sur un batiment de la banque bnp paribas lors d une manifestation a paris en janvier des ong poursuivent la banque pour son financement des entreprises de combustibles fossiles sarah meyssonnier reuters par madeleine zazzo exercice extrait du journal en francais facile du 23 fevrier 2023 lexique la justice assigner quelqu un en justice un une juge un proces etre mis mise en demeure poursuivre quelqu un en justice le changement climatique le dereglement climatique le petrole le gaz les energies fossiles petrolier petroliere les energies renouvelables les energies bas carbone le charbon documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf adiren bnp paribas va devoir s expliquer devant les juges la banque est assignee en justice par trois ong les amis de la terre notre affaire a tous et oxfam reprochent a la banque francaise je cite sa contribution significative au dereglement climatique en raison de l activite de ses clients liee au petrole et au gaz pour mieux comprendre la situation pauline gleize les trois associations veulent le proces d un monde qui change comme elle le surnomme en reference au slogan de la banque elles visent bnp paribas pour les financements qu elle apporte aux energies fossiles laurette philippo de l association les amis de la terre bnp c est le premier financeur europeen du developpement des energies fossiles la banque affirme ne pas avoir finance directement de nouveaux projets petroliers depuis 2016 mais elle soutient des entreprises qui en developpent pauline bnp paribas avait ete mise en demeure en octobre dernier les ong lui avaient demande d adopter des mesures de vigilance climatique raisonnables l etablissement bancaire francais a repondu il y a un mois alors laurence pessez une responsable de la bnp est decue que la banque soit poursuivie et estime qu il y a eu une mauvaise comprehension de son action aujourd hui la realite nos financements au secteur de l energie c est que plus de la moitie exactement 55 sont deja diriges vers les energies renouvelables et bas carbone et 45 uniquement aux energies fossiles sur le charbon nous sommes engages dans une sortie definitive sur le petrole nous prenons un engagement renforce sur la partie exploration production de diminution de 80 de nos credits a l horizon 2030 ces engagements ont ete juges insuffisants par le collectif d ong partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 fruits et legumes quelles differences exercice a1 des animaux aux jeux olympiques exercice a2 l antilope saiga journal en francais facile 24 10 2023 macron au proche orient alerte sur la fonte de l antarctique un tableau de raphael retrouve 10 00 has transcription true contentid 3903aa88 7288 11ee ac9f 005056bf762b contenttype e

L’âge de l’instruction obligatoire (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552edc8bba60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l age de l instruction obligatoire b2 ouverture du sujet en france a partir de quel age et jusqu a quel age l instruction est elle obligatoire et dans votre pays article de presse 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle ce qui pose la question de l egalite des chances mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu aux questions des lecteurs sur l abaissement de l age de l instruction obligatoire a trois ans emmanuel macron a annonce mardi 27 mars a l ouverture des assises de l ecole maternelle que l age de l instruction obligatoire serait abaisse des la rentree 2019 a trois ans contre six ans actuellement mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu a vos questions sgc bonjour ne pensez vous pas qu il s agisse d un effet d annonce qui n aura que tres peu d effet sur le terrain en france metropolitaine mattea battaglia vous avez raison avec une moyenne de 97 des enfants de trois ans deja scolarises aujourd hui on peut s interroger sur la portee de l annonce presidentielle reste que selon l elysee 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle et plus dans certains departements d outre mer 70 qu a paris 93 ce qui pose la question de l egalite des chances il y a indeniablement dans la reunion d assises consacree a la maternelle a paris mardi et mercredi un aspect communication qui ne rend pas l evenement ininteressant pour autant vu le nombre de convives avec une coloration sciences cognitives marquee l evenement doit donner lieu a une mise en debat des dynamiques qui traversent la maternelle les questions de pedagogie d epanouissement les programmes et la place de la langue et du vocabulaire qu entend valoriser le ministere de l education en tout cas sur le papier la question d une evolution qualitative de la maternelle est donc egalement posee jerome bonjour l instruction obligatoire des 3 ans va t elle permettre de reequilibrer les moyens humains sur les niveaux maternelle les taux d encadrement en maternelle contrebalancent l idee communement admise d une ecole exemplaire si notre maternelle a valeur de modele quantitativement parce qu elle accueille et depuis longtemps la quasi totalite d une generation du point de vue des conditions de la prise en charge elle est plutot critiquee lorsque l on joue la comparaison internationale jouer avec les chiffres est hasardeux les modeles de prise en charge des 1 6 ans d un pays a l autre sont tres differents integres ou non souvent privatises etc mais selon l organisation de cooperation et de developpement economique ocde notre maternelle place environ 23 eleves face a 1 enseignant quand ailleurs cette moyenne se situe plutot autour de 14 enfants pour 1 professeur les statistiques ministerielles font plutot etat d un taux d encadrement de 25 5 enfants par enseignant les calculs ne sont pas tout a fait realises selon les memes mg revue de presse criteres et derriere ces moyennes on retrouve de fortes disparites laumou comment concilier instruction obligatoire des 3 ans dedoublement des classes de maternelles avec les effectifs d enseignants actuels et l engagement de campagne du candidat macron de baisser les effectifs de la fonction publique la question des moyens va necessairement se poser vu les tensions qui entourent deja la preparation de la rentree 2018 mobilisations dans les ecoles rurales dans les maternelles l horizon de cette reforme impactant la maternelle a ete fixe a la rentree 2019 par l elysee ce qui laisse le temps d ajuster et d argumenter la reponse budgetaire pour l heure au cabinet de

Pronom de reprise sans antécédent : contexte non contraignant

pronom de reprise sans antecedent coherence textuelle contexte non contraignant reprise de l information 1 pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant theorie l exercice precedent contenait des phrases dans lesquelles les pronoms de reprise devaient etre remplaces les gn qui remplacaient ces pronoms etaient justifies par le contexte mais ceci n est pas toujours possible dans l exemple suivant on ne peut pas remplacer le pronom ils par un gn du masculin pluriel dont le sens soit genere par le contexte probleme etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais ils n ont pas voulu le reprendre qui est ils en tenant compte du contexte peut on remplacer ce pronom par un gn du masculin pluriel on ne peut pas remplacer ils par les marchands les vendeurs les employes du magasin la nouvelle phrase serait artificielle et n aurait pas vraiment de sens il faut alors se tourner vers d autres solutions le pronom impersonnel on peut souvent depanner dans un tel contexte correction etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais on n a pas voulu le reprendre le pronom impersonnel on fait reference aux gens qui ont vendu le lecteur de cd d autres corrections sont possibles chaque correction elimine le pronom ils et modifie ainsi la phrase voici d autres corrections possibles etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais le marchand n a pas voulu le reprendre etienne a essaye de retourner son lecteur de cd apres trois mois d utilisation mais il n a pas pu a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant 2 exercice 6 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices les phrases suivantes contiennent des pronoms de reprise sans antecedents ces pronoms de reprise sont du masculin pluriel mais ils ne peuvent pas etre remplaces par des gn du masculin pluriel dont le sens soit justifie par le contexte soulignez ces pronoms et proposez une correction exemple hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu ils lui ont vendu sa veste un peu cher reponse hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu ils lui ont vendu sa veste un peu cher voici quelques corrections possibles n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu on lui a vendu sa veste un peu cher le pronom ils est remplace par le pronom impersonnel on l utilisation du pronom impersonnel on represente souvent une solution interessante n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve que le marchand lui a vendu sa veste un peu cher le pronom ils est remplace par un gn singulier n hier marc andre est alle s acheter une veste de cuir je trouve qu il a paye sa veste un peu cher la sequence ils lui ont vendu est remplacee par la sequence il a paye qui contient le pronom de reprise il note comme le pronom de reprise n a pas d antecedent les corrections auront comme consequence de remplacer ce pronom sans antecedent en general plusieurs corrections sont possibles attention a l accord des verbes a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise sans antecedent contexte non contraignant 3 1 j ai fait une demande de remboursement pour ce produit defectueux apres deux mois ils ne m ont toujours pas repondu 2 le cours d arts plastiques devait commencer a dix heures mais ils l ont annule parce que le professeur etait absent 3 les abonnements a des revues semblent de plus en plus repandus ils m ont appele trois fois cette semaine pour essayer de m en vendre 4 on a souvent denonce la situation de famine dans cette region que voulez vous qu ils fassent pour ameliorer la situation 5 linda n etait pas satisfaite de la reparation de sa bicyclette alors elle les a appeles pour s infor

Bref, j’ai créé un quiz le temps d’un épisode.

Vous aimeriez intégrer les TICE dans votre pratique de classe mais : Vous êtes atteint de technophobie. Vous trouvez cela trop chronophage. Votre établissement n’est pas équipé de TBI. Si vous avez répondu "oui" aux deux premiers items, le site Blubbr vous permettra sûrement de vous réconcilier avec les outils numériques. Pour les autres, profitez-en pour…

vous aimeriez integrer les tice dans votre pratique de classe mais vous etes atteint de technophobie vous trouvez cela trop chronophage votre etablissement n est pas equipe de tbi si vous avez repondu oui aux deux premiers items le site blubbr vous permettra surement de vous reconcilier avec les outils numeriques pour les autres profitez en pour prolonger le cours en donnant du travail en autonomie et auto correctif kezako blubbr est un outil tice qui permet de creer facilement des quiz a partir de videos youtube mode d emploi tout est dit dans l article suivant de tice education des exemples d exploitation le vocabulaire du cinema avec un episode de la mini serie bref de canal les stereotypes sur les francais via la video cliche de cedric villain l histoire du cinema a travers un reportage sur l institut lumiere merci sofia verdict les plus le design est sympa la creation d activites est rapide et le chronometre stimule une competitivite ludique entre apprenants enfin la ou auto verification de la comprehension s effectue en temps reel les moins l exclusivite you tube et la restriction d extraits de 20 secondes laissent a desirer et si vous vous sentez toujours d humeur 2 0 je vous conseille les articles d amandine sur les sites d education erique et learning apps bonne creation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65320f17bd6c5 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65320f17bd738 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite vous aimeriez integrer les tice dans votre pratique de classe mais vous etes atteint de technophobie vous trouvez cela trop chronophage votre etablissement n est pas equipe de tbi si vous avez repondu oui aux deux premiers items le site blubbr vous permettra surement de vous reconcilier avec les outils numeriques pour les autres profitez en pour video fle multimedia boite a outils b1 quiz videos b2 comprehension orale a1 outils tice tbi c1 c2 a2 comprehension orale bref j ai cree un quiz le temps d un episode video multimedia boite a outils quiz videos comprehension orale outils tice tbi vous aimeriez integrer les tice dans votre pratique de classe mais vous etes atteint de technophobie vous trouvez cela trop chronophage votre etablissement n est pas equipe de tbi si vous avez repondu oui aux deux premiers items le site blubbr vous permettra surement de vous reconcilier avec les outils numeriques pour les autres profitez en pour

Le passé composé (A2)

« Elles sont allées au restaurant et elles ont très bien mangé.» Comment se forme le passé composé ? Pourquoi accorde-t-on le participe passé dans certains cas ? Le document comprend deux parties : 1. Utilisation, formation et particularités 2. Exercices Les exercices incluent aussi l’accord du participe passé avec "avoir" lorsque le COD est placé…

elles sont allees au restaurant et elles ont tres bien mange comment se forme le passe compose pourquoi accorde t on le participe passe dans certains cas le document comprend deux parties 1 utilisation formation et particularites 2 exercices les exercices incluent aussi l accord du participe passe avec avoir lorsque le cod est place avant l auxiliaire c est pourquoi ce document est considere comme de niveau a2 voire a2 document eleve a2 grammaire passe compose corrige a2 grammaire passe compose corrige j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c53a680889 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le passe compose a2 utilisation formation et particularites utilisation le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe utilisation et formation formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe participes passes reguliers verbes en er participe passe en e verbes en ir participe passe en i etre o 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir o verbes pronominaux o avec l auxiliaire etre on accorde le participe passe en genre et en nombre avec le sujet avoir les autres verbes o o avec l auxiliaire avoir on n accorde pas le participe passe en genre et en nombre avec le sujet je suis monte e tu es alle e il est ne elle est morte on est parti e s nous sommes reste e s vous etes devenu e s ils sont tombes elles sont sorties je me suis douche e tu t es couche e il s est douche elle s est maquillee on s est coiffe e s nous nous sommes leve e s vous vous etes habille e s ils se sont reveilles elles se sont endormies j ai mange tu as mange il a mange elle a mange on a mange nous avons mange vous avez mange ils ont mange elles ont mange j ai fini tu as fini il a fini elle a fini on a fini nous avons fini vous avez fini ils ont fini elles ont fini la negation encadre l auxiliaire ex je n ai pas aime le cafe que j ai goute lors de cette degustation ex nous ne sommes pas alles a la plage le week end dernier parce qu il pleuvait particularites participes passes irreguliers avoir etre faire ecrire lire venir naitre mourir courir tenir vetir mettre suffire souffrir eu ete fait ecrit lu venu ne mort couru tenu vetu mis suffi souffert devoir mouvoir pouvoir savoir valoir pleuvoir voir vouloir recevoir coudre moudre plaindre suivre produire du mu pu su valu plu vu voulu recu cousu moulu plaint suivi produit resoudre conclure boire croire perdre connaitre rendre vaincre vivre asseoir conquerir rire luire traduire resolu conclu bu cru perdu connu rendu vaincu vecu assis conquis ri lui traduit prendre atteindre peindre construire cuire dire craindre joindre ouvrir offrir detruire instruire ecrire conduire pris atteint peint construit cuit dit craint joint ouvert offert detruit instruit ecrit conduit accord du participe passe avec l auxiliaire avoir le participe passe du verbe s accorde en genre et nombre avec le cod complement d objet direct si celui ci est place avant l auxiliaire avoir ex ils ont ecrit des lettres a leurs amis ex les lettres qu ils ont ecrites a leurs amis etaient tres interessantes certains verbes peuvent s utiliser avec l auxiliaire etre ou avoir les verbes monter descendre rentrer sortir passer et retourner utilisent avoir s il y a un cod ex elle est montee dans sa chambre elle a monte sa valise dans sa chambre ex ils sont passes devant chez moi ils ont passe une semaine chez moi mg fiche de grammaire exercices conjuguer les verbes au passe compose avec l auxiliaire avoir 1 mes cousins faire une promenade de deux heures dans la foret 2 elle envoyer une carte postale a ses parents pendant les vacances 3 la semaine derniere nous courir un marathon 4 elles apprendre a conduire quand elles avaient dix huit ans 5 les ouvriers construire cet immeuble en seulement un mois 6

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Quand une soirée tranquille devant la télé se transforme en dispute de couple. Produire et jouer un dialogue sur un sujet de discorde.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler du hasard et du destin qui touchent les soldats de la 1re Guerre mondiale en cours de FLE | Enseigner le français avec T

Pourquoi pas moi ? Les survivants du premier conflit mondial s’interrogent sur les raisons de leur survie.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Droits des femmes et FLE : parler des inégalités salariales et tenter d'y trouver une solution - Fiche pédagogique C1 | Enseign

Comment réduire les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido