Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Habitude
Parler des repas en classe de #FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE
Que mangent les Français ? Et à quel prix ?
- Activité 583
- Apprenant 398
- Binômes 64
- Cantine 1
- Classe 150
- Déjeune 1
- Déjeuner 7
- Entreprise 29
- Fiche 273
- Français 692
- Groupe 99
- Groupes 112
- Habitudes 5
- Maison 38
- Mange 8
- Mangent 2
- Minutes 14
- Pause 1
- Prends 2
- Préparé 1
- Repas 12
- Réponses 43
- Restaurant 19
- Sandwich 1
- Sondage 5
- Table 14
- Tableau 50
- Verbe 40
- Vidéo 282
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les francais a table ajouter aux favoris 124 flag this item disponible jusqu au 06 02 2030 22 59disponible jusqu au 06 02 2030 que mangent les francais et a quel prix tv5 jwplayer field sous titres duree 1 24 france television video inspire unite6 lesfrancaisatable video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires voir les fiches negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires adultes parler demander parler expliquer parler faire une presentation un expose parler interviewer vocabulaire vie quotidienne vocabulaire moments de la journee ecouter ecouter ecrire vie quotidienne fiche enseignant inspire a table enseignant pdf document field media document 7846 inspire a table a1 enseignant 0 pdf 618 ko inspire a table enseignant doc document field media document 7847 inspire a table a1 enseignant docx 67 ko fiche apprenant inspire a table apprenant pdf document field media document 7848 inspire a table a1 apprenant pdf 359 ko inspire a table apprenant doc document field media document 7849 inspire a table a1 apprenant docx 809 ko fiche materiel inspire a table materiel pdf document field media document 7850 inspire a table a1 materiel pdf 254 ko inspire a table materiel doc document field media document 7851 inspire a table a1 materiel 0 docx 77 ko contenus complementaires inspire a table corriges pdf field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko corriges document field media document 7852 inspire a table a1 corriges pdf 269 ko field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table corriges doc corriges document field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table transcription pdf field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko transcription document field media document 7854 inspire a table transcription 0 pdf 160 ko field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko inspire a table transcription doc transcription document field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko media la videomkv6 mo copyright fp sylvaine gautier universite de chypre a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le repas du midi a bien change en france entre le fait maison les sandwichs et la cantine les francais veulent aujourd hui manger vite et a moindre cout chaine d origine france 2 publie le 29 01 2020 modifie le 3
Voici ce que nous avons fait cette semaine en cours avec la deuxième année du niveau basique. Nous avons continué à pratiquer le futur simple, plus précisément l’opposition entre le futur proche et le futur simple. Pour cela, nous avons écouté une chanson de Claude François, que nous avons dû compléter avec les verbes proposés.…
voici ce que nous avons fait cette semaine en cours avec la deuxieme annee du niveau basique video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackhimno del futuro de penalolenwatch onnous avons continue a pratiquer le futur simple plus precisement l opposition entre le futur proche et le futur simple pour cela nous avons ecoute une chanson de claude francois que nous avons du completer avec les verbes proposes en realite nous avons ecoute une personne qui a recite les paroles de la chanson mais je vous laisse ici les deux documents chanson comme d habitude de claude francois comme d habitude paroles a completerparoles de la chanson recitees c est la vie 1 page 143 ensuite nous avons travaille avec l auxiliaire de langue pendant une heure nous avons imagine la ville ou le village dont nous avons envie et nous l avons presente e a l oral aux restes de camarades et nous avons aussi fait differents exercices pour pratiquer des points de grammaire que nous avons vu ces dernieres semaines l expression de la comparaison les partitifs le pronom en finalement nous avons commence a corriger les exercices que nous devions travailler a la maison comme nous n avons pas trop de temps nous avons seulement corrige quelques uns je vous laisse ici les corriges corriges disponible demain ce week end vous allez faire une petite redaction a la maison en essayant d utiliser le futur simple voila la redaction redaction sur le futurbon week end nom prenom eoi mairena del aljarafe redaction 2o niveau basique imaginez comment sera le monde en 2099 ou habiterons nous que mangerons nous comment nous nous habillerons que ferons nous comme loisirs 60 mots minimum comme d habitude de claude francois embrasser attendre coucher aller x2 rentrer cacher sourire x2 attendre revenir faire x4 deshabiller rire jouer x2 etre je me leve et je te je bouscule comme d habitude a faire semblant tu ne te reveilles pas toute la journee comme d habitude comme d habitude je tu sur toi je remonte le a faire semblant comme d habitude drap comme d habitude je t j ai peur que tu aies je comme d habitude froid comme d habitude tu me comme d habitude je meme comme d habitude ma main caresse tes cheveux comme d habitude comme d habitude presque malgre moi enfin je tu te comme d habitude comme d habitude comme d habitude mais toi tu me tournes le dos et puis tu te comme d habitude comme d habitude le jour s en on s moi je comme d habitude et puis je m habille comme d habitude tres vite toi comme d habitude je sors de la chambre tu sortie on comme d habitude pas encore rentree semblant tout seul je bois mon comme d habitude comme d habitude cafe tout seul on l amour je suis en retard j me coucher comme d habitude comme d habitude dans ce grand lit froid on sans bruit je quitte la comme d habitude semblant maison mes larmes comme d habitude tout est gris dehors je les comme d habitude comme d habitude j ai froid je releve mon col comme d habitude comme d habitude meme la nuit voici ce que nous avons fait cette semaine en cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a pratiquer le futur simple plus precisement l opposition entre le futur proche et le futur simple pour cela nous avons ecoute une chanson de claude francois que nous avons du completer avec les verbes proposes cours a2 a2 2nb semaine du 03 11 11 2o cours a2 habitude futur voici ce que nous avons fait cette semaine en cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a pratiquer le futur simple plus precisement l opposition entre le futur proche et le futur simple pour cela nous avons ecoute une chanson de claude francois que nous avons du completer avec les verbes proposes
Pour continuer à travailler la routine, je vous laisse ici une chanson de Claude François et un petit exercice de compréhension. Chanson: Comme d’habitude https://www.youtube.com/watch?v=avr5nvY4wxg CO-Comme-dhabitude Et si vous voulez écouter une autre version plus récente de la même chanson... Comme d’habitude M. Pokora https://www.youtube.com/watch?v=GeTn56-lahg
- Apprendre Avec La Chanson Française 1
- Chanson 96
- Chanson Française 27
- Civilisation 37
- Claude François 1
- Comme D'Habitude 1
- Compréhension Orale La Routine 3
- Compréhesion Orale Comme D'Habitude 1
- Cours Eoi 347
- Eoi 126
- Français 692
- Habitude 4
image pixabay compour continuer a travailler la routine je vous laisse ici une chanson de claude francois et un petit exercice de comprehension chanson comme d habitudeco comme dhabitudeet si vous voulez ecouter une autre version plus recente de la meme chanson comme d habitude m pokora comme d habitude 1 ecoutez le debut de cette chanson de claude francois et completez les paroles avec les actions quotidiennes de la liste suivante caresser tourner etre en retard ne pas se reveiller boire remonter se lever s habiller relever bousculer quitter je et je te tu comme d habitude sur toi je le drap j ai peur que tu aies froid comme d habitude ma main tes cheveux presque malgre moi comme d habitude mais toi tu me le dos comme d habitude alors je tres vite je sors de la chambre comme d habitude tout seul je mon cafe je comme d habitude sans bruit je la maison tout est gris dehors comme d habitude j ai froid je mon col comme d habitude comme d habitude 2 ecoutez de nouveau la chanson puis ordonnez les actions http www youtube com watch v bmoy5rnbjwk activite 1 corrige je me leve et je te bouscule tu ne te reveilles pas comme d habitude sur toi je remonte le drap j ai peur que tu aies froid comme d habitude ma main caresse tes cheveux presque malgre moi comme d habitude mais toi tu me tournes le dos comme d habitude alors je m habille tres vite je sors de la chambre comme d habitude tout seul je bois mon cafe je suis en retard comme d habitude sans bruit je quitte la maison tout est gris dehors comme d habitude j ai froid je releve mon col comme d habitude comme d habitude activite 2 2 6 3 5 4 7 1 8 http www youtube com watch v bmoy5rnbjwk le baobab bleu pour continuer a travailler la routine je vous laisse ici une chanson de claude francois et un petit exercice de comprehension chanson comme d habitude https www youtube com watch v avr5nvy4wxg co comme dhabitude et si vous voulez ecouter une autre version plus recente de la meme chanson comme d habitude m pokora https www youtube com watch v getn56 lahg fle claude francois chanson francaise comprehesion orale comme d habitude apprendre avec la chanson francaise comprehension orale la routine a1 comme d habitude a1 francais civilisation eoi cours eoi 1o chanson comme d habitude claude francois chanson francaise comprehesion orale comme d habitude apprendre avec la chanson francaise comprehension orale la routine comme d habitude francais civilisation eoi cours eoi habitude chanson pour continuer a travailler la routine je vous laisse ici une chanson de claude francois et un petit exercice de comprehension chanson comme d habitude https wwwyoutubecom watch v avr5nvy4wxg co comme dhabitude et si vous voulez ecouter une autre version plus recente de la meme chanson comme d habitude m pokora https wwwyoutubecom watch v getn56 lahg
Si vous voulez continuer à travailler le thème de la routine, je vous propose cette chanson de Claude François et un petit exercice pour réviser le présent de l’indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire. Bon week-end! Chanson: Comme d’habitude de Claude François Activité: CO-COMME D’HABITUDE
- Chanson Comme D'Habitude 1
- Chanson Française 27
- Conjugaison Française 65
- Cours A2 103
- Fle La Routine 1
- Français 692
- Habitude 4
- La Routine 9
- Le Présent De L'Indicatif 4
- Les Activités Quotidiennes 2
- Parler De La Routine 1
image languagetrainers comsi vous voulez continuer a travailler le theme de la routine je vous propose cette chanson de claude francois et un petit exercice pour reviser le present de l indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire bon week end chanson comme d habitude de claude francoisactivite co comme d habitude comme d habitude 1 ecoutez le debut de cette chanson de claude francois et completez les paroles avec les actions quotidiennes de la liste suivante caresser tourner etre en retard ne pas se reveiller boire remonter se lever s habiller relever bousculer quitter je et je te tu comme d habitude sur toi je le drap j ai peur que tu aies froid comme d habitude ma main tes cheveux presque malgre moi comme d habitude mais toi tu me le dos comme d habitude alors je tres vite je sors de la chambre comme d habitude tout seul je mon cafe je comme d habitude sans bruit je la maison tout est gris dehors comme d habitude j ai froid je mon col comme d habitude comme d habitude 2 ecoutez de nouveau la chanson puis ordonnez les actions http www youtube com watch v bmoy5rnbjwk activite 1 corrige je me leve et je te bouscule tu ne te reveilles pas comme d habitude sur toi je remonte le drap j ai peur que tu aies froid comme d habitude ma main caresse tes cheveux presque malgre moi comme d habitude mais toi tu me tournes le dos comme d habitude alors je m habille tres vite je sors de la chambre comme d habitude tout seul je bois mon cafe je suis en retard comme d habitude sans bruit je quitte la maison tout est gris dehors comme d habitude j ai froid je releve mon col comme d habitude comme d habitude activite 2 2 6 3 5 4 7 1 8 http www youtube com watch v bmoy5rnbjwk le baobab bleu si vous voulez continuer a travailler le theme de la routine je vous propose cette chanson de claude francois et un petit exercice pour reviser le present de l indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire bon week end chanson comme d habitude de claude francois activite co comme d habitude le present de l indicatif fle la routine la routine parler de la routine cours a2 fle les activites quotidiennes conjugaison francaise francais la routine chanson comme d habitude a2 chanson francaise a1 2o chanson comme d habitude le present de l indicatif fle la routine la routine parler de la routine cours a2 les activites quotidiennes conjugaison francaise francais chanson comme d habitude chanson francaise habitude si vous voulez continuer a travailler le theme de la routine je vous propose cette chanson de claude francois et un petit exercice pour reviser le present de l indicatif et apprendre quelques nouveaux mots de vocabulaire bon week end chanson comme d habitude de claude francois activite co comme d habitude
Comment réenchanter son quotidien avec de petits bonheurs simples et ordinaires ?
- Actions 27
- Activité 583
- Alliance 99
- Apprenant 398
- Bonheur 13
- Cavilam 56
- Classe 150
- Conception 74
- Consigne 74
- Française 134
- Habitudes 5
- Hommes 26
- Lavienormale 1
- Mise 95
- Noémie 2
- Normale 1
- Œuvre 99
- Page 165
- Pdc 11
- Stume 2
- Ycareetgauvinsers 1
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la vie normale ycare gauvin sers ajouter aux favoris disponible jusqu au 19 11 2034 23 59disponible jusqu au 19 11 2034 comment reenchanter son quotidien avec de petits bonheurs simples et ordinaires sous titres hobo mojo video pdc ycare gauvain sers lavienormale video ressources pedagogiques a1adultes b1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes raconter ses habitudes voir les fiches raconter ses habitudes adultes regarder regarder ecouter ecouter parler raconter parler parler de ses gouts grammaire present grammaire adverbes de temps fiche enseignant pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 enseignant pdf document pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 enseignant pdf 160 ko pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 enseignant docx document pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 enseignant docx 102 ko fiche apprenant pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 apprenant pdf document pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 apprenant pdf 71 ko pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 apprenant docx document pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 apprenant docx 38 ko fiche materiel pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 materiel pdf document pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 materiel pdf 362 ko pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 materiel docx document pdc ycareetgauvinsers lavienormale a1 materiel docx 780 ko b1 intermediaire adultes echanger sur la notion de bonheur a partir de citations voir les fiches echanger sur la notion de bonheur a partir de citations adultes regarder regarder ecouter ecouter lire lire parler donner son opinion parler resumer vocabulaire etre humain fiche enseignant pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 enseignant pdf document pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 enseignant pdf 157 ko pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 enseignant docx document pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 enseignant docx 98 ko fiche apprenant pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 apprenant pdf document pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 apprenant pdf 70 ko pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 apprenant docx document pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 apprenant docx 38 ko fiche materiel pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 materiel pdf document pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 materiel pdf 59 ko pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 materiel docx document pdc ycareetgauvinsers lavienormale b1 materiel docx 40 ko contenus complementaires pdc ycareetgauvinsers lavienormale paroles pdf pdc ycareetgauvinsers lavienormale paroles docx 34 ko paroles document pdc ycareetgauvinsers la
Quelle empreinte laissent nos gestes d’internautes sur l’environnement ?
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Parler de ses habitudes alimentaires (A2) : c’est du gâteau !
A l’heure où nous nous engageons dans de nouvelles résolutions, qu’en est-il de nos habitudes alimentaires ? Cette fiche pédagogique propose de travailler le thème de l’alimentation à partir de la BD "le chat" comme document déclencheur. Pour l’exploitation de cette fiche pédagogique, l’acquisition du présent de l’indicatif et savoir se présenter sont deux prérequis.…
- Alimentaires 4
- Bd 22
- Demande 8
- Document 41
- Élèves 52
- Fiches Pédagogiques 64
- Grammaire 356
- Habitudes 5
- Professeur 16
a l heure ou nous nous engageons dans de nouvelles resolutions qu en est il de nos habitudes alimentaires cette fiche pedagogique propose de travailler le theme de l alimentation a partir de la bd le chat comme document declencheur pour l exploitation de cette fiche pedagogique l acquisition du present de l indicatif et savoir se presenter sont deux prerequis elle s adresse alors a un public de niveau a1 acquis vers a2 au cours de ce travail il s agira pour les apprenants de decouvrir ou de reviser le lexique de l alimentation a partir d une activite autour d une video puis dans un second temps de comprendre les differentes formes de l imperatif a partir d une affiche bon travail fiche pedagogiquetelecharger sequence pedagogique de francais langue etrangere autour d un extrait de la bande dessinnee le chat acte xvi p 30 niveau a1 vers a2 profil cours du soir a raison de 2h par semaine pour etudiants erasmus de nationalites differentes groupe de 15 eleves pre requis avoir le niveau a1 bien acquis maitriser le present de l indicatif et savoir se presenter support les documents en annexe la video sur les habitudes alimentaires https www youtube com watch v pcc0fsrhrja objectifs objectif communicatif parler de ses habitudes alimentaires donner un conseil objectif socio linguistique l imperatif le lexique de l alimentation objectif socio culturel les habitudes alimentaires des francais la bd le chat et son auteur philippe geluck tache finale creer une affiche presentant des conseils sur les bonnes habitudes alimentaires a suivre competences visees p o p e c o c e duree 4 heures materiel ordinateur videoprojecteur salle informatique seance 1 detaillee 1 heure c e p o projection au tableau de l extrait de la bande dessinee cf doc1 le professeur demande a deux eleves volontaires de lire a haute voix le document un eleve pour la souris et un second pour le chat une fois la lecture faite le professeur demande a l ensemble de la classe de decrire le document et d expliquer l histoire racontee chaque reponse sera notee au tableau vocabulaire expressions verbes etc une fois la mise en commun realisee le professeur pourra si besoin completer afin de creer une cohesion dans la classe pour que tout le monde comprenne le sens de l histoire le professeur pourra egalement en profiter pour presenter de maniere breve et simple la bande dessinee et son auteur le professeur se centre sur les aliments presentes dans l extrait de la bd et demande aux eleves s ils connaissent d autres noms d aliments il note alors au tableau les reponses puis distribue a la classe une fiche de vocabulaire cf doc 2 que doivent completer par groupe de 2 ou de 3 les eleves en s aidant de leurs connaissances et reponses notees au tableau precedemment au bout de 10 minutes mise en commun et correction a l oral enfin le professeur termine la seance par un exercice de jeux de role et demande aux eleves de se mettre par binome et d inventer en reprenant les structures de phrases pour les plus debutants en modifiant les structures de phrases pour les plus aventureux du dialogue initial de la bd en expliquant ce qu ils aiment ou n aiment pas tout en respectant la tonalite des phrases seance 2 1 heure c o p o faire un recapitulatif de la seance precedente puis lancement de l activite lexicale autour de la video les habitudes alimentaires des francais la video etant un peu compliquee pour ce niveau la premiere ecoute se fera avec image afin d aider a la comprehension puis a la deuxieme le professeur distribue le support ecrit ou les eleves devront repondre a une serie de question suivant une progression questions fermees a questions ouvertes la troisieme ecoute servira a expliquer le sens des phrases et tous les implicites ce travail permettra un enrichissement lexical et une revision des nombres tout en travaillant la competence orale enfin a l oral le professeur demandera aux eleves de parler de ses habitudes alimentaires et celles de son pays natal ex je suis allemande et les a
Qui cuisine en Europe ? Parler de ses habitudes alimentaires
Qui cuisine le plus en Europe ? À partir d’un Reel publié par ENTR sur Instagram, les apprenant·es vont travailler le vocabulaire de la cuisine et réviser la comparaison. Ils·Elles compareront les habitudes…
fiche a1 qui cuisine en europe parler de ses habitudes alimentaires qui cuisine le plus en europe a partir d un reel publie par entr sur instagram les apprenant es vont travailler le vocabulaire de la cuisine et reviser la comparaison ils elles compareront les habitudes alimentaires de pays europeens publie le 19 03 2024 14 46modifie le 19 03 2024 15 18 1 min qui cuisine en europe towfiqu barbhuiya unsplash par delphine ripaud julien cousseau objectifs je decouvre mise en route parler de ses habitudes alimentaires je comprends comprehension audiovisuelle j approfondis vocabulaire la cuisine j approfondis grammaire la comparaison je m exprime production ecrite comparer les habitudes alimentaires des pays europeens materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche prof pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique la cuisine un marmiton un repas manger decouvrez entr un media numerique plurilingue pour les jeunes europeen nes suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche b2 le plurilinguisme au tchad parler de ses habitudes linguistiques fiche b2 l enseignement bilingue en haiti participer a un forum sur le bilinguisme a l ecole fiche b2 le numerique a madagascar imaginer une application mobile fiche b2 la galanterie participer a un debat enseigner avec le podcast parlez vous paris fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete qui cuisine en europe parler de ses habitudes alimentaires activite 1 je decouvre reponses libres activite 2 je comprends 1 a votre avis un marmiton c est quoi quelqu un qui cuisine commentaire un marmiton vient du mot une marmite une grande casserole 2 en islande on cuisine 4 repas par semaine vrai 3 en france on cuisine trois repas par semaine faux activite 3 j approfondis vocabulaire la cuisine une casserole une gaziniere des epices une spatule activite 4 je comprends 1 en islande on cuisine moins qu en allemagne vrai 2 en france on cuisine plus qu en grece vrai 3 en hongrie on cuisine plus qu en irlande faux activite 5 j approfondis grammaire la comparaison 2 la regle associez plus que consonne b c d plus qu voyelle a e i o u y plus qu h 3 a vous completez avec que ou qu 1 les francais vont plus au cinema que les slovenes 2 en espagne on fait plus la fete qu en suisse 3 les italiens se lavent plus que les suedois 4 aux pays bas on dort plus qu en belgique activite 6 je m exprime propositions en allemagne irlande france on cuisine plus qu en islande hongrie grece en islande hongrie grece on cuisine moins qu en allemagne irlande france fiche proposee par julien cousseau delphine ripaud une video de qui cuisine en europe parler de ses habitudes alimentaires a partir d un reel publie par entr sur instagram les apprenant es vont travailler le vocabulaire de la cuisine et reviser la comparaison ils elles compareront les habitudes alimentaires de pays europeens public niveau grands adolescents et adultes a1 temps estime document 1h video de 16 secondes publiee le 4 fevrier 2024 pour les activites 2 3 4 vous pouvez diffuser la video et distribuer la fiche apprenant e utiliser la video interactive qui comporte les questions https fmm io 11mi mise en route activite 1 je decouvre a l oral posez la question 1 a votre avis en europe dans quel pays on cuisine le plus a la maison et lisez l encadre rappel sur les prepositions avant les noms de pays les apprenant es font des hypotheses sur le pays qui cuisine le plus en europe pour reviser les prepositions devant les noms de pays proposez cet exercice a votre classe https rfi my 9afn posez la question 2 et vous est ce que vous preferez cuisiner ou aller au restaurant en fonction du niveau de vos apprenant es faites leur approfondir leur reponse vous cuisinez quoi vous preferez manger dans quel restaurant vocabulaire la cuisine activite 3 je reflechis dans cette activite les apprenant es associent les objets vus dans la video au
Être écoresponsable au travail, c’est possible ?
- Actions 27
- Activité 583
- Apprenant 398
- Direction 530
- Écologiques 3
- Écoresponsable 1
- Fiche 273
- Normal 424
- Travail 87
- Vidéo 282
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Une activité de compréhension écrite à partir du roman de l’auteure francophone Bertina Henrichs La joueuse d’échecs, qui permet d’aborder pendant deux séances le thème des loisirs à partir du niveau B1. Je commence par distribuer la fiche du premier extrait. Après une première lecture, on peut s’occuper de quelques questions de repérage : où…
une activite de comprehension ecrite a partir du roman de l auteure francophone bertina henrichs la joueuse d echecs qui permet d aborder pendant deux seances le theme des loisirs a partir du niveau b1 je commence par distribuer la fiche du premier extrait apres une premiere lecture on peut s occuper de quelques questions de reperage ou se passe le recit quelles informations avons nous sur le personnage principal on peut ensuite commencer a faire donner des suppositions sur le rendez vous clandestin d eleni en faisant souligner les indices dans le texte chacun peut completer le blanc a la fin du texte avec le nom de l objet qu il pense etre cache dans le congelateur la bande annonce va permettre de reveler l objet mystere et de faciliter la comprehension du deuxieme extrait on y retrouve les personnages d eleni et du professeur mentionnes dans le premier extrait par contre l environnement a change et l histoire ne se deroule plus en grece mais en corse la fiche du deuxieme extrait permet de developper le theme de la passion d eleni pour le jeu d echecs ses manifestations et ses effets sur sa vie quotidienne on peut demander aux eleves de repondre seulement a partir du texte ou d utiliser la bande annonce pour completer leurs suppositions en fonction des competences que je veux faire travailler a mes eleves je propose parfois une activite d expression ecrite a partir de la couverture du livre apres avoir observe l image de la premiere de couverture le clin d oeil a l echiquier est evident et lu la quatrieme de couverture une explication du debut de l histoire et une introduction des themes pour donner envie de lire je les laisse choisir entre les deux options suivantes imaginer la quatrieme de couverture pour un roman qui parlerait de soi et de ses passions choisir l image de premiere de couverture d un roman similaire en justifiant son choix a l ecrit vous avez aime cette activite et vous avez envie de developper l etude de la joueuse d echecs avec vos eleves le premier chapitre est disponible en lecture integrale sur le site des editions liana levi ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65484e75ae8ba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite desormais chaque semaine eleni avait donc reellement un rendez vous clandestin comme certains l avaient soupconne les tete a tete entre elle et le professeur furent d ailleurs tout aussi difficiles a dissimuler que s il s etait agi d escapades amoureuses il lui fallait trouver un pretexte lui permettant de s absenter tout l apres midi du mercredi jour convenu de la bataille hebdomadaire au debut elle se prit les pieds dans son tissu de mensonges mais l habitude aidant elle developpa un sens aigu de l improvisation elle en fut la premiere surprise la plupart du temps elle feignait d aller voir ses vieux parents panis ne voyait aucune objection a ce regain d amour filial qu il trouvait un peu exagere mais naturel elle comprit que la meilleure facon de disparaitre etait de ne pas rentrer du tout apres le travail si on ne la voyait pas on ne pouvait pas non plus l interroger ou la retenir elle retirait du congelateur et le cachait dans un grand sac avant de se rendre a l hotel une fois les chambres terminees elle prenait directement le bus pour halki desormais chaque semaine eleni avait donc reellement un rendez vous clandestin comme certains l avaient soupconne les tete a tete entre elle et le professeur furent d ailleurs tout aussi difficiles a dissimuler que s il s etait agi d escapades amoureuses il lui fallait trouver un pretexte lui permettant de s absenter tout l apres midi du mercredi jour convenu de la bataille hebdomadaire au debut elle se prit les pieds dans son tissu de mensonges mais l habitude aidant elle developpa un sens aigu de l improvisation elle en fut la premiere surprise la plupart du temps elle feignait d aller voir ses vieux parents panis ne voyait aucune objection a
[MODE & DESIGN] Parler d’une habitude vestimentaire : le masque
Dans cet extrait, Denis Bruna, historien de la mode, nous parle du rôle du masque d’hier à aujourd’hui.
- Coudre 1
- Couture 1
- Dirais 1
- Exercice 391
- Femmes 63
- Haute 3
- Masque 7
- Masques 4
- Porter 4
- Présenter 89
- Protéger 5
- Visage 8
exercice b1 mode design parler d une habitude vestimentaire le masque dans cet extrait denis bruna historien de la mode nous parle du role du masque d hier a aujourd hui publie le 07 11 2022 14 01 1 mn has transcription true contentid 4bc512d4 5e9c 11ed b1f0 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7616 fle fr 20221107 sources name wbmz7616 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci cci masque mp3 duration 145 42 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design parler d u2019une habitude vestimentaire le masque image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 parler d une habitude vestimentaire le masque title mode design parler d u2019une habitude vestimentaire le masque mediaimage denis bruna historien de la mode nous parle du role du masque d hier a aujourd hui victoria chudinova shutterstock par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait de 7 milliards de voisins du 20 aout 2021 lexique les usages porter se proteger recouvrir couvrir transformer adapter exprimer ses gouts donner un autre visage les matieres les formes et les couleurs un tissu le velours le cuir epais epaisse fonce foncee bleu bleue blanc blanche la couture une fabrication maison une boutique la haute couture le pret a porter une grande marque un createur une creatrice coudre retailler rafistoler documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le masque c est interessant c est la premiere fois dans l histoire de l humanite qu on porte des masques qu on se mange la moitie du visage oh non non non d abord dans un pays comme le notre en france et plus largement en europe occidentale essentiellement les femmes ont porte des masques a partir du xvie siecle entre essentiellement le xvie et xviie siecle pour se proteger non pas des virus mais pour se proteger des ardeurs du soleil car il fallait notamment que les dames de la bonne societe c est a dire de l aristocratie de la grande noblesse puissent garder le plus longtemps possible un visage clair une peau blanche parce que alors c etait un foulard qui recouvrait le visage non non c etait un veritable masque bien plus epais que ceux que nous portons il couvrait essentiellement la moitie haute du visage c est a dire au dessus des levres le nez autour des yeux et le front donc il recouvrait presque les trois quarts du visage il etait souvent fait en tissu en tissu fonce parfois en velours parfois en cuir donc un masque tres epais il ne fallait absolument pas que les rayons du soleil puissent frapper la peau blanche de ces dames oui rien a voir avec le voile islamique rien a voir pas du tout non le masque effectivement on l a porte donc il y a bien longtemps mais c est devenu un moyen quand meme aujourd hui de se proteger des virus mais on l a transforme aussi on a dit il va falloir l adapter il va falloir montrer qu on peut exprimer des gouts en portant le masque aujourd hui non oui il y a eu tout de suite je dirais d abord beaucoup de fabrication par des petites boutiques autour de nous il y a eu beaucoup de fabrication maison et je pense qu on n a jamais autant cousu en france a la maison que depuis la seconde guerre mondiale ou il y avait des restrictions tres fortes pour pouvoir acheter des vetements il y avait egalement je dirais une penurie de matieres premieres comme les tissus par consequent les francais et plus encore les francaises cousaient beaucoup il fallait donc retailler coudre rafistoler les vetements donc on s est remis a coudre et puis il y a aussi je dirais la grande mode on va dire celle de la haute couture mais aussi celle du pret a porter entre guillemets de luxe qui s est emparee du phenomene nouveau du masque a savoir
Télévision: les Français la regardent-ils autant qu’avant ?
Cette année, je travaille dans un Collège International qui fait partie du programme Middle Years Programme ( Programme d’Etude Intermédiaire) pour lequel nous devons revoir les systèmes de note mais aussi les critères établis pour les différentes compétences. Pour ma classe de 4ºESO qui est en phase 3 d’Acquisition des Langues je me suis essayé…
- Article De Journal 2
- Autant 6
- Compréhension Écrite 188
- Devant 16
- Français 692
- Justifiez 2
- Programme 12
- Programmes 4
- Propres 1
- Regardent 1
- Télévision 5
- Temps 103
- Texte 55
cette annee je travaille dans un college international qui fait partie du programme middle years programme programme d etude intermediaire pour lequel nous devons revoir les systemes de note mais aussi les criteres etablis pour les differentes competences pour ma classe de 4oeso qui est en phase 3 d acquisition des langues je me suis essaye a une comprehension ecrite qui pretend suivre les criteres du myp evidemment cette comprehension ecrite peut etre proposee aux eleves qui ne font pas partie de ce programme ce serait pour un niveau b1 b2 niveau b1 b2 objectifs comprendre des informations generales et detaillees d un article de journal connaitre les supports et les programmes televisuels comprendre les informations apportees par un sondage television les francais la regardent ils autant qu avant 09h53 le 26 janvier 2017 hier l institut mediametrie a publie son bilan de l annee tele 2016 et qui a passe au crible notre consommation et nos habitudes televisuelles quels sont les enseignements et qu on peut tirer de cette grande etude le premier c est qu on regarde toujours autant les programmes tele en 2016 nous avons passe chaque jour 3h52 devant une emission un jeu une serie ou un telefilm c est deux minutes de plus par rapport a 2015 une legere hausse qui peut s expliquer par quelques grands evenements retransmis cette annee et tres largement suivis on pense aux jeux olympiques a l euro de football mais aussi aux nombreux debats politiques organises en fin d annee alors 3h52 passees devant un programme tele ca ne veut pas dire pour autant 3h52 passees devant la television ce chiffre concerne l ensemble des moyens de visionnage tous ecrans confondus a la fois son televiseur devant lequel on passe 3h43 mais aussi l ordinateur le smartphone ou la tablette de plus en plus presents dans nos foyers c est cette tendance qui a conduit mediametrie a offrir une mesure plus globale plus en phase avec ce qu on a coutume d appeler les nouveaux usages au niveau du temps consacre les programmes tele restent donc de tres loin le loisir numero un chez les francais le plus accessible aussi autre enseignement interessant les chaines de television restent les plus gros pourvoyeurs de contenus 93 du temps que nous passons a regarder des videos est consacre a des programmes produits par une chaine de tele loin tres loin devant les programmes produits par les youtubeurs par exemple tres loin aussi devant les services de vod les films a la demande ou les services comme netflix qui occupent seulement 1 de notre temps dans cette etude on constate aussi que la place du replay augmente considerablement publicitereglages de confidentialitec est devenu une habitude quand on rate un programme parce qu on rentre trop tard du travail ou parce qu on a tout simplement envie de faire autre chose sur les 3h52 que nous passons quotidiennement a visionner un programme nous passons pres de 20 minutes devant un programme diffuse en delinearise un programme qu on choisit de regarder a un moment bien precis en l espace de cinq ans les adeptes de cette maniere de consommer la tele ont ete multiplies par trois le replay concerne aujourd hui trois millions de personnes pour la television un chiffre qui passe a 4 6 millions d usagers si on y ajoute les modes de visionnage digitaux l ordinateur le smartphone ou la tablette c est une pratique qui se generalise essentiellement pour les fictions et les series par jerome ivanichtchenko pour europe 1 source jerome ivanichtchenko 2017 television les francais la regardent ils autant qu avant repere le 01 fevrier 2017 a http www europe1 fr emissions le fait medias du jour television les francais la regardent ils autant quavant 2961299 les eleves sont capables de montrer leur comprehension des informations des idees principales et des informations complementaires et d en tirer des conclusions de comprendre les conventions elementaires notamment les aspects de la presentation et du style et le but de l auteur d aborder le texte ecri