Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cantine

Parler des repas en classe de #FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que mangent les Français ? Et à quel prix ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les francais a table ajouter aux favoris 124 flag this item disponible jusqu au 06 02 2030 22 59disponible jusqu au 06 02 2030 que mangent les francais et a quel prix tv5 jwplayer field sous titres duree 1 24 france television video inspire unite6 lesfrancaisatable video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires voir les fiches negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires adultes parler demander parler expliquer parler faire une presentation un expose parler interviewer vocabulaire vie quotidienne vocabulaire moments de la journee ecouter ecouter ecrire vie quotidienne fiche enseignant inspire a table enseignant pdf document field media document 7846 inspire a table a1 enseignant 0 pdf 618 ko inspire a table enseignant doc document field media document 7847 inspire a table a1 enseignant docx 67 ko fiche apprenant inspire a table apprenant pdf document field media document 7848 inspire a table a1 apprenant pdf 359 ko inspire a table apprenant doc document field media document 7849 inspire a table a1 apprenant docx 809 ko fiche materiel inspire a table materiel pdf document field media document 7850 inspire a table a1 materiel pdf 254 ko inspire a table materiel doc document field media document 7851 inspire a table a1 materiel 0 docx 77 ko contenus complementaires inspire a table corriges pdf field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko corriges document field media document 7852 inspire a table a1 corriges pdf 269 ko field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table corriges doc corriges document field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table transcription pdf field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko transcription document field media document 7854 inspire a table transcription 0 pdf 160 ko field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko inspire a table transcription doc transcription document field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko media la videomkv6 mo copyright fp sylvaine gautier universite de chypre a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le repas du midi a bien change en france entre le fait maison les sandwichs et la cantine les francais veulent aujourd hui manger vite et a moindre cout chaine d origine france 2 publie le 29 01 2020 modifie le 3

Lutter contre le gaspillage alimentaire en classe de FLE. Activités A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi ces fruits et légumes aux formes bizarres sont-ils dans nos supermarchés ? Menons l’enquête !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france une etiquette contre le gaspillage ajouter aux favoris 133 flag this item disponible jusqu au 31 05 2025 23 59disponible jusqu au 31 05 2025 pourquoi ces fruits et legumes aux formes bizarres sont ils dans nos supermarches menons l enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 2 29 shamengo video shamengo gueulescassees video ressources pedagogiques a2adolescents12 15 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 12 15 ans reduire ses dechets alimentaires a la cantine voir les fiches reduire ses dechets alimentaires a la cantine adolescents 12 15 ans grammaire comparatif lire lire parler donner son opinion parler encourager parler expliquer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 prof pdf document field media document 8196 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 prof 0 pdf 162 ko shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 prof word document field media document 8197 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 prof 0 docx 120 ko fiche apprenant shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 app pdf document field media document 8198 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 app 0 pdf 166 ko shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 app word document field media document 8199 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 app 0 docx 228 ko fiche materiel shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 materiel pdf document field media document 8200 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 materiel pdf 154 ko shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 materiel word document field media document 8201 shamengo nicolaschabanne gueulescassees a2 materiel docx 45 ko contenus complementaires shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription pdf field media document 8203 shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription docx 45 ko transcription document field media document 8202 shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription pdf 155 ko field media document 8203 shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription docx 45 ko shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription word transcription document field media document 8203 shamengo nicolaschabanne gueulescassees transcription docx 45 ko media le portraitmkv12 mo copyright fp soizic ramananjohary cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les agriculteurs jettent 20 de leur production de fruits et legumes parce qu ils sont non conformes aux standards esthetiques imposes par la grande distr

2º-LA ROUTINE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année de niveau basique, nous avons fait une révision de la routine et du présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Compréhension orale: une journée typique au collège: CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU COLLÈGE CORRIGÉ- CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU…

image quizlet comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de niveau basique nous avons fait une revision de la routine et du present de l indicatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours comprehension orale une journee typique au college co une journee typique au collegecorrige co une journee typique au collegecomprehension ecrite la routine d hugo ce la routine d hugocorrige ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo votre correspondant francais il vous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me couche toujours tres tot vers 22h30 unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ma routine est completement differente le week end le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous allons au centre commercial j adore aller au cinema ou me promener un peu le dimanche je me leve plus tard qu en semaine vers 9 h je reste a la maison avec ma famille et de temps en temps nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees voila ma routine et toi qu est ce que tu fais a bientot hugo 1 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo il nous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me c

Resto, restaurant, restauration...

Le mot « restauration » peut avoir plusieurs sens. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 resto restaurant restauration le mot restauration peut avoir plusieurs sens yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 17 04 2023 12 32modifie le 17 04 2023 12 33 1 mn has transcription true contentid 57616e66 d869 11ed 8ff4 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz21079 fle fr 20230411 sources name wbmz21079 fle fr 20230411 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections mots actu loupe les mots de l actualite 20200904 restauration mp3 duration 193 31 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title resto restaurant restauration image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230417 resto restaurant restauration title resto restaurant restauration mediaimage rudolph ii of hapbsburg as vertumnus une peinture de giuseppe arcimboldo giuseppe arcimboldo buyenlarge getty images par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 04 septembre 2020 lexiquela langue un cousin une cousine abrege abregee familier familiere un sens un usage s affaiblir courant courante un vocabulaire une famille de mots employer une majuscule l alimentation la restauration un repas une cantine se restaurer se nourrir un restaurant un restau ou un resto servir realimenter la reparation une restauration une reparation remettre en etat rehabiliter nettoyer une technique d epoque l histoire la premiere restauration la seconde restauration restaurer l ancien regime la monarchie la revolution l empire monter sur le trone un une royaliste documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du mot de l actualite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar le plan d aide a l embauche fonctionne t il il est normal qu il soit un peu lent a se mettre en place mais dans le secteur de la restauration il semble qu il y ait un fremissement en tout cas c est la tendance que dessine un recent reportage de rfi dans la restauration c est a dire dans tout ce secteur des entreprises qui fabrique qui propose qui vend des repas c est ca la restauration toute l economie qui concerne les restaurants mais aussi les bars les cafes qui servent des sandwichs les cantines et cetera c est comprehensible il s agit de ce secteur qui permet aux gens de se restaurer c est a dire de se nourrir et dans ce sens le mot a quelque cousin on parle de se restaurer du restaurant ou l on sert a manger et a boire du restau en abrege qu on peut ecrire a u bien souvent ou bien resto r e s t o ce qui fait plus familier peut etre mais c est comme ca qu on ecrit par exemple les restos du coeur alors attention le sens de restaurer n est pas unique au depart il s agit de rebatir de reparer quelque chose qu on a abime et on comprend bien comment l usage a fait deriver le mot reparer donc redonner des forces donc realimenter le sens s est affaibli il est devenu tres courant il s est specialise dans le vocabulaire de ce genre de service mais parallelement cette famille de mots s est developpee dans une direction differente on parle de restauration par exemple en architecture et en art et la on retrouve le sens de la reparation on remet en etat on peut meme dire qu on restaure une voiture ancienne par exemple avec cette idee qu on essaie de retrouver ce qui etait l etat d origine il ne s agit pas uniquement de rehabiliter un mot qu on emploie en immobilier mais de redonner au batiment voire a la mecanique le fonctionnement qu il avait au depart et souvent aussi l apparence ainsi on parle de restauration d oeuvres d art tableaux fresques sculptures on nettoie mais sans denaturer pour retrouver les tons d origine ou bien alors on en rajoute mais en utilisant les memes pigments on repare un meuble en se

Donner des horaires et parler de ses activités en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le

Ils ont entre 11 et 14 ans, ils vont au collège à Clermont-Ferrand. Partons à la découverte de leur emploi du temps pour une journée. Donner des horaires et parler de ses activités.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- LA MALBOUFFE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à travailler le thème de la malbouffe. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Vidéo: Gare à la malbouffe (Flevidéo.com)   Compréhension écrite: les ados pas si accros à la malbouffe (Didierfle) CE- Les adolescents pas si accros…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a travailler le theme de la malbouffe video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionswatch on humix bitdefender mobile security antivurus es bueno contra el malware ventajas y desventajawatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours video gare a la malbouffe flevideo com comprehension ecrite les ados pas si accros a la malbouffe didierfle ce les adolescents pas si accros a la malbouffecomprehension orale les dangers de la malbouffecomprehension orale la malbouffe comprehension orale la malbouffe regardez cette video du site allo docteurs et completez les phrases avec le mot qui correspond exactement a ce qui a ete dit comme dans seront pas sanctionnees fautes d orthographe ne l exemple les vous obtenez 1 point par reponse entierement correcte 0 point par reponse non donnee incomplete ou incorrecte les effets de la malbouffe la malbouffe serait pour certains responsables de ces chiffres alarmants 8 millions 0 d obeses plus de 500 000 insuffisants cardiaques 10 millions d hypertendus plus de 2 millions de 1 et 25 de cancers lies a une mauvaise alimentation l exces de gras par exemple augmente directement le risque des maladies cardio vasculaires le mauvais 2 bouche les arteres et peut provoquer un 3 pourtant un adulte sur cinq litre presente de cholesterol sanguin superieur 4 taux par un a l exces de sel quant a lui augmente le risque d avoir de l hypertension arterielle ou une insuffisance 5 alors que l exces de sucre augmente celui d avoir un diabete sucre et lorsqu il est associe a un manque d activite physique c est 6 qui guette plusieurs autres 7 sont liees a notre mauvaise alimentation le manque de vitamines et de sels mineraux une carence en vitamine d et en calcium aggravent la perte de densite osseuse et peut ainsi entrainer 8 a l inverse de nombreuses etudes rapportent le role protecteur des fruits et des legumes contre plusieurs cancers une alimentation qui n est donc pas assez variee qui manque de 9 augmente le risque de cancer notamment les cancers 10 d obeses 6 7 8 9 10 0 1 2 3 4 5 source https www allodocteurs fr alimentation les dangers de la malbouffe 1000 html carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com corrige la malbouffe serait pour certains responsables de ces chiffres alarmants 8 millions 0 d obeses plus de 500 000 insuffisants cardiaques 10 millions d hypertendus plus de 2 millions de 1 diabetiques et 25 de cancers lies a une mauvaise alimentation l exces de gras par exemple augmente directement le risque des maladies cardio vasculaires le mauvais 2 cholesterol bouche les arteres et peut provoquer un 3 infarctus pourtant un adulte sur cinq presente un taux de cholesterol sanguin superieur a 4 2 5 g par litre l exces de sel quant a lui augmente le risque d avoir de l hypertension arterielle ou une insuffisance 5 renale alors que l exces de sucre accroit celui d avoir un diabete sucre et lorsqu il est associe a un manque d activite physique c est 6 l obesite qui guette plusieurs autres 7 maladies sont liees a notre mauvaise alimentation le manque de vitamines et de sels mineraux une carence en vitamine d et en calcium aggravent la perte de densite osseuse et peut ainsi entrainer 8 l osteoporose a l inverse de nombreuses etudes rapportent le role protecteur des fruits et des legumes contre plusieurs cancers une alimentation qui n est donc pas assez variee qui manque de 9 fibres augmente le risque de cancer notamment les cancers 10 digestifs 0 d obeses 1 diabetiques 2 3 cholesterol infarctus 4 2 5 g 5 renale 6 l obesite 7 maladies 8 9 l osteoporose fibres 10 digestifs carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les adolescents pas si accros a la malbouffe surnommes la generation z les adolescents d aujourd hui se disent preoccupes par la qualite

2º- UD 0: ON COMMENCE? (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une unité didactique pour prendre contact avec le français après quelques mois d’inactivité (les vacances d’été) et, en même temps, réviser quelques contenus de l’année dernière. Nous avons aussi profité l’occasion pour définir nos objectifs d’apprentissage pour cette année et…

image pixabay comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une unite didactique pour prendre contact avec le francais apres quelques mois d inactivite les vacances d ete et en meme temps reviser quelques contenus de l annee derniere nous avons aussi profite l occasion pour definir nos objectifs d apprentissage pour cette annee et faire une petite autoevaluation des activites de langue introduction unitemon portfolioles fournitures scolairesrevision c est ce sontco une journee typique au collegecomprehension orale une journee typique au collegece la routine d hugo une journee typique au college cid 1 ca y est finies les vacances vous avez repris le chemin de l ecole vous avez regagne vos bancs contents de retrouver vos copains et prets de decouvrir votre nouvelle classe regardez la video et testez votre comprehension en faisant les exercices qui suivent premier visionnage 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video ou sont ils a quelle occasion deuxieme visionnage 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 1 troisieme visionnage 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 1 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 1 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 1 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 1 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 1 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 1 la cantine 2 la salle de classe 3 la recre 4 l emploi du temps 5 eps education physique et sportive 6 les matieres scolaires 2 corrige cid 3 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video hugo et stephie deux collegiens ou sont ils dans un college a quelle occasion la rentree des classes 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 2 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 2 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 2 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 2 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 2 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging 3 vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 4 l emploi du temps 2 la salle de classe 6 les matieres scolaires 1 la cantine 3 la recre 5 eps education physique et sport 4 le college en france cid 2 dans le systeme educatif francais le college est l appellation courante du premier cycle des etudes du second degre c est un enseignement de quatre ans qui fait suite a l ecol

Cuisine et FLE : lutter contre le gaspillage alimentaire. Fiche B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mélanger cuisine solidaire et anti-gaspillage : la recette d’une réussite.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Manger équilibré : vous y faites attention ?

Des passants parlent de leurs habitudes alimentaires. Les 6 témoignages sont courts et permettent d’aborder le vocabulaire de la nourriture et la question de la fréquence. Je propose un test sur VidéoFLE. Laurence, 36 ans, responsable d’agence de voyage Je suis pas du tout concernée par les régimes, j’ai essayé mais non. Si je dois…

des passants parlent de leurs habitudes alimentaires les 6 temoignages sont courts et permettent d aborder le vocabulaire de la nourriture et la question de la frequence je propose un test sur videofle laurence 36 ans responsable d agence de voyage je suis pas du tout concernee par les regimes j ai essaye mais non si je dois faire un regime je vais pas manger de la journee je peux rester toute une journee sans manger j essaie de faire a manger de temps en temps parce que j ai des enfants mais je leur apprends a faire a manger pour que pour que ils fassent le diner le soir serge 60 ans employe municipal a mon age oui disons que j essaie un peu d eviter la creme fraiche quoi je euh quelques produits bio en fonction des prix mais bon voila de temps en temps je me laisse aller mais bon oui un peu de ouais quelques legumes des comptes parce que je fais pas trop confiance aux pesticides sur les fruits oui donc je fais une moyen quoi nadja 42 ans graphiste pour moi manger equilibre c est plutot un equilibre a trouver sur la journee parce qu on a pas toujours le temps a chaque repas de manger une crudite une viande un legume etc donc le matin je vais essayer le matin c est assez important donc de du jus de fruit si possible presse si j ai le temps sinon pour ma fille qui a beaucoup d appetit en ce moment des cereales des tartines du lait donc il y a a peu pres tout dans le petit dejeuner et ensuite sur la journee le midi moi c est un peu rapide souvent et ma fille est a l ecole donc c est pas toujours tres bon et pas toujours tres equilibre donc on rattrape un peu sur le soir en essayant de faire un repas legumes egalement cereales et de temps en temps de la viande ou du poisson mais pas forcement tous les jours nina 15 ans et mathis 16 ans lyceens je sais qu il faut manger 5 fruits et legumes par jour j y tiens pas compte j le fais pas vraiment fin j mange a la cantine tous les jours c est pas tres bon c est dans toutes les cantines pareil a part ca j fais pas gaffe j mange des frites des burgers tous ca donc non jfais pas attention a mon mode d alimentation en particulier je sais ce que c est imcmais j en tiens pas du tout compte j fais pas du tout attention et euh bin generalement j mange dehors ma mere elle me donne de l argent pour j achete quelque chose ou alors elle me donne un sandwich et j mange pas a la cantine j aime pas ca karen 23 ans assistante realisatrice on dit souvent j sais pas que les feculents ca fait grossir que le chocolat c est pas bon que le beurre et la creme fraiche il faut absolument eviter apres je suis pas particulierement convaincue par tout ca dans le metier que je fais notamment il faut bien que j arrive a m equilibrer parce qu on mange beaucoup a l exterieur et pas toujours a de bons horaires donc du coup j essaie plutot de reflechir a mon alimentation et a son equilibre sur une semaine quand j ai abuse pendant deux jours je fait toujours tres attention les deux jours suivants ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 658ce0499ab16 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 658ce0499ad52 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des passants parlent de leurs habitudes alimentaires les 6 temoignages sont courts et permettent d aborder le vocabulaire de la nourriture et la question de la frequence je propose un test sur videofle laurence 36 ans responsable d agence de voyage je suis pas du tout concernee par les regimes j ai essaye mais non si je dois quiz fle multimedia grammaire vie quotidienne videos adolescent a2 vocabulaire francais alimentation french comprehension orale manger equilibre vous y faites attention quiz multimedia grammaire vie quotidienne videos adolescent vocabulaire francais alimentation french comprehension orale temps manger des passants parlent de leurs habitudes alimentaires les 6 temoignages sont courts et permettent d aborder le vocabu

Un jour à l’école

Niveau : A2 Objectifs : Ecouter et comprendre un document en relation avec le collège en France Etre capable de trouver des informations précises dans un document oral Comprendre comment fonctionne la journée d’un collège Connaitre du lexique appartenant au champ lexical du collège Regarde la vidéo et réponds aux questions par Vrai ou Faux, justifie ta réponse si…

niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si c est faux hugo est en 5od vrai faux justification hugo se leve a 7heures vrai faux justification les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification steffi mange une tarte au chocolat vrai faux justification steffi adore l histoire vrai faux justification la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification steffi aime les maths vrai faux justification le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification publicitereglages de confidentialitefiche enseignant correction fiche eleve ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b15a649af20 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b15a649af77 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche enseignant un jour a l e cole niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college https www youtube com watch v iww3eudigm4 comprehension orale 1 hugo est en 5od vrai faux justification il est en 5oc 2 hugo se leve a 7heures vrai faux justification 3 les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification ils ont entre 11 et 15 ans 4 a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification 5 steffi mange une tarte au chocolat vrai chocolat faux justification hugo mange une tarte au 6 steffi adore l histoire vrai faux justification 7 la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification elle est sympa 8 steffi aime les maths vrai faux justification elle deteste les maths fiche enseignant 9 le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification c est lundi 10 steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification fiche eleve un jour a l e cole regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si c est faux https www youtube com watch v iww3eudigm4 1 hugo est en 5od vrai faux justification 2 hugo se leve a 7heures vrai faux justification 3 les eleves les plus jeunes ont entre 11 et 15 ans vrai faux justification 4 a midi les eleves mangent a la cantine vrai faux justification 5 steffi mange une tarte au chocolat vrai faux justification 6 steffi adore l histoire vrai faux justification 7 la prof principale de steffi madame duval n est pas sympa vrai faux justification 8 steffi aime les maths vrai faux justification 9 le prochain controle d hugo est mercredi vrai faux justification 10 steffi et hugo adorent la recre vrai faux justification niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un document oral comprendre comment fonctionne la journee d un college connaitre du lexique appartenant au champ lexical du college regarde la video et reponds aux questions par vrai ou faux justifie ta reponse si comprehension orale college ecole fle a2 vocabulaire vocabulaire a1 fle a1 comprehension orale fle un jour a l ecole comprehension orale college ecole fle a2 vocabulaire fle a1 faux justification steffi hugo document eleves niveau a2 objectifs ecouter et comprendre un document en relation avec le college en france etre capable de trouver des informations precises dans un d

La loi des « populaires » (B2/C1)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2-C1  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 c1 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la loi des populaires corrige b2 revue de presse la loi des populaires corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652028d044839 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la loi des populaires b2 c1 qui sont les populaires de l ecole ouverture du sujet article de presse a l ecole la dure loi des populaires droles cruels styles ces adolescents assoient leur notoriete sur la crainte qu ils inspirent les normaux n ont qu a bien se tenir le pire cauchemar de tout ado se retrouver seul sur un banc dans la cour du college a faire semblant d envoyer des sms pire manger son sandwich en cachette entre deux rayonnages du centre de documentation et d information cdi pour eviter la cantine etre en un mot le paria du systeme de castes qui prevaut durant toutes les annees college au sommet duquel tronent les populaires les familles n en entendent qu incidemment parler non elle je ne peux pas l inviter c est une populaire lache l ado dont on prepare l anniversaire drole de mot drole d autocensure songera le parent sans forcement mesurer l impact de cette hierarchie implicite sur la sante mentale de sa progeniture chaque annee dans ses consultations a paris et a lyon consacrees aux souffrances scolaires la psycho praticienne emmanuelle piquet recoit un bon demi millier d eleves invisibles aux yeux des autres atteints de ce qu elle nomme le syndrome de popularite ces sept ou huit dernieres annees elle a vu le phenomene s intensifier meme les enfants qui n ont pas de probleme de popularite sont tetanises a l idee d en avoir bolos victimes restreints rien de nouveau se dit on trop vite sous les platanes de la cour a l age de l acne bourgeonnante ils ont toujours recouvert de leur ombre les rudes relations entre stars et loseurs fermez un instant les yeux evidemment des visages vous reviennent mais sous l influence des series americaines pour collegiens de la cheftaine pom pom girl et du footballeur baraque faisant regner leur loi sur la high school un nouvel anglicisme populaire traduction litterale de popular s est impose le populaire ignore les neutres ou normaux qui ne demandent pas mieux meprise ostensiblement le bas de l echelle sociale interne a la classe les bolos victimes restreints k sos paumes bledards intellos perches encore designes par d aimables periphrases elle a le seum il s est trop victimise quoique souvent aucun mot ne soit prononce ceux qui ne sont pas populaires on les qualifie moins ils n existent pas aux yeux du groupe observe aux premieres loges benjamin marol professeur d histoire geo depuis quinze ans dans un college d education prioritaire de montreuil seine saint denis aux jeunes collegues il explique comment tres vite a la rentree reperer les populaires a surveiller comme le lait sur le feu apres une heure de cours a son bureau yeux fermes se rememorer ce qu on a vecu les energies negatives les tensions la ou ca bouge vers qui les regards sont tournes car le risque de debordements est constant ces meneurs ont un pouvoir considerable signes distinctifs ils sont plutot bien faits de leur personne en tout cas bien dans leur peau sont en avance dans leur developpement physiologique taille poitrine musculature et dans leur maitrise des dernieres tendances consumeristes vetements chaussures portables pratiquent les memes activites sociales soirees sorties consommation de tabac d alcool de mg revue de presse drogues frequentation du sexe oppose et se gardent d etre de trop bons eleves surtout ils fuient toute collaboration avec l adulte sous peine de chute brutale dans les sondages une bonne dose d insolence si le populaire ne se debrouille pas trop mal ce doit etre sans effort visible ni participation en classe et sans se departir d une bonne dose d inso

L’imparfait (A2)

Cette fiche de grammaire sur l’imparfait permet de comprendre la formation de ce temps et son utilisation. Elle s’organise en quatre parties : 1. Utilisation et formation 2. Exercices 3. Production écrite 4. Production orale    Document élève : A2_Grammaire_Imparfait Corrigé : A2_Grammaire_Imparfait_Corrigé

cette fiche de grammaire sur l imparfait permet de comprendre la formation de ce temps et son utilisation elle s organise en quatre parties 1 utilisation et formation 2 exercices 3 production ecrite 4 production orale document eleve a2 grammaire imparfait corrige a2 grammaire imparfait corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033fd84eee location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire l imparfait a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient ex choisir nous choisissons present de l indicatif je choisissais tu choisissais il elle on choisissait nous choisissions vous choisissiez ils elles choisissaient ex boire nous buvons present de l indicatif je buvais tu buvais il elle on buvait nous buvions vous buviez ils elles buvaient le seul verbe au radical irregulier est etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient completer le tableau ci dessous avec les formes correctes des verbes exercices infinitif vouloir prendre ranger finir present de l indicatif imparfait nous je nous tu nous il nous elle connaitre nous on ecrire ouvrir aller croire nous nous nous vous nous ils nous elles completer le texte suivant avec les verbes a l imparfait quand j etre petite je se comporter tres bien j avoir de tres bonnes notes a l ecole et je faire mes devoirs toute seule le matin mon pere nous accompagner mon frere et moi a l ecole mg fiche de grammaire le midi nous manger a la cantine le soir comme ma mere rentrer tard du travail j aller chercher mon petit frere a l ecole il me raconter sa journee chacun prendre sa douche et se mettre en pyjama avant le retour de ma mere et le diner nous diner tous les trois sauf quand ma mere attendre mon pere a partir de 20h00 mon frere et moi aller dans nos chambres et nous lire jusqu a 20h30 puis nous devoir dormir le week end si je se reveiller avant mes parents je ne pouvoir pas regarder la television alors je rester dans ma chambre ou je l allumer en cachette j appeler mes amies et nous choisir chez qui aller jouer pour l apres midi pendant les vacances mon frere et moi voyager en avion tous seuls chez ma grand mere et nous y passer toutes les vacances completer le texte suivant avec les verbes a l imparfait quand j etre petit et que je ne savoir pas encore nager mon frere et moi aller a la piscine nos parents nous accompagner bien sur j avoir tres peur mon grand frere me rassurer et me dire que ca aller bien se passer mais je ne le croire pas je le voir nager et ca me faire peur je ne comprendre pas que dans cette piscine nous avoir pied tous les enfants nager et rigoler et moi je rester tout seul personne ne se moquer de moi on essayer de me convaincre et apres un moment on finir par me laisser tranquille jusqu au jour ou mon frere m a jete dans la piscine production ecrite decrire sa chambre d enfance 80 mots production orale raconter certaines habitudes d enfance comme dans les textes ci dessus mg fiche de grammaire l imparfait a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient ex choisir nous choisissons present de l indicatif je choisissais tu choisissais il elle on choisissait nous choisissions vous choisissiez ils elles choisissaient ex boire nous buvons present de l indicatif je buvais tu buvais il elle on buvait nous buvions vous buviez ils elles buvaient le seul verbe au radical irregulier e