Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Directs
- Affaires, Finances Et Marketing 14
- Année 58
- Bénéfices 1
- Biens 1
- Collectivités 1
- Contribuable 2
- Déclaration 22
- Directs 1
- Doivent 2
- Droit Et Justice 21
- Droits 51
- Dufond 11
- Etat 2
- Euros 11
- Fiscal 2
- Forme 14
- France 226
- Habitent 2
- Impôt 2
- Impôts 3
- Isf 2
- Milliards 13
- Montant 3
- Participe 17
- Passé 103
- Passive 6
- Patrimoine 11
- Payer 2
- Personne 45
- Personnes 46
- Phrases 30
- Progressif 1
- Recettes 5
- Revenu 3
- Revenus 3
- Stéphanie 12
- Sujet 31
- Taxes 1
- Tva 2
- Valeur 2
theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout
complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur
Quel est le thème le plus marquant dans l’actualité du mois ou de la semaine ?
- Activité 631
- Apprenant 425
- Artificielle 18
- Direction 530
- Émission 55
- Normal 424
- Presse 42
- Radio 22
- Reportage 138
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Comment réduire sa consommation énergétique ? Une application répond à vos questions.
- Activité 631
- Application 11
- Apprenant 425
- Consommation 19
- Direction 530
- Énergétique 3
- Énergie 6
- Normal 424
- Vidéo 290
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Les pronoms compléments directs et les pronoms compléments indirects
Niveau : A 2 Objectifs : Savoir utiliser les pronoms COD et COI Un pronom complément sert remplacer un complément direct ou indirect (le complément indirect est précédé de la préposition à) par un pronom. Tableaux des pronoms compléments : Pronoms Sujets Pronoms COD Pronoms COI je me me tu te Te il, elles le, la Lui nous nous…
- Cherche 3
- Cod 10
- Coi 10
- Complément 13
- Compléments 6
- Devant 17
- Direct 7
- Espagnol 4
- Féminin 20
- Fle A2 8
- Grammaire 366
- Indirect 8
- Masculin 16
- Personne 45
- Pluriel 8
- Préposition 8
- Pronom 38
- Pronoms 51
- Pronoms Cod 2
- Pronoms Coi 2
- Pronoms Compléments 6
- Singulier 10
- Suivi 2
- Suivis 1
- Téléphone 13
- Verbe 40
niveau a 2 objectifs savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert remplacer un complement direct ou indirect le complement indirect est precede de la preposition a par un pronom tableaux des pronoms complements pronoms sujets pronoms cod pronoms coi je me me tu te te il elles le la lui nous nous nous vous vous vous ils elles les leur me te le la deviennent respectivement m t l devant une voyelle ou un h muet on remarque que pour les personnes 1 2 4 et 5 il n y a pas de probleme puisque les pronoms complements sont les memes qu ils soient directs ou indirects la difficulte concerne donc les personnes 3 et 6 le pronom complement direct il remplace des noms de personne ou de chose le complement est direct car il suit directement le verbe le pronom complement se place devant le verbe au singulier on distingue le genre du complement singulier masculin il cherche pierre il le cherche singulier feminin il cherche la telecommande il la cherche au pluriel on ne distingue pas le genre du complement pluriel masculin il cherche les livres de marie il les cherche pluriel feminin il cherche ses clefs il les cherche publicite le pronom complement indirect il remplace des noms de personne le complement est indirect car il est precede de la preposition a qui suit le verbe le pronom complement se place devant le verbe on ne distingue ni au singulier ni au pluriel le genre du complement singulier masculin je telephone a jean je lui telephone singulier feminin je telephone a marie je lui telephone pluriel masculin je telephone a mes freres je leur telephone pluriel feminin je telephone a mes soeurs je leur telephone difficulte pour les apprenants hispanophones en espagnol que le verbe soit suivi d un complement direct ou indirect on retrouve la preposition a devant le complement de personne 1 busco a pedro 2 hablo a pedro dans 1 le verbe buscar est suivi d un complement direct or comme on vient de le dire en espagnol les complements directs de personne sont toujours precedes de la preposition a dans 2 le verbe hablar est suivi d un complement indirect puisque le verbe hablar se construit toujours avec la preposition a de meme l apprenant espagnol ne peut pas tout simplement s aider de sa propre langue puisqu en espagne ainsi que dans certaines regions d amerique latine nous avons affaire au leismo laismo y loismo qui consiste a substituer le pronom complement direct par l indirect et inversement conclusion avant tout il convient de rappeler que le pronom complement indirect ne peut remplacer que des personnes lorsque l etudiant est confronte a un nom de chose il devra forcement le substituer par un pronom complement direct ensuite on peut distinguer les verbes qui sont suivis d un complement direct de ceux qui sont suivis d un complement indirect les verbes suivis d un coi peuvent se schematiser de la maniere suivante offrir quelque chose qqch a quelqu un qqn demander qqch a qqn envoyer qqch a qqn repondre qqch a qqn emprunter qqch a qqn lire qqch a qqn souhaiter qqch a qqn vendre qqch a qqn raconter qqch a qqn etc on voit ici que le verbe peut etre suivi de quelque chose en revanche les verbes suivis d un complement direct seront schematises de la maniere suivante inviter qqn appeler qqn ecouter qqn voir qqn entendre qqn aider qqn aimer qqn habiller qqn etc ici on remarque qu on ne peut pas avoir le schema quelque chose a quelqu un le complement est par consequent direct si on veut schematiser la forme verbale en espagnol ou dans la langue maternelle de l etudiant en general on aura aussi algo a alguien qui demontrera que le pronom complement qui substitue la personne est indirect lui leur regalar algo a alguien mais escuchar alguien le complement de personne de offrir regalar sera substitue par lui et ecouter escuchar par le la fiche pdf pronoms cod coi exercices l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 objectif savoir utiliser les pronoms cod et coi un pronom complement sert r
4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…
- B2.1 101
- Coi 10
- Compléments 6
- Connais 3
- Cours Eoi 349
- Exercices Les Pronoms Compléments 1
- Flenantes 1
- Grammaire 366
- Grammaire Fle 62
- Grammaire Le Baobab Bleu 2
- Le Pronom En 12
- Le Pronom Y 7
- Les Pronoms Cod 2
- Les Pronoms Coi 2
- Les Pronoms Compléments 11
- Les Pronoms Coompléments Fle 1
- Oui 40
- Parle 8
- Personnes 46
- Pronom 38
- Pronoms 51
- Regarde 4
- Remplace 4
- Souvent 12
- Vidéo Les Pronoms Compléments 1
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y
attribut du materiel pour allophones complement direct fonctions de base 1 attribut du complement direct 1 principales caracteristiques de l attribut du complement direct cd l attribut du complement direct fait partie du groupe du verbe je considere cette remarque comme une attaque les elus jugent leur president temeraire gv suit generalement des verbes transitifs directs tels que nommer appeler choisir elire declarer croire juger estimer trouver se dire se croire se sentir il appelle ce chat rubens il se dit malade note dans les exemples le mot souligne est le noyau du cd suit generalement des verbes precedes d une preposition a de pour ou d un subor donnant comme traiter de tenir pour prendre pour considerer comme il traita son ami de menteur s accorde avec le noyau du groupe cd ils traiterent leurs amis de menteurs est place generalement apres le complement direct mais se separe de lui si le cd est pronominalise cet arbitre considere ce garcon courageux cet arbitre le considere courageux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct 2 2 differentes realisations de l attribut du complement direct l attribut du complement peut etre un groupe adjectival gadj les invites considerent cette ceremonie ennuyeuse un groupe nominal gn l ecole a nomme ce professeur titulaire du groupe un groupe prepositionnel gprep les temoins tiennent ce chauffeur pour responsable 3 reperage de l attribut du cd par les manipulations syntaxiques effacement l attribut du cd est non effacable si c est un gadj phrase 1 nous avons trouve ce plat delicieux phrase 2 nous avons trouve ce plat o si on enleve l attribut du cd on change le sens de la phrase dans la phrase 1 l adjectif attribut donne une appreciation du plat dans la phrase 2 ou l attribut a ete enleve le sens indique plutot apercevoir quelque chose remplacement l attribut du cd est non pronominalisable c est le cd qui peut se remplacer par un pronom et non l attribut 4 distinction entre l attribut du cd et l adjectif complement du nom attribut du cd adjectif complement du nom quand on pronominalise le cd l attribut du cd ne peut pas etre efface nous avons trouve ce plat delicieux nous l avons trouve delicieux si l adjectif fait partie du gn complement direct il disparait quand on pronominalise le cd nous avons trouve ce plat rare nous l avons trouve si on decide de garder l adjectif rare celui ci devient attribut du cd a la forme passive les jures declarent cet homme coupable cet homme est declare coupable par les jures l adjectif fait partie du gv a la forme passive les jures condamnent cet homme coupable cet homme coupable est condamne par les jures l adjectif fait partie du gn r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct exercice 1 3 exercices dans les phrases suivantes soulignez l attribut du cd et encadrez le groupe cd auquel il est rattache a nous le prenions pour un lache quelque temps apres il combattit et mourut en heros chateaubriand b quoique lili ne m eut jamais rien demande je la trouvais trop exigeante et je lui reprochais le chagrin que lui causait sans doute mon absence m pagnol c il considera la plaie la jugea mortelle maupassant d un riche laboureur sentant sa mort prochaine fit venir ses enfants leur parla sans temoins la fontaine e on voyait des gens accoudes a toutes les fenetres d autres debout sur toutes les portes et justin devant la devanture de la pharmacie paraissait tout fixe dans la contemplation de ce qu il regardait g flaubert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du complement direct exercice 2 4 dans les phrases suivantes soulignez le groupe qui a la fonction attribut du comple ment direct et precisez de quel groupe il s agit gadj gparticipe gn subordonnee completive a cet inconnu qu on nommait cleomenes avait erre quelque temps dans le milieu de l ile mon tant sur le
4º- LE DISCOURS INDIRECT – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé le discours indirect en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le discours rapporté DISCOURS RAPPORTÉ Fiche: le discours indirect (Juan Ortiz- Eoi Estepona) fiche_discours rapporte b1 Exercices: EXERCICES LE DISCOURS INDIRECT (GRAMMAIRE PROGRESSIVE)…
- B2.1 101
- Cours Eoi 349
- Demandé 3
- Demande 8
- Direct 7
- Discours 20
- Grammaire 366
- Grammaire Fle 62
- Indirect 8
- Le Discours Indirect 2
- Le Discours Rapporté 2
- Question 39
- Rapporté 2
- Rapporter 3
- Savoir 11
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille le discours indirect en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le discours rapportediscours rapportefiche le discours indirect juan ortiz eoi estepona fiche discours rapporte b1exercices exercices le discours indirect grammaire progressive corrige bientot disponible fiche le discours rapporte b1 le discours rapporte le discours rapporte consiste a repeter les mots qu une autre personne dit il y a trois types selon comment on rapporte les paroles 1 le discours rapporte direct on repete simplement ce qu il dit il m a demande ou habites tu 2 le discours rapporte indirect on utilise un verbe introducteur suivi d une phrase completive il m a demande ou j habitais 3 le discours rapporte libre on interprete le discours il voulait savoir mon adresse le discours indirect au present verbes introducteurs admettre affirmer ajouter annoncer assurer avertir avouer confirmer constater crier declarer dementir dire expliquer indiquer informer jurer objecter preciser prevenir promettre proposer remarquer repeter repondre repliquer suggerer etc modifications au discours indirect au present discours direct discours indirect il dit j ai faim il dit qu il a faim elle me demande est ce que tu vas mieux elle me demande qu est ce que tu fais elle me demande si je vais mieux elle me demande ce que je fais elle me demande ou vas tu elle me demande ou je vais elle me demande comment es tu elle me demande comment je suis elle me dit fais tes exercices elle me dit de faire mes exercices le discours indirect entraine certaines modifications dans le discours direct on utilise la ponctuation les deux points les guillemets les points d interrogation et d exclamation l inversion s il s agit d une question dans le discours indirect on introduit la phrase avec que si un mot interrogatif ou la preposition de dans le discours indirect on doit changer les pronoms personnels possessifs etc les references de temps et d espace si necessaire juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche le discours rapporte b1 le discours indirect au passe quand le verbe introducteur est au passe il faut changer les temps verbaux discours direct discours indirect il m a dit j ai faim il m a dit qu il avait faim il a confirme aujourd hui je vais m epouser avec ma fiancee il a confirme que ce jour la il allait s epouser avec sa fiancee elle nous a demande est ce que nous irons en france elle nous a demande si nous irions en france elle m a demande qu est ce que tu faisais quand je suis arrivee elle m a demande ce que je faisais quand elle etait arrivee elle m a demande comment tu vas faire ce gateau elle m a demande comment j allais faire ce gateau la il a precise je partirai quand elle sera venue il a precise qu il partirait quand elle serait venue les temps verbaux discours direct discours indirect present passe compose futur simple futur anterieur passe recent futur proche imparfait plus que parfait conditionnel present conditionnel passe venir de a l imparfait infinitif aller a l imparfait infinitif les references de temps discours direct aujourd hui demain hier ce matin cet apres midi ce soir lundi prochain lundi dernier la semaine prochaine la semaine derniere discours indirect ce jour la le lendemain la veille ce matin la cet apres midi la ce soir la le lundi suivant le lundi precedent la semaine suivante la semaine precedente juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com on appelle discours rapporte une situation de communications dans laquelle un locuteur rapporte les paroles les ecrits les pensees d un autre locuteur on peut les rapporter directement ou indirectement le dicours direct au discours direct les paroles ou les pensees sont rapportees fidelement telles qu elles ont ete prononcees exemple il m a dit je ne pourrai pas et
FLE et politique : lutter contre la radicalisation | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le gouvernement a lancé différentes vidéos pour lutter contre la radicalisation. Analyser les vidéos et échanger pour mieux agir face à la radicalisation.
- Activité 631
- Alliance 115
- Apprenant 425
- Bande 22
- Bruxelles 46
- Choisis 1
- Choix 10
- Classe 158
- Comment 26
- Émission 55
- Emma 3
- Etc 2
- Europe 85
- Fiche 276
- Français 714
- Française 149
- Gouvernement 25
- Groupe 109
- Images 98
- Jeunes 27
- Média 3
- Messages 3
- Page 190
- Personne 45
- Personnes 46
- Pinson 1
- Pourquoi 16
- Prévost 1
- Public 7
- Radicalisation 3
- Réalité 7
- Reportage 138
- Sonore 9
- Stop 1
- Syrie 4
- Toujours 21
- Valent 1
- Vidéo 290
- Vidéos 93
- Wright 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top que valent les videos contre la radicalisation ajouter aux favoris disponible jusqu au 19 01 2028 15 00disponible jusqu au 19 01 2028 le gouvernement a lance differentes videos pour lutter contre la radicalisation analyser les videos et echanger pour mieux agir face a la radicalisation tv5 jwplayer field sous titres duree 4 18 fablabchannel et tv5monde video fri hautparleurs radicalisation video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip28 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes voir les fiches adultes parler parler regarder regarder ecouter ecouter education aux medias caracteristiques d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant fri c1 hautparleurs radicalisation prof pdf document field media document 6349 hautparleurs radicalisation prof pdf 613 ko fri c1 hautparleurs radicalisation prof word document field media document 6350 hautparleurs radicalisation prof docx 87 ko fiche apprenant fri c1 hautparleurs radicalisation app pdf document field media document 6351 hautparleurs radicalisation app pdf 269 ko fri c1 hautparleurs radicalisation app word document field media document 6352 hautparleurs radicalisation app doc 377 ko contenus complementaires fri c1 hautparleurs radicalisation transcription pdf field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko la transcription document field media document 6353 hautparleurs radicalisation transcription pdf 171 ko field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation transcription word la transcription document field media document 6354 hautparleurs radicalisation transcription doc 48 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel pdf field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko la fiche materiel document field media document 6355 hautparleurs radicalisation materiel pdf 203 ko field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko fri c1 hautparleurs radicalisation materiel word la fiche materiel document field media document 6356 hautparleurs radicalisation materiel docx 47 ko media l emissionmkv27 mo copyright fp c pinson et a p prevost wright alliance francaise bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos que faire face a la radicalisation trois jeunes dont les proches sont partis en syrie passent au crible les videos proposees par le site gouvernemental francais stop djihadisme dans un style decontracte chacun formule son jugement chaine d orig
differentes sortes materiel pour allophones de verbe groupe verbal 1 differentes sortes de verbe 1 verbes transitifs et intransitifs 11 verbes transitifs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilises avec des complements directs ou indirects les verbes transitifs directs ont un groupe complement direct cd le chien ecoute son maitre complement direct pour le reconnaitre on remplace le cd par qqch qqn1 le chien ecoute quelqu un les verbes transitifs indirects ont un groupe complement indirect ci le chien obeit a son maitre complement indirect pour le reconnaitre on remplace le ci par une preposition suivie de qqch qqn le chien obeit a quelqu un remarque des verbes peuvent etre selon leur utilisation soit transitifs directs td soit transitifs indirects ti je pense qu il m aime td je pense a toi ti je pense qu il m aime complement direct je pense quelque chose je pense a toi complement indirect je pense a quelqu un 12 verbes intransitifs les verbes intransitifs sont des verbes qui sont utilises sans complement direct ni indirect tu dors on ne peut pas dire tu dors quelque chose quelqu un tu dors a quelque chose a quelqu un certains verbes transitifs peuvent aussi etre utilises a la forme intransitive le chevreuil court vite v intransitif il court deux chevreuils a la fois v transitif differentes sortes de verbe 2 verbes attributifs 2 les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes du meme type ils expriment une maniere d etre une caracteristique du sujet et introduisent un attribut devenir demeurer paraitre rester sembler avoir l air passer pour tomber mourir etc le papier peint parait defraichi le papier peint a l air defraichi il y en a deux sortes les verbes essentiellement attributifs comme etre sont toujours suivis d un attribut du sujet qui ne peut etre efface ils sont heureux de nous revoir ils sont de nous revoir il arrive occasionnellement que le verbe etre ne soit pas attributif louise est a montreal dans cet exemple le gprep a montreal est complement indirect de est celui ci est ici un verbe transitif indirect les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs l at tribut du sujet peut parfois etre efface sans nuire a la construction de la phrase ils sont revenus heureux de voyage ils sont revenus de voyage remarque le verbe etre peut aussi servir d auxiliaire s il est suivi d un participe passe cette fille est intelligente v attributif cette fille est partie auxiliaire etre participe passe 3 verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom reflechi me te se nous et vous et leurs temps composes comportent toujours l auxiliaire etre je me lave tu te laves ils se sont laves il y en a deux sortes les verbes essentiellement pronominaux sont ceux qui n existent qu a la forme pro nominale comme les verbes s absenter s accouder s acharner s averer s emparer s eva der s evanouir se lamenter se repentir etc il s evade de la prison il serait incorrect d ecrire il evade de la prison les verbes occasionnellement pronominaux sont ceux qui se construisent a la forme pronominale ou non pronominale selon le contexte il se lave verbe pronominal il lave la voiture verbe non pronominal note le dictionnaire indique si le verbe s emploie toujours a la forme pronominale ou non r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l differentes sortes de verbe 4 verbes impersonnels 3 les verbes impersonnels sont ceux qui se construisent avec le pronom impersonnel il a la troisieme personne du singulier seulement il neige on ne peut pas conjuguer ce verbe avec les autres personnes il y en a deux sortes les verbes essentiellement impersonnels qui ne se construisent qu avec le pronom im personnel il il pleut il vente il grele il faut il y a les verbes occasionnellement impersonnels qui sont des verbes personnels c est a dire conjugues habituellement avec les t
subordonnee materiel pour allophones completive notion de phrase 1 subordonnee completive on appelle subordonnee completive la phrase subordonnee qui complete dans la phrase matrice un verbe un nom ou un adjectif elle a la fonction de complement direct ou indirect du verbe de complement du nom ou de l adjectif le subordonnant qui intro duit la subordonnee completive est que sub1 completive je souhaite qu il vienne le plus tot possible la subordonnee completive complete le verbe souhaiter sub completive j ai l assurance qu il reviendra la subordonnee completive complete le nom assurance je suis convaincu qu il accomplira ce projet la subordonnee completive complete l adjectif convaincu sub completive la subordonnee completive peut avoir la fonction sujet si elle occupe la place du gns sub completive que son fils trouve du travail lui ferait plaisir une des constructions possibles de la subordonnee completive est l interrogative indi recte appelee aussi subordonnee completive interrogative indirecte qui commence par si ou par un marqueur d interrogation ce qui ce que pourquoi quel quand etc elle se termine par un point c est a certains verbes comme se demander dire savoir etc qu est rattachee la subordonnee completive interrogative indirecte sub completive interrogative je me demande s il viendra bientot dites moi ce que vous lisez une autre construction possible de la subordonnee completive est l exclamative indi recte appelee aussi subordonnee completive exclamative indirecte qui commence par un marqueur d exclamation combien comme quel etc elle se termine par un point vous comprenez quelle peur nous avons ressentie sub completive exclamative 1 sub subordonnee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee completive exercice 1 2 exercices dans les phrases suivantes soulignez les subordonnees completives et dites si elles com pletent un verbe un nom ou un adjectif ou si elles sont sujets a je lui fis observer qu elle etait d age a manger qu elle avait sous le bec une excellente patee et que j etais resolu a ne pas fermer les yeux plus longtemps g sand b vos amis sont heureux que vous ayez reussi ce concours c que le bombardement eut cesse faisait naitre de l espoir j de lacretelle d je m apercus que la lampe baissait je compris que le jour se levait et que la lampe devenait inutile marguerite audoux e l espoir que l assassin de leur fille serait attrape soutenait les parents f il disait que toutes les terres lui appartenaient que la forge depuis plus de deux cents ans fournissait des charrues a tout le pays que pas une moisson ne poussait sans lui e zola g la crainte qu il parte de nouveau la rendait inquiete h que ses amis le meconnussent le remplissait d amertume r rolland r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee completive exercice 2 3 dans les phrases suivantes soulignez la subordonnee completive et precisez s il s agit d une subordonnee interrogative indirecte ou une exclamative indirecte s il y a lieu a on se demande quel est ce beau seigneur en culotte d argent a daudet b elle m avertit que les plus grands malheurs fondraient sur moi si je revelais le secret elle me demanda si je ne pourrais pas lui donner quelque argent pour payer le boulanger a france c vous devinez quelle frayeur nous avons eprouvee d je sais que je manque de souffle que je me laisse prendre le ballon que je n ai pas le coup de pied precis h de montherlant e il ne sait pas comment il est tombe s il a saute d un bond irraisonne s il s est accroche au cheneau s il s est retenu dans sa chute aux saillies des pierres de taille m genevoix r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee completive exercice 1 4 corrige a je lui fis observer qu elle etait d age a manger qu elle avait sous le bec une excellente patee et que j etais resolu a ne pas fermer les yeux plus longtemps les trois subordonnees com
En quoi consiste le métier de journaliste ?
- Activité 631
- Actualité 113
- Anaïs 2
- Apprenant 425
- Auteur 4
- Différents 5
- Fiable 1
- Furtade 1
- Groupes 118
- Informations 84
- Journaliste 39
- Média 3
- Médias 22
- Métier 21
- Metiersdelinfo 2
- Sujet 31
- Tv5monde 63
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top journaliste garant de l information ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 10 2034 23 59disponible jusqu au 08 10 2034 en quoi consiste le metier de journaliste tv5 jwplayer field sous titres duree 2 38 tv5monde interview realisee en decembre 2020 video metiersdelinfo journaliste anaisfurtade video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer education aux medias sources parler faire une presentation un expose fiche enseignant metiersdelinfo journaliste b1 enseignant pdf document metiersdelinfo journaliste b1 enseignant 0 pdf 286 ko metiersdelinfo journaliste b1 enseignant docx document metiersdelinfo journaliste b1 enseignant 0 docx 111 ko fiche apprenant metiersdelinfo journaliste b1 apprenant pdf document metiersdelinfo journaliste b1 apprenant 0 pdf 181 ko metiersdelinfo journaliste b1 apprenant docx document metiersdelinfo journaliste b1 apprenant 0 docx 47 ko fiche materiel metiersdelinfo journaliste b1 materiel pdf document metiersdelinfo journaliste b1 materiel pdf 91 ko metiersdelinfo journaliste b1 materiel docx document metiersdelinfo journaliste b1 materiel docx 65 ko contenus complementaires metiersdelinfo journaliste transcription pdf metiersdelinfo journaliste transcription docx 43 ko transcription document metiersdelinfo journaliste transcription pdf 63 ko metiersdelinfo journaliste transcription docx 43 ko metiersdelinfo journaliste transcription docx document metiersdelinfo journaliste transcription docx 43 ko media videomkv13 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pour un journaliste transmettre une information fiable est capital entrez dans les coulisses de tv5monde avec anais furtade chaine d origine tv5monde publie le 07 10 2024 modifie le 08 10 2024 medias portrait liens pour les apprenant es exercices interactifs niveau b1 la serie voir d autres episodes des metiers de l info transcription anais furtade journaliste a tv5monde en quoi consiste ton metier recolter l information de la mettre en forme et en perspective en fonction de l angle qui m est donne pour mon sujet il y a quand meme une grande partie du travail qui s effectue a la redaction ce qu on appelle en desk ces informations proviennent essentiellement des agences il y a trois agences internationales il y a la francaise l afp la britannique reuters et l america