Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Bonjourdefrance

3º- L’INTERNET ET VOUS

Dans cette première unité didactique, nous allons découvrir l’univers de l’Internet et l’informatique. Avant de commencer à travailler le lexique, voici quelques documents introducteurs que nous avons travaillés en cours:   L’INTERNET ET VOUS Vidéo: mon métier, c’est... (Bonjour de France) CO- METIER INFORMATIQUE

image pixabay comdans cette premiere unite didactique nous allons decouvrir l univers de l internet et l informatique avant de commencer a travailler le lexique voici quelques documents introducteurs que nous avons travailles en cours video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback1080pfhd720phdauto 360plq learning spanish as a bangladeshi day 4 commonly asked questions watch on l internet et vousvideo mon metier c est bonjour de france co metier informatique reconnaissez vous toutes les images ci contre avez vous ces appareils a la maison utilisez vous ces outils regardez la video suivante et travaillez votre comprehension orale au sujet des metiers exercice n 1 1 le metier de romain est testeur des jeux web developpeur informaticien 2 quels sont les taches de romain il s occupe de l architecture du site et de l integration des textes et des bases de donnees il est le chef projet et il doit surveiller le travail des autres il s occupe seulement de la maintenance des sites qu il a crees 3 apres avoir cree les sites romain doit s occuper de leur verification leur developpement leur maintenance et mise a jour 4 dans ce metier c est important de rester a la pointe de la technologie et de suivre beaucoup de formations oui non on ne sait pas 5 la communication avec le client est elle importante oui non on ne sait pas 6 romain est surnomme expert en communication architecte technicien pedagogue homme de contact on ne sait pas 7 romain aime beaucoup son travail oui non on ne sait pas fiche realisee par chirosca paula pour le site bonjourdefrance com http www bonjourdefrance com exercices contenu fos informatique metier developpeur html 8 quels metiers gravitent autour de romain web designer analyste specialiste de marketing expert de reseau ingenieur integration technicien reseau administrateur systemes et reseau expert communication psychologue informaticien exercice n 2 completez les phrases en choisissant l option correcte parmi celles qui vous sont proposees 1 est responsable du fonctionnement de la securite et de l evolution du tout ou d une partie du systeme informatique materiel applications serveurs reseaux de son employeur l analyste systeme l expert reseau internet 2 a pour mission de definir la structure de ces bases en fonction des besoins et des objectifs des entreprises l informaticien l architecte de base de donnees 3 intervient sur tous les aspects visuels des sites internet charte graphique illustrations animations bannieres logos typographie couleurs le technicien reseau le webdesigner 4 assure l interface entre les equipes d etudes et d exploitation sa mission est de veiller au bon fonctionnement d un systeme informatique l ingenieur applications l analyste systeme exercice n 3 cochez l option correcte 1 selon romain le metier de web developpeur suppose travailler en equipe respecter les delais ne pas communiquer avec le client respecter la charte graphique aimer son travail etre tres calme respecter les indications de son chef fiche realisee par chirosca paula pour le site bonjourdefrance com http www bonjourdefrance com exercices contenu fos informatique metier developpeur html exercice n 4 connaissez vous le sens des expressions suivantes 1 faire travailler sa matiere grise signifie apprendre comprendre reflechir 2 travailler comme un boeuf signifie travailler tres peu se fatiguer beaucoup ne pas travailler assidument corriger la question 3 travailler du chapeau signifie etre fou etre heureux dans son metier etre nul dans son metier 4 travailler pour des prunes signifie avoir beaucoup de profit travailler sans avoir du profit travailler pour un patron fiche realisee par chirosca paula pour le site bonjourdefrance com http www bonjourdefrance com exercices contenu fos informatique metier developpeur html corrige regardez la video suivante et travaillez votre comprehension orale au sujet des metiers exercice n 1 1 le meti

Compréhension écrite: Le pari des 35 heures

Niveau : B1 -2 Objectifs : Comprendre le processus d’une réforme importante en France : les 35 heures Comprendre du vocabulaire en contexte à partir d’une définition Développer le lexique en relation avec le monde du travail Reformuler des expressions idiomatiques Comprendre un texte dans sa globalité Comprendre un texte de manière détaillée Le processus de réduction du…

niveau b1 2 objectifs comprendre le processus d une reforme importante en france les 35 heures comprendre du vocabulaire en contexte a partir d une definition developper le lexique en relation avec le monde du travail reformuler des expressions idiomatiques comprendre un texte dans sa globalite comprendre un texte de maniere detaillee le processus de reduction du temps de travail n est pas nouveau il a commence en 1814 avec le chomage des dimanches et des jours de fete catholiques la journee de huit heures date de 1919 alors que la revendication etait apparue des 1880 en 1936 les salaries ont eu droit a douze jours ouvrables de conges payes aujourd hui la legislation sur la duree du temps de travail est de trente neuf heures hebdomadaires et accorde cinq semaines annuelles de conges payes le projet du gouvernement actuel est de reduire a trente cinq heures la semaine de travail et ce sans perte de salaire d apres ce texte de loi cela devrait etre instaure des le 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 200 salaries et au 1er janvier 2002 pour les autres toutefois les dirigeants qui souhaiteraient passer a ce temps de travail avant la date fatidique beneficieraient de primes l objectif du gouvernement est une diminution du chomage et une relance de la consommation en effet on exigera certainement des salaries qu ils aient une meilleure productivite mais celle ci ne devrait compenser selon les economistes que la moitie du manque a gagner engendre par le passage aux trente cinq heures il faudra donc bien embaucher pour combler l autre moitie moins de chomeurs conjugues a plus de temps libre parait ideal pour inciter les francais a consommer plus mais le patronat ne l entend pas forcement de cette oreille si certains chefs d entreprise ne seraient pas contre cette loi a condition qu elle soit accompagnee d un abaissement des charges sociales les instances dirigeantes du c n p f 1 elles s y opposent avec force au point que son president a change l ancien ayant demissionne car selon ses propres declarations il ne se sentait pas l ame du tueur qu il faut etre pour contrecarrer le projet du gouvernement en fait au sein meme de cette organisation cette tendance dure est quelquefois consideree comme retrograde les francais eux sont assez partages si certains disent pourquoi ne pas essayer d autres pensent qu il s agit la d une utopie tout cela nous promet encore de belles discussions a l assemblee nationale au senat dans les organisations syndicales et dans les bars 1 conseil national du patronnat francais source bonjour de france 2012 comprendre l actualite francaise le pari des 35 heures repere a http www bonjourdefrance com n2 qcm a41t htm zoom sur le vocabulaire trouve le mot dans le texte qui correspond a la definition action de ne pas travailler personne qui touche un salaire les vacances de la personne qui travaille argent que gagne la personne qui travaille etablir une relation professionnelle entre une entreprise et une personne l ensemble des patrons ce que doivent payer les chefs d entreprises abandonner volontairement son travail explique avec tes propres mots l expression ne pas l entendre de cette oreille l 15 16 zoom sur les idees generales complete le tableau vrai faux la volonte des francais de reduire le temps de travail est recente justification les entreprises qui vont appliquer les 35heures rapidement vont avoir des avantages justification si les francais travaillent moins ils consommeront moins justification les patrons sont d accord avec cette proposition de lois justification zoom sur les details comment a evolue la reduction du temps de travail 3 etapes quels sont les deux objectifs du gouvernement la loi sera instauree d abord pour les grandes entreprises puis pour les pme petites moyennes entreprises d abord pour les pme puis pour les grandes entreprises en meme temps pour toutes les entreprises quelle condition exige les patrons avant d accepter l instauration des trente cinq heures pourquoi le presid

Les sentiments : les expressions françaises et leur équivalence dans d'autres langues | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un ange passe, c’est écœurant... Prenons les choses comme elles sont.Comment ne plus se sentir déstabilisé par des expressions « figées » ? (B2/C1)

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º-LA ROUTINE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année de niveau basique, nous avons fait une révision de la routine et du présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Compréhension orale: une journée typique au collège: CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU COLLÈGE CORRIGÉ- CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU…

image quizlet comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de niveau basique nous avons fait une revision de la routine et du present de l indicatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours comprehension orale une journee typique au college co une journee typique au collegecorrige co une journee typique au collegecomprehension ecrite la routine d hugo ce la routine d hugocorrige ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo votre correspondant francais il vous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me couche toujours tres tot vers 22h30 unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ma routine est completement differente le week end le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous allons au centre commercial j adore aller au cinema ou me promener un peu le dimanche je me leve plus tard qu en semaine vers 9 h je reste a la maison avec ma famille et de temps en temps nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees voila ma routine et toi qu est ce que tu fais a bientot hugo 1 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo il nous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me c

2º- LES PRONOMS RELATIFS QUI/ QUE

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu un nouveau point grammatical: les pronoms relatifs QUI et QUE/QU’. Je vous laisse ici quelques documents explicatifs ainsi que quelques exercices pour continuer à travailler à la maison.    Les pronoms relatifs QUI/QUE/ QU’: Les pronoms relatifs qui que from lebaobabbleu…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu un nouveau point grammatical les pronoms relatifs qui et que qu je vous laisse ici quelques documents explicatifs ainsi que quelques exercices pour continuer a travailler a la maison les pronoms relatifs qui que qu les pronoms relatifs qui que from lebaobabbleules pronoms relatifs qui queexercices exercices pronoms relatifs qui que 1corrige exercices pronoms relatifs 1exercices pronoms relatifs 2corrige exercices pronoms relatifs le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 1 completez les phrases avec qui ou que qu nous regardons la pluie tombe anne a un cousin elle n a jamais vu aude a un frere est aviateur voila quelqu un parle bien francais ou est le parapluie je t ai prete regarde ce foulard j ai achete il y a des gens dorment trois heures par nuit c est le telephone sonne jean ne suit jamais les conseils on lui donne le vieux monsieur habite au dessus de chez nous ne sort jamais le train demarre va a toulouse aimez vous la chanson nous entendons en ce moment les cles sont sur la table sont a moi il y a des gens je ne comprendrai jamais la statue se trouve sur la place represente victor hugo les bruits viennent de la rue sont insupportables le tabac vous fumez sent bon helene a une coiffure lui va bien le vin nous buvons est delicieux elodie a une chambre donne sur une jolie place amelie est infirmiere travaille a l hopital le medecin j ai vu est le meilleur specialiste les lunettes vous portez sont elles incassables l avion vous devez prendre a du retard les photos vous regardez sont celles de notre dernier voyage www exercices fr st prrel5 1 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 1 correction completez les phrases avec qui ou que qu nous regardons la pluie qui tombe anne a un cousin qu elle n a jamais vu aude a un frere qui est aviateur voila quelqu un qui parle bien francais ou est le parapluie que je t ai prete regarde ce foulard que j ai achete il y a des gens qui dorment trois heures par nuit c est le telephone qui sonne jean ne suit jamais les conseils qu on lui donne le vieux monsieur qui habite au dessus de chez nous ne sort jamais le train qui demarre va a toulouse aimez vous la chanson que nous entendons en ce moment les cles qui sont sur la table sont a moi il y a des gens que je ne comprendrai jamais la statue qui se trouve sur la place represente victor hugo les bruits qui viennent de la rue sont insupportables le tabac que vous fumez sent bon helene a une coiffure qui lui va bien le vin que nous buvons est delicieux elodie a une chambre qui donne sur une jolie place amelie qui est infirmiere travaille a l hopital le medecin que j ai vu est le meilleur specialiste les lunettes que vous portez sont elles incassables l avion que vous devez prendre a du retard les photos que vous regardez sont celles de notre dernier voyage www exercices fr st prrel5 2 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 2 correction completez les phrases avec qui ou que qu je t apporte un cadeau qui te fera plaisir connais tu ce journal qui vient de sortir nous avons achete une camera que nous avons emportee en sicile qui veut bien fermer cette porte qui grince le vigneron fait un beau metier que l on connait bien mal vous allez ecouter une sonate de chopin qui est un chef d oeuvre l autobus que je prends tous les matins est toujours plein les salaries qui demandent une augmentation de salaire sont en greve tous les vetements que j ai laves hier ne sont pas secs les villes qui ont un metro sont de plus en plus nombreuses le numero que vous demandez n est pas en service actuellement eric a une soeur qui fait ses etudes en allemagne voila un garcon que j ai deja rencontre les visiteurs admirent le tableau que le musee vient d acheter j ai peur j ai le coeur qui bat il y a pres d ici un magasin qui est ouvert le dimanche la boulangere n a jamais vu

4º- LES FAITS DIVERS

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique: les faits divers.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD: Les faits divers LES FAITS DIVERS

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique les faits divers voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud les faits diversles faits divers carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 5 les faits divers reconnaissez vous les faits divers representes dans ces images lisez vous les faits divers dans les journaux avez vous ete temoin d un fait divers de quelque chose d insolite racontez carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique les faits divers les faits divers les actions un incendie une inondation une noyade un crime un assassinat un meurtre une disparition un vol un braquage un hold up un viol un enlevement un kidnapping une disparition un accident un incident un sinistre les personnages un e criminel le un e malfaiteur trice un e pyromane le sapeur pompier un e noye e un e assassin e un e meurtrier ere un e ravisseur euse un e braqueur euse un e kidnappeur euse un e voleur euse un pickpocket une victime un e blesse e un e mort e un gendarme autres une lesion une fracture un coup un traumatisme un butin un magot un larcin bruler ravager se propager inonder se noyer se blesser tuer assassiner etrangler violer enlever kidnapper accuser condamner voler depouiller devaliser escroquer avoir un accident conduire en etat d ivresse s electrocuter heurter une voiture contre qqch qqun ecraser faire des degats porter plainte enqueter arreter etre en garde a vue quelques expressions a l alerte a ete donnee le feu s est declare le feu a ete circonscrit detruit par les flammes les soldats du feu entrer en collision appeler les secours trouver la mort perdre le controle en etat d ivresse etre indemne etre blesse grievement autres carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ce les faits divers source http www bonjourdefrance com exercices contenu 15 vocabulaire 221 html 1 lisez les faits divers suivants et associez un titre parmi ceux qui vous sont proposes 1 2 3 4 cela partait pourtant d une bonne intention une femme de 39 ans a ete placee en garde a vue samedi a aiguillon lot et garonne alors qu elle venait rapporter a la gendarmerie son permis de conduire annule pour cause de conduite en etat d ivresse rapporte sud ouest ce lundi probleme la conductrice s est presentee de nouveau en etat d ivresse avec 2 74 grammes d alcool dans le sang elle n a evidemment pas pu repartir et son vehicule a ete confisque fermeture exceptionnelle ce lundi 12 septembre pour cause d inventaire cet inventaire la les dirigeants de la boutique hermes du centre de nice s en seraient bien passes hier les employes de ce magasin de l avenue de verdun faisaient les comptes l enseigne specialisee dans les produits de luxe a en effet ete victime d un cambriolage au petit matin la telealarme a ete declenchee et les malfaiteurs ont opere de maniere extremement rapide raconte une source policiere le temps qu une patrouille de police arrive et les cambrioleurs avaient deja file en emportant avec eux pour plusieurs centaines de milliers d euros de marchandises du travail de pro fort probablement meme si ce sera a l enquete de le determiner insiste un officier de police il y a quelques mois que l on avait pas vu une operation de ce type poursuit le fonctionnaire qui conclut c est episodique le dispositif de videosurveillance installe sur cette avenue pourra t il apporter des elements probants aux forces de l ordre l enquete a ete confiee a la surete departementale plus de 5 800 foyers restaient hier prives d electricite dans le nord du pays consequence des vents violents qui ont balaye la region depuis mercredi plus de 300 agents d edf ont ete mobilises pour retablir le courant tandis que les pompiers ont effectue pres de 700 interventions dans le nord et le pas de calais les intemperies y ont provoque des chutes d arbres de fils electriques ou d objets sans faire de blesses elles avaien

Fiche pédagogique BD « Agrippine » Claire Bretecher

Voici une fiche pédagogique construite autour d’un document authentique : une planche de la bande dessinée "Agrippine" de Claire Bretécher. Ce document, destiné à un public de niveau A1 vers le A2, peut faire partie d’une séquence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments. Il peut également servir de document déclencheur…

voici une fiche pedagogique construite autour d un document authentique une planche de la bande dessinee agrippine de claire bretecher ce document destine a un public de niveau a1 vers le a2 peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il peut egalement servir de document declencheur il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin pour la telecharger c est ici fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 public jeunes adultes type iefe support bande dessinee agrippine planche la vie page 14 de claire bretecher objectifs communicatifs exprimer son opinion objectifs linguistiques vocabulaire de la bd reviser le vocabulaire des sentiments et reviser le futur proche decouvrir quelques mots du registre familier objectifs culturels savoir lire une bd se familiariser avec la bd humoristique competences visees ce io po pe duree 3 seances de 2 heures materiel ordinateur retroprojecteur papier ciseaux objectifs ce document peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin cette planche de bd s inscrit donc dans ce theme d autant plus que l auteure est decedee ce 10 fevrier 2020 deroulement de la seance activite 1 l enseignant propose un remue meninge autour du mot bd au tableau et note toutes les propositions des apprenants activite 2 ensuite l enseignant distribue la planche de bd sans le titre ni les dialogues l enseignant pose des questions et incite les apprenants a formuler des hypotheses par rapports a l identite des personnages aux relations qu elles entretiennent et de quoi parlent elles etc activite 3 apres cela le professeur demande aux apprenants d imaginer par deux ou trois les dialogues entre les personnages il y a ensuite une mise en commun avec la classe et correction si besoin une fois cela fait on donne aux apprenants une fiche presentation cf document 2 de la bd agrippine avec l auteur les noms des personnages etc activite 4 pour continuer l enseignant distribue la planche avec les vrais dialogues mais toujours sans le titre lecture du document par l enseignant puis par quelques eleves pour faire travailler la prononciation apres avoir eclaircit tous les mots de vocabulaire pouvant poser probleme comme est voue a l echec un leurre boulets fossoyeur on donne aux apprenants la feuille de comprehension ecrite cf document 3 vient ensuite la correction de la comprehension ecrite puis le professeur demande aux apprenants s ils ont une idee du titre de la planche il note les propositions et si personne ne le trouve il est revele point grammaire revoir le futur proche on demande aux apprenants de ne se concentrer que sur les vignettes 4 et 5 l enseignant explique qu il faut reperer et observer les verbes le but ici est que les apprenants identifient le temps utilise et se souviennent de la formation du futur proche apres un rappel de la regle au tableau le professeur demande quand est ce que l on utilise le futur proche et le note au tableau exercice conjuguez les verbes suivants au futur proche 1 demain je jouer au tennis avec gaelle 2 aujourd hui il acheter une raquette 3 les sportifs americains venir en france 4 est ce que tu regarder le match ce soir 5 apres demain nous courir au parc 6 vous arriver en retard a l entrainement source bonjourdefrance com le professeur distribue ensuite une feuille point grammaire pour que les apprenants aient un support auquel se referer si besoin activite 5 jeu madame irma au prealable l enseignant a prepare differentes categories de cartes une categorie temps action lieu positif negatif argent etc chaque apprenant va piocher une carte de chaque categorie et va lire l avenir a la personne qu il aura choisi les apprenants devront produire des

2º-VOCABULAIRE DE LA SANTÉ ET LES MALADIES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons travaillé le lexique de la santé et les maladies. Nous avons aussi fait une compréhension orale pour mieux se familiariser avec le lexique.         Lexique: le corps et les mouvements corps et mouvements_voc+corrigé Lexique: la santé et les…

image e psychiatrie frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique de la sante et les maladies que es la semantica un viaje h video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq que es la semantica un viaje hacia la linguistica y la informaticanous avons aussi fait une comprehension orale pour mieux se familiariser avec le lexique lexique le corps et les mouvementscorps et mouvements voc corrigelexique la sante et les maladiesvoc sante exc corrigevocabulaire la sante et les maladies les parties du corps les maladies et les symptomesvocabulaire prendre des nouvelles de quelqu un et reconforter prendre des nouvelles de quelqu un et reconforterexercice dialogue chez le medecin exercices chez le medecin 1 ecoutez et completez le dialogue melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je beaucoup j et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur je vais prendre votre 11 2 elle est normale vous avez mal melanie oui le docteur vous avez melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes melanie mon amie a mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon vous prendrez des un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre melanie merci docteur combien coute la le docteur 20 euros s il vous plait au revoir melanie melanie d accord au revoir docteur source http www bonjourdefrance com n7 a11 htm 2 lisez et ordonnez les dialogues suivants et vous avez de la fievre non pas de fievre mais je me sens faible vous mangez bien non je n ai jamais faim je n ai pas envie de manger vous avez des douleurs quelque part oui docteur j ai mal partout vous avez mal partout ou par exemple j ai mal a la tete souvent je prends de l aspirine mais ca ne me fait rien euh vous suivez un traitement vous prenez des medicaments non docteur je ne prends rien en ce moment bien je vais vous faire une ordonnance qu est ce que j ai docteur c est grave vous pensez non ce n est pas grave un peu d anxiete c est tout vous faites du sport de temps en temps non pas du tout j ai trop mal au dos vous pourriez nager aller a la piscine je ne sais pas nager docteur euh vous allez aux toilettes regulierement non justement pas tous les jours il faut manger beaucoup de fruits oui j en mange mais ca me fait mal au ventre alors mademoiselle qu est ce qui ne va pas je ne sais pas docteur je me sens fatiguee vous vous sentez fatiguee vous dormez bien la nuit non pas du tout je dors tres mal j ai des insomnies oui et quelle autre douleur j ai mal au ventre aussi au ventre vous voulez dire a l estomac oui a l estomac plus bas aussi vous savez vers les intestins 1 2 3 4 5 6 a b c d e f g exercice 1 melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma patiente preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je tousse beaucoup j eternue et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur allongez vous je vais prendre votre tension 11 2 elle est normale vous avez mal a la tete melanie oui le docteur vous avez de la fievre melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez des courbatures melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes malades melanie mon amie a la grippe mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon rhume vous prendrez des medicaments un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute des gouttes a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre ordonnance melanie merci docteur combien coute la consultation le docte

2º- VOCABULAIRE- AU RESTAURANT

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons vu le lexique du restaurant.       Lexique: commander au restaurant. Commander au restaurant

image bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu le lexique du restaurant lexique commander au restaurant commander au restaurant le serveur prend la commande vous avez choisi et comme plat comme dessert qu est ce que vous prenez comme dessert vous desirez boire du vin vous desirez des cafes le s client s commande nt je voudrais nous voudrions j aimerais je vais prendre nous allons prendre je prendrai nous prendrions pour moi s il vous plait pour moi ca sera alors deux melons en entree le serveur recommande un plat c est une specialite de la maison je vous le la recommande prenez demander une explication quel est le plat du jour qu est ce que vous avez comme boissons comme desserts qu est ce qu il y a dans ce plat un qu est ce que c est pouvez vous m expliquer ce qu est ce plat demander conseil qu est ce que vous me conseillez quel vin irait avec ce plat l entree le plat principal le plat du jour le dessert le menu du jour les formules faire une reservation le serveur la serveuse commander demander l addition laisser un pourboire les modes de paiement payer par carte payer en especes payer par cheque la serviette les couverts la petite cuillere le couteau la fourchette un verre une coupe les toilettes la cuisson bleu saignant a point bien cuit l eau plate gazeuse je voudrais une entrecote bien cuite s il vous plait cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu le lexique du restaurant lexique commander au restaurant commander au restaurant actes de parole au restaurant vocabulaire restaurant autres lexique fle commander au restaurant cours eoi cours a2 commander au restaurant 2o vocabulaire au restaurant actes de parole au restaurant vocabulaire restaurant autres lexique fle commander au restaurant cours eoi cours a2 restaurant cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons vu le lexique du restaurant lexique commander au restaurant commander au restaurant

3º- UD: LA MUSIQUE – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici la nouvelle unité didactique que nous allons voir à partir de cette semaine. C’est un document que nous allons travailler ensemble avec l’unité 2 de notre méthode Entre nous 3. Fiche: la musique et vous UD 2- LA MUSIQUE ET VOUS Vidéo: la fête de la musique https://www.youtube.com/watch?v=UpWKBc8eCdg  Vidéo: Adomania (tv5monde.org)

image pixabay comje vous laisse ici la nouvelle unite didactique que nous allons voir a partir de cette semaine c est un document que nous allons travailler ensemble avec l unite 2 de notre methode entre nous 3 fiche la musique et vousud 2 la musique et vousvideo la fete de la musique video adomania tv5monde org carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous aimez vous la musique quel type de musique preferez vous quels genres musicaux vous n aimez pas aimez vous aller a des concerts avec qui a quel moment savez vous jouer d un instrument musical lequel que ressentez vous quand vous ecoutez de la musique y a t il un e artiste ou groupe que vous adorez lequel discutez 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 2 la musique et vous lisez ce petit sondage realise par opinionway sur la fete de la musique et decouvrez quelques curiosites sur les gouts musicaux des francais et vous aimez vous la musique savez vous jouer d un instrument ecoutez vous de la musique tous les jours quels genres musicaux preferez vous avez vous un chanteur ou chanteuse prefere e un groupe allez vous souvent a des concerts 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique la musique les instruments de musique jouer du marie joue du violon de la pierre joue de la flute de l je joue de l harmonica des la danseuse joue des castagnettes les genres musicaux expressions toucher la corde sensible la musique adoucit les moeurs mettre un bemol ca me chante flute c est toujours la meme chanson ne tirez pas sur le pianiste chanter comme une casserole 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com jouer d un instrument jouer dans un groupe jouer dans un orchestre chanter dans une chorale faire partie d une chorale un interprete un compositeur un chanteur euse un groupe un musicien ne amateur professionnel un guitariste un batteur un bassiste le public les spectateurs les auditeurs les fans une chanson un morceau des arrangements un album une version une reprise les paroles d une chanson le refrain l interpretation la melodie la prestation le rythme chanter juste faux aller a un concert assister a un concert rater un concert aller a un festival frequenter les festivals de ecouter la radio la chaine hifi un cd le baladeur mp3 mp4 telecharger de partager de la musique la musique regarder un clip un tube la chanson de l ete aller au conservatoire a une ecole de musique assister a un atelier de musique lexique les emotions ca me motive ca me donne la peche de l energie la chair de poule ca me fait du bien pleurer ca me soulage ca me fait pleurer ca me fait du mal ca m agresse m exaspere m angoisse me deprime ca me donne mal a la tete ca me rend heureux se joyeux se gai e ca me rend triste ca me met de bonne humeur ca me fait de la peine j ai des frissons les larmes aux yeux ca aide a se calmer a se detendre a se vider la tete c est apaisant c est parfait pour se concentrer etudier se defouler decompresser je me sens heureux se source entre nous 3 maison des langues p 38 4 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com la fete de la musique la fete de la musique a lieu a travers le monde le 21 juin date qui coincide le plus souvent avec le premier jour de l ete dans l hemisphere nord principalement le soir et la nuit jusqu au lendemain matin elle est actuellement celebree dans une centaine de pays divers festivals de musique locaux qui se deroulaient ce jour de solstice participent aujourd hui a cette fete populaire la fete de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux facons sous le slogan homophone a son nom faites de la musique elle encourage les musiciens amateurs a se produire benevolement dans les rues et espaces publics grace a l organisation de nombreux concerts gratuits d amateurs mais aussi de professionnels elle permet a un public large d acceder a des musiques de toutes sortes et origines musique classique jazz rock world music musique traditionne

3º- LA VOIX PASSIVE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons vu la voix passive. Comme vous savez déjà, dans une phrase active, c’est le sujet qui réalise l’action alors que dans la phrase passive le sujet subit l’action. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à pratiquer ce point grammatical:…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu la voix passive comme vous savez deja dans une phrase active c est le sujet qui realise l action alors que dans la phrase passive le sujet subit l action voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a pratiquer ce point grammatical diaporama la voix passivela voix passivela voix passive 2exercices de cours exercice voix passiveautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3 ecole d apremont cycle iii g7 explication explication la phrase active et la phrase passive page 11 dans une phrase a la voix active une phrase active c est le sujet qui fait l action le chat attrape la souris dans une phrase a la voix passive une phrase passive ce n est pas le sujet qui fait l action la souris est attrapee par le chat transformer une phrase active en phrase passive transformer une phrase active en phrase passive phrase active le facteur sujet distribue verbe a la voix active le courrier c o d phrase passive le courrier est distribuee par le facteur sujet verbe a la voix passive complement d agent 1 le sujet de la phrase active devient le complement d agent de la phrase passive 2 le c o d de la phrase active devient le sujet de la phrase passive 3 le verbe passe a la voix passive c est a dire conjugue avec l auxiliaire etre 1 certains verbes avec c o d ne permettent jamais la transformation a la voix passive avoir posseder couter ces volets ont une belle couleur une belle couleur est eue par ces volets 2 certaines phrasses passives sont sans complement d agent on distribue le courrier le courrier est distribue le courrier est distribue par on ca ne se dit pas 3 les temps de conjugaison a la voix passive auxiliaire etre au meme temps que le verbe de la phrase active le verbe au participe passe temps voix active voix passive present les enfants chantent ce refrain imparfait les enfants chantaient ce refrain passe simple les enfants chanterent ce refrain futur les enfants chanteront ce refrain passe compose les enfants ont chante ce refrain conditionnel present les enfants chanteraient ce refrain ce refrain est chante par les enfants ce refrain etait chante par les enfants ce refrain fut chante par les enfants ce refrain sera chante par les enfants ce refrain a ete chante par les enfants ce refrain serait chante par les enfants subjonctif present il est souhaitable que les enfants chantent ce refrain il est souhaitable que ce refrain soit chante par les enfants les medias refletent la diversite sociale sujet cod forme active forme passive la diversite sociale est refletee par les medias sujet patient complement d agent le verbe etre est conjugue au temps du verbe a la forme active et il est suivi du participe passe de ce verbe le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 mettez les phrases suivantes a la forme passive respectez les temps 1 le mecanicien repare la voiture 2 le metteur en scene dirige les acteurs 3 les francais eliront le president de la republique 4 les discours du depute n interessaient personne 5 nadar a pris ces photographies 6 un mauvais avocat l avait defendu 7 le directeur va embaucher un secretaire 8 le chef du gouvernement va proposer des reformes 9 le ministre de la sante va prendre des mesures 10 la direction du magasin va modifier les prix 11 ce styliste vient de presenter de nouveaux modeles de vetements 12 les policiers viennent d expulser ces jeunes clandestins 13 un terroriste vient d assassiner un homme politique 14 on vient de vendre cette maison a des hollandais 15 l auteur ecrit un premier texte puis change certains mots ensuite ajoute des phrases 16 sa femme relit le texte www exercices fr st passif3 1 le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 17 enfin l ecrivain envoie le manuscrit a un editeur 18 des lecteurs jugent le roman 19 l editeur et l auteur signent un contrat 20 on presente le livre aux journalistes 21 les libraires

3º- LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare, nous avons fait une révision du futur et du conditionnel. Vous pouvez voir le Point Langue de notre livre Alter Ego 3, page 112 et faire les exercices de la page 113 (S’exercer). Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare nous avons fait une revision du futur et du conditionnel vous pouvez voir le point langue de notre livre alter ego 3 page 112 et faire les exercices de la page 113 s exercer video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedcomo ser rentable en opciones binarias 2024watch onvoici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison l expression du futur source fle madrid blogspot comdiaporama le futur simplefuturexercices exercice futur simplecorrige exercice futur simplele conditionnel image frances1 macarena blogspot com conditionnel formationconditionnel emploiexercices exercice conditionnelcorrige exercice conditionnel le francais en ligne verbes futur simple synthese exercice 1 ecrivez les verbes au futur simple ce soir les employes de la cegedel couper l electricite pendant une heure jamais nous ne mendier quelque chose si nous n en avons pas vraiment besoin quand le magasin sera ferme nous compter l argent tu venir pres du bord et je te tendre le baton s il a du merite et de la dignite on le respecter s il me prend a voler ses prunes je balbutier quelques excuses et je partir en courant demain matin nous saluer nos amis avant de partir quand les mirabelles etre mures vous secouer l arbre pour les faire tomber si des voleurs approchent le chien avertir son maitre quand il aura fini son repas il plier sa serviette et la ranger le mois prochain pour votre anniversaire je vous expedier un colis si vous ne regardez pas avant de traverser la route je vous interdire de sortir sans moi si nous le croisons nous lui serrer la main en lui disant bonjour ce soir le chien gratter a la porte a la nuit tombante quand les lumieres s allumer elles projeter une lumiere pale dans la rue sombre tu copier ce texte deux fois sans faute ce soir les torches flamboyer et nous aller en procession a travers les rues de la ville quand je serai riche je m acheter une ferrari et une golf croyez vous qu il geler beaucoup cet hiver nous n oublier pas d apprendre ce texte les enfants mettre la table et faire la vaisselle ils se hater pour ne pas etre en retard sans quoi ils rater leur bus si ce chien urine encore dans le fauteuil je le battre pour lui apprendre les bonnes manieres quand le printemps revenir les oiseaux batir leurs nids dans le grand arbre pres de ta fenetre www exercices fr st fut5 1 le futur simple et le futur anterieur futur proche aller au present infinitif nous allons en discuter bientot jules va faire ses etudes aux etats unis que va t on manger ce soir vous allez vous coucher a neuf heures n est ce pas mon secret je ne vais pas te le dire formation du futur simple infinitif du verbe ai as a ons ez ont pour les infinitifs en re on supprime le e je vendrai je finirai j aimerai tu vendras tu finiras tu aimeras il elle vendra il elle finira il elle aimera nous aimerons nous finirons nous vendrons vous finirez vous vendrez vous aimerez ils elles aimeront ils finiront ils vendront verbes irreguliers au futur etre je serai avoir j aurai aller j irai venir je viendrai faire je ferai cueillir je cueillerai devoir je devrai pouvoir je pourrai savoir je saurai valoir je vaudrai courir je courrai envoyer j enverrai tenir je tiendrai mourir je mourrai s asseoir je m assierai ou je m assoirai attention on emploie le futur dans la proposition subordonnee quand le verbe de la proposition principale est au futur et quand les deux actions sont paralleles quand je serai grand je serai marin nous discuterons de tout cela quand tu viendras me voir je cacherai ces cadeaux a un endroit ou les enfants ne les trouveront pas systeme conditionnel avec le futur verbe de la proposition principale au futur ou a l imperatif verbe de la proposition subordonnee au present exemples si tu veux etre prevoyante tu acheteras ton billet a l avance s