Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Horaires

Les boutiques de la rue Saint-Antoine: expliquer des horaires

Vocabulaire : les commerces | Grammaire : la durée | Communication : expliquer des horaires |  Compréhension orale à partir du podcast Les boutiques de la rue Saint-Antoine de la série Parlez-vous Paris…

exercice b1 les boutiques de la rue saint antoine expliquer des horaires vocabulaire les commerces grammaire la duree communication expliquer des horaires comprehension orale a partir du podcast les boutiques de la rue saint antoine de la serie parlez vous paris publie le 06 05 2024 11 40modifie le 06 05 2024 11 47 1 mn une boutique de pret a porter bofeng hu eyeem getty par delphine barreau exercice lexique la rue un axe un trottoir pair paire impair impaire les commerces un magasin une boutique un commerce de bouche un commerce de pret a porter une parapharmacie un magasin d optique un bureau de change une boucherie une poissonnerie une fromagerie un commerce d alimentation un magasin de vetements un commercant une commercante un client une cliente le pret a porter une robe la maroquinerie une ceinture tressee en cuir une echarpe un foulard une pochette un accessoire les jours et horaires ouvrir une heure d ouverture ouvert ouverte fermer ferme fermee un horaire samedi dimanche lundi une journee le matin l apres midi la fin de journee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle nathaly je suis syrienne j ai 17 ans je suis a paris depuis deux ans j ai commence a apprendre le francais quand j etais en syrie quand j avais treize ans chez moi en syrie les magasins ferment tard le soir que ici a paris j ai remarque que les magasins fermaient tot et ouvraient tard et je me demandais pourquoi cet apres 12 h je rencontre nathaly une jeune syrienne qui aimerait savoir pourquoi les magasins ferment si tot en france bonjour nathalie bonjour est ce que tu fais parfois du shopping a paris ah oui et c est quoi tes boutiques preferees j aime les magasins de vetements de cd de la musique nous sommes rue saint antoine dans le marais ici il y a plein de jolies petites boutiques a decouvrir bonjour monsieur scemama bonjour bonjour on va mener l enquete sur les horaires des magasins avec guy scemama president de l association des commercants de la rue saint antoine alors nathaly il faut savoir que la rue saint antoine c est un axe est ouest qui separe paris en deux la rue saint antoine est tres longue elle est prolongee par la rue de rivoli et les champs elysees le cote ensoleille c est le trottoir pair qui est en face le trottoir impair ou nous sommes ca c etait le trottoir ou il y avait jusque dans les annees 80 beaucoup beaucoup de commerces de bouche la rue saint antoine elle abrite a peu pres 130 commerces la vous constatez qu il y a maintenant des commerces de pret a porter de la parapharmacie des magasins d optique un bureau de change il faut vous dire qu il y a dix ou quinze ans c etaient des boucheries des poissonneries des fromageries mais tout ca se perd ce que je vous propose c est qu on aille boire un cafe on n y va premiere etape de notre enquete sur les horaires des magasins une brasserie de quartier bonjour cedric je peux on n est pas trop en retard bonjour bonjour a quelle heure vous fermez et a quelle heure vous ouvrez ici on est ouvert tous les jours en fait sept jours sur sept alors on ouvre la semaine les cinq premiers jours de 6 h a peu pres a 22 h et puis apres le dimanche on a une ouverture un peu plus courte de 8 h a 20 h quelles sont les heures ou il y a le plus de clients de midi a 15 h et puis le soir a l aperitif vers 18 h 19 h merci mais au fait qui decide des horaires d ouverture des commerces monsieur scemama va nous expliquer les regles generales quelles sont les heures d ouverture des magasins en general les magasins sont ouverts du mardi et ce jusqu au samedi voire meme pour certains jusqu a dimanche les horaires d ouverture c est 10 h 30 sans discontinuer jusqu a 19 h 30 les commerces d alimentation c est aussi pareil

FLE et politique : Quelle législation pour encadrer les influenceurs ? - | Enseigner le français avec TV5MONDE

La montée en puissance des influenceurs soulève de nombreuses questions dont celle d’un encadrement législatif spécifique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du marche des influenceurs ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 18 06 2034 23 59disponible jusqu au 18 06 2034 la montee en puissance des influenceurs souleve de nombreuses questions dont celle d un encadrement legislatif specifique tv5 jwplayer field sous titres duree 6 38 tv5monde video fri objmonde trafic influenceurs video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip336 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs voir les fiches donner son point de vue argumente sur la legislation applicable aux enfants influenceurs adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion grammaire marques de l oralite parler argumenter fiche enseignant fri objmonde trafic influence enseignant pdf document fri objmonde trafic influence enseignant pdf 221 ko fri objmonde trafic influence enseignant docx document fri objmonde trafic influence enseignant docx 154 ko fiche apprenant fri objmonde trafic influence apprenant pdf document fri objmonde trafic influence apprenant pdf 134 ko fri objmonde trafic influence apprenant docx document fri objmonde trafic influence apprenant docx 139 ko fiche materiel fri objmonde trafic influence materiel pdf document fri objmonde trafic influence materiel pdf 73 ko fri objmonde trafic influence materiel docx document fri objmonde trafic influence materiel docx 55 ko contenus complementaires fri objmonde trafic influence transcription pdf fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko la transcription document fri objmonde trafic influence transcription pdf 84 ko fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence transcription docx document fri objmonde trafic influence transcription docx 63 ko fri objmonde trafic influence corriges pdf fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko le corrige document fri objmonde trafic influence corriges pdf 90 ko fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko fri objmonde trafic influence corriges docx document fri objmonde trafic influence corriges docx 96 ko media la videomkv337 mo copyright fp laure garnier alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quelle est le quotidien d un influenceur pourquoi les marques s interessent elles a ces personnes et a leurs communautes quel cadre legislatif existe t il en europe pour accompagner cette activite professionnelle autant de questions auxquelles dominique l

Découvrez les dangers d'Internet en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez le quotidien de Chloé, jeune fille trop connectée (peut-être) qui s’est finalement perdue sur Internet...

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de francophonie en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle est la stratégie du président pour le français et le plurilinguisme ?Réaliser une vidéo pour promouvoir le français.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Donner des horaires et parler de ses activités en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le

Ils ont entre 11 et 14 ans, ils vont au collège à Clermont-Ferrand. Partons à la découverte de leur emploi du temps pour une journée. Donner des horaires et parler de ses activités.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

CAP ou Bac Pro ? Une capsule pour vous aider à y voir plus clair

Vous trouverez ci-dessous une capsule présentant les différents diplômes professionnels et leur lieu d’apprentissage. Grâce à la feuille de route, vous trouverez peut être votre voie ! Lien vers la vidéo : https://tinyurl.com/y37mx39c feuille-de-route-cap-et-bac-proTélécharger

vous trouverez ci dessous une capsule presentant les differents diplomes professionnels et leur lieu d apprentissage grace a la feuille de route vous trouverez peut etre votre voie lien vers la video https tinyurl com y37mx39c feuille de route cap et bac protelecharger feuille de route video les differentes voies professionnelles scanne le qr code pour voir la capsule ou tape ce lien https tinyurl com y37mx39c 1 qu est ce qu un cap 2 qu est ce qu un bac pro 3 quelle est la difference entre lycee professionnel et cfa cite au moins deux avantages et deux inconvenients pour chacun 4 axel veut etre boulanger il aime peu l ecole et prefere travailler tout de suite et finir son diplome des que possible precisez quelle formation il doit suivre et dans quel type d etablissement 5 leila veut faire de l hotellerie pour travailler comme serveuse elle aimerait rester etudiante avant d entrer dans le monde du travail precisez quelle formation elle doit suivre et dans quel type d etablissement pour en savoir plus vous pouvez consulter les sites de l onisep et de l etudiant pour y decouvrir les listes des cap et bac pro en france test quel parcours professionnel choisir attention ce test peut t aider a y voir plus clair mais il ne peut pas choisir a ta place tu peux aussi te renseigner de ton cote pour prendre ta decision 1 ce qui m interesse c est a commencer a travailler tout de suite b prendre mon temps et me professionnaliser 2 j aimerais que mon metier puisse a fournir aux autres les produits de premiere necessite pain viande vetements etc b permettre aux autres de profiter de se detendre c aider ceux qui en ont le plus besoin enfants personnes agees 3 en termes d horaires de travail ce qui me convient le plus c est a commencer tot je suis plus productif ve le matin b faire une journee basique comme un 9h 17h par exemple c je n aime pas la routine et je prefere travailler a des horaires decales 4 et concernant le travail en lui meme a je prefere un rythme de travail plus sedentaire b je dois pouvoir bouger je n aime pas rester en place trop longtemps c honnetement je m adapte a toute situation 5 on me demande de mettre la main a la pate a aucun souci j adore les defis b tres peu pour moi je suis plus a l aise en restant dans ma zone de confort c s il le faut je suis pret e a m investir pleinement 6 concernant les conditions de travail a b je prefere travailler seul je suis plus efficace en equipe collaborer c ca m est egal 7 un job ideal pour moi ca serait a de nature reservee la vente ce n est pas mon fort b aider recevoir et echanger avec la clientele c je m habitue vite et je suis curieux se de tout resultats si tu as repondu la reponse a le cfa semble te convenir le mieux la pour la question 1 ou tu pourras directement commencer a travailler si tu as repondu la reponse b peut etre vaut il mieux aller en lycee professionnel pour prendre le temps de bien te former si tu as repondu la question a les metiers qui peuvent t interesser pour la question 2 sont boulanger ere boucher ere commercant e si tu as plutot repondu question b alors peut etre que des metiers tels que estheticien ne ou encore coiffeur se te conviendront mieux et enfin si tu as repondu la question c pourquoi ne pas se tourner vers les metiers du social et de l accompagnement a la personne si tu as repondu a sais tu que les boulanger ere s commencent pour la question 3 toujours tres tot le matin pour que le pain soit pret des l ouverture parfois des 6h30 si tu as repondu b la majorite des metiers ont ce rythme de travail comme dans la vente le batiment ou encore la boucherie si tu as repondu c les horaires decales sont le quotidien des serveur euse s et du personnel de l hotellerie tu travailleras souvent sur les horaires de repas et tard le soir tu as une majorite de reponses a partir de la 4eme question vous trouverez ci dessous une capsule presentant les differents diplomes professionnels et leur lieu d apprentissage grace a la feuille de route vous trouverez peut etr

Dans un immeuble haussmannien: visiter un appartement

Vocabulaire : l’immeuble haussmannien | Grammaire : les verbes avec préposition | Communication : visiter un logement |  Compréhension orale à partir du podcast Dans un immeuble haussmannien de la série Parlez-vous…

exercice b1 dans un immeuble haussmannien visiter un appartement vocabulaire l immeuble haussmannien grammaire les verbes avec preposition communication visiter un logement comprehension orale a partir du podcast dans un immeuble haussmannien de la serie parlez vous paris publie le 14 06 2024 10 01modifie le 14 06 2024 10 31 1 mn un immeuble haussmannien jorg greuel getty images par delphine barreau exercice lexique le style haussmannien haussmann un prefet une prefete un empereur une imperatrice napoleon iii un immeuble une facade un mascaron une console un balcon filant un garde corps en fer forge opulent opulente decore decoree ajoure ajouree le logement un immeuble un rez de chaussee une porte d entree un escalier de service une chambre de bonne un etage un appartement un salon un balcon une chambre parental parentale cote rue une salle a manger un sejour une cour une piece une salle de bain une cuisine equipe equipee un espace repas une cheminee une chambre de service un jacuzzi un wc un lavabo une salle d eau une baignoire une douche documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle alexandra j ai 28 ans je viens de la slovaquie et ca fait un an que je suis a paris j ai remarque qu il y a des immeubles qui se ressemblent j ai appris que ce sont les immeubles haussmanniens et je me demandais quelle est l histoire de cet immeuble comment il a ete construit et qui a habite dans cet immeuble a l epoque et qui habite dans cet immeuble maintenant ce matin je rencontre alexandra une etudiante slovaque a paris elle admire l architecture haussmannien et aimerait connaitre l histoire de ces batiments bonjour alexandra bonjour ca va oui ca va dis moi toi tu habites ou a paris moi j habite dans un immeuble construit assez recemment dans le 17e arrondissement les avenues sont larges et lumineuses et les immeubles plutot grands et elegants c est un quartier tres prise de la capitale gilles fiant bonjour bonjour je vous presente alexandra bonjour bonjour alexandra bonjour alexandra gilles fiant est architecte il va nous expliquer les caracteristiques des immeubles haussmanniens qu est ce que ca veut dire haussmannien le nom haussmannien vient du nom haussmann qui etait le nom du prefet de la seine qui avait ete nomme par l empereur napoleon iii en 1852 au xixe siecle l empereur napoleon iii demande au baron haussmann de renover paris le baron fait detruire les vieilles maisons insalubres et il fait construire de larges avenues et de grands immeubles la effectivement on a en face de nous un immeuble haussmannien assez typique donc il est compose de 5 etages la caracteristique effectivement c est une facade assez opulente sur rue tres decoree on a des grands balcons aussi des mascarons la vous voyez c est la tete qu on voit au dessus d une fenetre ca s appelle un mascaron on a des consoles ca c est ce qui tient les balcons les balcons ont des garde corps ce sont les rambardes en fer forge voila ajourees c est deja un aspect de l immeuble haussmannien voila et qui caracterise vraiment paris haussmann a completement transforme la ville de paris il a repense le plan de certains arrondissements et impose un style de logement est ce que vous pouvez me dire plus sur l immeuble comment c etait fait a l epoque quand il a ete construit donc le rez de chaussee avec une porte d entree principale et une petite porte secondaire comme vous voyez sur le cote qui etait l acces surement pour un escalier de service ce qui permet aussi alors d acceder aux chambres de bonnes mais ca dessert aussi tous les appartements du cote des cuisines ou justement c etaient les domestiques qui y allaient donc apres la on avait les etages les plus beaux les deux premiers etages on va di

Modes verbaux : identification et rédaction

modes verbaux syntaxe identification et redaction modes verbaux 1 modes verbaux identification et redaction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes subordonnant subordonnee completive le mode du verbe dans la subordonnee completive commencant par que subordonnee circonstancielle le mode du verbe dans la subordonnee circonstancielle r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et redaction 2 consigne voici une liste de phrases contenant un verbe principal et un verbe subordonne pour chacune des phrases donnez le mode auquel doit etre le verbe subordonne pour y arriver suivez les etapes proposees exemple demain elle declarera que cet organisme devoir faire partie du comite de re cherche a ecrivez la subordonnee b donnez son type est ce une subordonnee completive ou une subordonnee complement de phrase c selon ce type de subordonnee donnez la categorie du mot verbe principal ou subordonnant qui decidera du mode du verbe subordonne suivi de ce mot dans la phrase ci dessus d verifiez dans un dictionnaire le mode demande par ce mot indicatif ou subjonctif puis ecrivez le e recrivez la phrase en mettant le verbe subordonne a ce mode reponse a que cet organisme devoir faire partie du comite de recherche b subordonnee completive c verbe principal declarera d indicatif e demain elle declarera que cet organisme doit devra faire partie du comite de recherche r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et redaction exercice 1 3 1 tous les employes de cette usine affirment que les horaires de travail imposes par la direction etre nuisibles pour la sante a b c d e 2 j en ai assez des hesitations je decide que la reunion avoir lieu mercredi prochain a quatre heures a b c d e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et redaction exercice 2 4 1 la direction de l ecole demande que chaque enfant venir accompagne d au moins un parent a l activite d accueil des nouveaux eleves a b c d e 2 il est douteux que quelqu un vous garantir de devenir facilement millionnaire grace a ces placements a b c d e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et redaction exercice 3 5 1 les ventes de ce nouveau produit ne cessent d augmenter depuis que l on en parler dans les journaux a b c d e 2 patrick posera sa candidature pour cet emploi a l etranger a condition que marie josee vouloir partir avec lui a b c d e r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modes verbaux identification et redaction 6 corrige exercice 1 1 a que les horaires de travail imposes par la direction etre nuisibles pour la sante b subordonnee completive c verbe principal affirment d indicatif e tous les employes de cette usine affirment que les horaires de travail imposes par la direc tion sont nuisibles pour la sante 2 a que la reunion avoir lieu mercredi prochain a quatre heures b subordonnee completive c verbe principal decide d indicatif e j en ai assez des hesitations je decide que la reunion a aura lieu mercredi prochain a quatre heures exercice 2 1 a que chaque enfant venir accompagne d au moins un parent a l activite d accueil des nouveaux eleves b subordonnee completive c verbe principal demande d subjonctif e la direction de l ecole demande que chaque enfant vienne accompagne d au moins un parent a l activite d accueil des nouveaux eleves 2 a que quelqu un vous garantir de devenir facilement millionnaire grace a ces placements b subordonnee completive c verbe principal expression impersonnelle il est douteux que d subjonctif e il est douteux que quelqu un vous garantisse de devenir facilement millionnaire grace a ces placements exercice 3 1 a depuis que l on en parler dan

Enregistrement, retards et annulations

theme tourisme et restauration duree 105 minutes 1 h 45 niveau a1 a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les objets de voyage les parties de l aeroport objectif general comprendre une video sur les droits des passagers objectif grammatical les verbes pouvoir devoir le conseil objectif lexical l etape d enregistrement tache finale donner des conseils a des voyageurs fiche enseignant enregistrement refus d embarquement retards et annulations en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 105 minutes a1 a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les objets de voyage les parties de l aeroport supports utilises video https voyage gc ca avion droits des passagers aeriens objectif general comprendre une video sur les droits des passagers objectif grammatical les verbes pouvoir devoir le conseil objectif lexical l etape d enregistrement tache finale donner des conseils a des voyageurs andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants decouvrent le theme de la seance et revoient le lexique concernant l etape de l enregistrement comprehension globale 15 min comprehension detaillee 25 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 2 les determinent les caracteristiques principales apprenants regardent la video et activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video et repondent individuellement aux questions l enseignant fait ensuite la correction en classe entiere activite 4 les apprenants observent les differentes phrases exprimant le conseil l enseignant peut refaire le point sur l imperatif et les verbes irreguliers reemploi 30 min fiche apprenant activite 5 en binomes conseils aux voyageurs qui visitent leur ville les apprenants imaginent des remarques l enseignant peut egalement voir ou revoir le passe compose et le futur simple andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 observez le document ci dessous a qu est ce que c est c est un dessin d un aeroport b faites une description au premier plan il y a un voyageur et un guichetier dans un aeroport le voyageur porte une valise et un bagage a main il porte une chemise un pantalon de costume et une cravate au deuxieme plan on voit la tour de controle 1 2 associez les mots suivants avec l image une valise un bagage en soute un bagage a main le guichetier l aeroport la tour de controle le voyageur activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video et repondez aux questions suivantes a qui a cree cette video l office des transports de la france l office des transports de la belgique l office des transports du canada b quel est le theme enregistrement bagage a main et bagage en soute enregistrement achat hors taxes et controle de surete enregistrement refus d embarquement retards et annulations andre guilaine c dans quel but a t on cree cette video pour conseiller des compagnies aeriennes pour informer les voyageurs de leurs droits pour completer des documents 2 2 regardez la video et dites si les affirmations suivantes sont vraies v ou fausses f a il faut prendre le temps de se familiariser avec le tarif de sa ligne aerienne v b en cas de changement aux horaires de vols la ligne aerienne vous offre toujours un remboursement ou une place a bord d un autre vol f c les delais d enregistrement sont stricts v d les periodes d enregistrement varient en fonction des vols interieurs ou internationaux et avec les compagnies aeriennes v e si vous etes en retard au comptoir d enregistrement ou meme dans la zone de depot des bagages la compagnie aerienne garde votre siege f activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez a nouveau la video et repondez aux questions suivantes a pour quelles raisons peut on rater son avion si vous vous presentez trop tard pour l enregistrement de votre vol si le mauvais temps s est mis de la

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Le skatepark: donner des instructions sportives

Vocabulaire : le sport | Grammaire : l’impératif | Communication : exprimer l’obligation |  Compréhension orale à partir du podcast Le skatepark de la série Parlez-vous Paris ?

exercice b1 le skatepark donner des instructions sportives vocabulaire le sport grammaire l imperatif communication exprimer l obligation comprehension orale a partir du podcast le skatepark de la serie parlez vous paris publie le 30 05 2024 09 50modifie le 30 05 2024 10 04 1 mn un skatepark pete starman getty images par delphine barreau exercice pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexique le skatepark le skateboard le roller le bmx la trottinette skater une figure un bowl une aire de street une descente glisser une zone d initiation une courbe un plan incline une protection un protege poignet une coudiere une genouillere un casque l activite sportive un public un materiel un cours pratiquer une discipline une activite un creneau une initiation un animateur une animatrice un debutant une debutante confirme confirmee s appliquer se pencher documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle daniel j ai quinze ans je suis franco chinois j aime le sport j aime bien le basketball le football et j aime bien aussi l escalade maintenant j ai envie de faire du skate ou du roller j ai envie de savoir est ce qu il y a des cours qui sont surveilles par des moniteurs est ce qu il y a des mesures de securite cet apres midi j attends daniel un jeune franco chinois il s interesse aux sports qu on peut pratiquer en ville bonjour daniel bonjour est ce qu il y a des sports que tu aimerais decouvrir j aimerais bien faire du skate ou du roller du skate ou du roller c est pas un peu dangereux ca ca c est ce que ma mere disait donc elle m autorise pas elle t interdit de faire du skate a paris et oui apparemment ces sports sont un peu dangereux allons voir comment ils sont pratiques dans ce parc bonjour monsieur on se demandait si on pouvait s inscrire alors pour vous inscrire il y a simplement un document administratif a remplir apres ca on vous equipe on vous donne les skates les rollers casque et tout sur la feuille d inscription ce qu on vous demande c est le nom prenom et votre date de naissance les coordonnees parentales pour les mineurs et un numero d urgence au cas ou il vous arriverait quelque chose et vous prenez votre cours d initiation merci notre groupe est la bas dans l air de street kevin il va te le faire toi tu vas aller profiter de ton cours de skate allez file ah voila notre moniteur nasser il donne un cours aux petits haha il fait mal bruno si tu hesites tu sais ce qui se passe tu tombes d accord pas d hesitation on place bien ses pieds allez essayer de rentrer au moins trois figures la bonjour bonjour bonjour daniel ca va daniel ca gaze c est bon ca noah c est un job ideal non c est un peu la concretisation d un reve de gosse depuis combien de temps est ce que vous faites du skate moi j ai commence a pratiquer des l age de treize ans j ai commence en 91 le skate c etait pas du tout ce qu on voit aujourd hui il n y avait pas encore de skatepark quand moi j ai commence et vous vous faisiez du skate ou alors dans la rue en bas de chez moi quel est le public qui vient souvent au skatepark c est des filles ou des garcons ils ont quel age donc on a essentiellement beaucoup de garcons on commence tres tot le skate on peut commencer des l age de 4 ans et la le public c est essentiellement des parisiens des banlieusards de 4 a 77 ans le skate n est pas un sport seulement pour les ados ici les tres jeunes et meme les plus ages sont encourages a se lancer sur la piste ce qui est dingue en fait dans ce skatepark c est que tout est gratuit on peut emprunter le materiel il y a des cours tu vois et c est que du bonheur en fait parce que ca donne la chance a des gens qui auraient pas eu l oc

En quoi consiste le métier de journaliste ? Entrez dans les coulisses de TV5MONDE avec cette fiche pédagogique #EMI #FLE B1 | E

En quoi consiste le métier de journaliste ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top journaliste garant de l information ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 10 2034 23 59disponible jusqu au 08 10 2034 en quoi consiste le metier de journaliste tv5 jwplayer field sous titres duree 2 38 tv5monde interview realisee en decembre 2020 video metiersdelinfo journaliste anaisfurtade video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer education aux medias sources parler faire une presentation un expose fiche enseignant metiersdelinfo journaliste b1 enseignant pdf document metiersdelinfo journaliste b1 enseignant 0 pdf 286 ko metiersdelinfo journaliste b1 enseignant docx document metiersdelinfo journaliste b1 enseignant 0 docx 111 ko fiche apprenant metiersdelinfo journaliste b1 apprenant pdf document metiersdelinfo journaliste b1 apprenant 0 pdf 181 ko metiersdelinfo journaliste b1 apprenant docx document metiersdelinfo journaliste b1 apprenant 0 docx 47 ko fiche materiel metiersdelinfo journaliste b1 materiel pdf document metiersdelinfo journaliste b1 materiel pdf 91 ko metiersdelinfo journaliste b1 materiel docx document metiersdelinfo journaliste b1 materiel docx 65 ko contenus complementaires metiersdelinfo journaliste transcription pdf metiersdelinfo journaliste transcription docx 43 ko transcription document metiersdelinfo journaliste transcription pdf 63 ko metiersdelinfo journaliste transcription docx 43 ko metiersdelinfo journaliste transcription docx document metiersdelinfo journaliste transcription docx 43 ko media videomkv13 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos pour un journaliste transmettre une information fiable est capital entrez dans les coulisses de tv5monde avec anais furtade chaine d origine tv5monde publie le 07 10 2024 modifie le 08 10 2024 medias portrait liens pour les apprenant es exercices interactifs niveau b1 la serie voir d autres episodes des metiers de l info transcription anais furtade journaliste a tv5monde en quoi consiste ton metier recolter l information de la mettre en forme et en perspective en fonction de l angle qui m est donne pour mon sujet il y a quand meme une grande partie du travail qui s effectue a la redaction ce qu on appelle en desk ces informations proviennent essentiellement des agences il y a trois agences internationales il y a la francaise l afp la britannique reuters et l america