Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Classe Sociale
A partir d’un extrait de La place, d’Annie Ernaux, cette activité permet, avec des élèves B2 ou plus, de travailler sur le vocabulaire et d’exprimer son opinion sur un sujet de société : l’influence de la classe sociale et de la famille sur l’éducation. Quelques questions permettent de lancer le sujet : Que pensent les…
- Classe Sociale 1
- Compréhension Écrite 188
- École 51
- Études 4
- Expression Orale 46
- Famille 58
- Opinion 32
a partir d un extrait de la place d annie ernaux cette activite permet avec des eleves b2 ou plus de travailler sur le vocabulaire et d exprimer son opinion sur un sujet de societe l influence de la classe sociale et de la famille sur l education quelques questions permettent de lancer le sujet que pensent les membres de votre famille de vos etudes est ce qu ils ont eu une influence sur votre choix de parcours je leur pose ces questions a la fin d un cours puis je leur donne la fiche avec le texte et les questions chez eux ils lisent le texte et repondent aux premieres questions de vocabulaire la deuxieme question qui porte sur la notion de sens propre et sens figure peut etre complete par un rappel au cours suivant les questions de comprehension sont a faire faire par les eleves comme vous le souhaitez mais les deux dernieres sont plutot destinees a la discussion afin de clore l activite on peut faire un prolongement sur les inegalites a l ecole aujourd hui il existe plusieurs reportages ou articles sur le sujet j aime celui ci la qualite audio n est pas tres elevee mais on a de bons visuels pour compenser on peut faire relever les differents indicateurs de reussite scolaire le baccalaureat le redoublement les differences de performances des eleves selon leur classe sociale les causes des differences manque de moyens longues journees les recommandations pour changer la situation pour une autre activite sur l acces de tous a l education vous trouverez un cours complet a destination des niveaux c1 c2 sur le blog francais langue etonnante a propos des formations gratuites pour adultes ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b251f615 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui mon pere est entre dans la categorie des gens simples ou modestes ou braves gens il n osait plus me raconter des histoires de son enfance je ne lui parlais plus de mes etudes sauf le latin parce qu il avait servi la messe 1 elles lui etaient incomprehensibles et il refusait de faire mine 2 de s y interesser a la difference de ma mere il se fachait quand je me plaignais du travail ou critiquais les cours le mot prof lui deplaisait ou dirlo 3 meme bouquin 4 et toujours la peur ou peut etre le desir que je n y arrive pas il s enervait de me voir a longueur de journee dans les livres mettant sur leur compte mon visage ferme et ma mauvaise humeur la lumiere sous la porte de ma chambre le soir lui faisait dire que je m usais la sante les etudes une souffrance obligee pour obtenir une bonne situation et ne pas prendre un ouvrier 5 mais que j aime me casser la tete lui paraissait suspect une absence de vie a la fleur de l age 6 il avait parfois l air de penser que j etais malheureuse devant la famille les clients de la gene presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie a dix sept ans autour de nous toutes les filles de cet age allaient au bureau a l usine ou servaient derriere le comptoir 7 de leurs parents il craignait qu on ne me prenne pour une paresseuse et lui pour un craneur 8 comme une excuse on ne l a jamais poussee elle avait ca dans elle il disait que j apprenais bien jamais que je travaillais bien travailler c etait seulement travailler de ses mains les etudes n avaient pas pour lui de rapport avec la vie ordinaire il lavait la salade dans une seule eau aussi restait il souvent des limaces il a ete scandalise quand forte des principes de desinfection recus en troisieme j ai propose qu on la lave dans plusieurs eaux une autre fois sa stupefaction 9 a ete sans bornes de me voir parler anglais avec un auto stoppeur qu un client avait pris dans son camion que j aie appris une langue etrangere en classe sans aller dans le pays le laissait incredule 10 la place annie ernaux gallimard 1983 1 vocabulaire retrouve le sens des mots soulignes du texte 1 aider le pretre pendant la messe qui n arrive pas
Vocabulaire : la ville | Grammaire : « pendant » | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 13 février 2024.
- Activité 577
- Avenue 1
- Brésil 14
- Carnaval 4
- Exercice 385
- Facile 422
- Février 9
- Français 687
- Journal 363
- Pendant 10
- Rio 5
- Samba 1
- Sambodrome 1
- Ville 86
exercice a1 bresil le carnaval de rio vocabulaire la ville grammaire pendant comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 13 fevrier 2024 publie le 16 02 2024 14 42modifie le 16 02 2024 14 53 1 mn des membres de l ecole de samba mocidade independente do padre miguel a rio de janeiro bresil le 12 fevrier 2024 pablo porciuncula afp par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 13 fevrier 2024 lexique la ville une avenue un une architecte une classe sociale un habitant une habitante une favela un quartier le carnaval une ecole la samba defiler un une touriste se melanger documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf au bresil le carnaval de rio se poursuit pendant quatre nuits les ecoles de samba ont defile dans le sambodrome le sambodrome c est cette avenue mythique pensee par le celebre architecte oscar niemeyer une avenue qui peut accueillir jusqu a 70 000 personnes pendant ces jours de fete touristes et bresiliens de toutes les classes sociales se melangent mais ce carnaval est fait essentiellement par les habitants des favelas et des quartiers les plus pauvres de la ville partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 18 06 2024 etats unis des papiers pour les immigres vladimir poutine arrive en coree du nord l actrice anouk aimee est morte 10 00 journal en francais facile 13 06 2024 russie un americain juge pour espionnage le hezbollah frappe israel le g7 reuni en italie taylor swift fait trembler la terre 10 00 exercice b1 france europe italie gaza les titres du 10 juin 2024 exercice c1 c2 la democratie participative est elle une bonne idee exercice c1 c2 on ne nait pas mec exercice c1 c2 memoires familiales genealogie et secrets de famille journal en francais facile 18 06 2024 etats unis des papiers pour les immigres vladimir poutine arrive en coree du nord l actrice anouk aimee est morte 10 00 journal en francais facile 13 06 2024 russie un americain juge pour espionnage le hezbollah frappe israel le g7 reuni en italie taylor swift fait trembler la terre 10 00 exercice b1 france europe italie gaza les titres du 10 juin 2024 exercice c1 c2 la democratie participative est elle une bonne idee exercice c1 c2 on ne nait pas mec exercice c1 c2 memoires familiales genealogie et secrets de famille exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval les mots de l actualite 26 12 2023 noel 02 37 exercice a2 savez vous que les cadeaux de noel polluent exercice b2 le champagne un vin de fetes exercice a2 qui est le pere noel exercice b1 les decembrinas decembre a medellin en colombie exercice b1 dans un immeuble haussmannien visiter un appartement exercice b1 les boutiques de la rue saint antoine expliquer des horaires exercice b2 afrique francophone les expressions du football exercice b1 le cimetiere du pere lachaise raconter une anecdote exercice b2 rapport d oxfam sur les milliardaires exercice b1 republique democratique du congo inondations historiques bresil le carnaval de rio extrait du journal en francais facile du 9 fevrier 2024 mayeule de charon au bresil le carnaval de rio se poursuit pendant quatre nuits les ecoles de samba ont defile dans le sambodrome le sambodrome c est cette avenue mythique pensee par le celebre architecte oscar niemeyer une avenue qui peut accueillir jusqu a 70 000 personnes pendant ces jours de fete touristes et bresiliens de toutes les classes sociales se melangent mais ce carnaval est fait essentiellement par les habitants des favelas et des quartiers les plus pauvres de la ville lexique la ville une avenue un une architecte une classe sociale un habitant une habitante une favela un quartier le carnaval une ecole la samba defiler un une touriste se melanger extrait du journal en francais facile du 13 fevrier 2024 redact
Fiche pédagogique B2 « La pluie » – OrelSan ft. Stromae
Voici une fiche pédagogique créée à partir d’un document authentique et adressée à des apprenants de niveau B2. Cette activité est prévue sur deux séances de 2h, l’objectif principal est de travailler l’interaction orale et l’argumentation en abordant des questions d’ordre social. Je vous laisse le clip juste en dessous mais tout est dans la…
- Activité 577
- Audio 20
- Chanson 96
- Classe 150
- Documentauthentique 2
- Documents Authentiques 36
- Fiche Pédagogique 79
- Fiches Pédagogiques 64
- Musique 53
- Pédagogique 17
- Pluie 2
- Stromae 1
voici une fiche pedagogique creee a partir d un document authentique et adressee a des apprenants de niveau b2 cette activite est prevue sur deux seances de 2h l objectif principal est de travailler l interaction orale et l argumentation en abordant des questions d ordre social je vous laisse le clip juste en dessous mais tout est dans la fiche pedagogique et bien sur tout est a adapter selon vos besoins et vos envies par exemple n hesitez pas a rajouter un petit point de grammaire petit spoil coucou il pleut fiche pedagogique la pluie orelsan ft stromae par anne delahayetelecharger fiche pedagogique la pluie annexe 1 parolestelecharger fiche pedagogique la pluie annexe 2 activitestelecharger la pluie auteurs aurelien cotentin paul van haver producteur stromae 2017 la fete est finie 7th magnitude orelsan j viens d la france ou on danse la chenille ou on prend plus de caisses que des crash tests dummies j ai des potes diplomes d autres qu ont pas lu deux livres qui sont surement sur un muret dans les rues du centre ville mon pere a gravi l echelle pour devenir c qu il voulait etre ma mere est la menagere a qui les publicitaires veulent la mettre j connais la campagne et ses gros sabots ou ca vole pas haut les ragots et les oiseaux stromae toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau orelsan j viens d la terre du milieu ou y a plein de p tits vieux ou l chomage et la tisane forment un cercle vicieux ou on critique les invites qui viennent de partir c est pas qu on est lent c est qu on prend notre temps pour reflechir j viens d la classe moyenne moyennement classe ou tout l monde cherche une place julien clerc dans l monospace j freestylais dans ma tete sur le bruit des essuie glaces y a la pluie en featuring dans toutes mes phrases stromae toujours autant d pluie chez moi mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau orelsan chez moi y a du soleil quarante jours par an tu peux passer la plupart de l annee a l attendre j regardais par la fenetre enferme dans ma chambre j priais pour la fin d l averse et aller faire d la rampe j connais qu le bruit d la pluie l odeur du beton mouille si j suis parti c est parce que j avais peur de rouiller trempe j aurais jamais pense qu le mauvais temps finirait par me manquer la pluie auteurs aurelien cotentin paul van haver producteur stromae 2017 la fete est finie 7th magnitude stromae il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau mais il fait quand meme beau il fait beau il fait beau il fait beau chez moi il fait beau il fait beau il fait beau il fait beau toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi toujours autant d pluie chez moi lexique difficile ou double sens expressions argotiques ou references la chenille chanson de 1977 encore presente dans certains evenements festifs accompagnee d une danse crash tests dummies mannequins d essai de choc en francais permettent de tester les dispositifs de securite dans les voitures menagere stereotype de la femme qui s occupe des achats pour sa maison et sa famille cible des publicitaires ragots familier potins commerages bavardages qui sont en general malveillants et sur une personne qui n est pas presente a ce moment la tisane ici la tisane a un double sens orelsan parle de l alcool aussi appele la tise en argot classe moyenne categorie de personnes ni riches ni pauvres rouiller peut avoir deux sens rouiller au contact de l eau ici la pluie ou bien rouiller dans le sens de stagner rester dans une routine qui empeche d evoluer familier se prendre des caisses familier se saouler etre ivre mais une caisse signifie egalement une voiture en argot il y a donc un jeu de mots
En deux séances, parlez maisons marocaines, religion et classe sociale avec des élèves de B1 en utilisant un texte de l’auteur francophone Yasmine Chami-Kettani, tiré de son ouvrage Cérémonie. D’abord, voici la fiche d’activités. La première séance se déroule en salle informatique. On fournit aux élèves les liens suivants : "Une maison marocaine dans le…
- Aménagement Intérieur 2
- Compréhension Écrite 188
- Élèves 52
- Expression Écrite 25
- Maison 38
- Souvenirs 15
- Texte 55
en deux seances parlez maisons marocaines religion et classe sociale avec des eleves de b1 en utilisant un texte de l auteur francophone yasmine chami kettani tire de son ouvrage ceremonie d abord voici la fiche d activites la premiere seance se deroule en salle informatique on fournit aux eleves les liens suivants une maison marocaine dans le vent delices d une terrasse marocaine j ai choisi ces deux diaporamas car ils representent le mieux le type de maison decrite plus tard dans le texte mais on peut trouver de nombreux autres exemples de maisons marocaines sur le site pas besoin de lire les legendes en detail il s agit de remplir le tableau de la premiere activite avec les adjectifs necessaires pour decrire la maison en fonction du temps qu il reste aux eleves ils peuvent commencer l expression ecrite en classe en debut de cours suivant vous pouvez revenir sur l expression ecrite en utilisant votre methode de correction preferee je mets mes eleves en petits groupes de trois ou quatre pour qu ils se lisent leurs textes et commencent a s entre corriger on met ce travail de cote un moment pour penser a une maison de son enfance pouvez vous trouver un souvenir associe a cette maison pour chacun des cinq sens apres avoir partage quelques uns de ces souvenirs on passe a la lecture du texte et a l oral on redonne les differents sens mentionnes dans la description de la maison les eleves peuvent passer ensuite ensemble a la relecture du texte et a la completion du tableau avec de nouveaux adjectifs s ils finissent rapidement ils peuvent reprendre leur expression ecrite a partir des nouveaux apports du cours on finit le cours avec les questions sur la religion et la classe sociale de la famille qui vit dans cette maison vous pourriez utiliser comme support de lancement ou de prolongement cet extrait de l arabe du futur de riad sattouf et si apres la maison marocaine vous voulez parler d une maison francaise allez voir chez les z experts cette activite sur la maison preferee des francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05669f99f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui une maison marocaine 1 a partir des diaporamas du site cote maison completez le tableau avec des adjectifs decrivant les couleurs les matieres et les formes des pieces et des meubles d une maison marocaine les couleurs les matieres les formes 2 choisissez une photo que vous aimez et decrivez la piece en utilisant les adjectifs que vous avez notes dans le tableau 3 dans le livre ceremonie malika se souvient de ses visites dans la maison de sa tante quand elle etait petite lisez l extrait suivant et si besoin completez le tableau 1 avec des adjectifs du texte enfant quand elle arrivait dans la modeste maison de sa tante najia a fes il y avait d abord un vestibule au dallage noir et blanc au mur face a la porte d entree une inscription sur un fond de velours noir brode d or a la gloire de dieu et du prophete mohammed et a gauche dans un cadre de bois presque noir une reproduction photographique retouchee a la gouache de la kaaba a la mecque un grand salon aux banquettes hautes posees sur un socle de bois sculpte dont les fenetres etaient souvent fermees les volets baisses offrait comme une profondeur beante au visiteur c est la piece des receptions solennelles dont s enorgueillissaient toutes les maisons bourgeoises le tissu de velours vert qui recouvrait les banquettes dures a cause de la laine vierge dont elles etaient bourrees et qui constituait un des elements importants de la dot des epousees etait par endroit brode de fils d or eparpillees tout au long des banquettes de petites tables en bois sculpte permettaient a chacun de deposer son verre de the et l assiette en porcelaine de chine ou il aurait pose les patisseries choisies dans le grand plat presente a la ronde il faisait toujours tres frais dans
Confusion entre le passé simple, l’imparfait et le passé composé
confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 1 l ecole des femmes de moliere 1662 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants betement couvent faconner innocent sens second menage se moquer pretentieux ridicule stupide tromper sens premier 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee agnes personnage caprice cocu coquetterie galanterie servile fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet l ecole des femmes de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes accord de leur et de tout participe passe infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple passe compose de l indicatif present du conditionnel nombre de mots 234 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose l ecole des femmes de moliere 1662 mon nom c est arnolphe je suis un personnage de comedie un peu ridicule et tres pretentieux comme l a voulu mon maitre1 et createur moliere on a beaucoup ri de moi parce que je croyais betement pouvoir m acheter une femme jeune et faconner selon mes caprices un amour servile 54 mots a l epoque je me moquais de tous mes voisins qui coiffaient les cornes du cocu je detestais leurs femmes habiles au mensonge et a la coquetterie et qui se plaisaient a toutes les galanteries de mon temps moi on ne m y prendrait pas 43 mots j avais mis au couvent une toute jeune enfant et je l eduquais a ma maniere c est a dire qu on ne lui apprenait que les taches du menage et tous les soins de la maison pas de lectures2 pas de savants calculs je voulais qu on lui enseigne la crainte de dieu et le respect du mari 54 mots elle s appelait agnes quand elle eut 16 ans je voulus l epouser elle etait belle et innocente je la cachai chez moi mais un jeune loup me l enleva il me prit mon agnes et elle elle le suivit comme je l aimais je l ai aimee toujours depuis je lui avais appris a me respecter et a m honorer mais non a m aimer je ne savais pas comment aimer c est agnes qui me l a appris ca l amour et la peine et la honte du stupide vieillard trompe 83 mots 1 maitre lecture 2 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 2 dom juan de moliere 1665 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants affronter sens premier broncher chere nom choquer sens second flatter sens premier haine hypocrite immoralite jalousie jouir ratelier seducteur venin 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee benitier coq sens figure devot sens premier impie libertin volage fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet dom juan de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes homonymes accord de tout infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple de l indicatif passe du conditionnel passe compose de l indicatif present du subjonctif nombre de mots 227 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose dom1 juan de moliere 1665 j avais pourtant jure de ne plus y toucher la religion est un sujet sacre on ne peut pas en rire encore moins en discuter le royaume est devenu un vaste benitier ou tous les hypocrites trempent leur ratelier afin de mieux deguiser le venin de haine et de jalousie qu ils crachent 56 mots j ecrivis cette histoire espagnole a propos d un galant qui jouissait trop de la vie de la bonne chere et des belles femmes une sorte de liberti
Le hip hop fait son entrée aux JO!
Vocabulaire : le sport | Grammaire : les expressions de temps | Compréhension orale à partir d’un reportage diffusé dans 8 milliards de voisins le 15 mai 2023.
- Ariel 7
- Danse 5
- Dubai 9
- Facile 422
- Francaisfacile 411
- Henry 7
- Journal 363
- Media 428
- Niger 29
- Podium 14
- Pope 4
- Succes 9
exercice b1 le hip hop fait son entree aux jo vocabulaire le sport grammaire les expressions de temps comprehension orale a partir d un reportage diffuse dans 8 milliards de voisins le 15 mai 2023 publie le 19 10 2023 10 13modifie le 19 10 2023 10 39 1 mn has transcription true contentid 309588e8 68de 11ee 8da4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz33048 fle fr 20231012 sources name wbmz33048 fle fr 20231012 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 12 0b072538 68e2 11ee a755 005056a97652 mp3 duration 162 38 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le hip hop fait son entr u00e9e aux jo image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231019 le hip hop fait son entr c3 a9e aux jo title le hip hop fait son entr u00e9e aux jo mediaimage un danseur execute une figure de breakdance urbazon par delphine ripaud exercice extrait de 8 milliards de voisins du 15 mai 2023 lexique le sport un entrainement un groupe de danse le hip hop le break dance un une athlete athletique cardio physique souple un mouvement une pratique la gymnastique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf notre reporter a suivi un entrainement de brigade fantome un groupe de danse hip hop toulousain fonde en 2014 par francois gustave alias ghost a l origine ca vient des quartiers populaires la culture hip hop par mimetisme au quartier des etats unis ca parle si on reprend la genese un peu du hip hop donc c est creer pour eviter de se battre et de se tuer donc on se confronte par le biais de l art donc du rap ou de la danse donc on a un groupe contre un autre donc on represente une identite un quartier de la ville particulier on s habille d une maniere particuliere et cetera et cetera et puis apres en dix quinze ans ca commence avec les passages tele il y a de la demande dans les cours dans les mjc dans des ecoles de danse ca a commence a venir en centre ville et cetera et du coup aujourd hui on peut le voir hein on a des filles des garcons de toutes origines de toutes classes sociales certainement ca se dit pas trop mais voila il y en a qui sont issus d un milieu de famille aisee ce qui n etait pas le cas avant le breakdance est ce que c est plutot un art est ce que c est plutot un sport est ce qu on peut parler d athletes ma definition ce serait une danse athletique parce que c est tres cardio c est tres physique c est tres endurant il faut etre souple il faut faire attention a son corps les mouvements sont durs donc c est athletique ca il n y a aucun debat la dessus sport evidemment si on veut de par ce cote athletique et il y a un aspect creativite indeniable le breakdance va rentrer comme discipline officielle aux jo de paris de 2024 comment vous voyez cette formalisation cette institutionnalisation de la discipline alors ca c est la question qu on a dans la communaute depuis que c est annonce depuis trois quatre ans bien evidemment il y a les pour les contre et cetera mais on va dire qu aujourd hui tout le monde est quand meme a peu pres pour parce que ca apporte quand meme pas mal de bonnes choses en fait en realite une structuration un encadrement de la pratique et un suivi medical c est reconnu les municipalites voila donnent plus de moyens accordent plus d interet a la pratique et pour les filles et pour les garcons apres forcement a toute grande nouvelle comme celle ci grand bouleversement donc il va y avoir des ajustements peut etre que ca va perdre un petit cote ce qu on appelle underground un petit cote kif un petit cote informel un petit cote interdit un petit cote qui nous donnait envie d aller vers ca la bon on va peut etre choisir entre a l ecole la gymnastique et le breakdance il y a moins ce cote petillant on va dire avent
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_Le-prénom-ce-révélateur Corrigé : B2_Revue-de-presse_Le-prénom-ce-révélateur_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Baptême 1
- Choix 10
- Compréhension Écrite 188
- France 219
- Le Prénom 1
- Parents 11
- Prénom 7
- Prénoms 2
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Revue De Presse 46
- Société 44
- Vocabulaire 443
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse le prenom ce revelateur corrige b2 revue de presse le prenom ce revelateur corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652125cd4ab45 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse le prenom ce revelateur b2 ouverture du sujet que revele le prenom quels sont les prenoms populaires dans votre pays pourquoi article de presse kevin diane rodolphe mon prenom en dit long moins anodin qu on ne pourrait le croire le prenom en dit long sur l epoque et le lieu ou nous sommes nes et sur ceux qui nous l ont donne votre prenom est une insulte a la france cette phrase aurait pu introduire un bon rap il ne fut que l epilogue d un moment desolant qui a oppose il y a quelques semaines sur un plateau tele le polemiste eric zemmour et la chroniqueuse hapsatou sy les reactions indignees se sont multipliees les jours suivants qui ont rappele la longue liste de celebrites francaises aux prenoms venus d ailleurs des prenoms acceptes par l etat civil en vertu d un droit individuel confere a tous entre originalite et conformisme entre coeur et raison entre gout des parents voire des grands parents et interet de l enfant ou placer le curseur si l agression faite a hapsatou sy semble si violente c est que le prenom n a rien d anodin il touche a l intime et raconte infiniment plus que ce qu on pourrait croire sur nous memes sur ceux qui nous l ont donne sur l epoque et le lieu ou nous sommes nes sur la classe a laquelle nous appartenons en un mot sur notre histoire privee et publique destin social dans notre culture occidentale le choix fut longtemps plus restreint le prenom avait pour role de porter un message familial et social et surtout de designer le descendant qui assurerait la survie economique de la lignee ce qui impliquait la sauvegarde du patrimoine et la concentration des capitaux en designant l heritier qui reprendrait les terres et le troupeau en designant l heritiere qui pourrait se marier ce prenom emblematique transmis de generation en generation signait ainsi le destin social on retrouve cette coutume sous des formes attenuees dans toute l histoire de la civilisation occidentale aussi bien en milieu rural que dans la noblesse et la royaute et plus tard dans les grandes dynasties industrielles le nom de bapteme qu il concerne l aine ou les cadets le choix du prenom pendant longtemps a donc ete etroitement contraint par l histoire familiale mais aussi par l eglise en france il faut d ailleurs attendre 1792 et la secularisation de l etat civil pour que le terme meme de prenom commence a s imposer on parlait jusqu alors de nom de bapteme historiquement le nom de bapteme avait ete impose par l eglise chretienne des les premiers siecles de notre ere remplacant ainsi l usage romain des noms multiples dans un premier temps les parents purent choisir librement le nom de bapteme de leurs enfants puis a partir du xe siecle il leur fallut exclusivement piocher dans le registre des saints le martyrologe le gout remplace la regle plus l etat se renforce moins l influence de l eglise pourtant se fait sentir le nom de bapteme recule le prenom s impose avec l ecole obligatoire le service militaire et l etablissement de carnets d identite le xixe siecle instaure progressivement l usage d un seul nom et d un seul prenom lequel nous definit desormais dans toutes les situations deux siecles plus tard la situation a change du tout au tout les prenoms s inventent se composent viennent d ailleurs prennent des consonances exotiques au libre choix des parents il faut attendre 1993 pour que cette evolution soit inscrite dans notre code civil qui ne restreint desormais ce choix qu a posteriori sur intervention du procureur de la republique lorsque ces prenoms paraissent a l officier de l etat civil contr
Ici et là : deux mondes séparés par un périph’… Une chanson engagée pour parler des inégalités sociales.
- Activité 577
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Binômes 64
- Cavilam 56
- Chanson 96
- Chanteur 10
- Comprendre 23
- Correction 75
- Corrigés 48
- Étape 15
- Femme 75
- Femmes 63
- Fiche 273
- Groupes 112
- Ici 2
- Inviter 39
- Jeune 13
- Jeunes 24
- Laurence 9
- Page 163
- Paroles 32
- Périph 1
- Pistes 51
- Rogy 5
- Souchon 2
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ici et la alain souchon ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 17 09 2029 23 59disponible jusqu au 17 09 2029 ici et la deux mondes separes par un periph une chanson engagee pour parler des inegalites sociales sous titres duree 0 00 video pdc souchon icietla video ressources pedagogiques a2adultes c1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip voir les fiches imaginer la rencontre et le dialogue entre les deux femmes du clip adultes parler decrire parler interviewer parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc souchon icietla a2 prof pdf document field media document 8326 pdc souchon icietla a2 prof pdf 502 ko pdc souchon icietla a2 prof word document field media document 8327 pdc souchon icietla a2 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc souchon icietla a2 app pdf document field media document 8328 pdc souchon icietla a2 app pdf 216 ko pdc souchon icietla a2 app word document field media document 8329 pdc souchon icietla a2 app docx 69 ko c1 experimente adultes participer a une emission de radio sur les disparites sociales voir les fiches participer a une emission de radio sur les disparites sociales adultes interculturel vie quotidienne parler donner son opinion parler expliquer parler informer regarder regarder vocabulaire langue ecouter ecouter fiche enseignant pdc souchon icietla c1 prof pdf document field media document 8330 pdc souchon icietla c1 prof pdf 515 ko pdc souchon icietla c1 prof word document field media document 8331 pdc souchon icietla c1 prof docx 77 ko fiche apprenant pdc souchon icietla c1 app pdf document field media document 8332 pdc souchon icietla c1 app pdf 188 ko pdc souchon icietla c1 app word document field media document 8333 pdc souchon icietla c1 app docx 69 ko contenus complementaires pdc souchon icietla paroles pdf field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko les paroles document field media document 8334 pdc souchon icietla paroles pdf 155 ko field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko pdc souchon icietla paroles word les paroles document field media document 8335 pdc souchon icietla paroles docx 57 ko copyright fp laurence rogy cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production les editions alain souchon composition alain souchon maxime le guil pierre souchon publie le 17 09 2020 modifie le 18 02 2022
Selon Gustave Flaubert, Boule de Suif est « un chef-d’œuvre »… Pourquoi cette nouvelle a-t-elle tant marqué les esprits ?
- Boule 3
- Carré 2
- Comte 4
- Comtesse 2
- Cornudet 1
- Direction 530
- Encore 14
- Femme 75
- Groupes 112
- Lamadon 1
- Loiseau 1
- Mme 4
- Nouvelle 16
- Suif 1
- Trois 8
- Voiture 16
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Comme moi, vous êtes abonné(e) aux niveaux avancés C1/ C2 et vous souhaitez parler d’éducation ? Voici pour vous aider une proposition de cours sur le thème de l’apprentissage mais exit le plumier ou le goûter d’écolier, le cours proposé parle de la formation gratuite d’adulte. De François Ier à un enseignement résolument 2.0, place au Collège de France…
- Collège 6
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Cours 65
- Education 8
- Français 687
- France 219
- François Ier 1
- Karambolage 5
- Mooc 1
- Production Orale 209
- Vidéo 281
comme moi vous etes abonne e aux niveaux avances c1 c2 et vous souhaitez parler d education voici pour vous aider une proposition de cours sur le theme de l apprentissage mais exit le plumier ou le gouter d ecolier le cours propose parle de la formation gratuite d adulte de francois ier a un enseignement resolument 2 0 place au college de france et aux mooc une fois n est pas coutume l exploitation commence par un extrait de l emission karambolage que vous pouvez revoir ici apres une petite video de presentation des mooc un article issu d un blog qui vous permettra de travailler le discours polemique decouvrez le cours complet ici democratisation savoir fletonnante n hesitez pas a nous faire des retours pour aller plus loin voici le site des mooc francophone consultable la et si vous avez des etudiants de niveau a2 l article d amandine le gouter est fait pour vous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 653214afeb57d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 653214afeb5e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite vers une democratisation du savoir activite 1 regardez la video suivante et repondez aux questions ci dessous pourquoi notre interlocutrice allemande desire t elle se rendre au college de france quels elements differencient cette institution d une universite classique quelle est sa devise comment la comprendre en quoi cette experience se conclue t elle sur une desillusion activite 2 1 visionnez de nouveau prenez des notes puis retracez les differentes etapes de l histoire de la creation de l etablissement 2 a partir de vos notes proposez en un resume activite 3 lisez la transcription du reportage et proposez une defnition des mots ou expressions suivantes un individu lambda une kyrielle se retrouver gros jean comme devant etre fer comme artaban pour aller plus loin le site du college de france http www college de france fr site college index htm le site de l universite populaire de lyon http unipoplyon fr lieux horaires un reportage ina sur michel onfray et son universite populaire de caen http www ina fr video 2861605001018 http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription le college de france cette fois ma decision etait ferme et defnitive j allais suivre a partir d octobre un cycle de cours au college de france college de france un nom qui charmait mes oreilles depuis le jour ou je l avais entendu pour la premiere fois n est ce pas ici que michel foucault a tenu sa celebre lecon inaugurale l ordre du discours n est ce pas ici au coeur du quartier latin que n importe quel individu lambda meme sans diplome peut se frotter aux idees novatrices de penseurs aussi savants que serge haroche specialiste de physique quantique ou pierre boulez le compositeur le college de france est une institution singuliere comme ses responsables aiment a le souligner il n a pas d equivalent ni ailleurs en france ni a l etranger avec sa kyrielle de professeurs et ses cinq instituts de recherche il rappelle certes une universite classique mais il n y a pas de droits d inscriptions pas de programme fge et pas non plus de diplomes l objectif est d enseigner la science en train de se faire ce qui implique une grande capacite d adaptation c est d ailleurs autour de cette devise que le college de france a ete fonde en 1530 il se pose au depart en contre modele laique de l universite parisienne de la sorbonne sa non moins celebre voisine a l epoque la sorbonne est dirigee par des theologiens conservateurs une corporation jalouse de ses privileges et qui reste desesperement fermee a l esprit de la renaissance venu d italie aussi l humaniste guillaume bude maitre de la librairie du roi conseille t il a francois 1er de nommer et de fnancer des lecteurs royaux charges d enseigner a l avenir les disciplines meprisees par la sorbonne dans un premier temps l hebreux le grec ancien les m
« Nous sommes foot », l’exposition sans cliché au Mucem (Adolescents / Adultes – B1)
Voici la première publication de cette nouvelle section! Niveau : B1 / Public : Adolescents et adultes Document de compréhension orale : CO_B1_12-oct_Expo-foot-MUCEM Transcription : CO_B1_12-oct_Expo-foot-MUCEM_Transcription A partir de cet exercice de compréhension orale, on peut imaginer une conversation sur la place du football dans la société ou encore sur le rôle du sport quant à l’intégration dans une ville/un…
- Actualité 106
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Compréhension Orale 242
- Football 11
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Sport 36
voici la premiere publication de cette nouvelle section niveau b1 public adolescents et adultes document de comprehension orale co b1 12 oct expo foot mucem transcription co b1 12 oct expo foot mucem transcription a partir de cet exercice de comprehension orale on peut imaginer une conversation sur la place du football dans la societe ou encore sur le role du sport quant a l integration dans une ville un pays ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af7abd7c73 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite comprehension orale nous sommes foot l exposition sans cliche au mucem source france 24 https www youtube com watch v taigejnaldq date 12 octobre 2017 duree 02 28 min ecouter le document et repondre aux questions suivantes 1 de quoi parle t on generalement quand on evoque le foot en dehors des terrains trois reponses attendues 2 les elements cites precedemment ne sont pas traites dans cette exposition vrai faux justification 3 quel est l objectif de cette exposition 4 en quoi le football est il un sport universel 5 mepriser les amateurs de football est un probleme de classe sociale vrai faux justification 6 que s est il passe en 1993 7 le football joue un grand role dans l evolution des mentalites vrai faux justification 8 qu est ce qui rend le football si populaire deux reponses attendues 9 en quoi le mucem considere t il le football comme un art mg comprehension orale nous sommes foot l exposition sans cliche au mucem source france 24 https www youtube com watch v taigejnaldq date 12 octobre 2017 duree 02 28 min transcription quand on vous parle de foot en dehors des terrains on vous parle tres souvent de ca les scandales la violence le foot business la starification des joueurs qui tourne parfois un peu au ridicule au mucem fini les prejuges on ne renie rien mais on veut surtout faire vivre ca la ferveur des stades la passion du sport le football est le sport universel aujourd hui dans le monde entier on parle football on peut se reconnaitre en tant qu amateur de football avoir une attitude deferente vis a vis de celui qui professe le football ou qui aime le football est profondement un probleme de classe sociale ca veut dire refuser une couche populaire et son expression voir le foot a travers les yeux des passionnes comme ce soir de 1993 ou l om est devenue championne d europe et voir le foot comme un moyen de s en sortir c est le pari de cette exposition honey thaljieh a ete la premiere capitaine de l equipe feminine de football de palestine grace au football elle a pu faire evoluer la condition de la femme dans les territoires et a contribue a faire reconnaitre la palestine comme un etat aupres de la fifa le foot peut changer la vie de tellement de gens a travers le monde le foot a change ma vie et la vie de tellement de filles de mon equipe pour nous le foot c etait une fenetre sur le monde ca representait un espoir l espoir d un avenir meilleur c etait la possibilite de rencontrer d autres personnes d autres cultures pour leur faire comprendre le combat des palestiniens nous nous battons pour la justice pour l egalite a travers ce tres beau sport le foot c est un vrai sport equitable auquel tout le monde peut jouer et qui est compris par tout le monde pour le mucem le foot a toute sa place dans un musee car il doit etre regarde comme un art l art de vivre ensemble l equipe alma de africa mise a l honneur en est le symbole composee de migrants et d espagnols elle est la demonstration que le foot est aujourd hui un des meilleurs secteurs d integration dans nos societes mg voici la premiere publication de cette nouvelle section niveau b1 public adolescents et adultes document de comprehension orale co b1 12 oct expo foot mucem transcription co b1 12 oct expo foot mucem transcription a partir de cet exercice de comprehension orale on peut imaginer une conversation sur la place du football dans la societe ou encore sur
Le cinéma en FLE : travail sur un extrait du film « Nos Jours Heureux »
cinecc81mapdfTélécharger Voici une fiche pédagogique à partir d’un document authentique pour niveau A2 vers B1
cinecc81mapdftelecharger voici une fiche pedagogique a partir d un document authentique pour niveau a2 vers b1 marilou isnard m1 fle fiche d exploitation d un document authentique sequence loisirs vacances duree 4 seances de 1h30 niveau a2 vers b1 objectifs linguistiques revoir et enrichir le lexique autour des vacances im pliquant les loisirs les activites le tourisme le voyage temps du passe structures interrogatives formes affirmative et negatives argumentation sions et ses loisirs parler de soi des autres expression de ce que l on aime et ce que l on n aime communicatifs discuter de ses propres experiences de ses pas pas debattre sur le tourisme et ses effets sur la societe en general suivant les differents pays cultures nationalites echange d avis sur la place du tourisme socio culturels rendre compte des differences de centres d interets dans les societes seance 1 seance 2 seance 3 seance 4 1h30 1h30 1h30 1h30 introduction au theme les metiers du tourisme argumenter accord desaccord dans un debat jeux de role interrogation demande de renseignements travailler sur un film fran cais nos jours heureux 2006 exploitation des docu ments authentiques ex articles brochures flyers debats autour du tourisme activites mises en situa tion vie reelle deroulement de la seance seance 4 nos jours heureux 2006 objectifs linguistiques emettre des hypotheses reutiliser le lexique vu lors des seances precedentes poser des questions exprimer son opinion communicatifs echanger rassurer quelqu un partager ses experiences personnelles parler des autres de ses enfants marilou isnard m1 fle culturels vacances et classes sociales destinations types de vacances activites colonies de vacances element declencheur decrire l image a l oral 15min que voyez vous ou se passe cette scene comment sont ils habilles pourquoi sont ils selon vous tous habilles de la meme facon que pourrait etre ces personnes quel est leur metier que pouvez vous dire de leurs expressions faciales l un d entre eux a un chapeau quel type de chapeau pourquoi imaginez pourquoi ils regardent tous dans la meme direction l enseignant e note au tableau les elements de reponses les idees et le lexique necessaire activite 1 extrait du film https www youtube com watch v lkbl8gl kxs de 0 00 a 1 30 20min marilou isnard m1 fle les apprenants visionnent d abord cet extrait une premiere fois sans le son et essaient d eta blir ce qu il s y passe reperer les roles des personnages parents enfants animateurs et confirmer infirmer leurs hypotheses emises precedemment deuxieme visionnaire si besoin a l oral clarification des roles des 6 personnages de l image de l element declencheur qui sont ils marilou isnard m1 fle pourquoi discutent ils avec les parents et leurs enfants savez vous ce qu est une colonie de vacances activite 2 imaginer un dialogue 30 min toujours sans le son l enseignant e divise les apprenants en 5 groupes de 2 et eventuellement un de 3 pour le dialogue 5 correspondants a 5 dialogues de l extrait comme suit groupe 1 dialogue 1 0 5 0 13 2 dialogue 2 0 19 0 34 groupe marilou isnard m1 fle groupe 3 dialogue 3 0 36 0 51 marilou isnard m1 fle groupe 4 dialogue 4 0 51 1 10 groupe 5 dialogue 5 1 11 1 31 a chaque groupe d inventer le dialogue de son extrait en leur precisant qu il s agit d un film co mique travail sur les regles du dialogue a l ecrit 15 20 minutes mais aussi travail a l oral car les dialogues seraient joues en suivant 10 min activite 3 visionnage des vrais dialogues et de la fin de l extrait jusqu a la fin de la seance l enseignant e diffuse enfin les vrais dialogues en s arretant sur le lexique difficile familier par exemples lits gigogne correspondant pedopsychiatre s entendre bien mal avec quelqu un chiant discussion a l oral sur les colonies de vacances observer le style vestimentaire des personnages que pouvez vous en dire que pouvez vous deviner de la classe sociale des parents qui envoient leurs enfants en colo est ce que cela existe dans vos pays etes vous deja pa