Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Comptes

Combien ont coûté les Jeux olympiques 2024?

Vocabulaire : faire un bilan | Grammaire : la comparaison | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 23 juin 2025.

exercice b1 combien ont coute les jeux olympiques 2024 vocabulaire faire un bilan grammaire la comparaison comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 23 juin 2025 publie le 25 06 2025 12 52modifie le 25 06 2025 13 11 1 min temps de lecture les anneaux olympiques sur la tour eiffel dimanche 14 juillet 2024 a paris ap aurelien morissard par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 23 juin 2025 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le bilan compter couter l argent public un rapport un milliard un euro une depense chiffrer une facture controler un calcul un decalage inclure indispensable disproportionne disproportionnee les recettes l argent rapporte l organisation d un evenement sportif un comite d organisation des infrastructures construire renover un gymnase un stade une piscine la securite les forces de l ordre la videosurveillance documents a telecharger fiche apprenant e pdf corrige pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf pres d un an apres les jo de paris les comptes financiers deviennent de plus en plus precis combien ont vraiment coute les jeux olympiques de paris 2024 la cour des comptes a tente de repondre a cette difficile question dans un rapport d etape publie aujourd hui la cour des comptes institution publique et independante estime que les jeux de l an dernier ont coute a l etat pres de 6 milliards d euros justine fontaine bonjour bonjour adrien bonjour a tous alors 6 milliards d euros justine c est certes moins que les jeux de londres en 2012 mais c est trois fois plus d argent public estime par le comite d organisation oui car le cojo ce comite d organisation des jeux olympiques parle lui de 2 milliards d euros seulement de depenses publiques pour ces jeux de 2024 face aux 6 milliards donc chiffres par la cour des comptes dans le detail la facture la plus lourde selon la cour ce sont les infrastructures 3 milliards d euros notamment pour construire et renover des sites des gymnases des stades des piscines ou se sont deroulees les epreuves ou elles ont eu lieu autre depense importante d apres la cour qui est chargee de controler le bon usage de l argent public c est la securite un milliard quatre cents millions d euros pour par exemple les heures supplementaires des forces de l ordre mobilisees pendant l evenement mais aussi pour la video surveillance adrien alors comment expliquer justine une telle difference de calculs un tel decalage entre les deux bilans c est parce que la cour des comptes a choisi d inclure de compter presque toutes les depenses liees aux jeux olympiques meme indirectes une methode trop large selon le comite d organisation des jeux olympiques qui estime que certaines depenses qui n etaient pas indispensables a cet evenement n auraient pas du etre prises en compte dans ce bilan et qui denoncent un calcul disproportionne avant de regretter aussi que les recettes l argent rapporte par les jeux n aient pas ete prises en compte merci justine justine fontaine dans votre journal en francais facile a retrouver quand vous le souhaitez sur notre site internet partager combien ont coute les jeux olympiques 2024 activite 1 decouvrir avant l ecoute connaissez vous la bonne reponse le cojo a rendu public son bilan financier des jeux olympiques 2024 1 qu est ce que le cojo le conseil d administration des jeux oympiques le comite d organisation des jeux olympiques 2 qu est ce qu un bilan financier l argent depense par les organisateurs de l evenement l argent depense et gagne pendant l evenement activite 2 ecouter ecoutez et repondez 1 les comptes financiers des jeux olympiques sont clairs depuis un an se precisent maintenant 2 la cour des comptes pense que les jeux 2024 ont coute environ a l etat 16 millions d euros 6 milliards

FLE et politique : Quelle législation pour encadrer les influenceurs ? - | Enseigner le français avec TV5MONDE

La montée en puissance des influenceurs soulève de nombreuses questions dont celle d’un encadrement législatif spécifique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du marche des influenceurs ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 18 06 2034 23 59disponible jusqu au 18 06 2034 la montee en puissance des influenceurs souleve de nombreuses questions dont celle d un encadrement legislatif specifique tv5 jwplayer field sous titres duree 6 38 tv5monde video fri objmonde trafic influenceurs video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip336 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs voir les fiches donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion grammaire marques de l oralite parler argumenter fiche enseignant fri objmonde trafic influence enseignant pdf document fri objmonde trafic influence enseignant pdf 221 ko fri objmonde trafic influence enseignant docx document fri objmonde trafic influence enseignant docx 154 ko fiche apprenant fri objmonde trafic influence apprenant pdf document fri objmonde trafic influence apprenant pdf 134 ko fri objmonde trafic influence apprenant docx document fri objmonde trafic influence apprenant docx 139 ko fiche materiel fri objmonde trafic influence materiel pdf document fri objmonde trafic influence materiel pdf 73 ko fri objmonde trafic influence materiel docx document fri objmonde trafic influence materiel docx 55 ko contenus complementaires fri objmonde trafic influence transcription pdf fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko la transcription document fri objmonde trafic influence transcription pdf 84 ko fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence transcription docx document fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence corriges pdf fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko le corrige document fri objmonde trafic influence corriges pdf 90 ko fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko fri objmonde trafic influence corriges docx document fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko media la videomkv337 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quelle est le quotidien d un influenceur pourquoi les marques s interessent elles a ces personnes et a leurs communautes quel cadre legislatif existe t il en europe pour accompagner cette activite professionnelle autant de questions auxquelles dominique l

Ukraine, déjouer les infox - Fiches pédagogiques B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles fausses informations circulent à propos de la guerre en Ukraine ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la desinformation une arme de guerre ajouter aux favoris disponible jusqu au 04 04 2025 23 59disponible 10 jours quelles fausses informations circulent a propos de la guerre en ukraine tv5 jwplayer field sous titres duree 1 59 tv5monde video 7jours 250321 avd video ressources pedagogiques b1adultes b1adultes b2adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes presenter un bilan sur la desinformation avant les elections en europe voir les fiches presenter un bilan sur la desinformation avant les elections en europe adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire politique et societe education aux medias verification des faits fact checking fiche enseignant 7jours 250321 avd b1 enseignant pdf document 7jours 250321 avd b1 enseignant 0 pdf 203 ko 7jours 250321 avd b1 enseignant docx document 7jours 250321 avd b1 enseignant 0 docx 142 ko fiche apprenant 7jours 250321 avd b1 apprenant pdf document 7jours 250321 avd b1 apprenant 0 pdf 124 ko 7jours 250321 avd b1 apprenant docx document 7jours 250321 avd b1 apprenant 0 docx 71 ko fiche materiel 7jours 250321 avd b1 materiel pdf document 7jours 250321 avd b1 materiel 0 pdf 105 ko 7jours 250321 avd b1 materiel docx document 7jours 250321 avd b1 materiel 0 docx 57 ko b1 intermediaire adultes constituer une liste de bonnes pratiques a adopter face a une infox voir les fiches constituer une liste de bonnes pratiques a adopter face a une infox adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire politique et societe education aux medias verification des faits fact checking fiche enseignant 7jours 250321 avd flash b1 enseignant pdf document 7jours 250321 avd flash b1 enseignant pdf 254 ko 7jours 250321 avd flash b1 enseignant docx document 7jours 250321 avd flash b1 enseignant docx 123 ko fiche apprenant 7jours 250321 avd flash b1 apprenant pdf document 7jours 250321 avd flash b1 apprenant pdf 119 ko 7jours 250321 avd flash b1 apprenant docx document 7jours 250321 avd flash b1 apprenant docx 79 ko b2 avance adultes rediger le compte rendu d une chronique radiophonique voir les fiches rediger le compte rendu d une chronique radiophonique adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler vocabulaire politique et societe vocabulaire presse et medias grammaire syntaxe education aux medias verification des faits fact checking ecrire compte rendu fiche enseignant 7jours 250321 avd b2 enseignant pdf document 7jours 250321 avd b2 enseignant pdf 215 ko 7jours 250321 avd b2 enseignant docx document 7jours 250321 avd b

Les banques en ligne

theme affaires finances et marketing securite duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 metiers vises assistant de clientele de banque conseiller financier teleconseiller charge de clientele ingenieur informaticien prerequis lexique la securite les banques objectif general parler des banques en ligne objectif grammatical donner son opinion objectif lexical l argent les banques tache finale debattre sur les banques en ligne fiche apprenant les banques en ligne activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions a qu est ce que l identite b quelles pieces d identite avez vous pour quoi faire c quelles informations devraient ou ne devraient pas etre sur une carte d identite pourquoi d dans votre pays etes vous suppose avoir une piece d identite a tout moment sur vous e combien de compte en banque avez vous f quels types de comptes avez vous g comment accedez vous a vos releves bancaires 1 2 citez les banques francaises que vous connaissez quelles sont celles qui sont en ligne activite 2 comprehension globale 2 1 connaissez vous rtl andre guilaine 2 2 ecoutez le debut de l emission puis repondez aux questions a qui parle b quel est le theme de l emission activite 3 comprehension detaillee 3 1 reecoutez l emission et repondez aux questions suivantes a quelles sont les nouvelles techniques pour acceder a son compte qui vont etre bientot testees b quels sont les criteres pour s enregistrer c d apres le specialiste est ce un gadget d d apres le specialiste quelle est la difficulte des codes confidentiels 3 2 reecoutez l emission et repondez aux questions suivantes a d apres le specialiste la securite est elle a 100 assuree b quelles sont les 3 techniques pour identifier une personne c quelles sont les capacites des capteurs utilises dans la securite d dans quels secteurs toutes ces technologies representent l avenir andre guilaine e la france est elle un modele a ce niveau activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue quelles sont les expressions utilisees pour donner son opinion rappel donner son opinion a mon avis de mon point de vue en ce qui me concerne d apres moi selon moi je pense trouve crois que je suppose que j imagine que il me semble que activite 5 reemploi 5 1 en petits groupes repondez aux questions suivantes a est ce que vous appreciez les services de votre banque lesquels pourquoi b avez vous souvent a parler avec un conseiller bancaire pour quels services c et une machine conseiller automatique en ligne distributeur automatique d que pensez vous des banques exclusivement en ligne e quels sont les avantages et les inconvenients de ces banques f en existe t il beaucoup en italie et en thailande g a votre avis quels sont les plus grands dangers des comptes et des transactions en ligne andre guilaine h quel type de banques preferez vous pourquoi argumentez i comment pensez vous que les banques vont se developper dans le futur 5 2 etes vous d accord donnez votre opinion et justifiez vous a les banques en ligne peinent a convaincre b seulement 5 des francais ont un compte en ligne dans 10 ans ce sera 90 c les banques gagnent trop d argent d si tout le monde possedait un compte en ligne tous les guichets fermeraient e les banques en ligne ne sont pas rentables andre guilaine fiche enseignant les banques en ligne en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing securite 90 minutes b1 metiers vises assistant de clientele de banque conseiller financier teleconseiller charge de clientele ingenieur informaticien prerequis lexique la securite les banques supports utilises emission rtl https www rtl fr actu debats societe les banques vont utiliser la biometrie pour proteger vos comptes 7789886429 objectif general parler des banques en ligne objectif grammatical donner son opinion objectif lexical l argent les banques tache finale debattre sur les banques en ligne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

Règlements de compte à Marseille

theme information et communication relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce prerequis donner son opinion comparer objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical vocabulaire basique de la justice tache finale parler de la securite fiche conversation reglement de compte a marseille en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis information et communication relations internationales 60 minutes a partir de a2 diplomate ambassadeur journaliste responsable de communication etudiants souhaitant entrer a sciences po en ecole de commerce donner son opinion comparer supports utilises video http www francetvinfo fr faits divers criminalite a marseille marseille deux hommes a nouveau abattus 1813109 html objectif general parler de l actualite rapporter des elements donner son opinion objectif grammatical la comparaison les connecteurs logiques objectif lexical vocabulaire basique de la justice tache finale parler de la securite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 15 min fiche apprenant video discussion 30 min fiche apprenant activite 1 les apprenants discutent ensemble du port d arme les idees principales peuvent etre notees au tableau ces dernieres serviront pour la troisieme activite activite 2 les definitions aident les apprenants a mieux comprendre la video reportage les questions visent seulement a la comprehension generale ainsi qu a apporter des arguments exemples il est possible de distribuer une transcription de la video aux niveaux a2 b1 activite 3 les apprenants discutent des solutions qui peuvent etre apportees face a la montee en puissance des gangs remarques les objectifs grammaticaux et lexicaux sont une indication pour les professeurs cette activite a ete realisee sur demande pour un b2 c1 diplomate mais peut tres bien convenir a un public de fle peu de reponses ont ete apportees a ce document car on attend des reponses libres des apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 avez vous deja utilise une arme a feu pistolet fusil carabine etc dans quel contexte 1 2 portez vous une arme ou avez vous une arme chez vous 1 3 le port d arme est il autorise dans votre pays 1 4 sur quelles valeurs cette autorisation ou cette interdiction se fonde t elle 1 5 y a t il beaucoup de meurtres par balle dans votre pays 1 6 selon vous quelles personnes devraient etre autorisees a porter une arme pourquoi 1 7 quelles verifications devrait on faire lorsque quelqu un achete une arme a feu 1 8 dans quelles situations pourrait on en faire usage activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les definitions suivantes un clan un groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou interet un homicide tuer volontairement ou non un etre humain un reglement de compte action de faire justice soi meme le banditisme ensemble des actes criminels commis dans une region un pays determine la delinquance ensemble des delits infractions et crimes commis en un lieu ou durant une periode donnee 2 2 regardez le reportage et repondez aux questions 2 1 quel est le probleme evoque dans le reportage 2 2 pourquoi les homicides ont augmente a marseille 2 3 pourquoi y a t il des reglements de compte 2 4 quelle est la reaction des habitants 2 5 d apres vous de quelle facon ces clans ont ils emerges 2 6 d apres vous comment ont ils obtenu ces armes activite 3 discussion 3 1 quelles sont les mesures prises par les autorites gouvernementales pour regler ce probleme 3 2 pensez vous que ce soit efficace andre guilaine 3 3 pourquoi certaines personnes deviennent des criminels est ce une consequence de l environnement dans lequel elles evoluent sont elles influencees p

Histoire de l'Union européenne - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’Union européenne, entre passé, présent et avenir, arrivera-t-elle à relever ses défis ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quel est le role de l union europeenne ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 07 06 2024 23 59disponible 24 jours l union europeenne entre passe present et avenir arrivera t elle a relever ses defis tv5 jwplayer field sous titres duree 1 57 tv5monde video 7jours 240510 infographie ue video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes creer une fiche de memorisation active voir les fiches creer une fiche de memorisation active adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire resume synthese vocabulaire politique fiche enseignant 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant pdf document 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant pdf 207 ko 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant docx document 7jours 240510 infographie ue a2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant pdf document 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant pdf 104 ko 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant docx document 7jours 240510 infographie ue a2 apprenant docx 52 ko b1 intermediaire adultes creer une affiche pour presenter l union europeenne voir les fiches creer une affiche pour presenter l union europeenne adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire economie education aux medias images ecrire affiche parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant pdf document 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant pdf 193 ko 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant docx document 7jours 240510 infographie ue b1 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant pdf document 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant pdf 87 ko 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant docx document 7jours 240510 infographie ue b1 apprenant docx 48 ko b2 avance adultes proposer des pistes de solution lors d une seance de reflexion au parlement voir les fiches proposer des pistes de solution lors d une seance de reflexion au parlement adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler argumenter parler donner son opinion grammaire verbes prepositions education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant pdf document 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant pdf 193 ko 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant docx document 7jours 240510 infographie ue b2 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240510 infographie ue b2 apprenant pdf

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Théâtre et FLE : le dilemme de Corneille, décor revisité. Activités B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand un duel du XVIIe siècle se transforme en règlement de comptes dans un parking.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La loi des « populaires » (B2/C1)

Durée : 2h00  /  Niveau : B2-C1  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-loi-des-populaires_Corrigé

duree 2h00 niveau b2 c1 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la loi des populaires corrige b2 revue de presse la loi des populaires corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652028d044839 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse la loi des populaires b2 c1 qui sont les populaires de l ecole ouverture du sujet article de presse a l ecole la dure loi des populaires droles cruels styles ces adolescents assoient leur notoriete sur la crainte qu ils inspirent les normaux n ont qu a bien se tenir le pire cauchemar de tout ado se retrouver seul sur un banc dans la cour du college a faire semblant d envoyer des sms pire manger son sandwich en cachette entre deux rayonnages du centre de documentation et d information cdi pour eviter la cantine etre en un mot le paria du systeme de castes qui prevaut durant toutes les annees college au sommet duquel tronent les populaires les familles n en entendent qu incidemment parler non elle je ne peux pas l inviter c est une populaire lache l ado dont on prepare l anniversaire drole de mot drole d autocensure songera le parent sans forcement mesurer l impact de cette hierarchie implicite sur la sante mentale de sa progeniture chaque annee dans ses consultations a paris et a lyon consacrees aux souffrances scolaires la psycho praticienne emmanuelle piquet recoit un bon demi millier d eleves invisibles aux yeux des autres atteints de ce qu elle nomme le syndrome de popularite ces sept ou huit dernieres annees elle a vu le phenomene s intensifier meme les enfants qui n ont pas de probleme de popularite sont tetanises a l idee d en avoir bolos victimes restreints rien de nouveau se dit on trop vite sous les platanes de la cour a l age de l acne bourgeonnante ils ont toujours recouvert de leur ombre les rudes relations entre stars et loseurs fermez un instant les yeux evidemment des visages vous reviennent mais sous l influence des series americaines pour collegiens de la cheftaine pom pom girl et du footballeur baraque faisant regner leur loi sur la high school un nouvel anglicisme populaire traduction litterale de popular s est impose le populaire ignore les neutres ou normaux qui ne demandent pas mieux meprise ostensiblement le bas de l echelle sociale interne a la classe les bolos victimes restreints k sos paumes bledards intellos perches encore designes par d aimables periphrases elle a le seum il s est trop victimise quoique souvent aucun mot ne soit prononce ceux qui ne sont pas populaires on les qualifie moins ils n existent pas aux yeux du groupe observe aux premieres loges benjamin marol professeur d histoire geo depuis quinze ans dans un college d education prioritaire de montreuil seine saint denis aux jeunes collegues il explique comment tres vite a la rentree reperer les populaires a surveiller comme le lait sur le feu apres une heure de cours a son bureau yeux fermes se rememorer ce qu on a vecu les energies negatives les tensions la ou ca bouge vers qui les regards sont tournes car le risque de debordements est constant ces meneurs ont un pouvoir considerable signes distinctifs ils sont plutot bien faits de leur personne en tout cas bien dans leur peau sont en avance dans leur developpement physiologique taille poitrine musculature et dans leur maitrise des dernieres tendances consumeristes vetements chaussures portables pratiquent les memes activites sociales soirees sorties consommation de tabac d alcool de mg revue de presse drogues frequentation du sexe oppose et se gardent d etre de trop bons eleves surtout ils fuient toute collaboration avec l adulte sous peine de chute brutale dans les sondages une bonne dose d insolence si le populaire ne se debrouille pas trop mal ce doit etre sans effort visible ni participation en classe et sans se departir d une bonne dose d inso

FLE et droits humains : dénoncer l’impunité des violences sexuelles comme armes de guerre | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment faire cesser les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top denis mukwege l homme qui repare les femmes ajouter aux favoris 93 flag this item disponible jusqu au 28 02 2025 22 59disponible jusqu au 28 02 2025 comment faire cesser les violences sexuelles utilisees comme arme de guerre tv5 jwplayer field sous titres duree 11 22 tv5monde rfi le monde video fri mukwege repare femmes video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip59 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte pour que justice soit rendue voir les fiches rediger une lettre ouverte pour que justice soit rendue adultes parler debattre parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter ecrire ecrire ecrire prise de notes fiche enseignant fri mukwege prof pdf document field media document 7838 fri mukwege prof pdf 548 ko fri mukwege prof word document field media document 7839 fri mukwege prof docx 60 ko fiche apprenant fri mukwege app pdf document field media document 7840 fri mukwege app pdf 195 ko fri mukwege app word document field media document 7841 fri mukwege app docx 48 ko fiche materiel fri mukwege materiel pdf document field media document 7842 fri mukwege materiel pdf 226 ko fri mukwege materiel word document field media document 7843 fri mukwege materiel docx 1 mo contenus complementaires fri mukwege transcription pdf field media document 7845 fri mukwege transcription docx 40 ko la transcription document field media document 7844 fri mukwege transcription pdf 181 ko field media document 7845 fri mukwege transcription docx 40 ko fri mukwege transcription word la transcription document field media document 7845 fri mukwege transcription docx 40 ko media le reportagemkv57 mo copyright fp cecile pacault et jacqueline grevisse alliance francaise bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos depuis vingt ans le dr mukwege soigne les femmes victimes de sevices sexuels utilises comme arme de guerre en republique democratique du congo entre compassion et rage au coeur il multiplie les appels contre ces crimes recoit de nombreuses recompenses mais les reponses politiques tardent a venir chaine d origine tv5monde publie le 29 01 2020 modifie le 03 01 2022 droits humains interview transcription voix off c est l histoire d un homme dr denis mukwege gynecologue congolais militant des droits humains prix nobel de la paix 2018 je m appelle denis mukwege voix off qui a mis sa vie au service d une cause dr denis mukwege fermer les yeux devant les drames c est etre complice voix off celle des femmes victimes de violences sexuelle

Entraînement thématique 4 : Les médias (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-4_Médias Document réponses : B1_Entraînement-thématique-4_Médias_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 4 medias document reponses b1 entrainement thematique 4 medias reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520297732a7f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 4 les medias comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 qui a realise un classement mondial de la liberte de la presse 2 quels pays sont en categorie noire ou rouge de ce classement ne donnant donc aucune ou peu de liberte a leur presse plusieurs reponses possibles trois attendues 3 pourquoi la france n appartient elle pas a la meilleure categorie 4 dans quels pays la liberte de la presse est elle exemplaire 5 en chine il n y a aucune liberte de la presse vrai faux justification 6 en arabie saoudite quelles sont les sanctions possibles pour quelqu un accuse de blaspheme trois reponses attendues 7 en russie pourquoi est ce que des journalistes se retrouvent en prison ou assassines 8 en france quel est le projet de loi en cours au senat mg delf b1 comprehension des ecrits le regne des reseaux sociaux chez les jeunes etudiants facebook snapchat twitter les reseaux sociaux envahissent nos smartphones et par la meme occasion notre quotidien le salon etudiant en ligne diplomeo s est penche de plus pres sur les pratiques digitales des etudiants ages de 17 a 27 ans dans une enquete paroles aux jeunes aujourd hui une grande majorite de la population francaise detient un voire plusieurs comptes sur les reseaux sociaux et il semblerait que le phenomene ne soit pas pret de s estomper le sondage mis en ligne par la plateforme d orientation diplomeo vient de mettre en lumiere les pratiques digitales des jeunes le reseau social facebook demeure toujours plebiscite par les etudiants car 93 des jeunes detiennent un compte sur cette plateforme le culte tout puissant des plateformes d images instagram snapchat pinterest les plateformes de partage d images sont devenues en quelques annees des moyens de communication a part entiere les jeunes entretiennent leur reputation et soignent leurs images via les reseaux sociaux nombreux sont ceux qui partagent regulierement des cliches de leur dernier voyage exotique ou des derniers achats vestimentaires l objectif pour tous ces jeunes consiste a reunir une vaste communaute et a influencer leurs abonnes qui se comptent en milliers pour les comptes les plus prestigieux ce phenomene s est par ailleurs transforme en nouvelle strategie marketing les marques proposent aux internautes des partenariats via les reseaux sociaux la concurrence entre snapchat et instagram est rude car instagram recueille les faveurs de 18 des etudiants en tant que reseau social prefere la dimension ephemere est caracteristique de snapchat car les photos envoyees ne sont visibles que pendant quelques secondes tandis que les internautes sont invites a publier des commentaires sur instagram les chiffres du sondage sont eloquents ils revelent meme des disparites entre les filles et les garcons interroges les etudiantes sont plus nombreuses que les etudiants a considerer une plateforme de partage d images comme reseau social favori comme snapchat ou bien instagram quelques autres differences sont notables entre les pratiques digitales des filles et des garcons 86 des etudiantes francaises possedent un compte sur snapchat contre 77 des garcons et 70 des etudiantes sont inscrites sur instagram contre seulement 56 des garcons les pratiques digitales des etudiants temoignent de l omnipresence des reseaux sociaux dans la vie quotidienne ils sont egalement devenus incontournables dans le paysage mediatique actuel en effet la presence des medias sur facebook ou twitter est indeniable mais les jeunes ne sont pas uniquement les premiers concernes les adultes partagent en ma